Montre-calendrier comprenant un organe indicateur des jours de la semaine
La présente invention a pour objet une montrecalendrier comprenant un organe indicateur mobile en rotation autour d'un axe, portant des indications relatives aux jours de la semaine et se déplaçant sous un cadran muni d'au moins un guichet permettant de voir lesdites indications.
Habituellement, les organes indicateurs des jours de la semaine que l'on trouve dans les montres-calendriers portent des inscriptions qui résument les noms des jours dans une certaine langue. Or, cette habitude oblige à stocker des organes indicateurs inscrits dans différentes langues et à terminer le montage du mouvement en utilisant l'un ou l'autre des différents types d'organes préalablement stockés selon le pays ou la région dans lesqueIs la montre est destinée à être vendue. Comme les organisations de vente sont souvent établies sans tenir compte exactement des langues parlées dans les différentes régions desservies, la production et la distribution de montres-calendriers indiquant les jours de la semaine présente certaines difficultés.
Il peut arriver que les montres pourvues d'indications des jours dans une certaine langue parviennent par erreur dans une région où la langue parlée est différente. D'autre part, il peut également se produire qu'il soit nécessaire de renvoyer à l'usine des montres qui n'ont pas été vendues dans une certaine région pour les démonter et changer l'organe indicateur des jours afin de pouvoir les réexpédier dans une autre région.
On connaît déjà des montres-calendriers dont l'organe indicateur des jours porte sur son pourtour et disposées radialement les abréviations des sept jours de la semaine répétées deux fois, cet organe indicateur avan çant de 1/14 de tour chaque jour. Toutes les indications apparaissent donc successivement dans le même guichet.
On connaît aussi depuis assez longtemps des montrescalendriers dont le cadran présente deux guichets diamétralement opposés, un des guichets laissant apparaître les indications des jours de la semaine, alors que l'autre permet de voir les expressions des mois de l'année.
D'autre part, dans le but de remédier à la difficulté d'organisation mentionnée plus haut, on a proposé des montres-calendriers dont le guichet allongé ménagé dans le cadran pour faire apparaître l'indication des jours de la semaine est suffisamment long pour que soient visibles, non seulement une des abréviations des jours de la semaine, orientée en coincidence avec ce guichet, mais également un chiffre repérant ce jour et inscrit à côté de l'abréviation. Cette solution n'est toutefois que partielle. En outre, elle oblige, dans un calibre donné, à réduire les dimensions des lettres indiquant les jours de la semaine par rapport aux dimensions usuelles dans le même calibre, ce qui peut compliquer la lecture.
Or, lorsque les indications des jours de la semaine sont des abréviations en trois lettres des noms des jours disposées radialement et réparties à la périphérie d'un disque circulaire, on dispose pour l'inscription d'abréviations d'un secteur circulaire ayant une ouverture d'environ 510, ce qui est largement suffisant si le disque présente, par exemple, un diamètre de l'ordre de 15 à 20mm. On a constaté qu'il était possible d'intercaler facilement sur un tel disque une indication supplémentaire entre chaque paire d'abréviations sans modifier les dimensions du disque.
Le but de la présente invention est de tirer parti de cette constatation pour réaliser une montre-calendrier dont le stockage et le montage des organes indicateurs des jours soient moins compliqués et présentent moins de risques d'erreurs que pour les montres-calendriers usuelles.
Dans ce but, la montre-calendrier selon l'invention est caractérisée en ce que ledit organe indicateur porte pour chaque jour de la semaine deux indications orientées différemment sur ledit organe et apparaissant si multanément dans deux guichets ménagés dans le cadran.
L'unique figure du dessin annexé représente, à titre d'exemple, une vue en plan de dessus d'une partie du cadran d'une montre-calendrier selon l'invention, cette partie du cadran étant coupée afin de montrer l'organe indicateur des jours placés en dessous.
On voit au dessin l'organe indicateur des jours 1 d'une montre-calendrier. Cet organe est placé au centre du mouvement. I1 est constitué d'un disque métallique circulaire qui porte à son revers une étoile 2 à sept dents destinée à engrener avec un organe d'entraînement. Ce dernier fait tourner le disque 1 de 1/7 de tour chaque 24 heures. L'étoile 2 est fixée au centre du disque 1 par rivetage par exemple. Deux ouvertures 3 pratiquées au voisinage de l'étoile 2 permettent de vérifier les conditions d'engrènement de cette étoile et de lubrifier le mécanisme d'entraînement. On remarque que les flancs des dents sont de forme concave et que le bord de l'ouverture 3 est tangent à la courbe qui relie deux dents de l'étoile.
Le cadran 8 de la pièce d'horlogerie est disposé audessus de l'organe 1 et présente deux guichets 4 et 5 de mêmes dimensions, de forme rectangulaire diamétralement opposés par rapport à l'axe de pivotement du disque 1. Ces deux guichets couvrent chacun une portion d'une zone en forme de couronne circulaire située à la périphérie du disque 1 et portant des indications des jours 6 et 7 disposées radialement et réparties sur tout le pourtour du disque. Ces indications sont au nombre de 14. Elles figurent les abréviations des noms des jours de la semaine dans deux langues différentes.
Comme le disque 1 tourne de 1/7 de tour chaque 24 heures, il est clair que sept indications apparaîtront successivement dans un des guichets alors que les sept autres apparaîtront dans l'autre guichet. Ainsi, les indications 6 apparaîtront dans le guichet 4, alors que les indications 7 intercalées entre les indications 6 apparaîtront dans le guichet 5.
On remarque que, à l'opposé de chacune des indications de type 6, se trouve une indication de type 7, de sorte que si les indications 6 sont des abréviations des noms des jours de la semaine dans une langue, et les indications 7 des abréviations des mêmes noms des jours dans une autre langue, les guichets montreront simultanément le nom du jour dans les deux langues en question. Une montre équipée d'un organe indicateur de ce type pourra donc être vendue dans une région plus vaste que si son organe indicateur ne porte des indications de jours que dans une seule langue.
Ainsi, avec trois types de disques différents donnant les indications des jours de la semaine, par exemple en anglais et en espagnol, en français et en portugais, en allemand et en italien, ou en français et en allemand, en anglais et en italien, en espagnol et en portugais, on peut desservir une très vaste région du globe. En outre, l'utilisation d'un disque des jours de ce genre avec deux guichets diamétralement opposés dans le cadran permet d'obtenir une présentation plus équilibrée du cadran. La montre décrite peut également être équipée d'un mécanisme de quantième donnant la date dans un guichet, ce dernier étant situé, par exemple, sur 6 heures. Les disques sont mieux utilisés puisque, sans modifier leurs dimensions ni rien changer à la disposition du calibre, on peut améliorer les possibilités d'utilisation de la montre.
Finalement, la disposition décrite facilite la prospection ainsi que la distribution dans l'organisation des ventes.
Toutefois, dans d'autres formes d'exécution, la disposition des guichets pourrait être différente de ce qui est représenté au dessin. Le cas échéant, les deux indications correspondant à chaque jour pourraient être marquées côte à côte et apparaître dans le même guichet. Cependant, dans ce cas, l'utilisation du disque serait moins bonne que dans la forme d'exécution représentée au dessin.
Bien qu'il soit possible, si on le désire, de différencier les deux sortes d'inscription en les notant par exemple de couleurs différentes, il sera préférable pour l'équilibre du cadran de garder le même type d'écriture et la même couleur pour les indications dans les deux langues prévues.