CH517329A - Montre-calendrier comprenant un organe indicateur des jours de la semaine - Google Patents

Montre-calendrier comprenant un organe indicateur des jours de la semaine

Info

Publication number
CH517329A
CH517329A CH1648969A CH1648969A CH517329A CH 517329 A CH517329 A CH 517329A CH 1648969 A CH1648969 A CH 1648969A CH 1648969 A CH1648969 A CH 1648969A CH 517329 A CH517329 A CH 517329A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
week
indications
days
calendar watch
day
Prior art date
Application number
CH1648969A
Other languages
English (en)
Inventor
Matthey Jean
Original Assignee
Synchron S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Synchron S A filed Critical Synchron S A
Priority to CH1648969A priority Critical patent/CH517329A/fr
Priority to CH1648969D priority patent/CH1648969A4/xx
Publication of CH517329A publication Critical patent/CH517329A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/24Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars
    • G04B19/243Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator
    • G04B19/247Clocks or watches with date or week-day indicators, i.e. calendar clocks or watches; Clockwork calendars characterised by the shape of the date indicator disc-shaped
    • G04B19/253Driving or releasing mechanisms
    • G04B19/25333Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement
    • G04B19/25353Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement driven or released stepwise by the clockwork movement
    • G04B19/25366Driving or releasing mechanisms wherein the date indicators are driven or released mechanically by a clockwork movement driven or released stepwise by the clockwork movement manually corrected at the end of months having less than 31 days

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  
 



  Montre-calendrier comprenant un organe indicateur des jours de la semaine
 La présente invention a pour objet une montrecalendrier comprenant un organe indicateur mobile en rotation autour d'un axe, portant des indications relatives aux jours de la semaine et se déplaçant sous un cadran muni d'au moins un guichet permettant de voir lesdites indications.



   Habituellement, les organes indicateurs des jours de la semaine que   l'on    trouve dans les montres-calendriers portent des inscriptions qui résument les noms des jours dans une certaine langue. Or, cette habitude oblige à stocker des organes indicateurs inscrits dans différentes langues et à terminer le montage du mouvement en utilisant   l'un    ou l'autre des différents types d'organes préalablement stockés selon le pays ou la région dans lesqueIs la montre est destinée à être vendue. Comme les organisations de vente sont souvent établies sans tenir compte exactement des langues parlées dans les différentes régions desservies, la production et la distribution de montres-calendriers indiquant les jours de la semaine présente certaines difficultés.

  Il peut arriver que les montres pourvues d'indications des jours dans une certaine langue parviennent par erreur dans une région où la langue parlée est différente. D'autre part, il peut également se produire qu'il soit nécessaire de renvoyer à l'usine des montres qui n'ont pas été vendues dans une certaine région pour les démonter et changer l'organe indicateur des jours afin de pouvoir les réexpédier dans une autre région.



   On connaît déjà des montres-calendriers dont l'organe indicateur des jours porte sur son pourtour et disposées radialement les abréviations des sept jours de la semaine répétées deux fois, cet organe indicateur avan çant de 1/14 de tour chaque jour. Toutes les indications apparaissent donc successivement dans le même guichet.



   On connaît aussi depuis assez longtemps des montrescalendriers dont le cadran présente deux guichets diamétralement opposés, un des guichets laissant apparaître les indications des jours de la semaine, alors que l'autre permet de voir les expressions des mois de l'année.



   D'autre part, dans le but de remédier à la difficulté d'organisation mentionnée plus haut, on a proposé des montres-calendriers dont le guichet allongé ménagé dans le cadran pour faire apparaître l'indication des jours de la semaine est suffisamment long pour que soient visibles, non seulement une des abréviations des jours de la semaine, orientée en coincidence avec ce guichet, mais également un chiffre repérant ce jour et inscrit à côté de l'abréviation. Cette solution n'est toutefois que partielle. En outre, elle oblige, dans un calibre donné, à réduire les dimensions des lettres indiquant les jours de la semaine par rapport aux dimensions usuelles dans le même calibre, ce qui peut compliquer la lecture.



   Or, lorsque les indications des jours de la semaine sont des abréviations en trois lettres des noms des jours disposées radialement et réparties à la périphérie d'un disque circulaire, on dispose pour l'inscription d'abréviations d'un secteur circulaire ayant une ouverture d'environ 510, ce qui est largement suffisant si le disque présente, par exemple, un diamètre de l'ordre de 15 à 20mm. On a constaté qu'il était possible d'intercaler facilement sur un tel disque une indication supplémentaire entre chaque paire d'abréviations sans modifier les dimensions du disque.



   Le but de la présente invention est de tirer parti de cette constatation pour réaliser une montre-calendrier dont le stockage et le montage des organes indicateurs des jours soient moins compliqués et présentent moins de risques d'erreurs que pour les montres-calendriers usuelles.



   Dans ce but, la montre-calendrier selon l'invention est caractérisée en ce que ledit organe indicateur porte pour chaque jour de la semaine deux indications orientées différemment sur ledit organe et apparaissant si  multanément dans deux guichets ménagés dans le cadran.



   L'unique figure du dessin annexé représente, à titre d'exemple, une vue en plan de dessus d'une partie du cadran d'une montre-calendrier selon l'invention, cette partie du cadran étant coupée afin de montrer l'organe indicateur des jours placés en dessous.



   On voit au dessin l'organe indicateur des jours 1 d'une montre-calendrier. Cet organe est placé au centre du mouvement.   I1    est constitué d'un disque métallique circulaire qui porte à son revers une étoile 2 à sept dents destinée à engrener avec un organe d'entraînement. Ce dernier fait tourner le disque 1 de 1/7 de tour chaque 24 heures. L'étoile 2 est fixée au centre du disque 1 par rivetage par exemple. Deux ouvertures 3 pratiquées au voisinage de l'étoile 2 permettent de vérifier les conditions d'engrènement de cette étoile et de lubrifier le mécanisme d'entraînement. On remarque que les flancs des dents sont de forme concave et que le bord de l'ouverture 3 est tangent à la courbe qui relie deux dents de l'étoile.



   Le cadran 8 de la pièce d'horlogerie est disposé audessus de l'organe 1 et présente deux guichets 4 et 5 de mêmes dimensions, de forme rectangulaire diamétralement opposés par rapport à l'axe de pivotement du disque 1. Ces deux guichets couvrent chacun une portion d'une zone en forme de couronne circulaire située à la périphérie du disque 1 et portant des indications des jours 6 et 7 disposées radialement et réparties sur tout le pourtour du disque. Ces indications sont au nombre de 14. Elles figurent les abréviations des noms des jours de la semaine dans deux langues différentes.



   Comme le disque 1 tourne de 1/7 de tour chaque 24 heures, il est clair que sept indications apparaîtront successivement dans un des guichets alors que les sept autres apparaîtront dans l'autre guichet. Ainsi, les indications 6 apparaîtront dans le guichet 4, alors que les indications 7 intercalées entre les indications 6 apparaîtront dans le guichet 5.



   On remarque que, à l'opposé de chacune des indications de type 6, se trouve une indication de type 7, de sorte que si les indications 6 sont des abréviations des noms des jours de la semaine dans une langue, et les indications 7 des abréviations des mêmes noms des jours dans une autre langue, les guichets montreront simultanément le nom du jour dans les deux langues en question. Une montre équipée d'un organe indicateur de ce type pourra donc être vendue dans une région plus vaste que si son organe indicateur ne porte des indications de jours que dans une seule langue.



   Ainsi, avec trois types de disques différents donnant les indications des jours de la semaine, par exemple en anglais et en espagnol, en français et en portugais, en allemand et en italien, ou en français et en allemand, en anglais et en italien, en espagnol et en portugais, on peut desservir une très vaste région du globe. En outre, l'utilisation d'un disque des jours de ce genre avec deux guichets diamétralement opposés dans le cadran permet d'obtenir une présentation plus équilibrée du cadran. La montre décrite peut également être équipée d'un mécanisme de quantième donnant la date dans un guichet, ce dernier étant situé, par exemple, sur 6 heures. Les disques sont mieux utilisés puisque, sans modifier leurs dimensions ni rien changer à la disposition du calibre, on peut améliorer les possibilités d'utilisation de la montre. 

  Finalement, la disposition décrite facilite la prospection ainsi que la distribution dans l'organisation des ventes.



   Toutefois, dans d'autres formes d'exécution, la disposition des guichets pourrait être différente de ce qui est représenté au dessin. Le cas échéant, les deux indications correspondant à chaque jour pourraient être marquées côte à côte et apparaître dans le même guichet. Cependant, dans ce cas, l'utilisation du disque serait moins bonne que dans la forme d'exécution représentée au dessin.



   Bien qu'il soit possible, si on le désire, de différencier les deux sortes d'inscription en les notant par exemple de couleurs différentes, il sera préférable pour l'équilibre du cadran de garder le même type d'écriture et la même couleur pour les indications dans les deux langues prévues. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Montre-calendrier comprenant un organe indicateur mobile en rotation autour d'un axe, portant des indications relatives aux jours de la semaine et se déplaçant sous un cadran muni d'au moins un guichet permettant de voir lesdites indications, caractérisée en ce que ledit organe indicateur porte pour chaque jour de la semaine deux indications orientées différemment sur ledit organe et apparaissant simultanément dans deux guichets ménagées dans le cadran.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Montre-calendrier selon la revendication, caractérisée en ce que les deux indications relatives à chaque jour de la semaine et les deux guichets sont diamétralement opposés par rapport à l'axe de rotation de l'organe indicateur.
    2. Montre-calendrier selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que les indications portées par ledit organe indicateur sont des inscriptions disposées radialement à sa périphérie.
    3. Montre-calendrier selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que lesdites inscriptions sont constituées par des abréviations des noms des 7 jours de la semaine en deux langues différentes, les deux abréviations relatives à chaque jour étant inscrites, l'une de la périphérie vers le centre et l'autre du centre vers la périphérie de l'organe indicateur.
    4. Montre-calendrier selon la revendication, caractérisée en ce que ledit organe indicateur est coaxial au mouvement de la montre.
    Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposés d'invention suisses Nos 5921, 86874 Brevet allemand No 114075 Brevet français No 1540602 La Suisse horlogère et revue internationale de l'horlogerie , édition internationale, 84e année, juin 1969, page 7
CH1648969A 1969-11-05 1969-11-05 Montre-calendrier comprenant un organe indicateur des jours de la semaine CH517329A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1648969A CH517329A (fr) 1969-11-05 1969-11-05 Montre-calendrier comprenant un organe indicateur des jours de la semaine
CH1648969D CH1648969A4 (fr) 1969-11-05 1969-11-05

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1648969A CH517329A (fr) 1969-11-05 1969-11-05 Montre-calendrier comprenant un organe indicateur des jours de la semaine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH517329A true CH517329A (fr) 1971-09-15

Family

ID=4417821

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1648969D CH1648969A4 (fr) 1969-11-05 1969-11-05
CH1648969A CH517329A (fr) 1969-11-05 1969-11-05 Montre-calendrier comprenant un organe indicateur des jours de la semaine

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1648969D CH1648969A4 (fr) 1969-11-05 1969-11-05

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH1648969A4 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH1648969A4 (fr) 1971-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0940833B1 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d'horlogerie
CH673747B5 (fr)
CH310559A (fr) Pièce d'horlogerie à quantièmes.
EP0619035B1 (fr) Montre avec dispositif de quantieme
CH505669A (fr) Ensemble constitué par un élément de fixation à mettre en place et par un outil à main pour effectuer cette mise en place
CH517329A (fr) Montre-calendrier comprenant un organe indicateur des jours de la semaine
CH455960A (de) Halbleiteranordnung mit mindestens einer Gunn-Effekt-Vorrichtung
EP3779609B1 (fr) Mécanisme d'affichage pour pièce d'horlogerie
CH316845A (fr) Pièce d'horlogerie
WO2021038396A1 (fr) Mécanisme d'affichage
EP0297195A1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichages multiples
CH696986A5 (fr) Dispositif d'affichage, notamment pour pièce d'horlogerie.
CH660941GA3 (en) Counting and display device with window, especially for wrist watch or other timepiece calendar, with analogue display
CH689601A5 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d'horlogerie.
EP0629932A1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant au moins un moyen d'indication rotatif entraîné par l'indicateur de quantième
EP1810090A1 (fr) Piece d'horlogerie, notamment montre bracelet comprenant un affichage principal et un mecanisme actionnant au moins un affichage secondaire
CH338150A (fr) Pièce d'horlogerie
CH354031A (fr) Pièce d'horlogerie
EP3008524A2 (fr) Platine de mouvement d'horlogerie
CH332880A (fr) Pièce d'horlogerie
CH183000A (fr) Pièce d'horlogerie.
CH170144A (fr) Palier de mobile d'horlogerie.
CH283822A (fr) Cadran horaire géographique.
CH332899A (fr) Montre-calendrier
CH318232A (fr) Pièce d'horlogerie

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased