CH513981A - Procédé de fabrication d'un métal par réduction d'au moins un de ses halogénures par le carbure de calcium - Google Patents

Procédé de fabrication d'un métal par réduction d'au moins un de ses halogénures par le carbure de calcium

Info

Publication number
CH513981A
CH513981A CH1348269A CH1348269A CH513981A CH 513981 A CH513981 A CH 513981A CH 1348269 A CH1348269 A CH 1348269A CH 1348269 A CH1348269 A CH 1348269A CH 513981 A CH513981 A CH 513981A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
calcium carbide
chloride
sodium
metal
calcium
Prior art date
Application number
CH1348269A
Other languages
English (en)
Inventor
Bienvenu Gerard
Gentaz Claude
Original Assignee
Battelle Memorial Institute
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to BE755764D priority Critical patent/BE755764A/fr
Application filed by Battelle Memorial Institute filed Critical Battelle Memorial Institute
Priority to CH1348269A priority patent/CH513981A/fr
Priority to NO335970A priority patent/NO130689C/no
Priority to DE2044402A priority patent/DE2044402C3/de
Priority to JP7718270A priority patent/JPS51531B1/ja
Priority to FR7032273A priority patent/FR2060987A5/fr
Priority to GB4258570A priority patent/GB1326933A/en
Publication of CH513981A publication Critical patent/CH513981A/fr
Priority to US05/429,704 priority patent/US4105440A/en
Priority to JP12235774A priority patent/JPS5315804B1/ja

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B5/00General methods of reducing to metals
    • C22B5/02Dry methods smelting of sulfides or formation of mattes
    • C22B5/04Dry methods smelting of sulfides or formation of mattes by aluminium, other metals or silicon
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B5/00General methods of reducing to metals
    • C22B5/02Dry methods smelting of sulfides or formation of mattes
    • C22B5/06Dry methods smelting of sulfides or formation of mattes by carbides or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Carbon And Carbon Compounds (AREA)

Description


  
 



   Procédé de fabrication d'un métal par réduction d'au moins un de ses halogénures par le carbure de calcium
 La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un métal par réduction d'au moins un de ses halogénures par le carbure de calcium.



   Il est connu que les halogénures métalliques, en particulier les halogénures alcalins ou alcalino-terreux, peuvent être réduits par le carbure de calcium en libérant le métal et du 'carbone, selon la réaction:    aMXn + bC2Ca  >  aM + 2 bC + bCaX2   
M représentant un métal de valence n, X étant un halogène, et les proportions   stoechiométriques    étant telles    b n que l'on ait la relation -= -.   



   a 2
 Selon les procédés connus, on effectue cette réduction en milieu hétérogène solide-solide, solide-liquide ou solide-gaz. De ce fait, il a été difficile de mettre en   oeuvre    le procédé de façon continue, ce qui serait pourtant nécessaire pour arriver à des prix de revient acceptables, du point de vue économique.



   C'est probablement la raison pour laquelle, jusqu'à maintenant, il n'y a eu aucune application industrielle de cette réaction.



   Le procédé selon la présente invention permet d'effectuer la réduction, en milieu homogène, dans la plupart des cas, et, dans les autres cas, en milieu presque homogène, constitué par un gaz ou une poudre, en dispersion dans un liquide, dans les autres cas, ce qui rend possible d'opérer en continu. Il est caractérisé par le fait que   l'on    effectue la réduction dans une solution de carbure de calcium dans au moins un halogénure fondu choisi parmi les halogénures des métaux alcalins et alcalino-terreux.



   Le procédé selon l'invention permet l'obtention de métaux volatils tels que les métaux alcalins, en particulier le sodium, ou alcalino-terreux, et le magnésium, et de métaux non volatils tels que le titane, le zirconium, le hafnium, I'uranium, le vanadium, le niobium, le tantale, le tungstène, le cuivre, le fer, etc.



   Dans le cas de métaux volatils, I'halogénure qui doit être réduit peut être le même que celui qui est employe, seul ou en mélange avec un autre halogénure alcalin ou alcalino-terreux, comme solvant du carbure de calcium.



   Bien entendu, dans ce cas, la vitesse d'alimentation en halogénure est réglée de façon à maintenir la quantité de ce composé nécessaire au maintien du carbure de calcium en solution.



   Dans le cas des métaux non volatils, ou bien on dissout l'halogénure dans la solution de carbure de calcium, ou bien, s'il s'agit d'un halogénure facilement vaporisable, on fait barboter les vapeurs de cet halogénure dans la solution de façon à les dissoudre ou tout au moins à les mettre en contact aussi intime que possible avec la solution. A cet effet, on injecte le courant gazeux sous forme de bulles aussi fines que possible dans la solution de carbure de calcium.



   En ce qui concerne la mise en solution de carbure de calcium, on peut employer comme solvant un halogénure alcalin ou alcalino-terreux seul ou en mélange avec au moins un autre halogénure alcalin ou alcalinoterreux. Par exemple, on peut utiliser un mélange de chlorure de sodium et de chlorure de calcium contenant de 10 à 25 % environ, en poids, de chlorure de sodium.



  Dans le cas où   l'on    désire fabriquer le magnésium, on utilise de préférence, comme solvant du carbure de calcium, un mélange de chlorure de calcium et de chlorure de magnésium. De manière générale, on peut utiliser tout halogénure, en particulier le chlorure de calcium, les fluorures et chlorures alcalins et alcalino-terreux, et les mélanges de ces halogénures. On maintient ces   halo-    génures ou mélanges d'halogénures à température au moins égale à leur point de fusion. Par exemple, dans le cas du chlorure de calcium et du mélange de chlorure  de calcium et de chlorure de sodium, cette température sera de l'ordre de 800 à 10000 C.



   En ce qui concerne la quantité de carbure de calcium qu'il est possible de dissoudre dans une telle solution, elle est, en général, de l'ordre de 4 à 12 % en poids et elle dépend de la nature des halogénures de métal alcalin ou alcalino-terreux. Par exemple, dans le mélange eutectique de chlorure de sodium et de chlorure de calcium, mélange correspondant à une fraction molaire de chlorure de sodium égale à 0,4, la solubilité du carbure de calcium est de 7,5 % en poids pour une température comprise entre 900 et 9500 C. Dans un mélange de chlorure de sodium et de chlorure de calcium correspondant à une fraction molaire de chlorure de sodium égale à 0,1, cette solubilité est de 6 % en poids. Dans le chlorure de calcium pur, la solubilité du carbure de calcium est de 6,6 % en poids, toujours à une température comprise entre 900 et 9500 C.



   Il est à remarquer que le carbure de calcium est, probablement, sous une forme dissociée en ions dans une telle solution, comme le montre une augmentation de conductivité électrique d'un facteur de 1,5 à 3 par rapport à un bain de même composition mais sans carbure de calcium.



   Dans le cas de la fabrication de métaux volatils, il est avantageux, afin d'augmenter la vitesse de réaction et pour obtenir un produit plus pur, d'effectuer la réduction sous pression totale réduite. On peut également opérer sous pression totale égale à la pression atmosphérique, en présence d'au moins un gaz inerte, par exemple l'argon.



   Par exemple, dans le cas du sodium, on effectue, de préférence, la réduction sous une pression totale comprise entre 10-4 et 10-2 atmosphères, à une température comprise entre 800 et 12000 C et, dans le cas du magnésium, on effectue, de préférence, la réduction sous une pression comprise entre 10-2 et 1 atmosphère, également à une température comprise entre 800 et 12000 C.



   Il pourra être, dans certains cas, recommandé d'agiter la solution de carbure de calcium pendant la réduction. Ceci sera, en particulier, le cas pour la fabrication du sodium. Suivant la nature du métal, on le recueillera, soit à l'état liquide, éventuellement après avoir condensé ses vapeurs, soit à l'état solide, Dans ce dernier cas, on obtient le métal à l'état de poudre que   l'on    sépare par décantation du mélange réactionnel.



   En ce qui concerne l'appareillage nécessaire pour effectuer la réduction, on utilisera un appareillage différent suivant que le métal à préparer est un métal volatil ou non. Dans le premier cas, cet appareillage comportera des moyens pour condenser les vapeurs de métal en les amenant soit à l'état liquide, soit à l'état solide et des moyens pour séparer le métal des autres substances condensées. Dans le second cas, on utilisera un appareil ayant un réacteur avec échangeur thermique et muni de bac de décantation pour le métal solide.



  Comme sous-produit de la réduction, on obtient des halogénures de calcium anhydre, en particulier CaCl2 anhydre et du carbone très fin et d'un grand degré de pureté.



   Dans le cas de la fabrication du sodium, une certaine quantité de chlorure de sodium est volatilisée. L'appareillage utilisé devra donc comprendre des moyens pour condenser et recycler le chlorure de sodium. A cet effet, on peut soit condenser d'abord le chlorure de sodium à l'état solide puis le sodium à l'état liquide ou bien condenser simultanément le sodium et le chlorure de sodium par un courant de sodium liquide, à température assez basse pour amener le chlorure de sodium à l'état solide, puis, soit séparer le chlorure de sodium par filtration, soit réchauffer le mélange de sodium et de chlorure de sodium, de façon à faire fondre le chlorure de sodium et, finalement, séparer le sel du métal par décantation à chaud.



   On pourra aussi condenser à l'état solide l'ensemble des vapeurs provenant du réacteur, c'est-à-dire le mélange de vapeur de sodium et de chlorure de sodium, puis séparer le sodium de chlorure par distillation sous vide partiel après avoir réchauffé le tout et décanté la majeure partie du sodium liquide ainsi obtenu.



   Dans le cas de la fabrication du magnésium par réduction de son chlorure, il conviendra de réduire au minimum les pertes en chlorure de magnésium résultant de la réaction entre ce sel et la chaux qui se trouve présente dans le carbure de calcium employé.



   Il est important de remarquer que le procédé selon l'invention permet d'obtenir, en plus du métal, du carbone, sous la forme allotropique graphite, très pur et très finement divisé. Le graphite est, comme on le sait, une matière première industrielle très importante. Etant donné que le carbure de calcium utilisé pour la mise en oeuvre du procédé peut être fabriqué en faisant réagir à haute température de l'oxyde de calcium avec du carbure d'origine quelconque, par exemple l'anthracite ou des cokes, le procédé selon l'invention peut constituer la seconde étape de la fabrication de graphite à partir de produits carbonés de moindre valeur, dont la première étape est la fabrication du carbure de calcium à partir de ces produits carbonés, par le procédé connu.



   Le procédé qui vient d'être décrit peut être mis en oeuvre, par exemple, comme suit:
 Exemple   1    (Obtention du sodium en opérant de manière continue)
 Dans un réacteur muni de moyens d'agitation énergique (agitateurs à hélice), maintenu à 9300 C, sous atmosphère d'argon initialement à la pression atmosphérique, on fond 12,21 tonnes de chlorure de calcium tout en établissant progressivement le vide, de manière à obtenir un bain liquide occupant un volume de 6 m3 environ dans le réacteur et à remplir de chlorure de calcium fondu une colonne barométrique de 4,7 m, chauffée à température supérieure au point de fusion du chlorure de calcium (7200 C), en l'occurrence à 8000 C.



   On établit finalement une pression de 5. 10-3 atmosphères dans le réacteur et   l'on    introduit alors, par petites quantités, tout en agitant énergiquement le bain, 2,54 tonnes de chlorure de sodium et 1,39 tonne de carbure de calcium, par heure, au moyen d'une trémie-sas maintenue approximativement à la même pression que l'intérieur du réacteur, tout en y recyclant, de manière continue, 9,8 tonnes par heure de chlorure de calcium à l'état liquide prélevé, au moyen d'une pompe et de conduits chauffés, dans un four de décantation disposé à la partie inférieure de la colonne barométrique.

 

   On établit ainsi un régime de réaction continu, dans lequel il se dégage dans le réacteur à l'état de vapeur, une quantité de 1 tonne de sodium par heure et   l'on    prélève 2,41 t/h de chlorure de calcium du circuit, ce qui permet de maintenir à un niveau constant le bain liquide
 dans le réacteur. Dans le four de décantation, on sépare, par décantation et filtration à chaud, une quantité de  0,52 t. de carbone (sous la forme allotropique graphite), très pur et très finement divisé.



   On condense les vapeurs de sodium, qui entraînent des traces de chlorure de sodium, également à l'état de vapeur, au moyen d'un condenseur placé entre le dispositif de pompage servant à maintenir la pression réduite dans l'enceinte et cette dernière. On condense d'abord le chlorure de sodium, à l'état solide, par contact des vapeurs avec des déflecteurs disposés en chicane à partir de l'orifice d'entrée du condenseur et on condense ensuite le sodium à l'état liquide. On sépare finalement le sodium des dernières traces de son chlorure, dans des bacs de décantation à chaud, maintenus à température supérieure au point de fusion du chlorure de sodium.



   La puissance de chauffage de l'installation nécessaire pour l'obtention d'une tonne de sodium par heure est de 2000 KVA.



   Exemple 2
 On procède comme dans l'exemple 1 mais, au lieu de recycler le chlorure de calcium dans le réacteur à l'état liquide, on le solidifie sous forme de granulés à sa sortie du four de décantation et on recycle une partie de ce sel granulé, à raison de 9,8 tonnes par heure, dans le mélange réactionnel.



   Exemple 3
 On procède de manière analogue à celle décrite dans l'exemple 1 mais, au lieu d'effectuer la préparation du mélange réactionnel dans l'enceinte de réaction sous pression réduite, on prépare ce mélange dans un four de fusion distinct de l'enceinte de réaction, maintenu à   1000o    C, à la pression atmosphérique, sous atmosphère inerte (argon sec).



   On injecte de manière continue, à faible débit, le bain liquide homogène obtenu dans le four de fusion, dans une enceinte de réaction analogue à celle employée selon l'exemple 1, mais dépourvue de moyens d'agitation et munie de déflecteurs disposés en chicane, de sorte que le bain liquide provenant du four de fusion est retardé dans sa chute et étalé sous forme de couches liquides ayant une grande surface libre, cette enceinte étant maintenue à 9300 C, sous une pression de 5.10-3 atmosphères.



   On condense le sodium et on le sépare des traces de son chlorure de la même manière que dans l'exemple 1. On recycle, dans le four de fusion, 9,8 tonnes-heure de chlorure de calcium liquide comme indiqué dans l'exemple 1.



   Exemple 4
 (Obtention du titane à partir de son tétrachlorure)
 On vaporise, par entraînement au moyen d'un courant d'argon chaud, du tétrachlorure de titane avec un débit de 1,5 gramme par minute et on fait barboter le courant gazeux ainsi obtenu dans un bain de mélange eutectique de chlorure de calcium et de chlorure de sodium (0,4 mole   C1Na      +    0,6 mole Cl2Ca), maintenu à 5600 C, dans lequel on dissout progressivement du carbure de calcium, à raison de 2 grammes par minute.



  La quantité de mélange eutectique   ClNa    + Cl2Ca est de 1000 g. Avant de commencer l'introduction du carbure de calcium et celle du tétrachlorure de titane, on déshydrate le bain de mélange eutectique CINa + CaCI2 en faisant le vide au-dessus de ce mélange, puis en y faisant barboter un courant de chlore (débit 0,5 litre par minute) pendant 30 minutes. On arrête le barbotage du courant gazeux et l'adjonction de carbure de calcium au bout de 68 minutes, après avoir introduit   102 g    de   Tical4    dans le bain et dissous 136 g de carbure de calcium dans ce bain.

 

   On obtient de grosses particules de titane pur, ayant la forme de plaquettes et une poudre très fine contenant environ 75   t0    en poids de titane et 25 % de carbure et d'oxyde de titane. On obtient également du graphite en poudre très fine. On arrive à séparer du graphite les grosses particules de titane pur et une petite partie de la poudre fine de mélange de titane et de ses oxydes et carbure. On obtient ainsi environ 5 g de titane. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Procédé de fabrication d'un métal par réduction d'au moins un de ses halogénures par le carbure de calcium, caractérisé par le fait que l'on effectue la réduction dans une solution de carbure de calcium dans au moins un halogénure fondu choisi parmi les halogénures des métaux alcalins et alcalino-terreux.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication, caractérisé par le fait que l'on effectue la réduction du chlorure de sodium sous une pression de l'ordre de 10-4 à 10-2 atmosphères et à une température comprise entre 800 et 12000 C, de façon à obtenir du sodium.
    2. Procédé selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que, comme solvant du carbure de calcium, on emploie un mélange de chlorure de calcium et de chlorure de sodium contenant au moins 10 et au plus 25 % en poids, de chlorure de sodium.
    3. Procédé selon la revendication, caractérisé par le fait que l'on effectue la réduction du chlorure de magnésium sous une pression comprise entre 10-2 et 1 atmosphère et à une température comprise entre 800 et 12000 C, de façon à obtenir du magnésium.
    4. Procédé selon la sous-revendication 3, caractérisé par le fait que, comme solvant du carbure de calcium, on emploie un mélange de chlorure de calcium et de chlorure de magnésium.
    5. Procédé selon la revendication, pour la fabrication d'un métal non volatil, caractérisé par le fait que l'on réduit l'halogénure métallique en faisant barboter les vapeurs de cet halogénure dans la solution de carbure de calcium de manière à les dissoudre.
    6. Procédé selon la revendication, pour la fabrication d'un métal non volatil, caractérisé par le fait que l'on met l'halogénure métallique que l'on désire réduire en contact intime, sous forme d'une poudre, avec la solution de carbure de calcium.
    7. Procédé selon la revendication et les sous-revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que l'on utilise, comme halogénure métallique, un halogénure d'un des métaux suivants: le titane, le zirconium, le hafnium et l'uranium.
CH1348269A 1969-09-05 1969-09-05 Procédé de fabrication d'un métal par réduction d'au moins un de ses halogénures par le carbure de calcium CH513981A (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE755764D BE755764A (fr) 1969-09-05 Procede d'obtention d'un metal par reduction d'au moins un de ses halogenures par le carbure de calcium et installation pour sa mise en oeuvreen vue d'obtenir un metal volatil
CH1348269A CH513981A (fr) 1969-09-05 1969-09-05 Procédé de fabrication d'un métal par réduction d'au moins un de ses halogénures par le carbure de calcium
NO335970A NO130689C (fr) 1969-09-05 1970-09-02
DE2044402A DE2044402C3 (de) 1969-09-05 1970-09-02 Verfahren zur Herstellung eines Metalls mittels Reduktion aus zumindest einem seiner Halogenide durch Calciumkarbid sowie Einrichtung zur Durchführung des Verfahrens zwecks Herstellung eines flüchtigen Metalk
JP7718270A JPS51531B1 (fr) 1969-09-05 1970-09-04
FR7032273A FR2060987A5 (fr) 1969-09-05 1970-09-04
GB4258570A GB1326933A (en) 1969-09-05 1970-09-04 Process for producing a metal and an installation for carrying out this process
US05/429,704 US4105440A (en) 1969-09-05 1974-01-02 Process for reducing metal halides by reaction with calcium carbide
JP12235774A JPS5315804B1 (fr) 1969-09-05 1974-10-23

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1348269A CH513981A (fr) 1969-09-05 1969-09-05 Procédé de fabrication d'un métal par réduction d'au moins un de ses halogénures par le carbure de calcium

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH513981A true CH513981A (fr) 1971-10-15

Family

ID=4392826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1348269A CH513981A (fr) 1969-09-05 1969-09-05 Procédé de fabrication d'un métal par réduction d'au moins un de ses halogénures par le carbure de calcium

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH513981A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1286507C (fr) Procede de preparation de lithiothermie de poudres metalliques
FR2582019A1 (fr) Procede pour la production de metaux par reduction de sels metalliques, metaux ainsi obtenus et dispositif pour sa mise en oeuvre
CA2580398C (fr) Procede de production de ge consistant a reduire geci<sb>4</sb> au moyen de metal liquide
US9567227B2 (en) Process for producing silicon, silicon, and panel for solar cells
EP1007749B1 (fr) Metallothermie et tirage en continu, en creusets froids inductifs, de metaux ou d'alliages
EA011056B1 (ru) Способ отделения и извлечения тугоплавкого металла
EP1517855B1 (fr) Procede de synthese de nitrure de calcium
FR2641269A1 (fr) Procede continu de separation d'impuretes d'avec du chlorure de zirconium et/ou de hafnium a l'etat de vapeur
WO1999020805A1 (fr) Traitement de l'aluminium fondu
FR2563511A1 (fr) Procede de fabrication de produits poreux en bore ou en composes du bore
US4105440A (en) Process for reducing metal halides by reaction with calcium carbide
US2171439A (en) Process for the production of reguline beryllium and beryllium alloys
CH513981A (fr) Procédé de fabrication d'un métal par réduction d'au moins un de ses halogénures par le carbure de calcium
US3627483A (en) Method of purifying aluminum chloride
US2891857A (en) Method of preparing refractory metals
US2847297A (en) Method of producing titanium crystals
FR2677798A1 (fr) Procede de vitrification reductrice de volume de dechets hautement radioactifs.
BE897819A (fr) Procede chimique de preparation de metaux alcalins et alcalino-terreux
FR2527644A1 (fr) Procede de separation du fer et de ses metaux allies de produits oxydes bruts a grain fin
JP2784324B2 (ja) チタンの製造方法
FR2482624A1 (fr) Procede d'obtention de metaux a partir de minerais les contenant sous une forme oxydee ou sous une forme transformable en oxydes
JPH01191753A (ja) インジウム含有スクラップの処理方法
NO783972L (no) Fremgangsmaate og apparat til fremstilling av mg ut fra mgo ad kjemisk-termisk vei
US3713809A (en) Process for producing aluminum
US2656268A (en) Method of recovering calcium from a mixture of calcium hydride and magnesium oxide

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased