Appareil de chauffage agencé de façon à pennettre d'obtenir une combustion complète
La présente invention a pour objet un appareil de chauffage agencé de façon à permettre d'obtenir une combustion complète dans lequel de l'air secondaire est introduit dans la zone des flammes d'un foyer après avoir été préchauffé dans un préchauffeur.
On connaît divers dispositifs dans lesquels de l'air à l'état pur, ou encore mélangé aux gaz d'échappement provenant de la combustion, est envoyé au foyer de manière à venir rencontrer perpendiculairement les flammes dudit foyer.
Tous ces dispositifs présentent les inconvénients suivants
le trajet de l'air, ou du mélange d'air et de fumée, dans le foyer n'est pas suffisamment long pour assurer un préchauffage élevé de l'air ou du mélange,
I'air ou le mélange heurte seulement les parties marginales du courant de flammes,
la turbulence dans la zone d'impact est faible.
Pour ces motifs, le mélange de l'air avec les gaz provenant de la combustion n'atteint pas la température, et ne possède pas l'uniformité de mélange nécessaire, pour brûler complètement la suie et l'oxyde de carbone véhiculés par les gaz de combustion.
L'invention a pour but d'éliminer, aux moins en partie les inconvénients mentionnés ci-dessus.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que le préchauffeur est constitué par un bloc à l'intérieur duquel est ménagé un passage qui a la forme d'un serpentin, bloc disposé dans la partie supérieure de la chambre de combustion, laquelle communique par un passage d'étranglement formé par le bloc susdit avec le conduit d'évacuation de la fumée, le chemin d'air se terminant par une conduite annulaire entourant le bloc, et présentant, au moins d'un côté, des ouvertures par lesquelles des jets d'air secondaire préchauffé s'échappent perpendiculairement aux fumées passant au travers dudit étranglement.
Dans la forme d'éxécution décrite les fortes dimensions du préchauffeur par rapport à l'ouverture d'écoulement du foyer donnent lieu à deux avantages. Avant tout, le trajet de l'air ou du mélange se trouve être allongé de beaucoup, sans que soit augmentée excessivement la résistance à l'écoulement, de sorte que l'air ou le mélange est facilement préchauffé à la température des flammes. En second lieu, I'étranglement provoqué par la présence du préchauffeur dans la section d'écoulement des flammes mêmes, où celles-ci rencontrent avec un impact normal les jets sortant de la couronne ou des couronnes de perforations de l'anneau du préchauffeur, rend fortement turbulent le courant gazeux dont le mélange intime avec l'air ou le mélange est sensiblement amélioré par rapport à celui que l'on peut obtenir avec les dispositifs connus.
Grâce à la concomitance des deux avantages sus-indiqués, on obtient pratiquement une combustion complète de la suie et de l'oxyde de carbone.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'éxécution, dans le cas particulier d'une chaudière à foyer inférieur avec brûleur à mazout et à serpentin supérieur à circulation d'eau.
La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale d'une chaudière.
La fig. 2 est une vue en coupe longitudinale du préchauffeur.
Dans la cheminée 1 est disposé un registre réglable 2. A travers une tubulure 4, un ventilateur 5 aspire de la fumée de la cheminée 1 en amont du registre 2 et de l'air atmosphérique à travers une soupape 3, laquelle est réglable depuis l'extérieur et débouche dans la tubulaire 4 par l'intermédiaire d'une buse coudée dont le bec est tourné vers la direction d'écoulement de la fumée, de sorte que la confluence de la fumée avec l'air se produit dans les meilleures conditions.
Le coude du tube 4 qui aspire dans la cheminée 1 est pourvu d'un clapet 4a, de sorte qu'il est possible:
avec le clapet 4a fermé et la soupape 3 convenable- ment réglée, d'aspirer de l'air pur;
avec le clapet 4a ouvert et le registre 2 et la soupape 3, convenablement réglées l'un par rapport à l'autre, d'aspirer un mélange d'air et de fumée suivant la quantité et le degré de mélange requis par les conditions momentanées de charge de la chaudière.
En raison du long trajet parcouru en commun par l'air et la fumée jusqu'au ventilateur 5, les deux gaz sortent de celui-ci parfaitement mélangées entre eux.
La tubulure de refoulement du ventilateur 5 comporte trois dérivations, la première désignée par 7 et à travers laquelle l'air ou le mélange passe au préchauffeur 6, la seconde indiquée par 8 qui est munie du registre de réglage 8a et à travers laquelle une première portion d'air ou du mélange, qui excède les besoins du préchauffeur 6, va brûler immédiatement sous ce préchauffeur, et une troisième indiquée par 9 qui est munie du registre de réglage 9a et à travers laquelle une seconde portion de l'air ou du mélange en excès va brûler dans la flamme du brûleur à mazout 10, dans l'exemple représenté et, en général, immédiatement au-dessus de la grille du foyer. La référence 12 indique un registre connu de réglage du tirage général.
Par la dérivation 7, I'air ou le mélange entre dans le corps 6 du préchauffeur. Ce corps a une forme allongée et une section transversale à peu près carrée, et il est pourvu d'ailettes extérieures. Sa projection dans un plan normal au sens d'écoulement des flammes est prévue de dimension telle qu'elle obture une bonne partie de l'ouverture d'écoulement desdites flammes.
Le préchauffeur est obturé à ses extrémités frontales par des couvercles mobiles 6a-6b et il est muni intérieurement d'un conduit 6c en forme de serpentin qui, à l'entrée, est raccordé à la dérivation 7 et qui débouche dans un anneau 6d, lequel entoure extérieurement la zone centrale du corps 6 suivant un plan transversal à ce dernier. Sur au moins l'une des deux faces opposées de l'anneau 6d est pratiquée une couronne de perforations retournées le long de l'axe longitudinal du préchauffeur et, de ce fait, perpendiculaires au courant des flammes.
L'air ou le mélange pénétrant dans le corps 6 à travers la conduite 7 parcourt tout le serpentin 6c, à la fin duquel cet air ou méiange réchauffé à la température des flammes passe dans l'anneau 6d à travers les perforations duquel l'air ou le mélange sort sous la forme d'une couronne de jets 11 que heurte, transversalement, le courant des flammes dans la zone limite de celles ci, zone qui est mise en turbulence par l'étranglemenlt de l'ouverture d'écoulement du courant. provoqué par la présence du corps 6.
Le mélange intime, à température égale et à régime de turbulence, des jets d'air ou de mélange avec les flammes sur une couronne disposée à l'intérieur du courant d'écoulement de celles-ci, provoque la combustion complète de la suie et de l'oxyde de carbone présents dans lesdites flammes.
A la mise en route de la chaudière et lors des passages d'un régime à faible charge à un régime à forte charge, périodes durant lesquelles sont présentes dans le conduit de la cheminée des quantités plus grandes de suie et d'oxyde de carbone, le dispositif décrit ci-dessus envoie au préchauffeur 6 un mélange d'air et de fumée, pour soumettre cette dernière à une combustion supplémentaire. Quand, au contraire, la chaudière fonctionne à régime constant, il est suffisant d'envoyer au préchauffeur de l'air pur ou presque pur pour brûler la suie ou l'oxyde de carbone présent dans les flammes du foyer.
Dans les buts indiqués ci-dessus, le registre réglable 2, la soupape d'aspiration de l'air 3, le clapet d'aspiration de la fumée 4a, le ventilateur 5 et les registres 8a et 9a sont, selon le type de l'installation, réglés entre eux une fois pour toutes, selon l'un quelconque des systèmes connus de renvoi d'un mélange d'air et de fumée au foyer. Le brûleur 10 et le registre 12 sont au contraire réglés par l'usager par l'une des méthodes connues.
Heating apparatus so arranged as to obtain complete combustion
The present invention relates to a heating apparatus arranged so as to make it possible to obtain complete combustion in which secondary air is introduced into the flame zone of a fireplace after having been preheated in a preheater.
Various devices are known in which air in the pure state, or alternatively mixed with the exhaust gases originating from combustion, is sent to the hearth so as to meet the flames of said hearth perpendicularly.
All these devices have the following disadvantages
the path of the air, or the mixture of air and smoke, in the fireplace is not long enough to ensure high preheating of the air or the mixture,
The air or the mixture hits only the marginal parts of the flame stream,
turbulence in the impact zone is low.
For these reasons, the mixing of air with the gases from combustion does not reach the temperature, and does not have the uniformity of mixing necessary, to completely burn off the soot and carbon monoxide carried by the gases. combustion.
The object of the invention is to eliminate, at least in part, the drawbacks mentioned above.
The device according to the invention is characterized in that the preheater is constituted by a block inside which is formed a passage which has the shape of a coil, block arranged in the upper part of the combustion chamber, which communicates by a throttling passage formed by the aforementioned block with the smoke discharge duct, the air path terminating in an annular duct surrounding the block, and having, at least on one side, openings through which jets of preheated secondary air escape perpendicularly to the fumes passing through said constriction.
In the embodiment described, the large dimensions of the preheater with respect to the flow opening of the furnace give rise to two advantages. First of all, the path of the air or mixture is found to be lengthened considerably, without excessively increasing the resistance to the flow, so that the air or the mixture is easily preheated to the temperature of the flames. Secondly, the constriction caused by the presence of the preheater in the flow section of the flames themselves, where they meet with a normal impact the jets coming out of the crown or the perforation crowns of the preheater ring, makes the gas stream highly turbulent, the intimate mixture of which with the air or the mixture of which is appreciably improved compared to that which can be obtained with the known devices.
Thanks to the concomitance of the two advantages mentioned above, one obtains practically a complete combustion of the soot and of the carbon monoxide.
The appended drawing shows, by way of example, an embodiment, in the particular case of a lower hearth boiler with oil burner and upper coil with water circulation.
Fig. 1 is a longitudinal sectional view of a boiler.
Fig. 2 is a longitudinal sectional view of the preheater.
In the chimney 1 is arranged an adjustable damper 2. Through a pipe 4, a fan 5 sucks smoke from the chimney 1 upstream of the damper 2 and atmospheric air through a valve 3, which is adjustable from the 'outside and opens into the tubular 4 via an angled nozzle, the nozzle of which is turned towards the direction of flow of the smoke, so that the confluence of the smoke with the air occurs under the best conditions .
The elbow of the tube 4 which sucks into the chimney 1 is provided with a valve 4a, so that it is possible:
with the valve 4a closed and the valve 3 suitably adjusted, suck in clean air;
with valve 4a open and register 2 and valve 3, suitably adjusted in relation to each other, to suck in a mixture of air and smoke according to the quantity and degree of mixing required by the current conditions load of the boiler.
Due to the long distance traveled by the air and the smoke together to the fan 5, the two gases leave the latter perfectly mixed with each other.
The delivery pipe of the fan 5 has three branches, the first designated by 7 and through which the air or the mixture passes to the preheater 6, the second indicated by 8 which is provided with the adjustment register 8a and through which a first portion of air or mixture, which exceeds the needs of the preheater 6, will immediately burn under this preheater, and a third indicated by 9 which is provided with the adjustment register 9a and through which a second portion of the air or excess mixture will burn in the flame of the oil burner 10, in the example shown and, in general, immediately above the grate of the fireplace. Reference 12 indicates a known register for adjusting the general draft.
Through the bypass 7, the air or the mixture enters the body 6 of the preheater. This body has an elongated shape and an approximately square cross section, and is provided with outer fins. Its projection in a plane normal to the direction of flow of the flames is provided with a dimension such that it closes a good part of the opening for the flow of said flames.
The preheater is closed at its front ends by movable covers 6a-6b and it is provided internally with a duct 6c in the form of a coil which, at the inlet, is connected to the bypass 7 and which opens into a ring 6d, which externally surrounds the central zone of the body 6 in a plane transverse to the latter. On at least one of the two opposite faces of the ring 6d is formed a ring of perforations turned over along the longitudinal axis of the preheater and, therefore, perpendicular to the current of the flames.
The air or the mixture entering the body 6 through the pipe 7 passes through the entire coil 6c, at the end of which this air or mixture warmed to the temperature of the flames passes into the ring 6d through the perforations of which the air or the mixture comes out in the form of a ring of jets 11 which collides transversely with the stream of flames in the limit zone thereof, a zone which is put in turbulence by the constriction of the flow opening of the stream . caused by the presence of the body 6.
The intimate mixing, at equal temperature and with a turbulent regime, of the jets of air or of mixture with the flames on a crown placed inside the flow stream thereof, causes the complete combustion of the soot and carbon monoxide present in said flames.
When the boiler is started up and when switching from a low load regime to a high load regime, periods during which are present in the flue of the chimney of larger quantities of soot and carbon monoxide, the device described above sends to the preheater 6 a mixture of air and smoke, to subject the latter to additional combustion. When, on the contrary, the boiler operates at constant speed, it is sufficient to send pure or almost pure air to the preheater to burn the soot or carbon monoxide present in the flames of the fireplace.
For the purposes indicated above, the adjustable damper 2, the air suction valve 3, the smoke suction valve 4a, the fan 5 and the dampers 8a and 9a are, depending on the type of l 'installation, adjusted once and for all, according to any of the known systems for returning a mixture of air and smoke to the home. On the contrary, the burner 10 and the register 12 are adjusted by the user by one of the known methods.