BE441140A - - Google Patents

Info

Publication number
BE441140A
BE441140A BE441140DA BE441140A BE 441140 A BE441140 A BE 441140A BE 441140D A BE441140D A BE 441140DA BE 441140 A BE441140 A BE 441140A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
combustion
duct
radiant
gas
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE441140A publication Critical patent/BE441140A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C3/00Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber
    • F23C3/002Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber the chamber having an elongated tubular form, e.g. for a radiant tube

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL DE CHAUFFAGE 'A RADIATEUR TUBULAIRE 
La présente invention concerne des appareils de   chauf-   fage constitués par des conduits radiants dans lesquels on brûle un mélange de gaz combustible et d'air introduit par une des deux extrémités de ces   conduits   et aspiré par l'autre de manière que la combustion se fasse sur la totalité ou une grande partie de la longueur de ces conduits, la chaleur ainsi produite Ptant utilisée sans que les produits de combustion entrent en contact aveo les objets à chauffer. 



   L'une des particularités de   l'invention   consiste en ce que la continuité de la combustion dans les conduits radiants 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est assurée grâce à des brûleurs pilotes conçus et disposés de telle façon qu'ils ne puissent être éteints par les pulsa- tions qui peuvent se produire dans les conduits radiants. 



   Une autre particularité de l'invention réside dans le fait que les gaz de combustion sont refroidis entre leur sortie des conduits radiants et leur arrivée à un ventilateur qui aspire le mélange de gaz combustible et d'air à travers les conduits radiants, le rendement du ventilateur étant amélio- ré de ce fait. 



   Une autre particularité encore consiste en ce que la chaleur ainsi soustraite aux gaz de combustion est utilisée soit pour réchauffer l'air comburant, soit pour réchauffer le gaz combustible et éventuellement obtenir par ce moyen une constance automatique de la composition du mélange de gaz combustible et d'air. 



   D'autres particularités encore apparaîtront au cours de la description qui va suivre et qui, en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple, fera bien comprendre comment l'inven- tion peut être réalisée. 



   La fig. 1 du dessin est une vue en élévation latérale schématique d'un conduit radiant faisant partie d'un appareil conforme à l'invention, conduit dont la fig. 2 représente un détail à une échelle un peu plus grande ; la fig. 3 est, à une échelle plus grande, une coupe partielle par III-III de la fige 4 d'un détail de cet appareil, détail dont la fig. 4 est une coupe par IV-IV de la fig. 3 et dont la fig. 5 est une coupe par V-V de la fig. 4 . 



   Les fig. 6 à 10 se rapportent à un autre mode de réali- sation de l'invention. 



   La fig. 6 est une élévation latérale avec coupe par-      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tielle; la fig. 7 est, à plus grande échelle, une coupe par VII-VII de la fig. 6 ; la fig. 8 est une coupe longitudinale du conduit radiant à l'endroit où se trouve le brûleur; la fig. 9 est une coupe longitudinale de sa partie terminale et la   fig.10   est une section par X - X de la fig. 9 
Les fig. 11 à 13 se rapportent à un autre mode de réalisation. La fig. 11 en est une élévation latérale avec coupe partielle ; la fig. 12 est une coupe longitudinale du conduit radiant à l'endroit du brûleur et la fig. 13   @   est une section par XIII-XIII de la fig. 12 . 



   Pour la commodité du dessin, on a donné aux conduits radiants représentés la forme d'une épingle à cheveux dont les extrémités traversent la paroi d'une chambre de chauffe dans laquelle se trouve la majeure partie du conduit radiant. 



  Bien entendu, toutes autres formes et dispositions convenables peuvent être adoptées. 



   Le dispositif 2 monté sur une des extrémités du tube en épingle à cheveux 3 est un aspirateur qui peut être de tout type connu; à titre d'exemple, on l'a supposé constitué par une tuyère d'injection 4 débouchant dans un ajutage convergent 5 ; un tuyau 6 pourvu d'un robinet 7 y permet l'arrivée   d'air   sous pression. 



   Sur l'autre extrémité de l'épingle à cheveux 3 est monté un dispositif 8 dont les détails sont représentés aux fig. 3. 4 et 5 et qui sert à introduire le gaz combustible dans le conduit radiant et y assurer sa combustion continue. 



   Le gaz combustible est introduit dans le tube 3 par un certain nombre de tubes 9 répartis en cercle,, venant d'une chambre circulaire 10 située devant l'embouchure 11 du tube 3; ces tubes 9 pénètrent jusqu'à une certaine distance dans l'em- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   bouchure   11. 



   Le gaz combustible est amené à la chambre 10 par une canalisation 12 pourvue d'un robinet. La chambre 10 est co-axiale à l'embouchune 11;elle est réunie par des entretoises 13 à une bague 14 fixée autour de la lèvre 15 de   ltembouchure   11. Dans le même axe encore, et solidaires de la chambre 10, se trouvent vers l'extérieur une botte cylindrique 16 et vers le radiateur un cône 17 terminé par un tube 18 qui pénètre dans le tube 3 un peu plus loin que les tubes 9 et qui est pourvu d'ouvertures 19. 



   Dans la boite 16 est logé un bloc en matière   réfrao-   taire 20 pourvu d'une chambre co-axiale 21 qui se prolonge vers le conduit radiant 3 par un canal 22 de même diamètre intérieur que le tube 18 et, vers l'extérieur, par un canal 23 débouchant à l'atmosphère. 



   Latéralement à la boîte 16 est fixé un manchon 24 contenant un bloc réfractaire 25 percé d'un canal 26 qui débou- che tangentiellement dans la chambre 21 comme on le voit en 27, fig. 3, et qui d'autre part débouche à l'atmosphère dans un pavillon conique 34. Dans l'axe du canal 26 est monté un brû- leur pilote supporté par des ailettes 28 et comportant une buse 29 et une tuyère de mélange 32 séparées par un appel d'air de mélange 33, l'air complémentaire de combustion entrant par le pavillon 34; une cloche 36 montée sur pas de vis devant le pa- villon 34 peut permettre de régler l'entrée d'air. Le brûleur pilote est alimenté en combustible par un tuyau 30 pourvu d'un robinet 31. 



   On comprend aisément que lorsque le brûleur pilote est allumé, sa flamme est attirée vers le conduit 3 par le dispositif d'aspiration 2 et ne sort donc pas par le canal 33 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui peut, si on le désire, être fermé par un clapet mobile. 



  Ce canal 33 a des fonctions multiples : il sert à l'allumage du brûleur pilote au moyen d'une flamme quelconque; à l'observation de la combustion au brûleur principal; enfin et surtout, il sert d'exutoire à l'atmosphère en cas de pulsation ou d'explosion dans le radiateur. Les pulsations ou explosions ne peuvent éteindre le brûleur pilote par suite à la fois de la présence de cet exutoire et de l'arri- vée tangentielle de la flamme du pilote dans la chambre 21 ; en outre, leur effet dans la région du brûleur pilote est amorti par la présence des ouvertures 19 dans le tube 18. 



   Dans certains cas, on peut désirer introduire dans le tube 18 un filet de gaz pour allonger la flamme du brû- leur principal. A cet effet, on a représenté à la fig. 3 un      petit tuyau 36 partant de la chambre 10 et traversant une des ouvertures 19 pour déboucher dans l'axe du tuyau 18 ;

   une vis à pointeau 37 permet de régler et de fermer cette arrivée de gaz. r 
Dans le mode de réalisation de l'invention   représen-   té aux fig. 6 à 10, le dispositif aspirateur est constitué par un ventilateur centrifuge 38 raccordé au conduit radiant 3 par un coude 39 et un tuyau 40 muni d'ailettes internes 41 et d'ailettes externes 42 et entouré d'un caisson 43 ouvert par le haut et raccordé par le bas à une boîte 44 qui entoure le brûleur 8' de telle manière que l'air de combustion qui passe entre les entretoises 13 ne puisse y arriver qu'après avoir traversé le caisson 43, de sorte que le brûleur princi- pal 8' reçoit de l'air de combustion pré-chauffé par récupéra- tion de chaleur perdue provenant du conduit 3. 



   Dans le détail représenté à la fig. 9, un tube 45 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 co-axial à la branche de sortie du conduit 3   plcnge   par son extrémité ouverte jusqu'à une certaine distance dans cette branche. A son autre extrémité, il traverse par un joint étanche 46 une paroi du coude 39 et est prolongé par une boite cylindrique 47 qui traverse librement la paroi opposée   du caisson 43 ; cetteboite est pourvue de lumières 48   situées dans le caisson 43 et d'autres lumières 49 situées dans l'atmosphère, hors du caisson; un manchon 50 qui peut glisser à frottement doux entre la boîte 47 et la paroi du caisson 43 permet d'ouvrir soit les lumières 48, soit les lumières 49, soit les unes et les autres par parties complé- mentaires.

   Quand le conduit radiant est en fonctionnement, l'aspiration du ventilateur 38 se fait sentir non seulement au brûleur principal   8' ,   mais aussi à l'extrémité libre du tube 45 où elle crée un appel d'air pour parfaire la combus- tion, dans le radiateur 3, du gaz résiduel qui éventuellement n'aurait pas été consumé avant d'atteindre cet endroit;selon le réglage du manchon 50, cet air sera froid, ou chaud, ou tiède. 



   Autour du tube 45, depuis son extrémité libre jusque près de la paroi 1 de la chambre de chauffe, on a disposé une cloison en hélice 51 dans le but, à la fois, d'assurer un bon mélange de cet air et du gaz résiduel et une combustion parfaite et d'améliorer la transmission de chaleur de cette partie du conduit radiant à l'atmosphère de la chambre de chauffe, en allongeant le trajet parcouru par les gaz. 



   On peut aussi ménager dans la paroi du tube 45, entre son extrémité libre et la paroi 1, en un ou plusieurs endroits, des ouvertures 52 en vue de répartir les rentrées 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'air en plusieurs points du trajet des gaz. 



   On peut aussi, si on le désire, ménager dans la paroi du tube 45 d'autres ouvertures 53 situées en un qndroit où la combustion est achevée, en vue de refroidir dans une      certaine mesure les gaz de la combustion avant leur arrivée au tuyau 40. 



   Le refroidissement des gaz de combustion par réchauf- fage de l'air comburant entre leur sortie du conduit radiant et leur arrivée au ventilateur a pour effet d'épargner le ventilateur en le protégeant contre une température trop élevée et, aussi, d'accroître son rendement. 



   Dans le mode de réalisation de l'invention représenté aux fig. 11 à 13, on retrouve, outre le conduit radiant 3, certains des organes décrits dans les modes de réalisation précédents; on leur a donné les mêmes chiffres de   référence. '-   Ici encore, les gaz de la combustion sont refroidis entre leur sortie du conduit radiant et leur arrivée au ventila- teur, mais le caisson 54 est fermé vers le haut, où il reçoit par une canalisation 55 le gaz combustible; par le      bas, il est relié par une conduite 56 à la chambre d'admis- sion de gaz de brûleur   8",   qui est d'un type différent de ceux qui ont été décrits plus haut. 



   Ce brûleur comporte une chambre d'admission de gaz 57 d'où part un tuyau à gaz 58   co-axial   à la branche d'entrée du conduit radiant 3 et pénétrant à une certaine distance dans celui-ci au-delà de l'embouchure 11. L'air comburant, aspiré par le ventilateur 38, entre dans le conduit 3 par l'embouchure 11 qui est ouverte à l'atmosphère. Pour assurer l'allumage et l'entretien de la combustion à l'extrémité du tuyau 58, celui-ci est entouré jusque près de son extré- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 mité par un tube 59 dans lequel un mélange d'air et de gaz    est amené par une canalisation 60 ; bague 61 percée d'ou-   vertures étroites et disposée entre les tubes 58 et 59 s'op- pose aux retours de flamme dans le tube 59 qui constitue le brûleur pilote. 



   En avant du brûleur, on a disposé co-axialement dans le conduit 3 une manche 62 maintenue en position par des entretoises 63. La plus grande partie de l'air comburant passant par le passage annulaire 64, la combustion du gaz dans le manchon 62 ne peut qu'être incomplète; elle se pour- suit au-delà de la manche, où le gaz rencontre l'air qui sort du passage 64 et se mêle progressivement à lui ; il en résulte une répartition de la combustion sur une grande lon- gueur du conduit radiant, favorable à son efficacité. 



   Le réchauffage du gaz combustible par la ehaleur perdue des gaz de combustion a pour conséquence de régler automatiquement la marche du brûleur principal pour toute allure de chauffe désirée. 



   En effet, la dépression statique produite par le ventilateur centrifuge est directement proportionnelle à la densité des gaz qui y entrent, donc inversement proportion- nelle à leur température absolue. 



   Supposons d'abord que l'afflux de gaz combustible à l'entrée du conduit radiant soit constant en poids par unité de temps et que la dépression produite par le ventilateur soit juste suffisante pour appeler l'air comburant nécessaire quand les gaz de combustion arrivent au ventilateur à une température donnée, par   exemple,540 C .   Si la température de ces gaz vient à augmenter, la dépression statique du ventila- teur diminue ainsi que le poids d'air comburant aspiré, de      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 sorte que le rapport des poids de gaz .et dtoxygène n'est plus celui qui convient le mieux.

   Dans les installations de chauffage où la température désirée en marche est constante ou à peu près, cela n'a guère d'importance puisqu'une fois le   brdleur   réglé, la température de sortie des gaz de combus- tion reste sensiblement constante ; quant aux périodes d'allu- mage où le régime n'est pas encore établi, elles sont de courte durée et peuvent être négligées. Il n'en est pas de même si la température désirée dans la chambre de chauffe varie; on devrait alors, à défaut d'un réglage automatique, modifier chaque fois le réglage du   brûleur.   



   Le réchauffage du gaz combustible par les gaz brûlés fournit précisément le réglage automatique désirable. En effet, à tout accroissement de la température des gaz brûlés, donc à toute diminution de la dépression causée par le venti- lateur et à toute réduction du poids d'air aspiré qui en résulte, correspond une augmentation proportionnelle de la      température du gaz combustible réchauffé, donc une   augmen-   tation du volume spécifique de ce gaz et, par suite, une diminution du poids de gaz entrant dans le brûleur par unité de temps.

   L'accroissement du volume spécifique du gaz étant proportionnel à l'accroissement de sa température absolue, l'échangeur de chaleur constitué par le tuyau à ailettes   40   et le caisson 54 peut être calculé de façon que la diminution du poids de gaz entrant corresponde à celle du poids d'air aspiré. 



   Des modifications peuvent être apportées à la réalisa- tion de l'invention sans que pour cela on sorte nécessaire- ment du cadre de l'invention. Notamment, les brûleurs peuvent être de types différents de ceux qui ont été décrits. Le 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 nombre de conduits radiants que comporte un appareil de chauffage peut être quelconque.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  TUBULAR RADIATOR HEATING UNIT
The present invention relates to heating devices consisting of radiant ducts in which a mixture of combustible gas and air introduced by one of the two ends of these ducts and sucked in by the other is burned so that combustion takes place. over all or a large part of the length of these conduits, the heat thus produced being used without the combustion products coming into contact with the objects to be heated.



   One of the features of the invention consists in that the continuity of combustion in the radiant ducts

 <Desc / Clms Page number 2>

 is ensured by pilot burners designed and arranged in such a way that they cannot be extinguished by the pulsations which may occur in the radiant ducts.



   Another feature of the invention lies in the fact that the combustion gases are cooled between their exit from the radiant ducts and their arrival to a fan which sucks the mixture of combustible gas and air through the radiant ducts, the efficiency of the fan being improved as a result.



   Yet another particularity consists in that the heat thus subtracted from the combustion gases is used either to heat the combustion air, or to heat the combustible gas and possibly thereby obtain automatic constancy of the composition of the mixture of combustible gas and of air.



   Still other features will become apparent in the course of the description which follows and which, with reference to the appended drawing given by way of example, will make it clear how the invention can be implemented.



   Fig. 1 of the drawing is a schematic side elevational view of a radiant duct forming part of an apparatus according to the invention, duct of which FIG. 2 shows a detail on a slightly larger scale; fig. 3 is, on a larger scale, a partial section through III-III of the fig 4 of a detail of this device, detail of which FIG. 4 is a section through IV-IV of FIG. 3 and of which FIG. 5 is a section through V-V of FIG. 4.



   Figs. 6 to 10 relate to another embodiment of the invention.



   Fig. 6 is a side elevation cut through

 <Desc / Clms Page number 3>

 tielle; fig. 7 is, on a larger scale, a section through VII-VII of FIG. 6; fig. 8 is a longitudinal section of the radiant duct at the location where the burner is located; fig. 9 is a longitudinal section of its end part and fig.10 is a section through X - X of fig. 9
Figs. 11 to 13 relate to another embodiment. Fig. 11 is a side elevation in partial section; fig. 12 is a longitudinal section of the radiant duct at the location of the burner and FIG. 13 @ is a section through XIII-XIII of fig. 12.



   For the convenience of the drawing, the radiant ducts shown have been given the shape of a hairpin, the ends of which pass through the wall of a heating chamber in which the major part of the radiant duct is located.



  Of course, all other suitable forms and arrangements can be adopted.



   The device 2 mounted on one end of the hairpin tube 3 is a vacuum cleaner which can be of any known type; by way of example, it has been assumed to be constituted by an injection nozzle 4 opening into a converging nozzle 5; a pipe 6 provided with a valve 7 allows the arrival of pressurized air.



   On the other end of the hairpin 3 is mounted a device 8, the details of which are shown in FIGS. 3. 4 and 5 and which serves to introduce the combustible gas into the radiant duct and ensure its continuous combustion.



   The fuel gas is introduced into the tube 3 through a number of tubes 9 distributed in a circle ,, coming from a circular chamber 10 located in front of the mouth 11 of the tube 3; these tubes 9 penetrate up to a certain distance into the

 <Desc / Clms Page number 4>

   mouth 11.



   The combustible gas is brought to the chamber 10 by a pipe 12 provided with a valve. The chamber 10 is co-axial with the mouthpiece 11; it is joined by spacers 13 to a ring 14 fixed around the lip 15 of the mouthpiece 11. Still in the same axis, and integral with the chamber 10, are located towards outside a cylindrical boot 16 and towards the radiator a cone 17 terminated by a tube 18 which penetrates into the tube 3 a little further than the tubes 9 and which is provided with openings 19.



   In the box 16 is housed a block of refractory material 20 provided with a co-axial chamber 21 which extends towards the radiant duct 3 by a channel 22 of the same internal diameter as the tube 18 and, towards the outside, by a channel 23 opening to the atmosphere.



   Laterally to the box 16 is fixed a sleeve 24 containing a refractory block 25 pierced with a channel 26 which opens out tangentially into the chamber 21 as seen at 27, FIG. 3, and which on the other hand opens to the atmosphere in a conical bell 34. In the axis of the channel 26 is mounted a pilot burner supported by fins 28 and comprising a nozzle 29 and a separate mixing nozzle 32. by a call for mixing air 33, the additional combustion air entering through the roof 34; a bell 36 mounted on a thread in front of the wing 34 can make it possible to adjust the air inlet. The pilot burner is supplied with fuel by a pipe 30 provided with a valve 31.



   It is easily understood that when the pilot burner is ignited, its flame is attracted to the pipe 3 by the suction device 2 and therefore does not exit through the channel 33

 <Desc / Clms Page number 5>

 which can, if desired, be closed by a movable valve.



  This channel 33 has multiple functions: it is used to ignite the pilot burner by means of any flame; the observation of combustion at the main burner; last but not least, it serves as an outlet for the atmosphere in the event of pulsation or explosion in the radiator. The pulsations or explosions cannot extinguish the pilot burner as a result of both the presence of this outlet and the tangential arrival of the pilot flame into chamber 21; furthermore, their effect in the region of the pilot burner is damped by the presence of the openings 19 in the tube 18.



   In some cases, it may be desired to introduce a stream of gas into tube 18 to extend the flame of the main burner. For this purpose, there is shown in FIG. 3 a small pipe 36 starting from the chamber 10 and passing through one of the openings 19 to open out in the axis of the pipe 18;

   a needle screw 37 is used to adjust and close this gas inlet. r
In the embodiment of the invention shown in FIGS. 6 to 10, the suction device is constituted by a centrifugal fan 38 connected to the radiant duct 3 by an elbow 39 and a pipe 40 provided with internal fins 41 and external fins 42 and surrounded by a box 43 open from the top and connected from below to a box 44 which surrounds the burner 8 'in such a way that the combustion air which passes between the spacers 13 can only get there after passing through the box 43, so that the main burner pal 8 'receives pre-heated combustion air by recovering waste heat from duct 3.



   In the detail shown in FIG. 9, a tube 45

 <Desc / Clms Page number 6>

 co-axial to the outlet branch of the conduit 3 plcnge by its open end up to a certain distance in this branch. At its other end, it passes through a tight seal 46 a wall of elbow 39 and is extended by a cylindrical box 47 which freely passes through the opposite wall of box 43; this box is provided with lights 48 located in the box 43 and other lights 49 located in the atmosphere, outside the box; a sleeve 50 which can slide with gentle friction between the box 47 and the wall of the box 43 makes it possible to open either the slots 48 or the slots 49, or both in complementary parts.

   When the radiant duct is in operation, the suction of the fan 38 is felt not only at the main burner 8 ', but also at the free end of the tube 45 where it creates a call for air to complete the combustion, in the radiator 3, residual gas which may not have been consumed before reaching this place; depending on the setting of the sleeve 50, this air will be cold, or hot, or lukewarm.



   Around the tube 45, from its free end to close to the wall 1 of the heating chamber, a helical partition 51 has been placed with the aim, at the same time, of ensuring a good mixture of this air and of the residual gas. and perfect combustion and to improve the heat transmission of this part of the radiant duct to the atmosphere of the heating chamber, by lengthening the path traveled by the gases.



   It is also possible to arrange in the wall of the tube 45, between its free end and the wall 1, in one or more places, openings 52 in order to distribute the re-entries.

 <Desc / Clms Page number 7>

 air at several points in the gas path.



   It is also possible, if desired, to provide in the wall of the tube 45 other openings 53 located at a place where the combustion is completed, in order to cool the combustion gases to a certain extent before they reach the pipe 40. .



   The cooling of the combustion gases by heating the combustion air between their exit from the radiant duct and their arrival at the fan has the effect of sparing the fan by protecting it against an excessively high temperature and, also, increasing its noise. yield.



   In the embodiment of the invention shown in FIGS. 11 to 13, there are, in addition to the radiant duct 3, some of the members described in the previous embodiments; they were given the same benchmarks. '- Here again, the combustion gases are cooled between their exit from the radiant duct and their arrival at the fan, but the box 54 is closed at the top, where it receives the combustible gas via a pipe 55; from below, it is connected by a pipe 56 to the burner gas inlet chamber 8 ", which is of a different type from those which have been described above.



   This burner comprises a gas inlet chamber 57 from which a gas pipe 58 leaves coaxial with the inlet branch of the radiant duct 3 and penetrates at a certain distance into the latter beyond the mouth. 11. The combustion air, drawn in by the fan 38, enters the duct 3 through the mouth 11 which is open to the atmosphere. To ensure ignition and maintenance of the combustion at the end of pipe 58, the latter is surrounded until close to its end.

 <Desc / Clms Page number 8>

 mited by a tube 59 in which a mixture of air and gas is supplied by a pipe 60; ring 61 pierced with narrow openings and placed between tubes 58 and 59 opposes flashbacks in tube 59 which constitutes the pilot burner.



   In front of the burner, a sleeve 62 held in position by spacers 63 has been placed co-axially in the duct 3. Most of the combustion air passing through the annular passage 64, the combustion of the gas in the sleeve 62. can only be incomplete; it continues beyond the sleeve, where the gas meets the air coming out of passage 64 and gradually mixes with it; the result is a distribution of the combustion over a long length of the radiant duct, favorable to its efficiency.



   The reheating of the combustible gas by the waste heat of the combustion gases has the consequence of automatically regulating the operation of the main burner for any desired heating rate.



   In fact, the static depression produced by the centrifugal fan is directly proportional to the density of the gases entering it, and therefore inversely proportional to their absolute temperature.



   Suppose first that the inflow of combustible gas at the inlet of the radiant duct is constant in weight per unit of time and that the depression produced by the fan is just sufficient to call up the necessary combustion air when the combustion gases arrive to the fan at a given temperature, for example, 540 C. If the temperature of these gases increases, the static depression of the fan decreases as does the weight of the combustion air sucked in, from

 <Desc / Clms Page number 9>

 so that the ratio of the weights of gas and oxygen is no longer the most suitable.

   In heating installations where the desired operating temperature is constant or approximately, this is of little importance since once the burner has been adjusted, the outlet temperature of the combustion gases remains substantially constant; as for the ignition periods when the regime is not yet established, they are of short duration and can be neglected. This is not the case if the desired temperature in the heating chamber varies; in the absence of automatic adjustment, the burner adjustment should then be modified each time.



   Reheating of the combustible gas by the flue gases provides precisely the desired automatic setting. In fact, to any increase in the temperature of the burnt gases, therefore to any decrease in the depression caused by the fan and to any reduction in the weight of the air sucked in, corresponds to a proportional increase in the temperature of the combustible gas. reheated, therefore an increase in the specific volume of this gas and, consequently, a decrease in the weight of gas entering the burner per unit of time.

   The increase in the specific volume of the gas being proportional to the increase in its absolute temperature, the heat exchanger formed by the finned pipe 40 and the box 54 can be calculated so that the decrease in the weight of incoming gas corresponds to that of the weight of air sucked in.



   Modifications can be made to the embodiment of the invention without necessarily departing from the scope of the invention. In particular, the burners can be of different types from those which have been described. The

 <Desc / Clms Page number 10>

 there can be any number of radiant conduits in a heater.


    

Claims (1)

R E V E N D I C A T I O N S Perfectionnements aux appareils de chauffage par conduits radiants dans lesquels on brûle un mélange de gaz combustible et d'air comburant introduits dans lesdits con- duits par l'une de leurs extrémités et aspirés par l'autre de manière à répartir la combustion dans tout ou une partie importante de la longueur desdits conduits, ces perfectionne- ments pouvant comporter les particularités suivantes prises séparément ou combinées de toutes manières possibles : R E V E N D I C A T I O N S Improvements to radiant duct heaters in which a mixture of combustible gas and combustion air introduced into said ducts by one of their ends and sucked by the other is burned so as to distribute the combustion throughout or a significant part of the length of said conduits, these improvements possibly comprising the following particularities taken separately or combined in any possible way: a) la continuité de la combustion dans chaque conduit radiant est assurée au moyen de brûleurs pilotes dont la flamme accède au brûleur principal en traversant une chambre de section circulaire où elle accède latéralement et tangen- tiellement, cette chambre étant pourvue d'un orifice de dé- charge à l'atmosphère situé dans le prolongement de la bran- che d'entrée du conduit radiant, orifice grâce auquel les reflux provenant éventuellement du conduit radiant s'échap- pent à l'atmosphère sans éteindre le brûleur pilote ; b) de la chambre circulaire mentionnée sous a ,la flamme du brûleur pilote accède au brûleur principal par un tube central percé d'ouvertures latérales qui communiquent avec l'appel d'air et par lesquels les reflux éventuels sont amortis par échappement partiel à l'atmosphère; a) the continuity of combustion in each radiant duct is ensured by means of pilot burners, the flame of which reaches the main burner by passing through a chamber of circular section where it accesses laterally and tangentially, this chamber being provided with an orifice of discharge to the atmosphere located in the extension of the inlet branch of the radiant duct, orifice through which any reflux coming from the radiant duct escapes to the atmosphere without extinguishing the pilot burner; b) from the circular chamber mentioned under a, the flame of the pilot burner reaches the main burner through a central tube pierced with side openings which communicate with the air intake and through which any refluxes are damped by partial exhaust at l 'atmosphere; c) l'arrivée de gaz au brûleur principal a lieu à travers une pluralité de tubes disposés en couronne autour d'un tube central par où arrive la flamme du brûleur pilote ; d) le gaz combustible et l'air comburant sont aspirés à travers le conduit radiant au moyen d'un ventilateur cen- <Desc/Clms Page number 11> trifuge ; e) Entre leur sortie du conduit radiant et leur arri- vée à l'appareil aspirant, les gaz résultant de la combustion sont refroidis dans un éohangeur de chaleur; f) L'échangeur de chaleur mentionné sous e sert au réchauffage de l'air comburant; g) L'échangeur de chaleur mentionné sous e sert au réchauffage du gaz combustible; c) the gas supply to the main burner takes place through a plurality of tubes arranged in a ring around a central tube through which the flame of the pilot burner arrives; d) the combustible gas and the combustion air are drawn in through the radiant duct by means of a central fan. <Desc / Clms Page number 11> trifuge; e) Between their exit from the radiant duct and their arrival at the suction device, the gases resulting from the combustion are cooled in a heat exchanger; f) The heat exchanger mentioned under e is used for heating the combustion air; g) The heat exchanger mentioned under e is used for heating the fuel gas; h) L'appareil aspirant étant un ventilateur centrifu- ge, l'échangeur de chaleur mentionné sous e est proportionné et disposé de manière à réchauffer le gaz combustible dans la mesure convenable pour assurer la constance de réglage des proportions de gaz et d'air admises dans le conduit radiant; i) Des moyens sont prévus pour introduire dans le conduit radiant, en un ou plusieurs points intermédiaires entre son entrée et sa sortie, de l'air comburant addition- nel appelé par l'appareil aspirant; j) L'air additionnel mentionné sous h est aspiré à travers des lumières réglables disposées dans un réchauffeur d'air et dans l'atmosphère de manière à permettre que cet air additionnel soit à volonté de l'air ambiant, ou de l'air réchauffé, ou un mélange de l'un et de l'autre; h) As the suction device is a centrifugal fan, the heat exchanger mentioned under e is proportioned and arranged so as to heat the combustible gas to the extent suitable to ensure the constant regulation of the proportions of gas and air admitted into the radiant duct; i) Means are provided for introducing into the radiant duct, at one or more intermediate points between its inlet and its outlet, additional combustion air called up by the suction device; j) The additional air mentioned under h is sucked through adjustable vents arranged in an air heater and in the atmosphere so as to allow this additional air to be ambient air or air at will. reheated, or a mixture of both; k) des moyens disposés dans la partie du conduit ra- diant qui reçoit de l'air additionnel y allongent le trajet parcouru par les gaz de combustion; 1) Une manche 00-axiale à la branche d'entrée du con- duit radiant et disposée dans celui-ci devant le brûleur principal retarde le mélange de l'air et du gaz et allonge la zone de combustion. k) means arranged in the part of the radiating duct which receives additional air lengthen the path traversed by the combustion gases; 1) A 00-axial sleeve at the inlet branch of the radiant duct and disposed therein in front of the main burner delays the mixing of air and gas and lengthens the combustion zone.
BE441140D BE441140A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE441140A true BE441140A (en)

Family

ID=98709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE441140D BE441140A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE441140A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2616518A1 (en) * 1987-06-11 1988-12-16 Gaz De France CERAMIC INTERNAL TUBE, IN PARTICULAR FOR RADIANT TUBE FINGER RECIRCULATION GLOVE

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2616518A1 (en) * 1987-06-11 1988-12-16 Gaz De France CERAMIC INTERNAL TUBE, IN PARTICULAR FOR RADIANT TUBE FINGER RECIRCULATION GLOVE
EP0296031A1 (en) * 1987-06-11 1988-12-21 Gaz De France Ceramic internal tube especially for radiant tube with internal exhaust gas recirculation
US4850334A (en) * 1987-06-11 1989-07-25 Gas De France Inner ceramic tube in particular for a glove finger-shaped radiant tube for recirculation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2942640A1 (en) POST-COMBUSTION CHAMBER FOR TURBOMACHINE
BE441140A (en)
EP1271052B1 (en) Radiant tube burner with flue gas recirculation having reduced NOx production
FR2536505A1 (en) GASIFICATION BURNER FOR LIQUID FUELS
EP0094890A1 (en) Boiler using solid fuel of the tube radiation furnace type, method for the transformation of a boiler and device for carrying it out
FR1464435A (en) Method and device for burning exhaust gases from combustion
FR2560666A1 (en) GAS BURNER
FR2502756A1 (en) Multi-fuel hot gas generator - has automatic temperature control and automatic additional air control valve
BE1008519A6 (en) Atmospheric burner.
BE393722A (en)
BE514505A (en)
CH290442A (en) Liquid fuel burner.
BE507300A (en)
BE415114A (en)
BE534891A (en)
BE565006A (en)
BE464125A (en)
BE469982A (en)
BE415243A (en)
BE373133A (en)
FR2618139A1 (en) Apparatus and process for drawing glass fibres
BE564790A (en)
CH190673A (en) Heating appliance.
BE458552A (en) Advanced burner, with lighting gas and other combustible gases giving an explosive mixture with air
BE515047A (en)