CH511452A - Appareil photographique autonome pour la reproduction de documents rangés sur leur tranche dans un classeur - Google Patents

Appareil photographique autonome pour la reproduction de documents rangés sur leur tranche dans un classeur

Info

Publication number
CH511452A
CH511452A CH623070A CH623070A CH511452A CH 511452 A CH511452 A CH 511452A CH 623070 A CH623070 A CH 623070A CH 623070 A CH623070 A CH 623070A CH 511452 A CH511452 A CH 511452A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
camera
wedge
opening
shaped element
housing
Prior art date
Application number
CH623070A
Other languages
English (en)
Inventor
Mercure Gerard
Thibault Jean
Original Assignee
Mercure Gerard
Thibault Jean
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mercure Gerard, Thibault Jean filed Critical Mercure Gerard
Priority to CH623070A priority Critical patent/CH511452A/fr
Publication of CH511452A publication Critical patent/CH511452A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/32Projection printing apparatus, e.g. enlarger, copying camera
    • G03B27/323Copying cameras

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Accessories Of Cameras (AREA)

Description


  
 



  Appareil photographique autonome pour la reproduction de documents rangés sur leur tranche
   dans    un classeur
 La présente invention a pour but de permettre la photographie de documents sans devoir les retirer des tiroirs d'un classeur. Elle convient tout particulièrement à la photocopie de fiches de catalogue et de fiches d'inventaire ou de classement dans une bibliothèque.



   Les documents rangés dans un tiroir sont d'ordinaire classés dans un ordre précis et particulier. Si certains de ces documents sont retirés, ils risquent d'être mal replacés lors de leur retour dans le tiroir. Ceci est particulièrement exact lorsqu'un grand nombre de ces documents doit être retiré puis reclassé selon divers classements et en maintes occasions. C'est particulièrement le cas des fiches de catalogue ou des fiches utilisées à des fins d'inventaire ou de classement dans une bibliothèque, fiches qui sont, pour des raisons techniques et utilitaires, retirées puis retournées dans les tiroirs selon divers classements et à diverses occasions.



  Considérant que tout livre, revue ou autre publication est repéré au moyen de ces fiches cela signifie que si la fiche est perdue, le livre, la revue ou la publication est aussi perdue à toute fin pratique.



   De plus, un bon catalogue représente des frais considérables et des années de travail. Les petites bibliothèques s'en rapportent aux catalogues des grandes bibliothèques pour constituer le leur. Dans le but de fournir des renseignement aux autres bibliothèques, les fiches sont parfois retirées de leur tiroir, d'où le risque de la perte ou du mauvais classement de ces fiches.



   Les fiches ne sont pas retirées des tiroirs au bénéfice du chercheur qui dresse des bibliographies. La compilation d'une bibliographie est pourtant un long travail. L'exact relevé des informations dans les formes prescrites est une tâche fastidieuse. L'omission de dates ou d'éléments descriptifs, la copie se faisant à la main, oblige le chercheur à référer de nouveau à la source consultée.



   Les bibliothèques qui participent à la constitution d'un catalogue collectif s'engagent, à l'exemple des autres bibliothèques membres, à fournir un exemplaire des fiches correspondant à leurs acquisitions. Le retrait des fiches des classeurs pour la photocopie ou le relevé sur microfilm présente aussi des risques de mauvais classement à la suite de la manipulation nécessaire des fiches au cours du travail. De même, la remise dans l'ordre initial de ces fiches nécessite plusieurs heures de travail et entraîne des erreurs dans le classement desdites fiches.



   En outre, les bibliothèques s'opposent généralement à ce qu'on retire les fiches pour la photocopie.



  Lorsqu'une autorisation extraordinaire est accordée, il faut substituer à la fiche un signet, l'ordre alphabétique ou numérique doit être conservé à l'intérieur des fiches retirées des tiroirs, ces dernières confiées à un service de photocopie et au retour, reclassées et le signet retiré ou détruit. Cette manipulation est lente et coûteuse et n'élimine pas le danger de mauvais classement.



   Dans le but d'obvier aux inconvénients ci-dessus mentionnés, la présente invention se rapporte à un apparail photographique qui rend possible la copie de fiches dans un classeur sans qu'il soit nécessaire de les en retirer. Le nouvel appareil est portatif, peu encombrant et d'un maniement facile.   I1    s'ajuste avec précision au pourtour du document à photocopier.   I1    n'est même pas nécessaire de recourir à un viseur ou à toute autre forme d'alignement visuel.



   La présente invention permet la reproduction photographique de documents dans un classeur dans un temps beaucoup plus court qu'il en faut normalement.



  L'économie de temps est plus appréciable encore lorsque les fiches sont retenues dans le tiroir, à leur base, par une tringle.



   Une lampe éclair de faible intensité est de préférence utilisée sur cet appareil; ce qui permet de produire un grand nombre d'éclairs avec une même pile et une même ampoule. La lampe survoltée de bas voltage connue par la marque de commerce  Wink-Lite  et normalement employée comme lumière d'appoint en  photographie sous éclairage naturel convient particulièrement bien aux fins du présent appareil. Il est possible avec ce type d'éclairage d'obtenir de   1000-2000    éclairs sans devoir changer les piles ou les ampoules, et le temps de charge est négligeable.



   Selon l'invention, l'appareil photographique pour la reproduction de documents rangés à la verticale et sur leur tranche dans un classeur comprend: un boîtier ayant un élément creux en forme de coin et constituant l'une des parties extérieures du boîtier, dans l'une des faces de cet élément en forme de coin, une ouverture; un appareil de prise de vue dans ledit boîtier, dont l'objectif est orienté de manière à photographier le plan de l'ouverture dudit élément, selon une direction se rapprochant de la perpendiculaire; un système d'éclairage logé dans ledit boîtier et réglé de façon à projeter un faisceau lumineux dans la direction de ladite ouverture;

   appareil dont l'élément en forme de coin est conçu de façon à pouvoir s'introduire dans l'angle que forment deux documents inclinés à l'opposite dans le tiroir du classeur, l'ouverture de l'élément en forme de coin s'appliquant sur le document à reproduire.



   Le dessin annexé illustre à titre d'exemple, quelques réalisations particulières de l'invention.



   La fig. 1 représente une vue en perspective d'une réalisation de l'appareil photographique maintenu au-dessus d'un tiroir contenant des fiches de catalogue.



   La fig. 2 représente une coupe transversale de l'appareil photographique introduit dans le tiroir entre les fiches.



   La fig. 3 représente une vue en perspective de l'appareil photographique posé sur la page d'un livre.



   La fig. 4 représente une vue en perspective d'une réalisation différente de l'appareil photographique maintenu au-dessus d'un tiroir de fiches.



   La fig. 5 représente une coupe transversale de la réalisation décrite à la fig. 4 où l'appareil est placé dans un tiroir entre les fiches de catalogue.



   La   fig. 6    représente une coupe de la réalisation illustrée à la fig. 5 où l'appareil est placé de façon à photographier un document en position horizontale.



   La fig. 7 représente une vue en perspective de la réalisation illustrée à la fig. 6 de l'appareil posé sur un livre.



   La fig. 8 représente une réalisation différente de l'appareil photographique en place dans un tiroir entre les fiches de catalogue.



   La fig. 9 représente une coupe transversale d'une réalisation différente de l'appareil photographique comprenant un élément amovible en forme de coin qu'on peut introduire entre les fiches dans un tiroir de catalogue.



   La fig. 10 représente une coupe transversale d'une réalisation telle qu'illustrée à la fig. 9 dans laquelle l'élément en forme de coin a été détaché pour la photographie de documents en position horizontale.



   A la fig. 1, l'appareil photographique 10 est illustré par des lignes continues au-dessus du tiroir 12 d'un classeur et par des lignes pointillées en position de fonctionnement, c'est-à-dire avec sa partie avant introduite entre les fiches 14 d'un tiroir aux dimensions courantes tel qu'en usage dans les bibliothèques. Les fiches 14 sont rangées sur leur tranche et sont d'ordinaire retenues par une tringle 16 qu'on peut facilement retirer grâce au bouton 18 sur la partie avant du tiroir.



  Un compresseur à l'une des extrémités du tiroir, peut être utilisé pour retenir les fiches les unes contre les autres, mais de façon qu'il soit possible d'en lire le contenu; un espace est ainsi ménagé entre les fiches pour que celle-ci soient inclinées comme le montrent les fig. 1 et 2. La distance minimum entre les fiches et le compresseur est approximativement de   5/4-13/4    pouce, ce qui donne un angle de lecture d'environ 300. Pour que soit possible la photocopie de fiches, on convient d'un angle de   50     et d'un espace libre à l'intérieur du tiroir de   2-23/4    pouces et cela dépendant du modèle de tiroir. Cependant le présent appareil photographique n'est pas limité dans ses fonctions à un modèle particulier et à une inclinaison précise.

  Sur les fig. 1 et 2 la partie frontale ou inférieure du boîtier 10 en forme de coin a un angle de   90"    et peut être introduite dans le tiroir entre les fiches de catalogue de façon à pouvoir photographier la fiche 20. La partie en forme de coin du boîtier 10 est dotée d'une ouverture dans l'une des faces de cette partie et ladite face est appliquée sur la fiche 20 à photocopier. Cette ouverture est découpée de façon à encadrer la fiche 20 sans éliminer quelque information apparaissant sur la fiche. Les arrêtes de l'ouverture reposeront sur les rebords de la fiche 20 de manière à fournir un appui au boîtier 10 et de permettre un alignement convenable pour la prise de vue.



   Le boîtier contient un appareil de prise de vue qui est de préférence un appareil reflex ou une caméra de petit format adaptée au 8 mm, 16 mm ou 35 mm demiformat   (18 X 24).    L'objectif de la caméra est orienté de façon que son axe optique soit perpendiculaire au plan de l'ouverture du boîtier, une source lumineuse 26 projette en faisceau de lumière dans la direction de la fiche 20. Cette source de lumière est de préférence un flash électronique (à lampe survoltée de bas voltage) du type  Wink-Lite  et est reliée à un bloc d'alimentation de courant 28, ce qui confère à l'appareil une complète autonomie. Il est évident que l'éclairage pourrait être continu et provenir d'une source de courant alternatif.

 

   Ainsi que le montrent les fig. 1 et 2, une plaque 30 montée sur penture retient l'appareil photographique 22 pourvu d'un levier d'armement 32, d'un viseur 34 pour voir le document 20. Le déclencheur de l'obturateur 36 est raccordé à la caméra pour qu'il y ait synchronisation entre la source lumineuse 26 et le déclenchement de l'obturateur. Le recours au viseur n'est pas nécessaire.



   Une partie 38 de la base du boîtier 10 peut être transparente et amovible comme l'illustre la fig. 3 de façon que l'opérateur puisse voir le document photographié 20 sans recourir à l'emploi du viseur 34. La plaque 38 est pourvue d'une encoche 39 qui l'engage sur la tringle 16 et facilite le cadrage de la fiche et l'alignement du boîtier 10 entre deux fiches inclinées à l'opposite l'une de l'autre et les parois du tiroir 12.



   Dans une bibliothèque, il arrive souvent qu'on  veuille la reproduction d'un extrait d'un ouvrage pour des besoins de référence. On peut voir d'après la fig. 3 que le boîtier 10 est alors déposé sur la page du livre de façon à pouvoir en photographier directement le texte.



   Les fig. 4, 5, 6 et 7 illustrent une réalisation différente de l'invention. La   fig. 4    montre un appareil 40 juste avant qu'il soit abaissé entre les fiches inclinées pour photographier la fiche 42 en place dans le tiroir.



  L'appareil de prise 44 de vue est en position verticale pour permettre à l'opérateur de contrôler l'image par le viseur 46 et pour faciliter l'avancement du film au moyen du levier 48. Avec cet agencement, la plaque arrière n'est plus nécessaire parce que l'appareil de prise de vue est fixé à un support 50 de façon que son objectif 24 soit dirigé vers l'intérieur du boîtier. La position verticale   °(fig.      Sy    de l'appareil de prise de vue résulte de l'agencement de deux miroirs 52 et 54 placés en vis-à-vis, et qui réfléchissent l'image du document à reproduire, du miroir 52 sur le miroir 54 puis dans l'objectif 24. Le boîtier est muni d'un élément en forme de coin formé par le miroir 52 pour un côté, une ouverture 58 étant inscrite dans ce dernier. L'ouverture 58 peut être recouverte d'une plaque transparente.

  Le faisceau de la lumière 26 est orienté dans la direction de l'ouverture 58 et le bloc d'alimentation de courant est situé derrière le miroir 54. La partie en forme de coin de l'appareil 40 peut être facilement déposée entre les fiches inclinées de façon à photographier la fiche 42 appliquée contre l'ouverture 58. Les positions et poids relatifs de l'appareil photographique 44, de la source lumineuse 26 et du bloc d'alimentation de courant confèrent un bon équilibre à l'appareil 40 lorsque le boîtier repose sur l'arrête 60 de la partie en forme de coin. L'appareil de prise de vue est raccordé à la source lumineuse de sorte que le déclenchement de l'obturateur commande la projection synchronisée d'un faisceau de lumière sur le document photographié.



   L'appareil de photographie tel qu'illustré à la fig. 5 peut servir à la reproduction d'un document en position horizontale comme le montrent les fig. 6 et 7.



  Pour mieux situer le boîtier de l'appareil sur le texte à photocopier le miroir 52 est semi-transparent et un volet plat et opaque 62 est fixé à l'arrête 60. Quand le volet 62 est levé de sur le miroir 52 et entrouvert comme le montre la fig. 6, le photographe peut voir à travers le miroir partiellement-transparent 52 et corriger au besoin la position du boîtier. Lorsque l'appareil 40 est utilisé selon le mode illustré à la   fig. 5,    le volet 62 est refermé sur le miroir 52. Le présent agencement prévoit aussi une encoche 39 pour faciliter la mise en position de l'appareil s'engageant sur la tringle 16 du tiroir.



   La paroi 56 se prolonge dans le même plan que l'ouverture 58 et sert de base au boîtier quand ce dernier est dans la position illustrée par les fig. 6 et 7. La fig.   s    montre une réalisation différente dans laquelle le boîtier 70, dont la vue en coupe est de forme carrée ou presque, est doté à sa partie inférieure d'un élément en forme de coin composé essentiellement du miroir 72, de l'ouverture 74, et du miroir 76 faisant face au miroir 72 de façon à réfléchir l'image du document 20 vers l'objectif 24 par la réflexion successive dans les miroirs 72 et 76. Cette réalisation se distingue de la réalisation de la fig. 5 essentiellement par la position du bloc d'alimentation de courant 28.



   Par leurs positions respectives, l'appareil de prise de vue, le bloc d'alimentation de courant et la source lumineuse sont répartis au-dessus de l'arrête 60 de l'élément en forme de coin de façon à équilibrer le poids de l'appareil lorsque celui-ci est en position de fonctionnement, c'est-à-dire sur l'arrête 60 qui sert alors de point d'appui. Il n'est pas nécessaire que cette distribution du poids soit très rigoureuse parce que l'appareil est bien soutenu par les deux fiches inclinées sur lesquelles reposent le miroir 72 et l'ouverture 74, et aussi par la main de l'opérateur.



   La fig. 9 illustre une modification au boîtier qui fait de l'élément en forme de coin un élément détachable dudit boîtier. L'élément en forme de coin comprend deux miroirs 82 et 86 fixés en vis-à-vis   l'un    de l'autre et déterminant une ouverture 84 dans la partie inférieure de l'élément en forme de coin. L'élément en forme de coin est fixé au boîtier 80 par une paire de crochets 90 qui en permettent la suppression lorsqu'il n'est pas utilisé.



   Le boîtier 80 est aussi doté d'une seconde ouverture 92 qui rend possible la photographie de documents sur une surface plane et horizontale telle que montrée à la fig. 10. Afin que le boîtier 80 convienne aux deux usages la source lumineuse pivote autour de l'axe 88 de manière à éclairer au choix l'ouverture 84 ou l'ouverture 92. Comme on peut le constater par les fig. 9 et 10, le plan de l'ouverture 92 est perpendiculaire à l'axe optique de la lentille 24.



   L'élément en forme de coin est, dans tous les   boî-    tiers ci-dessus décrits, formé d'un angle se situant entre 30 et   90 ,    avec un angle optimum de   50 .    Le choix de cet angle convient aux fiches dont les dimensions normalisées sont de 12,5x7,5 cm. Une expérience menée avec une lentille ayant une longueur focale de 38 mm indique qu'il faut une distance minimum de 2   l/4    pouces entre les miroirs.



   Bien qu'un appareil de prise de vue avec une lentille à focale fixe soit normalement utilisé, une lentille zoom (à focale variable) conviendra mieux pour la photographie d'une portion choisie et isolée du document.



   Un film de grand contraste destiné à reproduction de documents est généralement utilisé avec cet appareil. Le film exposé est par la suite développé et tiré sur papier. La restitution se fait de préférence directement du microfilm sur un agrandisseur électrostatique à grand débit. Pour réduire les délais, en vue d'un usage immédiat, on peut utiliser un appareil de photo tel que connu sous la marque de commerce  Polaroid  et au moyen duquel on peut, à partir du négatif, tirer sur le champ une épreuve sur papier. Le format du film peut varier selon les dimensions des documents à reproduire. Pour les fiches conventionnelles de bibliothèque, on utilisera des films de 16 mm ou 35 mm demi-format.

 

   Le système d'éclairage utilisé dans cet appareil peut être alimenté par une source de courant alternatif mais un flash électronique autonome relié à son bloc d'alimentation de courant convient mieux à ce genre de travail. Une source lumineuse telle que décrite dans le brevet canadien No 669 733 octroyé le 3 septembre 1963 est avantageusement utilisée. Un flash annulaire fixé au pourtour de l'objectif constitue un agencement intéressant.



     Un    autre avantage de l'appareil décrit réside dans la possibilité du présent appareil de photographier le  verso de la fiche. On sait que les fiches de bibliothèque utilisées à des fins de catalogage ou de référence peuvent contenir au verso des vedettes de rappel. Pour convenir à cette pratique, l'appareil doit pouvoir pivoter à 1800 sur son axe vertical et, une fois que la fiche qui vient d'être photographiée est tournée, pouvoir en photographier le verso. De cette manière, le film montrera à la suite le recto et le verso de la même fiche à l'exception que le verso apparaîtra renversé.

  Quand on effectuera la restitution sur papier, par exemple, sur un appareil électrostatique en continu pour microfilms, on pliera en deux cette portion de la bande contenant à la suite le verso et le recto de la fiche de façon que le verso se présente selon le sens qui correspond normalement au recto et la suite qui respecte l'ordre de lecture.

 

   Quand l'appareil est destiné à la reproduction d'un document offrant une surface horizontale comme la page d'un livre, tel que montré à la fig. 7, les parois latérales 53 de l'élément en forme de coin sont constituées d'une matière transparente ou translucide. Cet éclairage naturel est nécessaire pour assurer un bon cadrage du texte à reproduire lorsque l'éclairage n'est pas suffisant pour voir le texte à travers le miroir partiellement-transparent 52 ou lorsque le miroir 52 est opaque.



   Les parois latérales 53 peuvent être opaques si on a recours à une source continue d'éclairage ou si on utilise une lumière auxiliaire pour éclairer la fiche pour qu'elle soit visible à travers le viseur ou le miroir partiellement transparent 52. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Appareil photographique autonome pour la reproduction de documents rangés à la verticale et sur leur tranche dans un classeur, caractérisé en ce qu'il comprend: un boîtier ayant un élément creux en forme de coin et constituant l'une des parties extérieures du boîtier, dans l'une des faces de cet élément en forme de coin, une ouverture; un appareil de prise de vue dans ledit boîtier, ayant un objectif orienté de manière à photographier le plan de l'ouverture dudit élément selon une direction se rapprochant de la perpendiculaire; un dispositif d'éclairage logé dans ledit boîtier et réglé de façon à projeter un faisceau lumineux dans la direction de ladite ouverture;
    ledit élément en forme de coin étant conçu pour être introduit dans l'angle que forment les documents lorsqu'ils sont inclinés à l'opposite dans le tiroir du classeur, l'ouverture de l'élément en forme de coin s'appliquant sur le document à reproduire.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil photographique tel que défini dans la revendication, caractérisé en ce que le dispositif d'éclairage se compose d'une lampe éclair et d'un bloc d'alimentation de courant pour exciter la lampe, le déclenchement de l'appareil de prise de vue étant synchronisé avec l'éclair de la lampe.
    2. Appareil photographique tel que défini dans la revendication, caractérisé en ce que le côté de l'élément en forme de coin adjacent à l'ouverture est transparent.
    3. Appareil photographique tel que défini dans la revendication, caractérisé en ce que l'élément en forme de coin comprend deux miroirs se faisant face l'un et l'autre pour changer l'axe optique de l'appareil entre l'ouverture et l'objectif, l'un des miroirs étant situé sur la paroi intérieure de l'élément en forme de coin adjacente à l'ouverture.
    4. Appareil photographique tel que défini dans la sous-revendication 3, caractérisé en ce que ledit élément en forme de coin est détachable du boîtier.
    5. Appareil photographique tel que défini dans la sous-revendication 3, caractérisé en ce que ledit miroir est partiellement transparent.
    6. Appareil photographique tel que défini dans la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le boîtier est pourvu d'une seconde ouverture disposée dans le champ de l'objectif de l'appareil de prise de vue, le dispositif d'éclairage comprenant une source lumineuse pivotante de sorte que la première ou la seconde ouverture puisse être éclairée.
    7. Appareil photographique tel que défini dans la sous-revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend un volet-écran plat et opaque fixé au sommet de l'élément en forme de coin et monté de manière à couvrir le miroir partiellement transparent.
    8. Appareil photographique tel que défini dans la revendication, caractérisé en ce que le sommet de l'élément en forme de coin est pourvu d'une encoche transversale dans laquelle s'engage une tringle longitudinale du tiroir du classeur, pour retenir les documents au fond du tiroir.
    9. Appareil photographique tel que défini dans la revendication, caractérisé en ce que l'élément en forme de coin est de la largeur du tiroir et guide l'alignement latéral du document à reproduire avec l'ouverture de l'élément en forme de coin.
    10. Appareil photographique tel que défini dans la revendication, caractérisé en ce que l'ouverture de l'élément en forme de coin est fermé par une glace transparente.
    11. Appareil photographique tel que défini dans la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les poids respectifs de l'appareil de prise de vue, de la lampe éclair et du bloc d'alimentation de courant sont répartis à l'intérieur du boîtier de façon à conférer audit appareil un équilibre notable par rapport au sommet de l'élément en forme de coin.
    12. Appareil photographique tel que défini dans la revendication, caractérisé en ce que le boîtier est pourvu d'une paroi qui se prolonge dans le plan de l'ouverture dudit élément.
    13. Appareil photographique tel que défini dans la revendication, caractérisé en ce que l'angle de l'élément en forme de coin se situe entre 90" et 30". 14. Appareil photographique tel que défini dans la revendication, caractérisé en ce que les parois latérales adjacentes à l'ouverture de l'élément en forme de coin sont transparentes ou translucides.
CH623070A 1970-04-24 1970-04-24 Appareil photographique autonome pour la reproduction de documents rangés sur leur tranche dans un classeur CH511452A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH623070A CH511452A (fr) 1970-04-24 1970-04-24 Appareil photographique autonome pour la reproduction de documents rangés sur leur tranche dans un classeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH623070A CH511452A (fr) 1970-04-24 1970-04-24 Appareil photographique autonome pour la reproduction de documents rangés sur leur tranche dans un classeur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH511452A true CH511452A (fr) 1971-08-15

Family

ID=4306306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH623070A CH511452A (fr) 1970-04-24 1970-04-24 Appareil photographique autonome pour la reproduction de documents rangés sur leur tranche dans un classeur

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH511452A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2883988A1 (fr) Appareil photographique/camera video stereoscopique numerique, dispositif d'affichage et projecteur en trois dimensions, tireuse et visionneuse stereoscopique
CA1081517A (fr) Methode et appareil pour photographier les pages d'un livre relie, broche ou qui ne peut etre ouvert completement
JPS63226629A (ja) 撮影用の照明補助装置
CH622108A5 (fr)
FR2637991A1 (fr) Dispositif d'enregistrement de donnees photographiques
JPS6262342A (ja) 撮影デ−タ写し込み方法及びそれに用いるフイルム
US4239376A (en) Print maker
JPH07281257A (ja) 改良した照明を有する写真遊戯セット
CH511452A (fr) Appareil photographique autonome pour la reproduction de documents rangés sur leur tranche dans un classeur
US4701039A (en) Copy accessory for instant camera
EP0064015A1 (fr) Dispositif automatique pour le tirage et le développement simultanés de photographies
CH624226A5 (fr)
US4086606A (en) Strobe camera with flat capacitor
FR2464505A1 (fr) Appareil de prise de vues pour microfiches avec obturateur et cache contre la lumiere
US3519345A (en) Copying instrument for filed documents
FR2464504A1 (fr) Systeme pour microfiches
FR2745096A1 (fr) Procede et appareil pour visualiser et/ou enregistrer des selections photographiques a partir de negatifs ou diapositives
EP0037316A1 (fr) Appareil de reproduction authentifiable d'un document original de base
BE456794A (fr)
FR2753548A1 (fr) Laboratoire photographique numerique
FR2685103A1 (fr) Format d'enregistrement d'images panoramiques sur film.
JP2003050432A (ja) ネガフィルム支持装置
FR2466037A1 (fr)
US1359246A (en) Apparatus for producing designations upon photographic material
FR2631715A1 (fr) Dispositif de commande de tirage d'epreuves

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased