BE456794A - - Google Patents

Info

Publication number
BE456794A
BE456794A BE456794DA BE456794A BE 456794 A BE456794 A BE 456794A BE 456794D A BE456794D A BE 456794DA BE 456794 A BE456794 A BE 456794A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
model
model holder
mirrors
edge
glass plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE456794A publication Critical patent/BE456794A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B27/00Photographic printing apparatus
    • G03B27/32Projection printing apparatus, e.g. enlarger, copying camera
    • G03B27/323Copying cameras

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Sheet Holders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif pour la production de photocopies de   familles   volantes écrites des deux côtés." L'invention se rapporte à un dispositif pour la production de photocopies de feuilles   volantes(séparées)écrites   des deux côtés, et en particulier de fiches ou cartes de classement. 



   La réalisation de reproductions sur des négatifs, pour les archives, se faisait jusqu'à présent par photographie d'un seul côté des feuilles volantes écrites des deux côtés, suivie immé-   dàatement   de la photocopie, opérée de la même façon, du deuxième côté de la feuille. Cette façon de procéder exige donc deux prises de photographie pour chaque feuille volante écrite des deux côtés, et   e   conséquence au moins un temps d'exposition double et un travail double pour la réalisation de photocopies des deux côtés de la feuille. 



   Pour accélérer le travail, on pourrait penser à réaliser simultanément la prise des deux côtés de la fiche, au moyen de deux appareils photographiques.(chambres noires). Ce mode de travail serait cependant désavantageux, pour la raison sui- vante: 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour les archives, le négatif est réalise sur des bandes de pellicule qui sont conservées sahs être découpées, ou découpées en plus petits rouleaux.

   En réalisant des cliches photographiques au moyen de deux appareils photographiques, on devrait donc faire les copies des deux côtés d'une feuille volante,sur deux bandes de pellicule différentes, cc qui est un inconvénient inacceptable, lorsqu'il   s'agit   de réaliser des archives-de nombreuses feuilles volantes, par exemple de cartothèques entières, étant donné que la rechercher en vue de leur regroupement, des négatifs qui vont ensemble, entraînerait un travail de recherche considérable et comporterait dos erreurs. 



   L'invention a pour but de supprimer cet inconvénient. 



  Suivant l'invention, on obtient ce résultat à l'aide d'un sup-. port de document à reproduire ou porte-modèle au moyen duquel le document à reproduire ou modèle peut être tenu de façon à être visible des deux côtés,   c'est-à-dire   que le plan   du mo-   dèle se trouve dans l'axe optique de l'appareil photographique, et en conjuguant avec le porte-modèle deux miroirs   plaças   de part et d'autre de celui-ci sous un angle de 45  par rapport au plan du modèle et tournés vers l'appareil photographique. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le porte-modèle consiste en une plaque de verre, sur laquelle la feuille peut être placée,
D'autres caractéristiques et particularités de   l'inven-   tion ressortiront de l'exemple de réalisation représenté sur le dessin. 



   Dans celui-ci: la fig,l est une vue latérale schématique de l'appareil photographique et du   porte-.modèle   ou porte-document, la fig.2, une vue   frontale   schématique du porte-modèle, la   figo3,   une autre forme de réalisation du porte-modèle, la fig. 4, une autre forme de réalisation, schématique, de celui-ci, la fig. 5, une vue schématique 'en plan du porte-modèle 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 utilisé suivantnla figure 4, la figure 6, une représentation schématique   d'une   autre forme de réalisation du portes-modèle, l'axe optique étant horizontal,   \ étant la figure 7, une représentation analogue, l'axe optique 7    vertioal, la figure 8, une représentation analogue, !taxe optique étant oblique. 



   Dans la forme de réalisation suivant les figures 1 et 2, 
 EMI3.1 
 un pODteAmodèle 2 est placé en regard de 1?apparpil photo- graphique 1 de telle façon que le plan du porte-modèle se
1 trouve dans   l'axe   optique de l'appareil photographique, et deux   cotés,de   préférence les cotés longitudinaux du porte- modèle, sont placés parallèlement au plan de l'image. Deux miroirs 3 et 4 sont disposés chacun sous un angle de 45  par rapport au porte-modèle 2. Les miroirs forment donc entre eux un angle de 90 , et la ligne de contact 5 des miroirs s'identifie avec la ligne de contact de ceux-ci avec le porte-modèle 2. 



   Dans le cas où   celui-ci   consiste en une plaque de verre, la feuille volante 6 écrire des deux   cotés   est placée sur la plaque de verre, et poussée dans l'angle 5. Le bord de contact du porte-modèle aved les tiroirs sert utilement de bord de butée. Sur le négatif placé dans l'appareil photographique, il se forme donc, lors de la photographie, deux images placées l'une   à   coté de l'autre,   quinoorrespondent   aux deux   faces(coté)   du modèle 6. Les deux images sont séparées l'une de l'autre par un trait, qui correspond au bord de la plaque de verre 2 tourné vers l'appareil photographique. On   obtient,   sur la pellicule, en exposant à la lumière, des reproductions juxtaposées des deux   cotés   de la feuille volante.

   On ne doit donc faire qu'une photographie (prise de vue) pour les deux faces et   l'on   jouit de l'avantage que les deux reproductions se forment sur la même bande de pellicule. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Evidemment, le parte-modèle ne doit pas nécessairement être une plaque de verre.   A   la figure 3, on a représenté un châssis 7 avec une découpure 8 dans la cache. La découpure a des dimensions telles que le modèle 9 est encore bien maintenu en place. La perte marginale dst de oette façon faible. 



   La plaque de verre ainsi que la cache peuvent être pourvus de marques, de butées ou d'accessoires analogues, pour indiquer la position correcte de la feuille, ou bien la on peut, dans le cas de/cache suivent la figure 3, renoncer aux deux listeaux longitudinaux 7, et ne consetver que les listeaux 10 et 11. Cette disposition n'est évidemment possible que lorsque la feuille volante à photographier est relativement rigide, comme   c'est   habituellement le cas pour les fiches ou cartes de classement. 



   Une autre forme de réalisation du porte-modèle apparaît sur les figures 4 et 5. Ici, les deux miroirs 3 et 4 ne se touchent pas comme dans l'exemple précédent, mais laissent entre eux une fente 12, afin que le porte-modèle puisse éventuellement être glissé entre les miroirs du coté opposé à l'appareil photographique. On peut utilement y arriver en employant plusieurs porte-modèle 2 dans le position indiquée à la figure 5. Ils sont désignés sur oette figure 
 EMI4.1 
 par 2',2",8"',2"". Ils sont faits d'un seul tenant ou rendus solidaires les uns des autres, et ils peuvent être tournés, autour de l'axe 13, dans   le/   sens de la flèche.

   On peut aussi, pendant le temps que le modèle 6' est photographié sur la plaque 2' du porte-modèle, préparer sur les autres plaques porte-modèle 2" à 2"" les nouveaux modèles à photographier et accélérer également de la sorte la vitesse de travail. 



   Il va de soi qu'il n'est pas nécessaire que l'axe optique de l'appareil photographique soit horizontal. 



  Il' peut également être utilement placé suivent un angle de 
 EMI4.2 
 ----......"..,..-..., 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 45  par rapport à l'horizontale, ou suivant un autre angle oonvenable. 



   La position horizontale s'est cependant avérée la plus conforme au but visé. 



   Dans la forme de réalisation suivant la figure 6, < il est prévu devant les deux miroirs 3,4, deux plaques de verre 14, 15 placées, de préférence parallèlement au miroir 4 à une certaine distance   l'une   de   l'aut   re et de ce miroir et dont les bords supérieurs sont dans l'axe   mme/   optique de l'appareil photographique 1. Le modèle/peut alors être placé simplement sur ces bords supérieurs. 



   Cette possibilité n'existe évidemment que dans le cas où il faut photocopier des feuilles volantes   relati-   vement rigides, par exemple les fiches de classement habituelles. 



   Suivant la figure 7,   1 axe   optique est vertical. 



  Dans ce cas, les plaques'de verre 14' et   15'   peuvent être tournées l'une vers l'autre, bord à   bord, à   la distance minimum l'une de l'autre, et   à   une relativement grande distance des miroirs,3 et 4. Le modèle à reproduire est alors tenu par les bords, dirigé s ltun vers   l'autre,   des plaques de verre 15', 14'. 



   Suivant la figure 8,   l'axe   optique est placé sous un certain angle par rapport à l'horizontale, en sorte qu'il suffit d'une seule plaque de verre 14" oomme porte-modèle. 



   Dans le cas des figures 7 et 8, les bords qui se touchent des miroirs 3 et 4 servent opportunément à tenir le côté inférieur du modèle 6. En particulier, dans le cas où l'axe optique est incliné par rapport à l'hori- zontale, il se recommande de.laisser complètement libre l'espace situé sous l'ensemble du porte-modèle et des miroirs, et de faire en sorte que cet espace   se   trouve à une hauteur d'au moins 60 cm environ dû sol. De la sorte  

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le préposé peut s'asseoir ou se placer de telle façon que le porte-modèle se trouve   au-dessus   de son giron, ce qui permet d'opérer rapidement la manoeuvre du porte-modèle, c'est-à-dire la mise en   place   des cartes ou fiches, ainsi que l'enlèvement de   celles-ci.   



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif pour la production de photocopies de feuilles volantes écrites des deux cotés, en particulier de fiches de carthotèques,   caractérisé  é par un aide support pour le modèle (feuille à reproduire) à l' duquel le modèle peut être tenu , en restant visible des deux   cotés,   de telle façon que son plan se trouve dans l'axe optique de l'appareil photographique, ainsi que par deux miroirs tournés vers cet appareil et placés, des plan du deux côtés du/modèle, à 45  par rapport à ce plan.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif selon la revendication 1, car a c - t é r i s é en ce que le porte-modèle consiste en une plaque de verre, sur laquelle la feuille peut être posée.
    3. Dispositif selon la revendication 2, c a r a c- t é r i s é en ce que la plaque de verre est pourvue de marques, de butées ou d'accessoires analogues pour indiquer la position correcte de la feuille.
    4. Dispositif selon la revendication 1, c a r a c- t é r i s é en ce que, dans le cas de fiches de classement rigides, le porte-modèle consiste en une cache dans laquelle est ménagée une découpure un peu plus petite que le modèle.
    5. Dispositif selon la revendication 1, c a r a c t - é ri sé, en ce que , dans le cas de feuilles rigides, par exemple des ficheéde cartothèque, le porte-modèle est constitué de deux listeaux placés à une distance l'in de l'autre telle que les fiches puissent reposer sur eux.
    6. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications <Desc/Clms Page number 7> 1 à 5 c a r a a t é r i s é en ce que le bord du portemodèle le long duquel celui-ci et le miroir se touchent, sert de bord de butée.
    7. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendication EMI7.1 1 à 5, e a r e e t 6 r i s 6 en ce qu'il subsiste entre les miroirs une fente,qui sert à y faire passer le porte- modèle et/ou le modèle.
    8. Dispositif selon la revendication 7, c a r a c t- ri s é en ce que l'on conjugue avec les miroirs plusieurs porte-modèle qui, placés en rond, peuvent chacun à leur tour être passés par la fente.
    9. Dispositif selon la revendication 1, car a c t- é r i s é en Ce que dans le cas de feuilles rigides cartothèque, par exemple des fiches de cartothèque le porte-modèle est constitué d'au moins une plaque de un ou verre dont plusieurs bords servent à l'application ou -l'appui ou.¯ à l'appui ou adossement du modèle.
    10. Dispositif selon la revendication 9, car a c- t é r i s é en ce que lorsque l'axe optique s'écarte de l'horizontale, le porte-modèle est constitué, d'une par EMI7.2 partgzxjà, ,/!'angle Cptmêupar les miroirs et, d'autre part, par la plaque de verre.
    11. Dispositif selon la revendication 10, car ac- EMI7.3 t' r 1 s'en oe que, lorsque l'axe optique est vertical, on se sert, comme deuxième porte-modèle, de deux plaques de verre, qui sont tournées l'une vers l'autre bord à bord, à une petite l'une de l'autre, et qui sont placées à une distance relativement grande des miroirs, par exemple parallèlement à ceux-ci.
    18. Dispositif selon l'une ou loutre des revendica- EMI7.4 tions 1 à 11 car a c' t é r 1 s é en oe que l'espace situé sous l'ensemble ou système formé pour le porte- les modèle et! miroirs reste libre et se trouve à au moins environ 60 cm au-dessus du. sou. EMI7.5
    13. Bisposmf > ;tIe1.-qutil est décrit plus haut et tel qu'il est illustré par les dessins ci-annexés .
BE456794D BE456794A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE456794A true BE456794A (fr)

Family

ID=110381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE456794D BE456794A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE456794A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1081517A (fr) Methode et appareil pour photographier les pages d&#39;un livre relie, broche ou qui ne peut etre ouvert completement
US2420046A (en) Camera film cutoff and storage device
FR2509062A1 (fr) Dispositif photographique de traitement pour imprimer des images de differentes dimensions dans l&#39;imposition desiree
BE456794A (fr)
FR2522418A1 (fr) Appareil de traitement complet de films photographiques
US2216512A (en) Photographic projection device
US2495528A (en) Projecting and viewing device for cards with microfilm and the like
US1692544A (en) Photographic copying machine
FR2473739A1 (fr) Ensemble de film pour photographie instantanee
JPS6133173B2 (fr)
CH624226A5 (fr)
CH215992A (fr) Support de cliché pour appareil de projection.
FR2710425A1 (fr) Dispositif pour tourner un porte film négatif.
CH511452A (fr) Appareil photographique autonome pour la reproduction de documents rangés sur leur tranche dans un classeur
US6783243B2 (en) Overhead projector
US4260247A (en) Instant print slide projector
US2133218A (en) Photographic enlarger
FR2685103A1 (fr) Format d&#39;enregistrement d&#39;images panoramiques sur film.
US4979814A (en) Viewing of developed roll of slide film
US1738445A (en) Photographic apparatus adapted for view-taking enlargements and screen projection
FR2509060A1 (fr) Tireuse
FR2468928A1 (fr) Appareil destine aux tirages de photographies par contact
FR2710423A1 (fr) Support de film négatif.
FR2683333A1 (fr) Dispositif de prise de vues stereoscopiques.
FR2520106A1 (fr) Procede de metrologie dimensionnelle par franges de moire