CH510551A - Procédé de moulage et d'emballage de matière par changement d'état, machine pour la mise en oeuvre du procédé et produit obtenu - Google Patents

Procédé de moulage et d'emballage de matière par changement d'état, machine pour la mise en oeuvre du procédé et produit obtenu

Info

Publication number
CH510551A
CH510551A CH1926368A CH1926368A CH510551A CH 510551 A CH510551 A CH 510551A CH 1926368 A CH1926368 A CH 1926368A CH 1926368 A CH1926368 A CH 1926368A CH 510551 A CH510551 A CH 510551A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
constrictions
sheath
mold
state
volumes
Prior art date
Application number
CH1926368A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Sebic S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sebic S A filed Critical Sebic S A
Priority to CH1926368A priority Critical patent/CH510551A/fr
Priority to DE19691963884 priority patent/DE1963884A1/de
Priority to NL6919336A priority patent/NL6919336A/xx
Publication of CH510551A publication Critical patent/CH510551A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B3/00Packaging plastic material, semiliquids, liquids or mixed solids and liquids, in individual containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, or jars
    • B65B3/04Methods of, or means for, filling the material into the containers or receptacles
    • B65B3/08Methods of, or means for, filling the material into the containers or receptacles by screw-type feeders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B63/00Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on articles or materials to be packaged
    • B65B63/08Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on articles or materials to be packaged for heating or cooling articles or materials to facilitate packaging

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


  
 



  Procédé de moulage et d'emballage de matière par changement d'état,
 machine pour la mise en oeuvre du procédé et produit obtenu
 La présente invention se rapporte aux procédés et aux machines pour le moulage et emballage de matières qui subissent un changement d'état physique, ainsi qu'aux produits obtenus.



   Les matières qui peuvent être traitées par le procédé, objet de l'invention, sont les matières thermofusibles, c'est-à-dire des matières qui passent de l'état solide à l'état liquide au-dessus d'une certaine température, les matières thermoplastiques, c'est-à-dire les matières qui passent progressivement de   l'état    solide à l'état plastique puis à l'état liquide dans une gamme de températures relativement grande, et les matières thixotropes, c'est-àdire des matières qui, au repos, sont à l'état solide et, qui lorsqu'elles sont agitées, sont plus ou moins liquides.



   L'invention a   principalement    pour but de faciliter les opérations de moulage et d'emballage de ces matières et de présenter un produit qui puisse facilement être manipulé et utilise.



   Le procédé de moulage et d'emballage de matière par changement d'état, conformément à l'invention, est caractérisé par le fait qu'on dispose à l'intérieur d'un moule, dont au moins une partie est rigide, une gaine déformable en forme de poche ouverte à sa partie supérieure, qu'on coule dans cette gaine la matière à mouler sous des conditions physiques la maintenant dans son état déformable de façon que la matière, une fois injectée, se tasse par gravité, en compensant le retrait volumétrique dû au retour à l'état solide et qu'on réalise, avant ou juste après l'injection de matière, des pincements transversaux de la gaine, de préférence à intervalles réguliers, qui laissent subsister des communications entre les volumes de matière ainsi séparés.



   La machine que comprend l'invention, pour la mise en   oeuvre    de ce procédé, comporte au moins un moule rigide vertical présentant des étranglements transversaux, réglables ou fixes, qui laissent subsister une communication verticale entre deux volumes consécutifs du moule, et présentant à sa partie supérieure une goulotte de réserve propre à alimenter en matière les volumes du moule situés au-dessous d'elle.



   L'invention comprend également le produit obtenu par le procédé défini ci-dessus. Le produit est constitué par une succession de pains solides enveloppés dans une même gaine protectrice et séparés par des étranglements dans lesquels la matière solide s'étend sur une partie au moins de la section des étranglements entre deux pains consécutifs; des moyens de retenue étant prévus au niveau des étranglements.



   Les conditions physiques qui permettent de manipuler la matière à son état déformable, peuvent être séparément ou en combinaison des conditions thermiques, de pression, d'agitation, suivant la nature de la matière. C'est ainsi que pour les matières thermofusibles ou thermoplastiques, on opérera à une température pour laquelle les matières s'écoulent facilement, tandis que pour des matières thixotropes, la matière sera maintenue jusqu'à son injection dans le moule à l'état agité.



  Suivant une technique particulièrement avantageuse, la matière sera manipulée sous vide, qu'elle soit thermofusible, thermoplastique ou thixotrope, ce qui permet, suivant le cas, d'abaisser la température de fusion, et par conséquent, d'économiser, d'une part, les calories au chauffage et, d'autre part, du temps pour le refroidissement, ou de maintenir la matière thixotrope à l'état liquide ou plus ou moins pâteux pour un niveau d'agitation relativement faible.



   Quant à la gaine proprement dite, ses caractéristiques physiques de résistance seront naturellement adaptées à la matière traitée, notamment en ce qui concerne sa résistance thermique.



   On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description qui suit ainsi que du dessin ci-annexé, relatifs à un mode de réalisation préféré non limitatif de l'invention.



   La fig. 1 représente la machine pour le moulage dans sa position fermée;  
 la fig. 2 représente la même machine que la fig. 1 dans sa position ouverte.



   Dans le mode de réalisation représenté, la machine comporte (fig. 1) une batterie de moules 1, 2, 3, disposés verticalement et côte à côte. Ces moules sont par exemple en tôle. Chacun d'eux comporte deux parois mobiles et à sa partie réceptrice supérieure une goulotte 4 audessus de laquelle est disposée au moins une buse d'injection 5 raccordée au système d'alimentation 6. Suivant le cas, on disposera d'une seule buse 5 déplaçable sélectivement au-dessus des goulottes 4, ou bien de trois buses 5 fixes correspondant chacune à une goulotte.



   A l'intérieur de chaque moule 1, 2, 3, on dispose une gaine déformable 7 en forme de poche fermée à sa partie inférieure et ouverte à sa partie supérieure, et destinée à recevoir la matière de moulage. Les moules présentent en
S des étranglements qui déterminent dans chaque moule des volumes partiellement séparés, par exemple trois volumes 9, 10 et 11, le volume 9 communiquant avec la goulotte 4 en 14.



   Ces étranglements, schématiquement représentés, sont de préférence constitués par des taquets mobiles 15 qui, au début de l'opération de moulage, sont en position écartée (fig. 2) pour faciliter la mise en place de la gaine et le passage de la matière du haut vers le bas de chaque moule, et qui, après l'opération d'injection, sont rapprochés dans la position représentée sur la fig. 1.



   En fonctionnement, la matière, maintenue dans un état physique tel qu'elle puisse être facilement déformable, est injectée à travers la buse 5, successivement dans chaque moule 1, 2, 3. Par gravité, la matière s'écoule dans le moule qu'elle finit par remplir. S'il s'agit d'une matière thermofusible ou thermoplastique, la diminution du volume de matière contenu dans chacune des enceintes 9, 10, 11, est due à la contraction thermique. Dans ce cas, c'est la surface extérieure de la matière qui commence à durcir tandis que les noyaux restent fondus ou au moins plastiques plus longtemps. Par conséquent, en même temps que cette diminution de volume se produit, elle est compensée par un apport de matière supérieure qui s'effectue par des passages étroits 12, 13, 14, laissés libres.

  S'il s'agit d'une matière thixotrope la diminution de volume est due simplement au durcissement et la compensation se réalise de la même manière à cette différence près que la matière durcit uniformément.



   En ce qui concerne la gaine, la   matière    dont elle est constituée sera choisie en fonction du produit à emballer et, le cas échéant, du mode de retenue au niveau des étranglements. Parmi les paramètres, on citera notamment la résistance thermique de la gaine et sa résistance mécanique.



   Quant à la matière moulée, elle peut pas exemple être de la paraffine, des brais de pétrole ou de houille, ou encore dans le cas de matière thixotrope, des graisses.



   Quant au mode de retenue de la gaine au niveau des étranglements, il peut se faire de toute manière voulue, par exemple par une soudure partielle, ménageant des cheminées de communication entre les brins, par agrafage sur la matière solidifiée, ou encore par piqûre. Naturellement, les soudures se feront avant l'introduction de la gaine dans le moule tandis que les piqûres ou les agrafages se feront une fois le produit moulé.



   En ce qui concerne la machine elle-même, elle peut comporter des moules tels que ceux qui ont été repré
 sentés mais disposés d'une manière différente. C'est ainsi qu'en utilisant une seule buse d'injection 5, on pourrait répartir les moules suivant un manège se déplaçant sous la buse.



   Dans le cas où   l'on    moule une matière thermofusible ou thermoplastique, elle peut se présenter soit sous une forme homogène, soit sous la forme de paillette ou de granulé quand elle subit au préalable un traitement mécanique. Dans ce dernier cas, la surface extérieure des grains est constituée par une croûte déjà durcie tandis que le noyau est encore à l'état liquide ou du moins pâteux; après l'injection dans un moule, il se crée un équilibre thermique entre les grains qui redeviennent déformables et qui par gravité se tassent; dans ce cas, il se crée un important retrait volumétrique dû à la présence initiale d'air entre les grains. Ce retrait volumétrique est, comme on l'a vu, compensé par apport de matière à partir des goulottes supérieures 4.

 

   Le produit une fois terminé se présente sous la forme d'une succession de pains rigides, enveloppés dans une même gaine protectrice, qui sont reliés par des languettes de matière. Pour le stockage et le transport, il suffit d'empiler les groupes de pains, trois pains par groupe dans l'exemple choisi après avoir cassé, coupé ou séparé de toutes manières la dernière languette supérieure qui reliait le pain du volume 9 aux résidus de matière initialement contenus dans la goulotte 4. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Procédé de moulage et d'emballage de matière par changement d'état, caractérisé en ce que l'on dispose à l'intérieur d'un moule, dont au moins une partie est rigide, une gaine déformable en forme de poche ouverte à sa partie supérieure, qu'on coule dans cette gaine la matière à mouler sous des conditions physiques la maintenant dans son état déformable, de façon que la matière, une fois injectée, se tasse par gravité en compensant le retrait volumétrique dû au retour à l'état solide et qu'on réalise, avant ou juste après l'injection de matière, des pincements transversaux de la gaine qui laissent subsister des communications entre les volumes de matière ainsi séparés.
    II. Machine pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un moule rigide vertical présentant des étranglements transversaux qui laissent subsister une communication verticale entre deux volumes consécutifs du moule, et par le fait qu'elle présente à sa partie supérieure une goulotte propre à alimenter en matière les volumes du moule situé au-dessous d'elle.
    III. Produit obtenu par le procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait qu'il est constitué par une succession de pains solides enveloppés dans une même gaine protectrice et séparés par des étranglements dans lesquels la matière solide s'étend sur une partie au moins de la section des étranglements, entre deux pains consécutifs, des moyens de retenue de la gaine étant prévus au niveau des étranglements.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que les pincements transversaux de la gaine sont réalisés à intervalles réguliers.
    2. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que la matière est manipulée sous vide.
    3. Machine selon la revendication II, caractérisée par le fait que lesdits étranglements sont réglables.
    4. Machine selon la revendication II, caractérisée par le fait que lesdits étranglements sont fixes.
CH1926368A 1968-12-24 1968-12-24 Procédé de moulage et d'emballage de matière par changement d'état, machine pour la mise en oeuvre du procédé et produit obtenu CH510551A (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1926368A CH510551A (fr) 1968-12-24 1968-12-24 Procédé de moulage et d'emballage de matière par changement d'état, machine pour la mise en oeuvre du procédé et produit obtenu
DE19691963884 DE1963884A1 (de) 1968-12-24 1969-12-20 Verfahren zum kontinuierlichen Giessen und Verpacken von im Bearbeitungszustand deformierbarem oder fluessigem,haertbarem Material,Vorrichtung zur Durchfuehrung des Verfahrens sowie nach dem Verfahren erhaltenes Produkt
NL6919336A NL6919336A (fr) 1968-12-24 1969-12-23

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1926368A CH510551A (fr) 1968-12-24 1968-12-24 Procédé de moulage et d'emballage de matière par changement d'état, machine pour la mise en oeuvre du procédé et produit obtenu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH510551A true CH510551A (fr) 1971-07-31

Family

ID=4438379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1926368A CH510551A (fr) 1968-12-24 1968-12-24 Procédé de moulage et d'emballage de matière par changement d'état, machine pour la mise en oeuvre du procédé et produit obtenu

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH510551A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2562030A1 (fr) Procede et dispositif pour emballer un compose semi-solide dans des sacs
US4306657A (en) System for metering and film packaging of bitumen and like materials
CH510551A (fr) Procédé de moulage et d'emballage de matière par changement d'état, machine pour la mise en oeuvre du procédé et produit obtenu
FR2629391A1 (fr) Procede de production d'une structure de support de siege installee sur une ossature
EP1417080B1 (fr) Installation de moulage, notamment destinee a la fabrication d'electrodes, et procede mis en oeuvre dans une telle installation
EP0733308B1 (fr) Procédé et appareil de fabrication d'articles de confiserie glacée
EP1279336B1 (fr) Plateau de moulage de produits alimentaires
FR2505297A1 (fr) Conteneur de moulage de jambon
CH641936A5 (fr) Procede de moulage de produit alimentaire.
BE743572A (fr)
FR2498314A1 (fr) Procede et dispositif de chargement et de moulage de charges explosives
FR2567064A1 (fr) Procede et appareil de moulage par transfert a jets de coulee froids
JP5681722B2 (ja) 成形タバコ部分を形成して包装するための装置及び方法
FR2539062A1 (fr) Procede et dispositif de moulage de lingotins en ferro-alliages par coulee en coquille en cuivre refroidi
FR2478669A1 (fr) Procede et machine pour la fabrication et l'emballage de boulets de charbon de bois
US20020070481A1 (en) Automated molding and demolding system; mold; molding process employing pressurized demolding; and products made thereby
CA1110426A (fr) Dispositif de coulee en basse pression de pieces de fonderie
EP1310159B1 (fr) Procédé de moulage d'un produit fromager
CH502224A (fr) Procédé de moulage en continu de matière par changement d'état, machine pour la mise en oeuvre du procédé et produit obtenu
FR2518808A1 (fr) Procede et dispositif pour enrober un microassemblage
FR2706250A1 (fr) Procédé de fabrication de gâteaux chocolatés et barquette pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP0495333A1 (fr) Installation de fabrication d'un panneau de construction, et panneau obtenu par cette installation
LU82627A1 (fr) Procede de moulage par injection de bacs en matiere plastique pour batteries et accumulateurs electriques et moule pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2502539A1 (fr) Moule pour objets en cire
EP1030767A1 (fr) Element plat ou semi-plat comportant un cadre

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased