CH509472A - Garniture de joint de dilatation pour ouvrage de génie civil, notamment pour pont routier - Google Patents

Garniture de joint de dilatation pour ouvrage de génie civil, notamment pour pont routier

Info

Publication number
CH509472A
CH509472A CH943169A CH943169A CH509472A CH 509472 A CH509472 A CH 509472A CH 943169 A CH943169 A CH 943169A CH 943169 A CH943169 A CH 943169A CH 509472 A CH509472 A CH 509472A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
strip
metal
lining
sub
metal parts
Prior art date
Application number
CH943169A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Helka Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Helka Sa filed Critical Helka Sa
Priority to CH943169A priority Critical patent/CH509472A/fr
Priority to US00046298A priority patent/US3717969A/en
Priority to BE752214D priority patent/BE752214A/fr
Priority to DE19702030254 priority patent/DE2030254B2/de
Priority to GB2984970A priority patent/GB1319683A/en
Priority to DE2065318*A priority patent/DE2065318A1/de
Publication of CH509472A publication Critical patent/CH509472A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/06Arrangement, construction or bridging of expansion joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Description


      Garniture    de joint de     dilatation    pour ouvrage de génie civil, notamment pour pont routier    Le brevet principal a pour objet une garniture de  joint de dilatation pour ouvrage de génie civil, notam  ment pour pont routier, caractérisée en ce qu'elle est  constituée d'une bande en matière élastique de section  trapézoïdale dont la petite base est destinée à être orien  tée vers le bas, ladite bande étant     munie    au voisinage  de ses bords de profilés enrobés dans la matière plas  tique,

       interrompus    au     moins        partiellement    de     distance     en     distance    pour augmenter la flexibilité longitudinale  de la garniture et présentant des perforations destinées à  recevoir des boulons de fixation.  



  Les segments métalliques, enrobés de matière élas  tique, sont susceptibles d'être entaillés partiellement ou  totalement selon les exigences des profils en long et sont  percés à intervalles pour recevoir des moyens de fixa  tion. La garniture présente avantageusement des varia  tions de section destinées à faciliter ses allongements et  contractions dans le sens transversal.  



  Les avantages du joint ainsi constitué sont définis par  le fait que, d'une part le joint souple est flexible dans  le sens longitudinal, d'autre part le joint, étant d'un seul  tenant et fortement pressé sur ses assises, assure une étan  chéité parfaite. Il peut être transporté sur bobine et épou  ser les variations de profil du tablier d'un pont par  exemple, soit : bombage de l'aire de circulation routière,  filets d'eau, trottoirs ou autres.  



  Les perfectionnements apportés au dispositif objet du  brevet principal ont essentiellement pour but de ratio  naliser la conception du joint, d'en simplifier la fabrica  tion et de permettre à la garniture de travailler efficace  ment, non seulement en traction et compression, mais  aussi en torsion et cisaillement, ce qu'aucune garniture  destinée à cet usage spécifique, ne peut, à notre con  naissance, assurer jusqu'ici tout en gardant intactes ses  qualités d'étanchéité.  



  La présente invention a pour objet un dispositif à  bande élastique selon la revendication principale, carac-         térisé    par le fait que des pièces métalliques, placées sur  des tétons en matière plastique situés dans des variations  de profil de la bande, sont fixées sur lesdits tétons au  moyen de vis à bois, ces     pièces    ayant pour but d'empê  cher toute déformation vers le haut de ladite bande lors  de compressions.  



  Avantageusement, les segments métalliques profilés,  totalement enrobés dans l'élastomère     constitutif    de la  garniture et servant d'armatures de maintien et de fixa  tion, sont reliés entre eux, extérieurement à la garniture,  par des éléments métalliques, profilés en L, au moyen  de boulons ou goujons,     afin    primo d'opérer une     pré-          compression    des bords supérieurs de la garniture, se  cundo de conférer à l'ensemble ainsi constitué la rigi  dité requise tout en ménageant les caractéristiques de  flexibilité mentionnée     ci-dessus.     



  La stabilité tant transversale que longitudinale du  joint peut donc être assurée sans que la garniture com  prenne, noyée dans sa masse, ou extérieure à celle-ci, de  plaque métallique ou autre, continue ou discontinue, de  maintien comme c'est le cas de garniture connue, dont  l'interposition a pour effet     d'empêcher    le joint de tra  vailler en torsion ou cisaillement s'il doit être ainsi solli  cité, accidentellement ou non.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une  forme d'exécution de l'invention.  



  La     fig.    1 est une coupe transversale suivant une bande  de grande largeur.  



  La     fig.    2 représente une vue de dessus des profilés en  robés dans l'élastomère et reliés entre eux par des profilés  extérieurs à la bande.  



  La     fig.    3 représente une vue latérale.  



  En se référant à la     fig.    1, le tablier 1 et la culée 2  séparés par l'espace 3 de dilatation comprennent des  plaques d'assise 4 rendues solidaires du tablier et de la  culée au moyen de fers d'ancrages 5 noyés dans le béton.  Les plaques d'assise possèdent des perforations permet-      tant le passage de boulons de fixation 6, boulons dont  les têtes carrées sont maintenues par un arrêt 18 soudé à  la plaque 4. La garniture 7 dont la forme est définie  dans le brevet principal, est retenue par les boulons 6  sur les plaques d'assise 4 par l'intermédiaire de pièces  métalliques 8 noyées dans l'élastomère 7. Ces pièces  présentent trois ailes 8a relevées à l'équerre et for  mées par découpage et pliage laissant subsister deux  pattes     harizontales    8b.

   Les profilés 8 voisins faisant  partie intégrante de la bande sont reliés entre eux par des  éléments 9, extérieurs à cette bande, éléments constitués  par des profilés en L. Chacun de ces profilés, percés de  deux trous, destinés au passage des boulons de fixation 6,  vise à assurer à la bande une plus grande rigidité tout en  la maintenant fermement sur les plaques 4. Ils permettent  cependant de conserver la flexibilité requise de la garni  ture 7 dans le sens longitudinal. En effet, il est avan  tageux d'adapter la garniture au profil en travers du pont.

    Dans ce but, si nécessaire, la     partie    relevée du profilé en  L 9 peut être découpée afin qu'elle présente une entaille       (fig.    3) en forme de V, entaille dont la pointe atteint le  bas de cette partie et qui permet donc à la partie hori  zontale de se déformer, de constituer une ligne brisée  et d'épouser, au maximum, la forme présentée par le  pont proprement dit.  



  Pour faciliter la mise en place de l'écrou 12 et son  serrage sur son boulon de fixation 6, pour permettre  aussi, le     cas    échéant, l'utilisation de boulons de plus  gros diamètre et donc d'écrous de grosseur supérieure,  le profilé 9 possède des perforations 11, placées en  regard des écrous 12 et situées en position basse dans  la partie relevée du profilé. Les     pièces    9 ont également  pour rôle de créer de par leur forme de cornière à moins  de     900,,    une zone de pré-compression dans les extrémités  supérieures de la garniture 7, celle-ci étant très utile lors  que le joint travaille en traction.

   De ce fait, les bords  supérieurs de la bande restent toujours fermement pressés  sur les faces extérieures des éléments profilés 9 et ap  porte donc un facteur complémentaire d'étanchéité du  joint.  



  Le perfectionnement essentiel, cependant, a trait à la  stabilité transversale qui s'effectue ici sans le concours  de la pièce métallique     raidisseuse    à bords relevés utilisée       précédemment    dans le brevet principal. En effet, le po  sitionnement de cette pièce, du fait qu'il nécessitait l'ap  port d'éléments supplémentaires, se présentait de façon  assez complexe: la pièce venait se placer sous une pla  que métallique incorporée dans un bossage prévu dans  la garniture et était fixée sur cette plaque par l'inter  médiaire d'une vis s'engageant dans le taraudage ménagé  dans cette dernière.

   En outre, la rainure de la garniture  7 dans laquelle travaillait la plaque     raidisseuse    était  relativement large ce qui l'affaiblissait et nécessitait  généralement l'utilisation d'une plaque métallique auxi  liaire de soutien, extérieure au joint proprement dit, et  reposant sur les extrémités des éléments de génie civil à  joindre entre eux de façon à assurer en surface un revê  tement stabilisé par la base.  



  Un résultat similaire à celui obtenu par ce système,  c'est-à-dire le maintien de la garniture dans un plan  horizontal lorsque, soumise à une compression, elle tend  à se soulever, est atteint de la manière suivante  La garniture en élastomère ne présente plus, en coupe  transversale, qu'une alternance de rainures 17 identiques  et relativement étroites, le joint reposant directement sur  les éléments de l'ouvrage de génie civil. Lors du moulage    de la garniture, on prévoit donc, de distance en distance,  dans les rainures 17, des tétons cylindriques 13. Ils se  situent dans le fond desdites rainures et en leur milieu.

    Après vulcanisation de la bande, des stabilisateurs 14,  constitués par de petites plaques métalliques rectangu  laires de même largeur que les rainures du joint et per  cées d'un trou de diamètre légèrement supérieur à celui  du téton, sont positionnées autour dudit téton. Une vis  à bois 15 et une rondelle 16 assurent le maintien. du  stabilisateur autour du téton et, du fait de la dilatation  de ce dernier lors du serrage, élimine tout jeu entre le  stabilisateur et le téton. Lors des compressions de la  garniture, les stabilisateurs 14 empêchent le soulève  ment du joint en contraignant la gomme à se diriger vers  les cavités ménagées par les rainures sans qu'il y ait  extérieurement déformation de la partie supérieure du  profil 7.

   La meilleure stabilité et la résistance accrue de  la garniture permettent donc de se passer de plaques de  recouvrement de l'espace prévu pour la libre dilatation  des ouvrages.  



  Les différents éléments adjacents de la garniture, dé  coupés pour présenter ensemble la forme correspondant  à l'espace de dilatation, sont réunis l'un à l'autre par  des profilés métalliques, l'étanchéité étant assurée par  collage à l'aide d'un produit d'apport. Cette réunion per  met aussi une réparation facile par remplacement d'un  élément défectueux par un élément neuf.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Garniture de joint de dilatation pour ouvrage de génie civil, notamment pour pont routier, selon la re vendication du brevet principal, caractérisée par le fait que des pièces métalliques placées sur des tétons en ma tière élastique situés dans des variations de profils de la bande sont fixées sur lesdits tétons au moyen de vis à bois, ces pièces ayant pour but d'empêcher toute dé formation de la bande vers le haut lors des compres sions. SOUS-REVENDICATIONS 1. Garniture selon la revendication, caractérisée par le fait que lesdites pièces métalliques sont disposées dans au moins deux rainures longitudinales de section rectan gulaire pratiquées dans la base inférieure de la bande. 2.
    Garniture selon la sous-revendication 1, caracté risée par le fait que lesdites pièces métalliques sont cons tituées par des blocs métalliques parallélépipédiques et munies d'un trou central dans lequel s'engagent lesdits tétons et appuyant sans jeu lorsque la garniture est au repos, sur les faces internes verticales des rainures longitudinales. 3.
    Garniture selon la revendication, caractérisée par le fait qu'elle comprend deux séries supplémentaires de segments de cornières métalliques externes, identiques, percés et ajourés afin de permettre l'introduction de moyens de fixation et d'ancrage, ces segments de cor nières présentant deux ailes à moins de 900 et venant se placer en superposition régulière mais alternée au-dessus des pièces métalliques internes enrobées de la garniture avec recouvrement limité de ces dernières. 4.
    Garniture selon la sous-revendication 3, caractéri- sée par le fait que les pièces métalliques internes et les ailes de cornières métalliques externes de fixation sont découpées de telle manière que leur interposition per mette à la garniture d'être enroulée sur bobine pour faciliter son transport et son installation, ainsi que d'épouser, à la pose, les variations de profil en travers des éléments porteurs et/ou les variations de direction de l'espace ménagé entre eux pour leur assurer libre mouvement. 5.
    Garniture selon la sous-revendication 4, caracté risée par le fait qu'elle est constituée d'éléments adja cents disposés jointivement et découpés suivant les exi- gences d'une ligne inclinée, courbe ou brisée, lesdits élé ments étant solidarisés entre eux à l'endroit des coupes, par des profilés métalliques et par un produit d'apport assurant le collage et l'étanchéité de l'élastomère de la bande.
CH943169A 1967-03-03 1969-06-20 Garniture de joint de dilatation pour ouvrage de génie civil, notamment pour pont routier CH509472A (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH943169A CH509472A (fr) 1967-03-03 1969-06-20 Garniture de joint de dilatation pour ouvrage de génie civil, notamment pour pont routier
US00046298A US3717969A (en) 1969-06-20 1970-06-15 Packing piece for civil engineering works
BE752214D BE752214A (fr) 1969-06-20 1970-06-18 Garniture de dilatation pour ouvrage du genie civil, notamment pont routier
DE19702030254 DE2030254B2 (de) 1969-06-20 1970-06-19 Abdeckvorrichtung fuer dehnungsfugen
GB2984970A GB1319683A (en) 1969-06-20 1970-06-19 Packing piece for an expansion joint
DE2065318*A DE2065318A1 (de) 1969-06-20 1970-06-19 Abdeckvorrichtung fuer dehnungsfugen

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6041266 1967-03-03
BE6041548 1967-12-01
CH943169A CH509472A (fr) 1967-03-03 1969-06-20 Garniture de joint de dilatation pour ouvrage de génie civil, notamment pour pont routier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH509472A true CH509472A (fr) 1971-06-30

Family

ID=27159663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH943169A CH509472A (fr) 1967-03-03 1969-06-20 Garniture de joint de dilatation pour ouvrage de génie civil, notamment pour pont routier

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH509472A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611636A1 (fr) Plateau de semi-remorque
FR2520027A1 (fr) Ensembles de tampon et de chassis de regard de visite comportant des moyens evitant les mouvements d'oscillation
FR2983895A1 (fr) Barriere a profiles rigides et profiles d'habillage
CH647024A5 (fr) Dispositif de fixation d'un rail sur un support en beton.
CH509472A (fr) Garniture de joint de dilatation pour ouvrage de génie civil, notamment pour pont routier
EP0004504B1 (fr) Clôture réalisée au moyen de poteaux en profilé de section polygonale
FR2549018A1 (fr) Convoyeur a raclettes entrainees par chaines, en particulier pour exploitations minieres
FR2555222A1 (fr) Armure en etrier pour ouvrages de construction
FR2533606A1 (fr) Dispositif pour la constitution d'un joint de dilatation entre deux elements de construction, joint de dilatation obtenu et procede de mise en oeuvre
EP3006650A1 (fr) Dispositif de grillage pour la réalisation d'une clôture et clôture sans poteaux réalisée à partir d'un tel dispositif
FR3050221A1 (fr) Systeme de guidage au sol pour animaux et cloture dont l'implantation de poteaux soutenant son grillage utilise ledit systeme
FR2580740A3 (fr) Systeme de fixation d'un garnissage de protection de diverses surfaces contre l'usure
EP0145609B1 (fr) Platelage de passage à niveau
EP0360682A1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
FR2882376A1 (fr) Equipement de securite et de signalisation routieres et procede d'installation d'un tel equipement
CH711824A2 (fr) Plaque pour le bardage d'une construction.
FR2862673A1 (fr) Bloc allonge formant barriere telle qu'une barriere de securite pour voie de circulation routiere
FR2691761A1 (fr) Dispositif de fixation d'un revêtement étanche sur un élément porteur métallique nervuré, notamment pour toiture ou analogue.
FR2842555A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
EP2963180B1 (fr) Ensemble d'étanchéité entre un element de traverse et son chausson
FR2975117A1 (fr) Dispositif de fixation d'un potelet de garde-corps de securite a un bras de deport pour constituer un ensemble autoportant
FR3017639A1 (fr) Poteaux creux
FR2979644A1 (fr) Element de revetement d'une surface comprenant des moyens d'ancrage a ladite surface
FR3002243A1 (fr) Dispositif de pontage etanche pour joint de dilatation et procede de montage correspondant
FR2860250A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'une barriere etanche anti-crue

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased