CH504875A - Crosse de hockey - Google Patents

Crosse de hockey

Info

Publication number
CH504875A
CH504875A CH323369A CH323369A CH504875A CH 504875 A CH504875 A CH 504875A CH 323369 A CH323369 A CH 323369A CH 323369 A CH323369 A CH 323369A CH 504875 A CH504875 A CH 504875A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hockey stick
plastic
handle
stick according
coating
Prior art date
Application number
CH323369A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Peillex Paul
Original Assignee
Peillex Paul
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peillex Paul filed Critical Peillex Paul
Priority to CH323369A priority Critical patent/CH504875A/fr
Priority to SE02787/70A priority patent/SE358558B/xx
Publication of CH504875A publication Critical patent/CH504875A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B59/00Bats, rackets, or the like, not covered by groups A63B49/00 - A63B57/00
    • A63B59/70Bats, rackets, or the like, not covered by groups A63B49/00 - A63B57/00 with bent or angled lower parts for hitting a ball on the ground, on an ice-covered surface, or in the air, e.g. for hockey or hurling
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/06Handles
    • A63B60/08Handles characterised by the material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2102/00Application of clubs, bats, rackets or the like to the sporting activity ; particular sports involving the use of balls and clubs, bats, rackets, or the like
    • A63B2102/22Field hockey
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2102/00Application of clubs, bats, rackets or the like to the sporting activity ; particular sports involving the use of balls and clubs, bats, rackets, or the like
    • A63B2102/24Ice hockey
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2209/00Characteristics of used materials
    • A63B2209/02Characteristics of used materials with reinforcing fibres, e.g. carbon, polyamide fibres

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)

Description


  
 



  Crosse de hockey
 Les crosses de hockey sont généralement réalisées en bois qui est un matériau fragile et sensible aux intempéries.



   La présente invention a pour objet une crosse de hockey tendant à obvier aux inconvénients précités.



  Elle est caractérisée en ce que son manche comprend une âme enrobée avec la spatule d'une couche de matière plastique.



   Cette âme peut être constituée par un tube en matière plastique souple rempli d'air ou de matière plastique expansée.



   Cette âme peut encore être composée uniquement de matière plastique expansée de forme appropriée.



   Dans les deux cas l'enrobage de matière plastique de l'âme du manche et de la spatule peut être armé de fibres ou de tissus naturels ou synthétiques, notamment de fibres ou de tissus de verre.



   La surface extérieure de tout ou partie du manche et/ou de la spatule de la crosse de hockey peut être munie, de fabrication, d'un revêtement de parement formé par une ou plusieurs feuilles de matière plastique liées à l'enrobage de matière plastique. Ces feuilles de parement peuvent être colorées dans la masse et présenter des dessins et/ou inscriptions.



   La matière plastique utilisée pour l'enrobage de l'âme du manche et de la spatule peut être une matière synthétique polymérisable à chaud ou à froid. Elle pourra également être durcis sable à chaud ou à froid.



   Le dessin annexé représente schématiquement à titre d'exemple deux formes d'exécution de la crosse de hockey selon l'invention.



   Les fig. 1 et 2 sont des vues en élévation de l'armature de la première forme d'exécution de la crosse de hockey.



   La fig. 3 est une vue en coupe transversale du manche de l'armature prête au moulage.



   Les fig. 4 et 5 illustrent en plan et en élévation de face un moule pour la fabrication de la crosse de hockey à partir de l'armature illustrée aux fig. 1, 2 et 3.



   La fig. 6 est une vue en coupe transversale du manche de la crosse de hockey une fois terminée.



   La fig. 7 est une vue en élévation de l'armature de la deuxième forme d'exécution de la crosse de hockey.



   La fig. 8 est une vue en perspective d'un moule pour la fabrication de la crosse de hockey à partir de l'armature illustrée à la fig. 7.



   Dans la première forme d'exécution ilIustrée aux fig.



  1 à 6 la crosse de hockey, objet de l'invention comporte une spatule en matière plastique rigide 1 et un tube en matière plastique souple 2 en forme de U. Des mâts de fibres de verre 3 imprégnés de matière plastique polymérisable sont disposés longitudinalement de part et d'autre des boudins et de la spatule et le tout est enveloppé dans un tissu de fibres de verre 4 également imprégné de matière plastique polymérisable.



   L'armature ainsi enrobée peut encore être recouverte de parements, non représentés, en matière plastique dure, colorée dans la masse et présentant éventuellement des dessins ou inscriptions.



   On place ensuite l'armature dans un moule pour donner à la crosse de hockey sa forme définitive et provoquer la polymérisation et le durcissement de la matière plastique imprégnant les mâts de fibres de verre 3 et le tissu de fibres de verre 4.



   Ce moule illustré aux fig. 4 et 5, comporte une plaque de base 5 présentant une creusure 6 formant une partie de la cavité correspondant à la spatule 1 et au manche 2 de la crosse de hockey. Deux pièces intermédiaires latérales 7 et 8 munies de tétons 9 s'emboîtant dans des alvéoles de positionnement 10 de la plaque de base 5 sont disposées sur la plaque de base S et enfin une plaque supérieure   11    présentant également une creusure- 6 et munie d'alvéoles de positionnement 10 dans  lesquels s'engagent des tétons 9 des pièces latérales 7 et 8 vient fermer le moule.



   Après avoir placé l'armature dans le moule, dont les plaques 5 et 11 sont munies d'un dispositif de chauffage, par exemple électrique, on introduit un gaz sous pression, généralement de l'air, dans le tube 2 du manche de la crosse de hockey, de manière à le gonfler à une pression déterminée, ce qui a pour effet d'appliquer son enrobage contre les parois 6 de la cavité du moule afin de donner au manche la forme requise. Les plaques S et 11 sont chauffées pendant que le tube 2 est maintenu sous pression pour provoquer la polymérisation de la matière plastique et éventuellement son durcissement suivant la matière plastique utilisée le durcissement ne se produit que lors du refroidissement et dans ce cas il faudra encore maintenir le tube   7    sous pression pendant le processus de refroidissement qui peut être activé par un apport de froid extérieur au moule.



   La fig. 6 illustre une coupe transversale du manche de la crosse de hockey terminée montrant la déformation du tube 2 qui, par gonflage, a appliqué l'enrobage du manche contre les parois du moule. Si besoin est le tube 2 ainsi dilaté peut être partiellement rempli d'un lest destiné à équilibrer la crosse de hockey.



   Dans une variante du procédé de fabrication décrit ci-dessus, on disposera des mâts de fibres de verre 3 non imprégnés de matière plastique autour de la spatule 1 et du tube 2 lorsqu'on les place dans   b    moule et on injecte la matière plastique dans la cavité 6 avant et/ou pendant que le tube 2 est gonflé.



   Dans une autre variante, le gonflement du tube 2 peut être obtenu par introduction dans ce dernier d'une matière synthétique expansible qui augmentera de volume lorsque le moule est chauffé et aura le même effet que le gonflage à l'air comprimé. Dans ce cas le manche de la crosse de hockey présentera en coupe transversale une structure alvéolée.



   Dans une seconde forme d'exécution de la crosse de hockey l'âme du manche comporte une ébauche 12 en matière plastique expansée correspondant à la forme du manche mais de dimensions plus faibles (voir fig. 7).



  Cette ébauche 12 est enrobée avec la spatule 1 en matière plastique rigide, d'une couche de matière plastique armée ou non de mâts de fibres synthétiques ou naturelles, et de tissus de fibres synthétiques ou naturelles.



   L'armature ainsi préparée est ensuite placée dans un moule du type illustré à la fig. 8 qui permet d'appliquer une pression à l'objet à mouler. Ce moule est également chauffable pour obtenir la polymérisation de la matière plastique synthétique et son durcissement.



   Dans une variante l'ébauche 12 du manche et la spatule 1 seront placées dans le moule avec un mât de fibres 3 non imprégnées de matière plastique et cette dernière sera injectée directement dans le moule.



   Dans une autre variante on prépare l'ébauche 12 du manche en matière plastique synthétique partiellement expansée seulement et on l'enrobe de matière plastique polymérisable renforcée ou non de fibres ou de tissus.



   Dans ce cas on peut utiliser un moule tel que représenté à la fig. 5 étant donné que l'âme du manche de la crosse subira une nouvelle expansion lors du chauffage et appliquera son enrobage de matière plastique polymérisable et durcissable contre les parois 6 de la cavité du moule.



   Il est évident que toutes les variantes précitées peuvent être colorées dans la masse ou recevoir, lors de leur fabrication des surfaces de parement colorées et dessinées.



   Les avantages de la crosse de hockey décrite ci-dessus par rapport aux crosses de hockey traditionnelles sont évidents.



   D'une part elle sera bien protégée des intempéries par son enrobage en matière plastique synthétique et d'autre part, notamment lorsque cette matière plastique est armée de mâts de fibres naturelles ou synthétiques et/ou de tissus de fibres naturelles ou synthétiques, elle résistera mieux aux chocs et flexions auxquels elle sera exposée du fait qu'elle sera plus souple qu'une crosse de hockey en bois.



   Le principal obstacle à l'utilisation de matière plastique pour la fabrication de crosses de hockey en matière plastique qui réside dans la densité élevée des matières plastiques synthétiques et de leur prix plus élevé que le bois est écarté du fait que   l'on    utilise un matériau très léger pour la confection de l'âme du manche. De cette façon on peut ajuster très exactement le poids de la crosse de hockey aux normes usuelles tout en réalisant une économie notable de matière plastique. 

  Du fait qu'il est possible d'appliquer des parements extérieurs ainsi que des dessins ou inscriptions directement sur l'armature de la crosse de hockey avant son moulage on évite d'avoir à décorer ultérieurement la crosse de hockey terminée ce qui résulte en une économie de main d'oeuvre notable tout en obtenant une meilleure finition et en réduisant le risque de détérioration des parements à l'usage.



   Les formes d'exécution de la crosse de hockey décrites ont trait à des crosses de hockey sur gazon qui peuvent également comprendre un élément central ou âme en matériau très léger enrobé avec la spatule d'une couche de matière plastique armée ou non. Dans ce cas toutefois l'âme en matériau léger peut se prolonger   jus-    qu'à l'extrémité de la spatule étant donné que cette dernière est plus volumineuse que celle des crosses de hockey sur glace. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Crosse de hockey, caractérisée en ce que son manche comprend une âme enrobée avec la spatule d'une couche de matière plastique.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Crosse de hockey selon la revendication, caractérisée en ce que l'âme du manche est constituée par au moins un tube en matière plastique souple rempli d'air ou de matière plastique expansée.
    2. Crosse de hockey selon la revendication, caractérisée en ce que l'âme du manche est en matière plastique expansée.
    3. Crosse de hockey selon la revendication, caractérisée en ce que son enrobage de matière plastique est armé de mâts de fibres ou de tissus naturels ou synthétiques.
    4. Crosse de hockey selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que son enrobage de matière plastique est armé de mâts, de fibres ou de tissus de verre.
    5. Crosse de hockey selon la revendication, caractérisée en ce que la surface extérieure de tout ou partie du manche et/ou de la spatule est munie de fabrication, d'un revêtement de parement lié à l'enrobage de matière plastique.
    6. Crosse de hockey selon la revendication, caractérisée en ce que la matière plastique utilisée pour son enrobage est une matière synthétique polymérisable à chaud ou à froid.
    7. Crosse de hockey selon la revendication, caractérisée en ce que la matière plastique utilisée pour son enrobage est durcissable à chaud ou à froid.
    8. Crosse de hockey selon la revendication, caractérisée en ce que le manche présente en coupe transversale une forme alvéolée.
    9. Crosse de hockey selon la revendication ou l'une des sous-revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'âme et la spatule sont enrobées d'une couche de matière plastique armée.
CH323369A 1969-03-04 1969-03-04 Crosse de hockey CH504875A (de)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH323369A CH504875A (de) 1969-03-04 1969-03-04 Crosse de hockey
SE02787/70A SE358558B (fr) 1969-03-04 1970-03-03

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH323369A CH504875A (de) 1969-03-04 1969-03-04 Crosse de hockey

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH504875A true CH504875A (de) 1971-03-31

Family

ID=4251526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH323369A CH504875A (de) 1969-03-04 1969-03-04 Crosse de hockey

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH504875A (fr)
SE (1) SE358558B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE425548B (sv) * 1981-05-06 1982-10-11 Antti Helle Klubba, foretredesvis for bandy eller ishockey samt forfarande for framstellning av sadan klubba

Also Published As

Publication number Publication date
SE358558B (fr) 1973-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0428885B1 (fr) Procédé de réalisation d'un ski par injection, et structure de ski
EP0581098B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski
EP0042782B1 (fr) Casque de protection à coque injectée en thermoplastique et procédé de fabrication dudit casque
US5544908A (en) Thermoplastic composite ski and method of manufacture
FR2653743A1 (fr) Sous-ensemble de pale d'un propulseur et son procede de fabrication.
CA2428925C (fr) Fabrication de baton monopiece et methode de fabrication faisant appel au moulage de vessies
FR2553669A1 (fr) Procede de fabrication de ski en materiau injecte et ski ainsi obtenu
EP0865892B1 (fr) Procédé de réalisation de pièces creuses de précision en matériau composite
US6183233B1 (en) Apparatus for manufacturing golf club shafts
CH504875A (de) Crosse de hockey
EP0081834B1 (fr) Ski du type à noyau à structure allégée et son procédé de fabrication
EP0309403A2 (fr) Procédé de fabrication d'un ski et ski obtenu selon ce procédé
FR2487208A1 (fr) Crosse de hockey
FR2518415A1 (fr) Procede de fabrication d'un cadre de raquette
FR2731160A1 (fr) Procede de fabrication d'une structure moulee, notamment de ski ou de surf des neiges, par injection d'une mousse a expansion "in situ"
FR2507090A1 (fr) Cadre de raquette renforce et son procede de fabrication
FR2681532A1 (fr) Cadre de raquette de sport et son procede de fabrication.
FR2611519A1 (fr) Procede pour realiser un ski et ski realise selon ce procede
FR2696126A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'un ski injecté, élément pour la mise en Óoeuvre de ce procédé et ski ainsi obtenu.
FR2919581A1 (fr) Corps creux venu de moulage et integrant au moins un renfort et procede de fabrication correspondant
FR2899819A1 (fr) Procede de fabrication d'un engin de glisse et engin de glisse obtenu par ce procede
FR2670155A1 (fr) Procede de fabrication d'objets tubulaires en materiaux composites.
FR2691638A1 (fr) Structure moulée complexe et ski intégrant une telle structure.
CH681503A5 (en) Gas assisted injection moulding of ski boot with hollow sole
BE696078A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased