CH502821A - Produit cosmétique de blanchiment de l'hyperpigmentation de la peau - Google Patents

Produit cosmétique de blanchiment de l'hyperpigmentation de la peau

Info

Publication number
CH502821A
CH502821A CH11269A CH11269A CH502821A CH 502821 A CH502821 A CH 502821A CH 11269 A CH11269 A CH 11269A CH 11269 A CH11269 A CH 11269A CH 502821 A CH502821 A CH 502821A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hydroquinone
skin
cosmetic product
bleaching
hyperpigmentation
Prior art date
Application number
CH11269A
Other languages
English (en)
Inventor
Popchristoff Petar Kostof Prof
Kostoff Dr Bajdecoff Belizar
Kuleva Dr Vetzova Nadejda
Lubenoff Dr Dourmicheff Assene
Ivanova Anguelakova Marie
Original Assignee
Dso Pharmachim
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dso Pharmachim filed Critical Dso Pharmachim
Priority to CH11269A priority Critical patent/CH502821A/fr
Publication of CH502821A publication Critical patent/CH502821A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/34Alcohols
    • A61K8/347Phenols
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/67Vitamins
    • A61K8/676Ascorbic acid, i.e. vitamin C
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/02Preparations for care of the skin for chemically bleaching or whitening the skin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Description


  
 



  Produit cosmétique de blanchiment de Phyperpigmentation de la peau
 L'invention concerne un produit cosmétique pour le blanchiment de l'hyperpigmentation de la peau et plus spécialement de la Chloasma,   1'Ephelidis    et d'autres hyperpigmentations secondaires.



   Les hyperpigmentations chroniques de la peau représentent un problème cosmétique pénible. Les hyperpigmentations mélanines qui se manifestent surtout par l'apparition de taches sur la peau du visage sont excessivement désagréables du point de vue esthétique, étant en même temps difficiles à supprimer.



   Les moyens de dépigmentation connus et utilisés jusqu'à présent sont soit dangereux pour la santé, étant toxiques - précipité de mercure - sels de bismuth - soit instables et peu durables - eau oxygénée, sels peroxydés, soit fortement irritables avec des propriétés cératoliques, bêta-naphtol, acide salicylique, soit insuffisamment efficaces.



   Il n'y a que quelques années qu'on a découvert que les dérivés de l'hydroquinone sont les inhibiteurs les plus efficaces de la mélanogénèse. Se basant sur les dérivés de   l'hydroquinone    et plus spécialement sur l'éther monobenzylique de l'hydroquinone, on a créé nombre de préparations de dépigmentation. L'efficacité de préparations à base de dérivés d'hydroquinone est indiscutablement prouvée, mais elles présentent un grave défaut, c'est qu'elles sont mal supportées par la peau, provo quent des dermatoses, de la leucomélanoderme, etc.



   Il a été établi que les défauts mentionnés plus haut peuvent être éliminés en utilisant, au lieu de dérivés d'hydroquinone, l'hydroquinone même en tant que composé chimique ou des extraits de plantes comme, par exemple, l'Arctostaphylos uva ursi L,   1'Heracleum      sphondylium,    etc., qui renferment de l'hydroquinone.



  Comme inhibiteur de la mélanogénèse, I'hydroquinone, non seulement ne cède pas en efficacité à l'éther monobenzylique de l'hydroquinone, mais remporte sur celuici, étant mieux supporté par la peau et ne provoquant pas des réactions secondaires - ne provoque pas des dermatoses, de la leucomélanoderme ni d'autres effets secondaires.



   Pour favoriser la pénétration de l'hydroquinone à travers la peau et éviter son oxydation rapide à l'air, il est indiqué d'incorporer au produit cosmétique certaines substances supplémentaires qui facilitent la pénétration, ainsi que certains réducteurs, de préférence de la vitamine C, qui facilitent aussi la pénétration à travers la peau.



   Pour la qualité et la durée de la dépigmentation obtenue, la présence dans la préparation d'une substance photoprotectrice est également très indiquée.



   On connait des moyens de dépigmentation où la substance photoprotectrice n'est pas comprise dans la préparation, mais elle est utilisée séparément, comme préparation à part. Le défaut de préparation de ce genre consiste en ce qu'elles ne peuvent pas être utilisées de jour.



  D'autre part, quand on inclut la substance photoprotectrice dans la préparation selon l'invention, on écarte la possibilité de sensibilisation de la peau par l'action des rayons solaires. On a trouvé de même que la substance photoprotectrice, qui s'est avérée la plus efficace, est le
Partal 67 qui absorbe les rayons de longueur d'ondes entre 2800 à 3000 et de cette façon agit d'une manière prophylactique par rapport aux nouvelles hyperpigmentations.



   Dans sa forme d'exécution préférée, le produit cosmétique selon l'invention renferme 6 groupes de constituants: 1. Substances   dépigmentantes:    Hydroquinone et vita
 mine C; 2. Substances photoprotectrices: de préférence le Partal
 67.



   Les résultats de dépigmentation obtenus sont con
 servés par le Partal 67 même contre l'action des
 rayons solaires. Il n'est pas toxique, n'irrite pas la  
 peau, ne se décompose pas sous l'action de l'insola
 tion, ne colore pas la peau et est compatible avec les
 autres ingrédients.



  3. Véhicule: Emulsion du type eau dans l'huile; 4. Stabilisateurs de l'Hydroquinone dans l'émulsion:
 Vitamine C.



     I1    agit comme stabilisateur de l'Hydroquinone,
 comme dépigmentant et facilite la- pénétration de
 l'Hydroquinone.



  5. Substances supplémentaires destinées à faciliter l'ob
 tention de préparations à consistance agréable et du
 rable qui satisfait à tous les tests cosmétiques; 6. Parfum au choix.



   Les résultats des essais pratiqués sur des bêtes et en clinique sont les suivants:
 On a soumis au traitement 3 groupes de 7 cobayes suivant la méthode de Brun pendant 30 jours par un   onguent à 5 5 /o d'hydroquinone et par un autre à 5 o/o    d'éther monobenzylique de l'hydroquinone. Chez les cobayes traités à l'onguent à l'hydroquinone, on a constaté un blanchiment de la peau noire des mamilles et par endroits une diminution, jusqu'à disparition, de la mélanine dans les préparations histologiques, tandis que par le traitement aux préparations connues à base d'éther monobenzylique de l'hydroquinone connues, il en résultait des dermatoses graves.



   La préparation selon l'invention a été appliquée à des personnes ayant une hyperpigmentation chronique de la peau.   46 oxo    ont été blanchies complètement, 48,64   O/o    d'elles ont obtenu une amélioration sensible, et sur   5,36 ouzo    on n'a pas obtenu d'effet.



   Le blanchiment de la pigmentation commence vers le   15-20e    jour d'application et dans certains cas entre le   30-35e    jour.



   Dans l'exemple de réalisation qui suit est décrit un procédé de préparation du produit selon l'invention.

 

     Exemple:   
 Une partie de blanc de baleine, 3 parties de la cire d'abeilles, 30 parties de base d'huile renfermant des dérivés de la lanoline, 2,5 parties d'émulgateur AH, 3 parties de Partal 67 sont fondus dans un récipient de réaction, muni d'agitateur et de chauffage à la vapeur, à la température de 70-750 C. On chauffe à la même température les ingrédients de la phase aqueuse: 50 parties d'eau, 5 parties d'hydroquinone, 10 parties de glycérine, 0,3 partie de vitamine C.



   Les deux phases sont mélangées et émulsifiées dans un agitateur du type   Multihomo  . La crème est refroidie jusqu'à   30-35O    C, parfumée et ensuite homogénéisée en la faisant passer par un moulin à colloides et par une   machine    à piler.



   Le produit ainsi préparé est prêt à être mis en tube.



  pot, etc. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Produit cosmétique de blanchiment de l'hyperpigmentation de la peau, caractérisé par le fait que la substance dépigmentante active de base est l'hydroquinone ou un extrait de plantes renfermant de l'hydroquinone.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Produit cosmétique selon la revendication, caractérisé par le fait qu'il contient de la vitamine C comme stabilisant.
    2. Produit cosmétique selon la revendication, caractérisé par le fait qu'il contient une substance photoprotectrice.
    3. Produit cosmétique selon la revendication, caractérisé par le fait qu'il est constitué de: Parties Hydroquinone 1,5 à 5 Cire d'abeille 0,5 à 3 Blanc de baleine 3,0 à 5 Base huileuse (hydrocarbures, dé rivés de la lanoline) 20 à 28 Emulgateur 3 à 5 Glycérine. 1,0 à 5 Vitamine C 0,2 à 0,3 Parfum 0,1 à 0,3 Substance photoprotectrice 3,0 à 5,0 Eau . jusqu'à 100
CH11269A 1969-01-07 1969-01-07 Produit cosmétique de blanchiment de l'hyperpigmentation de la peau CH502821A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH11269A CH502821A (fr) 1969-01-07 1969-01-07 Produit cosmétique de blanchiment de l'hyperpigmentation de la peau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH11269A CH502821A (fr) 1969-01-07 1969-01-07 Produit cosmétique de blanchiment de l'hyperpigmentation de la peau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH502821A true CH502821A (fr) 1971-02-15

Family

ID=4179530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH11269A CH502821A (fr) 1969-01-07 1969-01-07 Produit cosmétique de blanchiment de l'hyperpigmentation de la peau

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH502821A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000057840A2 (fr) * 1999-03-26 2000-10-05 Pentapharm Ag Composition topique dermatologique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000057840A2 (fr) * 1999-03-26 2000-10-05 Pentapharm Ag Composition topique dermatologique
WO2000057840A3 (fr) * 1999-03-26 2001-01-11 Pentapharm Ag Composition topique dermatologique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2044269C (fr) Compositions pharmaceutiques et cosmetiques depigmentantes a base d'acide cafeique
EP0895779B1 (fr) Utilisation de monoesters d'arbutine comme agent dépigmentant
CA1138739A (fr) Composition demaquillante pour le visage et les yeux
BE898268A (fr) Nouvelle composition anti-acneique à base de peroxyde de benzoyle et d'au moins un autre principe actif.
EP0077742B1 (fr) Lanolate de cuivre et compositions topiques le contenant
FR2487356A1 (fr) Emulsions stables obtenues a partir d'un agent emulsionnant naturel stabilise par du suc d'aloes
FR2669537A1 (fr) Composition amincissante a base d'alpha-2-bloqueurs.
CN1261528A (zh) 含有植物提取物的美容、皮肤用组合物
EP0278809A1 (fr) Nouvelles compositions cosmétiques ou dermatologiques renfermant un extrait des fruits de Silybum Marianum riche en Silymarine associé à des acides gras essentiels
FR2730408A1 (fr) Compositions a activite depigmentante ainsi que leurs applications
CA2099473C (fr) Composition cosmetique et/ou dermatologique a action depigmentante contenant un acide di- ou tri-cafeoylquinique ou un melange de ceux-ci
EP0820763B1 (fr) Utilisation de dérivés de l'acide N,N'-dibenzyl éthylènediamine comme agents dépigmentants
FR2641696A2 (fr) Utilisation d'un melange renfermant de la lactoferrine dans des preparations cosmetiques anti-radicaux libres
CH502821A (fr) Produit cosmétique de blanchiment de l'hyperpigmentation de la peau
CA2013557A1 (fr) Compositions cosmetiques et pharmaceutiques contenant des derives lipophiles du benzylidene camphre et nouveaux derives lipophiles du benzylidene camphre
CA2193520C (fr) Utilisation de la procysteine comme agent depigmentant
JPH1017436A (ja) 皮膚外用剤
JP2001172124A (ja) エアゾール化粧料
FR2786096A1 (fr) Composition pour la prevention et le traitement topique de la cellulite
FR2703601A1 (fr) Emulsion du type huile dans eau contenant du lait.
FR2666809A1 (fr) Systeme anti-oxydant a base d'un acide amine basique en association avec au moins un tocopherol ou et de ses derives et au moins un polypeptide non thiole et compositions contenant un tel systeme anti-oxydant.
JPH01149706A (ja) 色白化粧料
FR2647805A1 (fr) Procede de fabrication d'esters d'acides gras, produits isoles correspondants et compositions a usage humain ou veterinaire les contenant
FR2608425A1 (fr) Composition cosmetique pour la depigmentation selective partielle de la peau et procede pour sa fabrication
EP0350438B1 (fr) Composition à usage cosmétique ou pharmaceutique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased