CH502623A - Raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral - Google Patents

Raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral

Info

Publication number
CH502623A
CH502623A CH943968A CH943968A CH502623A CH 502623 A CH502623 A CH 502623A CH 943968 A CH943968 A CH 943968A CH 943968 A CH943968 A CH 943968A CH 502623 A CH502623 A CH 502623A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
racket
screw
stud
stop
support
Prior art date
Application number
CH943968A
Other languages
English (en)
Inventor
Huguenin Marc
Original Assignee
Rolex Montres
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rolex Montres filed Critical Rolex Montres
Priority to CH943968D priority Critical patent/CH943968A4/xx
Priority to CH943968A priority patent/CH502623A/fr
Publication of CH502623A publication Critical patent/CH502623A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B18/00Mechanisms for setting frequency
    • G04B18/02Regulator or adjustment devices; Indexing devices, e.g. raquettes
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B18/00Mechanisms for setting frequency
    • G04B18/02Regulator or adjustment devices; Indexing devices, e.g. raquettes
    • G04B18/023Regulator or adjustment devices; Indexing devices, e.g. raquettes with means for fine adjustment of the indexing device

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


  
 



  Raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral
 La présente invention a pour objet une raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral comprenant une butée d'appui mobile, munie de moyens permettant de la bloquer en position, et un dispositif de commande de la raquette, interposé entre celle-ci et ladite butée d'appui, solidaire de   l'un    de ces éléments.



   Des raquetteries telles que mentionnées ci-dessus sont connues. Elles nécessitent, lors du préréglage, ou réglage grossier de la position de la raquette, que la butée d'appui mobile, après avoir été libérée, soit ramenée en contact avec le dispositif de commande de la raquette.



   Le but de la présente invention est de fournir une construction de ce genre dans laquelle, toutefois, les opérations de préréglage sont facilitées.



   La raquetterie suivant l'invention est caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif élastique de rappel agissant à la fois sur la raquette et sur ladite butée pour maintenir la raquette en appui contre celle-ci, par l'intermédiaire dudit dispositif de commande, de manière que le préréglage de la position de la raquette s'effectue en agissant directement sur celle-ci, la butée étant débloquée et suivant ainsi, sous l'effet du dispositif élastique, les mouvements de la raquette, et que le réglage fin s'effectue en actionnant le dispositif de commande, la butée étant alors bloquée et servant d'appui à ce dispositif.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention:
 La fig. 1 est une vue en plan d'une raquetterie pour pièce d'horlogerie.



   La fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1, à plus grande échelle, et
 la fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 1, à l'échelle de la fig. 2.



   La raquetterie représentée comprend un coq 1 portant un coqueret 2 sur lequel est monté rotativement un porte-piton 3. La raquette, désignée par 4, est montée rotativement, à frottement gras, sur le porte-piton 3. Elle présente une oreille 4a, fendue en 5, dans un logement de laquelle est engagé un plot cylindrique 6 présentant une tête 6a, à méplats, ce qui permet de la faire tourner, portant les goupilles 7 de réglage de la marche de la montre.



   En faisant tourner le plot 6 sur lui-même, on modifie la distance entre les goupilles et le spiral, désigné par 8, ce qui permet de faire en sorte que le spiral passe exactement entre les goupilles, sans les toucher, et avec le jeu désirable.



   La raquette 4 présente une seconde oreille, désignée par 4b, traversée par une vis micrométrique 9 prenant appui, par son extrémité, sur une butée constituée par un plot 10 maintenu en place sur le coq 1 à l'aide d'un manchon taraudé   11    (fig. 3), chassé dans le coq, et traversé par une vis de fixation 12.



   La butée d'appui 10 est percée d'une ouverture allongée 13 que traverse le manchon 11 de sorte qu'elle est mobile sur le coq 1, ses positions limites étant représentées par des traits mixtes. Elle est guidée dans ses déplacements par un épaulement la du coq, en arc de cercle, coaxial à la raquette, contre lequel elle peut glisser.



   La vis de réglage 9 est maintenue appliquée contre une face latérale, désignée par 14, du plot 10, par un ressort-fil 15, plié en forme de U, dont une extrémité, désignée par   lisa,    est encastrée dans l'oreille 4b de la raquette 4, et qui s'étend librement au-dessus du coq et du coqueret; I'extrémité opposée, 15b, du ressort 15 prend librement appui contre la face latérale, désignée par 16, du plot 10, opposée à sa face latérale 14, en pénétrant partiellement dans une gorge 17 de cette face latérale 16.



   La présente raquetterie s'utilise de la façon suivante:
 Lors des opérations de préréglage, la vis 12 de fixation du plot 10 est desserrée et la raquette est déplacée par une action exercée directement sur elle. Le plot 10  étant libre de se déplacer sur le coq 1, il suit les déplacements de la raquette, sous l'effet du ressort de rappel 15. L'extrémité de la vie de réglage 9 ne cesse d'être en contact avec la face latérale 14 du plot 10.



   Les opérations de préréglage s'effectuent, le plus généralement, sur un appareil de mesure de la marche instantanée des montres, du genre des chronocompaauteurs.



   Lorsque les opérations de préréglage sont   tenninées,    la vis   12    est serrée, ce qui bloque la butée 10 en position.



  Il suffit alors d'agir sur la tête, désignée par 9a, de la vis 9, pour produire des déplacements très faibles de la raquette 4, ce qui permet un réglage fin de la marche de la montre.

 

   La tête 9a de la vis 9 est en forme d'étoile, ce qui permet de l'actionner à l'aide d'une clé permettant de mieux   mesurer    la valeur des déplacements angulaires qui lui sont imprimés, les branches de cette étoile servant en outre de repères pour apprécier la quantité dont   s est    effectué le réglage.



   Il est à remarquer que la force du ressort de rappel   ls    doit être suffisante pour surmonter la friction de la raquette sur le porte-piton de telle sorte que, lorsque s'effectue le réglage fin, la raquette soit non seulement   poussée    dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre par l'appui de la vis 9 sur le plot 10, lorsque la vis est vissée, mais encore rappelée en sens inverse par le ressort. lorsque la vis de réglage 9 est dévissée. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiial. comprenant une butée d'appui mobile, munie de moyens permettant de la bloquer en position, et un dispositif de commande de la raquette, interposé entre celle-ci et ladite butée d'appui, solidaire de l'un de ces éléments, caractérisée par le fait qu'elle comprend un dispositif élastique de rappel agissant à la fois sur la raquette et sur ladite butée pour maintenir la raquette en appui contre celle-ci, par 17intermédiaire dudit dispositif de commande, de manière que le préréglage de la position de la raquette s'effectue en agissant directement sur celle-ci.
    la butée étant débloquée et suivant ainsi, otis l'effet du dispositif élastique, les mouvements de la raquette, et que le réglage fin s'effectue en actionnant le dispositif de commande, la butée étant alors bloquée et servant d'appui à ce dispositif.
    SOUS-RU/ENDICATIONS 1. Raquetterie suivant la revendication, caractérisée par le fait que la force du dispositif élastique de rappel est suffisante pour surmonter la friction de la raquette sur son support, de telle manière que la raquette soit constamment rappelée en appui contre la butée.
    2. naquetterie suivant la revendication, caractérisée par le fait que la butée d'appui est constituée par un plot monté de façon coulissante sur le coq.
    3. Raquetterie suivant la revendication et la sousrevendication 2, caractérisée par le fait que ledit plot est percé d'une ouverture allongée traversée par une vis de fixation, le coq présentant un épaulement en arc de cercle, coaxial à la raquette, servant de guide audit plot, qui glisse sur lui.
    . Raquetterie suivant la revendication, caractérisée par le fait que le dispositif élastique de rappel est constitué par un ressort-fil plié en U, dont une des extrémités est encastrée dans l'un des éléments - butée d'appui et raquette et dont l'autre extrémité prend appui sur l'autre élément, de manière à tendre à rapprocher ceux-ci l'un de l'autre.
    5. Raquetterie suivant la revendication et la sousrevendication 4, caractérisée par le fait que la raquette présente une oreille dans laquelle est encastrée l'une des extrémités du ressort-fil de rappel.
    6. Raquetterie suivant la revendication, caractérisée par le fait que le dispositif de commande de la raquette est constitué par une vis micrométrique, vissée dans l'un des éléments, raquette et butée d'appui, et prenant appui sur l'autre sous l'effet du dispositif élastique de rappel.
    7. Raquetterie suivant la revendication et la sousrevendication 6, caractérisée par le fait que la raquette présente une oreille dans laquelle est vissée ladite vis micrométrique.
    8. Raquetterie suivant la revendication et la sous ïrvendication 6, caractérisée par le fait que la tête de la vis micrométrique est en forme d'étoile, les branches de ladite étoile servant de repère permettant de contrôler la quantité angulaire dont est déplacée ladite vis.
    9. Raquetterie suivant la revendication, caractérisée par le fait que les goupilles de raquette sont portées par un plot cylindrique monté rotativement dans une oreille de la raquette, présentant une tête permettant de le faire tourner en vue du réglage du jeu du spiral entre les goupilles.
CH943968A 1968-06-25 1968-06-25 Raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral CH502623A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH943968D CH943968A4 (fr) 1968-06-25 1968-06-25
CH943968A CH502623A (fr) 1968-06-25 1968-06-25 Raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH943968A CH502623A (fr) 1968-06-25 1968-06-25 Raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH502623A true CH502623A (fr) 1970-08-31

Family

ID=4352003

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH943968A CH502623A (fr) 1968-06-25 1968-06-25 Raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral
CH943968D CH943968A4 (fr) 1968-06-25 1968-06-25

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH943968D CH943968A4 (fr) 1968-06-25 1968-06-25

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH502623A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1437634A1 (fr) * 2002-12-19 2004-07-14 Glashütter Uhrenbetrieb GmbH Dispositif de réglage fin pour balancier-spiral

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1437634A1 (fr) * 2002-12-19 2004-07-14 Glashütter Uhrenbetrieb GmbH Dispositif de réglage fin pour balancier-spiral
WO2004057427A3 (fr) * 2002-12-19 2004-11-25 Glashuetter Uhrenbetrieb Gmbh Dispositif de reglage pour balancier-spiral
US7059764B2 (en) 2002-12-19 2006-06-13 Glashütter Uhrenbetrieb GmbH Device for the fine adjustment of a balance wheel/hairspring
CN100462873C (zh) * 2002-12-19 2009-02-18 格拉斯许特钟表有限公司 游丝摆轮微调装置

Also Published As

Publication number Publication date
CH943968A4 (fr) 1970-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH679969B5 (fr)
CH496272A (fr) Montre-calendrier
CH502623A (fr) Raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral
CH505065A (de) Verfahren zur Herstellung von Fluorcyanoacrylaten
EP1296205A1 (fr) Mécanisme de chronographe
CH347769A (fr) Raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral
CH338769A (fr) Raquetterie pour pièce d'horlogerie
CH348362A (fr) Mécanisme d'aiguille sautante pour pièce d'horlogerie
CH705614A2 (fr) Ensemble levier et cœur de rattrapante.
CH425641A (fr) Montre-calendrier
CH353683A (fr) Pièce d'horlogerie à quantième
CH342898A (fr) Balancier pour pièce d'horlogerie
CH700752B1 (fr) Mécanisme de chronographe et pièce d'horlogerie munie d'un tel mécanisme.
FR1238183A (fr) Raquetterie pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral
CH366242A (fr) Raquetterie pour pièce d'horlogerie
CH362369A (fr) Raquette pour pièce d'horlogerie à balancier et spiral
FR1223708A (fr) Raquetterie pour pièce d'horlogerie
CH137801A (fr) Remontoir pour pièce d'horlogerie.
CH139467A (fr) Paravent.
EP2500785B1 (fr) Mécanisme de chronographe et pièce d'horlogerie munie d'un tel mécanisme
CH355087A (fr) Mécanisme de remontage automatique pour montre
CH371746A (fr) Pièce d'horlogerie à balancier
CH253749A (fr) Dispositif d'assemblage à frottement d'une clé à une raquette de pièce d'horlogerie.
CH330911A (fr) Appareil pour la remise au repère d'un spiral de balancier d'horlogerie
CH398460A (fr) Pièce d'horlogerie électrique à organe régulateur oscillant

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased