CH502161A - Machine-outil - Google Patents

Machine-outil

Info

Publication number
CH502161A
CH502161A CH1381168A CH1381168A CH502161A CH 502161 A CH502161 A CH 502161A CH 1381168 A CH1381168 A CH 1381168A CH 1381168 A CH1381168 A CH 1381168A CH 502161 A CH502161 A CH 502161A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
axis
machine tool
tool according
spindle
machine
Prior art date
Application number
CH1381168A
Other languages
English (en)
Inventor
Besancon Rene
Original Assignee
Besancon Rene
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Besancon Rene filed Critical Besancon Rene
Priority to CH1381168A priority Critical patent/CH502161A/fr
Publication of CH502161A publication Critical patent/CH502161A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q17/00Arrangements for observing, indicating or measuring on machine tools
    • B23Q17/24Arrangements for observing, indicating or measuring on machine tools using optics or electromagnetic waves

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Description


  
 



  Machine-outil
 La présente invention a pour objet une machineoutil comprenant un dispositif porte-pièces formé d'une table mobile en rotation autour d'un axe et supportant une paire de coulisses croisées superposées se déplaçant dans des plans perpendiculaires audit axe.



   On sait que la préparation des étampes, et plus particulièrement des étampes de découpage, c'est-à-dire des poinçons et des matrices que   l'on    monte sur les blocs à colonnes des presses afin de réaliser en série des pièces découpées dans des bandes de métal, par exemple des platines et des ponts pour mouvements d'horlogerie, est une opération qui doit être effectuée d'une façon extrêmement minutieuse, non seulement afin que les matrices et les poinçons aient exactement le profil requis, mais également pour que le poinçon puisse coulisser exactement dans la matrice de découpage sans risque de coincement et sans jeu.



   En général, il est également nécessaire de préparer des pièces de guidage ayant exactement le profil du poinçon, mais qui sont destinées à être placées à l'opposé du poinçon dans l'ouverture de la matrice pour guider des contreperceurs et pour jouer en même temps le rôle d'extracteur.



   Habituellement, on utilise pour effectuer ce travail des fraiseuses ou des rectifieuses, mais comme le profil des matrices est en général assez tourmenté, ces machines nécessitent un grand nombre d'opérations d'ajustage qui prennent un temps considérable.



   La présente invention a pour but de réaliser une machine permettant de fraiser et rectifier des profils de forme quelconque d'une façon précise et rapide grâce à des possibilités de réglage simples et efficaces.



   La machine selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins une broche dont l'axe est parallèle aux plans de déplacement des coulisses et un dispositif optique monté dans le prolongement de l'axe de rotation de la table, ajustable dans deux directions perpendiculaires à cet axe et capable de projeter simultanément sur un écran l'image de la pièce à usiner fixée sur la coulisse porte-pièces et celle d'un outil monté à l'extrémité de ladite broche.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine selon l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en élévation de devant;
 la fig. 2, une vue en plan de la partie inférieure;
 la fig. 3, une vue en plan du support des broches;
 la fig. 4, une vue en plan du support de l'appareil optique, et
 la fig. 5, une vue en plan d'une partie de matrice de découpage.



   Les parties principales de la machine décrite cidessous sont visibles à la fig. 1. Elles consistent tout d'abord en un bâti 1 qui est monté sur un socle 2 et qui est fixe. Ce bâti porte, d'une part, un support de table tournante 3, d'autre part, un support de broche 4 qui est rigidement fixé au bâti 1, et finalement un support de dispositif optique 5 qui est lui-même rigidement fixé sur le support 4.



   Comme on le voit en particulier à la fig. 2, le support de table tournante 3 est monté sur une coulisse 6 qui présente une rainure en queue d'aronde engagée sur une nervure correspondante disposée verticalement sur le bâti 1. La manivelle 7 permet ainsi de déplacer le support 3 verticalement de haut en bas et de bas en haut.



  Outre cette commande manuelle, la machine comporte également des moyens pour commander des mouvements montants ou descendants du support 3 au moyen d'un moteur à vitesse constante. Enfin, il existe également une troisième possibilité pour déplacer verticalement le support 3, au moyen d'un levier (non représenté).



   Le support 3 n'est pas fixé directement à la coulisse 6 mais sur une coulisse transversale 8 qui se déplace horizontalement sur la coulisse 6 et qui est commandée par une manivelle 9. La table tournante proprement dite 10  
 est montée rotative sur un axe vertical. La manivelle 11
 permet de la déplacer en rotation autour de son axe.



   Elle présente une nervure en queue d'aronde dans la
 quelle se déplace une coulisse inférieure 12 mobile dans
 un plan horizontal et portant une coulisse supérieure 13
 se déplaçant également dans un plan horizontal trans
 versalement à la coulisse 12. Les manivelles 14 et 15
 assurent les déplacements des coulisses croisées 12 et 13,
 la coulisse supérieure 13 étant une coulisse porte-pièce
 et présentant des ouvertures pour la réception d'organes
 de fixation que présentent les organes de blocage qui
 fixent les pièces à usiner sur la coulisse 13.



   Dans une variante d'exécution, le support 3 de la
 table 10 pourrait être ajustable de façon que l'axe de la
 table 10 puisse être placé dans une position légèrement
 oblique par rapport à la verticale. Comme on le verra
 plus loin, il n'est pas nécessaire que l'amplitude de l'in
 clinaison de l'axe soit très considérable, étant donné que
 cette inclinaison est simplement destinée à réaliser un
 détalonnage dans l'étampe usinée.



   Le support de broche 4 comprend une première
 poupée 16 dont la broche 16a présente des mâchoires de
 fixation 17   pour    une fraise (non représentée) et une pou
 lie sur laquelle est montée une courroie 18   d'entraîne-   
 ment de la seconde broche   1 9a    disposée parallèlement à
 la première dans la poupée 19. La seconde broche   1 9a    porte, comme on le voit à la fig. 3, une meule 20 en
 forme de disque plat de faible épaisseur. Le moteur d'en
 traînement des broches est représenté en 21 à la fig. 1. Il entraîne la broche 16a par l'intermédiaire d'une courroie 22. La manivelle 23 permet d'avancer et de reculer le
 support de broche et, par conséquent, de placer l'outil dans la position relative désirée par rapport à la pièce à usiner.

  Au cours de l'usinage, les phases successives s'effectuent par déplacement vertical du support de table tournante 3. Lorsqu'on désire préparer une matrice de découpage, cette dernière est divisée en un certain nombre de secteurs à faces frontales planes et parallèles, par exemple deux secteurs analogues au secteur 24, couvrant chacun 1800. Chaque secteur est monté successivement sur la coulisse porte-pièces 13 afin de permettre le fraisage de l'échancrure 25 qui formera avec l'échancrure du second secteur de la matrice le profil externe de la pièce à découper. L'enlèvement de matière dans l'ébauche de la pièce 24 s'effectuera par déplacement vertical de la table 10, la pièce à usiner 24 étant fixée sur la coulisse
 13.



   Pour l'usinage du poinçon correspondant ou de la pièce de guidage des perceurs, qui coulisse dans la matrice de découpage, on peut procéder de la même façon après avoir percé dans l'ébauche du poinçon un passage axial permettant d'assujettir la pièce sur la coulisse 13 par un boulon traversant l'ébauche du perceur. Cette disposition permet d'usiner les tronçons sur tout leur pourtour.



   Pour assurer la précision et la facilité du travail, la machine décrite comporte encore un appareil optique.



  Celui-ci comprend une source lumineuse (non représentée) logée à l'intérieur d'un boîtier 26; devant cette source lumineuse est placé un système optique 27 qui envoie le rayonnement émis par la source verticalement vers le bas de façon qu'il se réfléchisse sur la pièce à usiner et que les rayons réfléchis forment ensuite l'image agrandie de cette pièce sur l'écran 28. Ce dernier est muni d'un système de repères réticulaires qui comporte deux traits diamétraux 29 disposés à angle droit et un système de cercles concentriques 30 équidistants et centrés sur le point de croisement des traits 29.



   Le dispositif optique est porté par un support mobile 31 qui se déplace sur une coulisse 32 dans un plan horizontal et dans une direction perpendiculaire à celle du déplacement de la coulisse 32 sur le support 5. Les manivelles 33 et 34 permettent ainsi de déplacer le système optique 27 et l'écran 28 dans deux directions perpendiculaires. Le support 5 et la coulisse 32 peuvent être munis de graduations qui permettent de repérer les coordonnées de l'axe du système optique avec toute la précision désirée. Normalement, on disposera cet axe de façon qu'il coïncide avec celui de la table tournante.



  Cependant, cette disposition relative n'est pas obligatoire et, par exemple, pour fraiser dans la pièce 24 une face plane comme la face 35, par exemple, on peut amener le système optique 27 dans une position telle que l'image de l'arête supérieure de cette face 35 coïncide avec le réticule 29 vertical. Dans ces conditions, il suffira de déplacer la coulisse 13 au moyen de la manivelle
 15 entre chaque passe verticale pour fraiser l'ensemble de cette face 35.



   Par ailleurs, pour fraiser un arc de cercle interne ou externe, il est avantageux de faire coïncider l'axe du système optique 27 avec celui de la table tournante et avec le centre de l'arc de cercle à usiner sur la pièce. Toutefois, lorsque ce centre a été amené dans la position requise, on peut déplacer le système optique de façon que le centre des réticules 29 soit situé sur la surface en arc de cercle à usiner. Ainsi, le bord de cette surface apparaît au centre de l'écran ainsi que l'outil.



   La possibilité d'incliner légèrement l'axe de la table 10 par rapport à la verticale permet de réaliser des matrices de découpage dont les flancs sont légèrement coniques afin de permettre un bon dégagement de la pièce découpée.



   En revanche, la disposition générale de la machine permet d'usiner les poinçons avec un profil constant sur une grande longueur. Elle permet également de tailler une pièce de grande longueur au même profil et de sectionner ensuite dans cette pièce une partie destinée à former le poinçon et une seconde partie destinée à former l'extracteur coulissant dans la matrice de découpage.



   Les passages cylindriques pour les perceurs pourront être usinés après coup dans la pièce destinée à former la pièce de guidage.



   Les matrices et les poinçons peuvent être usinés dans un métal à l'état tendre puis traités thermiquement afin d'obtenir la dureté désirée. Une fois ces traitements terminés, on peut encore rectifier les profils au moyen de la meule 20.



   Pour le rectifiage, on aura avantage à déplacer le support 3 à la main au moyen du levier qui double le système de déplacement à crémaillère et à moteur. L'ajustage de la meule 20 par rapport à la pièce à usiner s'effectuera de la même façon que pour la fraise, bien que cette pièce soit de dimensions plus grandes. Cependant, dans le cas où les arrondis internes à rectifier sont de diamètres très petits, on peut profiler la meule au moyen d'un gabarit en diamant que   l'on    place sur la coulisse 13 en lieu et place de la pièce à usiner. Il suffit ensuite de foncer dans la pièce avec la meule pour obtenir l'arrondi désiré.



   Le système optique 27 donne une image agrandie de dix ou vingt fois de la pièce à usiner et de la fraise. La mise au point peut être effectuée sur la fraise puisque la  distance entre l'écran et les broches   1 6a    et 19a reste constante. Au début de la passe, lorsque la face supérieure de la pièce à usiner se trouve exactement au niveau de l'axe de la fraise, la pièce et l'outil apparaissent avec la même netteté. Il est évident, en revanche, que lorsque la table se déplace vers le haut au cours de la passe d'usinage, la face supérieure de la pièce à usiner devient légèrement floue. Cependant, comme l'usinage se fait selon des surfaces dont les génératrices sont exactement cylindriques, ou ont une conicité constante mais très faible, il suffit que le repérage de position se fasse au début de la passe.

  La fraise montée dans la pince 17 peut être soit une fraise en bout, soit une fraise radiale.



  Dans le premier cas, l'usinage de surfaces planes se fera en orientant l'arête de cette surface de façon qu'elle coïncide avec le réticule 29 vertical, tandis que dans le second cas l'arête de la surface usinée coïncidera avec le réticule 29 horizontal.



   Pour ajuster la position exacte de la pièce à usiner par rapport à l'outil de fraisage ou de meulage, on peut se baser sur les coordonnées des points essentiels du profil à usiner et, après avoir réglé la position de la table pour un premier point et amené ce point, par exemple, au centre de l'écran, déplacer successivement le dispositif optique puis la table en repérant le nouveau point par rapport à la table grâce aux graduations que portent le support 5 et la coulisse 32. On peut ainsi procéder point par point, par le calcul en utilisant les vis micrométriques que manoeuvrent les manivelles 33 et 34, ainsi que les déplacements des coulisses commandées par les manivelles 14 et 15.



   Cependant, on peut également marquer au préalable sur l'ébauche de pièce à usiner au moyen d'une machine à pointer, par exemple, les points essentiels du profil. Il suffit dès lors, pour passer d'une position d'usinage à la suivante, d'amener les points marqués successivement dans des positions favorables par rapport aux réticules.



   Finalement, il est également possible de procéder au pointage de l'ébauche de pièce à usiner en remplaçant sur le support 32 la pièce 31 par un organe portant un pointeau. On peut ainsi utiliser le dispositif à coordonnées 5, 32 pour pointer l'ébauche de pièce à usiner en lieu et place d'une machine à pointer usuelle.



   Ainsi, la machine permet d'effectuer toutes les opérations qui conduisent à la réalisation d'une paire d'outils de découpage susceptibles d'être montés sur un bloc à colonne en vue de la fabrication en série de pièces découpées dans des bandes métalliques. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Machine-outil comprenant un dispositif porte-pièces formé d'une table mobile en rotation autour d'un axe et supportant une paire de coulisses croisées superposées se déplaçant dans des plans perpendiculaires audit axe, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins une broche dont l'axe est parallèle aux plans de déplacement des coulisses et un dispositif optique monté dans le prolongement de l'axe de rotation de la table, ajustable dans deux directions perpendiculaires à cet axe et capable de projeter simultanément sur un écran l'image de la pièce à usiner fixée sur la coulisse porte-pièces et celle d'un outil monté à l'extrémité de ladite broche.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine-outil selon la revendication, caractérisée en ce que ladite broche comporte un élément mobile dans le sens de l'axe de la broche et en ce que la table tournante est portée par un support relié au bâti de la machine de façon à pouvoir être déplacée par rapport au bâti dans un sens parallèle à l'axe de rotation de la table.
    2. Machine-outil selon la revendication ou la sousrevendication 1, caractérisée en ce que la table est reliée au bâti de la machine par des moyens qui permettent d'incliner légèrement son axe de rotation par rapport à une orientation moyenne déterminée.
    3. Machine-outil selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comporte deux broches d'axes parallèles dont l'une est agencée de façon à recevoir une fraise et l'autre est agencée de façon à recevoir une meule en forme de disque de faible épaisseur.
    4. Machine-outil selon la revendication, caractérisée en ce que l'écran du dispositif optique présente des repères.
    5. Machine-outil selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que les repères consistent en deux traits diamétraux se croisant à angle droit et en une série de cercles équidistants centrés sur le point de croisement des traits diamétraux.
    6. Machine-outil selon la revendication, caractérisée en ce que le support du dispositif optique comprend des organes mobiles selon deux directions perpendiculaires et sur lesquels le dispositif est monté de façon amovible.
CH1381168A 1968-09-16 1968-09-16 Machine-outil CH502161A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1381168A CH502161A (fr) 1968-09-16 1968-09-16 Machine-outil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1381168A CH502161A (fr) 1968-09-16 1968-09-16 Machine-outil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH502161A true CH502161A (fr) 1971-01-31

Family

ID=4395558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1381168A CH502161A (fr) 1968-09-16 1968-09-16 Machine-outil

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH502161A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1568439B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réparation de dentures d'engrenages
FR2477052A1 (fr) Chargeur d'outils pour machines-outils pour l'usinage des metaux, compose d'un chariot porte-outils et d'une plate-forme fixe
EP1851001B1 (fr) Machine transfert pour la production de mèches ou forets
CH697657B1 (fr) Machine et procédé pour angler ou guillocher.
EP0207814B1 (fr) Procédé de positionnement d'un point appartenant à la zone de coupe d'un outil et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé dans un tour à commande numérique
FR2486849A1 (fr) Rectifieuse destinee a executer des rainures presentant des flancs a surface courbee transversalement a la direction de la profondeur des rainures
EP0010043A1 (fr) Dispositif tournant de compression de pièces plates fixé sur un des éléments d'usinage d'une machine-outils
EP0198847B1 (fr) Machine-outil modulaire pour l'usinage de pieces en serie dans une barre
CH502161A (fr) Machine-outil
EP1522378B1 (fr) Machine-outil à 5 axes d'usinage avec système de taillage de meule en continu
EP0050179B1 (fr) Tour automatique à commande numérique
FR2578777A1 (fr) Procede de taille automatique de charpente et installation pour sa mise en oeuvre
FR2519281A1 (fr) Support universel d'usinage pour outil, en particulier outil electroportatif
EP0437412A1 (fr) Machine pour l'affûtage de forets hélicoidaux
EP1693150A1 (fr) Machine à détalonner pour usinage axial et radial
BE483934A (fr)
FR2826599A1 (fr) Procede de percage de verres optiques, et dispositif de mise en oeuvre dudit procede
FR2766752A1 (fr) Machine pour l'affutage d'outils de coupe
CH635021A5 (fr) Procede pour le dressage de surfaces au moyen d'un outil rotatif de coupe et machine pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2615429A1 (fr) Machine a percer des trous a equidistance dans des brides circulaires
BE435367A (fr)
FR2883497A1 (fr) Machine et procede de fabrication de pieces facettees, et pieces fabriquees par ce procede
FR2725394A1 (fr) Machine-outil pour usiner des pieces selon un profil determine
BE458977A (fr)
EP2036671A1 (fr) Procédé et dispositif pour dresser ou rectifier une meule diamantée

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased