CH501871A - Dispositif d'éclairage d'une enceinte étanche - Google Patents

Dispositif d'éclairage d'une enceinte étanche

Info

Publication number
CH501871A
CH501871A CH1775768A CH1775768A CH501871A CH 501871 A CH501871 A CH 501871A CH 1775768 A CH1775768 A CH 1775768A CH 1775768 A CH1775768 A CH 1775768A CH 501871 A CH501871 A CH 501871A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
axis
enclosure
lamp
rotation
sphere
Prior art date
Application number
CH1775768A
Other languages
English (en)
Inventor
Baudoin Jean-Claude
Canut Andre
Original Assignee
Commissariat Energie Atomique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat Energie Atomique filed Critical Commissariat Energie Atomique
Publication of CH501871A publication Critical patent/CH501871A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F7/00Shielded cells or rooms
    • G21F7/04Shielded glove-boxes
    • G21F7/043Lighting

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Fastening Of Light Sources Or Lamp Holders (AREA)

Description


  
 



  Dispositif d'éclairage   d'unie    enceinte étanche
 La présente invention concerne un dispositif d'éclairage d'une enceinte étanche monté dans la paroi de celle-ci, et plus particulièrement une enceinte à l'intérieur de laquelle sont placés des produits radioactifs.



   Ces enceintes sont en effet généralement formées par une paroi épaisse en un matériau de protection contre les rayonnements ou protection biologique, du plomb par exemple, et toutes les manipulations de produits ou organes qui y sont enfermés sont effectuées depuis l'extérieur au moyen de manipulateurs ou autres dispositifs traversant de manière étanche cette paroi, des hublots permettant la surveillance.



     I1    est donc nécessaire de munir ces enceintes de moyens d'éclairage toujours prêts à fonctionner et par suite suceptibles d'êtres remplacés à tout moment même au cours de la manipulation, sans que leur présence ni surtout les manoeuvres nécessaires à leur retrait ou à leur remplacement ne risque de nuire à l'étanchéité de l'enceinte.



   L'invention a pour but de réaliser un dispositif qui réponde à ces exigences.



   Le dispositif d'éclairage selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte un corps plein, de révolution et de forme extérieure correspondant à celle d'un orifice de la paroi de   Enceinte    dans lequel le dit corps est placé, ce corps étant solidaire en rotation d'un axe supporté par la face extérieure de la paroi de l'enceinte et présentant un évidement radial en forme de coupole au fond duquel est fixée une lampe d'éclairage, la rotation sur lui-même de l'axe entraînant celle du corps entre une position d'éclairage dans laquelle la lampe est dirigée vers l'intérieur de l'enceinte et une position de retrait dans laquelle la lampe est dirigée vers l'exté   fleur.   



   Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le corps a la forme d'une sphère qui est placé dans un orifice dont les parois forment un anneau sphérique, la sphère étant en un matériau analogue à celui de la paroi de l'enceinte.



   De cette manière, le corps continue la protection de l'enceinte en même temps qu'il supporte la lampe d'éclairage de celle-ci, une simple rotation dans l'orifice de l'enceinte assure d'une part le remplacement de la protection biologique au fur et à mesure de son déplacement et le passage de la lampe de l'intérieur à l'extérieur de l'enceinte. Il est ainsi aisé de remplacer la lampe puis de la réintroduire en position d'éclairage.



   Par ailleurs, la direction de l'éclairage peut être réglée par un pivotement de la sphère déplaçant la lampe de l'angle désiré à l'intérieur de l'orifice.



   L'invention est expliquée à l'aide de la description ci-dessous de modes de réalisation donnés à titre d'exemple et représentés au dessin annexé.



   La fig. 1 représente en coupe axiale un support de lampe d'éclairage.



   La fig. 2 représente également en coupe axiale une variante de réalisation de ce support.



   La paroi 1 de l'enceinte étanche à éclairer est percée d'un orifice 2 dont la paroi latérale 3 a une forme incurvée, par exemple la forme d'un anneau sphérique. Cet anneau sert de logement à un corps ou masse pleine 4, de section droite circulaire, en un matériau tel que le plomb assurant une bonne protection contre les rayonnements radioactifs, cette masse ayant par exemple la forme d'une sphère dont le diamètre correspond à celui de l'anneau sphérique 3.



   Comme le montre la fig. 1, cette sphère a de préférence un rayon légèrement supérieur à l'épaisseur de l'enceinte 1 et est traversée selon un grand diamètre par un axe 6 monté rotatif dans deux paliers 8, 10, fixés sur la paroi extérieure de l'enceinte, solidaire de la sphère 4 en rotation. Cet axe sert de préférence de support à la masse 4, ce qui laisse un jeu de fonctionnement entre elle et la paroi   l.    Il est de plus relié à une de ses extrémités à une manivelle 12 de com  mande de sa rotation et par conséquent de celle de la sphère 4.



   A l'extérieur de cet anneau sphérique 3, la sphère 4 comporte un logement radial 20, en forme de coupole, au fond duquel est fixée une ampoule 18, reliée à une source de courant électrique non représentée par des fils 16 traversant un canal 15 de la sphère et un conduit 14 creusé axialement dans l'axe 6.



   La rotation dudit axe 6 commandée par la manivelle 12 entraîne donc en même temps que celui de la sphère 4 le déplacement de l'ampoule 18. Si cette rotation est limitée à un angle faible, la lampe 18 est   sim-    plement déplacée à l'intérieur de l'orifice 2, ce qui permet de régler la direction de l'éclairage selon les manipulations à effectuer dans l'enceinte. Par contre une rotation complète de   1800    de la sphère 4 amène la lampe 18 et le logement 20 à l'extérieur de l'enceinte en un point où la lampe 18 peut aisément être atteinte par un opérateur et par suite retirée et remplacée.



   Pendant cette opération, la partie pleine de la sphère 4 ferme l'orifice 2 de la paroi 1 et empêche tout passage des rayonnements radioactifs de l'intérieur à l'extérieur de l'enceinte.



   Bien entendu, bien que la fig. 1 ne représente l'utilisation que d'une seule ampoule placée dans un logement 20 diamètralement opposé, le pivotement de la masse 4 mettant en place une lampe d'éclairage 18 pendant le retrait de l'autre et l'éclairage pouvant ainsi être sensiblement continu.



   Dans certains cas, il peut être avantageux de disposer d'un réglage plus complet de la position de l'ampoule et de la direction de l'éclairage. Le support est alors réalisé, comme le montre la fig. 2, au moyen d'une masse sphérique 24 qui comporte deux gorges diamètralement opposées 22 sur sa périphérie. L'axe de rotation est constitué par deux demi-axes 26 et 27 supportés chacun par un palier 28, 29 fixé sur la paroi extérieure de l'enceinte 1. Chacun des deux demi-axes est muni au droit de la sphère de deux tétons incurvés 30 coopérant avec les gorges 22 pour solidariser les axes 26 et 27 en rotation avec la sphère 24, mais permettre le pivotement de cette même sphère autour d'un diamètre perpendiculaire à ces axes 26, 27.



   La sphère 24 est, comme la sphère 4, munie d'au moins un logement 20 dans lequel est placée une ampoule 18. Un conduit 25 percé dans la masse de la sphère et un conduit 33 creusé dans l'axe 27 permettent le passage de fils électriques 31 reliant le support de l'ampoule à une source de courant électrique non représentée.



   Un organe rétractable 32 est par ailleurs monté dans la sphère à l'intérieur d'un évidement 34 de façon à faciliter la commande de la manoeuvre de pivotement.



   Ce support permet donc de régler la position de la lampe 18 dans l'orifice 2 selon deux directions perpendiculaires entre elles, soit par le pivotement de la rotule 24 entraînée par l'organe 32 et guidée par les extrémités des axes 26 et 27, soit par la rotation de la rotule 24 autour desdits axes 26 et 27, rotation commandée par la manivelle 12.



   Il est également possible de remplacer la lampe 18, exactement de la même manière qu'avec la rotule 4, par une rotation de 1800 de la rotule 24 provoquée par la manoeuvre de la manivelle 12 entraînant les axes 26 et 27.

 

   Quel que soit le mouvement effectué par la rotule 24, la protection biologique est toujours assurée, car il y a toujours une partie de la masse qui s'oppose au passage des rayonnements à travers l'orifice 2.



   Selon une variante de réalisation, il peut être envi sagé de monter un bloc 36 de protection biologique complémentaire au dessus de la paroi supérieure de l'enceinte, c'est-à-dire au dessus de l'axe de commande de la rotation de la sphère, ce bloc comportant un orifice 37 délimité par une paroi 38 en forme d'anneau sphérique analogue à l'orifice 2 et à sa paroi   3;    de façon à guider la sphère, en lui laissant cependant sa liberté de déplacement.



   Le corps pourrait avoir une forme différente par exemple celle d'un cylindre dont les deux extrémités seraient en forme de calotte sphérique. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif d'éclairage d'une enceinte étanche monté dans la paroi de celle-ci, caractérisé en ce qu'il comporte un corps plein, de révolution et de forme exté rieure correspondant à celle d'un orifice de la paroi de l'enceinte dans lequel ledit corps est placé, ce corps étant solidaire en rotation d'un axe supporté par la face extérieure de la paroi de l'enceinte et présentant un évidement radial en forme de coupole au fond duquel est fixé une lampe d'éclairage, la rotation sur lui-même de l'axe entraînant celle du corps entre une position d'éclairage dans laquelle la lampe est dirigée vers l'intérieur de l'enceinte et une position de retrait dans laquelle la lampe est dirigée vers l'extérieur.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le corps a la forme d'une sphère et est placé dans un orifice en forme d'anneau sphérique.
    2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le corps est en un matériau de protection contre les rayonnements radioactifs.
    3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'axe traverse le corps.
    4. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'axe est en deux parties montées dans deux logements diamétralement opposés du corps.
    5. Dispositif selon la sous-revendication 4, caracté risé en ce que le corps est constitué par une rotule sphérique solidaire en rotation de l'axe, mais suscep tible de pivoter autour d'un deuxième axe perpendiculaire audit axe.
    6. Dispositif selon la sous-revendication 5, caracté risé en ce que le corps comporte deux gorges incurvées diamétralement opposées, de logement chacune de l'extrémité de l'une des deux parties de l'axe et de soli darisation de celui-ci en rotation avec la sphère, et qu'il supporte un organe de commande de son pivotement par rapport audit axe et du coulissement des gorges sur les extrémités de celui-ci.
CH1775768A 1967-12-20 1968-11-28 Dispositif d'éclairage d'une enceinte étanche CH501871A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR133131 1967-12-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH501871A true CH501871A (fr) 1971-01-15

Family

ID=8643521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1775768A CH501871A (fr) 1967-12-20 1968-11-28 Dispositif d'éclairage d'une enceinte étanche

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE724515A (fr)
CH (1) CH501871A (fr)
ES (1) ES361686A1 (fr)
FR (1) FR1556325A (fr)
GB (1) GB1179540A (fr)
LU (1) LU57446A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4509104A (en) * 1982-04-27 1985-04-02 Dainichi-Nippon Cables, Ltd. High temperature resistant lighting device

Also Published As

Publication number Publication date
GB1179540A (en) 1970-01-28
FR1556325A (fr) 1969-02-07
LU57446A1 (fr) 1969-03-11
ES361686A1 (es) 1972-01-01
BE724515A (fr) 1969-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH642714A5 (fr) Dispositif d'entrainement, pour stores a rouleau ou volets roulants.
EP1123780A2 (fr) Organe de prehension orientable pour le transport ou l'usinage d'une piece de forme quelconque
FR2630980A1 (fr) Dispositif d'inclinaison de feu avant de vehicule
CA1235915A (fr) Dispositif d'accouplement a petit debattement pour arbres oscillants
FR2464420A1 (fr) Robinet de dosage a commande magnetique
EP0546938B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile équipé de moyens de fixation
EP1405762A1 (fr) Projecteur d'éclairage de véhicule automobile comportant un élément d'articulation en appui sur le boítier
FR2943413A1 (fr) Dispositif de transmission pour un capteur de position d'une boite de commande de turbocompresseur
CH501871A (fr) Dispositif d'éclairage d'une enceinte étanche
FR2701298A1 (fr) Roulement à capteur d'informations perfectionné.
FR2509358A1 (fr) Serrure pour ecoutilles d'embarcations pouvant etre actionnee de l'interieur et de l'exterieur
FR2571785A1 (fr) Moteur a piston oscillant
FR2539204A1 (fr) Vanne motorisee a deux ou trois voies
EP1131832B1 (fr) Detecteur de position avec mecanisme d'orientation
FR2793018A1 (fr) Dispositif pour la mesure d'un angle entre deux plans
FR2683479A1 (fr) Dispositif de raccordement tournant et etanche d'un soufflet de protection sur l'extremite d'un bras esclave de telemanipulateur.
FR2547887A1 (fr) Guide de tige de piston pour verins hydrauliques
EP0451071A1 (fr) Torche teledemontable de soudage a l'arc sous gaz de protection
BE852016R (fr) Dispositif pour observer l'interieur d'une enceinte
FR2553525A1 (fr) Dispositif pour positionner un troncon d'extremite d'une fibre optique
FR2719342A1 (fr) Piston étagé pour moteur, pompe ou compresseur.
FR2700597A1 (fr) Clapet de distribution de fluide.
FR2519284A1 (fr) Telemanipulateur
WO1980001341A1 (fr) Verin etanche pour pilote automatique de bateau
CH346051A (fr) Globe géographique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased