FR2683479A1 - Dispositif de raccordement tournant et etanche d'un soufflet de protection sur l'extremite d'un bras esclave de telemanipulateur. - Google Patents

Dispositif de raccordement tournant et etanche d'un soufflet de protection sur l'extremite d'un bras esclave de telemanipulateur. Download PDF

Info

Publication number
FR2683479A1
FR2683479A1 FR9113739A FR9113739A FR2683479A1 FR 2683479 A1 FR2683479 A1 FR 2683479A1 FR 9113739 A FR9113739 A FR 9113739A FR 9113739 A FR9113739 A FR 9113739A FR 2683479 A1 FR2683479 A1 FR 2683479A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
ring
bellows
slave arm
working tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9113739A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2683479B1 (fr
Inventor
Garnier Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe dInnovations Techniques SIT SAS
Original Assignee
Societe dInnovations Techniques SIT SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe dInnovations Techniques SIT SAS filed Critical Societe dInnovations Techniques SIT SAS
Priority to FR9113739A priority Critical patent/FR2683479B1/fr
Publication of FR2683479A1 publication Critical patent/FR2683479A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2683479B1 publication Critical patent/FR2683479B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J19/00Accessories fitted to manipulators, e.g. for monitoring, for viewing; Safety devices combined with or specially adapted for use in connection with manipulators
    • B25J19/0075Means for protecting the manipulator from its environment or vice versa
    • B25J19/0083Means for protecting the manipulator from its environment or vice versa using gaiters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

Un système de protection (30) du bras esclave d'un télémanipulateur est raccordé à l'extrémité de ce bras par l'intermédiaire d'un dispositif de raccordement étanche (32) grâce auquel une rotation de l'outil (26) autour de son axe n'est pas transmise au soufflet (30). La durée de vie de ce dernier s'en trouve prolongée et la manipulation facilitée.

Description

DISPOSITIF DE RACCORDEMENT TOURNANT ET ETANCHE D'UN
SOUFFLET DE PROTECTION SUR L'EXTREMITE D'UN BRAS
ESCLAVE DE TELEMANIPULATEUR.
DESCRIPTION
L'invention concerne un dispositif conçu pour raccorder de façon étanche L'extrémité d'un soufflet de protection d'un bras esclave de télémanipulateur sur l'extrémité correspondante de ce bras portant un outil de travail tel qu'une pince de préhension.
Dans les industries utilisant des produits dangereux tels que des produits radioactifs, il est d'usage de protéger le personnel en plaçant ces produits dans des enceintes de confinement étanches. Afin de pouvoir effectuer à distance différentes tâches à l'inté- rieur de ces enceintes, les opérateurs disposent habituellement d'un ou plusieurs télémanipulateurs comportant chacun un bras maître situé à l'extérieur de
L'enceinte et un bras esclave placé dans L'enceinte et relié au bras maître de façon à reproduire tous les mouvements que l'opérateur fait accomplir au bras maître.
A son extrémité, le bras esclave porte un outil de travail généralement constitué par une pince de préhension dont l'actionnement est commandé par une poignée de manoeuvre montée à l'extrémité du bras maître.
Il existe de nombreux types de télémanipulateurs, qui se différencient notamment par les moyens utilisés pour transmettre au bras esclave les mouvements du bras maître, par la structure particulière de chacun des bras, qui peut être articulé ou télescopique, et par le caractère interchangeable de certains des éléments constitutifs du télémanipulateur.
Dans l'industrie nucléaire qui constitue la principale application des télémanipulateurs, il est d'usage de protéger le bras esclave en l'entourant d'un soufflet de protection dont les extrémités sont fixées respectivement sur la cloison de L'enceinte étanche et sur L'extrémité du bras esclave. Le volume emprisonné à l'intérieur du soufflet est généralement à la pression atmosphe'rique, alors que l'intérieur de L'enceinte se trouve en dépression afin de protéger le personnel dans le cas où une fuite se produirait. Le soufflet de protection est donc normalement gonflé et il suit les déformations subies par Le bras esclave lorsque le télémanipulateur est utilisé.
Dans la pratique, l'outil de travail, généralement constitué par une pince de préhension, qui est monté à L'extrémité du bras esclave dispose d'un degré de liberté de rotation autour de son axe propre, c'està-dire autour de L'axe de L'extrémité du bras esclave.
Compte tenu de ce degré de liberté, les utilisateurs ont tendance à faire subir à L'outil de travail des rotations qui peuvent parfois atteindre plusieurs tours.
Ces rotations sont transmises à L'extrémité du soufflet de protection qui est fixée sur le bras esclave à proximité de L'outiL de travail. Le soufflet de protection est donc soumis à des efforts de torsion répétés, parfois importants, qui conduisent rapidement à des déchirures. Par conséquent, il est nécessaire de remplacer fréquemment les soufflets de protection, ce qui constitue une opération fastidieuse et pénalisante puisqu'elle rend momentanément indisponible l'enceinte étanche concernée.
Par ailleurs, la résistance propre aux soufflets de protection tend à s' opposer à la rotation de
L'outil de travail, ce qui complique la tâche de l'opé- rateur qui doit vaincre cette résistance tout en exécutant une opération souvent délicate en elle-même.
L'invention a précisément pour objet un dispositif de raccordement étanche d'un soufflet de protec tion sur un bras esclave de télémanipulateur, dont la conception originale permet d'accroître sensiblement la longévité des soufflets de protection et de faciliter l'exécution des tâches confiées aux opérateurs, sans que la qualité de L'étanchéité n'en soit affectée.
Selon l'invention, ce résultat est obtenu au moyen d'un dispositif de raccordement étanche d'un soufflet de protection sur une extrémité d'un bras esclave de télémanipulateur, portant un outil apte à être animé d'un mouvement de rotation autour de son axe, caractérisé par le fait qu'il comporte un anneau sur lequel est fixé le soufflet, apte à tourner autour dudit axe sur
L'extrémité du bras, et des moyens d'étanchéité interposés entre l'anneau et le bras.
Avantageusement, les moyens d'étanchéité comprennent un joint d'étanchéité à section sensiblement en forme de U, monté sur le soufflet de telle sorte que les deux branches du U soient respectivement en contact étanche avec des faces en vis-à-vis du bras et de l'an- neau. L'intérieur du U formé en section par Le joint d'étanchéité étant tourné vers l'intérieur du soufflet de protection, L'étanchéité est d'autant plus grande que la dépression relative entre l'intérieur de l'en- ceinte étanche et l'intérieur du soufflet de protection est élevée.
Le joint d'étanchéité peut notamment être reçu dans un logement annulaire formé sur L'extrémité du bras et ouvert vers L'outil de travail, L'anneau comportant une partie en forme de rondelle fermant le logement et dont une face tournée vers l'outil de travail est en appui sur une butée formée sur le bras.
Dans un mode de réalisation préféré de L'invention, l'anneau est monté rotatif sur une bague extérieure d'un raccord étanche monté sur le bras esclave par une première liaison à baionnette et apte à suppor ter l'outil de travail par une deuxième liaison à baSon- nette.
On décrira à présent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préféré de l'invention, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe partielle illustrant de façon schématique un télémanipulateur télescopique dont le bras esclave est protégé par un soufflet qui est raccordé à L'extrémité du bras par un dispositif étanche conforme à l'invention ;
- la figure 2 représente à plus grande échelle
L'extrémité du bras esclave du télémanipulateur illustré sur la figure 1 ; et
- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale partielle illustrant à plus grande échelle le dispositif de raccordement étanche utilisé conformément à l'invention pour raccorder le soufflet de protection sur L'extrémité du bras esclave.
Sur la figure 1, la référence 10 désigne une cellule de confinement étanche d'une installation nucléaire. Cette cellule 10 est séparée d'une pièce 12 accessible au personnel d'intervention par une cloison verticale 14 dans laquelle est implanté un télémanipulateur désigné de façon générale par la référence 16.
Dans l'exemple de réalisation représenté, ce télémanipulateur 16 est un télémanipulateur télescopique qui comprend un bras maître 18, un bras esclave 20 et un bloc de traversée 22 sur lequel sont articulés les bras maître 18 et esclave 20 et qui traverse La cloison 14 de façon à pouvoir tourner autour de son axe horizontal.
A son extrémité, le bras maître 18 est équipé d'une poignée de manoeuvre 24 permettant de commander l'actionnement d'un outil de travail tel qu'une pince de préhension 26 montée à l'extrémité du bras esclave 20.
De façon connue le télémanipulateur 16 permet à un opérateur placé dans la pièce 12 de réaliser un certain nombre de tâches à l'intérieur de la cellule étanche 10, en regardant par un hublot 28 monté à cet effet dans la paroi 14. Pour réaliser ces tâches, l'opérateur modifie la posture du bras maître 18 et actionne la poignée de manoeuvre 24, afin d'obtenir les mouvements souhaités du bras esclave 20 et de la pince de préhension 26. Ces mouvements, qui dépendent des degrés de liberté dont dispose le télémanipulateur, comprennent généralement un mouvement de rotation de La pince de préhension 26 autour de son axe propre.
Afin de réduire autant que possible les pièces du télémanipulateur 16 susceptibles d'être contaminées par les éléments radioactifs contenus dans l'enceinte 10, le bras esclave 20 est entouré d'un soufflet de protection 30, réalisé en un matériau souple et étanche.
Une première extrémité du soufflet de protection 30 est fixée de façon étanche à la cloison 14 autour du bloc de traversée 22. L'extrémité opposée du soufflet de protection 30 est raccordée de façon étanche à l'extré- mité du bras esclave par un dispositif de raccordement 32 qui autorise, conformément à l'invention, une rotation relative entre la pince de préhension 26 et l'ex- trémité du soufflet de protection 30.
Dans l'exemple de réalisation décrit et comme
l'ilLustre plus précisément la figure 2, cette dernière extrémité du soufflet de protection 30 est montée par
te dispositif de raccordement 32 conforme à l'invention sur un raccord étanche 34 fixé à l'extrémité du bras esclave 20 par une liaison à baionnette 36. Par ailleurs, la pince de préhension 26 est fixée sur le
raccord étanche 34 par une liaison à baionnette 38. Ce montage, qui permet de déconnecter d'une part le bras esclave 20 et d'autre part la pince de préhension 26 du raccord étanche 34, est identique à celui qui est décrit dans le document FR-A-2 573 493. Pour plus de détail on se réfèrera donc utilement à ce document.
On notera cependant que le dispositif de raccordement étanche 32 conforme à L'invention ne doit pas être considéré comme limité à ce type de montage mais peut au contraire être utilisé quelle que soit la structure des moyens par lesquels la pince de préhension, ou tout autre outil de travail, est fixée à l'extrémité du bras esclave, que cette fixation soit démontable ou non.
La structure particulière du dispositif de raccordement étanche selon l'invention va à présent être décrite en détail en se référant à la figure 3.
Comme le montre cette figure, L'extrémité du soufflet de protection 30 est fixée de façon étanche sur un anneau 40 comportant une partie en forme de rondelle 40a tournée vers la pince 26 et une partie tubu Laire 40b tournée vers le bras esclave et disposée de telle sorte que l'anneau 40 forme un T en section. Le soufflet 30 est fixé par pincement entre une région extérieure de la partie 40a de l'anneau 40 et un écrou annulaire 44 vissé sur un filetage 46 formé sur la surface extérieure de la partie tubulaire 40b. Le montage est tel que l'écrou annulaire 44 se trouve placé à l'intérieur du soufflet de protection 30 lorsqu'il est vissé sur le filetage 46.
Comme le montre également la figure 3, la région intérieure de la partie en forme de rondelle 40a présente deux faces planes opposées 41,42 orientées radialement par rapport à L'axe de l'anneau 40 et tournées respectivement vers la pince 26 et vers le bras esclave 20.
Dans l'exemple de réalisation illustré sur
La figure 3, l'anneau 40 est monté sur le raccord étan che 34 de telle sorte que la face 41 tournée vers la pince de préhension 26 soit en appui contre une butée formée sur la surface extérieure du raccord étanche 34.
De façon plus précise, cette butée est constituée par une collerette 50 qui fait saillie sur la surface extérieure d'une bague extérieure 52 du raccord étanche 34.
La bague extérieure 52 constitue une bague coulissante ou éclipsable qui a pour fonction d'immobiliser le système à baionnette 36 dans son état verrouillé, comme cela est décrit en détail dans le document
FR-A-2 573 493.
Une pièce annulaire 58 est fixée à la bague extérieure 52, sur l'extrémité de cette bague adjacente au bras esclave 20, par exemple au moyen de vis telles que celle qui est représentée en 60 sur la figure 3.
La pièce annulaire 58 présente, sur sa face tournée vers la pince de préhension 26, un prolongement tubulaire 58a placé à l'intérieur de la partie tubulaire 40b de l'anneau 40. Ce prolongement tubulaire 58a délimite intérieurement un logement annulaire 56, de section sensiblement carrée, ouvert en direction de la pince de préhension 26, de telle sorte que ce logement 56 est pratiquement fermé par la région intérieure de la partie en forme de rondelle 40a de l'anneau 40.
Comme L'illustre la figure 3, un joint d'étanchéité annulaire 54, à section sensiblement en forme de U, est reçu dans le logement annulaire 56 de façon à s'ouvrir radialement vers l'extérieur et à être monté de façon étanche sur la bague extérieure 52. Les deux branches du U ainsi formé forment deux lèvres 54a,54b respectivement en contact étanche avec la face plane 42 de l'anneau 40 et avec une face plane 57 de la pièce annulaire 58 formant le fond du logement annulaire 56.
Grâce à l'agencement qui vient d'être décrit, l'extrémité du bras esclave 20 portant la pince de préhension 26 par l'intermédiaire du raccord étanche 34 peut tourner Librement à l'intérieur de l'anneau 40 lorsque l'opérateur commande une rotation de la pince autour de son axe. Par conséquent, ce mouvement de la pince n'entraîne aucun vrillage du soufflet de protection 30. La longévité de ce dernier s'en trouve donc sensiblement améliorée. Par ailleurs, la rotation libre du raccord étanche 34 à l'intérieur de l'anneau 40 permet à l'opérateur de commander un tel mouvement de rotation de façon plus aisée, puisqu'il n'a plus à vaincre la résistance à la torsion opposée habituellement par le soufflet de protection 30.
En outre, il est important d'observer que la structure particulière du joint d'étanchéité annulaire 54 et son montage permettent de préserver l'étanchéité entre l'anneau 40 et le raccord étanche 34. En outre, la dépression qui règne à l'intérieur de L'enceinte étanche 10 par rapport à la valeur de la pression à l'intérieur du soufflet de protection 30 a pour effet de plaquer la lèvre du joint 54 adjacente à la partie intérieure 48 en forme de rondelle de l'anneau 40 contre la surface adjacente de cette partie intérieure. Un effet comparable est obtenu lorsque la pression à l'in- térieur du soufflet de protection 30 augmente, par exemple sous L'effet d'une diminution de longueur du bras esclave 20.
Bien entendu, L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple, mais en couvre toutes les variantes. Ainsi, comme on l'a déjà observé, le dispositif de raccordement selon l'invention peut être utilisé sur des télémanipulateurs de tout type, et notamment sur des télémanipulateurs à bras articulés. De même, la pince de préhension 26 peut être remplacée par un outil de travail quelconque sans sortir du cadre de l'invention. Enfin, le dispositif de raccordement étanche selon L'invention peut être monté directement sur l'extrémité du bras esclave, sur un raccord étanche intermédiaire ou même sur l'outil de travail, sans sortir du cadre de l'inven- tion.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de raccordement étanche d'un soufflet de protection (30) sur une extrémité d'un bras esclave (20) de télémanipulateur, portant un outil (26) apte à être animé d'un mouvement de rotation autour de son axe, caractérisé par le fait qu'il comporte un anneau (40) sur lequel est fixé le soufflet (30), apte à tourner autour dudit axe sur l'extrémité du bras (20), et des moyens d'étanchéité (54) interposés entre l'an- neau et le bras.
2. Dispositif de raccordement selon La revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'étanchéité comprennent un joint d'étanchéité (54) à section sensiblement en forme de U, monté sur le soufflet (30) de telle sorte que les deux branches du U soient respectivement en contact étanche avec des faces en vis-à-vis du bras (20) et de L'anneau (40).
3. Dispositif de raccordement selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le joint d'étanchéité est reçu dans un logement annulaire (54) formé sur l'extrémité du bras (20) et ouvert vers L'outil de travail (26), L'anneau (40) comportant une partie en forme de rondelle (40a) fermant ledit logement et dont une face tournée vers L'outil de travail est en appui sur une butée (50) formée sur le bras.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que
L'anneau (40) est monté rotatif sur une bague extérieure (52) d'un raccord étanche (34) monté sur le bras esclave (20) par une première liaison à baionnette (36) et apte à supporter l'outil de travail (26) par une deuxième liaison à baïonnette (38).
5. Dispositif selon L'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que
L'outil de travail est une pince de préhension (26).
FR9113739A 1991-11-07 1991-11-07 Dispositif de raccordement tournant et etanche d'un soufflet de protection sur l'extremite d'un bras esclave de telemanipulateur. Expired - Lifetime FR2683479B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113739A FR2683479B1 (fr) 1991-11-07 1991-11-07 Dispositif de raccordement tournant et etanche d'un soufflet de protection sur l'extremite d'un bras esclave de telemanipulateur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113739A FR2683479B1 (fr) 1991-11-07 1991-11-07 Dispositif de raccordement tournant et etanche d'un soufflet de protection sur l'extremite d'un bras esclave de telemanipulateur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2683479A1 true FR2683479A1 (fr) 1993-05-14
FR2683479B1 FR2683479B1 (fr) 1996-02-09

Family

ID=9418712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113739A Expired - Lifetime FR2683479B1 (fr) 1991-11-07 1991-11-07 Dispositif de raccordement tournant et etanche d'un soufflet de protection sur l'extremite d'un bras esclave de telemanipulateur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2683479B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999008841A1 (fr) * 1997-08-18 1999-02-25 Centre De Recherche Industrielle Du Quebec Appareil de blindage d'une structure articulee
WO2009092701A1 (fr) * 2008-01-24 2009-07-30 Kuka Roboter Gmbh Barrière stérile pour robot chirurgical avec capteurs de couple de rotation
EP2133607A1 (fr) 2008-06-13 2009-12-16 Societe D'Innovations Techniques SIT Dispositif formant raccord étanche à liberté de rotation
CN109514604A (zh) * 2018-12-28 2019-03-26 德是正(苏州)智能科技有限公司 一种龙门式机械手防撞保护装置
FR3075681A1 (fr) * 2017-12-27 2019-06-28 Softbank Robotics Europe Securisation d'une articulation d'un robot
CN111055305A (zh) * 2018-10-16 2020-04-24 遨博(北京)智能科技有限公司 一种机械臂及其关节防护机构

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0015185A1 (fr) * 1979-02-05 1980-09-03 Societe D'innovations Techniques Raccord étanche pour télémanipulateur
EP0138461A2 (fr) * 1983-10-03 1985-04-24 AT&T Corp. Enveloppe protectrice pour un robot
EP0169905A1 (fr) * 1983-12-15 1986-02-05 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Robot industriel
US4607852A (en) * 1985-02-19 1986-08-26 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Accordian-folded boot shield for flexible swivel connection
US4762455A (en) * 1987-06-01 1988-08-09 Remote Technology Corporation Remote manipulator
JPH0283192A (ja) * 1988-09-20 1990-03-23 Tokico Ltd 工業用ロボット

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0015185A1 (fr) * 1979-02-05 1980-09-03 Societe D'innovations Techniques Raccord étanche pour télémanipulateur
EP0138461A2 (fr) * 1983-10-03 1985-04-24 AT&T Corp. Enveloppe protectrice pour un robot
EP0169905A1 (fr) * 1983-12-15 1986-02-05 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Robot industriel
US4607852A (en) * 1985-02-19 1986-08-26 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Accordian-folded boot shield for flexible swivel connection
US4762455A (en) * 1987-06-01 1988-08-09 Remote Technology Corporation Remote manipulator
JPH0283192A (ja) * 1988-09-20 1990-03-23 Tokico Ltd 工業用ロボット

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 277 (M-985)(4220) 15 Juin 1990 & JP-A-2 083 192 ( TOKICO ) 23 Mars 1990 *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999008841A1 (fr) * 1997-08-18 1999-02-25 Centre De Recherche Industrielle Du Quebec Appareil de blindage d'une structure articulee
WO2009092701A1 (fr) * 2008-01-24 2009-07-30 Kuka Roboter Gmbh Barrière stérile pour robot chirurgical avec capteurs de couple de rotation
US8740881B2 (en) 2008-01-24 2014-06-03 Kuka Laboratories Gmbh Sterile barrier for a surgical robot with torque sensors
EP2133607A1 (fr) 2008-06-13 2009-12-16 Societe D'Innovations Techniques SIT Dispositif formant raccord étanche à liberté de rotation
FR2932545A1 (fr) * 2008-06-13 2009-12-18 Innovations Tech S I T Soc D Dispositif formant raccord etanche a liberte de rotation
FR3075681A1 (fr) * 2017-12-27 2019-06-28 Softbank Robotics Europe Securisation d'une articulation d'un robot
WO2019129828A1 (fr) * 2017-12-27 2019-07-04 Softbank Robotics Europe Securisation d'une articulation d'un robot
CN111670096A (zh) * 2017-12-27 2020-09-15 软银机器人欧洲公司 机器人关节的安全保护
CN111055305A (zh) * 2018-10-16 2020-04-24 遨博(北京)智能科技有限公司 一种机械臂及其关节防护机构
CN109514604A (zh) * 2018-12-28 2019-03-26 德是正(苏州)智能科技有限公司 一种龙门式机械手防撞保护装置
CN109514604B (zh) * 2018-12-28 2023-09-19 德是正(苏州)智能科技有限公司 一种龙门式机械手防撞保护装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2683479B1 (fr) 1996-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0418160B1 (fr) Dispositif de fixation étanche d'un organe interchangeable dans une bride de cellule et outil de montage d'un tel dispositif
EP0504054B1 (fr) Dispositif formant vanne, pour le raccordement étanche de deux conteneurs et conteneur prévu pour être accouplé à un tel dispositif
EP1463614B1 (fr) Procede de montage d'un equipement de manipulation sur une enceinte de confinement contenant un milieu sterile
FR2517790A1 (fr) Valve a levee equipee d'un soufflet entre l'obturateur et le corps, notamment pour fluides radioactifs ou toxiques
EP0549450A1 (fr) Ensemble porte-gant pour une enceinte de confinement
FR2797190A1 (fr) Robinet a pincement pour instruments et appareils medicaux
FR2524364A1 (fr) Robot industriel pour chaine de fabrication
FR2998328A1 (fr) Enceinte etanche comportant un mecanisme de commande d'ouverture et de fermeture pour un dispositif de transfert etanche entre deux volumes clos
EP0187558B1 (fr) Dispositif pour le raccordement étanche de deux enceintes
FR2683479A1 (fr) Dispositif de raccordement tournant et etanche d'un soufflet de protection sur l'extremite d'un bras esclave de telemanipulateur.
EP0505297B1 (fr) Vérin hydraulique à positionnement de tige mobile asservi
FR2800818A1 (fr) Dispositif protecteur pour un train d'entrainement comprenant un joint a croisillon double
EP0312460A1 (fr) Dipositif de raccordement déconnectable de deux enceintes étanches
EP0685415B1 (fr) Dispositif d'interface pour le transfert de produits fluides entre deux conteneurs
EP2133607A1 (fr) Dispositif formant raccord étanche à liberté de rotation
EP0374334B1 (fr) Dispositif de coupe, tel que cisaille, a commande hydraulique
EP0306416A1 (fr) Soupape de sécurité pilotée
EP0726123B1 (fr) Outil associable à un robot pour la pose automatique d'un joint d'étanchéité
EP0124394B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un élément de carrosserie pivotant
EP0015185B1 (fr) Raccord étanche pour télémanipulateur
FR2972241A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour traversee d'une cloison de cellule ou d'une paroi d'enceinte de confinement
FR2542658A1 (fr) Manipulateur telescopique
LU88280A1 (fr) Dispositif pour introduire une lance dans un réservoir sous pression, notamment un haut fourneau
EP0454594A1 (fr) Conditionnement d'articles de robinetterie, de tuyauteries, d'éléments de mise en oeuvre et de manoeuvre
LU82868A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour surveiller l'interieur d'une enceinte