Pointe pour marqueur La présente invention a pour objet une pointe pour marqueur, dont la caractéristique consiste dans le fait qu'elle est formée d'une série de tubes capillaires de très petites dimensions. Ces tubes sont assemblés de façon à constituer une unité de marquage. L'approvisionne ment en encre s'effectue par l'intérieur des tubes.
Une fois que les tubes ont été assemblés en une unité rigide, par exemple lorsque la colle qui les relie est séchée, la pointe peut être usinée à son extrémité afin de présenter une forme appropriée au but auquel elle est destinée.
Les dessins annexés et la description qui suit mon trent, à titre d'exemple, comment la pointe pour mar queur selon l'invention peut être réalisée, dans une forme d'exécution particulière.
La fig. 1 est une vue en coupe fortement agrandie de la pointe.
La fig. 2 est une vue en coupe longitudinale d'un marqueur équipé de la pointe représentée à la fig. 1. La fig. 3 est une vue en élévation du marqueur.
A la fig. 2, on voit en 1 l'ensemble de la pointe, en 2 la zone extrême servant à l'écriture, taillée à une forme convenable, et en 3 le support de la pointe. Ce dernier forme un récipient qui contient l'encre 4 ou le liquide de marquage utilisé. 5 est le corps du marqueur qui peut avoir l'allure extérieure d'un crayon, d'une plume ou d'un stylo-feutre. Les tubes 6 qui forment la pointe sont collés ensemble par la masse adhésive 7 qui les relie tous l'un à l'autre sans obstruer leur orifice inférieur.
Les marqueurs capillaires connus jusqu'à maintenant sur le marché sont constitués, de façon générale, et abstraction faite de leur enveloppe, du système d'alimen tation en encre et d'autres éléments accessoires, d'un assemblage de fils en matière plastique d'un diamètre plus ou moins grand, collés entre eux au moyen d'un adhésif laissant de fil à fil des canaux de petites dimen sions permettant à l'encre de s'écouler par capillarité, d'où leur nom, depuis le dispositif d'alimentation avec lequel ils sont en contact par une de leurs extrémités jusqu'à l'autre extrémité, dûment affilée, utilisée pour écrire ou dessiner et habituellement appelée la pointe.
Ces dispositifs présentent deux inconvénients sérieux premièrement, si l'adhésif pénètre trop profondément entre les fils, il ferme ces canaux et l'ensemble devient une masse compacte, ce qui empêche naturellement l'encre de passer.
Secondement, sous l'effet du frottement de l'encre contre le papier, les fils qui ne sont pas parfaitement collés ensemble se désagrègent et prennent peu à peu la forme d'une sorte de brosse, rendant ainsi le marqueur complètement inutilisable.
Le dispositif selon l'invention pallie ces deux incon vénients. Du fait de l'emploi de tubes en lieu et place des fils utilisés antérieurement, on obtient une masse compacte quel que soit le type de colle utilisé et cela sans aucun risque d'obturation des canaux et, par consé quent, sans risquer que l'encre soit empêchée de couler d'une extrémité à l'autre de la pointe. D'autre part, la compacité de la masse a pour effet que la pointe ne ris que pas d'être usée ou désagrégée au contact du papier sous l'effet du frottement.
Les tubes de petites dimensions peuvent être de sec tion circulaire ou polygonale. Ils sont de préférence en matière plastique et peuvent être fabriqués par extru sion à un diamètre variable choisi en fonction de la flui dité de l'encre, puis étirés afin que leur diamètre atteigne la valeur la mieux appropriée. On obtient ainsi véritable ment des tubes capillaires.
Le tube capillaire ainsi obtenu est alors divisé en éléments dont le nombre dépend du diamètre total de la pointe et dont les dimensions sont choisies afin que l'ensemble forme une masse homogène et cylindrique lorsque les éléments ont été liés par un adhésif approprié, chaque tube conservant son caractère capillaire. Ultérieurement, la pointe est passée dans un four afin de provoquer un séchage rapide de la colle. Finalement, à la sortie du four, on pourra disposer une machine qui coupera les pointes à la longueur requise selon l'emploi prévu et le modèle. Les pointes pourront, le cas échéant, être soumises à un traitement d'oxydation afin d'aug menter leur dureté. Puis, une de leurs extrémités sera usinée afin d'avoir la forme voulue pour l'écriture ou le dessin.
C'est à ce moment seulement que la pointe sera véritablement terminée.
Les dessins annexés montrent, à titre d'exemple seule ment, les sections microscopiques des tubes et de l'assem blage collé. On voit également la pointe usinée et sa forme définitive et son montage à l'intérieur de l'enve loppe, ainsi que le dispositif d'approvisionnement en encre. Bien entendu, les dimensions et les formes des parties extérieures, l'alimentation en encre et-les moyens de transport de l'encre depuis le dispositif d'alimentation jusqu'à la pointe peuvent varier, de même que le dia mètre des tubes capillaires, comme on l'a déjà men tionné. On voit ainsi que, dans un mode de mise en couvre au moins, l'invention est susceptible d'une application industrielle.