CH499346A - Dispositif vibreur pour machine d'emboutissage - Google Patents

Dispositif vibreur pour machine d'emboutissage

Info

Publication number
CH499346A
CH499346A CH1802667A CH1802667A CH499346A CH 499346 A CH499346 A CH 499346A CH 1802667 A CH1802667 A CH 1802667A CH 1802667 A CH1802667 A CH 1802667A CH 499346 A CH499346 A CH 499346A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
connecting rod
eccentric
stamping
stamping machine
Prior art date
Application number
CH1802667A
Other languages
English (en)
Inventor
Grobety Francois
Original Assignee
Grobety Francois
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Grobety Francois filed Critical Grobety Francois
Priority to CH1802667D priority Critical patent/CH1802667A4/xx
Priority to CH1802667A priority patent/CH499346A/fr
Publication of CH499346A publication Critical patent/CH499346A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0002Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe
    • G04D3/0043Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the time-indicating mechanisms
    • G04D3/0048Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the time-indicating mechanisms for dials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D22/00Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D24/00Special deep-drawing arrangements in, or in connection with, presses
    • B21D24/16Additional equipment in association with the tools, e.g. for shearing, for trimming
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44BMACHINES, APPARATUS OR TOOLS FOR ARTISTIC WORK, e.g. FOR SCULPTURING, GUILLOCHING, CARVING, BRANDING, INLAYING
    • B44B5/00Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins
    • B44B5/0061Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins characterised by the power drive
    • B44B5/0066Machines or apparatus for embossing decorations or marks, e.g. embossing coins characterised by the power drive producing a vibratory motion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Apparatuses For Generation Of Mechanical Vibrations (AREA)

Description


  
 



  Dispositif vibreur pour machine d'emboutissage
 Dans la fabrication de pièces à partir de mi-finis laminés, on connaît déjà plusieurs procédés destinés à améliorer les techniques traditionnelles d'emboutissage.



   Certaines de ces améliorations portent sur les outils d'emboutissage soit dans la conception de l'outil luimême, qui permet, par sa forme, judicieusement dessinée, d'obtenir par exemple des pièces d'une forme plus compliquée en moins de passes, soit dans les accessoires de l'outil, permettant, par des presse-flans mieux étudiés, d'obtenir des pièces mieux formées ou d'économiser de la matière.



   D'autres améliorations portent sur le procédé d'emboutissage lui-même et permettent, par une étude de la variation de l'effort fourni en fonction de la course de l'outil, d'améliorer également les résultats obtenus.



   Dans ce domaine, on connaît en particulier un procédé de fabrication de cadrans d'horlogerie, où, contrairement aux méthodes traditionnelles, les signes sont obtenus par emboutissage et non plus par matriçage. Ce procédé d'emboutissage s'écarte également des méthodes traditionnelles par le dispositif utilisé, qui comprend un excentrique entraîné par un moteur, cet excentrique engendrant un mouvement de va-et-vient de la partie supérieure de l'étampe. Simultanément, une came en forme de spirale rapproche lentement la partie inférieure de l'étampe de sa partie supérieure.



   La combinaison dans la même machine de ces deux mouvements, à savoir l'avance lente de la partie inférieure de l'étampe avec le mouvement de va-et-vient de la partie supérieure, produisant en fait une série de chocs répétés, permet d'obtenir des emboutis de grande profondeur, sans déchirure, et ceci avec des machines de faible puissance, relativement aux procédés traditionnels.



   Pour des raisons constructives, I'excentrique ne peut cependant pas assurer un mouvement de va-et-vient assez faible en attaquant directement la partie supérieure de l'étampe. Il s'ensuit que, pour un moteur d'entraînement donné, la force disponible est insuffisante.



   On connaît également des dispositifs vibreurs pour presse à étampes où l'organe oscillant agit sur un coussin liquide pour imprimer à un poinçon un mouvement vibratoire. Ils posent les problèmes classiques d'étanchéité.



   n existe aussi des presses à métaux comportant un levier reliant une bielle commandée par un excentrique, à une table de travail. Par construction de la machine, les points de fixation de la table au levier sont inamovibles, si bien qu'il n'est pas possible de mettre à profit le gradient d'amplitude du déplacement qui existe sur la longueur du levier.



   La présente invention tend précisément à obvier à ces inconvénients tout en gardant une simplicité remarquable.



   Elle a pour objet un dispositif vibreur destiné à être monté sur une machine d'emboutissage pour la fabrication de cadrans d'horlogerie par emboutissage. Elle comprend un excentrique, une bielle, un levier, un élément de frappe relié à la bielle par le levier dont l'une des extrémités est solidaire de celle-ci, et un ressort assurant la cohésion de l'ensemble bielle-levier avec l'excentrique, et se caractérise par le fait que l'autre extrémité du levier est montée rotativement sur un axe et que ledit élément de frappe est placé en   l'un    quelconque des points situés entre les deux points du levier où le déplacement suivant la direction de va-et-vient de la bielle est respectivement d'amplitude nulle et d'amplitude maximale.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en élévation du dispositif.  



   La fig. 2 est une vue de côté de ce même dispositif avec coupe partielle suivant II-II de la fig. 1.



   Sur ces deux figures, 1 désigne l'excentrique monté sur un axe 2 entraîné par une poulie 3, elle-même entraînée par le moteur, non représenté sur le dessin, de la machine d'emboutissage sur laquelle vient se monter ce dispositif.



   Cet excentrique assure au levier 6 un mouvement oscillant par l'intermédiaire du roulement 4 de la bielle 5. Cette dernière est simplement appuyée contre le roulement 4 par l'intermédiaire d'un ressort 7 qui assure d'ailleurs l'appui de l'ensemble levier-bielle contre ledit roulement. Ce ressort est encastré dans la plaque-support 8 à la base du dispositif. Le levier 6 est fixé à la bielle 5 par l'intermédiaire d'un boulon. D'autre part, ce levier est axé en 9 et assure le mouvement de va-et-vient de la plaque vibrante 10 à laquelle il est lié en   1 1    par un dispositif connu permettant un certain jeu angulaire mais non axial.



   L'ensemble peut être monté sur le bâti d'une   ma-    chine d'emboutissage, non représentée sur le dessin, la plaque vibrante 10 coulissant sur deux colonnes verticales de cette machine. Cette plaque 10 entraîne en son milieu la partie supérieure de l'étampe non représentée sur le dessin.



   L'axe 9, autour duquel oscille le levier 6, est fixé sur une chape 12 disposée à l'extrémité d'une potence 13 prenant appui sur le support principal 14 et soutenue par une pièce 15.



   On voit que, de cette façon, le mouvement alternatif de la bielle 5 provenant de l'excentrique 1, est transmis d'une manière considérablement réduite à la plaque 10, étant donné que l'axe 2 sur lequel est monté cet excentrique tourne très rapidement; le mouvement communiqué à la plaque 10 peut être considéré comme un mouvement vibratoire produisant des chocs répétés, par exemple sur un cadran d'horlogerie.

 

     I1    est possible, en déplaçant le dispositif 11 sur son bras de levier, de modifier l'amplitude des battements de la plaque vibrante 10. En jouant à la fois sur la course de la bielle et sur la longueur séparant les deux points du levier où le déplacement suivant la direction de vaet-vient de la bielle est respectivement d'amplitude nulle et d'amplitude maximale, on donne au dispositif une très grande sensibilité. Le dernier paramètre précité est fonction de la géométrie du levier, laquelle détermine, entre autres choses, la position de l'axe 9.



   Ainsi cet appareil très simple offre une souplesse d'utilisation remarquable tout en réalisant des performances techniques excellentes. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif vibreur destiné à. être monté sur une machine d'emboutissage pour la fabrication de cadrans d'horlogerie par emboutissage, comprenant un excentrique, une bielle, un levier, un élément de frappe, relié à la bielle par le levier dont l'une des extrémités est solidaire de celle-ci et un ressort assurant la cohésion de l'ensemble bielle-levier avec l'excentrique, caractérisé par le fait que l'autre extrémité du levier est montée rotativement sur un axe et que ledit élément de frappe est placé en l'un quelconque des points situés entre les deux points du levier où le déplacement suivant la direction de va-et-vient de la bielle est respectivement d'amplitude nulle et d'amplitude maximale.
CH1802667A 1967-12-21 1967-12-21 Dispositif vibreur pour machine d'emboutissage CH499346A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1802667D CH1802667A4 (fr) 1967-12-21 1967-12-21
CH1802667A CH499346A (fr) 1967-12-21 1967-12-21 Dispositif vibreur pour machine d'emboutissage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1802667A CH499346A (fr) 1967-12-21 1967-12-21 Dispositif vibreur pour machine d'emboutissage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH499346A true CH499346A (fr) 1970-08-14

Family

ID=4429874

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1802667D CH1802667A4 (fr) 1967-12-21 1967-12-21
CH1802667A CH499346A (fr) 1967-12-21 1967-12-21 Dispositif vibreur pour machine d'emboutissage

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1802667D CH1802667A4 (fr) 1967-12-21 1967-12-21

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH1802667A4 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH1802667A4 (fr) 1970-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2668567A1 (fr) Dispositif de tension reglable elastiquement.
CH478470A (de) Distanzklemme für eine Freileitung
CH499346A (fr) Dispositif vibreur pour machine d'emboutissage
EP2096504A3 (fr) Mécanisme d'affichage des secondes mortes
FR2508369A1 (fr) Outil a percussion portable dont les vibrations sont amorties
CH245139A (fr) Presse à découper et à emboutir.
CH278669A (fr) Machine à affûter les scies.
BE1013277A6 (fr) Machine a couper le pain avec unite fonctionnelle universelle.
EP0645224A1 (fr) Bâti multi-lames pour l'obtention de dalles par sciage de blocs de granit
CH400912A (fr) Mécanisme de comptage, à ancre
CH153256A (fr) Dispositif d'entraînement pour le bois sur les machines telles que les toupies.
CH343754A (fr) Machine pour affûtage automatique de chaînes de mortaisage du bois
BE517250A (fr)
CH118290A (fr) Mécanisme de transmission de mouvement d'un arbre moteur à un arbre récepteur.
BE377061A (fr)
BE374122A (fr)
CH220805A (fr) Presse à métaux de précision.
CH330013A (fr) Procédé de matriçage au moyen d'un poinçon, machine pour la mise en oeuvre de ce procédé, et pièce matricée obtenue par la muse en oeuvre de ce procédé
CH382668A (fr) Presse à chasser des pièces d'horlogerie
BE395792A (fr)
CH277345A (fr) Mécanisme d'entraînement intermittent pour film cinématographique comprenant une griffe oscillante.
CH259041A (fr) Dispositif de commande de la lame de coupe dans une faucheuse.
CH217830A (fr) Machine pour fendre le bois.
CH304804A (fr) Mécanisme d'alimentation en agrafes d'une machine à fabriquer des fermoirs à curseur.
BE529115A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased