CH496269A - Procédé de fabrication de signes pour cadran d'horlogerie, appareil pour la mise en oeuvre du procédé et signe obtenu par ce procédé - Google Patents

Procédé de fabrication de signes pour cadran d'horlogerie, appareil pour la mise en oeuvre du procédé et signe obtenu par ce procédé

Info

Publication number
CH496269A
CH496269A CH539068A CH539068A CH496269A CH 496269 A CH496269 A CH 496269A CH 539068 A CH539068 A CH 539068A CH 539068 A CH539068 A CH 539068A CH 496269 A CH496269 A CH 496269A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ring
signs
sign
machining
support
Prior art date
Application number
CH539068A
Other languages
English (en)
Inventor
Parel Charles
Original Assignee
Cadrans Natere Fab De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cadrans Natere Fab De filed Critical Cadrans Natere Fab De
Priority to CH539068A priority Critical patent/CH496269A/fr
Priority to CH539068D priority patent/CH539068A4/xx
Priority to FR1585589D priority patent/FR1585589A/fr
Publication of CH496269A publication Critical patent/CH496269A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0002Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe
    • G04D3/0043Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the time-indicating mechanisms
    • G04D3/0051Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the time-indicating mechanisms for time markers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Description


  
 



   Procédé de fabrication de signes pour cadran d'horlogerie, appareil pour la mise en oeuvre du procédé et signe obtenu par ce procédé
 La présente invention a pour premier objet un procédé de fabrication de signes pour cadran d'horlogerie.



   De très nombreux procédés ont été proposés pour la fabrication de ces signes. Parmi ceux-ci, citons le découpage du signe dans un profilé présentant la section du signe terminé suivi de façonnage des pieds du signe ou d'une surface de fixation du signe. On peut aussi citer le procédé de fabrication dans lequel on obtient les signes à   parti;r    d'un anneau profilé dont lia section   corres-    pond au profil du signe et dans lequel on découpe l'anneau en secteurs et fait venir les pieds par fraisage de l'anneau. Ce procédé est décrit dans le brevet No 471411 du déposant. Un inconvénient de ce procédé est qu'il limite le choix du dessin de la face des signes, ceux-ci étant limités à ceux que présente la section de l'anneau.



   On a également eu l'idée d'utiliser un anneau dans lequel sont façonnés, par étampage,   l'ensemble    des signes devant être fixés au cadran, ces signes, solidaires d'un flanc annulaire, étant ensuite usinés dans une pince.



  Ce procédé conduit à ces déchets importants du fait que   l'on    usine douze signes au maximum par anneau.



   De même, sont connus les procédés selon lesquels on découpe les ébauches des signes, les munît de pieds, les introduit dans un support, termine la face visible de ces signes, puis positionne ces signes sur le cadran terminé au moyen dudit support. Ces procédés évitent le gaspillage de matière mais sont d'une mise en oeuvre complexe.



   La présente invention a pour premier objet un procédé de fabrication de signes pour cadran d'horlogerie qui   évite    la formation de déchets   importants    et qui d'une manière rationnelle limite au maximum le nombre   d'opérations    nécessaires pour l'obtention de signes dont la face peut être   munie    de dessins variés.



   Ce procédé de fabrication est caractérisé par le fait que   l'on    usine un anneau dont la section radiale correspond   approximativement    à l'enveloppe du profil des signes à obtenir, fixe cet anneau dans un support, usine successivement sur sa face supérieure le ou les pieds et des saignées délimitant les flancs de ces signes, retourne l'anneau ainsi usiné, le fixe de nouveau dans son support puis termine par usinage l'autre face desdits signes, cet usinage rejoignant lesdites saignées et   libérant    ainsi les signes de l'anneau.



   La présente invention a pour second objet un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé qui est caractérisé par le fait qu'il comporte d'une part une embase rotative en relation avec un diviseur et sur laquelle sont montés symétriquement et de façon coulissante deux supports de serrage d'au moins deux mâchoires destinées à venir serrer radialement l'anneau à usiner, et d'autre part des moyens d'usinage dudlit anneau.



   La présente invention a enfin pour objet le signe pour cadran d'horlogerie obtenu par ce procédé.



   La présente invention sera mieux comprise en se référant aux dessins annexés qui représentent à titre d'exemple:
 En fig. 1, une vue partielle en coupe d'un anneau usiné pour la mise en   oeuvre    du procédé.



   En fig. 2, le même anneau après usinage de sa face supérieure.



     
 En fig. 3, le même anneau retourné pour être termine.   



   En fig. 4 et 5, des signes terminés.



   En fig. 6, une vue partielle en coupe d'un second anneau usiné pour la mise en oeuvre du procédé.



   En fig. 7, le même anneau que celui représenté en fig. 6 après un premier usinage de sa face   supérieure.   



   En fig. 8, le même anneau que celui représenté en fig. 7 et dont les pieds ont été usinés cylindriquement.



   En fig. 9 et 10, des signes   ternzinés.   



   En fig. 11 et 12, deux vues en coupes orthogonales selon   Xt-XI    et XII-XII de la fig. 13.  



   Et en fig. 13, une vue en plan partielle de l'appareil pour la mise en   oeuvre    du procédé.



   Dans la mise en oeuvre de ce procédé on usine en premier lieu, sur un tour, par exemple, un anneau 1 dont la section radiale représentée en fig. 1 et 6 est une enveloppe d'un profil   d'un    signe à obtenir tel que celui représenté en trait pointillé en fig. 1.



   On place ensuite cet anneau sur le support représenté aux fig. 11, 12 et 13. Ce support comporte une embase A montée rotativement et dont la position angulaire est fixée par un diviseur non représenté. Sur cette embase A sont montés symétriquement et de façon coulissante au moyen d'une rainure en queue d'aigle B deux supports de serrage C qui peuvent être rapprochés ou éloignés au moyen d'une vis à pas inversés D dont la partie centrale E tourne dans une gorge de la plaque d'appui F fixée dans l'embase par des vis G. Les supports de serrage C supportent les mâchoires H articulées sur les supports par des tenons cylindriques I. Les surfaces de serrage de ces mâchoires sont destinées à venir serrer la face extérieure de l'anneau 1 dont elles ont le même rayon de courbure.

  Cet anneau 1 est d'autre part maintenu axialement par la plaque d'appui F. comme indiqué en traits interrompus en fig. 11, 12 et 13.



   Une fois l'anneau placé sur le support, on le fixe sur celui-ci par le serrage des   mâchoires    H au moyen de la vis D. On effectue alors le premier usinage de la face supérieure de l'anneau. Cet usinage permet d'obtenir le ou les pieds par fraisage radial, pour les pieds 2, et par fraisage axial avec une fraise en bout, pour les pieds 3, de la ou des saillies 4 prévues sur la surface de l'anneau 1.



  On fraise ensuite les deux saignées 5 délimitant les flancs 6 du signe, cette saignée, obtenue par fraisage radial, ménage une mince paroi 7 de façon à ce que le signe ne soit pas détaché de   l'anneau.   



   Ces deux saignées ainsi que le ou les pieds 2 repré   sentés    en fig. 2, 3 et 7 peuvent être effectuées en une seule passe radiale d'une fraise à étages. Les deux pieds de la fig. 7 pourraient aussi être munais de moyens de rivage comme les pieds représentés en fig. 2.



   Une fois ces opérations effectuées sur le premier signe, on fait tourner le support d'un angle correspondant au pas séparant un signe du suivant et   l'on    recommence là où les opérations précédemment décrites jusqu'à ce que le support ait effectué un tour complet. A ce moment, tous les signes sont munis de leurs pieds et séparés par des saignées 5 et joints par les parois minces 7.



   On desserre alors les mâchoires, libère ainsi l'anneau, le retourne et le resserre de nouveau dans le support afin d'opérer l'usinage suivant.



   Cet usinage est destiné à terminer la face visible de ces signes et peut comporter une opération ou une combinaison d'opération permettant de varier les formes et dessins de cette face. A titre d'exemple, en fig. 4, on a montré un signe muni d'un fraisage 8 obtenu en une opération par déplacement rotatif continu du support sous une fraise de forme. On voit que ce fraisage rejoint les saignées 5 et libère ainsi le signe terminé de l'anneau 1.



   En fig. 10, on a représenté un signe obtenu en une opération par fraisage radial des chanfreins 9 par une fraise de forme.



   En fig. 9 est représenté un signe dont les facettes 10 ont été obtenues par deux fraisages inclinés successifs.



  Tous ces usinages décrits rejoignent les saignées 5 et libèrent chaque fois le signe terminé de l'anneau.



   Il est bien entendu que, comme les signes sont et restent fixés dans le support jusqu'à la fin de l'usinage de tous les signes, on pourra faire suivre les usinages décrits d'une ou de plusieurs opérations complétant ou terminant ceux-ci tels que tournage, polissage, lapidage, brossage, etc. Le procédé décrit permet aussi d'obtenir des signes ayant des formes, des dessins et des aspects variés. La forme de la surface du signe destinée à s'appliquer sur un cadran non plan pourrait aussi être   usnée    de façon à épouser exactement la forme de ce dernier.



   On pourra aussi en effectuant des saignées successives non parallèles obtenir des signes dont les flancs ne sont pas parallèles.



   REVENDICATION I
 Procédé de fabrication de signes pour cadran d'horlogerie, caractérisé par le fait que   l'on    usine un anneau dont la section radiale correspond   approximativement    à l'enveloppe du profil des signes à obtenir, fixe cet anneau dans un   support,    usine successivement, sur sa face supérieure, le ou les pieds de ces signes et des saignées délimitant les flancs de ces signes, retourne l'anneau ainsi usiné, le fixe de nouveau dans son support et termine par usinage l'autre face   desdits    signes, cet usinage rejoignant lesdites saignées et libérant aussi les signes de l'anneau.



   REVENDICATION Il
 Appareil pour la mise en   ceuvre    du procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait qu'il comporte d'une part une embase rotative en relation avec un diviseur et sur laquelle sont montés symétriquement et de façon coulissante deux supports de serrage d'au moins deux mâchoires destinées à venir serrer radialement l'anneau à usiner, et d'autre part des moyens d'usinage dudit anneau.

 

   REVENDICATION III
 Signe pour cadran d'horlogerie obtenu par le procédé selon la revendication I.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Signe selon la revendication III, caratérisé par le fait qu'il comporte deux pieds cylindriques obtenus par usinage axial.



   2. Signe selon la revendication III, caractérisé par le fait que ses flancs sont parallèles.



   3. Signe selon la revendication III, caractérisé par le fait que ses flancs ne sont pas parallèles.



  Ecrits et images opposés en cours d'examen
 aucun

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    Et en fig. 13, une vue en plan partielle de l'appareil pour la mise en oeuvre du procédé.
    Dans la mise en oeuvre de ce procédé on usine en premier lieu, sur un tour, par exemple, un anneau 1 dont la section radiale représentée en fig. 1 et 6 est une enveloppe d'un profil d'un signe à obtenir tel que celui représenté en trait pointillé en fig. 1.
    On place ensuite cet anneau sur le support représenté aux fig. 11, 12 et 13. Ce support comporte une embase A montée rotativement et dont la position angulaire est fixée par un diviseur non représenté. Sur cette embase A sont montés symétriquement et de façon coulissante au moyen d'une rainure en queue d'aigle B deux supports de serrage C qui peuvent être rapprochés ou éloignés au moyen d'une vis à pas inversés D dont la partie centrale E tourne dans une gorge de la plaque d'appui F fixée dans l'embase par des vis G. Les supports de serrage C supportent les mâchoires H articulées sur les supports par des tenons cylindriques I. Les surfaces de serrage de ces mâchoires sont destinées à venir serrer la face extérieure de l'anneau 1 dont elles ont le même rayon de courbure.
    Cet anneau 1 est d'autre part maintenu axialement par la plaque d'appui F. comme indiqué en traits interrompus en fig. 11, 12 et 13.
    Une fois l'anneau placé sur le support, on le fixe sur celui-ci par le serrage des mâchoires H au moyen de la vis D. On effectue alors le premier usinage de la face supérieure de l'anneau. Cet usinage permet d'obtenir le ou les pieds par fraisage radial, pour les pieds 2, et par fraisage axial avec une fraise en bout, pour les pieds 3, de la ou des saillies 4 prévues sur la surface de l'anneau 1.
    On fraise ensuite les deux saignées 5 délimitant les flancs 6 du signe, cette saignée, obtenue par fraisage radial, ménage une mince paroi 7 de façon à ce que le signe ne soit pas détaché de l'anneau.
    Ces deux saignées ainsi que le ou les pieds 2 repré sentés en fig. 2, 3 et 7 peuvent être effectuées en une seule passe radiale d'une fraise à étages. Les deux pieds de la fig. 7 pourraient aussi être munais de moyens de rivage comme les pieds représentés en fig. 2.
    Une fois ces opérations effectuées sur le premier signe, on fait tourner le support d'un angle correspondant au pas séparant un signe du suivant et l'on recommence là où les opérations précédemment décrites jusqu'à ce que le support ait effectué un tour complet. A ce moment, tous les signes sont munis de leurs pieds et séparés par des saignées 5 et joints par les parois minces 7.
    On desserre alors les mâchoires, libère ainsi l'anneau, le retourne et le resserre de nouveau dans le support afin d'opérer l'usinage suivant.
    Cet usinage est destiné à terminer la face visible de ces signes et peut comporter une opération ou une combinaison d'opération permettant de varier les formes et dessins de cette face. A titre d'exemple, en fig. 4, on a montré un signe muni d'un fraisage 8 obtenu en une opération par déplacement rotatif continu du support sous une fraise de forme. On voit que ce fraisage rejoint les saignées 5 et libère ainsi le signe terminé de l'anneau 1.
    En fig. 10, on a représenté un signe obtenu en une opération par fraisage radial des chanfreins 9 par une fraise de forme.
    En fig. 9 est représenté un signe dont les facettes 10 ont été obtenues par deux fraisages inclinés successifs.
    Tous ces usinages décrits rejoignent les saignées 5 et libèrent chaque fois le signe terminé de l'anneau.
    Il est bien entendu que, comme les signes sont et restent fixés dans le support jusqu'à la fin de l'usinage de tous les signes, on pourra faire suivre les usinages décrits d'une ou de plusieurs opérations complétant ou terminant ceux-ci tels que tournage, polissage, lapidage, brossage, etc. Le procédé décrit permet aussi d'obtenir des signes ayant des formes, des dessins et des aspects variés. La forme de la surface du signe destinée à s'appliquer sur un cadran non plan pourrait aussi être usnée de façon à épouser exactement la forme de ce dernier.
    On pourra aussi en effectuant des saignées successives non parallèles obtenir des signes dont les flancs ne sont pas parallèles.
    REVENDICATION I Procédé de fabrication de signes pour cadran d'horlogerie, caractérisé par le fait que l'on usine un anneau dont la section radiale correspond approximativement à l'enveloppe du profil des signes à obtenir, fixe cet anneau dans un support, usine successivement, sur sa face supérieure, le ou les pieds de ces signes et des saignées délimitant les flancs de ces signes, retourne l'anneau ainsi usiné, le fixe de nouveau dans son support et termine par usinage l'autre face desdits signes, cet usinage rejoignant lesdites saignées et libérant aussi les signes de l'anneau.
    REVENDICATION Il Appareil pour la mise en ceuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait qu'il comporte d'une part une embase rotative en relation avec un diviseur et sur laquelle sont montés symétriquement et de façon coulissante deux supports de serrage d'au moins deux mâchoires destinées à venir serrer radialement l'anneau à usiner, et d'autre part des moyens d'usinage dudit anneau.
    REVENDICATION III Signe pour cadran d'horlogerie obtenu par le procédé selon la revendication I.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Signe selon la revendication III, caratérisé par le fait qu'il comporte deux pieds cylindriques obtenus par usinage axial.
    2. Signe selon la revendication III, caractérisé par le fait que ses flancs sont parallèles.
    3. Signe selon la revendication III, caractérisé par le fait que ses flancs ne sont pas parallèles.
    Ecrits et images opposés en cours d'examen aucun
CH539068A 1968-04-10 1968-04-10 Procédé de fabrication de signes pour cadran d'horlogerie, appareil pour la mise en oeuvre du procédé et signe obtenu par ce procédé CH496269A (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH539068A CH496269A (fr) 1968-04-10 1968-04-10 Procédé de fabrication de signes pour cadran d'horlogerie, appareil pour la mise en oeuvre du procédé et signe obtenu par ce procédé
CH539068D CH539068A4 (fr) 1968-04-10 1968-04-10
FR1585589D FR1585589A (fr) 1968-04-10 1968-10-10

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH539068A CH496269A (fr) 1968-04-10 1968-04-10 Procédé de fabrication de signes pour cadran d'horlogerie, appareil pour la mise en oeuvre du procédé et signe obtenu par ce procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH496269A true CH496269A (fr) 1970-05-29

Family

ID=4292753

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH539068A CH496269A (fr) 1968-04-10 1968-04-10 Procédé de fabrication de signes pour cadran d'horlogerie, appareil pour la mise en oeuvre du procédé et signe obtenu par ce procédé
CH539068D CH539068A4 (fr) 1968-04-10 1968-04-10

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH539068D CH539068A4 (fr) 1968-04-10 1968-04-10

Country Status (2)

Country Link
CH (2) CH496269A (fr)
FR (1) FR1585589A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH539068A4 (fr) 1970-05-29
FR1585589A (fr) 1970-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0006261A1 (fr) Déchiqueteur pour pièces encombrantes et/ou tenaces à détruire
CH624271A5 (fr)
CH496269A (fr) Procédé de fabrication de signes pour cadran d'horlogerie, appareil pour la mise en oeuvre du procédé et signe obtenu par ce procédé
FR2482375A1 (fr) Procede et moyens de fabrication de collecteurs frontaux de moteurs electriques
FR2524354A1 (fr) Procede de fabrication d'element de transmission de mouvement a denture et element ainsi obtenu
FR2602735A1 (fr) Couronne de roue libre a plusieurs vitesses pour bicyclette
CH369341A (fr) Mandrin de serrage
EP0044798B1 (fr) Procédé de fabrication de muselets pour bouteilles de champagne et analogues, et muselets réalisés par sa mise en oeuvre
FR2523010A1 (fr) Procede de moletage coupant ou deformant, et des moyens de mise en oeuvre, destines a moleter ou rainurer des alesages ou portees cylindriques de pieces
CH621264A5 (en) Process for thickening organic fluids
FR2550976A1 (fr) Procede et machine pour la realisation de boules a jouer a partir d'ebauches de fonderie
BE1016932A3 (fr) Procede et machine de fabrication de brosses.
FR2704608A1 (fr) Cheville métallique creuse et son procédé de fabrication.
EP0669186A1 (fr) Procédé de fraisage d'au moins une région localisée d'une pièce
FR2504039A1 (fr) Mandrin de serrage
FR2521043A1 (fr) Outil de formage de dents comprenant une section de serrage sans dents pour former des cannelures sur des elements tubulaires
FR2697186A1 (fr) Alésoir pour palier de vilebrequin.
CH389510A (fr) Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie
FR2728033A1 (fr) Organe d'ancrage pour materiau friable et procede de mise en oeuvre d'un tel organe
FR2555088A1 (fr) Procede de fabrication d'un outil de meulage
CH627409A5 (en) Method of making decorative patterns having the appearance of cloisonné enamel
CH496268A (fr) Procédé de fabrication d'une virole pour la fixation de l'extrémité intérieure d'un spiral d'horlogerie
BE637910A (fr)
BE485662A (fr)
FR2738763A1 (fr) Arbre a cames creux en acier et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased