CH491402A - Projecteur cinématographique - Google Patents

Projecteur cinématographique

Info

Publication number
CH491402A
CH491402A CH561469A CH561469A CH491402A CH 491402 A CH491402 A CH 491402A CH 561469 A CH561469 A CH 561469A CH 561469 A CH561469 A CH 561469A CH 491402 A CH491402 A CH 491402A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
film
head
rack
finger
lever
Prior art date
Application number
CH561469A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Bundschuh John
Justin Roman Robert
William Thomson Kenneth
Original Assignee
Eastman Kodak Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eastman Kodak Co filed Critical Eastman Kodak Co
Priority claimed from CH826568A external-priority patent/CH488207A/fr
Publication of CH491402A publication Critical patent/CH491402A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/14Details
    • G03B21/32Details specially adapted for motion-picture projection
    • G03B21/321Holders for films, e.g. reels, cassettes, spindles
    • G03B21/323Cassettes
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/02Multiple-film apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Photographic Developing Apparatuses (AREA)

Description


  Projecteur cinématographique    La présente invention a pour objet un projecteur  cinématographique destiné à projeter un film à partir  d'une des bobines d'alimentation placées sur le projec  teur et destinées à être déplacées sélectivement et suc  cessivement en position d'utilisation.  



  Les projecteurs connus de ce type comportent plu  sieurs éléments porteurs de film comprenant chacun une  bobine d'alimentation et une bobine     réceptrice,    le     film     de chaque élément étant fixé en     permanence    à ses deux  extrémités aux bobines respectives. Lorsque l'élément  porteur de film est déplacé en position de projection,  la partie du film s'étendant entre les deux bobines est  amenée dans la fenêtre du projecteur et est     engagée    par  un mécanisme d'avancement de film destiné à l'amener  à travers l'appareil de projection de la bobine d'alimen  tation à la bobine réceptrice.

   Une fois le film projeté,  il est     rebobiné    sur la bobine d'alimentation, soit avant  ou après que l'élément porteur de film soit déplacé pour  permettre à un élément suivant de venir en position de  projection. Dans certains projecteurs de ce type, l'élé  ment porteur de film peut comprendre des magasins à  double bobine de film individuellement amovible, qui  facilitent l'échange individuel des     films    ou le changement  <U>de</U> l'ordre dans lequel les films sont exposés.  



  Le projecteur, objet de la présente invention, est des  tiné à éviter l'encombrement et le prix relativement élevé  inhérents à ces magasins à double bobine.  



  Ce projecteur est caractérisé en ce qu'il comprend  une broche supportée à une extrémité et munie d'une  tête montée     rotativement    à l'autre extrémité, la broche  étant destinée à s'étendre à travers une ouverture axiale  de chaque bobine d'alimentation, un dispositif d'avance  ment de bobine pour avancer ensemble des bobines  d'alimentation par intermittence selon l'axe de la broche  pour avancer les bobines d'alimentation     successives    sur  la tête montée     rotativement,    un dispositif d'engagement    pour accoupler     rotativement    une bobine avec cette tête,  et un dispositif d'entraînement de la tête en rotation.  



  Ce projecteur permet à un magasin ou une cartou  che d'être chargé en insérant simplement la bobine de       film    normalisée dans la cartouche, par exemple une  bobine de quinze mètres de film 8 mm.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une  forme d'exécution du projecteur selon la présente  invention.  



  La fia. 1 est une vue en perspective du projecteur  complet, avec un magasin ou râtelier de cartouches en  position de fonctionnement.  



  La fia. 2 est une vue en perspective partielle du pro  jecteur représenté en fia. 1 vu depuis le coin arrière  gauche de celui-ci, avec le râtelier de     cartouches    enlevé.  



  La fia. 3 est une vue en élévation latérale d'une des  cartouches de film avec sa partie de boîtier supérieure       partiellement    ouverte.  



  La fia. 4 est une     vue    en plan de dessus de la cartou  che de film représentée en fia. 3 avec la partie supérieure  du boîtier enlevée.  



  La fia. 5 est une vue en plan de dessous de la car  touche de film représentée aux fia. 3 et 4.  



  La fia. 6 est une vue en coupe transversale longitu  dinale du projecteur selon la ligne 6-6 de la fia. 1.  



  La fia. 7 est une vue en perspective du dispositif  d'avancement des rouleaux de commande d'insertion et  d'enroulement de la machine, vus depuis le coin arrière  gauche de celle-ci, avec arrachement partiel.  



  La fia. 8 est une vue en coupe transversale verticale  partielle de la broche et deux cartouches placées sur la  broche selon la ligne 8-8 de la fia. 7, une des bobines  d'alimentation étant représentée en engagement d'entraî  nement avec la tête rotative de la broche.  



  La fia. 9 est une vue en coupe transversale verticale  partielle selon la ligne 9-9 de la fia. 7.      La fia. 10 est une vue en perspective d'un détail de  la     fig.    7.  



  La     fig.    11 est une vue en élévation latérale d'un  détail de la fi-. 6.  



  La     fig.    12 est semblable à la     fig.   <B>11</B> et représente les  différents éléments dans une autre position respective.  La fia. 13 est une vue en perspective éclatée du dis  positif d'entraînement du rouleau de film incorporé au  mécanisme d'extraction de film représenté aux     fig.    11  et 12.  



  La     fig.    14 est une vue en perspective, avec arrache  ment partiel, et sous le même angle que la     fig.    1, du  mécanisme d'avancement du râtelier.  



  La     fig.    15 est une vue en perspective éclatée du dis  positif de levier d'avancement du râtelier représenté en       fig.    14.  



  La     fig.    16 est un     schéma    du circuit électrique du dis  positif de commande automatique du projecteur.  



  Le projecteur complet représenté aux fia. 1 et 2 com  prend un boîtier rectangulaire 11 supportant des len  tilles de projection<B>12</B> à son extrémité avant et muni de  plusieurs boutons de commande 14 à 18 sur sa paroi  supérieure 13, dont les fonctions seront décrites plus  tard. Devant les boutons de commande, une paire de  rails opposés 19 et 21 de support du râtelier de cartou  ches s'étendent vers le haut depuis la paroi supérieure  du boîtier au-dessous et au côté opposé de la broche  horizontale 22 supportée sur une plaque de support ver  ticale 23 à une extrémité de celle-ci.

   Le râtelier de car  touches 24 se présente sous la forme d'une boîte sans  fond supportée à coulissement entre les rails de guidage  au moyen de languettes 25 et 26 au côté opposé du râte  lier, qui sont reçues dans des encoches de guidage cor  respondantes 27 et 28 dans les rails de guidage 19 et 21,  respectivement, lorsque le râtelier se trouve sur le pro  jecteur comme représenté en     fig.    1. Le long des parois  latérales du râtelier, plusieurs paires de nervures 29, uni  formément espacées. s'étendent vers l'intérieur, et délimi  tent des compartiments recevant des cartouches de     film     individuelles 31.

   Chaque cartouche est placée dans un  des compartiments et est supportée par sa charnière 32  et son organe d'enclenchement 33, de sorte que plusieurs  cartouches adjacentes placées dans le râtelier sont espa  cées uniformément en alignement, parallèles l'une à  l'autre.  



  Comme représenté aux     fig.    3, 4 et 5, chacune des  cartouches de film comprend une partie de boîtier infé  rieure 34 munie d'une partie de boîtier supérieure 35  fixée au boîtier inférieur par une     charnière    32. En  ouvrant la partie de boîtier supérieure qui est maintenue       amoviblement    en position fermée par l'organe d'enclen  chement 33 qui est en coopération d'enclenchement avec  une butée 33a sur la partie supérieure du boîtier, la car  touche peut être chargée en y insérant simplement une  bobine de film conventionnelle 36, sur laquelle une  bande de film 37 est enroulée dans un rouleau 38 avec  l'extrémité intérieure de la bande fixée au noyau de la  bobine au moyen d'une pince 39 dans une encoche 41  dans le noyau de la bobine.

   Lorsque la bobine a ainsi  été insérée dans la cartouche, orientée de sorte que la  bobine soit entraînée en rotation dans le sens des aiguil  les de la montre comme représenté en fia. 3, quand le  film est déroulé de celle-ci, la partie supérieure du boî  tier est fermée pour retenir la bobine dans la cartouche  et pour la protéger contre des dommages accidentels.  Comme illustré en     fig.    4, la bobine s'ajuste bien libre  ment     dans    la cartouche avec le film sur elle étant em-    pêché d'un déroulement élastique au-delà des bords des  joues de bobine 42 par une paire de rails intérieurs 43.

    Comme représenté en 44, dans la     fig.    3, les deux parties  recevant la cartouche sont munies d'ouvertures     semi-          circulaires    qui forment des trous circulaires     coaxialement     à un trou cylindrique rainuré 45 s'étendant à travers le  moyeu de la bobine placée dans la cartouche. La paroi  de fond de la partie inférieure du boîtier est également  munie d'une encoche allongée 46 représentée en     fig.    5,  qui est destinée à s'adapter à des parties du mécanisme  extracteur de film, comme décrit ci-dessous, cette enco  che étant plus large que le film le long de la partie de  sa longueur représentée par 47 pour permettre le pas  sage du film à travers elle.

   Pour garantir que les cartou  ches chargées sont placées dans le sens de rotation cor  rect par rapport à l'appareil, le râtelier de cartouche doit  être installé de     manière    déterminée dictée par la forme  dissemblable de ces languettes 25 et 26 et les encoches  d'accouplement dans lesquelles elles sont reçues, et cha  que cartouche comporte une languette 48 reçue dans une  des encoches correspondantes 49 placée seulement le  long d'un côté du râtelier de cartouche, de manière que  les cartouches puissent être installées dans le râtelier seu  lement quand elles sont orientées comme représenté en       fig.    1.

   Afin d'empêcher les cartouches de     sortir    du râte  lier accidentellement quand le râtelier est enlevé de l'ap  pareil, chacune des encoches 49 comprend une détente  élastique (non représentée)     engagée    dans une dépression  50 le long du bord de la languette 48 de la cartouche  correspondante.  



  Avec le râtelier de cartouches supporté par les rails  de guidage, les ouvertures centrales dans les cartouches  et les trous centraux dans les bobines sont alignés pour  recevoir la broche 22 lorsque le râtelier est déplacé le  long des     rails    de guidage vers une plaque de support 23.  



  Comme on peut le voir en     fig.    2, la paroi supérieure  13 du boîtier 11 est munie d'une ouverture 50 entre les  rails de support du râtelier et au-dessous d'une partie  de tête rotative 51 de la broche. La cartouche qui est  placée en position de projection est placée directement  sur l'ouverture 50 avec la partie de tête de broche reçue  dans le trou de centre de la bobine dans cette cartouche.  Ceci est accompli en munissant le râtelier de plusieurs  pattes uniformément espacées 52     (fig.    1) associées res  pectivement aux compartiments de cartouches corres  pondants et destinés à être engagés par le     mécanisme     d'avancement du râtelier partiellement représenté en 53       (fig.    2).  



  La fia. 6 représente, dans une forme quelque peu  simplifiée, la disposition des principales parties intérieu  res de l'appareil, comportant un bloc de projection 54  associé à une bobine réceptrice 55, et un ensemble de  commande 56 qui supporte et actionne divers éléments       (lu    dispositif automatique de saisissement du film.  



  Le bloc de projection 54 est du type à auto-insertion  dans lequel l'amorce du film 37 a seulement besoin d'être  amenée dans le bloc entre les organes de guidage 57,  après quoi elle est engagée par un mécanisme d'inser  tion représenté schématiquement par des éléments 58  et est insérée ainsi automatiquement à travers la fenêtre  du projecteur 59, alignée avec la lampe de projection 61,  et guidée en engagement avec des crochets 62 sur l'en  traînement à friction entraînant la bobine réceptrice 55  en rotation. Lorsque l'opération d'insertion est terminée,  la griffe 63 est engagée avec le film pour l'avancer par  intermittence à travers la fenêtre durant le cycle de pro  jection.

        Le projecteur est muni d'une marche avant et d'une  marche arrière, choisies manuellement au moyen du bou  ton 14, et de différentes vitesses, déterminées par le  réglage du bouton 15.  



  En     fig.    6, la cartouche de film représentée est mon  trée dans la position de projection dans laquelle la  bobine de film est directement sur l'ouverture 50 et en  alignement vertical avec l'organe de guidage de film 57  au sommet du bloc de projection. Un ensemble de com  mande 56 est monté sur le bloc de projection et com  porte un mécanisme     d'extraction    de film comprenant un  dispositif d'entraînement de rouleau de filin mobile 64  et un dispositif extracteur mobile 65. Ces deux disposi  tifs sont supportés par la paroi d'extrémité voisine de  l'ensemble de commande 66 de celui-ci, avec le rouleau  de film accessible au dispositif d'entraînement 64 à tra  vers l'encoche 46 dans la cartouche au moyen d'une  ouverture 50 dans la paroi 13.

   De manière semblable,  l'accès est ménagé entre le rouleau et le doigt 67 du dis  positif 65 au moyen d'une ouverture 68 dans le rail de  support 19 et l'ouverture 69 dans la paroi adjacente du  râtelier de cartouche (fie. i).  



  La     fig.    7 représente l'ensemble de commande 56  enlevé du boîtier. Cet ensemble comprend un châssis  71 auquel sont montés une plaque de support de bro  che de bobine 23, les dispositifs d'entraînement de film  et d'extraction 64 et 65, et le mécanisme d'avancement  de râtelier 53, l'ensemble comportant tous ces compo  sants pouvant être assemblé et ensuite installé et enlevé  du boîtier 13 comme un bloc homogène.  



  Le dispositif d'entraînement incorporé dans l'ensem  ble de commande comprend un arbre à came 72 paral  lèle à un arbre d'entraînement 73, ces deux arbres étant  supportés     rotativement    à leurs extrémités opposées par  les parois d'extrémités 74 et 66. Au-delà de la paroi d'ex  trémité 74, l'extrémité de l'arbre à came supporte     rota-          tivement    un disque extérieur 76, un disque intermédiaire  77 et un pignon denté 78. Le disque extérieur 76 est relié  par une courroie d'entraînement 79 à la poulie 81 d'un  moteur électrique 82, qui tourne continuellement lors du  fonctionnement de l'appareil et qui fournit également la  puissance au bloc de projection 54.

   Le pignon denté 78  engrène avec une roue dentée folle plus grande qui est  pivotée librement sur un arbre de tourillon 84, et auquel  est fixé un autre petit pignon, non représenté, engrenant  avec une roue dentée 85 fixée à l'extrémité de l'arbre  d'entraînement 73. Par conséquent, la rotation continue  de l'arbre, dans le sens     clés    aiguilles de la montre comme  représenté en     fig.    7, provoque également la rotation con  tinue de l'arbre d'entraînement 73 dans la même direc  tion mais     ;t    une     vitesse    plus lente.

      Un seul embrayage 86 est monté sur l'arbre à came  et est actionné par     tin    solénoïde 87 pour accoupler le  pignon 88 à l'arbre d'entraînement durant les rotations  complètes successives de celui-ci aussi longtemps que le  solénoïde reste     sous    tension. Le pignon 88, à son tour,  engrène avec la     roue    dentée 89 fixée à l'arbre à came  72, le rapport     d'engrenage    des deux engrenages étant  tel due chaque tour du pignon 88 entraîne l'arbre     ;t     came     d'tin    quart clé révolution.

   En conséquence, comme  représenté en     fig.    7, la     mise    sous tension du solénoïde  provoque la rotation de l'arbre à came de     90@-.    Si le       solénoïde    est mis sous tension et ensuite immédiatement  n'est plus mis sous tension, c'est-à-dire   pulsé  , il appa  raît qu'un seul mouvement de rotation de     90@,    de l'arbre  à came est ainsi effectué.    Un mécanisme de commutation rotatif est placé le  long de l'arbre à came et comporte une plaque de con  tact stationnaire 91 en coopération avec un organe de  moteur adjacent 92 fixé à l'arbre. Le mécanisme de com  mutateur comprend un élément du dispositif de com  mande de la succession d'opérations électriques qui est  décrit ensuite en détail.

   L'arbre à came est muni de plu  sieurs cames qui actionnent différents éléments mécani  ques de l'appareil. Une, 93, de ces cames coopère avec  un coulisseau palpeur de came 94. Ce coulisseau palpeur  de came est articulé au bloc de projection pour ouvrir  et fermer la fenêtre du projecteur 59 et pour déplacer  la griffe 63 dans le chemin du film et hors de ce chemin  en fonction de la position angulaire de l'arbre à came.  Pour des raisons de clarté, les autres cames placées le  long de l'arbre à came ont été supprimées en fie. 7, mais  sont illustrées dans les figures appartenant au mécanisme  particulier avec lequel chacune des cames est associée.  



  En se référant maintenant aux fi,-. 7 à 10, la broche  de bobine horizontale 22 comprend     tin    tube 95 qui  s'étend à travers et est fixé rigidement à la plaque de  support 23. Le trou intérieur 96 du tube 95 supporte       rotativement    l'arbre de broche 97 placé dedans. A l'ex  trémité non soutenue du tube, l'arbre 97 est fixé à la  tête de broche rotative 51 (fie. 8). La tête est pratique  ment du même     diamètre    extérieur due le tube et com  porte un organe d'enclenchement 98 placé dans l'enco  che 99 et pressé vers l'extérieur par un ressort 101.

   En  conséquence, quand une cartouche est dans la position  de projection, la tête de broche est reçue dans le trou  de centre 45 de la bobine correspondante, et est accou  plée à la bobine par l'engagement de l'organe d'enclen  chement avec une des encoches à nervure axiale 102  s'étendant le long du trou de bobine central. La bobine  dans une cartouche positionnée au-delà de la position  de projection vers la plaque de support 23 est supportée  librement par le     tub;,    de broche stationnaire 95 s'éten  dant à travers son trou de centre.

      La bobine d'alimentation de film engagée par la tête  de broche est tournée dans une direction de     rebobinage,     soit par un dispositif d'entraînement de broche rigide ou  à friction ou peut tourner librement indépendamment du  dispositif     d'entraînement,    en accord avec le fonctionne  ment particulier exécuté par l'appareil durant son cycle  de fonctionnement. Ces trois modes de rotation de  bobine sont établis sélectivement au moyen de la cons  truction représentée aux     fiV.    9 et 10, comprenant un  mécanisme d'embrayage de broche et     tin    mécanisme       d'actionneinent        d'embrâva;e    actionné par l'arbre à came  72.

   Le mécanisme d'embrayage comporte une poulie 103  supportée     rotativement    voisine de la plaque de support  23 sur la partie d'extrémité 104 du tube de broche sta  tionnaire 95, et retenue sur celui-ci par     tin    collier<B>105.</B>  Une courroie 106, reçue clans la     gorge    de poulie 107,  est reliée au disque     intermédiaire    77 par quoi la poulie  <B>103</B> tourne continuellement dans le sens des aiguilles de  la montre, comme représenté en     fig.    10.

   Une gorge     annLi-          laire    108 autour du     inoyeti    de la poulie reçoit une pince  élastique 109 dont une extrémité     s'éloigne    de la poulie  et est pliée intérieurement vers l'axe de la broche     comme     représenté par 110, au-delà clé l'extrémité de cheville<B>111</B>  saillant     axialement    depuis le moyeu de poulie.

   Un boî  tier tubulaire 112 s'étend dans le trou du tube 95 et est  couplé     rotativement    à l'extrémité de l'arbre de broche  97 par une cheville 113 s'étendant à travers une     encoche     allongée<B>114</B> dans le boîtier et à travers l'extrémité de      l'arbre de broche qui y est reçue. Le boîtier est pressé  vers la position représentée en fi-, 9 par un ressort de  compression intérieur 115 logé entre l'extrémité de l'ar  bre de broche et l'extrémité fermée du boîtier, mais peut  être déplacé     axialement    à l'encontre de l'influence du  ressort sans être entraîné par l'arbre de broche.

   Quand  le boîtier est dans la position d'embrayage neutre repré  sentée aux     fig.    9 et 10, l'oreille 116 est au-delà du che  min de mouvement circulaire des deux parties d'extré  mité 110 de la pince et de la cheville<B>111,</B> de sorte que  l'arbre de broche et la bobine de film engagée par sa  tête sont capables de tourner librement indépendam  ment de la rotation continue de la poulie. Si le boîtier  est déplacé intérieurement vers la position d'embrayage  à friction, dans lequel l'oreille est placée comme repré  senté en 116a, l'oreille est engagée par l'extrémité<B>110</B>  de la pince tournant continuellement pour entraîner en  rotation l'arbre de broche et la bobine engagée dans la  même direction, c'est-à-dire dans la direction dans  laquelle le film est enroulé sur la bobine.

   Lorsque  l'oreille est ainsi engagée avec la pince, seul un couple  limité peut être transmis de la poulie à l'arbre de bro  che, comme déterminé par l'engagement à friction élas  tique entre la pince et la surface voisine de gorge 108.  Quand le boîtier est déplacé davantage vers l'arbre de       hroche    vers la position de     rebobinage,    l'oreille se déplace  vers la position représentée en 116b, gît elle est engagée  par la cheville<B>111,</B>     accouplant    ainsi la poulie et l'arbre  (le broche.  



  Pour régler le boîtier automatiquement à sa position  appropriée durant différentes phases du cycle de fonc  tionnement de l'appareil, un bras de déplacement 117 est  pivoté par un     goujon    118 à un support 119 s'étendant  depuis la paroi d'extrémité 74. Adjacent à l'extrémité       fermée    du boîtier 112, le bras de déplacement forme une  plaque de butée 121 destinée à venir en contact avec le  boîtier pour le déplacer     axialement    vers l'intérieur lors  que le bras est entraîné en rotation dans le sens des  aiguilles de la montre autour de son point de pivote  ment comme représenté en     fig.    10.

   Au-dedans du châs  sis de support, le bras de déplacement s'étend sur l'ar  bre à came 72 et supporte une laine élastique 122     pal-          peuse    de came fixée au bras par des rivets 123. Un res  sort à boudin     12-1    est fixé à son extrémité inférieure à  une cheville fixe et à son extrémité supérieure à la lame  122.

   Ce ressort sollicite le bras dans le sens des aiguilles  de la montre autour du goujon<B>118</B> pour maintenir la  lame en contact avec la came de commande d'em  brayage<B>126</B> sur l'arbre à came 72 en déplaçant le boî  tier 112 à l'encontre de l'influence du ressort 115, mais  est de rigidité suffisante pour produire toute flexion im  portante de la lame.     [_a    came 126 comporte des zones  clé surface périphérique de trois rayons différents, cha  cune de ces zones plaçant la plaque de butée à une posi  tion angulaire correspondant à un des trois modes d'opé  ration du mécanisme     d'embraage.    comme représenté en       fig.    9 par 121,     121a    et     121b.     



  Durant la phase de projection du film, la partie de  came 126 du diamètre le plus grand est en contact avec  la lame 122, soulevant ainsi la lame à sa position la plus  haute pour libérer la broche de l'engagement avec la  poulie 103 de sorte due la bobine de film peut tourner  librement lorsque le film est déroulé de celle-ci. Cepen  dant, si on désire projeter le film en arrière, ceci est  effectué lors de la même phase du cycle de fonctionne  ment mais requiert     l'embrayage    pour entraîner à fric-         tion    la bobine d'alimentation en direction de     rebobinage     après que le film a été enroulé sur la bobine réceptrice.

    Par conséquent, pour outrepasser le réglage d'embrayage  neutre établi par la came 126 lors de cette phase de fonc  tionnement, un levier 127 engage l'extrémité de l'arbre  de déplacement<B>117,</B> adjacent à la lame et s'étend à tra  vers une ouverture 128     dans    le châssis qui fournit un  point d'appui pour le levier. Au-delà du châssis, l'ex  trémité     cpposée    du levier est connectée à une articula  tion représentée en 129 dans la fia. 6, qui soulève cette  extrémité du levier et règle le mécanisme de griffe avan  çant le film quand le bouton de commande 14 est     réglé     manuellement à la position de projection inversée.

   En  conséquence, l'extrémité du levier 127 adjacent au bras  <B>117</B> force le bras vers le bas en fléchissant la lame     pal-          peuse    de came de sorte que le bras occupe une position  dans laquelle le mécanisme d'embrayage est déplacé  pour engager à friction la poulie avec l'arbre de broche.  Quand le bouton 14 est ensuite retourné à son réglage  de projection vers l'avant, le levier est ramené à sa posi  tion antérieure hors de l'engagement principal avec le  bras de déplacement et la lame     palpeuse    de came  reprend sa condition non fléchie précédente.  



  Le mécanisme d'extraction de film, qui a été décrit  brièvement en rapport avec la     fig.    6 et qui est également  représenté en fia. 7, est représenté en détail aux     fig.    11,  12 et 13. Comme mentionné précédemment, ce méca  nisme comprend un dispositif d'entraînement du film 64  et un dispositif de doigt extracteur 65, dont chacun est  mobile entre une position rétractée comme représenté  aux     fig.    6, 7 et 12, et une position active en engagement  avec le film 38 sur la bobine logée dans la cartouche 31  alignée avec le mécanisme, comme représenté en fia. 11.  Le doigt 67 passe entre la paire de rails s'étendant inté  rieurement 43 dans l'organe de boîtier inférieur de cette  cartouche et est guidé par cette paire de rails.  



  Le dispositif     d'entraînement    du film comporte une  poulie d'entraînement<B>131</B> (fi-. 13), une poulie de gui  dage 132 et une poulie de guidage 133. Les poulies sont  montées entre des plaques latérales 134 et 135, qui sont  maintenues en position par des chevilles 136 et 137  s'étendant respectivement à travers des trous correspon  dants 138 et 139 dans les plaques latérales et à travers  les trous de centre légèrement plus grands 141 et 142  des poulies 132 et 134, par quoi ces deux poulies peu  vent tourner sur les chevilles. L'extrémité 143 de l'arbre  d'entraînement 73 s'étend à travers la paroi d'extrémité  66 du châssis adjacent au mécanisme d'extraction et est  de diamètre réduit.

   Cette extrémité 143 plus petite  s'étend librement à travers des trous     1-14    dans les pla  ques latérales au côté opposé de la poulie 131 mais est  engagée étroitement par le trou de centre 145 dans cette  poulie pour empêcher la rotation de la poulie par rap  port à l'arbre d'entraînement. En conséquence, l'ensem  ble de poulies est retenu en relation mobile angulaire  ment sur l'extrémité de l'arbre d'entraînement par la  poulie 131 en     coop;;ration    avec le goujon 146 chassé  dans le trou 147 de l'extrémité de l'arbre. Avec le dis  positif ainsi assemblé, une courroie élastique ronde     1-i8     est tendue autour des poulies et fait saillie au-delà des  bords supérieurs des plaques latérales.

   Vu que l'arbre  d'entraînement tourne continuellement durant le fonc  tionnement de l'appareil, dans le sens des aiguilles d'une  montre comme représenté aux     fig.    6 et 11 à13, il appa  raît que la courroie est entraînée continuellement dans  le sens correspondant sans influence de la position angu  laire de l'ensemble de courroies d'entraînement.      Derrière la paroi d'extrémité 66, un palpeur de came  149 est pivoté sur l'arbre d'entraînement 73. La bran  che supérieure du palpeur de came est fixée à la plaque  latérale 134 par une cheville<B>151</B> reçue dans un trou 152  de cette plaque, avec la branche inférieure du palpeur  munie d'un goujon palpeur 153.

   Un ressort 154 est fixé  à la branche inférieure du palpeur et le presse dans le  sens des aiguilles de la montre pour solliciter le goujon  153 en engagement avec la came de commande d'extrac  teur 155 sur l'arbre à came 72. En conséquence, quand  la came est dans la position     repré,.eritée    en     fig.    12, l'en  semble de courroies d'entraînement est rétracté par l'en  gagement du goujon 153 avec la surface 156 de la came.

    Quand la came est déplacée vers la position représentée  en fia.<B>11,</B> cependant, la partie encochée 157 de la came  est alignée avec le goujon palpeur<B>153,</B> permettant au  palpeur d'être entraîné en rotation par le ressort 154  pour déplacer l'ensemble de courroies d'entraînement  vers sa position représentée dans laquelle la courroie  148 de celui-ci engage la spire extérieure du film 38. Il  est à noter en fia. 11 que le goujon<B>153</B> est espacé par  rapport à la surface périphérique la plus intérieure de  la partie encochée de la came, par où l'ensemble de cour  roies d'entraînement pourrait se déplacer encore davan  tage pour engager tin rouleau de film plus petit.  



  Le dispositif de doigt extracteur comprend une pla  que de support 159 montée à pivotement sur la paroi  d'extrémité 66 par une cheville 161 fixée à la plaque de  support et s'étendant à travers une douille 162 dans la  paroi     (fig.    7). L'extrémité de cheville<B>161</B> s'étendant vers  l'extérieur depuis le châssis de support sert également de  support de pivotement pour un organe amortisseur 163  et pour un galet de guidage de film 164 qui écarte l'or  gane amortisseur de la plaque de support. L'organe de  doigt extracteur 67 est fixé à la plaque de support<B>159</B>  par un goujon<B>165</B> et est sollicité pour tourner dans le  sens des aiguilles de la montre par un ressort 166 dont  les branches opposées engagent des chevilles 167 et 168  sur la plaque de support et le doigt, respectivement.  



  Un levier 169, adjacent au côté intérieur de la paroi  d'extrémité<B>166.</B> est fixé à la cheville<B>161</B> et est muni  d'une encoche allongée<B>171</B> dans laquelle est reçue une  cheville du bras palpeur de came 149. Par cette disposi  tion, la     position    du dispositif extracteur est coordonnée  avec celle du dispositif du film de sorte que les deux dis  positifs sont déplacés simultanément vers leur position  respective représentée soit en     fig.    I I ou en fia. 12 en  réponse au mouvement de la came 155.  



  Lorsqu'une bobine de film est déplacée par lé râte  lier de cartouche dans la position de projection, les élé  ments du mécanisme d'extraction sont positionnés ini  tialement comme représenté en     fig.    12, hors du trajet  du     râtelier    de cartouche, avec tin mouvement de rota  tion vers le haut du doit 67 limité par son engagement  avec une membrure 173 s'étendant vers le bas depuis la  paroi de boîtier 13. Contrairement à la fia. 12 cependant  le film est évidemment entièrement enroulé sur la bobine  dans sa cartouche à ce stade du cycle de fonctionnement.  Lorsque la bobine a été disposée correctement, la came  155 commence l'opération d'extraction du film en per  mettant à la courroie d'entraînement et au doigt extrac  teur d'occuper les positions représentées en fia. 11.

   Très  peu avant que ceci se produise cependant, le mécanisme  de commande d'embrayage déplace le dispositif d'em  brayage vers sa position d'entraînement à friction pour  entraîner en rotation la bobine rapidement dans le sens    des aiguilles de la montre, de sorte que l'excès de jeu  dans le rouleau de film est absorbé à cause de l'accélé  ration rapide de la bobine et de l'inertie des spires lâches  du film.

   Lorsque la courroie     d'entraînement    engage le  rouleau de film, l'embrayage est dans la phase de dépla  cement depuis son fonctionnement à friction à sa posi  tion neutre, mais, durant un court intervalle, le rouleau  de film est sous les influences de rotation opposées des  deux broches et de la courroie d'entraînement, provo  quant ainsi un raidissement additionnel du rouleau si un       relàchement    excessif est encore présent. Lorsque le rou  leau est devenu étroitement enroulé, le couple exercé sur  lui par la courroie d'entraînement surmonte le couple  opposé de la tête de broche d'entraînement à friction,  permettant à la bobine d'être entraînée par la courroie  avant l'achèvement du processus de désengagement de  l'embrayage.  



  Lorsque le mouvement simultané de la plaque de  support permet au doigt extracteur d'occuper sa posi  tion représentée, au-dessus du rouleau de film, le doigt  67 n'est pas retenu plus longtemps par la membrure 173  ou par le contact avec les surfaces adjacentes du râte  lier de cartouche (fi- 3) et est par conséquent déplacé  vers le haut entre les nervures 43 par le ressort 166 pour  disposer son extrémité pointue 174 contre le film. Par  conséquent, l'amorce du film est engagée par le doigt  et guidée vers le bas loin du rouleau par le bord inté  rieur 175 du doigt.  



  Afin d'établir tin passage continu le long duquel  l'amorçage du film est amené dans le bloc de projection  entre les organes de     guidage    57, une lèvre de guidage  de film 176 s'étend vers le haut le long du bord de la  plaque supérieure 159 et est encochée à son extrémité  supérieure comme représenté par 177, pour recevoir le  bord du doigt de guidage     (fig.    7). Ainsi, une surface de  guidage ininterrompue lisse est présentée au côté adja  cent du film sans influence de la position angulaire du  doigt extracteur par rapport à la plaque de support.

   La  courroie d'entraînement mobile opposée à la surface de  guidage ainsi établie, fournit un support de guidage pour       l'amorçage    du film lorsqu'elle quitte le rouleau.     Au-          dessous    de la poulie d'entraînement de courroie<B>131,</B>  l'organe amortisseur supporte tin galet fou 178 tangen  tiel à une lèvre de guidage pliée intérieurement<B>179</B>  s'étendant entre le galet 178 et le galet 164 au point de  pivotement de l'organe amortisseur.

   Avec l'organe amor  tisseur 163 maintenu     élastiquement    en position fixe par  rapport à la plaque de support par tin ressort 181a,  sollicitant le bras 182 en contact élastique avec l'oreille  183, il est par conséquent apparent que la courroie d'en  traînement coopère avec les deux rouleaux et la lèvre  de guidage pour former les surfaces de     atiidage    conti  nues à celles établies par le     doi,_#t    extracteur et la plaque  de support.

   En conséquence, lorsque le film est déroulé  de la bobine par la courroie d'entraînement, son amor  çage progresse le long du chemin ainsi établi et est  amené entre des     or_anes    de     -uida,2e    57 pour l'engage  nient par le mécanisme d'insertion dans le bloc de pro  jection.  



  Quand le film a     éié    inséré à travers le bloc de projec  tion, comme détecté par l'arrivée de son amorce à la  fenêtre de film, l'arbre à     came    tourne pour provoquer  le retour des dispositifs d'extraction à leur position ré  tractée respective. Ce mouvement place l'organe de gui  dage amortisseur comme représenté en     fig.    12, de sorte  que le galet supérieur 178 de celui-ci définit le trajet du  film lorsqu'il se déplace entre la bobine et le bloc de      projection. Puisque le     galet    peut se déplacer latéralement  si la tension de film est suffisante pour surmonter l'élas  ticité du ressort relativement faible 181a, cette disposi  tion sert à stabiliser la tension dans le film.  



  Un organe flexible 181 sert d'élément de contact  mobile d'un commutateur normalement ouvert compre  nant cet élément et l'organe de contact 184, par quoi le  commutateur est fermé si la tension dans le film devient  assez grande pour déplacer l'organe flexible 181 en  contact avec     l'ornane    de contact adjacent 184. Comme  expliqué en relation avec le dispositif électrique de la  machine, ce commutateur peut par conséquent être em  ployé pour signaler la fin de la phase de projection du  cycle de fonctionnement, auquel moment le film est tiré  fermement entre le bloc de projection et la bobine d'ali  mentation.  



  Aux fis. 14 et 15 le mécanisme d'avancement et de  détermination de la position du râtelier comporte des  leviers supportés par la paroi avant<B>185</B> du châssis. Le  levier 186 le plus intérieur est placé contre la paroi avant  185 et est fixé à pivotement à celle-ci par un goujon 187.  A son extrémité libre opposée. le levier<B>186</B> comprend  un bord vertical 188 entre un bord supérieur incliné 189  et un bord encoché 191. Un ressort 192 fait une boucle  autour d'un goujon<B>187</B> et engage une oreille 193 sur le  levier 186 et une cheville 194 sur la paroi 185 pour solli  citer l'extrémité libre du levier<B>186</B> vers le haut vers  une position dans laquelle le bord encoché du levier  engage une bride<B>195</B> s'étendant depuis le châssis.

   Un  second levier<B>196</B> de détermination de la position du  râtelier est pivoté au levier<B>186</B> par un goujon 197 et,  de manière semblable, est muni d'un ressort 198, dont  les bras engagent une cheville 199 et l'extrémité de gou  jon 187 pour solliciter l'extrémité libre du levier vers  la position dans laquelle le bord 201 du levier 196 bute  contre la bride<B>195.</B>  



  Une plaque de coulisse 202 est supportée contre le  levier 196 pour un mouvement coulissant latéral par un  ergot annulaire 203 s'étendant vers l'avant reçu dans  l'encoche 204 de la plaque de coulisse et par une saillie  205 s'étendant vers l'arrière depuis le levier 206 d'avan  cement du râtelier et     reçue    dans une encoche 207 placée  vers l'extrémité opposée de la plaque. Pour retenir la  bride dans cette position supportée, son bord supérieur  208 est placé adjacent à la bride de guidage 195, qui  empêche le mouvement vertical de celui-ci.  



  L'extrémité du levier 206 adjacent à la bride de gui  dage 195 est de profil semblable à l'extrémité correspon  dante du levier 186 et comprend un bord supérieur  incliné 209 et un bord vertical adjacent 21<B>1.</B> A son extré  mité opposée, le levier 206 est supporté à pivotement  par une saillie 212 s'étendant à travers une ouverture  <B>213.</B> L'extrémité libre du levier 206 est sollicitée vers le  haut contre la bride 195 par le ressort 214. dont les bran  ches opposées engagent la saillie 215 sur le levier et la  cheville 216 sur la paroi 185.

   La saillie 212 comprend  une extrémité d'un     bras    palpeur de came 217, qui s'étend  à travers une encoche horizontale allongée, non repré  sentée, adjacente<B>là</B> l'arrière à l'extrémité correspondante  du levier     20C>.    Le bras palpeur de came est supporté à  pivotement par un goujon 218 sur une bride<B>219</B> mon  tée à cheval sur l'arbre à came 72 à une position fixe  le long de lui. Le sabot palpeur de came 221 à l'autre  extrémité du bras palpeur est maintenu en contact élas  tique avec la périphérie de la came d'avancement et de  détermination de     1t    position 222 sur l'arbre à came au    moyen du ressort 223.

   I1     apparait    que la rotation de la  came depuis sa position représentée (dans le sens des  aiguilles de la montre) provoque le déplacement vers la  gauche du levier 206 lorsque le sabot palpeur de came  221 reste en contact avec la surface de spirale 224 de  la came, et que le levier retourne rapidement à sa posi  tion représentée sous l'influence du ressort 223 lorsque  la came continue sa rotation avec le sabot en engage  ment avec la surface de came inclinée en pente relati  vement raide 225. D'un bout à l'autre de ce mouvement  du levier 206 cependant, il continue à être sollicité vers  le haut à son extrémité libre par le ressort 214, qui glisse  le long de la cheville 216 lorsque le ressort se déplace  avec le levier.  



  Avec les leviers disposés comme représenté en fis.  14, les bords verticaux 188 et 211 des leviers respectifs  186 et 206 sont opposés au bord vertical semblable 226  du levier 196. Comme représenté aux     fig.    2 et 6, ces  bords opposés s'étendent vers le haut à travers et     au-          delà    de la paroi supérieure 13 du     boitier   <B>11</B> dans le pas  sage des branches 52 sur un râtelier de cartouche sup  porté par des rails de support<B>19</B> et 21.

   La distance entre  les bords opposés correspond à la largeur de chacune  des branches de râtelier, d'où la réception d'une des  branches entre ses surfaces occasionne son enclenche  ment pour immobiliser le râtelier de sorte qu'une car  touche logée dans le compartiment correspondant est  placée en position de projection. Lorsque le levier 206  se déplace vers la gauche en réponse à la rotation de  la came, son extrémité libre est     entrainée    vers le bas.  par l'engagement de sa surface supérieure inclinée 209  avec la branche du râtelier, vers la gauche de celui qui  continue à être engagé et maintenu en position fixe par  les leviers 186 et 196.

   Lorsque ce mouvement de levier  <B>196</B> continue, cependant, la saillie 205 engage le bord  227 de l'encoche 207 dans la plaque de coulisse et  déplace la plaque avec le levier 206. Lorsque le levier       206    approche de la fin de son mouvement vers la gauche,  le bord incliné 228 au côté de l'encoche 204 engage l'er  got 203 et déplace l'extrémité libre du levier 196 vers le  bas, à l'encontre de l'influence du ressort 198 et hors  d'engagement avec la branche du râtelier, de sorte que  le râtelier est libre de coulisser vers le côté droit du pro  jecteur.

   Lorsque le levier 206 est dans sa position  extrême gauche, cette libération de la cartouche par le  levier 196 a été exécutée et le bord 211 du levier 206  a été déplacé au-delà de la branche suivante, permet  tant au levier de retourner à sa position élevée avec le  bord 211 placé maintenant en     engagement    avec le côté  gauche de cette branche. Par conséquent, lorsqu'une  rotation suivante de la came 222 amène la surface incli  née 225 de celle-ci en alignement avec le sabot palpeur  221, pour provoquer le retour du levier 206 à sa posi  tion antérieure, le levier est ainsi déplacé, d'une distance  correspondant à l'écartement des     compartiments    de car  touche adjacents.  



  Durant ce mouvement du râtelier, la branche enga  gée par le levier 206 rencontre le bord supérieur incliné  <B>189</B> du levier<B>186,</B> qui est ainsi déplacé vers le bas hors  du passage de la branche.     EQalement,    avant que le levier  206 atteigne sa position initiale, la saillie 205 engage la  surface latérale 229 de l'encoche 207 pour déplacer la  plaque 202 avec le levier 206 d'où l'ergot 203 rentre dans  l'encoche 204.

   Ceci permet au levier 196 de retourner  à sa position élevée dans laquelle son bord vertical 226  est aligné avec la branche avancée en position d'enclen-           chement.    Par conséquent, à l'état final de son mouve  ment de retour, le levier 206 déplace la branche du râte  lier engagée simultanément en contact avec le bord 226  et le bord incliné 189 du levier 186, qui retourne à sa  position élevée, bloquant ainsi la branche entre les bords  verticaux opposés 188 et 226 des leviers. Chaque révo  lution de l'arbre à came provoque ce cycle de fonction  nement destiné à être répété pour amener la cartouche  dans le compartiment de cartouche suivant en position  de projection.

   Lorsque le dernier compartiment de car  touche a été ainsi mis     cri    position, le mouvement suivant  du râtelier provoque la mise hors service du mécanisme  d'avancement du râtelier lorsque le râtelier engage et  presse le bouton 231 pour ouvrir un commutateur nor  malement fermé comprenant des lames de contact 232  et 233 associées avec le dispositif de commande électri  que de l'appareil.  



  Pour permettre au râtelier d'être enlevé et remplacé  ou pour lui permettre d'être déplacé manuellement pour  placer toute cartouche désirée en position de projection,  des moyens sont fournis pour déplacer manuellement des  leviers hors du passage des branches du râtelier. Cepen  dant, il est également important de garantir que ce mou  vement manuel du râtelier puisse être accompli seule  ment lorsque le film et les dispositifs d'extraction de film  sont hors du passage de mouvement du râtelier,     c'est-          à-dire,    seulement à la fin de chaque cycle de fonctionne  ment après la fin du     rebobinage    du film et avant que  la phase d'extraction de film du cycle suivant com  mence.

   Ces objectifs sont obtenus par un dispositif d'an  nulation manuel comprenant un bras 234 s'étendant à  travers une encoche verticale 235 dans la paroi avant  185 du châssis adjacent aux surfaces de sommet des  leviers. Le bras est supporté à pivotement et à coulisse  ment sur l'arbre à came 72, qui s'étend à travers une  encoche allongée 236 et est sollicité en direction de  l'avant par un ressort 237 pour maintenir un palpeur de  came 238 en contact avec la came d'enclenchement  d'annulation ?39 sur l'arbre à came. L'extrémité avant  du bras est placée directement au-dessous du bouton  poussoir 241 s'étendant à travers la paroi supérieure 13       (fig.    1 et 6).

   Durant ces phases de cycle de fonctionne  ment, quand le mouvement manuel du râtelier doit être  évité, le palpeur de came 238 est en engagement avec  la surface 242 de la came 239, le bras restant ainsi dans  sa position illustrée avec son extrémité avant, s'étendant  au-dessus de la saillie de blocage 243, pour empêcher  l'abaissement du bras au moyen du bouton-poussoir 241.  Quand l'appareil est à une phase de son cycle de fonc  tionnement appropriée pour le mouvement manuel du  râtelier, déterminée par la position angulaire de l'arbre  à came, la came 239 est disposée de sorte que le bras  soit décalé par rapport à la saillie 243 par l'engagement  du lobe de came 244 avec le palpeur 238.

   Par consé  quent, le bouton-poussoir peut ainsi être pressé, pour  déplacer l'extrémité libre du bras vers le bas, les extré  mités des leviers adjacents sont ainsi retirées du passage  des branches du râtelier de cartouche.  



  Après avoir été avancé, soit manuellement ou auto  matiquement. le râtelier est à une position enclenchée  avant que le cycle suivant soit commencé pour empê  cher tout dommage possible du projecteur, en particu  lier les éléments du mécanisme extracteur. En consé  quence, un bras de contact mobile 245 s'étend immé  diatement au-dessous du levier d'avancement du râtelier  '06 et de la saillie     2-16    du levier 196 et est mis hors de  contact avec un bras de contact stationnaire 247 si l'un    ou l'autre de ces leviers est pressé depuis la position  qu'il occupe normalement à cette étape du cycle de l'ap  pareil, comme représenté en     fig.    14.

   En conséquence,  en incorporant le commutateur normalement fermé com  prenant des bras 245 et 247 dans le dispositif électrique  de l'appareil, le commencement d'un cycle suivant est  empêché si une cartouche est présente mais placée non  correctement.  



  A la fia. 16, un commutateur rotatif comprend un  rotor     conductif    92 entraîné en rotation par l'arbre à  came 72 dans le sens des aiguilles de la montre en con  tact avec des contacts 248 à 252 sur des plaques de con  tact stationnaires 91     (fig.    7). L'enroulement secondaire  d'un transformateur 253 est mis à la terre à une extré  mité et connecté à son autre extrémité au rotor par un  commutateur de mise hors circuit automatique normale  ment fermé comprenant des organes de contact 232 et  233.

   Un solénoïde 87 est également mis à la terre d'un  côté et connecté à son côté opposé au contact 248 à  travers un commutateur     d'actionnement    manuel 254, un  commutateur de vitesse d'image 255 et le commutateur  de positionnement du râtelier comprenant les bras de  contact 245 et 247. Les commutateurs de mise hors cir  cuit automatiques et de positionnement du râtelier sont  les deux fermés à la fin d'un cycle de fonctionnement  complet si le râtelier est dans une position enclenchée et  non encore avancée en engagement avec le bouton 231.

    Le commutateur de vitesse d'image est actionné par le  bouton 15, qui permet à l'opérateur de choisir différen  tes vitesses de projection, par exemple, 6, 18 ou 54     ima-          ses    par seconde fournissant un mouvement lent, normal  ou rapide de projection respectivement. Ce commuta  teur est ouvert à moins que les boutons 14 et 15 soient  réglés pour effectuer la projection en avant à vitesse  normale et par conséquent nécessite que le mécanisme  d'avancement du film soit actionné à vitesse normale  quand la phase d'insertion du film est commencée pour  garantir l'exécution correcte de l'opération d'insertion,  après quoi le bouton peut être réglé à la mise au point  d'autres vitesses durant la phase de projection du film  du cycle.

   Le commutateur de fonctionnement manuel  254 est simplement un commutateur à lame 18 en fia. 1,  qui est fermé durant le fonctionnement automatique du  projecteur. Si l'opérateur veut déplacer le râtelier ma  nuellement à la fin du cycle donc en marche avant, ce  commutateur est déplacé vers sa position  manuelle   ouverte pour arrêter la machine quand ce cycle est ter  miné, auquel instant le     bouton-poussoir    241 peut être  abaissé pour permettre le mouvement manuel du râtelier.  



  En supposant que le rotor est dans la position    départ  , aligné avec l'élément de contact 248, et que  les différents commutateurs mentionnés ci-dessus sont  tous fermés, le circuit est     fermé    pour mettre sous ten  sion le solénoïde. En conséquence, lorsque l'arbre à  came avance d'un quart de révolution, la mise sous ten  sion du solénoïde est terminée lorsque le rotor désen  gage l'élément de contact     2-18    et les différentes cames  exécutent leurs fonctions respectives comme représenté  en fia. 16.  



  Quand l'arbre à came a terminé son mouvement à  travers sa première phase de rotation, le rotor 92 est  dans la position   insertion   en alignement avec les élé  ments de contact     2-19    et 250. Durant la phase de fonc  tionnement terminée précédente, le mécanisme extrac  teur a normalement engagé le rouleau de film dans la      cartouche en position de projection et a déplacé l'extré  mité libre du film en     engagement    avec le mécanisme d'in  sertion automatique du projecteur.

   Cependant, en se  référant à la     fig.    11, si un compartiment de râtelier vide  ou une bobine de film vide se trouve accidentellement  être en position de projection, le dispositif d'entraînement  de film en rouleau se déplace vers le haut au-delà de sa  position d'engagement de rouleau représenté, déplaçant  ainsi le bras l49 en engagement avec le bras de contact  mobile 256 et déplaçant ce bras en contact avec le bras  de contact stationnaire adjacent 257. Ces deux bras de  contact renferment le commutateur de refus de vide  représenté en     fig.    16.

   Par conséquent, si ce commuta  teur est fermé avec le rotor en position   insertion  , le  solénoïde est de nouveau mis sous     tention    par l'élément  de contact     2-I9    pour avancer l'arbre à came de sa  seconde phase de mouvement, amenant le rotor à la  position   projection  . De manière semblable, si l'opé  rateur souhaite éviter la cartouche à ce moment-là en  position de projection, il peut abaisser le bouton-pression  17 (fi-. 1) pour fermer le commutateur de refus manuel  normalement ouvert 255, mettant ainsi sous tension le  solénoïde par l'élément de contact 250.

   En supposant  cependant, que les commutateurs de refus sont les deux  ouverts et     :lue    le film ait été amené dans le mécanisme  de projecteur, l'arbre à came reste dans la position    insertion   jusqu'à ce que l'arrivée du film dans la fenê  tre d'image du film provoque le déplacement de l'organe  mobile 26l du commutateur de fenêtre d'image par le  doigt palpeur de film 262 en contact avec l'organe de  contact 263. Là-dessus, le solénoïde est de nouveau mis  sous tension, provoquant l'avance du rotor par l'arbre  à came vers la position   projection   dans laquelle il  engage simultanément les éléments de contact 250, 251  et 252.

   Si le commutateur de refus manuel reste fermé,  la mise sous tension continuant du solénoïde par l'élé  ment de contact 250 permet à l'arbre à came d'avancer  automatiquement vers la position       rebobina(ye     . De ma  nière semblable, si le film n'est pas     présentyà    la fenêtre  d'image, comme dans le cas d'une cartouche vide ou  absente, l'arrivée du rotor à la position   projection    met sous tension le solénoïde par le contact 252 en série  avec le commutateur fermé comprenant l'organe 261 en  contact avec l'organe de commutateur adjacent     26:

  I.     Durant tin cycle de fonctionnement normal cependant,  l'arbre à came reste à la position   projection   jusqu'à  ce que le solénoïde soit de nouveau mis sous tension par  le contact 251 par la fermeture d'un commutateur de       rebobinage    normalement ouvert comprenant des bras  <B>181</B> et 184, en réponse au mouvement de l'organe amor  tisseur 163 lorsque le film est tiré tendu sur le point  d'être entièrement déroulé de la bobine d'alimentation.

    Alternativement, cette fonction pourrait être effectuée  par 1e commutateur de fenêtre d'image en ménageant  l'extrémité arrière du film avec une encoche latérale  pouvant être détectée par un dort 262, auquel cas l'opé  ration de     rebobinage    pourrait être commencée lorsque  l'extrémité du rouleau est proche mais sans soumettre le  film à une tension accrue à la fin de la phase de pro  jection.  



  Si la fenêtre     d'imajc    du film est vide quand le rotor  avance depuis la position  projection , comme c'est le  cas si l'un ou l'autre des contacts de refus a fonctionné,  le solénoïde reste sous tension par l'élément de contact  252 et le rotor continue vers la position de départ ini  tiale. Normalement, cependant, l'opération de     rebobi-          nage    vient de commencer lorsque le rotor atteint la posi-         tion          rebobinage      avec la mise sous tension ultérieure  du solénoïde retardée jusqu'à ce que l'organe 261 engage  l'organe de commutateur correspondant     26-I    en réponse  au départ du film de la fenêtre d'image.

   Lorsque le rotor  arrive de nouveau à la position de départ, la cartouche  a été     rebobinée    et avancée hors de la position de pro  jection, sur quoi tin cycle suivant est automatiquement  commencé à moins qu'un des différents commutateurs  précédemment décrits en série avec le contact 248 ait  été ouvert.  



  Lorsque le cycle a été répété un nombre suffisant de  fois pour déplacer le râtelier vers l'extrémité de son tra  jet de déplacement, le commutateur de mise hors circuit  est ouvert pour empêcher la répétition d'un cycle ulté  rieur jusqu'à ce que le râtelier soit remis en place ou en  position. Si on le désire. ce commutateur, ou son équi  valent, peut également servir à ouvrir le circuit de ligne  sous tension pour déconnecter complètement le projec  teur de sa source de courant. mais cette fonction est  exécutée de préférence par un     commutateur    séparé, non  représenté, qui peut être actionné manuellement au  moyen d'un bouton 16, pour permettre à la lampe de  projecteur et au ventilateur entraîné par un moteur de  rester sous tension lorsque le râtelier est remis en place  ou remis en position.  



  La cartouche 31 est munie d'une encoche 300     (fig.     3, 6, 11 et 12). Un doigt élastique 302 est déplacé par  l'absence d'encoche 300 pour fermer un commutateur  normalement ouvert 306     (fig.    16). Le commutateur 306  est connecté en série avec un dispositif sonore 304 du  projecteur pour mettre sous tension le dispositif sonore.  



  Si une cartouche contient un film non sonore, la pré  sence d'une encoche peut être utilisée pour empêcher       l'actionnement    du commutateur 306. Dans ce cas, le  doigt 302 n'est pas déplacé en raison de l'absence de la  surface de cartouche (lui est nécessaire pour le déplacer.  En conséquence, le dispositif sonore 304 n'est pas mis  sous tension.

Claims (1)

  1. RE'#/ENDICATION Projecteur cinématographique destiné à projeter un film à partir d'une des bobines d'alimentation placées sur le projecteur, caractérisé en. ce qu'il comprend une bro che supportée à une extrémité et munie d'une tête mon tée rotativement à l'autre extrémité, la broche étant des tinée à s'étendre à travers une ouverture axiale de cha que bobine d'alimentation, un dispositif d'avancement de bobine pour avancer ensemble des bobines d'alimenta tion par intermittence selon l'axe de la broche pour avan cer les bobines d'alimentation successives sur la tête montée rotativement,
    un dispositif d'engagement pour accoupler rotativement une bobine avec cette tête, et un dispositif d'entraînement de la tête en rotation. SOUS-REVENDICATIONS I. Projecteur selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement de la tête en rotation comporte un organe d'entraînement et tin embrayage interposé entre l'organe d'entraînement et la tête, le dis positif d'entraînement présentant des moyens pour éta blir sélectivement entre l'organe d'entraînement et la tête rotative, un enga(Tcmentyà friction,
    un engagement rigide ainsi que le (iébrayage de cet organe et de cette tête. 2. Projecteur selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'extraction disposé au voisinage de la tête pour engager l'amorce du film enroulé sur la bobine d'alimentation solidaire de la tête montée rotativement, le dispositif d'extraction étant des tiné à tirer l'amorce du film de la bobine d'alimentation et à la transmettre à un dispositif d'auto-insertion dans le dispositif d'avancement du film et la fenêtre d'image du film de l'appareil. 3.
    Projecteur selon la sous- revendication 2, carac térisé en ce que la tête montée rotativement est agencée pour être entraînée en direction de rebobinage du film juste avant que le dispositif d'extraction entraîne en rota tion le rouleau d'alimentation pour retirer le film de celui-ci. 4.
    Projecteur selon la sous- revendication 2, carac térisé en ce que le dispositif d'extraction comporte un doigt supporté par un organe mobile pour le déplace- ment entre une position active dans laquelle le doigt est engagé avec la spire extérieure du film sur le rouleau de film pour séparer l'extrémité libre du film lorsque le rouleau est entraîné en rotation, et une position rétrac tée dans laquelle le doigt est désengagé du rouleau, et comporte également un dispositif de guidage supporté par l'organe mobile et destiné à guider l'amorce du film le long d'un premier chemin en engagement avec le dis positif d'avancement du film lorsque le doigt est dans la première position,
    et destiné à guider le film le long d'un second chemin lorsque le film est déroulé du rouleau par le dispositif d'avancement de film tandis que le doigt est dans la position rétractée.
CH561469A 1967-06-05 1968-06-05 Projecteur cinématographique CH491402A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US64350267A 1967-06-05 1967-06-05
CH826568A CH488207A (fr) 1967-06-05 1968-06-05 Projecteur cinématographique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH491402A true CH491402A (fr) 1970-05-31

Family

ID=25703086

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH561469A CH491402A (fr) 1967-06-05 1968-06-05 Projecteur cinématographique
CH561569A CH491403A (fr) 1967-06-05 1968-06-05 Projecteur cinématographique

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH561569A CH491403A (fr) 1967-06-05 1968-06-05 Projecteur cinématographique

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH491402A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH491403A (fr) 1970-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2494481A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et/ou de reproduction a cassette
EP0128866B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en feuilles pour imprimante ou machine à écrire
FR2546024A1 (fr) Appareil pour le montage automatique d&#39;elements de circuit du type puce sur des plaquettes a circuits imprimes
FR2544119A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et/ou de reproduction du type a chargement automatique de bande
CH491402A (fr) Projecteur cinématographique
FR2499530A1 (fr) Dispositif pour separer des feuilles individuelles assemblees en une pile
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
CH507528A (fr) Mécanisme d&#39;extraction pour séparer l&#39;amorce d&#39;un rouleau de ruban d&#39;alimentation rotatif
EP0648368B1 (fr) Appareil permettant l&#39;enregistrement et la lecture decalee d&#39;une bande telle que magnetique
EP0190531A1 (fr) Procédé et dispositif pour le stockage, le transfert et la distribution d&#39;objets
EP0014297A1 (fr) Dispositif pour le comptage et la distribution de feuilles
CH359034A (fr) Dispositif d&#39;accrochage automatique du film sur la bobine réceptrice d&#39;un appareil cinématographique
CH349883A (fr) Installation de prises de vues sur film, de développement et de copie sur papier
CH83516A (fr) Appareil photographique pliant pour pellicules
WO1991018319A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en bobines de film pour appareil de projection cinematographique
CH317309A (fr) Machine de transmission en fac-similé
BE425991A (fr)
BE423713A (fr)
FR2474180A1 (fr) Appareil de projection et de reproduction sonore
FR2601176A1 (fr) Magasin a cassettes d&#39;enregistrement de son et/ou d&#39;images avec dispositif automatique de manipulation de cassettes entre ledit magasin et des appareils de lecture desdites cassettes.
CH112613A (fr) Appareil de projections cinématographiques.
FR2473893A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour une bande d&#39;enregistrement sonore dans un appareil de reproduction sonore, notamment a usage de projecteur cinematographique
CH522265A (fr) Mécanisme pour mettre en place et enlever automatiquement une bande magnétique sur une tête de lecture et d&#39;enregistrement
BE348990A (fr)
BE452827A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased