CH487387A - Ensemble balistique formé d'un projectile et de son dispositif de lancement - Google Patents

Ensemble balistique formé d'un projectile et de son dispositif de lancement

Info

Publication number
CH487387A
CH487387A CH390768A CH390768A CH487387A CH 487387 A CH487387 A CH 487387A CH 390768 A CH390768 A CH 390768A CH 390768 A CH390768 A CH 390768A CH 487387 A CH487387 A CH 487387A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
charge
piston
assembly according
ignition
pressure
Prior art date
Application number
CH390768A
Other languages
English (en)
Inventor
Cels Andre
Simonin Roger
Original Assignee
Transurvey Holding Company Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Transurvey Holding Company Inc filed Critical Transurvey Holding Company Inc
Priority to CH390768A priority Critical patent/CH487387A/fr
Publication of CH487387A publication Critical patent/CH487387A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41FAPPARATUS FOR LAUNCHING PROJECTILES OR MISSILES FROM BARRELS, e.g. CANNONS; LAUNCHERS FOR ROCKETS OR TORPEDOES; HARPOON GUNS
    • F41F1/00Launching apparatus for projecting projectiles or missiles from barrels, e.g. cannons; Harpoon guns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Ensemble balistique formé d'un    projectile   et de son    dispositif   de lancement L'objet de la présente invention est un ensemble balistique formé d'un projectile et de son dispositif de lancement. 



  On connaît déjà de tels ensembles balistiques qui comprennent, d'une part, une enveloppe tubulaire    radia-      lement   indéformable à la pression développée par la combustion d'une charge de lancement dont le volume apparent en remplit entièrement le fond formant chambre de combustion, cette chambre étant hermétiquement fermée    axialement   par un piston monté de manière à offrir    initialement   à l'énergie développée par la combustion de la charge de lancement une force de résistance telle qu'elle détermine une pointe de pression limitée dans le temps de façon que sa hauteur dépasse sensiblement la pression correspondant à la limite    d'élasticité   du métal constituant l'enveloppe tubulaire,

   et d'autre part une tige de    guidage   et de poussée destinée à agir sur le projectile à lancer sous l'action du piston projeté par ladite pointe de pression lors de la combustion de la charge de lancement. 



  La présente invention a pour but de soumettre le projectile à une deuxième pointe de pression déphasée par rapport à la première. 



  L'ensemble balistique suivant la présente invention est caractérisé en ce que ladite enveloppe tubulaire    radia-      lement   indéformable comprend en aval du piston au moins une seconde chambre de combustion contenant une seconde charge de lancement confinée initialement par un second piston et des moyens d'allumage de la première et de la seconde charge de lancement agencés de manière à retarder l'explosion de la seconde charge par rapport à celle de la première, de façon à produire une deuxième pointe de pression agissant sur le projectile avec un certain déphasage par rapport à la première. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, neuf formes d'exécution de l'ensemble balistique objet de l'invention. Les    fig.   1 à 9 sont des vues schématiques, en    coupe   axiale, des dispositifs de lancement et des tiges de guidage solidaires des projectiles de    ces   formes d'exécution. Les projectiles eux-mêmes qui peuvent être, par exemple, des grenades    autopropulsives   ou non, à temps ou à percussion, des fusées, ou autres, ne sont pas représentés. 



  La    forme   d'exécution de la    fig.   1 comprend un tube ou canon 1 dont le fond la forme une culasse dans laquelle est ajustée une douille 2 dans le culot de laquelle est disposée une capsule d'allumage 3. La bouche de la douille 2 est hermétiquement fermée par un piston 4 ajusté à force dans le canon 1 et dont une partie postérieure 4a de plus petit diamètre pénètre dans la douille 2 de façon à y comprimer une charge de lancement 5 dont le volume apparent la remplit entièrement. 



  La pression de forçage du piston 4 dans le canon 1 peut être avantageusement de 400 à 800 kg par    cmQ.   Le piston 4 porte, sur sa face antérieure, une broche de percussion 4b. Dans le fond de la culasse la est percé un trou axial de très petit diamètre dans lequel est ajustée une broche de percussion 6 qui peut être remplacée par un dispositif d'allumage électrique représenté schématiquement par un filament 7. 



  En aval du piston 4 à une distance  1  de ce dernier est ajustée dans le canon 1 une seconde douille 8 dans le culot de laquelle est disposée une capsule d'allumage 9 et dont la bouche est hermétiquement fermée par un second piston 10 ajusté à force dans le canon 1 et dont une partie postérieure 10a de plus petit diamètre pénètre dans la douille 8 pour y comprimer une seconde charge de' lancement 11 dont le volume apparent remplit entièrement ladite douille. Cette douille 8 forme ainsi une seconde chambre de combustion analogue à la première. La face antérieure du piston 10 porte un téton de centrage    10b   destiné à s'ajuster dans une creusure correspondante aménagée dans la face postérieure d'une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tige de guidage 12 montée coulissante dans la partie antérieure du canon I.

   La tige 12 peut être solidaire d'un projectile (non représenté) tel qu'une grenade dont elle peut constituer la queue ou simplement agir sur ledit projectile pour le propulser en direction de la flèche et être retenue ou non dans la partie antérieure du canon. 



  Le fonctionnement de cet ensemble balistique est le suivant : les organes 1 à 12 étant dans la position représentée, on provoque l'allumage de la charge de lancenient 5 soit par percussion au moyen de la broche 6, soit électriquement au moyen du dispositif 7. La combustion de la charge 5 exerce sur le piston 4, une pression instantanée considérable. Ce piston, chassé à force dans le tube 1 offre, à l'instant même de l'explosion de la charge 5 qu'il comprime, une force de résistance telle qu'elle détermine une pointe de pression limitée dans le temps de façon que sa hauteur dépasse sensiblement la pression correspondant à la limite d'élasticité du métal constituant le tube 1 et la douille 2.

   Sous l'action de cette pointe de pression, le piston 4 est projeté en avant contre le culot de la douille 8 elle-même retenue dans le tube 1 par le second piston 10 qui comprime .la seconde charge 11 et offre lui aussi à l'instant même de l'explosion de cette charge 11 une force de résistance axiale considérable déterminant une seconde pointe de pression limitée dans le temps, analogue à celle    déterminée   par l'explosion de la charge 5. L'allumage de la seconde charge 11 est provoqué par la percussion de la broche 4b du piston 4 contre la capsule d'allumage 9 logée dans le fond de la douille 8. Le piston 10 propulse en avant la tige de guidage 12 et par conséquent le projectile dont elle est solidaire ou sur    lequel   elle agit.

   Le retard de l'explosion de la seconde -charge de    lancement   11 par rapport à celle de là première charge 5 peut être réglé entre certaines limites en modifiant la distance  I  entre le premier piston 4 et le culot de la seconde douille 8. 



  II va sans dire que    1a   composition    chimique   et la granulation des poudres formant les charges 5 et 11 peuvent être différentes suivant la rapidité d'inflammation et de combustion et l'allure de la ou des courbes de pression que l'on veut atteindre. 



  Il va sans dire également que l'on pourrait construire un dispositif de lancement comprenant plus de deux culasses ou chambres de combustion successives. 



  La variante d'exécution de la    fig.   2 comprend un tube 21 dont le fond 21a forme une culasse dans laquelle est ajustée une douille 22 dans le culot de laquelle est insérée une capsule d'allumage 23. La bouche de la douille 22 est hermétiquement    fermée   par un piston 24 ajusté à force dans le canon 21 et dont la partie postérieure 24a de plus petit diamètre pénètre dans la douille 22 de façon à y comprimer une charge de lancement 25 dont le volume apparent la' remplit entièrement. Le piston 24 présente sur sa face antérieure une partie de plus petit diamètre 24b qui pénètre dans la bouche, dirigée vers l'arrière, d'une seconde douille 28 ajustée dans le canon 21 et dans le culot de laquelle, dirigé vers l'avant, est insérée une capsule d'allumage 29.

   Dans la douille 28 est disposée une seconde charge de lancement 31 dont le volume apparent la rempli Cent    ièrement.   En aval du culot de la seconde douille 28, à une distance  1  de ce dernier, est mis à force un second piston 30 portant sur sa face postérieure une broche de percussion 30a et sur sa face antérieure un téton de centrage 30b destiné à s'ajuster dans une creusure correspondante aménagée dans la face postérieure d'une tige de guidage 32 montée coulissante dans là partie- antérieure du canon 21. L'allumage de ta première charge 25 se fait, comme dans l'exemple de la    fig.   1, par percussion d'une broche 26 ou par un dispositif électrique 27.

   Quant à l'allumage différé de la seconde charge 3l, il se produit lorsque la douille 28 est projetée en avant par le premier piston 24 et la capsule 29 disposée dans son culot vient buter contre la broche 30a du second piston 30, après avoir parcouru la distance  I . On obtient donc ici aussi successivement deux pointes de pression plus ou moins rapprochées suivant la longueur de l'espace    internié-      diaire    1 . 



  La variante d'exécution de la    fig.   3 comprend un tube 41 dont le fond 31a forme une culasse dans laquelle est ajustée une douille 42 dans le culot de laquelle est insérée une capsule d'allumage 43. La bouche de 1a douille 42 est hermétiquement fermée par un piston 44 ajusté à force dans le tube 41 et dont la partie postérieure 44a de plus petit diamètre pénètre dans la bouche de ladite douille pour y comprimer une première charge de lancement 45. Le piston 44 présente aussi sur sa face antérieure une partie de plus petit diamètre 44b qui pénètre dans la bouche dirigée vers l'arrière d'une seconde douille 44 ajustée dans le canon 41 pour y comprimer une seconde charge de lancement 51 dont le volume apparent la remplit entièrement.

   Un second piston 50 mis à force dans le canon 41 appuie directement contre le culot, dirigé vers l'avant, de la seconde douille 48. Le piston 50 porte sur sa face antérieure un téton de centrage 50b destiné à s'ajuster dans une creusure correspondante de la tige de guidage 52. 



  Le culot de la douille 48 ne comporte pas de    capsule   d'allumage et le second piston n'a pas non plus de broche de percussion comme dans la variante de la    fig.   2. En effet, l'allumage différé de la seconde charge 51 ne se fait pas par percussion mais par convection de la pression et de la chaleur déterminées par l'explosion de la première charge 45 dont les gaz passent dans la seconde chambre de combustion par un canal axial calibré de petit diamètre 53 traversant le piston 44 de part en part. On peut d'ailleurs prévoir plusieurs canaux calibrés au lieu du seul canal 53. On obtient ici aussi deux pointes de pression successives plus ou moins rapprochées selon le calibre des canaux et la composition chimique et physique des charges 45 et 51. 



  La variante d'exécution de la    fig.   4 est analogue à celle de la    fig.   3 et ne se distingue de celle-ci que par le fait que le premier piston 44 commun aux deux douilles 42 et 48 dans lesquelles il comprime les charges 45 et 51 est percé d'un réseau de canaux longitudinaux comprenant un canal calibré postérieur 54 débouchant sur une chambre d'expansion médiane 55 et de deux, ou plusieurs canaux calibrés antérieurs 56 faisant communiquer ladite chambre intermédiaire 55 avec la seconde charge 51. L'allumage de cette seconde charge s'effectue ici aussi par convection de 1a pression et de la chaleur déterminées par l'explosion de la première charge 45, mais la chambre de détente    intermédiaire   55 permet de mieux retarder l'allumage de la seconde charge. 



  La variante de la    fig.   5 ne diffère de la    précédente   que par 1e fait que la chambre de détente intermédiaire aménagée dans la partie médiane du premier piston 44 contient une matière 57, telle que, par exemple, des fibres d'amiante, susceptible d'offrir une certaine résistance au passage des gaz libérés par l'explosion de la première charge 45. Cette chambre de détente communique, comme dans l'exemple    précédent,   par un canal axial pos- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

    térieur   54 avec la première charge de lancement 45 et par deux ou plusieurs canaux calibrés antérieurs 56 avec la seconde charge 51.

   Le retard d'allumage de la seconde charge peut être ainsi réglé dans une certaine mesure en    faisant   varier la texture de la matière de remplissage 57. 



  La variante de la    fig.   6 ne diffère des deux précédentes que par le fait que le premier piston 44 comprend une chambre de détente ou retardement d'allumage 58 aménagée dans sa face postérieure communiquant avec la première charge de lancement 45 et que cette chambre, qui est remplie d'une matière visqueuse incombustible telle que, par exemple, de la pâte à    modeler,   communique avec la seconde charge 51 par un canal axial calibré 59. 



  La forme d'exécution de la    fig.   7 comprend un tube 61 dont le fond 61a    forme   une culasse dans laquelle est ajustée une douille 62 dans le culot de laquelle est insérée une capsule d'allumage (non représentée). La bouche de la douille 62 est hermétiquement fermée par la partie postérieure ou amont 64 d'un piston en deux parties mis à force dans le tube 61, et dont la partie antérieure ou aval 66 ferme hermétiquement la bouche, dirigée vers l'arrière, d'une seconde douille 68 mise à force dans le tube 61. La première douille 62 contient une première charge de lancement 65 tassée par la partie 64 du premier piston, tandis que la seconde douille 68 contient une seconde charge de lancement 71 tassée par la partie aval 66 du premier piston.

   Un second piston 70 mis à force dans le tube 61 appuie directement contre le culot, dirigé vers l'avant, de la seconde douille 68 et ce second piston 70 est solidaire de la tige de guidage 72 ou s'appuie contre l'extrémité postérieure de cette tige qui peut être elle-même solidaire ou indépendante du projectile à lancer. 



  La partie postérieure ou amont 64 du premier piston est munie de deux ou plusieurs canaux longitudinaux 73 la traversant de part en part et débouchant sur une membrane 74 d'épaisseur calibrée insérée entre les parties 64 et 66 du premier piston. La partie antérieure 66 du premier piston est munie dans sa face postérieure d'une chambre d'expansion 75 communiquant par un canal axial calibré 76 avec la seconde charge de lancement 71 tassée dans la seconde douille 68. La membrane 74 est destinée à crever ou à brûler ou à fondre sous l'effet de la pression déterminée par l'explosion de la première charge de lancement 65 après avoir offert une faible résistance à cette pression qui détermine avec un certain retard l'explosion de la seconde charge 71.

   La chambre d'expansion 75 et les canaux calibrés 73 et 76 contribuent eux aussi à retarder l'explosion de la seconde charge 71. 



  La forme d'exécution de la    fig.   8 est une variante de celle de la    fig.   6 et ne diffère de celle-ci que par le fait que la chambre de détente aménagée en amont du premier piston 44 et communiquant par le canal axial 59 avec la seconde charge 51 est remplacée par une petite creusure dans laquelle est logée une charge d'allumage intermédiaire 60 destinée à provoquer, éventuellement par l'entremise d'un cordon 60a logé dans le canal 59, l'allumage et l'explosion retarde de la seconde charge 51. Dans cette forme d'exécution, comme dans toutes les précédentes, l'explosion de la première charge peut se faire par percussion ou par allumage électrique.

   Quant à l'explosion de la seconde charge elle est provoquée par la charge    d'allumage   intermédiaire 60 qui s'enflamme sous l'action de la pression et de la chaleur dégagées par l'explosion de la première charge. La forme d'exécution de la    fig.   9 comprend un tube 81 dont le fond 81a forme une culasse dans laquelle est ajustée une douille 82 entièrement remplie par une première charge de lancement 85 tassée dans la douille par un premier piston 84 ajusté à force dans le tube 81 et dont la partie postérieure 84a de plus petit diamètre pénètre dans la bouche de la douille et la ferme hermétiquement. Une seconde douille 88 est ajustée dans le tube 81 en aval de la première avec sa bouche dirigée vers l'arrière fermée par un bouchon 93 qui comprime la seconde charge de lancement 91.

   Le bouchon 93 est percé de petits canaux calibrés 94 qui le traversent de part en part et communiquent avec un espace vide  1  séparant le bouchon 93 de la paroi antérieure du piston 84. Un second piston 90, mis à force dans le tube 81, appuie contre le culot de la seconde douille 88. Le second piston 90 peut être solidaire de la tige de guidage 92 ou celle-ci peut simplement s'appuyer contre la face antérieure dudit piston. Dans cette forme d'exécution l'explosion de la première charge de lancement 85 peut être aussi provoquée par percussion ou par allumage électrique et l'explosion de la seconde charge 91 est provoquée par la compression de l'air compris dans l'espace  1  par le premier piston projeté par l'explosion de la première charge. 



  Dans toutes les formes d'exécution décrites jusqu'ici, l'explosion de la seconde charge pourrait être provoquée par un dispositif d'allumage électrique avec un    certain   retard sur l'explosion de la première charge. D'autre part, les deux chambres de combustion peuvent être aménagées directement dans le canon sans emploi de douilles pour contenir les charges de lancement.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Ensemble balistique formé d'un projectile et de son dispositif de lancement comprenant d'une part une enveloppe tubulaire radialement indéformable à la pression développée par la combustion d'une charge de lancement dont le volume apparent en remplit entièrement le fond formant chambre de combustion, cette chambre étant hermétiquement fermée axialement par un piston monté de manière à offrir initialement à l'énergie développée par la combustion de la charge de lancement une force de résistance telle qu'elle détermine une pointe de pression limitée dans le temps de façon que sa hauteur dépasse sensiblement la pression correspondant à la limite d'élasticité du métal constituant l'enveloppe tubulaire,
    et d'autre part une tige de guidage et de poussée destinée à agir sur le projectile à lancer sous l'action du piston projeté par ladite pointe de-pression lors de la combustion de la charge de lancement, cet ensemble étant caractérisé en ce que ladite enveloppe tubulaire radialement indéformable comprend en aval du piston au moins une seconde chambre de combustion contenant une seconde charge de lancement confinée initialement par un second piston et des moyens d'allumage de la première et de la seconde charge de lancement, agencés de manière à retarder l'explosion de 1a seconde charge par rapport à celle de la première, de façon à produire une deuxième pointe de pression agissant sur le projectile avec un certain déphàsage par rapport à la première.
    SOUS-REVENDICATIONS I. Ensemble balistique suivant la revendication, caractérisé en cc que les moyens d'allumage différé de la <Desc/Clms Page number 4> seconde charge sont indépendants des moyens d'allumage de la première charge. 2. Ensemble balistique suivant la revendication, caractérisé en ce que les moyens d'allumage de la seconde charge sont des moyens de percussion agissant sur une capsule d'allumage en contact avec ladite seconde charge et actionnés par la propulsion du premier piston lors de l'explosion de la première charge. 3. Ensemble balistique suivant la revendication, caractérisé en ce que les deux charges de lancement sont logées dans des douilles ajustées dans l'enveloppe tubulaire. 4.
    Ensemble balistique suivant la revendication et les sous-revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la seconde charge de lancement est logée dans une seconde douille dont la bouche fermée par le second piston est dirigée vers l'avant et dont le culot, muni d'une capsule d'allumage, est disposé à une distance réglable du premier piston dont la face antérieure est munie d'une broche de percussion. 5.
    Ensemble balistique suivant la revendication et les sous- revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la seconde charge de lancement est logée dans une seconde douille dont la bouche est dirigée vers l'arrière et fermée par le premier piston, et dont le culot, dirigé vers l'avant, contient une capsule d'allumage destinée à être mise à feu lorsque, sous l'action de la pression déterminée par l'explosion de la première charge, le premier piston projette la seconde douille contre une broche de percussion que porte le second piston ajusté à force dans le tube à une distance réglable du culot de la seconde douille. 6.
    Ensemble balistique suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'allumage de la seconde charge provoquent cet allumage par une élévation de pression sur cette seconde charge sous l'effet de la pointe de pression provoquée par l'explosion de la première charge. 7. Ensemble balistique suivant la revendication et la sous- revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'allumage de la seconde charge provoquent cet allumage par une élévation de température de cette seconde charge sous l'effet de la chaleur dégagée par l'explosion de la première charge. 8. Ensemble balistique suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'allumage de la seconde charge comportent une charge intermédiaire, par exemple une capsule ou un cordon d'allumage. 9.
    Ensemble balistique suivant la revendication et les sous-revendications 1, 6 et 7, caractérisé en ce que les moyens d'allumage de la seconde charge comportent des voies de communication entre les deux charges, par exemple une ou plusieurs canalisations axiales calibrées aménagées à travers le premier piston, avec ou sans chambre de détente intermédiaire. 10. Ensemble balistique suivant la revendication et la sou s- revendication 9, caractérisé en ce que le premier piston est muni de canalisations axiales calibrées et d'au moins une chambre intermédiaire de détente contenant une matière, par exemple incombustible, s'opposant initialement au libre passage des gaz. 11.
    Ensemble balistique suivant la revendication et la sou s- revendication 9, caractérisé en ce que le premier piston est muni de canalisations axiales calibrées et d'au moins une chambre contenant une matière visqueuse susceptible de s'écouler vers l'aval dans un temps déterminé pour retarder d'autant l'effet de l'élévation de la pression et/ou de la température sur la seconde charge. 12.
    Ensemble balistique suivant la revendication et la sous- revendication 9, caractérisé en ce que le premier piston est muni de canalisations axiales faisant communiquer la première avec la seconde charge avec insertion d'une membrane d'épaisseur calibrée destinée à être crevée, à brûler ou à fondre avec un certain retard sous l'effet de la pression et!ou de la chaleur déterminée par l'explosion de la première charge. 13.
    Ensemble balistique suivant la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que la seconde charge est logée dans une douille dont la bouche, dirigée vers l'arrière, est fermée par un bouchon percé de canalisations communiquant avec un espace vide séparant ledit bouchon de la face antérieure du premier piston, l'augmentation de la pression sur la seconde charge susceptible d'en provoquer l'inflammation étant déterminée par la compression de l'air contenu dans ledit espace vide par le premier piston projeté en avant par l'explosion de la première charge. 14. Ensemble balistique suivant la revendication, caractérisé en ce que les moyens d'allumage différé de la seconde charge sont électriques.
CH390768A 1968-03-14 1968-03-14 Ensemble balistique formé d'un projectile et de son dispositif de lancement CH487387A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH390768A CH487387A (fr) 1968-03-14 1968-03-14 Ensemble balistique formé d'un projectile et de son dispositif de lancement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH390768A CH487387A (fr) 1968-03-14 1968-03-14 Ensemble balistique formé d'un projectile et de son dispositif de lancement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH487387A true CH487387A (fr) 1970-03-15

Family

ID=4266063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH390768A CH487387A (fr) 1968-03-14 1968-03-14 Ensemble balistique formé d'un projectile et de son dispositif de lancement

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH487387A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115823945A (zh) * 2022-11-25 2023-03-21 中南大学 一种发射装置

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115823945A (zh) * 2022-11-25 2023-03-21 中南大学 一种发射装置
CN115823945B (zh) * 2022-11-25 2024-07-05 中南大学 一种发射装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1326148C (fr) Arme d&#39;epaule a usage de lance-roquette
FR2529319A1 (fr) Munition comportant une charge propulsive et un projectile stabilise par ailettes
FR2487063A1 (fr) Bourre et projectile pour cartouche de fusil de chasse
EP0798084B1 (fr) Appareil d&#39;entraínement de tampon par masselotte à retour automatique en position du tir
BE1013466A6 (fr) Projectile rotatif et explosif par air comprime.
FR2593905A1 (fr) Allumeur destructible pour charges propulsives
CH487387A (fr) Ensemble balistique formé d&#39;un projectile et de son dispositif de lancement
FR2679994A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage de la charge propulsive d&#39;une munition, notamment telescopee, et munition initiee par un tel dispositif d&#39;allumage.
EP0107117A1 (fr) Frein de recul hydropneumatique à récupération d&#39;énergie pour pièces d&#39;artillerie et armes à feu
EP0486077B1 (fr) Perfectionnements aux projectiles
FR2632396A1 (fr) Projectile destine a disperser une pluralite de leurres electromagnetiques
EP0884553B1 (fr) Ensemble de propulsion pour projectile limitant l&#39;effort de recul
FR2719373A1 (fr) Dispositif de propulsion à portées variables pour grenade anti-émeutes.
FR2680868A1 (fr) Perfectionnements aux canons a propulseur liquide et a leurs munitions.
EP0079877A1 (fr) Grenade à fusil
EP0027418B1 (fr) Dispositif pour permettre le tir d&#39;un projectile sans éjection de gaz vers l&#39;arrière, ni recul, au moyen d&#39;un tube de lancement ouvert à ses deux extrémités
BE553649A (fr)
FR2537714A1 (fr) Guide-obus a sabot de propulsion
CH457194A (fr) Ensemble comprenant un projectile et son dispositif de lancement
FR2863352A1 (fr) Dispositif de propulsion d&#39;une grenade anti-emeutes
FR2754052A1 (fr) Projectile d&#39;exercice balistique
BE471675A (fr)
CH487386A (fr) Dispositif de lancement d&#39;un projectile
FR2677444A1 (fr) Arme a feu portative ayant une chambre pour une cartouche sans douille.
BE734739A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased