<Desc/Clms Page number 1>
Ensemble balistique formé d'un projectile et de son dispositif de lancement L'objet de la présente invention est un ensemble balistique formé d'un projectile et de son dispositif de lancement.
On connaît déjà de tels ensembles balistiques qui comprennent, d'une part, une enveloppe tubulaire radia- lement indéformable à la pression développée par la combustion d'une charge de lancement dont le volume apparent en remplit entièrement le fond formant chambre de combustion, cette chambre étant hermétiquement fermée axialement par un piston monté de manière à offrir initialement à l'énergie développée par la combustion de la charge de lancement une force de résistance telle qu'elle détermine une pointe de pression limitée dans le temps de façon que sa hauteur dépasse sensiblement la pression correspondant à la limite d'élasticité du métal constituant l'enveloppe tubulaire,
et d'autre part une tige de guidage et de poussée destinée à agir sur le projectile à lancer sous l'action du piston projeté par ladite pointe de pression lors de la combustion de la charge de lancement.
La présente invention a pour but de soumettre le projectile à une deuxième pointe de pression déphasée par rapport à la première.
L'ensemble balistique suivant la présente invention est caractérisé en ce que ladite enveloppe tubulaire radia- lement indéformable comprend en aval du piston au moins une seconde chambre de combustion contenant une seconde charge de lancement confinée initialement par un second piston et des moyens d'allumage de la première et de la seconde charge de lancement agencés de manière à retarder l'explosion de la seconde charge par rapport à celle de la première, de façon à produire une deuxième pointe de pression agissant sur le projectile avec un certain déphasage par rapport à la première.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, neuf formes d'exécution de l'ensemble balistique objet de l'invention. Les fig. 1 à 9 sont des vues schématiques, en coupe axiale, des dispositifs de lancement et des tiges de guidage solidaires des projectiles de ces formes d'exécution. Les projectiles eux-mêmes qui peuvent être, par exemple, des grenades autopropulsives ou non, à temps ou à percussion, des fusées, ou autres, ne sont pas représentés.
La forme d'exécution de la fig. 1 comprend un tube ou canon 1 dont le fond la forme une culasse dans laquelle est ajustée une douille 2 dans le culot de laquelle est disposée une capsule d'allumage 3. La bouche de la douille 2 est hermétiquement fermée par un piston 4 ajusté à force dans le canon 1 et dont une partie postérieure 4a de plus petit diamètre pénètre dans la douille 2 de façon à y comprimer une charge de lancement 5 dont le volume apparent la remplit entièrement.
La pression de forçage du piston 4 dans le canon 1 peut être avantageusement de 400 à 800 kg par cmQ. Le piston 4 porte, sur sa face antérieure, une broche de percussion 4b. Dans le fond de la culasse la est percé un trou axial de très petit diamètre dans lequel est ajustée une broche de percussion 6 qui peut être remplacée par un dispositif d'allumage électrique représenté schématiquement par un filament 7.
En aval du piston 4 à une distance 1 de ce dernier est ajustée dans le canon 1 une seconde douille 8 dans le culot de laquelle est disposée une capsule d'allumage 9 et dont la bouche est hermétiquement fermée par un second piston 10 ajusté à force dans le canon 1 et dont une partie postérieure 10a de plus petit diamètre pénètre dans la douille 8 pour y comprimer une seconde charge de' lancement 11 dont le volume apparent remplit entièrement ladite douille. Cette douille 8 forme ainsi une seconde chambre de combustion analogue à la première. La face antérieure du piston 10 porte un téton de centrage 10b destiné à s'ajuster dans une creusure correspondante aménagée dans la face postérieure d'une
<Desc/Clms Page number 2>
tige de guidage 12 montée coulissante dans la partie antérieure du canon I.
La tige 12 peut être solidaire d'un projectile (non représenté) tel qu'une grenade dont elle peut constituer la queue ou simplement agir sur ledit projectile pour le propulser en direction de la flèche et être retenue ou non dans la partie antérieure du canon.
Le fonctionnement de cet ensemble balistique est le suivant : les organes 1 à 12 étant dans la position représentée, on provoque l'allumage de la charge de lancenient 5 soit par percussion au moyen de la broche 6, soit électriquement au moyen du dispositif 7. La combustion de la charge 5 exerce sur le piston 4, une pression instantanée considérable. Ce piston, chassé à force dans le tube 1 offre, à l'instant même de l'explosion de la charge 5 qu'il comprime, une force de résistance telle qu'elle détermine une pointe de pression limitée dans le temps de façon que sa hauteur dépasse sensiblement la pression correspondant à la limite d'élasticité du métal constituant le tube 1 et la douille 2.
Sous l'action de cette pointe de pression, le piston 4 est projeté en avant contre le culot de la douille 8 elle-même retenue dans le tube 1 par le second piston 10 qui comprime .la seconde charge 11 et offre lui aussi à l'instant même de l'explosion de cette charge 11 une force de résistance axiale considérable déterminant une seconde pointe de pression limitée dans le temps, analogue à celle déterminée par l'explosion de la charge 5. L'allumage de la seconde charge 11 est provoqué par la percussion de la broche 4b du piston 4 contre la capsule d'allumage 9 logée dans le fond de la douille 8. Le piston 10 propulse en avant la tige de guidage 12 et par conséquent le projectile dont elle est solidaire ou sur lequel elle agit.
Le retard de l'explosion de la seconde -charge de lancement 11 par rapport à celle de là première charge 5 peut être réglé entre certaines limites en modifiant la distance I entre le premier piston 4 et le culot de la seconde douille 8.
II va sans dire que 1a composition chimique et la granulation des poudres formant les charges 5 et 11 peuvent être différentes suivant la rapidité d'inflammation et de combustion et l'allure de la ou des courbes de pression que l'on veut atteindre.
Il va sans dire également que l'on pourrait construire un dispositif de lancement comprenant plus de deux culasses ou chambres de combustion successives.
La variante d'exécution de la fig. 2 comprend un tube 21 dont le fond 21a forme une culasse dans laquelle est ajustée une douille 22 dans le culot de laquelle est insérée une capsule d'allumage 23. La bouche de la douille 22 est hermétiquement fermée par un piston 24 ajusté à force dans le canon 21 et dont la partie postérieure 24a de plus petit diamètre pénètre dans la douille 22 de façon à y comprimer une charge de lancement 25 dont le volume apparent la' remplit entièrement. Le piston 24 présente sur sa face antérieure une partie de plus petit diamètre 24b qui pénètre dans la bouche, dirigée vers l'arrière, d'une seconde douille 28 ajustée dans le canon 21 et dans le culot de laquelle, dirigé vers l'avant, est insérée une capsule d'allumage 29.
Dans la douille 28 est disposée une seconde charge de lancement 31 dont le volume apparent la rempli Cent ièrement. En aval du culot de la seconde douille 28, à une distance 1 de ce dernier, est mis à force un second piston 30 portant sur sa face postérieure une broche de percussion 30a et sur sa face antérieure un téton de centrage 30b destiné à s'ajuster dans une creusure correspondante aménagée dans la face postérieure d'une tige de guidage 32 montée coulissante dans là partie- antérieure du canon 21. L'allumage de ta première charge 25 se fait, comme dans l'exemple de la fig. 1, par percussion d'une broche 26 ou par un dispositif électrique 27.
Quant à l'allumage différé de la seconde charge 3l, il se produit lorsque la douille 28 est projetée en avant par le premier piston 24 et la capsule 29 disposée dans son culot vient buter contre la broche 30a du second piston 30, après avoir parcouru la distance I . On obtient donc ici aussi successivement deux pointes de pression plus ou moins rapprochées suivant la longueur de l'espace internié- diaire 1 .
La variante d'exécution de la fig. 3 comprend un tube 41 dont le fond 31a forme une culasse dans laquelle est ajustée une douille 42 dans le culot de laquelle est insérée une capsule d'allumage 43. La bouche de 1a douille 42 est hermétiquement fermée par un piston 44 ajusté à force dans le tube 41 et dont la partie postérieure 44a de plus petit diamètre pénètre dans la bouche de ladite douille pour y comprimer une première charge de lancement 45. Le piston 44 présente aussi sur sa face antérieure une partie de plus petit diamètre 44b qui pénètre dans la bouche dirigée vers l'arrière d'une seconde douille 44 ajustée dans le canon 41 pour y comprimer une seconde charge de lancement 51 dont le volume apparent la remplit entièrement.
Un second piston 50 mis à force dans le canon 41 appuie directement contre le culot, dirigé vers l'avant, de la seconde douille 48. Le piston 50 porte sur sa face antérieure un téton de centrage 50b destiné à s'ajuster dans une creusure correspondante de la tige de guidage 52.
Le culot de la douille 48 ne comporte pas de capsule d'allumage et le second piston n'a pas non plus de broche de percussion comme dans la variante de la fig. 2. En effet, l'allumage différé de la seconde charge 51 ne se fait pas par percussion mais par convection de la pression et de la chaleur déterminées par l'explosion de la première charge 45 dont les gaz passent dans la seconde chambre de combustion par un canal axial calibré de petit diamètre 53 traversant le piston 44 de part en part. On peut d'ailleurs prévoir plusieurs canaux calibrés au lieu du seul canal 53. On obtient ici aussi deux pointes de pression successives plus ou moins rapprochées selon le calibre des canaux et la composition chimique et physique des charges 45 et 51.
La variante d'exécution de la fig. 4 est analogue à celle de la fig. 3 et ne se distingue de celle-ci que par le fait que le premier piston 44 commun aux deux douilles 42 et 48 dans lesquelles il comprime les charges 45 et 51 est percé d'un réseau de canaux longitudinaux comprenant un canal calibré postérieur 54 débouchant sur une chambre d'expansion médiane 55 et de deux, ou plusieurs canaux calibrés antérieurs 56 faisant communiquer ladite chambre intermédiaire 55 avec la seconde charge 51. L'allumage de cette seconde charge s'effectue ici aussi par convection de 1a pression et de la chaleur déterminées par l'explosion de la première charge 45, mais la chambre de détente intermédiaire 55 permet de mieux retarder l'allumage de la seconde charge.
La variante de la fig. 5 ne diffère de la précédente que par 1e fait que la chambre de détente intermédiaire aménagée dans la partie médiane du premier piston 44 contient une matière 57, telle que, par exemple, des fibres d'amiante, susceptible d'offrir une certaine résistance au passage des gaz libérés par l'explosion de la première charge 45. Cette chambre de détente communique, comme dans l'exemple précédent, par un canal axial pos-
<Desc/Clms Page number 3>
térieur 54 avec la première charge de lancement 45 et par deux ou plusieurs canaux calibrés antérieurs 56 avec la seconde charge 51.
Le retard d'allumage de la seconde charge peut être ainsi réglé dans une certaine mesure en faisant varier la texture de la matière de remplissage 57.
La variante de la fig. 6 ne diffère des deux précédentes que par le fait que le premier piston 44 comprend une chambre de détente ou retardement d'allumage 58 aménagée dans sa face postérieure communiquant avec la première charge de lancement 45 et que cette chambre, qui est remplie d'une matière visqueuse incombustible telle que, par exemple, de la pâte à modeler, communique avec la seconde charge 51 par un canal axial calibré 59.
La forme d'exécution de la fig. 7 comprend un tube 61 dont le fond 61a forme une culasse dans laquelle est ajustée une douille 62 dans le culot de laquelle est insérée une capsule d'allumage (non représentée). La bouche de la douille 62 est hermétiquement fermée par la partie postérieure ou amont 64 d'un piston en deux parties mis à force dans le tube 61, et dont la partie antérieure ou aval 66 ferme hermétiquement la bouche, dirigée vers l'arrière, d'une seconde douille 68 mise à force dans le tube 61. La première douille 62 contient une première charge de lancement 65 tassée par la partie 64 du premier piston, tandis que la seconde douille 68 contient une seconde charge de lancement 71 tassée par la partie aval 66 du premier piston.
Un second piston 70 mis à force dans le tube 61 appuie directement contre le culot, dirigé vers l'avant, de la seconde douille 68 et ce second piston 70 est solidaire de la tige de guidage 72 ou s'appuie contre l'extrémité postérieure de cette tige qui peut être elle-même solidaire ou indépendante du projectile à lancer.
La partie postérieure ou amont 64 du premier piston est munie de deux ou plusieurs canaux longitudinaux 73 la traversant de part en part et débouchant sur une membrane 74 d'épaisseur calibrée insérée entre les parties 64 et 66 du premier piston. La partie antérieure 66 du premier piston est munie dans sa face postérieure d'une chambre d'expansion 75 communiquant par un canal axial calibré 76 avec la seconde charge de lancement 71 tassée dans la seconde douille 68. La membrane 74 est destinée à crever ou à brûler ou à fondre sous l'effet de la pression déterminée par l'explosion de la première charge de lancement 65 après avoir offert une faible résistance à cette pression qui détermine avec un certain retard l'explosion de la seconde charge 71.
La chambre d'expansion 75 et les canaux calibrés 73 et 76 contribuent eux aussi à retarder l'explosion de la seconde charge 71.
La forme d'exécution de la fig. 8 est une variante de celle de la fig. 6 et ne diffère de celle-ci que par le fait que la chambre de détente aménagée en amont du premier piston 44 et communiquant par le canal axial 59 avec la seconde charge 51 est remplacée par une petite creusure dans laquelle est logée une charge d'allumage intermédiaire 60 destinée à provoquer, éventuellement par l'entremise d'un cordon 60a logé dans le canal 59, l'allumage et l'explosion retarde de la seconde charge 51. Dans cette forme d'exécution, comme dans toutes les précédentes, l'explosion de la première charge peut se faire par percussion ou par allumage électrique.
Quant à l'explosion de la seconde charge elle est provoquée par la charge d'allumage intermédiaire 60 qui s'enflamme sous l'action de la pression et de la chaleur dégagées par l'explosion de la première charge. La forme d'exécution de la fig. 9 comprend un tube 81 dont le fond 81a forme une culasse dans laquelle est ajustée une douille 82 entièrement remplie par une première charge de lancement 85 tassée dans la douille par un premier piston 84 ajusté à force dans le tube 81 et dont la partie postérieure 84a de plus petit diamètre pénètre dans la bouche de la douille et la ferme hermétiquement. Une seconde douille 88 est ajustée dans le tube 81 en aval de la première avec sa bouche dirigée vers l'arrière fermée par un bouchon 93 qui comprime la seconde charge de lancement 91.
Le bouchon 93 est percé de petits canaux calibrés 94 qui le traversent de part en part et communiquent avec un espace vide 1 séparant le bouchon 93 de la paroi antérieure du piston 84. Un second piston 90, mis à force dans le tube 81, appuie contre le culot de la seconde douille 88. Le second piston 90 peut être solidaire de la tige de guidage 92 ou celle-ci peut simplement s'appuyer contre la face antérieure dudit piston. Dans cette forme d'exécution l'explosion de la première charge de lancement 85 peut être aussi provoquée par percussion ou par allumage électrique et l'explosion de la seconde charge 91 est provoquée par la compression de l'air compris dans l'espace 1 par le premier piston projeté par l'explosion de la première charge.
Dans toutes les formes d'exécution décrites jusqu'ici, l'explosion de la seconde charge pourrait être provoquée par un dispositif d'allumage électrique avec un certain retard sur l'explosion de la première charge. D'autre part, les deux chambres de combustion peuvent être aménagées directement dans le canon sans emploi de douilles pour contenir les charges de lancement.
<Desc / Clms Page number 1>
Ballistic assembly formed of a projectile and its launching device The object of the present invention is a ballistic assembly formed of a projectile and its launching device.
Such ballistic assemblies are already known which comprise, on the one hand, a tubular envelope radially undeformable to the pressure developed by the combustion of a launch charge, the apparent volume of which completely fills the bottom forming a combustion chamber with it. chamber being hermetically sealed axially by a piston mounted so as to initially offer to the energy developed by the combustion of the launch charge a resistance force such as to determine a pressure peak limited in time so that its height exceeds substantially the pressure corresponding to the elastic limit of the metal constituting the tubular casing,
and on the other hand a guide and thrust rod intended to act on the projectile to be launched under the action of the piston projected by said pressure point during the combustion of the launch charge.
The object of the present invention is to subject the projectile to a second pressure point out of phase with respect to the first.
The ballistic assembly according to the present invention is characterized in that said radially undeformable tubular envelope comprises, downstream of the piston, at least one second combustion chamber containing a second launch charge initially confined by a second piston and ignition means. of the first and of the second launch charge arranged so as to delay the explosion of the second charge with respect to that of the first, so as to produce a second pressure peak acting on the projectile with a certain phase shift with respect to the first one.
The appended drawing represents, by way of example, nine embodiments of the ballistic assembly which is the subject of the invention. Figs. 1 to 9 are schematic views, in axial section, of the launching devices and of the guide rods integral with the projectiles of these embodiments. The projectiles themselves which may be, for example, self-propelling or not, time or percussion grenades, rockets, or the like, are not shown.
The embodiment of FIG. 1 comprises a tube or barrel 1 whose bottom forms a cylinder head in which is fitted a socket 2 in the base of which is disposed an ignition capsule 3. The mouth of the socket 2 is hermetically closed by a piston 4 adjusted to force in the barrel 1 and a rear part 4a of which of smaller diameter penetrates into the sleeve 2 so as to compress therein a launching charge 5 whose apparent volume completely fills it.
The forcing pressure of the piston 4 in the barrel 1 can advantageously be 400 to 800 kg per cmQ. The piston 4 carries, on its front face, a percussion pin 4b. In the bottom of the cylinder head 1a is drilled an axial hole of very small diameter in which is fitted a percussion pin 6 which can be replaced by an electric ignition device shown schematically by a filament 7.
Downstream of the piston 4 at a distance 1 from the latter is fitted in the barrel 1 a second sleeve 8 in the base of which is disposed an ignition capsule 9 and whose mouth is hermetically closed by a second piston 10 force-adjusted in the barrel 1 and a rear part 10a of which of smaller diameter penetrates into the sleeve 8 to compress therein a second charge of 'launching 11, the apparent volume of which completely fills said sleeve. This sleeve 8 thus forms a second combustion chamber similar to the first. The anterior face of the piston 10 carries a centering pin 10b intended to fit into a corresponding recess made in the posterior face of a
<Desc / Clms Page number 2>
guide rod 12 slidably mounted in the front part of the barrel I.
The rod 12 can be integral with a projectile (not shown) such as a grenade of which it can constitute the tail or simply act on said projectile to propel it in the direction of the arrow and be retained or not in the front part of the barrel. .
The operation of this ballistic assembly is as follows: the members 1 to 12 being in the position shown, the launching charge 5 is ignited either by percussion by means of the pin 6, or electrically by means of the device 7. The combustion of the charge 5 exerts on the piston 4 a considerable instantaneous pressure. This piston, forced into the tube 1 offers, at the very moment of the explosion of the charge 5 that it compresses, a resistance force such that it determines a pressure peak limited in time so that its height substantially exceeds the pressure corresponding to the elastic limit of the metal constituting the tube 1 and the sleeve 2.
Under the action of this pressure point, the piston 4 is thrown forward against the base of the sleeve 8 itself retained in the tube 1 by the second piston 10 which compresses the second load 11 and also offers the At the very moment of the explosion of this charge 11, a considerable axial resistance force determining a second pressure peak limited in time, similar to that determined by the explosion of the charge 5. The ignition of the second charge 11 is caused by the percussion of the pin 4b of the piston 4 against the ignition capsule 9 housed in the bottom of the socket 8. The piston 10 propels forward the guide rod 12 and therefore the projectile to which it is integral or on which she acts.
The delay of the explosion of the second launching charge 11 relative to that of the first charge 5 can be regulated between certain limits by modifying the distance I between the first piston 4 and the base of the second sleeve 8.
It goes without saying that the chemical composition and the granulation of the powders forming the fillers 5 and 11 can be different depending on the speed of ignition and combustion and the shape of the pressure curve (s) which is to be achieved.
It also goes without saying that one could construct a launching device comprising more than two successive cylinder heads or combustion chambers.
The variant embodiment of FIG. 2 comprises a tube 21, the bottom 21a of which forms a cylinder head in which is fitted a socket 22 in the base of which an ignition capsule 23 is inserted. The mouth of the socket 22 is hermetically closed by a piston 24 force-fitted in the barrel 21 and the rear part 24a of which of smaller diameter penetrates into the sleeve 22 so as to compress therein a launch charge 25 whose apparent volume completely fills it. The piston 24 has on its anterior face a portion of smaller diameter 24b which penetrates into the mouth, directed towards the rear, of a second bush 28 fitted in the barrel 21 and in the base of which, directed towards the front , is inserted an ignition capsule 29.
In the socket 28 is disposed a second launch charge 31, the apparent volume of which completely fills it. Downstream of the base of the second sleeve 28, at a distance 1 from the latter, is forced a second piston 30 bearing on its rear face a percussion pin 30a and on its front face a centering pin 30b intended for s' fit in a corresponding recess made in the rear face of a guide rod 32 slidably mounted in the front part of the barrel 21. The ignition of your first charge 25 takes place, as in the example of FIG. 1, by percussion of a pin 26 or by an electrical device 27.
As for the delayed ignition of the second charge 3l, it occurs when the socket 28 is thrown forward by the first piston 24 and the capsule 29 disposed in its base abuts against the pin 30a of the second piston 30, after having traveled the distance I. We thus obtain here also successively two pressure points more or less close together according to the length of the internal space 1.
The variant embodiment of FIG. 3 comprises a tube 41, the bottom 31a of which forms a cylinder head in which is fitted a socket 42 in the base of which is inserted an ignition capsule 43. The mouth of the socket 42 is hermetically closed by a piston 44 force-fitted in. the tube 41 and the rear part 44a of which of smaller diameter penetrates into the mouth of said sleeve in order to compress therein a first launching charge 45. The piston 44 also has on its front face a part of smaller diameter 44b which penetrates into the mouth directed towards the rear of a second socket 44 fitted in the barrel 41 to compress therein a second launch charge 51, the apparent volume of which fills it entirely.
A second piston 50 forced into the barrel 41 bears directly against the base, directed towards the front, of the second sleeve 48. The piston 50 carries on its front face a centering pin 50b intended to fit into a recess. corresponding of the guide rod 52.
The base of the socket 48 does not have an ignition capsule and the second piston does not have a percussion pin either as in the variant of FIG. 2. In fact, the delayed ignition of the second charge 51 is not done by percussion but by convection of the pressure and heat determined by the explosion of the first charge 45, the gases of which pass into the second combustion chamber. by a calibrated axial channel of small diameter 53 passing right through piston 44. It is also possible to provide several calibrated channels instead of the single channel 53. Here too, two successive pressure peaks more or less close together are obtained depending on the size of the channels and the chemical and physical composition of the charges 45 and 51.
The variant embodiment of FIG. 4 is similar to that of FIG. 3 and differs from it only by the fact that the first piston 44 common to the two bushings 42 and 48 in which it compresses the loads 45 and 51 is pierced with a network of longitudinal channels comprising a posterior calibrated channel 54 opening out on a middle expansion chamber 55 and two or more previous calibrated channels 56 communicating said intermediate chamber 55 with the second charge 51. The ignition of this second charge is carried out here also by convection of the pressure and the pressure. heat determined by the explosion of the first charge 45, but the intermediate expansion chamber 55 makes it possible to better delay the ignition of the second charge.
The variant of FIG. 5 differs from the previous one only in that the intermediate expansion chamber arranged in the middle part of the first piston 44 contains a material 57, such as, for example, asbestos fibers, capable of offering a certain resistance to passage of the gases released by the explosion of the first charge 45. This expansion chamber communicates, as in the previous example, by an axial channel pos-
<Desc / Clms Page number 3>
54 with the first launch charge 45 and through two or more anterior calibrated channels 56 with the second charge 51.
The ignition delay of the second charge can thus be controlled to some extent by varying the texture of the filler 57.
The variant of FIG. 6 differs from the previous two only in that the first piston 44 comprises an expansion or ignition retardation chamber 58 arranged in its rear face communicating with the first launch charge 45 and that this chamber, which is filled with a incombustible viscous material such as, for example, plasticine, communicates with the second load 51 by a calibrated axial channel 59.
The embodiment of FIG. 7 comprises a tube 61, the bottom 61a of which forms a cylinder head in which is fitted a socket 62 in the base of which an ignition capsule (not shown) is inserted. The mouth of the sleeve 62 is hermetically closed by the posterior or upstream part 64 of a two-part piston forced into the tube 61, and the anterior or downstream part 66 of which hermetically closes the mouth, directed towards the rear, of a second sleeve 68 forced into the tube 61. The first sleeve 62 contains a first launch charge 65 packed by the portion 64 of the first piston, while the second sleeve 68 contains a second launch charge 71 packed by the piston. downstream part 66 of the first piston.
A second piston 70 forced into the tube 61 presses directly against the base, directed towards the front, of the second bush 68 and this second piston 70 is integral with the guide rod 72 or is pressed against the rear end of this rod which can itself be integral with or independent of the projectile to be launched.
The rear or upstream part 64 of the first piston is provided with two or more longitudinal channels 73 passing right through it and opening onto a membrane 74 of calibrated thickness inserted between the parts 64 and 66 of the first piston. The front part 66 of the first piston is provided in its rear face with an expansion chamber 75 communicating by a calibrated axial channel 76 with the second launching charge 71 packed in the second sleeve 68. The membrane 74 is intended to burst or to burn or melt under the effect of the pressure determined by the explosion of the first launch charge 65 after having offered a low resistance to this pressure which determines with a certain delay the explosion of the second charge 71.
The expansion chamber 75 and the calibrated channels 73 and 76 also contribute to delay the explosion of the second charge 71.
The embodiment of FIG. 8 is a variant of that of FIG. 6 and differs from the latter only in that the expansion chamber arranged upstream of the first piston 44 and communicating via the axial channel 59 with the second load 51 is replaced by a small recess in which is housed a load of intermediate ignition 60 intended to cause, possibly by means of a cord 60a housed in the channel 59, the ignition and the delay of the second charge 51. In this embodiment, as in all the preceding ones, the explosion of the first charge can be by percussion or by electric ignition.
As for the explosion of the second charge, it is caused by the intermediate ignition charge 60 which ignites under the action of the pressure and the heat released by the explosion of the first charge. The embodiment of FIG. 9 comprises a tube 81 whose bottom 81a forms a cylinder head in which is fitted a sleeve 82 entirely filled by a first launching charge 85 packed in the sleeve by a first piston 84 force-fitted in the tube 81 and whose rear part 84a of smaller diameter enters the mouth of the sleeve and closes it tightly. A second socket 88 is fitted in the tube 81 downstream of the first with its mouth directed rearwardly closed by a plug 93 which compresses the second launch charge 91.
The stopper 93 is pierced with small calibrated channels 94 which pass right through it and communicate with an empty space 1 separating the stopper 93 from the front wall of the piston 84. A second piston 90, forced into the tube 81, supports against the base of the second bush 88. The second piston 90 can be integral with the guide rod 92 or the latter can simply rest against the front face of said piston. In this embodiment, the explosion of the first launch charge 85 can also be caused by percussion or by electric ignition and the explosion of the second charge 91 is caused by the compression of the air included in the space 1. by the first piston thrown by the explosion of the first charge.
In all of the embodiments described so far, the explosion of the second charge could be caused by an electric ignition device with a certain delay on the explosion of the first charge. On the other hand, the two combustion chambers can be fitted directly into the barrel without the use of casings to contain the launch charges.