Appareil pour le remontage de pièces d'horlogerie De nombreux dispositifs ont déjà été proposés pour amener à un poste de travail une succession de pièces à usiner.
Certains comportent un récipient dans lequel les piè ces sont disposées, en vrac et dont elles sont extraites l'une après l'autre, en ordre, par des moyens appropriés qui peuvent être des pinces ou un système à vibration.
D'autres dispositifs prennent en charge successive ment chacune des pièces par des bras venant serrer laté ralement la pièce et l'amenant, par rotation de ses bras, sur le poste de travail.
Il existe d'autres dispositifs, par exemple les distri buteurs de cartes perforées utilisées dans les machines de traitement de l'information, qui comportent des maga sins dans lesquels les cartes sont empilées puis éva cuées l'une après l'autre par des moyens définis.
On a enfin utilisé divers systèmes dans lesquels les pièces à usiner, réunies en bande, se présentent successi vement chacune devant un poste de travail. Ces systèmes prennent souvent le nom de machine transfert.
La plupart de ces dispositifs obligent généralement à présenter les pièces dans une position préférentielle.
De manière à obvier à cet inconvénient, on a déjà réalisé des appareils pour amener à une station de tra vail, puis les en enlever, des pièces à usiner, particuliè rement des appareils pour le remontage de pièces d'hor logerie.
De tels appareils comportent d'une part des maga sins d'approvisionnement amovibles, et, d'autre part, d'autres magasins également amovibles recevant les pièces après leur passage au poste de travail. Des moyens, qui peuvent être une rampe de guidage, permet tent de convoyer, de façon synchronisée, les pièces depuis leur extraction du premier magasin jusqu'à leur intro duction dans le second en passant par le poste de travail.
II est fait usage de rampes de guidage constituées<B>par</B> deux rails fixes qui n'assurent en fait qu'un guidage laté- ral des éléments transporteurs d'un convoyeur à chaînes, et non, comme pour l'appareil suivant l'invention, le soulèvement des pièces positionnées de façon précise sur un support. Sur ces appareils, l'appareil selon l'invention présente l'avantage de pouvoir déplacer simultanément un nom bre varié de pièces, de pouvoir utiliser une rampe de guidage de longueur variable ainsi que plusieurs maga sins le long de cette rampe et plusieurs postes de travail. La disposition adoptée permet en outre d'utiliser des magasins à rangement vertical de grande capacité.
La présente invention se propose précisément d'accé lérer la présentation des pièces devant un ou plusieurs postes de travail par l'utilisation simultanée d'un maga sin d'alimentation et d'un magasin de réception des pièces.
Elle a en conséquence pour objet un appareil pour le remontage de pièces d'horlogerie qui sont présentées, successivement, sur un ou plusieurs postes de travail, comprenant un premier magasin d'approvisionnement destiné à être introduit amoviblement dans l'appareil et dans lequel sont rangées les pièces, un deuxième magasin destiné à recevoir lesdites pièces après leur passage sous le ou les postes de travail, magasin qui est également introduit de façon amovible dans l'appareil, ainsi que des moyens, les uns assurant l'extraction d'une ou simul tanément de plusieurs pièces du premier magasin, d'au tres, l'acheminement de ces pièces progressivement entre les deux magasins, d'autres enfin, assurant l'introduction d'une ou simultanément de plusieurs pièces dans le second magasin,
caractérisé par le fait que les magasins sont à rangement vertical et que les moyens d'achemine ment comportent un support fixe portant des moyens de positionnement des pièces de part et d'autre duquel sont disposées deux barres munies de crans assurant la pro gression des pièces sur le support par un mouvement de va-et-vient dans le sens horizontal et dans le sens verti cal, tous déplacements étant rectilignes.
La présente invention sera mieux comprise en se réfé rant au dessin qui représente à la fig. 1, et, de façon schématique, les principaux organes dudit appareil et, à la fig. 2, un détail de construction d'une partie de l'appa reil.
Au dessin, 1 et 2 représentent les armoires à glissière dans lesquelles sont introduits respectivement les maga sins (3) et (4) qui peuvent être man#uvrés verticalement dans ces armoires grâce aux nervures de guidage (31), (32), et celles correspondantes, non représentées, de l'ar moire (2).
Dans la forme d'exécution représentée au dessin (3) est le magasin d'approvisionnement en pièces et (4) celui de réception des pièces une fois que celles-ci sont passées sur le ou les postes de travail.
Chacun de ces magasins comprend plusieurs colonnes d'emmagasinage (33, 41) respectivement.
Les parois de ces colonnes portent des rainures (34), (42), respectivement dans lesquelles sont logés les bords des porte-pièces, non représentés.
Bien que sous la forme d'exécution décrite (3) soit le magasin d'approvisionnement et (4) le magasin de récep tion des pièces, l'appareil est en fait parfaitement symé trique et le rôle de ces magasins pourrait naturellement être inversé.
Chacun de ceux-ci est manceuvrable verticalement dans son armoire sous l'action d'un contrepoids (5) (6) respectivement, et verrouillé verticalement par un dis positif à crémaillère coopérant avec une gâchette de rete nue non représentée.
Une rampe de manceuvre (7) est manoeuvrée vertica lement et horizontalement par les pistons à double effet (51), (61) et (9) respectivement.
Elle se compose essentiellement de deux barres paral lèles (71) (72) portant des crans (73) destinés à prendre en charge les porte-pièces.
Un support de guidage (8) fixe par rapport aux armoires (I) et (2) et sur lequel sont montées des tra verses de séparation (82) permet l'avancement progressif de ces porte-pièces de la gauche vers la droite, ainsi que cela va être expliqué par la suite, ce en collaboration avec la rampe de man#uvre (7).
Dans la forme d'exécution représentée au dessin, cha que magasin présente cinq colonnes et le support de guidage (8) offre des cases de largeur correspondante séparées par des traverses (82).
Des moyens permettant l'extraction simultanée de cinq porte-pièces situés au même niveau que le support de guidage (8) sont prévus. Ces moyens permettant égale ment la réintroduction simultanée de cinq porte-pièces dans le magasin (4). Ils sont constitués de deux four chettes (10),<B>(11),</B> manceuvrables dans le sens des flèches (12) (13) et portant chacune cinq branches (14) dont les extrémités portent des moyens de préhension consti tués par exemple par une fente (15).
Le fonctionnement de l'appareil va maintenant être décrit Les pièces étant montées sur les porte-pièces non représentés, lesquels sont logés dans le magasin d'appro visionnement (3), ce dernier étant positionné de manière à ce qu'une des rangées horizontales de porte-pièces soit en regard des cases (83) correspondantes du support de guidage (8) la fourchette (10) est mise en ouvre et pousse simultanément les porte-pièces le long des rainures (34) de manière à ce que ceux-ci viennent se positionner dans les cases (83) du support (8). Elle revient immé diatement après dans sa position initiale.
La rampe de man#uvre (7) est alors déplacée vers le haut par l'action des pistons (51) et (61) et les porte- pièces pris en charge par les crans (73) et dégagés verti calement des cases (83) du support de guidage (8). La rampe de man#uvre avance ensuite vers la droite d'une distance égale à la largeur d'une case (83), ce sous l'action du piston (9), puis redescend grâce à la manoeu- vre inversée des pistons (51) (61). Les porte-pièces sont ainsi relogés dans les cases (83) mais décalés vers la droite d'une case.
La première case du support de guidage (8) est ainsi vidée et la rampe de man#uvre (7) revient à sa position initiale par l'action, inversée, du piston (9).
Le précédent cycle se reproduit, sans intervention de la fourchette (10) jusqu'à ce que les cinq cases (83) situées en regard du magasin (3) soient vides.
La fourchette (10) étant alors manoeuvrée pour réap provisionner les cinq cases vides, le magasin (3) ayant immédiatement après été manoeuvré vers le haut grâce au contrepoids (5) et au système à crémaillère précédem ment évoqué d'une hauteur égale à la distance verticale séparant deux rangées de porte-pièces.
A chaque cycle l'ensemble des porte-pièces disposé sur le support de guidage (8) avance d'une case, la man#uvre de la fourchette (11) assurant le retrait des cinq porte-pièces situés le plus à droite dès que le pre mier de ceux-ci atteint la dernière case (8') du sup port (8).
La man#uvre de la fourchette (11) se fait simultané ment à celle de la fourchette (10).
Donc après la réintroduction d'une rangée de cinq porte-pièces, le magasin (4) est surélevé grâce au contre poids (6) et à un système à crémaillère précédemment évoqué d'une hauteur égale à la distance séparant verti calement deux rangées de porte-pièces consécutives. Ce mouvement se fait simultanément avec celui du maga sin (3).
Les porte-pièces passent donc successivement devant un (ou plusieurs) postes de travail (17) avant d'être stockés dans le magasin de réception (4).
Lorsqu'un porte-pièce arrive en regard du poste de travail (17), un dispositif élévateur (170) le surélève par rapport à ceux disposés dans les cases (83) puis le rabaisse et le redispose dans sa case après que le travail sur la pièce qu'il porte soit terminé.
On notera à ce sujet que l'espace séparant les deux armoires (1) et (2) permet la disposition d'un nombre relativement élevé de postes de travail successivement le long du support de guidage (8).
Naturellement, un grand nombre de variantes peut être prévu dans l'utilisation des magasins (3) et (4). On peut par exemple une fois que le magasin (3) a été vidé et le magasin (4) rempli, extraire ce dernier de son armoire (2) et l'introduire, après rotation soit autour d'un axe horizontal, soit autour d'un axe vertical, dans l'armoire (1), le magasin vide étant introduit dans le magasin (2).
On peut ainsi, durant le cycle suivant, présenter, sur le ou les postes de travail, les pièces sur leur face oppo sée et, alternativement de devant ou de dos.
Naturellement le nombre de colonnes des magasins peut être quelconque et l'on peut imaginer d'utiliser des fourchettes (10) (11) pour l'extraction et la récupération d'une pièce ou simultanément de plusieurs.
Apparatus for winding timepieces Many devices have already been proposed for bringing a succession of parts to be machined to a work station.
Some have a container in which the parts are arranged, in bulk and from which they are extracted one after the other, in order, by suitable means which may be grippers or a vibration system.
Other devices successively take charge of each of the parts by arms which laterally clamp the part and bring it, by rotation of its arms, to the workstation.
There are other devices, for example the punched card dispensers used in data processing machines, which include magazines in which the cards are stacked and then evacuated one after the other by means. defined.
Finally, various systems have been used in which the parts to be machined, united in a strip, each successively appear in front of a workstation. These systems often take the name of transfer machine.
Most of these devices generally require the parts to be presented in a preferred position.
In order to obviate this drawback, devices have already been produced for bringing to a work station, then removing them, parts to be machined, particularly devices for reassembling timepieces.
Such devices include, on the one hand, removable supply magazines, and, on the other hand, other also removable stores receiving the parts after they have passed through the workstation. Means, which may be a guide ramp, make it possible to convey, in a synchronized manner, the parts from their extraction from the first store to their introduction into the second via the work station.
Use is made of guide ramps constituted <B> by </B> two fixed rails which in fact only provide lateral guidance of the conveyor elements of a chain conveyor, and not, as for the apparatus according to the invention, the lifting of the parts positioned precisely on a support. On these devices, the apparatus according to the invention has the advantage of being able to simultaneously move a varied number of parts, of being able to use a guide ramp of variable length as well as several magazines along this ramp and several control stations. job. The arrangement adopted also makes it possible to use large capacity vertical storage magazines.
The present invention specifically proposes to accelerate the presentation of parts in front of one or more workstations by the simultaneous use of a supply store and of a parts reception store.
It therefore relates to an apparatus for the winding of timepieces which are presented, successively, on one or more workstations, comprising a first supply store intended to be removably inserted into the apparatus and in which are rows the parts, a second magazine intended to receive said parts after their passage under the workstation (s), which magazine is also inserted in a removable manner into the device, as well as means, some ensuring the extraction of a or simultaneously several parts from the first store, others, the routing of these parts progressively between the two stores, others finally, ensuring the introduction of one or simultaneously several parts in the second store,
characterized by the fact that the magazines are vertical storage and that the conveying means comprise a fixed support carrying means for positioning the pieces on either side of which are arranged two bars provided with notches ensuring the progress of the pieces on the support by a back and forth movement in the horizontal direction and in the vertical direction, all movements being rectilinear.
The present invention will be better understood by referring to the drawing which represents in FIG. 1, and, schematically, the main components of said apparatus and, in FIG. 2, a construction detail of part of the apparatus.
In the drawing, 1 and 2 represent the sliding cupboards in which the magazines (3) and (4) are respectively introduced which can be operated vertically in these cupboards thanks to the guide ribs (31), (32), and those corresponding, not shown, of the cabinet (2).
In the embodiment shown in the drawing (3) is the parts supply store and (4) that of receiving the parts once they have passed through the workstation (s).
Each of these stores includes a plurality of storage columns (33, 41) respectively.
The walls of these columns carry grooves (34), (42), respectively in which are housed the edges of the workpiece carriers, not shown.
Although in the embodiment described (3) is the supply store and (4) the parts receiving store, the apparatus is in fact perfectly symmetrical and the role of these stores could naturally be reversed.
Each of these can be moved vertically in its cabinet under the action of a counterweight (5) (6) respectively, and locked vertically by a positive rack device cooperating with a not shown bare rete trigger.
A maneuvering ramp (7) is operated vertically and horizontally by the double-acting pistons (51), (61) and (9) respectively.
It essentially consists of two parallel bars (71) (72) carrying notches (73) intended to support the workpiece carriers.
A guide support (8) fixed relative to the cabinets (I) and (2) and on which are mounted separation crosspieces (82) allows the progressive advancement of these workpiece carriers from left to right, thus that this will be explained later, in collaboration with the maneuver ramp (7).
In the embodiment shown in the drawing, each store has five columns and the guide support (8) offers boxes of corresponding width separated by crossbars (82).
Means allowing the simultaneous extraction of five workpiece carriers located at the same level as the guide support (8) are provided. These means also allow the simultaneous reintroduction of five workpiece carriers into the store (4). They consist of two four chettes (10), <B> (11), </B> movable in the direction of the arrows (12) (13) and each carrying five branches (14) whose ends carry gripping means constituted for example by a slot (15).
The operation of the apparatus will now be described The parts being mounted on the part carriers not shown, which are housed in the supply store (3), the latter being positioned so that one of the horizontal rows of workpiece carriers is opposite the corresponding slots (83) of the guide support (8), the fork (10) is activated and simultaneously pushes the workpiece carriers along the grooves (34) so that they these are positioned in the boxes (83) of the support (8). It returns immediately afterwards to its initial position.
The operating ramp (7) is then moved upwards by the action of the pistons (51) and (61) and the workpiece carriers supported by the notches (73) and vertically disengaged from the compartments (83 ) of the guide support (8). The operating ramp then advances to the right by a distance equal to the width of a box (83), under the action of the piston (9), then goes down again thanks to the reverse operation of the pistons ( 51) (61). The workpiece carriers are thus relocated in the compartments (83) but shifted to the right by one compartment.
The first box of the guide support (8) is thus emptied and the maneuvering ramp (7) returns to its initial position by the action, reversed, of the piston (9).
The previous cycle is repeated without intervention of the fork (10) until the five boxes (83) located opposite the magazine (3) are empty.
The fork (10) then being maneuvered to replenish the five empty boxes, the magazine (3) having immediately after been maneuvered upwards thanks to the counterweight (5) and to the rack system previously mentioned with a height equal to the vertical distance separating two rows of workpiece carriers.
At each cycle, all the workpiece carriers placed on the guide support (8) advance by one compartment, the operation of the fork (11) ensuring the withdrawal of the five workpiece carriers located furthest to the right as soon as the first of these reaches the last box (8 ') of the support (8).
The fork (11) is operated simultaneously with that of the fork (10).
So after the reintroduction of a row of five workpiece carriers, the magazine (4) is raised thanks to the counterweight (6) and to a previously mentioned rack system of a height equal to the distance vertically separating two rows of consecutive workpiece carriers. This movement is done simultaneously with that of the maga sin (3).
The workpiece carriers therefore pass successively in front of one (or more) workstations (17) before being stored in the receiving warehouse (4).
When a workpiece carrier arrives opposite the workstation (17), a lifting device (170) raises it in relation to those arranged in the compartments (83) then lowers it and re-arranges it in its compartment after the work on the piece he wears is finished.
It will be noted in this regard that the space separating the two cabinets (1) and (2) allows the arrangement of a relatively large number of workstations successively along the guide support (8).
Naturally, a large number of variations can be provided for in the use of magazines (3) and (4). For example, once the magazine (3) has been emptied and the magazine (4) filled, extract the latter from its cabinet (2) and insert it, after rotation either around a horizontal axis, or around it. 'a vertical axis, in the cabinet (1), the empty store being introduced into the store (2).
It is thus possible, during the following cycle, to present, on the workstation (s), the parts on their opposite face and, alternately from the front or from the back.
Naturally, the number of columns in the magazines can be any and one can imagine using forks (10) (11) for the extraction and recovery of a part or simultaneously of several.