Elément de fixation de l'extrémité d'une lanière La présente invention a pour objet un élément de fixation de l'extrémité d'une lanière. Dans les éléments connus utilisés pour la fixation de l'extrémité d'une la nière telle que par exemple une ceinture de sécurité pour passager de véhicule, des rivets sont généralement uti lisés pour fixer l'extrémité de la lanière à un élément, généralement en métal, devant être accroché par une vis ou un boulon à une partie du véhicule. Lorsqu'un effort de traction élevé est exercé sur une telle lanière, il peut arriver que les rivets provoquent une déchirure de celle-ci, étant donné que la zone percée par les rivets est affaiblie par ce moyen de fixation.
La présente in vention vise à remédier à cet inconvénient. Elle a pour objet un élément de fixation de l'extrémité d'une lanière qui est caractérisé par le fait qu'il comprend un corps présentant un logement allongé s'étendant parallèlement à l'un de ses bords et débouchant sur au moins l'un de ses côtés, ce logement étant ouvert latéralement par une fente sur ce bord, en ce qu'il comprend en outre une barre de section inférieure à celle du logement mais supé rieure à celle de la fente, cette barre étant destinée à être placée à l'intérieur d'un pli formé sur la lanière, la barre et la partie de lanière qui l'entoure étant destinées à être glissées dans le logement pour servir d'ancrage à la lanière s'étendant hors du logement par la fente.
Le dessin annexé représente schématiquement et à titre d'exemple plusieurs formes d'exécution de l'élément selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective d'un première forme d'exécution de cet élément de fixation.
La fig. 2 montre en perspective et séparées l'une de l'autre les différentes pièces constituant une seconde forme d'exécution de l'élément de fixation.
La fig. 3 représente une troisième forme d'exécution possible de cet élément.
En référence à la fig. 1, l'élément de fixation repré senté comprend un corps 1 présentant un logement allon- gé 2 s'étendant parallèlement au bord 3 .du corps 1. Dans cette forme d'exécution, le logement 2 débouche sur les deux côtés 4 et 5 du corps 1. En outre, ce logement allongé 2 est ouvert latéralement par une fente 6 s'éten dant sur toute la longueur du logement 2.
Cet élément de fixation comprend en outre une bar re 7 de section inférieure à celle du logement 2 mais su périeure à celle de la fente 6. Dans la forme d'exécution selon la fig. 1, le logement 2 présente en section transver sale une forme générale rectangulaire. De même, la barre 7 présente également en section trasversale une forme générale rectangulaire.
La barre 7 est destinée à être placée à l'intérieur d'un pli 8 formé sur la lanière 9. Une fois la barre 7 engagée dans ce pli 8 de la lanière 9, cette barre 7 et la partie de lanière qui l'entoure sont glissées ensemble dans le loge ment 2, à partir de l'ouverture du logement 2 sur l'un des côtés 4 ou 5 du corps 1.
Bien entendu la différence de section transversale en tre le logement 2 et la barre 7 est choisie en fonction de l'épaisseur de la lanière 9 de manière que la barre 7 et la partie de lanière qui l'entoure doivent être forcées dans le logement 2. Ainsi, la position de la lanière 9 et de la barre 7 dans le logement 2 est parfaitement sta ble, aucun glissement de la lanière 9 ne pouvant se pro duire dans le logement 2, autour de la barre 7.
De préférence, la section transversale du logement 2 ainsi que de la barre 7 sont prévues de forme telle qu'elle empêche toute rotation de la barre 7 dans le logement 2 autour de son axe longitudinal.
En variante de la première forme d'exécution repré sentée à la fig. 1, il serait possible bien entendu de ne prévoir qu'une seule ouverture latérale du logement 2 sur l'un des côtés 4 ou 5 du corps 1. On pourrait égale ment prévoir une fermeture de l'une ou des deux ouver tures latérales du logement 2, sur les côtés 4 ou 5, pour empêcher tout risque de glissement à l'extérieur de la barre 7.
La seconde forme d'exécution de l'élément de fixa tion représentée à la fig. 2 comprend également un corps 1 présentant un logement allongé 2 de forme générale cylindrique. Ce logement 2 est ouvert sur le côté 4 du corps 1 alors qu'il est fermé sur le côté 5, par une paroi 10.
La barre 7 de cette seconde forme d'exécution pré sente une série d'arêtes parallèles 11 lui donnant une forme de galet ou rouleau denté. Cette barre 7 est per cée axialement pour permettre d'engager à l'intérieur une vis 12. Un alésage taraudé 13 est aménagé dans la paroi 10 pour recevoir l'extrémité de la vis 12.
Dans cette seconde forme. d'exécution, l'engagement de la lanière 9 et de la barre 7 dans le logement 2 se fait comme pour la première forme d'exécution. Toute fois, dans ce dernier cas la barre 7 est verrouillée dans le logement 2 par la vis 12 destinée à être entraînée à par tir de sa tête 14. Le serrage de cette vis 12 a d'autre part pour avantage de bloquer contre toute rotation la barre 7 dans le logement 2.
La troisième forme d'exécution représentée à la fig. 3 comprend également un corps 1 présentant un loge ment allongé 2 ouvert par une fente 6 sur le bord 3 du corps 1. Les bords 15 du logement 2, situés de part et d'autre de la fente 6, sont de forme rentrant à l'intérieur du logement 2. La barre 7 présente en section transver sale une forme se rapprochant de la section transver sale du logement 2. En effet, cette barre présente des arêtes 16 qui coopèrent avec les parties en forme de rainures 17 du logement 2.
Dans une telle forme d'exécu tion, la lanière 9 subit plusieurs changements de direc tion sur son parcours à l'intérieur du corps 1, ce qui favorise un ancrage encore plus effectif de la lanière 9 dans ce corps 1.
De nombreuses variantes d'exécution de l'élément de fixation décrit ci-dessus pourraient être imaginées. Ainsi, au lieu de prévoir des arêtes longitudinales d'ac crochage telles que les arêtes 11 de la seconde forme d'exécution, uniquement sur la barre 7, des arêtes sem blables pourraient également être aménagées dans le logement 2 de la même façon que les arêtes 15 de la troisième forme d'exécution. Dans une autre variante, la barre 7 pourrait présenter des protubérances en forme de bossage ou de pointe par exemple, constituant autant de pointes d'accrochage pour la lanière 9.
L'élément de fixation décrit ci-dessus peut être utilisé pour l'ancrage de n'importe quelle sorte de lanière, que celle-ci soit en matière textile, sous forme de bande plas tique ou même sous forme de bande métallique souple. Il est à noter toutefois que cet élément de fixation est d'un effet tout particulièrement remarquable dans le cas où la lanière 9 présente sur sa face se trouvant à l'inté- rieur du pli 8, des protubérances pileuses telles que poils en forme de crochets, respectivement de boucles, suscep tibles de s'engager les uns dans les autres. De telles ban- des à protubérances pileuses sont vendues dans le com merce sous la marque Velcro .
La fig. 1 représente précisément une lanière 9 munie sur l'une de ses faces de telles protubérances pileuses 18.
L'élément de fixation décrit ci-dessus peut, bien en tendu, être utilisé dans n'importe quel domaine autre que celui des ceintures de sécurité et le corps 1 peut avoir une forme quelconque adaptée à son usage. Dans l'exemple représenté à la fig. 1, ce corps 1 présente une oreille 19 percée d'un trou 20 permettant la fixation du corps 1 par une vis ou un boulon sur une partie fixe ou mobile quelconque, dans un véhicule par exemple.