CH483648A - Charnière de lunettes - Google Patents

Charnière de lunettes

Info

Publication number
CH483648A
CH483648A CH801168A CH801168A CH483648A CH 483648 A CH483648 A CH 483648A CH 801168 A CH801168 A CH 801168A CH 801168 A CH801168 A CH 801168A CH 483648 A CH483648 A CH 483648A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
liner
screw
sleeve
pillar
hinge
Prior art date
Application number
CH801168A
Other languages
English (en)
Inventor
Thomas Metcalfe Richard
Original Assignee
American Optical Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by American Optical Corp filed Critical American Optical Corp
Priority to CH801168A priority Critical patent/CH483648A/fr
Publication of CH483648A publication Critical patent/CH483648A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2281Special hinge screws
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/20Friction elements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Charnière   de    lunettes   L'invention a pour objet une charnière de lunettes comprenant deux éléments articulés l'un à l'autre et comportant chacun une platine qui peut être fixée à l'extrémité correspondante de la monture des lentilles, respectivement d'une branche de support d'une paire de lunettes. 



  Les constructions de charnières de lunettes de la technique antérieure comportent généralement des manchons de charnière imbriqués les uns dans les autres et traversés par une vis ou autre    sorte   d'axe et serrés au point que le frottement des    faces   frontales en contact les unes avec les autres des manchons    successifs   soit    capable   d'empêcher les branches de retomber par leur propre poids.

   Divers dispositifs    conçus   pour empêcher la retombée des branches    sans   s'en remettre totalement pour cela aux frottements entre les    faces   des manchons de charnière ont comporté l'utilisation de rondelles ou de fourrures ou simultanément de ces deux éléments en matières    métalliques   ou non, rigides ou    déformables,   qui entouraient directement la vis ou pivot de charnière ou lui étaient associées d'une autre façon.

   Toutes les constructions de charnières de lunettes de la technique antérieure présentent des inconvénients en ce sens que le    fabricant   est obligé de tenir des tolérances précises pour assurer un ajustement et un fonctionnement convenables des assemblages imbriqués et qu'il devait tenir en stock, emballer et distribuer, à côté des éléments principaux des    charnières,   un certain nombre de    pièces   détachées (par exemple des    vis,   des rondelles, des    fourrures   et éléments    analogues)   et souvent même des outils spéciaux pour les opticiens détaillants qui, comme on le sait, font la plupart des opérations de montage sur des lunettes pour lesquelles il est nécessaire d'effectuer une adaptation sur mesure.

      Jusqu'ici,   on a consacré un temps considérable à l'assemblage et au    réglage   des    articulations   de charnières pour les adapter    convenablement,   soit en usine, soit chez le praticien détaillant. Ceci est dû à la nécessité de manipuler des pièces    détachées   de charnières qui, étant    nécessairement   de très    petites   dimensions, sont difficiles à mettre en place et à aligner dans les charnières et sont sujettes à diverses détériorations telles qu'arrachement de filets, bris, etc. 



  La charnière de lunette selon la présente invention, qui tend à éviter ces inconvénients, est    caractérisée   en ce que le premier des éléments comporte une console partant de la platine et faisant corps avec elle et    portant   à son extrémité un pilier de pivot et est    percé   d'un trou taraudé, un chemisage entourant ledit pilier, et une vis à tête étant vissée dans le taraudage du pilier avec sa tête en contact avec une extrémité dudit chemisage, qu'elle maintient ainsi en place de façon    permanente   et en ce que la platine du deuxième élément est munie d'un manchon agencé pour s'adapter de façon amovible sur l'ensemble formé par le pilier, le chemisage et la vis et pour pivoter sur ce chemisage,

   où il est maintenu au moyen de    ladite   vis sans toutefois toucher cette vis ni le pilier, ni un rebord    annulaire,   formant la partie inférieure    du-      dit   chemisage, la friction entre le manchon et le chemisage étant réglable au moyen de ladite vis. 



  On comprendra mieux l'invention à partir de la description ci-après d'une forme d'exécution en se    reférant   au dessin annexé, donné ici uniquement à titre d'exemple, sur lequel la    fig.   1 montre en    perspective   à échelle plus grande que nature ladite forme de réalisation    appliquée   à une articulation de lunettes,    la   monture enchâssant les verres et la branche étant brisées; la    fig.   2 est une    coupe      verticale   à échelle    fortement   agrandie de l'articulation de lunettes, sur laquelle les divers éléments constitutifs sont représentés séparés pour les faire voir plus distinctement ;

   la    fig.   3 est une coupe    verticale,   agrandie à la même échelle, du premier élément de la charnière, les    diverses   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pièces qui le constituent étant assemblées; la    fig.   4 est une coupe transversale suivant la ligne 4-4 de la    fig.   3 ; et la fi-. 5 est une coupe verticale suivant la    ligne   5-5 de la    fig.   1 de la charnière toute montée. 



  En se reportant maintenant à la    fig.   1, on y voit une articulation de lunettes 10 qui comprend les extrémités d'une monture 12 enchâssant les verres et d'une branche 14.    L'articulation   à pivot de la monture 12 avec la branche 14 est réalisée par la charnière 16. 



  La charnière 16 comprend les deux éléments 18 et 20 qui peuvent être fixés respectivement à la monture 12 et à la branche 14 par tout moyen classique tel que des chevilles ou rivets 22, comme on le voit sur la    fig.   1. Les éléments 18 et 20 peuvent être ou non encastrés dans les extrémités correspondantes de la monture 12 et de la branche 14. 



  Le premier élément 18 de la charnière comprend une platine 24 à partir de laquelle s'étend latéralement une console 26    portant   un pilier cylindrique 28 qui forme pivot. Le pilier 28 est percé suivant son axe d'un trou taraudé (cf.    fig.   2 et 3) dans lequel peut se visser la vis d'optique 30 qui présente une tête lenticulaire 32. La platine 24, la console 26 et le pilier 28 peuvent être en une seule    pièce   métallique moulée ou usinée, ou moulée et usinée, mais on peut aussi les fabriquer séparément et les assembler ensuite par soudure, brasure ou tout autre moyen pour    former   une pièce unique. 



  Sur le pilier 28 vient s'ajuster serré un chemisage conique 34 fait d'une matière relativement rigide, mais élastique telle que du  nylon   ou une matière plastique à    bfise   de polypropylène. Le chemisage 34 est muni d'une rainure radiale 36 (cf.    fig.   2) à son extrémité    infé-      rieure   38. La rainure 36 reçoit à la façon d'une clavette la console 26, ce qui empêche le chemisage 34 de tourner sur le pilier 28 (cf.    fig.   2 et 3).

   Le chemisage 34 se prolonge à sa partie supérieure par un appendice 40 cylindrique extérieurement comme on peut le voir sur les    fig.   2 et 3, mais de plus    cet   appendice est chanfreiné intérieurement à sa partie supérieure de façon à épouser exactement la forme de la partie chanfreinée 42 à la base de la tête 32 de la vis 30 quand on visse celle-ci dans le taraudage du pilier 28 ainsi que le montre la    fig.   3. 



  L'appendice 40 du chemisage 34 étant prévu. pour s'épanouir vers l'extérieur en forme de collerette quand on y monte le second élément 20 de la charnière de la façon qui sera décrite en détail ci-après, sa section diamétrale est affaiblie par une saignée    circonférentielle   44    (fig.   2 et 3) et il est muni de fentes    verticales   46 (cf. fi-. 2 et 4) pour faciliter son rabattement en forme de collerette. Lors de la livraison à ceux qui doivent procéder à l'assemblage de la monture, en usine ou chez l'opticien détaillant, l'élément de charnière 28 est fourni avec l'appendice 40 du chemisage 34 non rabattu, mais seulement maintenu en place sur le pilier par la vis 28 engagée comme on le voit sur la    fig.   3.

   Dans cette configuration, la vis 30 est engagée dans le taraudage du pilier 28 juste assez pour que sa tête 32 vienne bien en contact, mais sans serrage, avec le chanfrein intérieur de l'appendice 40 à l'extrémité supérieure du chemisage 34. 



  Le second élément 20 de la charnière comprend une platine 48 portant    latéralement   un manchon 50. La partie inférieure 52 de l'alésage du manchon 50 est conique, ses dimensions intérieures et l'angle du cône étant tels qu'elle épouse la forme extérieure de la partie conique 54 du chemisage 34. La partie la plus étroite de l'alésage du manchon 50 forme un col cylindrique 55 de faible longueur (cf.    fig.   2) qui laisse passer librement l'appendice cylindrique 40 du chemisage 34. Au-dessus du col 55, le manchon 50 est chanfreiné intérieurement, formant ainsi un cône opposé à celui de la partie 52. 



  Les éléments de charnière 18 et 20 sont    normalement   rivetés ou    fixés   par tout autre moyen à la monture 12 et à la branche 14 d'une paire de lunettes lorsqu'ils sont livrés à celui qui doit les assembler. 



  L'assemblage se fait comme suit On enfile tout simplement le manchon 50 de l'élément 20 par-dessus le chemisage 34 de l'élément 18 et on serre la vis 30 jusqu'à ce que, en faisant pivoter doucement les deux éléments l'un par rapport à l'autre, le frottement entre le chemisage 34 et le manchon 50 devienne    suffisant   pour empêcher la branche de retomber sous l'effet de son propre poids. Quand on serre ainsi    la   vis 30, la tête 32 de cette vis s'enfonce dans l'appendice 40 du chemisage 34 en faisant ainsi replier vers l'extérieur les deux moitiés séparées par les fentes 46 et en les appliquant contre les côtés opposés correspondants du chanfrein intérieur 56 du manchon 50, ainsi que représenté fi,-. 5.

   Dans    cette   configuration, le manchon 50 de l'élément de charnière 20 se trouve retenu sur le pilier 28 de l'élément 18 par l'intermédiaire de l'appendice 40 du chemisage 34, avec possibilité de pivoter sur ce dernier: Le chemisage 34 étant claveté sur la console 28 qui l'empêche de tourner et la vis 30 n'ayant aucun contact avec le manchon 50; le pivotement de la charnière 16 ne peut affecter ladite vis (c'est-à-dire qu'elle ne peut se trouver ni serrée ni desserrée de ce fait). Le réglage pour durcir ou relâcher le frottement de pivotement de la    charnière   16 peut s'effectuer, au moment du montage ou n'importe quand après, tout simplement en tournant la vis 30 avec un tournevis ordinaire. 



  Le démontage de la charnière 16 pour changer, réparer ou remplacer la branche 16 peut se faire simplement en desserrant la vis 30 pour la dégager partiellement du taraudage du pilier 28, c'est-à-dire en la ramenant à    la   position représentée par    la      fig.   3, et en enlevant le manchon 50 du chemisage 34. Ce faisant,    l'appendice   40 du chemisage 34 se trouvera sensiblement ramené à sa configuration initiale en passant par le col 55 du manchon 50. De la sorte, l'appendice 40 étant de nouveau dans sa position droite, on peut remonter sur l'élément de charnière 16 la même branche ou une branche de remplacement. 



  La présente construction est facile à régler pour ajuster l'angle A voulu (fi-, 5) d'inclinaison de la monture 12 par rapport aux branches 14. Il suffit pour cela de    fléchir   la console 18 sans avoir à faire le réglage individuel ordinairement nécessaire de chacun des    manchons   imbriqués des charnières suivant la technique antérieure, ce qui comportait le risque de    désaligner   ces manchons. Dans le    cas   de la présente charnière, le    réglage   de    cet   angle d'inclinaison des lunettes n'interfère nullement avec le pivotement des branches.

   Jusqu'ici, par contre,    ce   réglage comportait un risque    important   de bris de pièces et posait des problèmes pour ne pas introduire un    bri-      dage   excessif ni rendre trop dur le pivotement de la branche.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Charnière de lunettes comprenant deux éléments articulés l'un à l'autre et comportant chacun une platine destinée à être fixée à l'extrémité correspondante de la <Desc/Clms Page number 3> monture des lentilles, respectivement d'une branche de support d'une paire de lunettes, caractérisée en ce que le premier des éléments comporte une console (26) partant de la platine (24) et faisant corps avec elle est portant à son extrémité un pilier (28) de pivot percé d'un trou taraudé, un chemisage (34) entourant ledit pilier, et une vis (30) à tête (32) étant vissée dans le taraudage du pilier avec sa tête en contact avec une extrémité dudit chemisage, qu'elle maintient ainsi en place de façon permanente,
    et en ce que la platine (48) du deuxième élément est munie d'un manchon (50) agencé pour s'adapter de façon amovible sur l'ensemble formé par le pilier. le chemisage et la vis et pour pivoter sur ce chemisage, où il est maintenu au moyen de ladite vis sans toutefois toucher cette vis (30), ni le pilier (28), ni un rebord annulaire (38) formant la partie inférieure dudit chemisage (34), la friction entre le manchon (50) et le chemisage (34) étant réglable au moyen de ladite vis (30). SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Charnière selon la revendication, caractérisée en ce qu'une partie du chemisage au voisinage de l'une de ses extrémités est agencée pour s'épanouir en forme de collerette vers l'extérieur sous la pression de la tête de la vis quand on serre celle-ci dans le taraudage du pilier et le manchon est chanfreiné intérieurement pour recevoir la partie épanouie en forme de collerette du chemisage, réalisant ainsi un assemblage pivotant démontable des éléments articulés l'un par rapport à l'autre. 2. Charnière selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce qu'une partie du chemisage est fendue pour faciliter son épanouissement en forme de collerette vers l'extérieur. 3.
    Charnière selon la revendication, caractérisée en ce que la plus grande partie de l'alésage du manchon et de la surface extérieure dudit chemisage sont coniques avec des diamètres et des angles tels qu'ils s'adaptent l'un sur l'autre. 4. Charnière selon la revendication, caractérisée en ce que le chemisage est claveté pour l'empêcher de tourner sur le pilier. 5. Charnière selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que le clavetage est obtenu par une rainure à la base du chemisage, dans laquelle la console s'engage avec un ajustement serré.
CH801168A 1968-05-30 1968-05-30 Charnière de lunettes CH483648A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH801168A CH483648A (fr) 1968-05-30 1968-05-30 Charnière de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH801168A CH483648A (fr) 1968-05-30 1968-05-30 Charnière de lunettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH483648A true CH483648A (fr) 1969-12-31

Family

ID=4333773

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH801168A CH483648A (fr) 1968-05-30 1968-05-30 Charnière de lunettes

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH483648A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19602923C1 (de) * 1996-01-22 1997-04-03 Huma Gmbh Feinwerktechn Produk Brillenfassung mit einer gegen Lösen gesicherten Scharnierverbindung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19602923C1 (de) * 1996-01-22 1997-04-03 Huma Gmbh Feinwerktechn Produk Brillenfassung mit einer gegen Lösen gesicherten Scharnierverbindung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0051022B1 (fr) Charnière de lunettes
EP0340161B1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
EP2008147B1 (fr) Lunettes de type sans entourage a branches laterales de structure essentiellement filaire
FR2623554A1 (fr) Dispositif de reglage de fonctionnement pour charniere
FR2923029A1 (fr) Lunettes de type sans entourage a branches filaires
FR2754913A1 (fr) Monture de lunettes en fil metallique
EP0760909B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;au moins deux pieces et son utilisation
FR2507334A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
CH483648A (fr) Charnière de lunettes
WO1995018986A1 (fr) Lunettes et leur procede de fabrication
FR2632078A1 (fr) Charniere, notamment pour monture de lunettes, et monture de lunettes equipee d&#39;une telle charniere
EP1262813A1 (fr) Monture de lunettes
EP2946244A1 (fr) Monture de lunettes à charnières télescopiques à ressort déporté et réglable, monté dans un embout rotatif
FR2816072A1 (fr) Charniere a ressort pour monture de lunettes
EP0457703B1 (fr) Escabeau articulé
FR2757646A1 (fr) Charniere elastique de lunettes
FR2718537A1 (fr) Charnière pour monture de lunettes avec basculement télescopique des branches.
EP1412805A1 (fr) Nouveau systeme de montage de branche de lunettes
CH278996A (fr) Dispositif à charnière d&#39;une lunette.
EP0251870A2 (fr) Dispositif pour la fermeture d&#39;un cercle de lunette métallique
FR2844062A1 (fr) Lunettes du type sans entourage
CH265890A (fr) Lunettes à monture en demi-cercles.
EP3211152B1 (fr) Bras extensible de traction de la barre frontale de traction d&#39;un store et procédé de montage dudit bras
EP4124900A1 (fr) Branche d&#39;une paire de lunettes
FR3084611A1 (fr) Monture de lunettes comportant une charniere particuliere

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased