Procédé pour déplacer des pièces de poste en poste et mécanisme pour la mise en oeuvre de ce procédé
La présente invention a pour objets un procédé pour déplacer des pièces de poste en poste, espacés longitudinalement à intervalles égaux au moyen d'un transporteur se déplaçant par intermittence et selon un mouvement de va-et-vient de longueur égale à l'écartement des pièces, plusieurs doigts montés sur le transporteur étant mobiles indépendamment entre des positions d'engagement et de dégagement par rapport aux pièces respectives adjacentes à ces doigts, ainsi qu'un mécanisme pour la mise en oeuvre de ce procédé, comprenant une paire de rails parallèles supportant une série de pièces espacées montées coulissantes,
une paire de barres de transfert espacées s'étendant longitudinalement et montées pour se déplacer ensemble selon un mouvement de va-et-vient, des moyens d'actionnement de ces barres de transfert, une série de doigts montés pivotants et espacés longitudinalement sur ces barres de transfert d'une distance correspondant à l'écartement des postes le long des rails.
Jusqu'à présent, dans les lignes de transport, une série de pièces glisse de poste à poste longitudinalement le long de chemins, en raison de séries de doigts poussant les pièces, et qui exécutent un mouvement de va-et-vient, ces chemins comportant certains moyens pour rendre les doigts inactifs pendant les mouvements continus de vaet-vient du mécanisme déplaçant le transporteur.
Le procédé, objet de la présente invention, est caractérisé en ce qu'on détecte la présence et la position d'un poste de pièce inoccupé sur le transporteur, on positionne simultanément tous les doigts placés en arrière du poste inoccupé en positions d'engagement de pièce et on avance simultanément et ensemble toutes les pièces placées en arrière de ce poste inoccupé.
Le mécanisme pour la mise en oeuvre de ce procédé est caractérisé en ce que chacun de ces doigts présente un palpeur de came pour l'actionnement de ces doigts au moyen de bras détecteurs de pièces à came de commande, inclinés vers l'arfière et vers le bas, pivotés chacun en avant de son point d'équilibre à un rail de support au voisinage d'un desdits postes, de manière à être normalement placé par gravité vers une première position plaçant la came dans la trajectoire des palpeurs de came dans laquelle l'ex- trémité supérieure avant de chaque bras est dans la trajectoire des pièces, ces bras détecteurs étant mobiles dans une seconde position de mise hors service de la came lorsqu'une pièce se trouve au poste correspondant,
ces doigts étant initialement renversés en position inactive par la rencontre des pièces lors de chaque course de recul desdites barres de transfert et placés en position verticale active d'engagement des pièces par la came du bras détecteur du poste précédent lorsque ce poste est inoccupé, une série de bras de déclenchement s'étendant longitudinalement étant chacun pivoté à l'avant à un doigt respectif excentriquement sur celui-ci, l'extrémité arrière de chacun de ces bras de déclenchement étant susceptible de venir en contact avec l'extrémité avant du bras de déclenchement suivant, de façon que la mise en position active d'un des doigts de la série soit transmise par ces barres de déclenchement à tous les doigts suivants.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du mécanisme pour la mise en oeuvre du procédé objet de la présente invention.
La fig. 1 en est une vue en plan partielle;
la fig. 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la fig. 1
la fig. 3 est une vue, en élévation de bout du mécanisme représenté en fig. 1, vu depuis la gauche de cette figure.
Le mécanisme de transfert tel qu'il pourrait être utilisé dans une ligne d'automation pour le déplacement de pièces d'un poste à l'autre, pour les opérations successives que l'on peut avoir à exécuter sur ces pièces, comprend deux rails de support 11 parallèles convenablement espacés, qui sont montés sur la base 12 représentée de manière fragmentaire sur la fig. 3. Ces pièces, qui sont désignées d'une manière générale par la référence W, sont disposées avec des espacements longitudinaux et elles sont montées de manière à pouvoir glisser sur les rails 11, mobiles entre les guides latéraux 13 représentés de manière fragmentaire sur la fig. 3.
Entre les rails 11 et sur une base inférieure 12', est disposée une série de paires de galets de support 14 espacés longitudinalement, qui sont munis de joues annulaires 15, ces galets étant placés au-dessous des rails 11 (fig. 3) et intérieurement à ces rails.
Il est prévu une paire de barres de transfert 16 s'étendant longitudinalement, convenablement espacées et reliées entre elles qui sont montées pour exécuter un mouvement de va-et-vient et pour être guidées sur les galets 14 se trouvant au-dessous des rails 1 1 destinés à se mouvoir à l'unisson.
Un moyen moteur assurant un mouvement de vaet-vient, tel que l'ensemble hydraulique comprenant le cylindre 17, le piston et la tige de piston 18, est relié aux barres de transfert 16 pour des mouvements de vaet-vient continus à l'unisson. On pourrait employer n'importe quelle autre forme de commande motrice et la relier aux barres de transfert respectives pour effectuer ces mouvements de va-et-vient qui forment une partie du mécanisme transporteur à va-et-vient intermittent.
Il est prévu une série de paires de doigts (de poussée) 19 alignés longitudinalement, qui sont montés de manière à pouvoir pivoter en 20 sur les barres de transfert sur lesquelles ils sont espacés dans le sens longitudinal (fig. 1 et 2) d'une manière correspondant à une série de postes de travail se trouvant le long des rails. Ces doigts peuvent exécuter d'une manière continue un mouvement de va-et-vient entre des postes voisins.
Chacune des paires de doigts a une position verticale d'attaque ou de poussée de la pièce, position qui est représentée en traits pleins sur la fig. 2, et une position inclinée vers l'avant, non active, représentée en traits mixtes, séparée de la pièce par un certain intervalle, position qui est produite par l'entrée en contact des doigts avec les pièces W lors du recul des barres de transfert 16 sur lesquelles sont montés les doigts.
Chacun des doigts a une surface verticale 21 (fig. 2) attaquant la pièce et les doigts d'une paire sont reliés entre eux par un tirant 22, de sorte que les paires de doigts sont destinées à exécuter un mouvement de pivotement, à l'unisson, entre une position non active et une position active. Il y a lieu de remarquer que la correspondance du tirant 22 avec les surfaces supérieures 30 des barres de transfert limite les mouvements de pivotement des doigts entre la position active et la position non active (fig. 2).
Ainsi qu'on peut le voir sur la fig. 3, il y a au moins une des paires de doigts 19 qui présente, monté au voisinage de son extrémité inférieure, le galet de came 23 disposé latéralement et destiné à coopérer, dans certaines conditions, avec le mécanisme automatique de commande que l'on va décrire maintenant et au moyen duquel les doigts, après les mouvements de retrait respectifs des barres de transfert, reviennent à leur position non active représentée en traits interrompus sur la fig. 2, par engagement avec les pièces successives pendant ce mouvement de retrait et peuvent être amenés par came dans leur position active dressée représentée sur la fig. 2, dans certaines circonstances, cette position étant désignée par la référence :
B, tandis que la position non active est dési- gnée par la référence A (fig. 2).
Ainsi qu'on peut le voir sur toutes les figures et au voisinage de chacun des postes respectifs le long des rails de support 11, il est prévu une série de bras détecteurs 24, formant cames, qui servent à détecter les pièces et qui sont montés de manière à pouvoir pivoter, décentrés, par rapport à l'un des rails 11, comme il est indiqué en 25. Chacun des bras 24 formant came présente montée sur lui de manière amovible au voisinage de son extrémité antérieure, la plaque détectrice 26 qui est normalement disposée dans la trajectoire de glissement des pièces respectives W, représentées partiellement sur la fig. 2.
Cette plaque, lors de son entrée en contact avec la pièce à un poste particulier, fait pivoter le bras 24 formant came jusqu'à la position de commande inactive représentée sur la droite de la fig. 2. S'il n'y a pas de pièce au poste considéré pour maintenir le bras 24 formant came dans la position inactive représentée vers la droite de la fig. 2, le bras 24 formant came s'abaisse par gravité en raison de la position décentrée du pivot 25 jusqu'à la position représentée sur la gauche de la fig. 2, position dans laquelle la partie d'extrémité inférieure du bras formant came repose sur la butée 33 montée sur la base et qui, en fait, limite automatiquement le mouvement de pivotement, dans le sens des aiguilles d'une montre de la partie correspondante 24 du bras détecteur formant came.
La came de commande 27, montée adjacente à l'extrémité inférieure du bras 24 et dans la position de commande active du bras 24, est dans une position telle qu'elle se trouve sur la trajectoire du galet de came 23 vers l'arrière, ce galet se trouvant sur le doigt adjacent 19, de sorte que les mouvements de retrait de ces doigts correspondant à ce poste ont pour effet que les doigts correspondants sont basculés à partir de la position inactive représentée en traits interrompus en A jusqu'à la position active B de poussée de la pièce, représentée à droite de la fig. 2.
Toutefois, s'il arrive qu'une pièce W repose sur la plaque détectrice 26 du bras 24 correspondant, ce bras est basculé mécaniquement autour du pivot 25, ainsi que représenté à droite de la fig. 2, jusqu'à une position non active qui élève la came 27 de telle sorte que cette dernière se trouve hors de la trajectoire du galet de came 23 monté sur l'un des doigts d'une paire de doigts en retrait. En conséquence, ce mouvement de retrait de la paire adjacente de doigts maintient ces doigts dans la position non active représentée en traits interrompus.
Par conséquent, dans ces conditions et pendant les mouvements continus de va-et-vient des barres de transfert 16, ces doigts qui correspondent au poste occupé sont maintenus inactifs afin d'éviter une poussée accidentelle ou un glissement accidentel d'une pièce hors du poste particulier jusqu'à ce que le poste suivant immédiatement, c'est-à-dire le poste se trouvant à gauche sur la fig. 2, soit libre.
On prévoit une série de bras de déclenchement 28 en ligne, s'étendant longitudinalement, qui sont employés à leurs extrémités avant, montées respectivement pivotantes au tirant de doigt adjacent 22 (fig. 1). Des moyens de guidage sous la forme de galets 29 à joues sont montés sur les parties d'extrémité arrière des bras de déclenchement 28 et ils sont supportés et guidés sur le bord supérieur 30 de la barre de transfert adjacente 16. Ainsi, en fonctionnement normal du mécanisme transporteur, la partie d'extrémité arrière 31 d'un bras de déclenchement est espacée en avant de la partie d'extrémité avant correspondante du tirant de doigt adjacent 22 et du bras de déclenchement correspondant de la série de doigts suivant immédiatement, ainsi qu'on peut le voir sur la fig. 1.
Cette construction fournit un moyen automatique à l'aide duquel tous les postes se trouvant en arrière d'un poste qui a été ouvert en raison du déchargement d'une pièce et qui peut être le premier poste ou un autre poste quelconque le long de la ligne d'automation, assurent un basculement automatique des doigts respectifs de poussée, vers la position verticale B, basculement par lequel les pièces W subissent un avencement simultané pour remplir l'espace qui était occupé antérieurement par la pièce qui a été enlevée de la ligne ou d'un poste particulier.
En langage ordinaire, un poste étant vide dans la ligne et tous les autres postes étant occupés par des pièces, les bras 24 formant came seraient maintenus chacun et tous dans une position non active et, par conséquent, le mouvement de retrait des cames respectives serait inefficace pour incliner les cames en arrière vers la position de poussée de la pièce.
En conséquence. étant donné que l'on désire que toutes les pièces soient dépXac es successivement et simultanément vers l'avant d'un intervalle au moins, les présents bras de déclenchement 25 sont efficaces, du fait qu'ils s'étendent à partir de la première came qui a été automatiquement inclinée vers la position de poussée de la pièce par le bras particulier actif formant came, pour fournir un moyen à l'aide duquel tous les doigts se succédant qui étaient demeurés normalement en commande non active, peuvent être inclinés vers le haut vers la position de fixation de la pièce et fournissent un moyen à l'aide duquel les pièces se succédant peuvent être déplacées successivement et simultanément vers l'avant pour remplir l'espace vide,
ce qui ne serait pas possible s'il n'était pas fait usage de la construction de bras de déclenchement décrite.
On remarquera en conséquence (fig. 2) que lorsque les doigts 19 du premier jeu de doigts ont été déplacés par came vers leur position de travail supérieure, les bras de déclenchement 28 se succédant, disposés longitudinalement, se trouvent déplacés vers l'arrière pour attaquer, comme il est indiqué en 32 sur la fig. 2, le tirant 22 des doigts, correspondant, ou bien tous les doigts se trouvant en arrière dans la ligne du doigt qui a été amené par came vers la position de poussée sont aussi basculés vers le haut indépendamment de la présente commande par came.
Cela présente plusieurs avantages dans le cas de cette construction. En effet, si une pièce W est enlevée de la ligne à un endroit quelconque le long de cette dernière, le présent mécanisme déplace immédiatement vers le haut toutes les pièces qui lui succèdent, de sorte que l'espace dans la ligne d'automation est immédiatement rempli ainsi que tous les postes se trouvant derrière.
Il y a lieu de remarquer à ce sujet que les détecteurs respectifs des bras formant cames sont capables de déterminer si les doigts à un poste correspondant seront déplacés par came vers la position verticale active d'attaque de la pièce ou demeureront inactifs par rapport à la pièce, position qui est représentée en A sur la fig. 2.
Le mécanisme de transfert exécute d'une manière continue un mouvement de va-et-vient par les barres de transfert 16 se déplaçant d'une manière continue en exécutant un mouvement de va-et-vient. I1 n'agit efficacement pour pousser les pièces W le long des rails de support 1 1 que lorsque cela est nécessaire en raison du mécanisme de commande automatique qui détermine si les doigts de poussée sont en position inactive par rapport aux pièces.
Grâce à cette constmction, il est impossible de pousser la dernière pièce en dehors de son poste sans qu'elle soit enlevée volontairement.