Dispositif pour alimenter un tour à poupée mobile en barres à usiner La présente invention a pour objet un dispositif pour alimenter un tour à poupée mobile en barres à usiner comprenant au moins un logement tubulaire qui ren ferme une barre à usiner et un poussoir constitué par un élément souple soumis à des moyens d'entraînement, une extrémité de cet élément étant ,
susceptible d'exercer sur cette barre une poussée axiale en direction des outils pour l'empêcher dose mouvoir lorsque la poupée effec tue son mouvement de recul, Vautre extrémité dudit élé ment étant enroulée sur un organe rotatif.
On connaît de tels dispositifs pour alimenter un tour dans desquels les moyens. d'entraînement de l'élément souple, notamment un câble sont constitués d'une par par un moteur :
susceptible de faire tourner l'organe rota tif en forme de tambour dans le sens de l'enroulement du câble et, d'autre part, par au moins deux galets entre lesquels est placé le câble et dont l'un, moteur, est sou mis à l'action d'un dispositif .tendant à le faire tourner dans une direction déterminant l'avance du câble vers les outils du tour, un organe de guidage du câble étant prévu entre :
les galets et le barillet de manière à empê cher le pliage de ce câble lorsqu'il est soumis à l'action de ce dispositif.
Dans ces dispositifs connus, le moyen d'entraînement comporte deux rouleaux dont l'un est moteur et l'autre agit en direction du premier avec un effort suffisant pour développer le frottement nécessaire à l'entraînement du câble. Cet agencement présente l'inconvénient de dimi nuer considérablement le rendement du moteur. En effet, ce frottement doit être suffisant pour que le poussoir exerce .une force axiale sur la barre en direction des outils empêchant le déplacement de cette barre lors du recul de la poupée mobile.
On a également constaté que de l'huile peut être déposée accidentellement sur le câble réduisant le frottement des galets et causant un préjudice à :a bonne marche du dispositif d'alimentation. Un autre inconvénient de ce système réside dans le fait que le galet entraîné est ,pressé par un ressort en direc tion du galet moiteur et que les propriétés élastiques de ce ressort varient en fonction du temps.
On a proposé de remédier à cet inconvénient en rem plaçant le câble par un ruban perforé travaillant avec une roue dentée à l'instar d'une crémaillère. Toutefois, cette solution présente un grave inconvénient, la section rectangulaire du ruban guidée par le logement tubulaire provoquant de fréquents grippages de celui-ci.
La présente invention obvie auxdits inconvénients des dispositifs connus et à cet :effet le dispositif pour ali menter en barres à usiner un tour qui en fait l'objet est caractérisé ,par le fait que lesdits moyens d'entraînement sont constitués par ledit organe rotatif, cinématiquement solidaire dudit élément souple, cet élément rotatif pré. sentant un flasque normal à l'axe de cet organe.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution du dispositif selon la présente inven tion.
La fig. 1 est une vue de côté d'un tour à décolleter auquel est associé le dispositif.
La<B>hg.</B> 2 représente une vue de côté du dispositif. La fig 3 est une coupe selon 111-III de la fig. 2.
Le dessin représente très schématiquement une décol- leteuse comprenant un bâti 1 sur lequel est monté un support pour des outils de coupe 3, une poupée mobile axialement, disposée à l'arrière de ce support et destinée à faire tourner et à entraîner pas à pas vers le support une barre à usiner et enfin un ensemble 6 pour l'alimen tation automatique de la décolleteuse en barres à usiner.
Le support 2 présente un canon 7 pour le centrage de l'extrémité .de la barre 5, ,pivoté dans ce :support de manière à pouvoir ,suivre la barre dans sa rotation.
La poupée 4 présente à l'intérieur une pince non représentée destinée à serrer la barre lors du mouve- ment d'avancement en direction du support 2 ainsi que pendant son entraînement en rotation ; cette pince se desserre automatiquement lorsque la poupée doit reve nir en arrière pour faire avancer la barre d'un nouveau pas.
La poupée représentée est die construction classique et ne sera pas décrite dans le détail; à signaler unique ment qu'elle est montée sur des guides 8 prévus sur le bâti sur lequel elle peut coulisser dans un sens et dans l'autre sous l'action de moyens moteurs non représentés.
Le dispositif 6 pour l'alimentation en barres, com prend un chargeur à barillet 10 présentant par exem ple huit logements axiaux constitués .par autant de tubes 11 assemblés à leurs ,extrémités par des plaques per forées 12 munies, chacune d'un axe 13 par lequel ce barillet est pivoté dans des pattes 14 faisant saillie sur le bâti 1 de part et d'autre de ce barillet. Ces tubes peu vent par exemple présenter :une longueur pouvant varier entre 2 m. 50 à 4 m. environ.
Le pourtour de la plaque 12 de droite présente une denture dont le nombre est égal à celui des tubes 11. Cette denture coopère avec un doigt 15 pouvant être amené en prise avec elle à l'encontre d'un organe de rappel non représenté par l'actionnement d'un levier 16 dans le sens de la flèche f1 ;
il est ainsi possible à chaque déplacement de ce levier d'entraîner le barillet 10 d'une fraction de tour ea vue de substituer l'un des logements de ce barillet par le logement adjacent ainsi que cela sera décrit par la suite.
Ce barillet est disposé .sur le bâti 1 avec son tube de niveau le ,plus élevé s'étendant coaxialement à la pou pée 4. Entre le barillet et cette poupée, le dispositif pré sente un, manchon 17 coaxial à la poupée 4, supporté par la patte 14 de gauche au dessin et par une patte 14a proche de la poupée 4.
Le manchon 17 est fendu sur toute sa longueur -et contient un canon mobile 18 auquel est fixée une patte 19 destinée à entrainier ce canon vers l'arrière comme il sera décrit par la :suite. Un, moteur 69 entraîne .une chaine à galet 70 par un axe moteur 71, l'autre extrémité de cette chaîne pivotant autour d'un plot 72 sur une roue non représentée. Un organe de con tact 73 est fixé à cette chaîne et commande la mise en marche et l'arrêt des moteurs 43 et 69.
Au-dessus du canon 18 s'étend un support 25 fixé à la patte 14a et présentant un doigt flexible 26 engagé par son extré mité dans une fente non représentée du canon 18. Ce canon sert à l'extraction du déchet et présente intérieu rement à son extrémité située du côté de la poupée 4 une partie de diamètre plus faible que celui de la tête 27 fixée à l'extrémité postérieure de la barre à usiner repré sentée en fig. 2.
L'extrémité 28 du câble 29 constituant le poussoir vient appuyer contre la tâte 27. Le câble 29 traverse le manchon 33 destiné à éviter qu'il ne se plie lors de son déplacement. Ce manchon est chassé dans une ouver ture du support 14 coaxiale au logement 11 situé au niveau le plus élevé sur le barillet 10.
Une roue 30 est pivotée entre deux supports 31 et 32 fixés au bâti. Cotte roue est solidaire d'un disque 45, dans une face duquel est ménagée une creusure annu laire 46, et d'une poulie 47. Une seconde poulie 48 co axiale à la roue 30 est reliée à celle-ci par un accouple ment unidirectionnel non représenté. Une flasque 49 fixée au support 31 recouvre la creusure 46 maintenant le câble 29 enroulé en spirale dans cette creusure et fixée à son extrémité intérieure par un plot 50 placé dans un logement correspondant ménagé dans l'épaisseur du dis- que 45.
La flasque 49 présente une ouverture 51 per mettant de faire communiquer la partie du câble 29 enroulée dans la creusure 46<I>avec</I> le manchon de gui dage 33.
La roue 30 constitue l'organe moteur permettant d'actionner le poussoir constitué par le câble 29. Un fil 35 à l'extrémité duquel est attaché un poids 38 est enroulé sur la poulie 47 et passe autour d'un renvoi 36 pivoté sur une potence 37. Ce poids 3:8 tend à faire tourner la poulie 47 solidaire de la roue 30 dans le sens de la flèche F.
Une courroie 68 relie le moteur 43 à la poulie 48 reliée à la roue 30 par l'embrayage unidirec tionnel qui ,permet d'entraîner la roue 30 dans le sens de ,la flèche FI.
Le foaetion:nement du dispositif représenté est le sui vant: Au début de la mise en #uvre on place sur le .tour un barillet 10 plein de barres, munies à leur partie pos térieure de têtes 27 alors que le câble 29 est dans sa position la plus reculée avec l'extrémité de son poussoir disposée à l'arrière des ouvertures de droite du barillet et que le poids 38 est dans sa position la plus élevée,
le fil 35 par lequel il est relié à 1a poulie 47 étant enroulé au maximum sur celle-ci. L'organe de contact 73 après avoir retiré le canon d'extraction 18 de la poupée 4 en agissant sur la patte 19 jusqu'à ce que ce canon soit amené au fond du logement formé par le manchon 17,
quitte la patte 19 et toujours entraîné par le moteur 69 dans le siens de la flèche F2 est amené dans le voisinage du plot 72 sur la trajectoire de déplacement de la patte 19, où il agit sur un contact non représenté qui arrête le moteur 69.
On abandonne ensuite le poids 38 à lui-même de manière à entraîner le câble 29 vers la poupée pour lui faire pousser la barre qui lui est coaxiale, à l'inté rieur du canon 18 d'abord, puis dans l'ouverture de cette poupée.
Chaque fois que les outils 3 de la machine débi tent u n élément de la barre d'une longueur correspondant à celle de la pièce à usiner, la poupée 4 lâche la barre sur laquelle .elle fait prise et se meurt vers .le barillet d'une longueur correspondant à celle d'un nouvel élément à usiner,
puis saisit cette -barre et la pousse en direction des outils. Pendant le mouvement de recul de la poupée, les outils restent engagés à fond en position de travail, ces outils tenant lieu de butée pour la barre.
Comme la barre n'est alors pas tenue par la poupée, il est .indispensable de la maintenir appuyée contre les outils: c'est le câble 29 qui est chargé d'exécuter cette fonction sous l'action du poids 28 relié au câble 29 par l'intermédiaire du fil 35 et de la creusure 46 du disque 45.
Le poids 38 pro voque sur la .poulie un couple dans le sens de la flèche F transmettant par l'intermédiaire du câble 29 fixé à son extrémité 50 su disque 45 une pression sur la barre en direction des outils 3.
Le câble 29 appuie contre la paroi extérieure de la creusure 46 sous l'action de deux forces de sens contraire s'exerçant sur le câble, d'une provoquée par le poids 38 l'autre par la réaction transmise au câble 29 par l'intermédiaàie de la barre dont l'extrémité anté rieure appuie contre les outils 3.
Lorsque ;la tête 27 de la barre a rejoint l'extrémité gauche du canon, 18, ce canon est entraîné en direction de la poupée mobile 4 jusqu'à ce que la patte 19 coulis sant dans le :tube 17 rencontre l'organe de contact 73.
A ce moment, le moteur 69 commandé par la fermeture du contact tourne dans le sens de la flèche F2 en même temps que le moteur 43 également mis en marche par l'organe de contact 73, entraîne la roue 30 dans le sens de la flèche FI de manière à sortir le câble 29 d'abord .du canon 18 ;puis du barillet 10, la partie du ruban ainsi sortie étant enroulée dans la creusure 46 du disque 45.
En même ,temps, le poids 38 remonte en direction de la poulie 36 par l'enroulement du fil 35 sur la poulie 47.
Pendant la ,première partie du recul du canon 18, la lame 26 frotte ,par son extrémité -sur la face externe de <B>ce</B> canon, puis pénètre dans une fente longitudinale de celui-ci, se plie au passage de la tête 27 du déchet de la barre pour se trouver à gauche de cette tête à la fin du déplacement du canon.
Le barillet est entraîné d'une dent par le levier 16 actionné dans le sens de la flèche f@, de manière à amener le logement adjacent, dans lequel se trouve une nouvelle barre, dans l'axe du ruban 29. Le moteur 43 qui s'est arrêté lorsque l'extrémité du câble 29 est arrivée dans le logement 33 est désaccouplé de la roue 30. Le poids 38 fait tourner par l'intermé diaire de la poulie 47, la roue 39 et le disque 45 dans le sens de la flèche F entraînant de nouveau le câble 29 en direction des outils.
L'extrémité du ruban 29 rencon tre la tête 27 de la nouvelle barre, exerçant une poussée qui conduit cette banne dans le canon 18 à l'intérieur duquel se trouve le déchet de la barre précédente, pousse ce tube en appuyant contre la tête du déchet jusqu'au moment où cette tête rencontre la lame 26 quai le retient. Ce déchet tombe alors au travers d'une ouverture non représentée ménagée sous le canon 18 libérant ainsi l'ex trémité de ce canon et laissant alors passer la nouvelle barre jusque dans la poupée 4.
Device for supplying a sliding headstock lathe with bars to be machined The present invention relates to a device for supplying a sliding headstock lathe with bars to be machined comprising at least one tubular housing which encloses a bar to be machined and a pusher consisting of a flexible element subjected to drive means, one end of this element being,
capable of exerting on this bar an axial thrust in the direction of the tools to prevent it from moving when the doll makes its recoil movement, the other end of said element being wound on a rotary member.
Such devices are known for supplying a tower in which the means. drive of the flexible element, in particular a cable, consist of a motor one by one:
capable of rotating the rotating drum-shaped member in the direction of winding of the cable and, on the other hand, by at least two rollers between which the cable is placed and one of which, the motor, is supported. put into the action of a device tending to make it rotate in a direction determining the advance of the cable towards the tools of the lathe, a cable guide member being provided between:
the rollers and the barrel so as to prevent expensive bending of this cable when it is subjected to the action of this device.
In these known devices, the drive means comprises two rollers, one of which is a motor and the other acts in the direction of the first with sufficient force to develop the friction necessary for driving the cable. This arrangement has the drawback of considerably reducing the efficiency of the engine. Indeed, this friction must be sufficient for the pusher to exert an axial force on the bar in the direction of the tools preventing the movement of this bar during the retraction of the tailstock.
It has also been observed that oil can be accidentally deposited on the cable reducing the friction of the rollers and causing damage to: proper operation of the feed device. Another drawback of this system lies in the fact that the driven roller is pressed by a spring in the direction of the wetness roller and that the elastic properties of this spring vary as a function of time.
It has been proposed to remedy this drawback by replacing the cable with a perforated tape working with a toothed wheel like a rack. However, this solution has a serious drawback, the rectangular section of the tape guided by the tubular housing causing frequent seizures of the latter.
The present invention obviates said drawbacks of known devices and to this end: the device for supplying bars to be machined to a lathe which is the subject thereof is characterized by the fact that said drive means consist of said rotary member, kinematically integral with said flexible element, this rotary element pre. feeling a flaccid normal to the axis of this organ.
The accompanying drawing shows by way of example an embodiment of the device according to the present invention.
Fig. 1 is a side view of a lathe with which the device is associated.
The <B> hg. </B> 2 shows a side view of the device. FIG 3 is a section on 111-III of FIG. 2.
The drawing represents very schematically a stripping machine comprising a frame 1 on which is mounted a support for cutting tools 3, an axially movable headstock, disposed at the rear of this support and intended to rotate and drive step by step. to the support a bar to be machined and finally an assembly 6 for the automatic supply of the bar turning machine to be machined.
The support 2 has a barrel 7 for centering the end .de the bar 5,, pivoted in this: support so as to be able to follow the bar in its rotation.
The doll 4 has inside a clamp, not shown, intended to clamp the bar during the forward movement in the direction of the support 2 as well as during its driving in rotation; this clamp is released automatically when the doll has to come back to advance the bar a new step.
The doll shown is of conventional construction and will not be described in detail; to point out only that it is mounted on guides 8 provided on the frame on which it can slide in one direction and in the other under the action of motor means, not shown.
The device 6 for the supply of bars, comprises a barrel loader 10 having, for example, eight axial housings constituted by as many tubes 11 assembled at their ends by perforated plates 12 each provided with a pin 13 by which this barrel is pivoted in lugs 14 projecting from the frame 1 on either side of this barrel. These little wind tubes for example have: a length which can vary between 2 m. 50 to 4 m. about.
The perimeter of the right-hand plate 12 has teeth the number of which is equal to that of the tubes 11. This toothing cooperates with a finger 15 which can be brought into engagement with it against a return member not represented by l. 'actuation of a lever 16 in the direction of arrow f1;
it is thus possible on each movement of this lever to drive the barrel 10 by a fraction of a turn, a view of replacing one of the housings of this barrel by the adjacent housing, as will be described below.
This barrel is disposed. On the frame 1 with its level tube le, higher extending coaxially with the poe 4. Between the barrel and this headstock, the device presents a sleeve 17 coaxial with the headstock 4, supported by the tab 14 on the left in the drawing and by a tab 14a close to the doll 4.
The sleeve 17 is split over its entire length and contains a movable barrel 18 to which is fixed a tab 19 intended to drive this barrel backwards as will be described below: following. A motor 69 drives a roller chain 70 by a motor shaft 71, the other end of this chain pivoting about a stud 72 on a wheel, not shown. A contact member 73 is attached to this chain and controls the starting and stopping of the motors 43 and 69.
Above the barrel 18 extends a support 25 fixed to the lug 14a and having a flexible finger 26 engaged by its end in a not shown slot of the barrel 18. This barrel serves for the extraction of the waste and presents internally at its end located on the side of the doll 4, a portion of smaller diameter than that of the head 27 fixed to the rear end of the bar to be machined shown in FIG. 2.
The end 28 of the cable 29 constituting the pusher comes to rest against the head 27. The cable 29 passes through the sleeve 33 intended to prevent it from bending during its movement. This sleeve is driven into an opening in the support 14 coaxial with the housing 11 located at the highest level on the barrel 10.
A wheel 30 is pivoted between two supports 31 and 32 fixed to the frame. This wheel is secured to a disc 45, in one face of which is formed an annular recess 46, and a pulley 47. A second pulley 48 coaxial to the wheel 30 is connected to the latter by a unidirectional coupling not shown. A flange 49 fixed to the support 31 covers the recess 46 holding the cable 29 spirally wound in this recess and fixed at its inner end by a stud 50 placed in a corresponding housing provided in the thickness of the disc 45.
The flange 49 has an opening 51 making it possible to communicate the part of the cable 29 wound in the recess 46 <I> with </I> the guide sleeve 33.
The wheel 30 constitutes the motor member making it possible to actuate the pusher formed by the cable 29. A wire 35 at the end of which a weight 38 is attached is wound on the pulley 47 and passes around a reference 36 pivoted on a stem 37. This weight 3: 8 tends to rotate the pulley 47 integral with the wheel 30 in the direction of arrow F.
A belt 68 connects the motor 43 to the pulley 48 connected to the wheel 30 by the unidirectional clutch which allows the wheel 30 to be driven in the direction of the arrow FI.
The foaetion: ment of the device shown is as follows: At the start of the implementation is placed on the .turn a barrel 10 full of bars, provided at their posterior part with heads 27 while the cable 29 is in its rearmost position with the end of its pusher positioned behind the right-hand openings of the barrel and that the weight 38 is in its highest position,
the wire 35 by which it is connected to the pulley 47 being wound as far as possible thereon. The contact member 73 after removing the extraction barrel 18 from the headstock 4 by acting on the tab 19 until this barrel is brought to the bottom of the housing formed by the sleeve 17,
leaves the lug 19 and still driven by the motor 69 in its own, the arrow F2 is brought into the vicinity of the stud 72 on the path of movement of the lug 19, where it acts on a contact not shown which stops the motor 69.
The weight 38 is then left to itself so as to drive the cable 29 towards the headstock to make it push the bar which is coaxial with it, inside the barrel 18 first, then in the opening of this doll.
Each time the tools 3 of the machine debit an element of the bar of a length corresponding to that of the workpiece, the headstock 4 releases the bar on which it is gripped and dies towards the barrel of. a length corresponding to that of a new element to be machined,
then grabs this bar and pushes it towards the tools. During the backing movement of the headstock, the tools remain fully engaged in the working position, these tools acting as a stop for the bar.
As the bar is then not held by the doll, it is essential to keep it pressed against the tools: it is the cable 29 which is responsible for performing this function under the action of the weight 28 connected to the cable 29 via the wire 35 and the recess 46 of the disc 45.
The weight 38 causes a torque on the .poulie in the direction of the arrow F transmitting via the cable 29 fixed at its end 50 to the disc 45 a pressure on the bar in the direction of the tools 3.
The cable 29 presses against the outer wall of the recess 46 under the action of two opposing forces exerted on the cable, one caused by the weight 38 the other by the reaction transmitted to the cable 29 by the intermediary of the bar, the front end of which rests against the tools 3.
When; the head 27 of the bar has reached the left end of the barrel, 18, this barrel is driven in the direction of the tailstock 4 until the tab 19 slurrying in the: tube 17 meets the contact 73.
At this moment, the motor 69 controlled by the closing of the contact rotates in the direction of arrow F2 at the same time as the motor 43, also started by the contact member 73, drives the wheel 30 in the direction of the arrow. FI so as to exit the cable 29 first .from the barrel 18; then from the barrel 10, the part of the ribbon thus taken out being wound in the recess 46 of the disc 45.
At the same time, the weight 38 rises in the direction of the pulley 36 by winding the wire 35 on the pulley 47.
During the first part of the recoil of the barrel 18, the blade 26 rubs, by its end - on the outer face of <B> this </B> barrel, then enters a longitudinal slot of the latter, bends in the process head 27 of the bar waste to be to the left of this head at the end of the movement of the barrel.
The barrel is driven with one tooth by the lever 16 actuated in the direction of arrow f @, so as to bring the adjacent housing, in which there is a new bar, in the axis of the strip 29. The motor 43 which stopped when the end of the cable 29 arrived in the housing 33 is uncoupled from the wheel 30. The weight 38 rotates through the intermediary of the pulley 47, the wheel 39 and the disc 45 in the direction of the arrow F again driving the cable 29 in the direction of the tools.
The end of the tape 29 meets the head 27 of the new bar, exerting a thrust which leads this awning into the barrel 18 inside which the waste from the previous bar is located, pushes this tube by pressing against the head of the bar. waste until the moment when this head meets the blade 26 quai retains it. This waste then falls through an opening (not shown) made under the barrel 18 thus freeing the end of this barrel and then allowing the new bar to pass into the headstock 4.