CH470927A - Dispositif transportable pour le découpage de trous dans les tôles - Google Patents

Dispositif transportable pour le découpage de trous dans les tôles

Info

Publication number
CH470927A
CH470927A CH1508468A CH1508468A CH470927A CH 470927 A CH470927 A CH 470927A CH 1508468 A CH1508468 A CH 1508468A CH 1508468 A CH1508468 A CH 1508468A CH 470927 A CH470927 A CH 470927A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
punch
cutting
die
holes
action
Prior art date
Application number
CH1508468A
Other languages
English (en)
Inventor
Schwendimann Candide
Original Assignee
Schwendimann Candide
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schwendimann Candide filed Critical Schwendimann Candide
Priority to CH1508468A priority Critical patent/CH470927A/fr
Priority to AT1219868A priority patent/AT293831B/de
Publication of CH470927A publication Critical patent/CH470927A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/24Perforating, i.e. punching holes
    • B21D28/34Perforating tools; Die holders
    • B21D28/343Draw punches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Description


      Dispositif    transportable pour le découpage de trous dans les tôles    L'invention a pour objet un dispositif transportable  pour le découpage de trous dans les tôles, comprenant un  appareil de coupe relié à une pompe de commande à  main.  



  Dans les postes de commande, il est de pratique cou  rante de     grouper    les appareils de commande et de  contrôle électrique ou électronique, tels que disjoncteurs,  lampes de contrôle, voltmètres et ampèremètres, en les  montant sur des tableaux de commande ou dans des  boîtes de distribution, ces tableaux et ces boîtes étant  constitués en tôle mince     d'aluminium    ou de fer. Pour la  fixation desdits appareils sur ces tôles, on pratique dans  celles-ci des ouvertures circulaires, carrées ou rectangu  laires de diverses dimensions.  



  Lors de la fabrication de tableaux ou boîtes de com  mande en grande série, ces ouvertures sont     effectuées    à  la presse au moyen de poinçons. Mais cette méthode ne  peut se justifier que lorsqu'il s'agit de fabrication en série,  vu le coût élevé de l'outillage et des heures de machine.  



  Pour produire une pièce unique ou de petites séries,  on effectue les ouvertures au moyen d'un foret, d'une scie  et d'une lime. Ce     travail    manuel est fastidieux et peu ex  péditif. Lorsqu'il s'agit de modifier une installation  existante, de telles opérations créent des dommages à la  peinture ou au revêtement de la paroi.  



  Le dispositif qui fait l'objet de l'invention vise à élimi  ner ces inconvénients. A cet effet, il est caractérisé en ce  que ledit appareil de coupe comprend un cylindre renfer  mant un piston susceptible d'être déplacé par l'action du  fluide sous pression fourni par ladite pompe, et cela  contre l'action d'un ressort de rappel, ledit piston portant  une barre de traction traversant une matrice amovible et  portant un poinçon amovible qui, sous l'action dudit  fluide et en coopération avec ladite matrice, découpe un  trou dans une tôle placée entre matrice et poinçon, le dis  positif comprenant plusieurs jeux     interchangeables    de    matrices et poinçons pour le découpage de trous de di  verses formes et dimensions.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une  forme d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'in  vention.  



  La     fig.    1 est une vue schématique du dispositif en  position de fonctionnement.  



  La     fig.    2 est une coupe axiale de l'appareil de coupe  du dispositif, équipé d'un poinçon pour le découpage  d'une ouverture circulaire.  



  La     fig.    3 est une vue du poinçon suivant la ligne     I-1     de la     fig.    2.  



  La     fig.    4 montre une plaque de tôle dans laquelle est  forée une ouverture pour le passage de la barre de trac  tion de l'appareil et sur laquelle est montré en traits  mixtes le contour de l'ouverture devant être découpée au  moyen de l'appareil.  



  La     fig.    5 montre, en coupe axiale partielle, l'appareil  de coupe équipé d'un autre jeu matrice-poinçon pour le  découpage d'une ouverture carrée.  



  La     fig.    6 est une vue du poinçon suivant la ligne 11-1I  de la     fig.    5.  



  La     fig.    7 montre une plaque de tôle dans laquelle est  découpée une ouverture carrée.  



  Le dispositif transportable représenté comprend, ainsi  qu'il est illustré schématiquement en     fig.    1, un appareil de  coupe C relié à une pompe de commande à main P, par  exemple une pompe hydraulique, au moyen d'un tube  souple D. L'appareil C est maintenu en position voulue  au moyen d'un trépied T réglable en hauteur, pour le  découpage de trous dans une tôle A     supportée    sur des  chevalets B.  



  Ainsi qu'on le voit en     fig.    2, l'appareil de coupe C  est formé d'un cylindre 1 dont l'une des extrémités est  vissée à une culasse 2, alors qu'à l'autre extrémité est  vissé un bouchon 3. A l'intérieur du cylindre 1 coulisse  un piston 4 qui coulisse également dans la culasse 2 et      qui est normalement poussé vers le haut, c'est-à-dire en  direction de la culasse, par un ressort 5 prenant appui  contre le bouchon 3. Dans un alésage axial du piston est  vissée une barre de traction 6 coulissant sans tourner,  grâce à une clavette 7, dans un support 8 prenant appui  sur la culasse 2. La barre de traction 6 passe ensuite au  travers d'une matrice 9 montée     amoviblement    sur le sup  port 8 par     l'intermédiaire    de chevilles 10.

   Près de l'ex  trémité supérieure de la barre de traction 6 est claveté  un     poinçon    de découpage 11 sur lequel la barre de trac  tion 6 agit par     l'intermédiaire    d'un écrou 12 lorsqu'un  fluide sous pression, arrivant par le tuyau souple D       (fig.    1), est introduit dans le cylindre 1 par un orifice la  de sa paroi pour agir sur le piston à l'encontre de l'action  du ressort 5.  



  Pour découper un trou circulaire 13b     (fig.    4) dans une  tôle 13, on commence par forer une ouverture de centrage  13a pour le passage de la barre de traction 6. Après mon  tage du poinçon 11 sur la barre 6, on fait agir le fluide  sous pression sur le piston 4 et le poinçon découpe une  ouverture circulaire 13b     (fig.    4) dans la tôle 13. Comme  représenté schématiquement en     fig.    3, le poinçon 11 pré  sente quatre plans de coupe inclinés 11a disposés à 900  l'un de l'autre. Chaque plan de coupe agit par une suc  cession de points     d'application    11b au lieu d'agir suivant  une     ligne    d'application continue.

   La force de cisaillement  agit ainsi progressivement, ce qui empêche la déforma  tion de la tôle 13.  



  La     fig.    5 montre l'appareil de coupe du dispositif lors  qu'il est équipé d'un autre jeu matrice-poinçon pour le  découpage dans une tôle 16 d'un trou carré<B>16e</B>     (fig.    7).  La matrice 9 et le poinçon 10 de la     fig.    2 sont tout  d'abord     utilisés    pour découper un premier trou circulaire  16b     (fig.    7) après le forage d'un trou de centrage 16a,  comme indiqué précédemment, puis le jeu matrice 9   poinçon 10 est remplacé par un jeu matrice 14 - poinçon  15 pour le découpage d'un trou carré 16c.

   Comme, dans  ce cas, la force de cisaillement nécessaire est considéra  blement plus grande, on agrandit le trou de centrage 16a  pour créer un trou de centrage 16b en effectuant donc  une passe d'usinage supplémentaire avec le premier jeu       matrice-poinçon.    Pour les raisons indiquées plus haut, le  poinçon 15 possède également des plans de coupe inclinés  15a agissant par points d'application 15b     (fig.    6).    Le dispositif pourra présenter une série de jeux inter  changeables de     matrices    et poinçons permettant le dé  coupage de trous circulaires, carrés, ou rectangulaires, de  diverses dimensions.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif transportable pour le découpage de trous dans les tôles, comprenant un appareil de coupe relié à une pompe de commande à main, caractérisé en ce que ledit appareil comprend un cylindre renfermant un piston susceptible d'être déplacé par l'action du fluide sous pression fourni par ladite pompe, et cela contre l'action d'un ressort de rappel, ledit piston portant une barre de traction traversant une matrice amovible et portant un poinçon amovible qui, sous l'action dudit fluide et en coopération avec ladite matrice, découpe un trou dans une tôle placée entre matrice et poinçon, le dispositif comprenant plusieurs jeux interchangeables de matrices et poinçons pour le découpage de trous de diverses formes et dimensions. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ladite pompe à main est une pompe hydraulique reliée au cylindre de l'appareil de coupe par un tuyau souple. 2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit poinçon présente quatre plans de coupe inclinés disposés à 900 l'un de l'autre, chaque plan agissant par une succession de points d'application, de telle sorte que la force de cisaillement agit progressivement. 3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que, dans au moins un jeu matrice-poinçon, le poinçon est prévu pour le découpage de trous circulaires. 4. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que, dans au moins un jeu matrice-poinçon, le poinçon est prévu pour le découpage de trous carrés. 5.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que, dans au moins un jeu matrice-poinçon, le poinçon est prévu pour le découpage de trous rectangulaires.
CH1508468A 1968-10-03 1968-10-03 Dispositif transportable pour le découpage de trous dans les tôles CH470927A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1508468A CH470927A (fr) 1968-10-03 1968-10-03 Dispositif transportable pour le découpage de trous dans les tôles
AT1219868A AT293831B (de) 1968-10-03 1968-12-16 Tragbarer Schneidapparat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1508468A CH470927A (fr) 1968-10-03 1968-10-03 Dispositif transportable pour le découpage de trous dans les tôles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH470927A true CH470927A (fr) 1969-04-15

Family

ID=4406194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1508468A CH470927A (fr) 1968-10-03 1968-10-03 Dispositif transportable pour le découpage de trous dans les tôles

Country Status (2)

Country Link
AT (1) AT293831B (fr)
CH (1) CH470927A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2819209A1 (fr) * 2001-01-05 2002-07-12 Greenlee Textron Inc Poincon hydraulique
WO2009095262A3 (fr) * 2008-02-02 2010-01-21 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Procédé pour ménager un passage dans une section de carrosserie d'un véhicule en fonction des besoins

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008015003B4 (de) * 2008-03-19 2015-01-29 Volodymyr Granovskyy Einrichtung zum Ausstanzen von Öffnungen einer bestimmten Konfiguration aus einem horizontal angeordneten Blech

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2819209A1 (fr) * 2001-01-05 2002-07-12 Greenlee Textron Inc Poincon hydraulique
WO2009095262A3 (fr) * 2008-02-02 2010-01-21 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Procédé pour ménager un passage dans une section de carrosserie d'un véhicule en fonction des besoins

Also Published As

Publication number Publication date
AT293831B (de) 1971-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2383742A1 (fr) Appareil et procede de perforation de tubes, et procede de fabrication d&#39;une partie de cet appareil
FR2618706A1 (fr) Dispositif de percage et rivetage
CH470927A (fr) Dispositif transportable pour le découpage de trous dans les tôles
CN209792377U (zh) 一种金属管材的冲孔装置
US3985056A (en) Multiple tool holding punching unit
US4144733A (en) Pipe grooving apparatus
US6132151A (en) Device for stabilizing workstock on a broach tool guide sleeve
US1986025A (en) Tube flaring tool
FR2490527A1 (fr) Dispositif de serrage de pieces pour machine-outil
FR2641486A1 (fr) Outil universel de poinconnage
CN212885148U (zh) 一种水利施工管道加工用打孔装置
US6102089A (en) Assembly for converting a drill press into a wood lathe
CN210586793U (zh) 油管扩孔成型固定工装
US3589420A (en) Nut cracker
CN209774052U (zh) 一种铝型材生产加工用开孔设备
US3837632A (en) Vise for tubular articles
JPH0747131Y2 (ja) プレスブレーキのパンチ取付装置
CN110961688A (zh) 夹体中心孔钻机
CN213033402U (zh) 一种冲孔装置
FR2639853A1 (fr) Dispositif d&#39;usinage de tube ou materiaux similaires, par cisaillage ou deformation
CN215617831U (zh) 延伸工作台的快速拆卸及安装装置
US1545029A (en) Hole-cutting device
CN211276720U (zh) 一种薄壁排气管切割设备
CN217860098U (zh) 一种铝材固定打孔装置
CN212121450U (zh) 一种零件定位夹具

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased