CH468486A - Appareil pour tordre un brin en circulation - Google Patents

Appareil pour tordre un brin en circulation

Info

Publication number
CH468486A
CH468486A CH178866A CH178866A CH468486A CH 468486 A CH468486 A CH 468486A CH 178866 A CH178866 A CH 178866A CH 178866 A CH178866 A CH 178866A CH 468486 A CH468486 A CH 468486A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
strand
rollers
pinion
torsion
axis
Prior art date
Application number
CH178866A
Other languages
English (en)
Inventor
Williams Walls Gordon
Otto Knothe Werner Emil
Ousley Lavery Brian
Original Assignee
Commw Scient Ind Res Org
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to NL666600934A priority Critical patent/NL143634B/xx
Application filed by Commw Scient Ind Res Org filed Critical Commw Scient Ind Res Org
Priority to CH178866A priority patent/CH468486A/fr
Publication of CH468486A publication Critical patent/CH468486A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/22Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre
    • D02G3/26Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre with characteristics dependent on the amount or direction of twist
    • D02G3/28Doubled, plied, or cabled threads
    • D02G3/286Doubled, plied, or cabled threads with alternatively "S" and "Z" direction of twist, e.g. Self-twist process

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


  Appareil pour tordre un brin en circulation    La présente invention a pour objet un appareil pour  tordre un brin en circulation.  



  L'appareil a été conçu tout particulièrement pour  produire des assemblages tordus stables par le procédé  décrit dans le brevet suisse     No    416401.  



  Dans le brevet suisse précité, l'on a décrit plusieurs  procédés et appareils pour produire des torsions alter  nées dans un brin textile, mais il a été découvert que  ces procédés souffrent tous de certains désavantages,  soit en ce qui concerne leur cadence de production  potentielle, la solidité et le poids par unité de longueur  de fil qui peut être manipulé, soit en ce qui concerne  le maintien de l'efficacité de torsion. Parmi les procé  dés décrits précédemment, celui qui a été le plus large  ment utilisé pour les expériences était celui faisant appel  <B>à</B> des disques de torsion, mais ce procédé offre le désa  vantage majeur que, quand<B>le</B> brin est tiré entre les dis  ques, il se produit un déplacement relatif entre les dis  ques et les brins, suivant le sens de déplacement du fil.

    Ceci impose une tension au brin et a pour résultat une  limite sérieuse du poids par unité de longueur du brin  qui est traité. Ceci a également pour résultat une usure  de la surface élastomère des disques,<B>de</B> telle sorte qu'un  ajustage régulier des disques et un remplacement des  surfaces élastomères sont nécessaires pour maintenir  une torsion efficace. D'autres techniques de torsion,  telles que celles faisant appel<B>à</B> des tubes de torsion,  exigent également un déplacement relatif entre le brin et  les surfaces<B>de</B> torsion et conduisent<B>à</B> des difficultés  analogues. D'autres systèmes faisant appel<B>à</B> des cour  roies croisées et<B>à</B> des rouleaux hyperboloïdes offrent  l'inconvénient qu'il est difficile ou impossible de main  tenir le brin dans la position de torsion la plus efficace  par rapport aux surfaces de torsion.

    



  Le but de la présente invention est, par conséquent,  d'offrir un nouvel appareil qui soit capable de cadences    de production très élevées et dans lequel l'efficacité de  torsion peut être maintenue, tout en produisant des fils  plus fins.  



  Suivant l'invention, l'appareil pour tordre un brin en  circulation, qui comprend une paire de surfaces se  déplaçant dans un sens d'avance et agencées de façon<B>à</B>  former un intervalle de pinçage entre elles, est caracté  risé en ce que lesdites surfaces sont mises en mouve  ment alternatif transversal avec une phase opposée,  afin de communiquer au brin des zones alternées de  torsion opposée.  



  <B>De</B> préférence, afin d'assurer une intensité de torsion  convenable, le mouvement alternatif transversal des sur  faces de torsion est tel que le rapport entre l'amplitude  du mouvement de va-et-vient et la longueur de la zone  de torsion n'est pas inférieur<B>à 0,6</B> et de préférence éga  lement son rapport vis-à-vis du diamètre moyen du brin  tordu n'est pas inférieur<B>à 80.</B> De préférence aussi,  l'appareil est conçu de façon<B>à</B> tordre simultanément  une paire de brins. Plus particulièrement, les surfaces  de torsion sont constituées par une paire de rouleaux<B>à</B>  mouvement de va-et-vient transversal, mis en rotation  'Opposée.  



  Pour former des fils tordus stables, l'appareil com  prend de préférence une paire de surfaces de torsion<B>à</B>  mouvement de va-et-vient transversal se déplaçant dans  un sens d'avance, qui sont prévues pour pincer le brin  entre elles et pour exécuter un mouvement de va-et-vient  en phase opposée, des moyens pour fournir un brin<B>à</B>  l'intervalle de pinçage, de telle sorte que des zones alter  nées de torsion opposée soient communiquées au brin  alors qu'il traverse l'intervalle de pinçage, et des moyens  pour faire converger le brin avec un autre brin, lesdits  moyens de convergence étant espacés, dans le sens de  déplacement du brin, d'une distance qui n'est pas supé  rieure<B>à</B> la longueur de la zone de torsion depuis la posi-           tion    où le brin a été en contact en dernier lieu avec les  surfaces de torsion.

   De préférence, cette distance n'est  pas supérieure<B>à</B> un cinquième<B>de</B> la longueur de tor  sion. De préférence aussi, les vitesses dans le sens  d'avance des surfaces de torsion<B>à</B> la position de l'inter  valle de pinçage sont pratiquement égales<B>à</B> la vitesse  d'avance du brin.  



  <B>Il</B> existe de nombreuses variantes d'entraînement qui  peuvent être mises en     #uvre    pour donner un mouve  ment de va-et-vient et un mouvement de rotation aux  surfaces de torsion. Un agencement simple qui peut être  utilisé pour donner un mouvement alternatif et un mou  vement de rotation aux rouleaux de torsion comprend  un mécanisme<B>à</B> manivelle pour déplacer alternative  ment les rouleaux le long de leurs arbres<B>de</B> rotation.  Pour une synchronisation simple du mouvement alter  natif des rouleaux, la manivelle peut faire osciller un  disque ou un bras pivotant en son centre, aux côtés  opposés duquel sont connectés des rouleaux, par l'inter  médiaire de liaisons flexibles, telles que des bandes, des  chaînes,     etc.     



  Dans une autre forme de réalisation d'entraînement,  les rouleaux peuvent recevoir un mouvement alternatif  <B>à</B> l'aide d'un entraînement     épicycloidal    comprenant une  roue dentée fixe et un pignon planétaire qui tourne  autour de l'axe de la roue dentée, le pignon étant mis  en rotation autour de son axe propre<B>à</B> une vitesse qui  est le double de celle de sa rotation autour de l'axe de  la roue dentée, mais dans le sens opposé, et le rouleau  est connecté<B>à</B> pivotement audit     pi-non    autour d'un axe  de pivotement passant par un point écarté de l'axe de  rotation du pignon d'une distance égale<B>à</B> celle entre  l'axe de la roue dentée et l'axe du pignon.

   De     pr6fé-          rence,    l'on prévoit également une roue dentée qui est  fixée au pi<B>ë</B> non de façon<B>à</B> tourner avec lui et dont l'axe  se situe sur ledit axe de pivotement, de telle sorte que le  rouleau puisse être mis en rotation. Une forme de réali  sation simple d'un tel entraînement comprend un pignon  planétaire interne qui a un diamètre de cercle primitif  qui est la moitié de celui de la roue dentée fixe<B>à</B> den  ture interne, et<B>le</B> rouleau devant recevoir un mouve  ment alternatif est relié<B>à</B> pivotement au pignon suivant  un axe situé dans la projection normale de son cercle  primitif.  



  Dans le présent brevet, l'on a fait mention de  <B> </B> l'intervalle de     pinçage   <B> </B> des surfaces de torsion. Dans  la     terminolo-ie,    textile courante, l'expression     ##    intervalle  de pinçage  est fréquemment comprise comme signi  fiant que les rouleaux ou éléments analogues qui for  ment l'intervalle de pinçage viennent en fait en contact  mutuel<B>à</B> l'endroit de l'intervalle. Dans le présent bre  vet, il doit être entendu qu'une telle limite n'est pas pré  vue et que l'expression<B> </B> intervalle de pinçage<B> </B> est con  sidérée comme comprenant non seulement le cas où les  surfaces se touchent, mais aussi le cas où les surfaces  viennent chacune en contact avec le brin qui se trouve  entre elles, mais n'entrent pas en contact mutuel.  



  Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, une  forme d'exécution de l'appareil selon l'invention, ainsi  que des variantes.  



  La     fig.   <B>1</B> est une vue schématique en perspective  d'un appareil suivant l'invention<B>,</B>  la     fig.    2 est une vue en élévation frontale d'une  forme d'exécution de l'appareil suivant l'invention, uti  lisant un entraînement<B>à</B> manivelle pour le mouvement  alternatif des rouleaux de torsion<B>;

  </B>    la     fig.   <B>Î</B> est une vue en élévation en bout suivant la  ligne<B>3-3</B> de la     fig.    2,  la     fig.    4 est une vue en coupe transversale suivant la  ligne 4-4<B>de</B> la     fig.    2,  la     fig.   <B>5</B> est une vue en coupe longitudinale des rou  leaux de torsion représentés<B>à</B> la     fig.    2, représentant  leurs moyens de montage sur leurs arbres     -,

       la     fig.   <B>6</B> est une vue en coupe transversale suivant  la ligne<B>6-6</B> de la     fig.   <B>5</B>  la     fig.   <B>7</B> se rapporte<B>à</B> une variante et montre une  vue en élévation frontale d'une paire de rouleaux de  torsion avec un entraînement     6picycl6idal;

       la     fig.   <B>8</B> est une vue en plan de l'appareil représenté  <B>à</B> la     fig.   <B>7 ,</B>  la     fig,   <B>9</B> est une vue en coupe transversale<B>à</B> grande  échelle d'une des unités d'entraînement     épicycloïdal     représentée<B>à</B> la     fig.   <B>7</B>  la     fig.   <B>10</B> est une vue en coupe transversale suivant  la ligne<B>10-10</B> de la     fig.   <B>9 ;

  </B>  la fi-.<B>11</B> est une vue en perspective,<B>à</B> une échelle  légèrement plus petite, de l'assemblage de roue d'entraî  nement principal et de manivelle du mécanisme repré  senté<B>à</B> la fi-.<B>9</B>  <B>C</B>  la     fig.    12 est une vue en perspective du pignon pla  nétaire et de son arbre associé dans le mécanisme repré  senté<B>à</B> la     fig.   <B>9 ;</B>  les     fig.   <B>13 à 19</B> sont des vues en plan schématique  de l'entraînement     épicycloidal,    représentant diverses éta  pes des mouvements simultanés de va-et-vient et de  rotation d'un rouleau relié au mécanisme;

    la     fig.    20 est une vue partiellement en coupe trans  versale (représentant un seul rouleau) d'une autre  variante utilisant un entraînement     épicycloïdal,    mais  dans lequel le rouleau est supporté et guidé dans un  palier<B>à</B> air<B>;</B>  les     fig.    21<B>à 26</B> sont des vues analogues aux     fig.   <B>13 à</B>  <B>19,</B> représentant schématiquement une variante de  réalisation de l'entraînement     épicycloïdal,    dans laquelle  l'on fait appel<B>à</B> une roue dentée<B>à</B> denture externe.  



  En se référant<B>à</B> la     fig.   <B>1,</B> un brin<B>5</B> sort de l'inter  valle<B>de</B>     pinçage    d'un mécanisme d'étirage<B>6</B> situé au  voisinage immédiat d'une paire de rouleaux<B>7, 8</B> recou  verts de caoutchouc et agencés de telle sorte qu'ils  soient<B>à</B> peine en contact, ou qu'ils présentent même un  petit intervalle entre eux. Ces rouleaux sont entraînés  de telle sorte qu'ils aient un mouvement de va-et-vient  ou alternatif en phase opposée et qu'ils tournent dans  des sens opposés, de telle sorte que leurs surfaces adja  centes se déplacent dans la direction suivant laquelle le  brin<B>5</B> est fourni par le mécanisme d'étirage et pratique  ment<B>à</B> la même vitesse.

   Un brin quittant le mécanisme  d'étirage pénètre dans l'intervalle de pinçage des rou  leaux<B>7, 8</B> et<B>à</B> cause du mouvement alternatif     transver-          sa-1    de ces rouleaux, le brin en circulation est soumis<B>à</B>  une torsion, de telle sorte que, quand il a traversé  l'intervalle, il possède des zones alternées de torsion  opposée.

   Le brin<B>5</B> ayant ainsi subi une torsion est, sui  vant le procédé décrit dans le brevet suisse     No    416401,  amené<B>à</B> converger<B>à</B> l'aide d'un guide<B>de</B> convergence  <B>9</B> avec un autre brin<B>51.</B> Ce guide de convergence<B>9</B> est  placé aussi près que possible de l'intervalle de pinçage  des rouleaux oscillants<B>7, 8,</B> afin de conserver autant  que possible la torsion introduite par les rouleaux alors  que le brin passe entre eux.

   Après que les brins réunis  ont quitté le guide de convergence, ils circulent sur une  longueur pratiquement libre jusqu'à un guide de trans-           lation   <B>9'</B> et ensuite jusqu'à une bobine réceptrice<B>10.</B>  Cette longueur libre est choisie de façon<B>à</B> donner une  large distance sur laquelle les brins réunis peuvent se  tordre l'un autour de l'autre pour former un assemblage  tordu stable, comme décrit plus en détail dans le bre  vet suisse précité. La longueur libre doit être égale au  moins<B>à</B> la longueur d'une zone de torsion.  



  <B>Il</B> existe plusieurs façons suivant lesquelles les rou  leaux<B>à</B> mouvement alternatif peuvent recevoir ce mou  vement alternatif tout en étant mis simultanément en  rotation. Un mode de réalisation est illustré aux fi-. 2<B>à</B>  <B>6.</B> Dans l'appareil représenté<B>à</B> la     fig.    2, les rouleaux<B>7,</B>  <B>8</B> sont montés sur des arbres<B>11,</B> 12 qui sont mis en rota  tion dans des sens opposés par l'intermédiaire d'un  entraînement<B>à</B>     en-renage   <B>13</B> depuis un entraînement<B>à</B>  courroie dentée<B>1</B> 4.

   Afin de leur permettre de tourner  avec les arbres tout en recevant simultanément un mou  vement de va-et-vient, les rouleaux sont clavetés sur  leurs arbres par des clavettes en languettes<B>15</B>     (fig.   <B>5</B>  et<B>6)</B> qui peuvent coulisser librement dans de longues  gorges de clavette<B>16,</B> afin de permettre un déplacement  coulissant relatif entre les rouleaux et les arbres. Cha  que rouleau est engagé par un étrier<B>17, 18</B> de telle sorte  qu'une rotation relative puisse se produire entre le rou  leau et l'étrier, mais qu'aucun déplacement de transla  tion relatif ne soit permis.

   Les étriers sont reliés<B>à</B> l'aide  de courroies, de bandes, de chaînes ou d'éléments ana  logues<B>19,</B> 20<B>à</B> des roues 21, 22, dont l'une (21) est ame  née<B>à</B> effectuer un mouvement alternatif<B>à</B> l'aide d'une  manivelle<B>23</B> et d'une bielle 24 entraînées par un entraî  nement<B>à</B> courroie<B>25.</B> Les étriers sont ainsi amenés<B>à</B>  exécuter Lin mouvement de va-et-vient sur leurs guides  <B>26, 27</B> et donc<B>à</B> communiquer un mouvement alterna  tif aux rouleaux, alors que ceux-ci sont mis simultané  ment en rotation par l'entraînement<B>à</B> engrenage<B>13.</B>  Cette forme d'entraînement est relativement simple et  offre l'avantage que, par un ajustage<B>de</B> la géométrie de  l'entraînement<B>à</B> manivelle,

   l'on peut produire un mou  vement alternatif harmonique complexe pour donner  une répartition d'intensité de torsion désirée dans un  brin qui est soumis<B>à</B> la torsion.     Uon    se rend compte  également que le système d'entraînement effectif peut  être modifié. Par exemple, les arbres peuvent être ame  nés<B>à</B> exécuter un mouvement alternatif dans les roues  dentées d'entraînement qui seraient alors fixées par lan  guettes et rainures sur les arbres.

   Suivant une autre  variante, les arbres peuvent être creux et les rouleaux  peuvent exécuter un mouvement alternatif sur les arbres  <B>à</B> l'aide de pattes s'étendant<B>à</B> travers des fentes dans les  arbres et qui reçoivent un mouvement de va-et-vient<B>à</B>  l'aide d'une chaîne ou d'un organe analogue<B>à</B> mouve  ment alternatif, placé<B>à</B> l'intérieur de l'arbre. Cette der  nière construction offrirait l'avantage que l'importante  masse des étriers, coulissant avec un mouvement alter  natif, est éliminée.  



  Dans la forme de réalisation représentée, deux paires  de brins<B><I>5, 51</I></B> et 5a,     5a'    sont traitées simultanément       (fig.   <B>5).</B> Ces paires de brins sont amenés<B>à</B> converger  après la torsion pour former une structure<B>à</B>     auto-          torsion    de     la    façon décrite précédemment<B>à</B> propos de  la fi-.  



  <B>c</B>  L'appareil décrit     ci-avant,    bien qu'il soit relative  ment simple, offre le désavantage pratique qu'il impli  que une grande quantité de frictions de glissement. Dans  une forme plus perfectionnée d'appareil représentée aux       fig.   <B>7 à 19,</B> chaque rouleau est entraîné au moyen d'un    engrenage     épicycloïdal    d'un type représenté en détail  aux fi     '-.   <B>9 à</B> 12.  



  Les     fig.   <B>7</B> et<B>8</B> représentent les deux rouleaux<B>7, 8</B>  supportés<B>à</B> chaque extrémité par des pots d'entraîne  ment     épicycloïdal   <B>30, 31, 32, 33,</B> dont chacun est  entraîné en synchronisme par ses roues dentées d'entraî  nement d'entrée respective<B>301, 311, 321</B> et     331.'Les    pots  comprennent un train     épicycloïdal    dans lequel un  pignon     épicycloïdal    monté sur manivelle est entraîné  autour d'une roue dentée fixe.

   Avec ce mécanisme, il  est connu que, pour autant que le diamètre du pignon  soit égal<B>à</B> la moitié du diamètre de la roue dentée, un  point sur le cercle primitif du pignon ou sur la projec  tion normale de ce cercle primitif subira un déplacement  alternatif suivant une ligne droite. Le mécanisme connu  est toutefois modifié en ce que, en ce point, l'on a placé  une broche sur laquelle est montée une roue dentée qui  est fixe par rapport au pignon et qui exécute par con  séquent une rotation autour d'un axe parallèle<B>à</B> l'axe du  pignon lorsque ledit point exécute son déplacement en  va-et-vient. Cette rotation est utilisée pour faire tourner  les rouleaux.  



  La construction de l'un des pots<B>30, 31</B> est repré  sentée en détail aux fi-.<B>9 à</B> 12. Chacun de ces pots  comprend un boîtier 34 dans lequel est montée une roue  dentée annulaire<B>35, à</B> denture interne, qui est fixée par  des vis<B>36</B> au boîtier. Le boîtier porte également inté  rieurement un assemblage d'entraînement et de mani  velle<B>37</B> qui est monté<B>à</B> rotation autour d'un axe con  centrique par rapport<B>à</B> celui de la roue dentée annu  laire,<B>à</B> l'aide de paliers<B>38, 39.</B>  



  Comme représenté<B>à</B> la     fig.   <B>11,</B> l'assemblage<B>37</B> com  prend une roue dentée principale d'entraînement 40, un  arbre 41 et une partie de corps 42. La partie de corps  elle-même forme un boîtier pour une broche 43, qui est  montée<B>à</B> rotation dans le boîtier<B>à</B> l'aide de paliers 44  et 45 et qui porte<B>à</B> son extrémité inférieure un pignon  46. Le pignon 46 engrène avec la roue dentée annulaire  <B>35</B> et il a un diamètre de cercle primitif qui est la moitié  de celui de la roue dentée annulaire.  



  Comme représenté<B>à</B> la     fig.    12, la broche 43 porte<B>à</B>  son extrémité     superieure    une manivelle et un bloc de  contrepoids 47, un trou 48 étant percé dans la mani  velle. Ce trou abrite<B>à</B> son tour une roue dentée conique  49 qui est fixée<B>à</B> la manivelle 47,<B>à</B> J'aide d'une goupille  <B>50.</B> Le trou 48 est situé de telle sorte que l'axe de rota  tion de la roue dentée conique 49 se situe dans une pro  jection normale d'un point sur le cercle primitif du  pignon 46.  



  La roue dentée conique est creuse et porte intérieu  rement,<B>à</B> l'aide de paliers<B>51, 52,</B> une broche<B>53.</B> Cette  broche porte<B>à</B> son tour un étrier 54 qui supporte,  <B>à</B> l'aide de paliers<B>55, 56,</B> l'arbre horizontal<B>Il</B> du rou  leau<B>7.</B> L'arbre<B>11</B> porte un pignon conique<B>57,</B> qui lui  est fixé et qui engrène avec la roue dentée conique 49.  



  Le fonctionnement du train     d'en-renage    est le sui  vant  La roue dentée d'entraînement<B>301</B> entraîne la roue  dentée, 40 et par conséquent fait tourner la broche prin  cipale 41 de l'assemblage de manivelle<B>37.</B> Ceci amène  la manivelle<B>à</B> tourner et par conséquent<B>à</B> faire tourner  <B>le</B> pignon 46 autour de la roue dentée annulaire<B>35.</B> La  broche 43 est par conséquent mise en rotation, ce qui  fait tourner la manivelle 47 et sa roue dentée conique  associée 49.     Etant    donné que l'axe de la broche<B>53</B> est  situé sur la projection du cercle primitif du pignon 46,  <B>C</B>      elle exécutera un mouvement alternatif suivant une     li-ne     droite, ce qui mène donc le rouleau<B>7 à</B> exécuter un  mouvement alternatif.

       Uon    a ainsi établi un entraîne  ment qui communiquera simultanément un mouvement  alternatif et un mouvement de rotation au rouleau<B>7.</B> Le  pot<B>31</B> est identique au pot<B>30</B> et, par conséquent, le rou  leau<B>8</B> reçoit de même un mouvement de rotation et un  mouvement alternatif, mais les entraînements sont  agencés de telle sorte que son mouvement alternatif soit  de phase opposée<B>à</B> celui du rouleau<B>7.</B>  



  En se référant<B>à</B> présent aux     fig.   <B>7</B> et<B>8,</B> l'on remar  quera que les extrémités opposées des rouleaux sont  portées par des pots<B>32, 33.</B> Ces pots contiennent des  mécanismes analogues aux mécanismes d'entraînement.  Ces mécanismes, toutefois, diffèrent de ces mécanismes  d'entraînement en ce que les roues dentées coniques ne  sont pas prévues et que les arbres sont simplement     tou-          rillonnés    dans des roulements<B>à</B> billes<B>60</B> abrités dans les  étriers<B>61, 62.

   A</B> cause du fait que les étriers et par con  séquent les paliers, sont portés par des broches montées  sur des manivelles reliées aux pignons     épicycloïdaux    de       la        ront        même        un        mouvement        façon        que        alternatif.        les        étriers        De        54,        la        ces        sorte,

          paliers        l'agencement        exécute-          est    tel qu'il n'y a pas de palier<B>à</B> glissement dans une  partie quelconque du mécanisme et ceci facilite large  ment le graissage.  



  Un autre avantage de la construction précitée est  qu'étant donné que les rouleaux sont mis en mouve  ment alternatif suivant une ligne droite<B>à</B> l'aide de deux  éléments tournant<B>à</B> l'opposé, il devient possible d'équi  librer leur masse avec des masses d'équilibrage fixées<B>à</B>  ces éléments. Cet équilibrage a été réalisé simplement en  prévoyant une masse d'équilibrage<B>65</B> montée sur l'aile  ou bride<B>66</B> du corps 42 et une masse d'équilibrage<B>67</B>  sur la manivelle 47.  



  Dans un but d'explication seulement, les positions  effectives des éléments dans l'entraînement     épicycloïdal     sont représentées schématiquement aux     fig.   <B>13 à 19</B> en  diverses étapes pendant un déplacement alternatif com  plet d'un rouleau.  



  La     fig.   <B>13</B> représente<B>le</B> rouleau dans une     osition     <B>C</B>     p     extrême. Dans la position représentée<B>à</B> la     fig.    14,  l'assemblage de manivelle principal<B>37</B> a tourné d'un  huitième de tour dans le sens opposé<B>à</B> celui des aiguil  les d'une montre et l'assemblage de manivelle de pignon  47 a tourné d'un huitième de tour dans le sens des  aiguilles d'une montre.

   De même, la roue dentée coni  que 49 a tourné d'un huitième de tour dans le sens des       ai-uilles    d'une montre par rapport au pignon<B>57</B> sur  l'arbre<B>11</B> et cet arbre a commencé<B>à</B> se déplacer vers  la     -auche.   <B>Il</B> sera évident que l'amplitude réelle de la  rotation de l'arbre<B>Il</B> due<B>à</B> la rotation relative de la  roue dentée conique 49 et du pignon<B>57</B> dépendra du  rapport entre cette roue dentée et le pignon.  



  La     fig.   <B>15</B> représente la position des éléments lors  que l'assemblage de manivelle principal<B>37</B> a achevé un  quart de tour<B>;</B> la     fig.   <B>16</B> les représente dans la position  qu'ils occupent après trois huitièmes de tour et la     fig.   <B>17</B>  après un demi-tour, avec l'arbre<B>11 à</B> l'extrême gauche.  La     fig.   <B>18</B> représente la position après cinq huitièmes de  tour et la     fig.   <B>19</B> la position après sept huitièmes de  <B>c</B>  tour.

   La position suivante, après un tour complet, cor  respond évidemment<B>à</B> celle représentée<B>à</B> la     fig.   <B>13.</B>       l2observation    des<U>fi-.</U><B>13 à 19</B> démontrera également  l'effet des masses d'équilibrage<B>65</B> et<B>67. A</B> la     fig.   <B>13,</B>  l'arbre<B>Il</B> est momentanément stationnaire<B>à</B> l'extrémité    externe de sa course, de telle sorte qu'il se trouve dans  une position d'accélération maximum avec la force de       déséquilibrage    agissant vers la droite.

   L'on remarquera       que,        dans        cette        position,        les        forces        centrifug        ges        exercées     par les masses en     contre-rotation   <B>65</B> et<B>66</B> coïncideront  et s'exerceront vers la gauche exactement<B>à</B>     Popposé    des  forces d'accélération agissant sur l'arbre<B>11.</B>     L#_s    masses  sont telles qu'en fonctionnement, leurs forces centrifu  ges soient d'amplitude égale.<B>A</B> la     fig.   <B>15,</B> l'arbre se  trouve au milieu de sa course,

   de telle sorte qu'il se  trouve dans sa position de vitesse maximum et d'accélé  ration nulle.<B>Il</B> n'y a par conséquent pas de force de       déséquilibrage    agissant sur l'arbre, et les masses d'équi  librage<B>65</B> et<B>67,</B> comme on peut le voir, agissent en  opposition et perpendiculairement<B>à</B> l'axe de l'arbre.  



  La     fig.   <B>17</B> représente la disposition des manivelles  écartées de<B>180-</B> par rapport<B>à</B> celles de la     fig.   <B>13,</B> avec  l'arbre<B>Il</B> se trouvant<B>à</B> nouveau dans une position  d'accélération maximum et avec les forces exercées par  les masses d'équilibrage coïncidant<B>à</B> nouveau et s'oppo  sant<B>à</B> la force exercée par l'accélération de l'arbre<B>Il.</B>  Ainsi, l'on se rendra compte que les masses d'équili  brage<B>67, 65</B> offrent un équilibrage total de la masse du  rouleau et de l'arbre<B>11</B> dans le plan vertical.<B>Il y</B> a évi  demment certains couples de     déséquilibrage    dus au  déplacement de la ligne d'axe de l'arbre<B>11</B> par rapport  au centre d'action des deux masses d'équilibrage rota  tives.

   Ce couple de     déséquilibrage    est toutefois d'ampli  tude négligeable par comparaison avec les forces d'accé  lération agissant sur l'arbre.  



  Aux     fig.    21<B>à 26,</B> l'on a représenté schématiquement  un entraînement     épicycloïdal    dans lequel la roue dentée  fixe<B>68</B> est dentée extérieurement et le pignon<B>69</B> est mis  en rotation dans le sens<B>'</B> des aiguilles d'une montre<B>à</B>  l'aide d'une manivelle<B>70.</B> Le rapport entre la roue den  tée et le pignon est de deux<B>à</B> un comme dans le cas  précédent, mais une roue dentée intermédiaire<B>71</B> est  interposée pour inverser le sens de rotation du pignon.

    <B>A</B> ce dernier est relié un élément de liaison<B>72</B> et un  rouleau devant être mis en mouvement alternatif est  connecté<B>à</B> pivotement<B>à</B> cette liaison en un point<B>73</B> qui  est écarté du centre 74 du pignon d'une distance égale  <B>à</B> la distance entre le centre du pignon et le centre<B>75</B> de  la roue dentée. Comme on s'en rend compte d'après les  diagrammes, la rotation de la manivelle dans le sens des  aiguilles d'une montre provoque une rotation du pignon  dans<B>le</B> sens opposé<B>à</B> celui des aiguilles d'une montre et  le point<B>73</B> se déplace suivant une ligne droite passant  par le centre<B>75</B> de la roue dentée<B>68.</B>  



  L'un des avantages de l'entraînement représenté aux       fig.    21<B>à 26</B> est qu'il peut être conçu pour donner pra  tiquement n'importe quelle course désirée et cette course  est égale<B>à</B> quatre fois la distance entre les centres 74  et<B>75.</B> Avec le train d'engrenage représenté, la course  est très longue, mais si le système d'engrenage intermé  diaire était agencé de telle sorte que<B>le</B> pignon recouvre  la roue dentée et que son centre soit proche de celui de  la roue dentée, l'on pourrait arriver<B>à</B> une très courte  course.

   L'on se rendra également compte que si la roue  dentée intermédiaire est une roue composée, le rapport  diamétral entre la roue dentée et le pignon ne sera pas  de deux<B>à</B> un, mais bien le rapport requis pour donner  un rapport de vitesse totale de deux<B>à</B> un d'entre eux.  



  L'un des problèmes pratiques principaux qui a été  rencontré pour le fonctionnement d'appareils suivant  l'invention, est que l'espacement entre les rouleaux de      torsion doit être commandé avec précision et les meil  leurs résultats doivent être obtenus. Cet espacement ne  devrait pas être supérieur<B>à</B> la moitié du diamètre moyen  du brin. Les rouleaux de torsion qui semblent les plus  convenables sont des rouleaux recouverts de caoutchouc  synthétique antistatique, dur et résistant<B>à</B> l'abrasion. Il  a été découvert qu'en utilisant ces rouleaux pour la pro  duction de fils fins (jusqu'à des brins d'environ 22 tex),  l'on obtient un brin plus constamment uniforme lorsque  l'intervalle de pinçage entre les surfaces de torsion est  maintenu<B>à</B> de très faibles tolérances.

   De préférence,       l'intervalle        de        pinçag        ge        doit        être        maintenu   <B>à</B>     moins        de     <B>0,025</B> mm et, de préférence également, les rouleaux ne  doivent pas être en contact, de telle sorte qu'un frotte  ment entre     ceu   <B>'</B>     x-ci    soit évité. Le frottement entre les  rouleaux peut avoir pour résultat une abrasion et un  échauffement des surfaces de torsion.  



  <B>Il</B> doit être entendu que     Pon    peut utiliser des inter  valles de pinçage entre les rouleaux de torsion supé  rieurs<B>à 0,025</B> mm et que l'on peut également utiliser un  tel mécanisme lorsque les rouleaux sont en contact. Tou  tefois, l'on se rendra compte que plus grande est la pré  cision avec laquelle l'intervalle peut être maintenu et  plus constantes seront les proportions du fil produit. Afin  d'obtenir la précision désirée, il est proposé d'utiliser  des paliers     aérostatiques    (avec de     J'air    mis sous pres  sion extérieurement), pour supporter et guider les arbres  <B>à</B> mouvement alternatif.  



  Une vue schématique d'un rouleau supporté dans de  tels paliers est représentée<B>à</B> la     fig.    20. Le rouleau<B>7</B> est  supporté dans ce cas sur un arbre creux léger<B>76</B> pour  réduire la masse en mouvement alternatif et il est sup  porté<B>à</B> chaque extrémité dans des paliers<B>à</B> air<B>77, 78.</B>       Llentraînement    se fait<B>à</B> partir d'un unique pot     épi-          cycloïdal   <B>30</B> du type décrit précédemment et, afin de  permettre un léger défaut d'alignement de l'entraîne  ment,

   l'arbre de sortie<B>79</B> du pot est relié au rouleau<B>à</B>  l'aide d'un accouplement flexible comportant un man  chon en caoutchouc<B>80.</B> Les paliers<B>à</B> air sont du type  classique dans lequel des jets de palier<B>81</B> sont alimentés  <B>à</B> partir d'un raccord multiple<B>82</B> qui reçoit de l'air sous  pression     d'approximativement    4,2     kg/cm2    par l'inter  médiaire d'un tuyau d'alimentation<B>83.</B> Afin d'empêcher  l'air d'échappement provenant du palier de souffler le  Ion g de l'arbre vers les rouleaux, des espaces d'échap  pement 84 sont prévus sur l'extrémité interne des paliers  espaces<B>à</B> travers lesquels l'air peut s'échapper.  



  <B>A</B> la     fig.    20, l'entraînement vers le rouleau est repré  senté comme étant du type     épicycloidal.    L'on considère  que cette forme d'entraînement sera la plus appropriée  mais, évidemment, d'autres entraînements que ceux  représentés et décrits<B>à</B> propos des     fig.    2<B>à 6</B> pourraient  être utilisés.

   Dans les diagrammes, des moyens de gui  dage de convergence<B>9</B> sont représentés comme étant un  simple guide en forme de<B>U</B> du type<B>à</B> intersection.<B>Il</B>  doit toutefois être entendu que d'autres formes de  moyens de convergence peuvent être utilisées et, si un  rapport de phase prédéterminé est requis dans la struc  ture du fil, le guide peut être tel qu'il offre un parcours  prolongé pour l'un des éléments de la structure, comme  décrit dans le brevet suisse<B>M,</B> 416401 précité.<B>Il y</B> a  évidemment d'autres façons grâce auxquelles une mise  en phase des brins peut être réalisée. Une façon consiste  par exemple<B>à</B> utiliser deux mécanismes de torsion tra  vaillant avec le rapport de phase désiré et assurant une  alimentation vers des points communs.

      Un appareil construit suivant la présente invention  possède de nombreux avantages vis-à-vis des appareils  existants. Comme indiqué précédemment, il possède le  très important avantage que le fonctionnement peut être  réalisé de telle sorte qu'il n'y ait pas de déplacement  relatif entre la périphérie du brin et les surfaces<B>de</B> tor  sion. Ce facteur permet la production de fils fins rédui  sant le danger de rupture d'extrémité dans le système.

    D'autres avantages des appareils suivant la présente  invention sont qu'en utilisant l'entraînement     6picycloïdal,     ils peuvent être équilibrés et mis en     #uvre   <B>à</B> de très hau  tes vitesses et, en tenant compte du fait qu'une unité  peut produire plusieurs brins côte<B>à</B> côte, ils sont très  compacts<B>à</B> la fois dans le sens transversal et dans le  sens de déplacement du brin.

   En ce qui concerne cette  dernière considération, il convient de remarquer qu'avec  l'appareil décrit précédemment, dans lequel le brin est  mis en torsion alternativement plutôt que par intermit  tence, comme dans le cas de l'appareil de torsion<B>à</B> dis  que décrit dans le brevet suisse     No    416401 précité, la  distance<B>de</B> torsion, c'est-à-dire la distance entre les sur  faces de torsion et<B>la</B> sortie du mécanisme d'étirage peut  être rendue très courte.

   Aussi bien que les avantages de  compacité qui résultent de cette disposition, ceci facilite  la possibilité de donner<B>à</B> l'appareil une capacité     d'auto-          introduction    et permettent également de réduire large  ment le problème des<B> </B> fibres volantes<B> .</B> Dans les appa  reils suivant l'invention, la plus grande partie de l'appa  reil où des     ##   <B>f</B>ibres volantes<B> </B> pourraient être un pro  blème peut être enfermée et des dispositifs d'aspiration  peuvent être installés pour retirer les fibres libres.

    D'autres avantages qui dérivent de l'utilisation du méca  nisme d'entraînement     épicycloïdal    représenté aux     fig.   <B>7</B>  <B>à 19</B> sont qu'aucun entraînement distinct n'est néces  saire pour permettre la rotation des rouleaux et que la  friction de glissement dans le mécanisme peut être  éliminée.

      Une forme d'exécution de l'appareil suivant l'inven  tion et possédant un entraînement du type représenté<B>à</B>  la fi,-. 2 peut avoir les dimensions suivantes       diamètre        des        rouleaux        d'étirage        g   <B>5</B>     cm     longueur des rouleaux d'étirage<B>15</B> cm  diamètre des rouleaux<B>à</B> mouvement alternatif  <B>3,1</B> cm  longueur des rouleaux<B>à</B> mouvement alternatif  <B>25</B> cm  distance entre les centres des rouleaux d'étirage et  des rouleaux<B>à</B> mouvement alternatif<B>:</B> 4 cm  amplitude de va-et-vient:<B>7,5</B> cm  distance depuis l'intervalle de pinçage des rouleaux  de torsion jusqu'au guide de convergence:

  <B>1</B> cm  distance depuis l'intervalle des rouleaux jusqu'à la  bobine réceptrice<B>: 25</B> cm  nombre de brins individuels tordus<B>: 8.</B>  



  Un tel appareil a été mis en     #uvre    avec une vitesse  de va-et-vient de<B>750</B> alternances par minute, avec une  longueur de cycle (longueur<B>de</B> deux zones de torsion  successives) égale<B>à</B> 20 cm avec un débit de<B>150</B> mètres  par minute. Un appareil analogue utilisant l'entraîne  ment     épicycloïdal    des     fig.   <B>3</B> et 4 a été mis en fonctionne  ment<B>à</B> une vitesse de<B>1500</B> alternances par minute, avec  une longueur de cycle de 20 cm et il a donné un débit  de<B>300</B> mètres par minute.  



  La valeur effective des paramètres physiques du  système pour un fonctionnement optimum varie suivant  les circonstances du fil particulier qui est produit. Les      recherches effectuées ont démontré toutefois que, pour  tordre avec efficacité, l'amplitude d'oscillation des rou  leaux de torsion doit être assez élevée et son rapport  vis-à-vis de la longueur de la zone de torsion d'un brin  qui est tordu ne doit pas être inférieur<B>à</B> environ<B>0,6.

   Il</B>  a     é-alement    été découvert que le rapport entre l'ampli  tude des oscillations et le diamètre moyen du brin est  important et doit de préférence ne pas être inférieur<B>à</B>  <B>80.</B> Dans l'exemple précité, l'on se rendra compte que  le rapport entre l'amplitude et la longueur de la zone de  torsion est de<B>0,75</B> et que pour un brin de 20 tex, le  rapport entre l'amplitude et le diamètre moyen du brin  serait d'environ<B>390.</B>  



  En utilisant un appareil du type décrit     ci-avant    et  tel que représenté<B>à</B> la     fig.    2, un fil peigné a été produit  en utilisant de la laine de qualité<B>70,</B> constituée par deux  brins de<B>9</B> tex. La valeur du fil était par conséquent de  <B>18</B> tex et ce fil, après un traitement supplémentaire sui  vant la pratique courante, a été tissé pour donner un  tissu remarquablement fin pesant 84 grammes par mètre  carré.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATION</B> Appareil pour tordre un brin en circulation, compre nant une paire de surfaces se déplacant dans un sens d'avance et agencées de façon<B>à</B> former un intervalle de pinçage entre elles, caractérisé en ce que lesdites surfa ces sont mises en mouvement alternatif transversal avec une phase opposée, afin<B>de</B> communiquer au brin des zones alternées de torsion opposée.
    SOUS-REVENDICATIONS <B>1.</B> Appareil selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend une paire de surfaces de torsion<B>à</B> mou vement alternatif transversal et se déplaçant dans un sens d'avance, tout en étant agencées de façon<B>à</B> former un intervalle de pincage entre elles et<B>à</B> exécuter un mouvement alternatii en phase opposée, des moyens pour fournir un brin<B>à</B> l'intervalle de pinçage, de telle sorte que des zones alternées de torsion opposée soient communiquées au brin alors qu'il traverse l'intervalle de pinçage. et en outre des moyens pour faire converger le brin avec un autre brin.
    lesdits moyens de conver gence étant espacés, dans le sens de déplacement du brin, d'une distance qui n'est pas supérieure<B>à</B> la Ion- peur d'une zone<B>de</B> torsion de la position<B>à</B> laquelle le brin a été en contact pour la dernière fois avec les sur faces de torsion. 2.
    Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que le mouvement alternatif transversal des surfaces de torsion est tel que le rapport entre l'amplitude du mou vement alternatif et la longueur de la zone de torsion n'est pas inférieur<B>à 0,6</B> et que son rapport vis-à-vis du diamètre moyen du brin tordu n'est pas inférieur<B>à 80.</B> <B>3.</B> Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que les vitesses d'avance des surfaces de torsion<B>à</B> la position de l'intervalle de pincage sont pratiquement écrales <B>à</B> la vitesse d'avance du brin. 4. Appareil selon lit revendication, caractérisé en ce que les surfaces de torsion sont disposées avec un inter valle entre elles et celui-ci n'est pas supérieur<B>à</B> la moi tié du diamètre moyen du brin tordu.
    <B>5.</B> Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que les surfaces de torsion comprennent une paire de rouleaux<B>à</B> mouvement alternatif transversal, mis en rotation opposée. <B>6.</B> Appareil selon la sous-revendication <B>5,</B> caractérisé en ce que les rouleaux sont mis en mouvement alternatif <B>à</B> l'aide d'un mécanisme<B>à</B> manivelle relié aux rouleaux <B>à</B> Faide d'une paire de liaisons flexibles agencées de façon<B>à</B> être mises en mouvement alternatif simultané ment et en phase opposée par ledit mécanisme<B>à</B> manivelle.
    <B>7.</B> Appareil selon la sous-revendication <B>5,</B> caractérisé en ce que les rouleaux sont mis en mouvement alterna tif<B>à</B> l'aide d'un entraînement épicycloïdal comprenant une roue dentée fixe et un pignon planétaire qui est mis en rotation autour de l'axe de la roue dentée, le pignon étant mis en rotation autour de son axe propre<B>à</B> une vitesse qui est égale<B>à</B> deux fois celle de sa rotation autour de l'axe de la roue dentée, mais dans le sens opposé, et le rouleau est relié<B>à</B> pivotement audit pignon autour d'un axe de pivotement passant p@x un point écarté de l'axe de rotation du pignon d'une dis tance égale<B>à</B> la distance entre l'axe de la roue dentée et l'axe du pignon.
    <B>8.</B> Appareil selon la sous-revendication <B>7,</B> caractérisé en ce que les rouleaux sont mis chacun en rotation<B>à</B> l'aide d'une roue dentée fixée au pignon afin de tourner avec celui-ci et avec son axe coïncidant avec ledit axe de pivotement. <B>9.</B> Appareil selon la sous- revendication<B>7,</B> caractérisé en ce que l'entraînement épicycloïdal comprend un pignon interne qui a un diamètre de cercle primitif égal <B>à</B> la moitié de celui d'une roue dentée fixe<B>à</B> denture interne, le rouleau devant être mis en mouvement alter natif étant relié<B>à</B> pivotement au pignon suivant un axe situé sur la projection normale de son cercle primitif.
    <B>10.</B> Appareil selon la sous-revendication <B>7,</B> caracté risé en ce que la roue dentée fixe est une roue dentée <B>à</B> denture externe, un en-renage intermédiaire étant dis posé entre la roue dentée fixe et le pignon planétaire. <B>IL</B> Appareil selon la sous-revendication <B>7,</B> caracté risé en ce que la masse en mouvement alternatif des rouleaux est équilibrée<B>à</B> l'aide de masses rotatives<B>à</B> rotation opposée, connectées aux roues dentées d'entraî nement et aux pignons planétaires. 12.
    Appareil selon la sous-revendication <B>7,</B> carac térisé en ce que chaque extrémité de chaque rouleau est reliée<B>à</B> un mécanisme d'entraînement épicycloïdal. <B>13.</B> Appareil selon la sous-revendication <B>5,</B> caracté risé en ce que les rouleaux sont supportés dans des paliers<B>à</B> air.
CH178866A 1966-01-25 1966-02-09 Appareil pour tordre un brin en circulation CH468486A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL666600934A NL143634B (nl) 1966-01-25 1966-01-25 Inrichting voor het vervaardigen van een garen uit ten minste twee draden met afwisselende zones met tegengesteld gerichte twist.
CH178866A CH468486A (fr) 1966-01-25 1966-02-09 Appareil pour tordre un brin en circulation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL666600934A NL143634B (nl) 1966-01-25 1966-01-25 Inrichting voor het vervaardigen van een garen uit ten minste twee draden met afwisselende zones met tegengesteld gerichte twist.
CH178866A CH468486A (fr) 1966-01-25 1966-02-09 Appareil pour tordre un brin en circulation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH468486A true CH468486A (fr) 1969-02-15

Family

ID=25688674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH178866A CH468486A (fr) 1966-01-25 1966-02-09 Appareil pour tordre un brin en circulation

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH468486A (fr)
NL (1) NL143634B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2006506558A (ja) * 2002-11-14 2006-02-23 デイヴィッド アーサー リー、 糸を製造する装置

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2006506558A (ja) * 2002-11-14 2006-02-23 デイヴィッド アーサー リー、 糸を製造する装置
JP4668787B2 (ja) * 2002-11-14 2011-04-13 サミット ウール スピナーズ リミテッド 糸を製造する装置

Also Published As

Publication number Publication date
NL143634B (nl) 1974-10-15
NL6600934A (fr) 1967-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0019562B1 (fr) Dispositif permettant de communiquer une fausse torsion par friction à au moins un fil en mouvement
FR2504945A1 (fr) Procede et dispositif pour la filature a fibres liberees
CH468486A (fr) Appareil pour tordre un brin en circulation
CH616712A5 (fr)
CH626124A5 (fr)
CH622831A5 (fr)
FR2500498A1 (fr) Installation pour la fabrication de cables metalliques a couches comportant une ame centrale et une couronne formee d&#39;au moins une couche de fils coaxiaux a l&#39;ame
EP0305305B1 (fr) Dispositif permettant de communiquer une fausse torsion par friction à au moins un fil en mouvement
FR2567162A1 (fr) Appareil pour la fabrication d&#39;un fil place a la suite d&#39;un banc d&#39;etirage pour tordre une meche de fibres etiree et l&#39;entourer de fibres enveloppantes.
CH327231A (fr) Machine pour la fabrication d&#39;un fil continu sans torsion
FR2480799A1 (fr) Procede et dispositif pour la filature de fibres textiles liberees
CH499653A (fr) Procédé pour la production d&#39;un filet non tissé
US2284635A (en) Staple fiber preparation
US2796725A (en) Apparatus for simultaneous twisting and stretching, applicable to continuous machines for spinning carded wool
FR2515696A1 (fr) Dispositif de condensation du voile de fibres prelevees sur une carde ou analogue
FR2526450A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un fil en partant d&#39;une meche de fibres etiree
BE542006A (fr) Perfectionnements apportés aux dispositifs pour réaliser un étirage poussé de mèches à filer composées de fibres textiles cardées ou peignées, par l&#39;application d&#39;une fausse torsion
FR2552114A1 (fr) Dispositif permettant de communiquer une fausse torsion par friction a au moins un fil en mouvement
CH508762A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un filet non tissé
OA19522A (fr) Rouet à deux broches et train d&#39;étirage.
BE531234A (fr)
FR2515699A1 (fr)
FR2477586A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;insertion de trame dans un metier a tisser sans navette et metier a tisser pourvu d&#39;un tel dispositif
FR2708631A1 (fr) Peigneuse rectiligne.
BE515459A (fr)