CH466205A - Procédé pour augmenter la résistance au feutrage des fibres textiles kératiniques et fibres textiles kératiniques traitées par ce procédé - Google Patents

Procédé pour augmenter la résistance au feutrage des fibres textiles kératiniques et fibres textiles kératiniques traitées par ce procédé

Info

Publication number
CH466205A
CH466205A CH1145364A CH1145364A CH466205A CH 466205 A CH466205 A CH 466205A CH 1145364 A CH1145364 A CH 1145364A CH 1145364 A CH1145364 A CH 1145364A CH 466205 A CH466205 A CH 466205A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bath
textile fibers
treatment
weight
keratin
Prior art date
Application number
CH1145364A
Other languages
English (en)
Other versions
CH1145364A4 (fr
Inventor
Renault Claude
Original Assignee
Saint Gobain
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR845588A external-priority patent/FR1281414A/fr
Application filed by Saint Gobain filed Critical Saint Gobain
Publication of CH1145364A4 publication Critical patent/CH1145364A4/xx
Publication of CH466205A publication Critical patent/CH466205A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06MTREATMENT, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE IN CLASS D06, OF FIBRES, THREADS, YARNS, FABRICS, FEATHERS OR FIBROUS GOODS MADE FROM SUCH MATERIALS
    • D06M13/00Treating fibres, threads, yarns, fabrics or fibrous goods made from such materials, with non-macromolecular organic compounds; Such treatment combined with mechanical treatment
    • D06M13/322Treating fibres, threads, yarns, fabrics or fibrous goods made from such materials, with non-macromolecular organic compounds; Such treatment combined with mechanical treatment with compounds containing nitrogen
    • D06M13/35Heterocyclic compounds
    • D06M13/355Heterocyclic compounds having six-membered heterocyclic rings
    • D06M13/358Triazines
    • D06M13/364Cyanuric acid; Isocyanuric acid; Derivatives thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

Procede pour augmenter la resistance au feutrage des fibres textiles keratiniques et fibres textiles keratiniques traitees par ce procede Le brevet principal concerne un proced6 pour aug- menter la r6sistance au feutrage des fibres textiles k6ra- tiniques, consistant ä traiter celles-ci dans un bain aqueux pr6par6 en dissolvant dans de 1'eau un sei de m6tal alealin d'acide isocyanurique N-dichlo@r6, bain dont 1e pH est compris entre 6, 5 et 7. Ce proc6d6 est decrit dans 1e brevet frangais N 1281414.
La prdsente invention vise un perfectionnement au traitement antifeutrant d6crit au brevet principal.
Le proc6d6 du brevet principal confere aux fibres textiles k6ratiniques une excellente infeutrabilit6. Toute- fois une partie seulement du chlore actif est consommee au cours du traitem.ent et des solutions usagees doivent donc etre r6utilis6es apres raenrichissement en sels pour un nouveau traitement.
Dans certains cas, ce mode de travail peut se r6v61er genant. 11 necessite tout d'abord un contröle tres strict et assez frequent de la teneur en chlore actif du bain de traitement afin de s6parer la matiere du bain au moment oü la consommation en chlore actif requise est atteinte. En outre, 1e traitement avec les sels alcalins de Pacide dichloro isocyanurique devant eire suivi de traitements de dechlorage et de rin@age, ceci necessite soit 1e transport de la matiere de Pappareil oü s'est effectu6 1e traitement antifeutrant dans un autre appa- reil, sofft 1'envoi de la solution de sels alcalins de 1'acide dichloro isocyanurique dans des recipients annexes de r6serve. Cette technique necessite donc d'op6rer avec des appareils munis de dispositifs qui n'ont pas tou- jours 6t6 prevus dans les installations utilisees couram- m,ent dans Pindustrie textile, ou encore d'utiliser plu- sieurs appareils pour un meme traitement. Cette der- niere technique entraine une immobilisation du matd- riel et oblige ä manipuler la matiere entre 1e traitement antifeutrant et les traitements annexes.
La presente invention a pour objet un proced6 ne pr6sentant pas les inconv6nients ei-dessus. Le procdd6 de 1'invention se distingue du proced6 du brevet principal par 1e fait que 1'on utilise pour 1e traite- ment antifeutrant des fibres textiles k6ratiniques un bain aqueux dann lequel a 6t6 6galement dissous un perman- ganate de m6tal alcalin, par exemple du permanganate de potassium.
11 est RTI ID="0001.0272" WI="6" HE="4" LX="1282" LY="1539"> vrai que 1e brevet bellte NO 588885, qui con - cerne egalement un proc6d6 pour augmenter la resis- tance au feutrage des fibres textiles k6ratiniques, men- tionne Paddition d'agents oxydants, en particulier de permanganate de potassium, ä des bains de traitement aqueux contenant de 1'acide dichloro- ou trichloro- cyanurique en solution tamponnee alcaline. Cependant, cette publication ne fait pas ressortir d'avantages 6vi- dents r6sultant de cette addition dann 1e cas des bains ä base d'acide dichloro- ou trichlorocyanurique et, par consequent, ne laisse nullement pr6voir Paction sur- prenante des permanganates de m6tal alcalin dans 1e pr6sent proced6.
Dans un mode de mise en Oeuvre pr6f6r6 du pr6- sent proc6d6, an utilise des solutions aqueuses dont la concentration en sels de m6taux alcalins de 1'acide dichlo@ro isocyanurique est teile que la quantite de chlore actif, exprimee en poids par rapport au poids de la laine sofft comprise entre 1 et 5 % et dopt la concen- tration en permanganate de m6tal alcalin, exprim & eile aussi en poids par rapport ä la laine, sofft comprise entre 0,5 et 2,5 %.
Le rapport pond6ral entre les matieres. textiles et 1e bain de traitement est de pr6f6rence compris entre 1/5 et 1/60.
0n obtient un bon effet d'infeutrabilite avec une duree du traitement variant entre 20 et 90 minutes. Le proc6d6 est appliqu6 avantageusement ä des tem- p6ratures comprises entre 5 et 351) C et de pr6ference voisines de 1'ambiante. Il paut être avantageux d'ajouter au bain un agent tensioactif dont le rôle est de faciliter l'imprégnation de la matière par le bain. A cet effet, on utilisera des agents tensioactifs anioniques, non ioniques ou catio- niques, et parmi les nombreux agents connus, on choi sit ceux qui sont stables en solution dans le bain aqueux de traitement mis en oeuvre selon la présente invention. Les agents tensioactifs utilisés ne doivent en outre avoir aucune influence sur la stabilité des solu tions de traitement, et sur leur comportement vis-à-vis des fibres kératiniques traitées. Parmi les agents tensio- actifs répondant à ces exigences, on peut citer, à titre d'exemple, les condensais d'oxyde d'éthylène sur l'al cool laurique.
Le traitement antifeutrant est de préférence com plété par un traitement usuel de déchlorage, qui élimine en même temps le bioxyde de manganèse déposé sur les fibres. A cet effet, on peut utiliser des solutions aqueu ses de bisulfite de sodium, d'hydrosulfite de sodium ou de tout agent déchlorant couramment utilisé dans l'in dustrie textile.
Le procédé de l'invention s'applique également aux articles constitués en partie ou en totalité de fibres kéra- tiniques tels que: bourre, ruban de peigné ou de cardé, fils, tissus, tricots, articles confectionnés.
L'addition d'un permanganate de métal alcalin au bain provoque une augmentation de l'activité des solu tions de sels de métaux alcalins de l'acide dichloro- isocyanurique vis-à-vis des fibres kéraiiniques, augmen tation qui permet ainsi de conférer une excellente in- feutrabilité aux fibres kératiniques avec des solutions moins concentrées en sels, solutions dont la teneur en chlore actif est très faible ou nulle à la fin du traite ment. On voit immédiatement l'avantage qui en résulte du point de vue simplicité de mise en aeuvre. Il n'est pas nécessaire de valoriser les sels de l'acide dichloro- isocyanurique non consommés, soit par récupération, soit en réajustant le bain pour le réutiliser.
Le fait de pouvoir réaliser, dans un temps intéres sant industriellement, le traitement à l'aide de solutions moins concentrées en produit à chlore actif a pour ré sultat un traitement beaucoup plus régulier. Ainsi, un autre avantage de l'utilisation de bains mixtes sels al calins de l'acide dichloro isocyanurique, permanganate de métal alcalin, réside dans le fait qu'après traitement on ne constate aucun jaunissement de la matière, dans certains cas, on a même pu observer un éclaircissement sensible des fibres kératiniques.
Les exemples suivants illustrent le procédé de la présente invention.
Les essais ont été effectués sur les matières textiles suivantes a) Ruban de laine peignée, titre 45 mètres au kg, pro venance Australie, qualité 100/105, diamètre moyen 21,55 microns.
b) Filés de laine peignée Nm 1/28, qualité mérinos, non teinte, dégraissée.
L'évaluation des propriétés d'infeutrabilité conférées à la laine a été effectuée de la manière suivante <I>a) Pour le ruban de peigné</I> On prélève dans le ruban de laine peignée une lon gueur égale à 23 cm que l'on noue à chaque extrémité et à chaque quart par rapport à ces extrémités à l'aide d'un fil de coton. L'écart entre les noeuds extrêmes est de 21 cm après préparation de l'échantillon, la mesure étant effectuée en appliquant à celui-ci une tension égale à 100g.
L'échantillon est ensuite soumis à un test de foulage qui consiste à immerger celui-ci dans un récipient de 1000 cm3 contenant 10 billes en caoutchouc et 150 cm3 d'une solution ayant la composition suivante Savon . . . . . . . . . . . . . 5 g/l Carbonate de soude . . . . . . . . 0,5 g/l Emulsion d'antimousse à base de silicones 2 cm3/ 1 Le récipient est fixé sur une roue tournant à 44 tours par minute dans un bain d'eau thermostaté à 400 C. Le test de foulage dure 15 mn.
Après ce test l'échantillon est rincé, essoré et séché à l'air libre sans tension. On mesure ensuite la longueur entre les noeuds extrêmes, cette mesure étant effectuée en appliquant une tension de 100 g.
La résistance au feutrage est représentée par le pour centage de rétrécissement calculé comme suit
formule dans laquelle L = longueur de l'échantillon après le test de foulage.
D'autre part, à partir de certains des échantillons de laine peignée, on réalise des filés Nm 2/28 sur lesquels on prélève 18 brins que l'on coupe et noue dans les mêmes conditions que le ruban de laine peignée et que l'on soumet au même test de foulage. On peut ainsi établir une relation entre le rétrécissement obtenu sur ruban de laine peignée et celui obtenu sur filés fabri qués à partir de ruban.
<I>b) Pour les filés de</I> laine On opère comme pour les filés obtenus à partir du ruban de laine peignée. Sauf spécification contraire les pourcentages indiqués sont exprimés par rapport au poids de la matière.
<I>Exemple 1</I> On traite pendant 60 minutes à la température am biante du ruban de laine peignée tel que défini en a) dans un bain préparé en dissolvant dans de l'eau les ingrédients ci-après en quantités formant une solution aqueuse ayant la composition suivante
Sel de sodium de l'acide dichloro isocyanurique . . . 2 % de chlore actif Permanganate de potassium . . 2 0/0 Agent tensioactif obtenu par condensation de 9 moles d'oxyde d'éthylène sur 1 mole d'alcool laurique . . . . . 1 g/l pH . . . . . . . . . . . 6,65 La matière est traitée sous forme de bobines dans un appareil à circulation de bain, le rapport pondéral ma tières textiles traitées/bain, étant de 1/13.
Après ce traitement, les échantillons subissent un déchlorage à l'aide d'une solution à 7,5% de bisulfite 36o Bé, puis un rinçage.
Le test de foulage donne les résultats suivants sur ruban de laine peinée
Echantillons Rétrécissement en o/o Témoin non traité . . . . . . . 54 Laine traitée suivant l'exemple 1 . . 15 En traitant de la même façon des filés Nm 2/28, on obtient dans ce cas un rétrécissement de 2,8 % pour la matière traitée suivant l'exemple 1 et de 55'% pour le témoin non traité.
En outre, la matière traitée suivant cet exemple pos sède un très bon toucher et on constate un léger effet de blanchiment.
<I>Exemple 2</I> On traite pendant 45 minutes à la température am biante des filés de laine tels que définis en b) dans un bain préparé en dissolvant dans de l'eau les ingrédients ci-après en quantités formant une solution aqueuse ayant la composition suivante
Sel de sodium de l'acide dichloro isocyanurique . . . 2 % de chlore actif Permanganate de potassium . . 2% Agent tensioactif obtenu par condensation de 9 moles d'oxyde d'éthylène sur 1 mole d'alcool laurique . . . . . 1 g/1 pH . . . . . . . . . . . 6,65 La matière est traitée sous forme de bobines dans un appareil à circulation de bain, le rapport pondéral matières textiles traitées/bain étant de 1/6.
Après ce traitement, les échantillons subissent un déchlorage à l'aide d'une solution à 51% de bisulfite 36 Bé puis un rinçage.
Le test de foulage donne les résultats suivants
Echantillons Rétrécissement en 0/0 Témoin non traité . . . . . . . 42 Laine traitée suivant l'exemple 2 . . 4,8 En outre, la matière traitée suivant cet exemple pos sède un très bon toucher et on constate un léger effet de blanchiment.
<I>Exemple 3</I> On traite pendant 60 minutes à la température am biante des filés de laine tels que définis en b) dans un bain préparé en dissolvant dans de l'eau les ingrédients ci-après en quantités formant une solution aqueuse ayant la composition suivante
Sel de sodium de l'acide dichloro isocyanurique . . . 3 % de chlore actif Permanganate de potassium . . 2% Agent tensioactif obtenu par condensation de 9 moles d'oxyde d'éthylène sur 1 mole d'alcool laurique . . . . . 1 y/1 pH . . . . . . . . . . . 6,65 <I>g Il</I> matière est traitée sous forme d'écheveaux dans un appareil couramment dénommé barque à éche veaux le rapport pondéral matière textile traitée/bain étant de 1/30.
Après ce traitement les échantillons subissent un dé- chlorage à l'aide d'une solution à 10 % de bisulfite 36, Bé puis un rinçage.
Le test de foulage donne les résultats suivants
Echantillons Rétrécissement en 0/0 Témoin non traité . . . . . . . 46,6 Laine traitée suivant l'exemple 3 . . 2,4 En outre la matière traitée suivant cet exemple pos sède un excellent toucher et on constate un effet de blan chiment très sensible.

Claims (5)

  1. REVENDICATION I Procédé pour augmenter la résistance au feutrage des fibres textiles l--ératiniques selon la revendication 1 du brevet principal, caractérisé en ce que l'on utilise un bain aqueux dans lequel a été également dissous un permanganate de métal alcalin. SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que le poids de dichloro isocyanurate de métal alcalin dans le bain est compris entre 1 et 5,% du poids des fibres.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poids de permanganate de métal alcalin dans le bain est compris entre 0,5 et 2,5 % du poids de fibres.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la durée du traitement est comprise entre 20 et 90 minutes.
  4. 4. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que la valeur du rapport du poids de fibres au poids de bain de traitement est comprise entre 1/5 et 1/60.
  5. 5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on opère à des températures comprises entre 5 et 35#, C. REVENDICATION II Fibres textiles kératiniques traitées par le procédé selon la revendication 1. Ecrits et images opposés en cours d'examen <I>Brevet belge No<B>588885</B></I> <I>Brevet</I> français N', <I>1281414</I>
CH1145364A 1960-12-01 1964-09-02 Procédé pour augmenter la résistance au feutrage des fibres textiles kératiniques et fibres textiles kératiniques traitées par ce procédé CH466205A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR845588A FR1281414A (fr) 1960-12-01 1960-12-01 Procédé de traitement des fibres textiles kératiniques contre le feutrage
FR947061A FR84250E (fr) 1960-12-01 1963-09-10 Procédé de traitement des fibres textiles kératiniques contre le feutrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH1145364A4 CH1145364A4 (fr) 1968-08-30
CH466205A true CH466205A (fr) 1969-01-31

Family

ID=26188375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1145364A CH466205A (fr) 1960-12-01 1964-09-02 Procédé pour augmenter la résistance au feutrage des fibres textiles kératiniques et fibres textiles kératiniques traitées par ce procédé

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH466205A (fr)
FR (1) FR84250E (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR84250E (fr) 1964-12-24
CH1145364A4 (fr) 1968-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2802217A1 (fr) Procede de fabrication de fibre de cellulose regeneree amelioree et fibre de cellulose ainsi obtenue
CH466205A (fr) Procédé pour augmenter la résistance au feutrage des fibres textiles kératiniques et fibres textiles kératiniques traitées par ce procédé
BE1005650A3 (fr) Procede de pre-traitement des fibres textiles cellulosiques.
LU83304A1 (fr) Tissu a poils sculpte et son procede de fabrication
EP1021609B1 (fr) Procede de traitement biochimique de fibres textiles d&#39;origine animale, ainsi que les fibres et articles ainsi obtenus
EP3696315B1 (fr) Procede de blanchement optique d&#39;un produit textile à base de fibres d&#39;origine animale et produit textile ainsi traité
Islamova et al. Efficient washing wool fibres
US3297399A (en) Process of mercerizing a cellulosic material while simultaneously depositing silica thereon
US2457033A (en) Treatment of wool to impart shrinkage resistance thereto
CH229763A (de) Hydraulisches Strömungsgetriebe, insbesondere für Kraftfahrzeuge, mit einem aus dem Kreislauf herausschiebbaren Teil.
EP0932721A1 (fr) Procede de traitement en continu de la laine
BE627532A (fr)
US2091967A (en) Manufacture or treatment of artificial materials
JPH07118925A (ja) 牽切紡用抗菌性ポリアミドトウ及びその製造方法
CH511321A (fr) Procédé continu de traitement antifeutrant et antirétrécissant des fibres textiles kératiniques
CH512546A (fr) Composition constituée par un mélange des polycarboxylamides linéaires synthétiques fibrogènes, son procédé de préparation et son utilisation
BE428871A (fr) Perfectionnements au traitement des matières textiles
CH267357A (fr) Solution aqueuse stable pour le traitement d&#39;articles textiles confectionnés, constitués principalement de coton.
BE428611A (fr)
FR2886819A1 (fr) Procede de fabrication de linge
BE622143A (fr)
FR2567168A1 (fr) Procede de traitement de matieres textiles contenant des fibres cellulosiques a l&#39;aide d&#39;une solution de traitement composee d&#39;ammoniac liquide et d&#39;une solution aqueuse de soude.
BE423736A (fr)
AU8722898A (en) A method to continuously treat wool
BE470956A (fr)