Meuble de rangement et de classement pour feuilles ou fiches Le classement de feuilles ou fiches s'effectue géné ralement dans des meubles à tiroirs munis ou non de dossiers suspendus. De tels meubles présentent l'incon vénient d'occuper une surface assez grande lorsque leurs tiroirs sont en position d'utilisation.
La présente invention vise à remédier à cet incon vénient ; à cet effet, elle concerne un meuble de range ment et de classement pour feuilles ou fiches, constitué par une pluralité de cadres rectangulaires montés cha cun à pivot, autour d'un axe longitudinal, disposé dans un plan vertical, sur un chariot déplaçable horizonta lement sur des glissières, de façon telle que chaque cadre logé dans le meuble puisse être sorti et pivoté de 90 dans un sens ou dans l'autre, pour présenter à l'utilisa teur l'une de ses deux faces ouvertes, près des bords longitudinaux, desquelles sont fixées des glissières, dans lesquelles sont disposées les extrémités de gaines hori zontales mobiles supportant lesdites feuilles ou fiches, ces gaines transparentes étant, en outre,
munies d'index ou de curseurs permettant l'identification rapide et la sélection des feuilles ou fiches.
Ce meuble de rangement selon l'invention permet de ranger un grand nombre de feuilles, fiches ou documents divers, d'un format inférieur à la largeur de chacun des cadres, tout en occupant une surface bien moins grande qu'un meuble de rangement traditionnel à tiroirs, et en permettant une sélection plus rapide du document recherché, puisque les repères d'identification sont direc tement dans le champ visuel de l'utilisateur.
Suivant une forme préférée d'exécution de l'inven tion, chaque cadre est muni d'un fond mobile, qui, monté coulissant dans les deux paires de glissières servant à la fixation latérale des gaines, peut être déplacé verticale ment de bas en haut, pour la sélection de la gaine dési rée, puis déplacé de haut en bas, en même temps que les gaines sous-jacentes à celle choisie, qui est maintenue en position haute par l'utilisateur, ce qui laisse apparatîre la pochette fixée à cette gaine et donne accès aux docu ments qu'elle contient, sans risque d'endommager les autres gaines.
Avantageusement, chaque cadre peut être muni d'un verrou qui le maintient en position de rangement. En outre, chaque cadre peut être muni sur sa face extérieure constituant l'un des éléments de fermeture du meuble d'une poignée de préhension et de glissières, dans lesquelles sont placés les repères identifiant cha cune des deux séries de documents ou autres accessi bles par les faces ouvertes droite ou gauche du cadre précité.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce meuble de classe ment, objet de l'invention.
les fig. 1 et 2 en sont des vues de côté, montrant res pectivement les cadres en position rentrée et l'un d'eux en cours d'extraction ; la fig. 3 est une vue en perspective du meuble. l'un des cadres étant en position d'utilisation ; les fig. 4 et 5 sont, à échelle agrandie, des vues en coupe suivant 4-4 et 5-5 de la fig. 2 ; les fig. 6 et 7 sont, à échelle encore plus agrandie, des vues respectivement de face et en coupe suivant 7-7 de la fig. 6, d'une gaine porteuse d'une pochette.
Dans ce dessin, 2 désigne le caisson métallique du meuble de rangement présentant une face avant en deux parties, soit une partie A inclinée par rapport à la ver ticale et une partie B verticale et de plus petite hauteur. Cette partie B est essentiellement constituée par une porte 3, articulée en 4 à la base du caisson et comportant un système de verrouillage qui la maintient en position de fermeture.
Ce meuble comporte une pluralité de cadres métalli ques 5, dont les parois longitudinales 5a et 5b sont paral- lèles à la face inclinée A en position de rangement et dont les parois supérieure et inférieure Sc et Sd sont munies en leur milieu d'un pivot 6. Les deux pivots 6 de chaque cadre 5 s'articulent chacun dans une chape 7 prévue aux extrémités supérieure et inférieure d'un chariot 8 déplaçable dans des glissières horizontales 9 et 10 disposées sur le fond et sous la face supérieure du caisson 2, comme le montrent les fig. 1 et 2.
Comme le montre plus en détail la fig. 5, les parois longitudinales Sa et Sb présentent, sur chacun de leurs bords longitudinaux, un retour 12 constituant une glis sière intérieure 13 et une glissière extérieure 14.
Dans chacune des paires de glissières 13 se faisant vis-à-vis sont disposées des gaines 15, en matière plas tique transparente. Chacune de ces gaines 15 sert à la suspension d'une pochette 16, en matière plastique trans parente ou non, dans laquelle sont disposées les fiches 17 à classer. La pochette 16 est maintenue par son extré mité supérieure, pliée et engagée par une fente 15a dans la gaine 15, qui peut être déplacée verticalement dans les glissières 13.
Chaque cadre 5 contient ainsi deux séries de pochet tes C ou D qui, disposées en épi de blé, et s'entassant sous leur propre poids, comme le montre la fig. 4, sont accessibles par l'une ou l'autre de ces deux faces ouver tes.
L'identification de la fiche ou des fiches 17 placées dans chaque pochette 16, est assurée par une étiquette 18 disposée à l'intérieur de chaque gaine 15. Éventuelle ment, un cursuer 19 placé entre la face interne de la gaine 15 et l'étiquette 18, comme le montrent les fig. 6 et 7 et se prolongeant à l'extérieur de cette gaine, peut être déplacé le long de cette dernière pour participer au repérage des fiches 17.
Le meuble étant en position fermée, comme le montre la fig. 1, pour consulter une fiche 17 il faut procéder de la façon suivante: Après ouverture de la porte 3, et sélection du cadre 5 recherché, au moyen d'étiquettes 20 placées dans les glissières 14 sur la paroi Sa de chaque cadre, il suffit de saisir la poignée 22 fixée sur chaque paroi Sa et de tirer le cadre hors du caisson 2 aidé en cela par les galets prévus sous le chariot 8 porteur de ce cadre. Puis le cadre étant dans la position montrée à la fig. 2, en fonc tion de la position du document ou fiche 17, dans ce der nier, il faut le faire pivoter vers la droite ou vers la gau che.
Ainsi, si la fiche 17 recherchée est accessible ou visible par la partie droite du cadre, comme l'indiquent les étiquettes 20, le cadre 5 est pivoté de 900 vers la gau che et amené dans la position montrée à la fig. 3. L'uti lisateur a ainsi sous les yeux toute une série de gaines 15 et grâce aux étiquettes 18 dont sont munies ces derniè res, il lui est très aisé de repérer la gaine qui l'intéresse.
Pour accéder à la fiche 17 voulue, il lui faut alors soule ver l'ensemble des gaines 15 au moyen d'une plaque 23 prévue à la partie inférieure de chaque paire de glissiè res 13 pour cacher la dernière pochette 16 et l'empê cher de reposer sur le fond 5d du cadre, et cela jusqu'à ce que la course effectuée corresponde à la hauteur d'une pochette, ainsi la gaine 15 recherchée étant tenue par l'utilisateur dès qu'il laisse redescendre la plaque 23 et toutes les gaines sous-jacentes à celle retenue, la pochette 16 calée dans cette dernière apparaît automa tiquement et permet d'accéder à la fiche 17 recherchée,
comme le montre la fig. 4. II est à remarquer que la plaque 23 permet d'écarter aisément la pochette 16 recherchée des autres pochettes, tout en empêchant la détérioration des gaines 15.
En effet, ces dernières sont déplacées par leurs extré mités emprisonnées dans les glissières 13, par l'intermé diaire des extrémités correspondantes de la plaque 23 montées coulissantes dans ces glissières, et non pas par leur partie centrale, comme le ferait directement l'utili sateur, ce qui risquerait à l'usage de les courber et de les détériorer, compte tenu du frottement dans les glissiè res 13. Pour retirer une pochette 16, après l'avoir sélec tionnée, il suffit de la tirer hors du cadre 5, puis de sor tir la gaine 15 dont elle est solidaire, en donnant à cette gaine un mouvement de rotation de façon que ses extré mités, dirigées l'une vers le haut, l'autre vers le bas, soient désengagées des glissières 13 correspondantes.
Bien entendu, pour ajouter une pochette 16, il faut pro- céder de façon inverse.
Il ressort de ce qui précède que la superposition des gaines 15 permet d'utiliser chaque cadre comme un plan ning, ce qui est particulièrement intéressant, indépendam ment de la grande capacité de rangement de ce meuble pour une surface d'utilisation du sol très réduite. Il faut encore remarquer que chaque pochette 16 peut contenir plusieurs fiches ou documents de formats différents mais nécessairement inférieurs au format de la pochette. En outre, la pochette peut être constituée en une matière opaque telle qu'en papier, de façon à servir directement de fiche.
Lorsque l'utilisateur désire rentrer le cadre dans le meuble, il lui suffit de faire pivoter ce cadre de 900, puis de le repousser dans le caisson, la face Sa de ce cadre formant alors l'un des éléments de la face inclinée A.
Avantageusement, un dispositif de verrouillage immo bilise chaque cadre 5 en position de rangement sur son chariot 8 afin d'éviter tous mouvements latéraux de ces cadres dans le meuble. Plusieurs cadres 5 peuvent être compulsés en même temps, à condition, bien entendu, que la distance entre leurs axes de pivotement soit supé rieure à leur largeur. Ce meuble de rangement et de classement permet donc de classer un grand nombre de documents dans un volume restreint, tout en permettant de repérer visuellement chacun des documents dans un temps très court.
Comme il va de soi et comme il ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à sa seule forme d'exécution qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple non limitatif ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation, quelle que soit notamment la section transversale des gaines porteuses des documents.
Storage and filing cabinet for sheets or files The filing of sheets or files is generally carried out in drawers with or without hanging files. Such furniture has the drawback of occupying a fairly large area when their drawers are in the position of use.
The present invention aims to remedy this drawback; to this end, it relates to a storage and filing cabinet for sheets or cards, consisting of a plurality of rectangular frames each pivotally mounted, around a longitudinal axis, arranged in a vertical plane, on a movable carriage horizontally lement on runners, so that each frame housed in the cabinet can be taken out and rotated 90 in one direction or the other, to present to the user one of its two open faces, near the edges longitudinal, of which are fixed slides, in which are arranged the ends of movable horizontal sheaths supporting said sheets or sheets, these transparent sheaths being, moreover,
provided with indexes or cursors for rapid identification and selection of sheets or cards.
This storage unit according to the invention makes it possible to store a large number of sheets, cards or various documents, of a size smaller than the width of each of the frames, while occupying a much smaller area than a traditional storage unit. with drawers, and allowing a faster selection of the desired document, since the identification marks are directly in the visual field of the user.
According to a preferred embodiment of the invention, each frame is provided with a movable bottom, which, slidably mounted in the two pairs of guides serving for the lateral fixing of the ducts, can be moved vertically from bottom to top. , for the selection of the desired sheath, then moved from top to bottom, at the same time as the underlying sheaths to the one chosen, which is kept in the upper position by the user, which reveals the pouch attached to this sheath and gives access to the documents it contains, without risk of damaging the other sheaths.
Advantageously, each frame can be provided with a lock which keeps it in the storage position. In addition, each frame can be provided on its outer face constituting one of the cabinet's closing elements with a grip handle and slides, in which are placed the markers identifying each of the two series of documents or other accessible by the open right or left faces of the aforementioned frame.
The appended drawing represents, by way of non-limiting example, an embodiment of this classification cabinet, object of the invention.
figs. 1 and 2 are side views, showing the frames respectively in the retracted position and one of them being extracted; fig. 3 is a perspective view of the cabinet. one of the frames being in the position of use; figs. 4 and 5 are, on an enlarged scale, sectional views along 4-4 and 5-5 of FIG. 2; figs. 6 and 7 are, on an even larger scale, views respectively from the front and in section along 7-7 of FIG. 6, a sheath carrying a pocket.
In this drawing, 2 denotes the metal cabinet of the storage cabinet having a front face in two parts, that is to say a part A inclined with respect to the vertical and a vertical part B of smaller height. This part B is essentially constituted by a door 3, articulated at 4 at the base of the box and comprising a locking system which maintains it in the closed position.
This cabinet comprises a plurality of metal frames 5, the longitudinal walls of which 5a and 5b are parallel to the inclined face A in the storage position and the upper and lower walls Sc and Sd of which are provided in their middle with a pivot. 6. The two pivots 6 of each frame 5 are each articulated in a yoke 7 provided at the upper and lower ends of a carriage 8 movable in horizontal guides 9 and 10 arranged on the bottom and under the upper face of the box 2, as shown in fig. 1 and 2.
As shown in more detail in fig. 5, the longitudinal walls Sa and Sb have, on each of their longitudinal edges, a return 12 constituting an interior slide 13 and an exterior slide 14.
In each of the pairs of slides 13 facing each other are arranged sheaths 15, made of transparent plastic. Each of these sheaths 15 serves to suspend a pocket 16, made of transparent plastic or not, in which the cards 17 to be classified are arranged. The pouch 16 is held by its upper end, folded and engaged by a slot 15a in the sheath 15, which can be moved vertically in the slides 13.
Each frame 5 thus contains two series of pockets C or D which, arranged in an ear of wheat, and piling up under their own weight, as shown in FIG. 4, are accessible by one or the other of these two open faces.
The identification of the sheet or sheets 17 placed in each pocket 16 is provided by a label 18 placed inside each sheath 15. Optionally, a slider 19 placed between the internal face of the sheath 15 and the label 18, as shown in fig. 6 and 7 and extending outside this sheath, can be moved along the latter to participate in locating the cards 17.
With the cabinet in the closed position, as shown in fig. 1, to consult a sheet 17, proceed as follows: After opening the door 3, and selecting the desired frame 5, by means of labels 20 placed in the slides 14 on the wall Sa of each frame, it suffices to grasp the handle 22 fixed to each wall Sa and to pull the frame out of the box 2 aided in this by the rollers provided under the carriage 8 carrying this frame. Then the frame being in the position shown in FIG. 2, depending on the position of the document or sheet 17, in the latter, it must be rotated to the right or to the left.
Thus, if the desired plug 17 is accessible or visible from the right part of the frame, as indicated by the labels 20, the frame 5 is pivoted 900 to the left and brought into the position shown in FIG. 3. The user thus has under his eyes a whole series of sheaths 15 and thanks to the labels 18 with which the latter are provided, it is very easy for him to locate the sheath which interests him.
To access the desired plug 17, he must then lift all of the sheaths 15 by means of a plate 23 provided at the lower part of each pair of slides 13 to hide the last pocket 16 and prevent it. to rest on the bottom 5d of the frame, and this until the stroke performed corresponds to the height of a pocket, thus the desired sheath 15 being held by the user as soon as he lets the plate 23 come down and all the sheaths underlying the one selected, the pocket 16 wedged in the latter appears automatically and provides access to the desired sheet 17,
as shown in fig. 4. It should be noted that the plate 23 makes it possible to easily separate the desired pouch 16 from the other pouches, while preventing damage to the sheaths 15.
Indeed, the latter are moved by their ends imprisoned in the slides 13, by the intermediary of the corresponding ends of the plate 23 slidably mounted in these slides, and not by their central part, as would be done directly by the user. sator, which in use would risk bending them and damaging them, given the friction in the slides 13. To remove a pocket 16, after having selected it, it suffices to pull it out of the frame 5, then pull out the sheath 15 to which it is integral, by giving this sheath a rotational movement so that its ends, one directed upwards, the other downwards, are disengaged from the corresponding slides 13.
Of course, to add a pocket 16, you have to proceed in reverse.
It emerges from the foregoing that the superposition of the ducts 15 makes it possible to use each frame as a plan ning, which is particularly advantageous, independently of the large storage capacity of this piece of furniture for a very small surface area of use of the ground. . It should also be noted that each pocket 16 can contain several files or documents of different formats but necessarily smaller than the format of the pocket. In addition, the pocket can be made of an opaque material such as paper, so as to serve directly as a card.
When the user wishes to fit the frame into the cabinet, all he has to do is rotate this frame 900, then push it back into the box, the face Sa of this frame then forming one of the elements of the inclined face A.
Advantageously, a locking device immobilizes each frame 5 in the storage position on its carriage 8 in order to prevent any lateral movements of these frames in the cabinet. Several frames 5 can be scanned at the same time, provided, of course, that the distance between their pivot axes is greater than their width. This storage and filing cabinet therefore makes it possible to classify a large number of documents in a small volume, while making it possible to visually locate each of the documents in a very short time.
As goes without saying and as emerges from the foregoing, the invention is not limited to its sole embodiment which has been described above, by way of non-limiting example; on the contrary, it embraces all the variant embodiments thereof, regardless in particular of the cross section of the sheaths carrying the documents.