BE477642A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477642A
BE477642A BE477642DA BE477642A BE 477642 A BE477642 A BE 477642A BE 477642D A BE477642D A BE 477642DA BE 477642 A BE477642 A BE 477642A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
card holder
file
examination
shelves
files
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE477642A publication Critical patent/BE477642A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F17/00Card-filing arrangements, e.g. card indexes or catalogues or filing cabinets
    • B42F17/02Card-filing arrangements, e.g. card indexes or catalogues or filing cabinets in which the cards are stored substantially at right angles to the bottom of their containers
    • B42F17/08Construction of the containers, e.g. trays or drawers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F17/00Card-filing arrangements, e.g. card indexes or catalogues or filing cabinets
    • B42F17/02Card-filing arrangements, e.g. card indexes or catalogues or filing cabinets in which the cards are stored substantially at right angles to the bottom of their containers

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEME DE CLASSEMENT PAR FICHES A PRESENTATION LATERALE 
Il existe de nombreux dispositifs de classement par fiches mais, dans tous ces dispositifs, les fiches, qui sont le plue généralement de forme rectangulaire, se présentent soit de face, soit par leur tranche longitudinale supérieure,   c'est-à-dire   dans des conditions qui mettent en jeu leur plus grande dimen- sion et, de ce fait même,   entraînent   l'utilisation d'un grand espace ce qui limite le nombre de fiches susceptibles d'être classées dans un emplacement déterminé et réduit l'ampleur des renseignements et indications pouvant être   réunis   dans un même ensemble. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Par opposition à cette disposition connue dont les inconvénients présentent une importance d'autant plus grande que les méthodes de classement se développent de plus en plus et que les enplacements réservés au matériel qu'elles exigent sont souvent assez exigus, la présente invention a pour objet un système de classement par fiches caractérisé par la présenta- tion latérale des fiches, c'est-à-dire par un de leurs.côtés à dimension minimum. 



   Cette invention comprend les différents moyens de réalisation de cette présentation avec les dispositions .qui en permettent la manipulation facile en vue de tirer de cette nouvelle présentation tous les avantages pratiques qu'elle comporte. 



   La caractéristique essentielle de l'invention con- siste à faire reposer les fiches par la tranche sur un de leurs grands côtés dans un casier ou meuble classeur à rayons superposés de telle façon que ces fiches présentent sur la face antérieure du meuble classeur un de leurs petits côtés orienté verticalement. 



   Les fiches peuvent être disposées dans des porte- fiches ou des bacs mobiles qu'on peut tirer horizontalement pour les sortir du classeur soit partiellement, soit complè- tement ou même qu'on peut accrocher à la face antérieure du classeur en un point convenable pour l'examen plus commode des fiches du porte-fiches ou du bac à fiches. Les fiches peu- vent aussi être disposées comme indiqué précédemment dans des cases ménagées entre des cloisons séparatrices. 



   On décrira ci-après   plus   en détails quelques exemples de réalisation de l'invention en référence au dessin annexé, dans lequel : la figure 1 représente schématiquement la vue de face extérieure   d'un   casier réunissant l'application de deux de ces formes de réalisation; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la figure 2 en est la coupe verticale correspondante ; la figure 3 en est une vue en perspective; la figure 4 est la vue à plus grande échelle d'un détail; les figures 5 et 6 sont deux coupes schématiques rela- tives à une variante; la figure 7 est la vue en perspective d'une troisième forme de réalisation; la figure 8 est la vue en perspective d'une portion de classeur muni de bras télescopiques pour supporter les porte-fiches ;

   la figure 9 montre la position tirée d'un bras téles- copique permettant l'orientation angulaire du porte-fiches; la figure 10 montre de face une partie d'un autre classeur de fiches conforme à l'invention avec deux porte-fiches placés à l'extérieur dans la position convenant pour l'examen des fiches; la figure 11 est une coupe transversale du classeur montrant la disposition de tablettes superposées pour recevoir les porte-fiches; la figure 12 est une vue en perspective montrant un porte-fiches dans la position d'examen des fiches ;   la figure 13 est une coupe de détail.   



   Dans l'exemple de réalisation représenté aux figures 1 à 4, les fiches a, supposées de forme rectangulaire comme tel est généralement le cas, reposent, par un de leurs côtés longi- tudinaux, dans des porte-fiches b qui sont disposés côte à côte sur les tablettes c d'un .casier métallique tel que d, par exemple, qui en supporte un nombre déterminé par les nécessités du classement envisagé. 



   .'Chacun de ces porte-fiches est constitué par une plaque b1 qui en forme la base et qui est munie de deux rebords latéraux b2 aboutissant d'une part, en arrière, à une queue b3 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qui s'élève perpendiculairement à ladite base et se termine, à sa partie supérieure, par une partie repliée b4 formant crochet alors que, d'autre part, à l'avant,cette base comporte une partie b5 également relévée en équerre disposée pour re- cevoir une plaquette indicatrice de classement et munie d'une patte de préhension b6 servant à manoeuvrer le porte-fiches. 



   Ces porte-fiches constituent ainsi des cadres dans lesquels   s'emboîtent,   sur une partie de leur hauteur, les blocs formés par la réunion d'un nombre de fiches a plus ou moins important suivant la division convenable de l'ensemble de ces fiches. 



   Ces porte-fiches b, ainsi garnis, reposent, par leur base b1 sur l'une des tablettes c du susdit casier, en arrière d'un tube qui, monté librement suivant toute la longueur du bord antérieur de ladite tablette (voir spécialement la figure 4) sur un axe fixe f porté par des oreilles dont est munie ladite tablette, constitue un élément rotatif sur lequel roule facilement le porte-fiches lorsqu'il est tiré en avant pour consultation de l'une ou l'autre des fiches qu il porte. 



   La figure 4 montre, en coupe transversale, à échelle agrandie, le bord externe d'une tablette c, lequel comporte une barre de suspension h dont il sera parlé plus loin. 



   En position normale de classement, les porte-fiches b se plaçent de façon telle que la partie incurvée des pattes de préhension b6 vient coiffer le rouleau qui forme le bord externe de la tablette c. Pour sortir totalement ou partiel- lement un de ces porte-fiches b, il suffit donc de le soulever légèrement pour en placer le fond sur le rouleau es après quoi on le tire en avant, manoeuvre très douce puisque le porte- fiches roule alors sur le tube rotatif qui forme le bord de la tablette c . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans ce mouvement, l'extrémité supérieure b4 de la queue   b3   vient, à un moment donné, buter, comme le montre en b7 la figure 4, contre le bord interne c1 de la tablette c, ce qui constitue la position externe du porte-fiches.   Si)pour   une opération quelconque, le porte-fiches a besoin d'être complètement dégagé, on peut le retirer complètement du casier et, par le crochet b4 qui termine la queue verticale   b3   de ce porte-fiches, l'accrocher, en g par exemple, soit à la barre de suspension h de la tablette dont il vient d'être retiré, soit à toute autre, au-dessus ou au-dessous, à un emplacement quelconque choisi pour convenir le mieux à l'examen auquel il doit être procédé. 



   Cette possibilité de retrait et d'accrochage provi- soire, à un endroit quelconque et en dehors de l'ensemble du casier soit pour examen, soit pour le changement d'emplacement du porte-fiches, constitue une des caractéristiques essentielles de l'invention. 



   Au lieu que cet accrochage soit réalisé par le haut comme il vient d'être expliqué, il pourrait l'être par le bas conformément aux indications montrées par les figures 5 et 6. 



   Suivant cette variante, chaque tablette c comporte, faisant corps avec elle, une arête longitudinale repliée 1 alors que, d'autre part, la base des porte-fiches est munie sous sa face inférieure d'un taquet .1 qui, lorsque le porte- fiches est tiré en avant, pour être démasqué ou pour être déplacé, vient s'accrocher dans la partie repliée de l'arête longitudinale 1 de la tablette (figure 6). Le porte-fiches se trouve alors maintenu dans une position dégagée du casier qui facilite l'examen des fiches ou en permet l'extraction complète pour son classement à un autre emplacement du dossier. 



   Le porte-fiche qui vient d'être décrit peut être muni, de chaque côté, d'un volet métallique latéral articulé au rebord b2 correspondant, et susceptible d'être rabattu exté- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rieurement afin de faciliter, éventuellement, l'examen et le déplacement des fiches. 



   Une autre forme de réalisation des moyens faisant l'objet de l'invention est représentée par une partie des figure 1 à 3. 



   Dans cette forme de réalisation, les fiches a disposées suivant les caractéristiques de l'invention de façon à présenter latéralement l'un de leurs petits   c8tés,   sont placés dans des bacs à fiches 1 suspendus par leur armature constituée par un fil métallique m dont les extrémités recour- bées en forme de crochets permettent auxdits bacs 1   d'être   suspendus aux deux bords longitudinaux des tablettes comportant des dispositions en conséquence. 



   Les fiches a ainsi disposées sont divisées en blocs plus ou moins importants suivant la nature des classements et qui peuvent être séparés par des volets de repérage n com- portant sur leur branche visible inclinée des coulisses en matière   transparente o   dans lesquelles peuvent être glissées des étiquettes de repérage ou autres. 



   Une troisième forme de réalisation de la présenta- tion faisant l'objet de l'invention peut être obtenue au moyen de séparateurs tels que représentés par la figure 7 et qui peuvent être établis sous une forme indépendante ou faisant corps avec les tablettes d'un casier du genre de celui repré-   senté.   



   Un tel séparateur comprend une plaque de   base 2   sur laquelle sont montées des cloisons séparatrices entre les- quelles sont placées, couchées sur un de leurs grands côtés, les fiches à classer. 



   Ces cloisons séparatrices seront constituées de pré- férence par une feuille mince de   métal .9.   rabattue sur elle- même et dont les extrémités repliées r sont appliquées et fixées sur la plaque de base p. Sur la tranche extérieure de la feuille q, entre les deux parties rabattues l'une contre 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'autre de celle-ci, est insérée une joue r en matière flexible appropriée qui peut s'écarter plus ou moins de la position normale de façon à faciliter soit l'introduction ou le retrait soit la recherche des fiches. Ces joues r sont munies d'étuis en matière transparente pour l'introduction d'étiquettes indi- catrices. 



   Les cloisons séparatrices,constituées comme il vient   d'être   expliqué, peuvent être fixées à demeure sur la plaque de base à intervalles fixes déterminée par la nature du classement ou elles peuvent être prévues pour se glisser par leurs bords extrêmes repliés t entre des glissières trans- versales telles que,]; fixées sur la plaque de base p. 



   Dans l'exemple -de réalisation représenté aux figures 8 et 9,la tablette 18 du classeur porte, disposées côte à cote, un certain nombre de glissières 19 dans chacune desquelles sont montés plusieurs coulisseaux tels que 20-21 glissant les uns dans les autres de façon à former, dans leur ensemble, un dispositif télescopique dont l'élément extrême porte le porte-fiches 22 dans lequel est rangé un bloc de fiches 23. Ledit porte-fiches 22 est relié à cet élément par un axe   24 sur   lequel il peut pivoter de façon à pouvoir être orienté en tous sens. 



   Ces éléments étant rentrés les uns dans les autres (position A), le porte-fiches 22 se trouve en position d'at- tente dans le classeur. Dans la position B, ledit porte-fiches se trouve déjà partiellement sorti du classeur et permet un examen sommaire des fiches. Dans la position C, le porte-fiches est entièrement en dehors du classeur et permet un examen plus attentif des fiches ainsi que l'extraction d'une ou plusieurs d'entre elles. 



   Dans la position D (figure 9), le bras télescopique 19-20-21, est entièrement développé et le porte-fiches 22, complètement en dehors du classeur, peut être tourné à volonté sur son pivot 24, dans un sens ou dans l'autre pour permettre, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de la façon la plus commode, de consulter les fiches, de les classer, d'en retirer ou d'en ajouter, etc.,.. 



   Il peut y avoir des cas   où,   tout en conservant tous les avantages des dispositifs déjà décrits, il est désirable de permettre l'examen des fiches dans une position pour laquelle un petit côté se trouve vers le haut. L'invention permet d'obtenir ce résultat par l'utilisation d'un dispo- sitif de classement dans lequel les fiches sont juxtaposées verticalement avec leurs grands côtés horizontaux mais sont amenées pour examen dans une position à 90  pour laquelle leurs grands côtés sont verticaux; en d'autres termes, les fiches sont en position de classement couchées sur un grand coté, tandis qu'en position d'examen elles sont redressées et mises debout sur un petit côté. 



   Le dispositif utilisé dans ce but est caractérisé essentiellement par la combinaison de tablettes supports et de porte-fiches qui coulissent sur ces tablettes horizontale- ment vers l'extérieur et peuvent être accrochés sur la face antérieure du meuble dans une orientation à environ 90  par rapport à celle qu'ils présentaient dans le classeur, grâce à un crochet en demi-cercle prévu à l'arrière de la base des porte-fiches. 



   Dans l'exemple représenté aux figures 10 à 13, le classeur 1 est un meuble, par exemple en métal, dont la pro- fondeur horizontale correspond à la plus grande dimension des fiches. Ce meuble comporte des tablettes superposées 2,3 et 4 solidaires du bâti du meuble et sur chacune de ces tablettes reposent des porte-fiches juxtaposés. 



   Chaque porte-fiches est constitué par une sorte de boîtier métallique incomplet comportant un fond horizontal 5 dont la longueur correspond à celle des fiches 16, un fond avant 6 dont la hauteur correspond à la largeur des fiches, des parois latérales 7 qui correspondent à une partie de la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 surface des fiches et un dessus 8 qui se raccorde au fond 6 et aux parois 7 et s'étend à partir du fond 6 sur une certaine portion de la longueur des fiches. Ce bottier pourra être fabriqué à l'aide de plusieurs éléments en métal plié, rivés ou soudés les uns autres ou assemblés par tout autre moyen. 



   A l'extrémité avant, le fond 5 est prolongé par une patte incurvée 9 convexe vers le haut formant poignée de ma-   noeuvre;   vers l'arrière, le fond 5 porte un crochet 10 s'é- tendant, comme la patte 9, sur toute la largeur du porte-fiches et ayant un profil en demi-cercle ouvert vers   l'avant.   



   En position de classement (partie supérieure de la figure 11), le porte-fiches reposé, sur la tablette corres- pondante, par exemple 2 par le bord antérieur 11 de son fond horizontal et par son crochet 10. En avant de la tablette et un peu au-dessus d'elle, le classeur porte un rouleau trans- versal 12 monté fou sur un axe 13 fixe (figure 13) et la partie incurvée 9 passe au-dessus de ce rouleau 12. 



   Pour sortir le porte-fiches, il suffit de soulever légèrement la patte 9 en tirant vers soi de façon à amener le bord antérieur 11 du fond 5 sur le rouleau 12 puis de conti-   nuer à tirer ; ce mouvement, le crochet 10 glisse vers   la tablette, tandis que le...fond 5 roule sur le rouleau 12 et le déplacement du porte-fiches s'effectue très facilement. Lorsque le porte-fiches est complètement dégagé du çlasseur, le crochet   , 1   0 vient buter contre le rouleau 12 et s'y accroche, tandis que le porte-fiches peut basculer vers le bas, comme le montre la partie inférieur de la figure 2, pour venir occuper la position 17.

   Dans cette position, les fiches ont leurs grands cotés verticaux et on peut procéder facilement à leur examen en les regardant par leur petit coté supérieur, le porte-fiches restant suspendu au rouleau 12 par le crochet 10, tandis que la base 5 du porte-fiches s'applique contre la face avant du classeur. 



   Au lieu de laisser le porte-fiches dans la position 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 qu'il occupe lorsqu'on le sort comme indiqué ci-dessus, on peut aussi décrocher le porte-fiches du rouleau 12 et l'accro- cher à un autre rouleau situé au-dessus ou au-dessous à un endroit quelconque du meuble en un point où l'examen sera plus commode. Cette opération pourra être nécessaire en par- ticulier lorsque le porte-fiches appartiendra à une tablette située trop bas ou trop haut pour permettre l'examen facile des fiches dans-les conditions exposées ci-dessus. 



   Les porte-fiches peuvent être séparés par des cloi- sons séparatrices 14, par exemple en métal munies d'une joue en matière flexible 15 établie de façon à pouvoir porter des étiquettes indicatrices. 



   La présentation latérale des fiches telle qu'elle est établie suivant l'invention est remarquable en raison des facilités d'installation qu'elle présente et de la possibilité qu'elle donne de présenter à l'examen le maximum de documents dans le minimum d'encombrement en permettant ainsi de surveiller par des dispositions synoptiques auxquelles elle se prête les situations de natures très diverses. 



   On comprendra que les exemples de réalisation décrits ci-dessus et représentés au dessin n'ont aucun caractère limi- tatif et qu'on pourrait envisager diverses modifications cons- tructives sans s'écarter du cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS 
1) Système de classement par fichescaractérisé par la présentation latérale des fiches,   c'est-à-dire   suivant un de   leurs côtés   de dimension minimum, cette présentation pouvant être réalisée soit au moyen de porte-fiches spéciaux, soit par bacs suspendus, soit par séparateurs à volets flexibles d'introduction. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  SIDE PRESENTATION SHEET CLASSIFICATION SYSTEM
There are many file filing devices but, in all these devices, the files, which are generally rectangular in shape, appear either face-on or by their upper longitudinal edge, that is to say in conditions which bring into play their largest dimension and, therefore, involve the use of a large space which limits the number of files which can be classified in a given location and reduces the scope of the information and indications that can be combined in a single set.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   As opposed to this known arrangement, the drawbacks of which are all the greater as the classification methods are developed more and more and as the spaces reserved for the equipment which they require are often quite small, the present invention relates to a file classification system characterized by the lateral presentation of the files, that is to say by one of their sides of minimum size.



   This invention comprises the various means of carrying out this presentation with the provisions which allow them to be easily handled in order to derive from this new presentation all the practical advantages that it entails.



   The essential characteristic of the invention consists in making the files rest by the edge on one of their long sides in a rack or filing cabinet with superimposed shelves in such a way that these files have on the front face of the filing cabinet one of their files. small sides oriented vertically.



   The cards can be arranged in card holders or mobile trays that can be pulled out horizontally to take them out of the binder either partially or completely or even that can be hung on the front face of the binder at a convenient point for more convenient examination of cards from the card holder or card holder. The cards can also be arranged as indicated above in boxes provided between dividing partitions.



   A few embodiments of the invention will be described in more detail below with reference to the appended drawing, in which: FIG. 1 schematically represents the exterior front view of a rack combining the application of two of these embodiments ;

 <Desc / Clms Page number 3>

 Figure 2 is the corresponding vertical section; Figure 3 is a perspective view; FIG. 4 is a view on a larger scale of a detail; FIGS. 5 and 6 are two schematic sections relating to a variant; Figure 7 is the perspective view of a third embodiment; FIG. 8 is the perspective view of a portion of a file cabinet provided with telescopic arms for supporting the file holders;

   FIG. 9 shows the pulled position of a telescopic arm allowing the angular orientation of the card holder; Figure 10 shows from the front part of another file cabinet according to the invention with two file holders placed outside in the position suitable for examining the files; Fig. 11 is a cross section of the binder showing the arrangement of superimposed shelves to receive the file holders; Fig. 12 is a perspective view showing a card holder in the card examination position; Figure 13 is a detail sectional view.



   In the embodiment shown in FIGS. 1 to 4, the plugs a, assumed to be rectangular in shape as is generally the case, rest, by one of their longitudinal sides, in plug holders b which are arranged side by side. side on the shelves c .casier metal such as d, for example, which supports a number determined by the requirements of the classification envisaged.



   . 'Each of these card holders is constituted by a plate b1 which forms the base and which is provided with two lateral edges b2 leading on the one hand, behind, to a tail b3

 <Desc / Clms Page number 4>

 which rises perpendicularly to said base and ends, at its upper part, with a folded part b4 forming a hook while, on the other hand, at the front, this base comprises a part b5 also raised at an angle arranged to re - take a classification indicator plate fitted with a gripping tab b6 used to operate the card holder.



   These card holders thus constitute frames in which fit, over part of their height, the blocks formed by the joining of a more or less large number of cards a depending on the appropriate division of all of these cards.



   These card holders b, thus furnished, rest, by their base b1 on one of the shelves c of the aforesaid rack, behind a tube which, mounted freely along the entire length of the front edge of said shelf (see especially section figure 4) on a fixed axis f carried by ears with which said shelf is provided, constitutes a rotating element on which the card holder easily rolls when it is pulled forward for consultation of one or other of the cards which he is wearing.



   FIG. 4 shows, in cross section, on an enlarged scale, the outer edge of a shelf c, which comprises a suspension bar h which will be discussed later.



   In the normal classification position, the card holders b are placed in such a way that the curved part of the gripping tabs b6 covers the roll which forms the outer edge of the tablet c. To completely or partially remove one of these card holders b, it is therefore sufficient to lift it slightly to place the bottom of it on the roller es after which it is pulled forward, a very gentle maneuver since the card holder then rolls on the rotating tube that forms the edge of the shelf c.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   In this movement, the upper end b4 of the tail b3 comes, at a given moment, abut, as shown in b7 in FIG. 4, against the internal edge c1 of the shelf c, which constitutes the external position of the holder. sheets. If) for any operation, the card holder needs to be completely released, it can be completely removed from the rack and, using the hook b4 which ends the vertical shank b3 of this card holder, hook it up, at g for example, either at the suspension bar h of the tablet from which it has just been removed, or at any other, above or below, at any location chosen to best suit the examination to which it must be proceeded.



   This possibility of temporary removal and hooking up, at any location and outside the entire rack, either for examination or for changing the location of the card holder, constitutes one of the essential characteristics of the invention. .



   Instead of this hooking being done from above as has just been explained, it could be done from below in accordance with the indications shown in FIGS. 5 and 6.



   According to this variant, each shelf c comprises, integral with it, a folded longitudinal edge 1 while, on the other hand, the base of the card holders is provided under its underside with a stopper .1 which, when the holder is carried - cards is pulled forward, to be unmasked or to be moved, hooks into the folded part of the longitudinal edge 1 of the shelf (Figure 6). The file holder is then maintained in a position released from the rack which facilitates the examination of the files or allows the complete extraction of them for their classification in another location of the file.



   The card holder which has just been described can be provided, on each side, with a lateral metal flap hinged to the corresponding edge b2, and capable of being folded outwards.

 <Desc / Clms Page number 6>

 in order to facilitate, if necessary, the examination and the movement of the cards.



   Another embodiment of the means forming the subject of the invention is represented by part of FIGS. 1 to 3.



   In this embodiment, the sheets a arranged according to the characteristics of the invention so as to present laterally one of their small c8tés, are placed in file trays 1 suspended by their frame consisting of a metal wire m whose ends curved in the form of hooks allow said trays 1 to be suspended from the two longitudinal edges of shelves having corresponding arrangements.



   The files a thus arranged are divided into more or less important blocks according to the nature of the classifications and which can be separated by identification flaps n comprising on their inclined visible branch slides in transparent material o in which labels can be slipped. tracking or others.



   A third embodiment of the presenta- tion forming the subject of the invention can be obtained by means of dividers as shown in figure 7 and which can be established in an independent form or integral with the shelves of a. locker of the kind shown.



   Such a separator comprises a base plate 2 on which are mounted dividing partitions between which are placed, lying on one of their long sides, the files to be classified.



   These dividing walls will preferably be made of a thin sheet of metal .9. folded back on itself and whose folded ends r are applied and fixed to the base plate p. On the outer edge of the sheet q, between the two parts folded one against

 <Desc / Clms Page number 7>

 the other of the latter, is inserted a cheek r of suitable flexible material which can deviate more or less from the normal position so as to facilitate either the introduction or the withdrawal or the search for the cards. These cheeks r are provided with transparent material cases for inserting indicator labels.



   The dividing walls, formed as has just been explained, can be fixed permanently to the base plate at fixed intervals determined by the nature of the classification or they can be provided to slide by their folded end edges t between trans guides. - versals such as,]; fixed on the base plate p.



   In the exemplary embodiment shown in Figures 8 and 9, the shelf 18 of the filing cabinet carries, arranged side by side, a number of slides 19 in each of which are mounted several slides such as 20-21 sliding into each other so as to form, as a whole, a telescopic device whose end element carries the card holder 22 in which is stored a block of cards 23. Said card holder 22 is connected to this element by a pin 24 on which it can be rotated so that it can be rotated in all directions.



   These elements being tucked into each other (position A), the file holder 22 is in the waiting position in the binder. In position B, said card holder is already partially taken out of the binder and allows a cursory examination of the cards. In position C, the file holder is entirely outside the binder and allows a more careful examination of the files as well as the extraction of one or more of them.



   In position D (figure 9), the telescopic arm 19-20-21 is fully developed and the file holder 22, completely outside the binder, can be rotated at will on its pivot 24, in one direction or in the same direction. 'other to allow,

 <Desc / Clms Page number 8>

 in the most convenient way, to consult the files, to classify them, to remove or to add some, etc., ..



   There may be cases where, while retaining all the advantages of the devices already described, it is desirable to allow examination of the pins in a position in which a short side is up. The invention makes it possible to obtain this result by the use of a filing device in which the cards are vertically juxtaposed with their long horizontal sides but are brought for examination in a position at 90 for which their long sides are vertical. ; in other words, the cards are in the filing position lying on a long side, while in the examination position they are straightened and upright on a short side.



   The device used for this purpose is characterized essentially by the combination of support shelves and file holders which slide on these shelves horizontally outward and can be hung on the front face of the cabinet in an orientation approximately 90 to the other. to the one they presented in the binder, thanks to a semi-circular hook provided at the back of the base of the card holders.



   In the example shown in FIGS. 10 to 13, the file cabinet 1 is a piece of furniture, for example made of metal, the horizontal depth of which corresponds to the largest dimension of the files. This piece of furniture has superimposed shelves 2, 3 and 4 integral with the frame of the piece of furniture and on each of these shelves rest juxtaposed card holders.



   Each card holder is made up of a sort of incomplete metal case comprising a horizontal bottom 5 whose length corresponds to that of the cards 16, a front bottom 6 whose height corresponds to the width of the cards, side walls 7 which correspond to a part of the

 <Desc / Clms Page number 9>

 surface of the plugs and a top 8 which connects to the bottom 6 and the walls 7 and extends from the bottom 6 for a portion of the length of the plugs. This casing can be made using several folded metal elements, riveted or welded to each other or assembled by any other means.



   At the front end, the base 5 is extended by a curved tab 9 convex upwards forming an operating handle; towards the rear, the base 5 carries a hook 10 extending, like the tab 9, over the entire width of the card holder and having a semi-circular profile open towards the front.



   In the filing position (upper part of FIG. 11), with the card holder resting on the corresponding shelf, for example 2 by the front edge 11 of its horizontal base and by its hook 10. In front of the shelf and a little above it, the binder carries a transverse roller 12 mounted idle on a fixed axis 13 (figure 13) and the curved part 9 passes above this roller 12.



   To remove the card holder, it suffices to slightly lift the tab 9 by pulling towards you so as to bring the front edge 11 of the base 5 on the roller 12 then to continue to pull; This movement, the hook 10 slides towards the shelf, while the ... base 5 rolls on the roller 12 and the movement of the card holder is carried out very easily. When the card holder is completely disengaged from the grader, the hook 1 0 abuts against the roller 12 and hooks there, while the card holder can swing downwards, as shown in the lower part of figure 2. , to come and occupy position 17.

   In this position, the cards have their large vertical sides and we can easily proceed to their examination by looking at them from their upper small side, the card holder remaining suspended from the roller 12 by the hook 10, while the base 5 of the holder index cards apply against the front of the filing cabinet.



   Instead of leaving the card holder in the position

 <Desc / Clms Page number 10>

 that it occupies when pulled out as indicated above, the card holder can also be unhooked from the roll 12 and hooked onto another roll located above or below in any place of the cabinet at a point where the examination will be more convenient. This operation may be necessary in particular when the card holder belongs to a shelf situated too low or too high to allow easy examination of the cards under the conditions set out above.



   The card holders may be separated by dividing partitions 14, for example of metal, provided with a cheek of flexible material 15 established so as to be able to bear indicator labels.



   The lateral presentation of the files as established according to the invention is remarkable because of the ease of installation that it presents and the possibility that it gives to present for examination the maximum of documents in the minimum of 'encumbrance thus making it possible to monitor by means of synoptic arrangements to which it lends itself situations of very diverse natures.



   It will be understood that the embodiments described above and shown in the drawing are not in any way limiting and that various structural modifications could be envisaged without departing from the scope of the invention.



   CLAIMS
1) File filing system characterized by the lateral presentation of the files, that is to say according to one of their sides of minimum dimension, this presentation being able to be carried out either by means of special file holders, or by hanging bins, or by separators with flexible opening shutters.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2) Système de classement par fiches selon la reven- <Desc/Clms Page number 11> dication 1 avec utilisation de porte-fiches, chacun de ceux-ci constituée étant/par un cadre dans lequel les fiches reposent par un de leurs côtés longitudinaux, de façon à présenter à découvert, sur le devant du meuble de classement, un de leurs petits côtés, ce cadre reposant, par devant, sur un rouleau longitu- dinal dont sont munies les tablettes dudit meuble ce qui en permet le déplacement facile en vue d'examen ou autre manipu- lation, le susdit cadre étant muni,à l'arrière, d'une queue verticale termin.ée en forme de erochet qui en permet l'accro- chage momentané à un endroit quelconque de l'une quelconque des - barres de suspension que comportent lesdites tablettes sur leur bord extérieur. 2) File classification system according to the sale <Desc / Clms Page number 11> dication 1 with the use of file holders, each of these constituted being / by a frame in which the files rest by one of their longitudinal sides, so as to present uncovered, on the front of the filing cabinet, one of their small sides, this frame resting, from the front, on a longitudinal roller with which the shelves of said piece of furniture are provided, which allows it to be easily moved for examination or other handling, the aforesaid frame being provided with the rear, with a vertical tail terminated in the shape of an erochet which allows it to be momentarily attached to any location of any one of the suspension bars which said shelves comprise on their outer edge. 3) Système de classement par fiches selon la reven- dication 1 avec utilisation de bacs à fiches munis d'armatures en fil métallique, qui en permettent 1'accrochage à tout dis- positif approprié que comporte le meuble de classement. 3) File filing system according to claim 1 with the use of file compartments provided with wire frames, which allow them to be attached to any suitable device included in the filing cabinet. 4) Système de classement par fiches selon la revendi- cation 1 avec utilisation de séparateurs, dans lequel les fiches sont disposées, sur un de leurs grands côtés, en présentant à découvert un de leurs petits c8tés, entre les cloisons disposées sur une plaque de base soit à demeure, soit par montage amovible à coulisse, chacune de ces cloisons étant constituée¯par une feuille métallique repliée sur elle-même et entre les deux flancs de laquelle est pincé un volet flexible facilitant l'in- troduction et le retrait des fiches. 4) File filing system according to claim 1 with the use of dividers, in which the files are arranged, on one of their long sides, with one of their small sides exposed, between the partitions arranged on a plate. base either permanently or by removable sliding assembly, each of these partitions being constituted by a metal sheet folded back on itself and between the two sides of which is clamped a flexible shutter facilitating the insertion and removal of the sheets. 5) Système de classement selon les revendications 1 et 2, dans lequel chaque porte-fiches est monté à l'extrémité d'un bras à dispositif télescopique permettant d'amener le porte-fiches en avant du classeur, lequel porte-fiches peut alors pivoter sur sa base pour prendre, en orientation, toute position favorable à l'examen des fiches. 5) Filing system according to claims 1 and 2, wherein each card holder is mounted at the end of an arm with a telescopic device for bringing the card holder in front of the binder, which card holder can then pivot on its base to take, in orientation, any position favorable to the examination of the cards. 6) Système de classement selon la revendication 1 avec utilisation d'un meuble classeur caractérisé essentiel- lement par la combinaison de tablettes supports et de porte- <Desc/Clms Page number 12> fiches qui coulissent horizontalement sur ces tablettes vers l'extérieur et peuvent être accrochés, dans une position décalée de 90 autour d'un axe transversal, contre la face antérieure du classeur au moyen d'un crochet en demi-cercle prévu à l'arrière de la base de chaque porte-fiches. 6) A filing system according to claim 1 with the use of a filing cabinet characterized essentially by the combination of support shelves and door <Desc / Clms Page number 12> files which slide horizontally on these shelves towards the outside and can be hung, in a position offset by 90 around a transverse axis, against the front face of the binder by means of a semi-circular hook provided at the back from the base of each card holder. 7) Système de classement selon les revendications 1 et 6,dans¯lequel les porte=fiches sont accrochés pour examen des fiches à des axes ou rouleaux transversaux qui sont prévus en avant des tablettes et sur lesquels glissent ou roulent les porte-fiches lorsqu'ils sont tirés vers l'extérieur. 7) Filing system according to claims 1 and 6, in which the card holders are hooked for examination of the cards to transverse pins or rollers which are provided in front of the shelves and on which the card holders slide or roll when ' they are pulled out. 8) Système de classement selon les revendications 1, 6 et 7, dans lequel lorsqu'un porte-fiches tiré vers l'exté- rieur arrive à fin de¯ course, son crochet vient buter contre l'axe ou le rouleau transversal, de sorte que ce porte-fiches tend à s'aecrocher automatiquement dans la position désirée pour l'examen, tout en pouvant être déplacé et accroché en un autre point du classeur s'il y a lieu pour faciliter l'examen des fiches. 8) A filing system according to claims 1, 6 and 7, wherein when a card holder pulled outward reaches the end of its travel, its hook abuts against the axis or the transverse roller, so that this card holder tends to hook automatically in the desired position for examination, while being able to be moved and hung at another point in the binder if necessary to facilitate examination of the cards. R E S U M E Système de classement par fiches caractérisé par la présentation latérale des fiches, c'est-à-dire suivant un de leurs cotés de dimension minimum. ABSTRACT File classification system characterized by the lateral presentation of the files, that is to say according to one of their sides of minimum dimension.
BE477642D BE477642A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477642A true BE477642A (en)

Family

ID=125666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477642D BE477642A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477642A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0337043B1 (en) Shopping cart with pivotable basket
WO2016116701A1 (en) Cart for transporting or storing a bicycle
BE1008203A4 (en) Distributors.
FR2906983A1 (en) Overhead storage device for use with e.g. kitchen furniture, has vertical displacement device to displace storage case between raised and lowered positions, and sliding device enabling case to horizontally slide with respect to support
EP1257458B1 (en) Trolley basket for self-service shop
BE477642A (en)
EP3402724A1 (en) Container
EP0741645B1 (en) Document display stand
FR2621560A1 (en) Container for the transport, storage and display of goods.
FR2829664A1 (en) Case for longline storage has pin rails to support hooks and leaders and protect latter against ground line
FR2529138A1 (en) Pin binder for sheets - has back and front flat plates and guide pins extending through holes in sheets
EP0004827B1 (en) Device for filing and selecting suspended drawings
CH625694A5 (en)
FR2837425A1 (en) Suspended loose leaf file comprises two panels connected by bottom, open front face closed by pivoting plate and hooking means
EP2534032B1 (en) Device for transporting and/or storing a motor vehicle part
FR2524847A1 (en) Filing cabinet for inspection of papers in situ - has freely supported rods with chamfered ends to withstand heavy loads for smooth opening
FR3063979A1 (en) INTERCALAR DEVICE FOR TRANSPORT BOX AND CASE EQUIPPED WITH SAID DEVICE
BE552132A (en)
FR1464764A (en) Storage unit for flat documents
CH460709A (en) Storage and filing cabinet for sheets or cards
FR2508296A1 (en) Filing cabinet for large documents - comprises frame with horizontal rod supporting mountings with L=shaped brackets
EP0105070B1 (en) Binder for documents and other sheet-like articles
CH330150A (en) Vertical classification system
FR2736813A1 (en) Module for displaying and distributing objects for sale e.g. cassettes, CD&#39;s, books etc. - has frame with flap pivoting between two positions along one wall and removable shelves fixed to flap
BE500973A (en)