Tête de brosse amovible pour brosses à dents mécaniques
La présente invention concerne une tête de brosse amovible pour brosses à dents mécaniques.
On sait t qu'il existe actuellement sur le marché un nombre relativement important de brosses à dents électriques. En règle générale, chacun de ces ensembles est vendu avec un certain nombre de têtes de brosses à dents qui peuvent être montées d'une manière amovible par l'utilisateur individuel sur le manche d'entraînement de l'ensemble mécanique. Le manche d'entrainement de chacun des ensembles électriques présente une configura tion particulière et souvent distinctive qui i s'engage et s'associe à une configuration correspondante prévue sur la tige des têtes de brosses à dents fournies avec l'ensemble.
On voit donc que pour remplacer les brosses usées, il faut acheter une tête de brosse à dents qui se monte d'une manière appropriée sur le manche de l'ensemble mécanique particulier en question. Actuellement, les têtes de remplacement pour une fabrication particulière d'ensembles mécaniques proviennent en général de la même source et de la même origine que l'ensemble proprement dit t et/ou les têtes de brosses à dents originales.
Dans les circonstances actuelles, on se rend compte que les fabricants de brosses et les vendeurs au détail de celles-ci ont les uns et les autres à faire face à la tâche considérable de fournir et d'emmagasiner des têtes de brosses de remplacement pouvant être montées sur les diverses fabrications et les divers modèles des ensembles mécaniques. En plus du nombre relativement important de têtes de brosses à dents électriques différentes, les difficultés sont encore aggravées par d'autres considérations concernant les modèles de brosses à dents, telles que les dimensions du bloc de soies, leur configuration, la dureté des soies et leur matière qui peut être en Nylon ou en soies de porc.
Par suite, pour une brosse d'un modèle particulier, le fabricant doit prévoir un grand nom bre de modèles de têtes de brosses, moulées particulièrement pour pouvoir les monter sur les ensembles mécaniques des diverses fabrications qu'on trouve sur le marché. Lorsque ce problème est examiné en fonction des différents moulages pour chaque fabrication ou pour chaque type de tête de brosse, il est peu étonnant qu'un grand nombre de types avantageux de brosses à dents manoeuvrées à la main ne puissent pas être utilisées actuellement sur des ensembles de brosses à dents électriques. De plus, au niveau de la vente de détail, on trouve bien entendu les problèmes de commande, d'emmagasinage, de présentation et de vente des brosses devant se monter d'une manière appropriée sur le nombre presque infini d'ensembles de brosses électriques qu'on trouve actuellement sur le marché.
En conséquence, la présente invention a pour but de fournir une tête de brosse qui obvie à ces inconvénients.
La tête de brosse amovible pour brosses à dents est caractérisée, selon l'invention, en ce qu'elle comporte un alvéole permettant de la monter sur un modèle prédéterminé d'ensemble mécanique, cet alvéole comportant un moyen venant en prise d'une manière amovible avec le manche d'entraînement de l'ensemble mécanique, la tête de brosse comprenant au moins une fente débouchant dans l'alvéole à son extrémité de montage, au moins un adaptateur en matière plastique synthétique moulée comportant un moyen s'étendant depuis sa surface et servant à verrouiller l'adaptateur en place dans l'alvéole, cet adaptateur comportant une cavité interne permettant de le verrouiller dDune manière amovible sur le manche d'un autre ensemble mécanique,
et au moins une fente disposée de manière à être alignée sur la fente foliée à l'ex trémité de montage de la tête de la brosse.
L'invention ressortira mieux de la description détaillée qui va suivre faite en regard du dessin annexé et donnant à titre d'exemple plusieurs formes de réalisations de l'in- vention.
Sur ce dessin:
la fig. 1 est une vue en perspective représentant une tête de brosse à dents selon la présente invention disposée de manière à être montée sur le manche d'une brosse à dents mécanique à commande électrique;
la fig. 2 est une vue en plan de dessus, en partie en coupe, représentant le raccord de la tête de brosse et du manche de la fig. 1
la fig. 3 est une vue en perspective d'un adaptateur ou raccord destiné à être utilisé pour changer la tête de brosse de la fig. 1
la fig. 4 est une vue en plan de l'adaptateur monté dans la tête de brosse de la fig. 1
la fig. 5 est une vue en coupe à une échelle agrandie suivant la ligne 5-5 de la fig. 4;
la fig. 6 est une vue en perspective à grande échelle, en partie en coupe, représentant l'adaptateur disposé de manière à recevoir le manche d'une fabrication particulière d'ensemble de brosse à dents électrique;
la fig. 7 est une vue en perspective semblable à celle de la fig. 6 représentant l'adaptateur disposé de manière à recevoir le manche d'un ensemble mécanique d'une autre fabrication;
la fig. 8 est une vue en coupe partielle du manche de la fig. 7 introduit dans la tête de brosse équipée d'un adaptateur;
la fig. 9 est une vue en perspective à grande échelle représentant un autre adaptateur destiné à recevoir le manche d'un ensemble mécanique d'une autre fabricatison;
la fig. 10 est une vue en coupe représentant les éléments de la fig. 9 assemblés;
la fig. 11 est une vue en coupe suivant la ligne 11-11 de la fig. 10, et
la fig. 12 est une vue en coupe suivant la ligne 12-12 de la fig. 11.
En se reportant en détail aux dessins, on voit sur la fig. 1 le manche d'entraînement 8 d'un ensemble de brosse à dents électrique d'une marque importante qui est représenté dans son ensemble en 10. Le manche d'entraînement est semblable à celui des brosses à dents électriques de Westinghouse ou Tek. Comme on le voit, le manche est effilé vers l'intérieur depuis s l'ensemble mécanique jusqu'à l'extrémité extérieure du manche. En section droite, le manche présente une section supérieure plane 12 et une surface de dessous convexe 14. Deux pattes diamétralement opposées 16 dépassent vers l'extérieur sur les côtés opposés du manche et forment un moyen servant à bloquer le manche en place dans la tige d'une tête de brosse à dents.
Une tête de brosse selon la présente invention est représentée dans son ensemble en 18. Des soies 20 font saillie sur la surface avant d'une tête de brosse moulée en une seule pièce présentant une cavité ou alvéole 22 débouchant à l'extrémité opposée ou extrémité de la tige de la tête de brosse. Deux fentes 24 et 26, disposées en opposition, traversent les parois avant et arrière de la tête de brosse qui forment la cavité 22. Chacune de ces fentes se termine par une ouverture 27 servant à répartir les tensions produites par la flexion vers l'extérieur r des parois de la cavité lorsque le manche de la brosse à dents prend brusquement sa place dans la cavité.
Comme on le voit en particulier sur la fig. 2, I'ex- trémité intérieure de la cavité 22 comporte un alvéole 28 dont la configuration lui permet de recevoir étroitement l'extrémité intérieure du manche 8. De l'extrémité extérieure de l'alvéole 28, la cavité 22 débouche suivant une dimension, à la fois en hauteur et en largeur, beaucoup plus grande que celle de l'alvéole 28. Il en résulte qu'il existe un jeu important entre la parmi i intérieure de la cavité et le manche 8 dont le bout est monté dans l'alvéole 28 jusqu'aux pattes 16.
En section droite, l'alvéole 22 présente une paroi supérieure plane, des parois latérales qui leur font suite et une paroi inférieure convexe, la surface intérieure de la cavité étant pourvue au voisinage de son extrémité extérieure de deux nervures parallèles espacées 30 qui font le tour de sa surface intérieure. Les nervures sont espacées l'une de l'autre d'une distance suffisante pour rece voir r étroitement entre elles les pattes 16 du manche de l'ensemble mécanique.
Une seconde ouverture 32 est prévue à travers la paroi inférieure de la cavité, cette seconde ouverture étant disposée bien en avant de l'ouverture 27 et approximativement à mi-chemin entre les extrémités intérieures et extérieures de la cavité 22. Comme on le verra, l'ouverture 32 sert à bloquer en place à l'intérieur de la cavité 22 les raccords ou adaptateurs qui seront décrits plus loin. Une ouverture semblable peut également être prévue sur la paroi supérieure en face de l'ouverture 32 pour assurer un enclenchement supplémentaire d'un adaptateur dans la tête de brosse.
Lorsqu'on introduit le manche 8 dans l'extrémité tige de la tête de brosse 18, les pattes 16 viennent en contact avec la nervure extérieure 30 (fig. 2) qui sont disposées à l'extérieur de la partie fendue de la cavité 22. En continuant à introduire l'arbre, les pattes repoussent de force la nervure extérieure 30 et font fléchir vers l'extérieur les parties de parois latérales opposées de la cavité délimitées par les fentes 24 et 26. L'élasticité de la matière plastique synthétique a pour résultat que les pattes 16 tombent brusquement dans la gorge se trouvant entre les deux nervures 30. Pour enlever la tête de brosse, il suffit de la tirer directement à l'extérieur de l'ensemble mécanique.
De cette manière, la nervure extérieure 30 est à nouveau déformée vers l'extérieur par les pattes, ce qui a pour résultat de dégager les pattes 16 de la gorge se trouvant entre les deux nervures 30.
L'engagement des pattes 16 dans la gorge entre les nervures 30 et l'ajustage de l'extrémité intérieure du manche 8 dans l'alvéole 28 assure un effet de serrage rigide et ferme de la tête de brosse sur le manche et assure également la plus grande facilité de montage et de démontage de la brosse et du manche. De plus, la configuration intérieure de la cavité 22 présente une dimension suffisante en section droite pour recevoir une série de raccords ou adaptateurs fournis s dans le même embal- lage avec chaque tête de brosse 18.
Pour adapter la tête de brosse 18 à une brosse électrique d'une autre fabrication, telle que, par exemple, un ensemble Broxodent ou Py-Co-Pay, la cavité de la tête de brosse est modifiée en y introduisant un raccord 40 (fig. 3). Comme on le voit, le raccord ou adaptateur présente une configuration extérieure qui correspond à la configuration interne de la cavité 22.
Comme on le voit sur les fig. de 3 à 7, I'extrémité intérieure du raccord présente un bout 42 qui s'ajuste étroitement dans l'alvéole 28 à l'extrémité intérieure de la cavité 22 de la tête de brosse. L'adaptateur ou raccord présente une paroi i supérieure plane et des parois latéra- les et une surface de dessous concaves. Chacune des parois latérales de l'adaptateur est pourvue d'une patte 44 dont les dimensions lui permettent de s'ajuster étroitement entre les nervures 30 de la cavité 22 de la tête de brosse. Les parois supérieure et inférieure de l'adaptateur 40 sont pourvues de fentes d'entrée 46 et 48, respectivement, qui débouchent à travers la paroi d'extrémité du raccord.
Comme décrit plus loin, les fentes présentent une largeur leur permettant de venir étroitement en prise avec les nervures ou ailes, de certains types de manches mécaniques. La fente supérieure 46 se termine à l'intérieur des pattes 44 et la fente inférieure est beaucoup plus courte que la fente 46. Entre leurs extrémités, les deux fentes sont encochées ou évidées comme on le voit en 50 (fig. 6) en un point qui est approximativement aligné sur le bord extérieur des pattes de verrouillage 44. Les encoches 50 forment un moyen servant à enclencher les pattes qu'on trouve sur certains manches d'ensembles mécaniques de brosses à dents particuliers, comme décrit plus loin.
Dans le mode de réalisation représenté, la surface de dessous de l'adaptateur 40 est pourvue d'une patte 52 (fig. 4 et 5) dont la disposition et les dimensions lui permettent de s'ajuster dans l'ouverture 32 prévue sur le dessous de la tête de brosse 18. La patte s'effile vers l'extérieur et vers l'arrière depuis la surface de dessous du raccord 40 et agit ainsi à la manière d'un coin en permettant d'introduire relativement facilement le raccord dans la cavité 22 de la tête de la brosse. Cependant, une fois que la patte tombe brusquement en place dans l'ouverture 32, I'adaptateur est verrouillé d'une manière permanente en place à l'intérieur de la cavité de la tête de brosse et, en pratique, il ne peut pas en être enlevé.
A l'extérieur des pattes 44, I'adaptateur 40 s'épanouit vers l'extérieur de manière à assurer un ajustage serré avec la paroi intérieure de la cavité 22 lorsque sa partie extérieure se trouve au-delà de la nervure extérieure 30.
A l'intérieur de l'adaptateur se trouve une cavité 51 qu'on voit en particulier sur les fig. 3, 6 et 7 d'une configuration générale rectangulaire. Le fond de la cavité 51 est pourvu d'une gorge longitudinale 49 disposée au cen- tre, qui sert à recevoir la nervure ou l'aile en saillie vers le bas sur les manches des brosses électriques de certaines fabrications.
Les fentes 46 et 48 de l'adaptateur sont disposées de manière à être alignées sur les fentes 24 et 26 respectivement de la tête de brosse 18 (fig. 1). Par suite de cet alignement de l'adaptateur et des fentes de la tête de brosse, I'extrémité extérieure de l'adaptateur peut fléchir de la même manière que les parois latérales extérieures de la tête de la brosse. Ceci facilite bien entendu l'introduction et l'enlèvement des manches des brosses électriques de différentes fabrications.
De plus, certains manches d'ensembles mécaniques présentent des ailes dressées, telles que celles représentées sur les fig. 6 et 7, et bien que la hauteur de ces ailes varie d'un fabricant à un autre, du fait de l'alignement des fentes dans l'adapta- teur et dans la tête de brosse, les manches, dont les ailes dressées sont plus élevées, peuvent être logés dans l'adaptateur, leurs ailes passant vers l'extérieur à travers les fentes 24 et 26 de la tête de la brosse. Un tel ajustage est représenté en 60 sur les fig. 7 et 8 pour le manche d'un ensemble mécanique du type Py-Co-Pay.
Sur la fig. 6, on voit un manche 53 du type qu'on trouve sur l'ensemble mécanique Broxodent. Le corps du manche présente une section droite de forme générale rectangulaire et ses surfaces supérieure et inférieure sont pourvues de nervures 54. La nervure prévue sur la sur= face supérieure du manche se termine à son extrémité intérieure par une patte 56 de configuration générale cir culaire, et dont le diamètre est égal approximativement au cercle formé en partie par les encoches 50 de l'adaptateur. Lorsque l'adaptateur est monté sur le manche
Broxodent, les fentes 46 et 48 reçoivent les nervures 54 dressées du manche et lorsque la patte 56 est complètement introduite, elle tombe brusquement en place dans les évidements 50 prévus dans les bords de la fente supérieure 46.
Le montage du manche dans l'évidement de l'adaptateur 48 est tel que le mouvement du manche est transmis avec précision et d'une manière uniforme à la tête de la brosse à dents. De plus, les pattes verrouillent l'adaptateur en place sur le manche.
Un manche de brosse à dents électrique du type qu'on trouve sur l'ensemble Py-Co-Pay est représenté en 60 sur la fig. 7. Celui-ci se monte dans la cavité de l'adaptateur comme on le voit sur la fig. 7. Ce manche com- prend une lame de forme générale rectangulaire 61, dont l'extrémité extérieure est effilée. Des ailes 62 et des pattes 64 dépassent en sens opposé des surfaces supérieure et inférieure de la lame 61. Les ailes et les pattes présentent des dimensions leur permettant de se loger étroitement dans les fentes 46 et 48 de l'adaptateur et les fentes 24 et 26 de la tête de la brosse. On se rend compte bien entendu que sur les fig. 6 et 7 la tête de la brosse à dents a été supprimée pour faciliter l'illustration.
On se rend compte cependant que l'adaptateur doit être monté dans la tête de la brosse à dents si l'utilisateur désirait utiliser la brosse avec les divers types d'ensembles décrits pour les fig. 6 et 7.
Sur les fig. 9 à 12, on a représenté un second adaptateur 68 se montant dans la cavité de la tête de brosse 18.
Extérieurement, l'adaptateur est semblable à celui qui a été décrit ci-dessus. Il comporte une extrémité intérieure ou bout 70 de diamètre réduit, une surface supérieure plane et une surface de dessous convexe. Les pattes 72 sont prévues sur les parois latérales et servent à engager les nervures 30 de la tête de la brosse. Une patte de blocage conique 74 est formée sur la surface de dessous de l'adaptateur et remplit la même fonction que la patte 52 de l'adaptateur décrit précédemment. L'extrémité extérieure 76 de l'adaptateur s'épanouit vers l'extérieur de manière à venir en prise avec la paroi intérieure de la tête de brosse à son extrémité extérieure.
La surface supérieure de l'adaptateur 68 comporte à une première extrémité un évidement 78 en forme de cuvette et au voisinage de l'extrémité extérieure une ouverture ou orifice 80 qui traverse la paroi supérieure de l'adaptateur et communique avec une cavité intérieure 82. L'évidement 78 et l'orifice 80 permettent de réaliser des économies de matière de moulage et facilitent l'enlèvement de l'adaptateur terminé de la cavité du moule.
La cavité 82 comporte à son extrémité intérieure un alvéole 84 de section droite rectangulaire, dont les dimensions lui permettent de recevoir étroitement l'extrémité extérieure de forme semblable du manche d'un ensemble mécanique de brosse à dents, tel que celui représenté en 86 sur la fig. 9. Le manche représenté est d'un type tel que celui qui est utilisé sur l'ensemble mécanique de brosse à dents Sunbean. A l'extrémité extérieure de l'alvéole 84, la cavité débouche dans une section droite de forme générale circulaire d'un diamètre relativement plus grand que celui d'une partie cylindrique correspondante 88 du manche 86 de l'ensemble mécanique. Cette partie de la cavité 82 présente un diamètre suffisamment grand pour recevoir librement la partie cylindrique du manche 86 et assurer un appui approprié et complet de l'extrémité extérieure du manche dans l'alvéole 84.
Au voisinage de l'extrémité extérieure de l'adaptateur, un certain nombre de saillies ou de nervures 90 sont prévues, comme on le voit en particulier sur les fig. 11 et 12. Comme on le voit, les nervures ont la forme de secteurs, qui recouvrent des parties de la circonférence de la cavité 82 en des emplacements espacés de 900 les uns des autres. Les nervures 90 présentent des dimensions leur permettant de s'ajuster dans une gorge circonférentielle 92 prévue sur le manche 86 de l'ensemble mécanique. Une fente 94 est ménagée à travers la paroi inférieure de l'adaptateur. Cette fente donne de la souplesse aux parois d'extrémité extérieures de l'adaptateur en permettant à ces parois de fléchir vers l'extérieur lorsque la partie cylindrique 88 du manche de l'ensemble mécanique est introduite entre les nervures 90 s'étendant vers l'intérieur.
Au moment où l'introduction est complète, les nervures 90 sont brusquement ramenées en place dans la gorge 92. Les nervures 90 et la gorge 92 servent ainsi à verrouiller étroitement l'adaptateur et le manche de l'ensemble mécanique de brosse à dents pour toutes les utilisations normales consistant à brosser les dents et à masser les gencives. Le bord extérieur de la gorge 94 est biseauté pour permettre d'enlever la tête de la brosse de l'adaptateur, les parois d'extrémité de ce dernier étant fléchies vers l'extérieur lorsqu'on fait reculer le manche 96.
Bien entendu, on se rend compte que le propriétaire d'une brosse à dents mécanique comportant un manche tel que celui représenté en 88 sur la fig. 9 commencerait par introduire un adaptateur tel que celui représenté en 68 dans la tête de brosse 18 et le bloquerait en place au moyen de la patte 74. Ensuite, la tête de brosse, modifiée par l'adaptateur 68, peut être facilement introduite sur le manche de l'ensemble mécanique ou en être séparée brusquement de la même manière qu'une tête de brosse à dents classique conçue spécialement pour l'ensemble particulier.
Comme on le voit, la présente invention fournit une seule tête de brosse qui en elle-même, peut être montée sur des ensembles mécaniques de brosses à dents des principaux modèles, une série d'adaptateurs dont chacun peut modifier la tête de brosse pour recevoir un ou plusieurs modèles principaux d'ensembles mécaniques. I1 suffit à l'acheteur de choisir un seul adaptateur qui peut être codé en couleurs, pour sa marque particulière d'ensemble mécanique et de le verrouiller en place dans la tête de la brosse. Une fois que ceci est fait, la tête de brosse est utilisée exactement de la même façon que si elle avait été moulée particulièrement pour être montée sur le manche particulier de la brosse à dents.
Par suite, dans un seul emballage, on peut trouver une brosse à dents qui peut être montée sur tous les ensembles mécaniques de brosse à dents principaux dont les modèles existent actuellement sur le marché.