CH455454A - Procédé et machine-outil pour le taillage d'une série de rainures dans chacune des faces d'une pièce à usiner de section polygonale - Google Patents

Procédé et machine-outil pour le taillage d'une série de rainures dans chacune des faces d'une pièce à usiner de section polygonale

Info

Publication number
CH455454A
CH455454A CH542866A CH542866A CH455454A CH 455454 A CH455454 A CH 455454A CH 542866 A CH542866 A CH 542866A CH 542866 A CH542866 A CH 542866A CH 455454 A CH455454 A CH 455454A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
divider
workpiece
milling
series
axis
Prior art date
Application number
CH542866A
Other languages
English (en)
Inventor
Portal Pierre
Rouchaud Jacques
Original Assignee
Commissariat Energie Atomique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat Energie Atomique filed Critical Commissariat Energie Atomique
Priority to CH542866A priority Critical patent/CH455454A/fr
Publication of CH455454A publication Critical patent/CH455454A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C3/00Milling particular work; Special milling operations; Machines therefor
    • B23C3/28Grooving workpieces
    • B23C3/34Milling grooves of other forms, e.g. circumferential

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Description


  Procédé et     machine-outil    pour le     taillage    d'une série de rainures dans chacune des faces  d'une pièce à usiner de     section    polygonale    L'invention a pour objet un procédé pour le taillage  d'une série de rainures dans chacune des faces d'une  pièce à usiner de section polygonale, ainsi qu'une ma  chine-outil pour la mise en     oeuvre    de ce     procédé.     



  Les     procédés    utilisés jusqu'à présent, dans lesquels  on effectue le fraisage des rainures en     utilisant    des ma  chines-outils à fraises multiples, de type connu, ne per  mettent pas une automaticité     totale    et une précision suf  fisante dans le taillage.  



  Le procédé suivant l'invention est caractérisé en ce  qu'on utilise un diviseur linéaire et un diviseur circu  laire, de telle sorte que chaque opération de taillage  d'une série de rainures dans l'une des faces de la pièce  à usiner, qui est déplacée pas à pas par le diviseur  linéaire, est suivie d'une rotation de ladite pièce au  moyen du diviseur circulaire pour une nouvelle opéra  tion de taillage dans une autre face.  



  La     machine-outil    pour la mise en     oeuvre    du pro  cédé défini ci-dessus, machine-outil dans laquelle plu  sieurs broches parallèles dont les axes sont perpendicu  laires à l'axe de la table de fraisage portent des orga  nes de fraisage, est caractérisée en ce qu'un diviseur  linéaire monté sur la table de fraisage avec une incli  naison réglable par rapport à l'axe de ladite table, porte  à l'une de ses extrémités un diviseur circulaire et à  l'autre extrémité une poupée munie d'une contre-pointe,  entre lesquels est monté un mandrin sur lequel est enga  gée la pièce à usiner,

   les extrémités des broches étant  disposées sur un axe parallèle à l'axe du diviseur li  néaire et étant montées sur un chariot solidaire de la  table de fraisage     coulissant    verticalement sur une co  lonne solidaire du bâti et soumis à l'action d'un piston  hydraulique disposé dans un cylindre.

      Le dessin annexé représente, schématiquement et à  titre d'exemple, une forme d'exécution de la     machine-          outil    pour la mise en     oeuvre    du procédé selon l'inven  tion  la     fig.    1 est une vue en élévation de cette forme  d'exécution ;  la     fig.    2 est une vue en plan de la même machine<B>;</B>  la     fig.    3 est une vue de détail montrant le diviseur  linéaire et le diviseur circulaire- montés sur la table de  fraisage, et  la     fig.    4 est une vue montrant un détail de l'organe  d'entraînement de la pièce à usiner montée sur le divi  seur circulaire.  



  La machine-outil représentée aux     fig.    1 et 2 est cons  tituée à partir d'éléments connus de fraiseuses, par un  bâti 1 portant une table de fraisage 2 horizontale, cou  lissant longitudinalement par rapport au bâti 1. Le bâti  1 présente, sur l'un des côtés longitudinaux, une co  lonne 3 sur laquelle coulisse verticalement, au moyen  de glissières 4, un chariot 5 portant des broches de frai  sage 6 dont l'axe est perpendiculaire au plan passant  par l'axe de la table de fraisage 2. A la partie supé  rieure du chariot 5 sont montés des moteurs électriques  7 qui entraînent chacun, au moyen de transmissions à  courroies 8, deux broches contiguës 6.  



  Sur chacune des broches de fraisage 6 est monté un  outil de fraisage qui est constitué notamment par une  fraise-scie 24 de l'épaisseur d'une rainure.  



  Le chariot 5 est commandé par un piston disposé  dans un cylindre hydraulique 9 relié à un circuit de  commande hydraulique de type connu.      Ce     cylindre    hydraulique 9 est     utilisé    en combinaison  avec un dispositif de reproduction représenté en 10,  dans lequel un galet de copiage 11 est déplacé par un  gabarit 12,     solidaire    de la table de fraisage 2 dans ses  déplacements.  



  Sur la table de fraisage 2     (fig.    2 et 3) est monté un  diviseur linéaire 13 dont la table 25 est commandée  par un dispositif hydraulique et susceptible de se dé  placer pas à pas     dans    les deux sens de la flèche F. Ce  diviseur 13     porte    sur la table 25, à l'une de ses extrémi  tés, un diviseur circulaire 14 à commande électrique et  à l'autre extrémité une poupée mobile 15 munie d'une  contre-pointe 16.  



  La pièce à usiner 17 est engagée sur un     mandrin    18  monté entre une pointe 19 solidaire du diviseur circu  laire 14 et la contre-pointe 16. La pointe 19     (fig.    4) est  engagée dans une pièce 20 fixée sur le diviseur circu  laire 14, qui porte un     doigt    d'entraînement enclenché  dans un logement 22 du mandrin 18, contre l'action  d'un ressort 23.    La pièce à usiner 17 est disposée entre le diviseur  14 et la poupée mobile     (fig.    2 et 3) avec son axe situé  dans un plan passant par l'axe du diviseur linéaire 13  et perpendiculaire à la surface de la table de frai  sage 2.  



  L'axe du diviseur linéaire 13 fait lui-même avec  l'axe de la     table    de fraisage 2 un angle égal à celui  formé par les rainures ou les ailettes avec l'axe de la       pièce    à usiner.  



  Sur la table 25 du diviseur linéaire 13     (fig.    2 et 3)  est montée     également    une touche 26 clavetée sur un  arbre 27, monté pivotant dans un support 28 disposé  dans la partie médiane de la pièce à usiner 17. La  touche 26 représentée sur la     fig.    3 en position dégagée  est susceptible de venir en contact par sa face 29 con  tre l'une des faces inférieures de la pièce à usiner 17  afin de constituer un appui pour cette dernière pendant  l'opération d'usinage. La touche 26 est commandée par  un dispositif     hydraulique    et fonctionne en combinaison  avec une lunette 30 fixée sur la table 25 du diviseur  linéaire à proximité du diviseur rotatif 14.  



  Les mors 31, 32 sont susceptibles de venir en posi  tion de serrage sur l'extrémité du mandrin 18 lorsque  la pièce 17 est disposée pour être usinée.  



  Le fonctionnement de cette machine-outil s'effectue  de la manière suivante: la pièce à usiner 17 étant mon  tée par l'intermédiaire du mandrin 18 sur le diviseur  linéaire 13 au moyen du diviseur circulaire 14 et de  la poupée mobile 15 comme décrit ci-dessus, et le cha  riot porte-broche 5 étant en position haute, la machine  est à sa position de départ pour une première opéra  tion d'usinage.  



  Le diviseur linéaire 13 se trouve, par exemple, à  droite alors que le diviseur circulaire 14 est en fin de  cycle, la table de fraiseuse 2 en fin de travail et que la  touche 26 et la lunette 30 sont en position d'ouver  ture.  



  Lorsqu'on actionne le dispositif de commande auto  matique qui est d'un type connu, utilisant notamment  en combinaison un dispositif électromécanique et un dis  positif hydraulique, il en résulte une série d'opérations  comprenant successivement la rotation de la touche 26    qui vient en contact avec une face de la pièce 17 et la  fermeture de la lunette 30 sur le mandrin 18, le retour  rapide de la table de fraisage 2, la descente rapide du  chariot portant les broches 6 et l'avance travail de la  table de fraisage 2.  



  Lorsqu'une première série de huit rainures telles que  33 est taillée, la table de fraisage 2 revient par retour  rapide à sa position initiale et le chariot 5 porte-broches  remonte à une position moyenne. Pendant le retour ra  pide de la table de fraisage 2     s'effectue    une division  linéaire vers la gauche par déplacement de la table 25  du diviseur linéaire 13 d'une distance égale à la lon  gueur de l'ailette. Le cycle recommence alors avec la  descente du chariot porte-broches 5 et une nouvelle  avance travail.    Lorsque toutes les rainures 33 d'une face telle que  34 ont été taillées, la machine est alors en position de  fin de travail, le diviseur linéaire étant en fin de course  à gauche.

   Le chariot porte-broches 5 est dégagé verti  calement afin d'atteindre une position haute pour la  quelle les nervures longitudinales telles que 35 sont  susceptibles de passer sous les outils de fraisage 24. On  procède     ensuite    au desserrage de la touche 26 et des  mors 31, 32 de la lunette 30, de telle sorte que la pièce  puisse effectuer un mouvement de rotation autour de son  axe, suivant un angle déterminé, ladite rotation étant  commandée par le diviseur rotatif 14, de manière à pré  senter une nouvelle face telle que 34 de la pièce à usi  ner 17 pour le taillage des rainures.

   La touche 26 et la  lunette 30 étant de nouveau serrées contre la pièce à  usiner 17, le cycle de taillage d'une série de rainures sur  une nouvelle face peut recommencer comme décrit     ci-          dessus.    La rotation du diviseur circulaire 14 se pour  suit ainsi jusqu'à ce que toutes les faces comportant des  rainures inclinées dans le même sens, par exemple 33,  aient été taillées.  



  Les rainures inclinées dans le sens opposé telles que  36 sont taillées sur une machine-outil symétrique à celle  représentée au dessin.  



  Pendant l'opération d'usinage, le chariot     porte-bro-          ches    5 est soumis à l'action du dispositif de reproduc  tion 10 de manière à     procéder    au taillage des rainures  suivant le profil du gabarit 12 qui peut ainsi être mo  difié à volonté.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I. Procédé pour le taillage d'une série de rainures rectilignes dans chacune des faces d'une pièce à usiner de section polygonale par des outils de fraisage montés sur plusieurs broches parallèles, de manière à détermi ner plusieurs séries d'ailettes inclinées, caractérisé en ce qu'on utilise un diviseur linéaire et un diviseur circu laire (14), de telle sorte que chaque opération de taillage d'une série de rainures dans l'une des faces de la pièce à usiner, qui est déplacée pas à pas par le diviseur li néaire (13), est suivie d'une rotation de ladite pièce au moyen du diviseur circulaire pour une nouvelle opéra tion de taillage dans une autre face. II.
    Machine-outil pour la mise en oeuvre du pro cédé suivant la revendication I, et dans laquelle plu sieurs broches parallèles, dont les axes sont perpendicu laires à l'axe de la table de fraisage, portent des orga nes de fraisage, caractérisée en ce qu'un diviseur linéaire (13), monté sur la table de fraisage (2) avec une inclinaison réglable par rapport à l'axe de ladite table, porte à l'une de ses extrémités un diviseur circu laire (14) et à l'autre extrémité une poupée mobile (15) munie d'une contre-pointe, entre lesquels est monté un mandrin (1$) sur lequel est engagée la pièce à usiner (17), les extrémités des broches (6) étant disposées sur un axe parallèle à l'axe du diviseur linéaire (13) et étant montées sur un chariot (5)
    solidaire de la table de fraisage coulissant verticalement sur une colonne (3) solidaire du bâti et soumis à l'action d'un piston hydrau lique disposé dans un cylindre (9). SOUS-REVENDICATION Machine-outil suivant la revendication II, caractéri sée en ce que le piston hydraulique de commande du chariot (5) est utilisé en combinaison avec un dispositif reproducteur (10) dont le gabarit est solidaire de la table de fraisage (2).
CH542866A 1966-04-14 1966-04-14 Procédé et machine-outil pour le taillage d'une série de rainures dans chacune des faces d'une pièce à usiner de section polygonale CH455454A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH542866A CH455454A (fr) 1966-04-14 1966-04-14 Procédé et machine-outil pour le taillage d'une série de rainures dans chacune des faces d'une pièce à usiner de section polygonale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH542866A CH455454A (fr) 1966-04-14 1966-04-14 Procédé et machine-outil pour le taillage d'une série de rainures dans chacune des faces d'une pièce à usiner de section polygonale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH455454A true CH455454A (fr) 1968-07-15

Family

ID=4293412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH542866A CH455454A (fr) 1966-04-14 1966-04-14 Procédé et machine-outil pour le taillage d'une série de rainures dans chacune des faces d'une pièce à usiner de section polygonale

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH455454A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH636543A5 (fr) Machine-outil comprenant deux broches coaxiales opposees.
EP0068952B1 (fr) Perfectionnements aux machines-outils à grande productivité
FR2477928A1 (fr) Dispositif automatique d&#39;avance reglable et de serrage en position precise de barres, adaptable notamment aux tronconneuses
EP0876234B1 (fr) Tour a trois axes et cinematique polaire
EP0245177B1 (fr) Dispositif de support d&#39;une pièce d&#39;ouvrage permettant le travail sur la cinquième face
EP0023351B1 (fr) Machine-outil à changement d&#39;outil automatique
CH455454A (fr) Procédé et machine-outil pour le taillage d&#39;une série de rainures dans chacune des faces d&#39;une pièce à usiner de section polygonale
FR2619739A1 (fr) Changeur d&#39;outils pour machine-outil possedant une broche et un magasin d&#39;outils
FR2528745A1 (fr) Procede pour deplacer tridimensionnellement un outil et machine-outil pour sa mise en oeuvre
FR2512373A1 (fr) Machine pour la rectification simultanee interieure et exterieure d&#39;une piece a usiner
BE680015A (fr)
FR2504037A1 (fr) Centre de tournage a commande numerique permettant des operations de fraisage
EP0342153B1 (fr) Appareil auxiliaire pour le tournage de précision d&#39;une pièce
EP0000294A1 (fr) Dispositif de retrait d&#39; outil sur machine-outil
EP0627969A1 (fr) Procede et dispositif de taillage en couteau-fraise par generation.
FR2523012A1 (fr) Dispositif d&#39;usinage de vis a pas variable
FR2513931A1 (fr) Trancheuse verticale
JPH081433A (ja) 丸鋸による溝切り切断加工方法及び装置
CH688716A5 (en) Workpiece grinding machine with several grinding surfaces
FR2492292A1 (fr) Tour a decolleter perfectionne
BE844154A (fr) Machine pour la production d&#39;elements faconnes
FR2722439A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;usinage d&#39;une piece par enlevement ou refoulement de matiere, et pieces usinees selon ce procede
FR2707538A1 (fr) Broche multi-outils et machine-outil de mise en Óoeuvre multi-barres.
EP0101392A1 (fr) Machine à mortaiser
CH377615A (fr) Tour à poupée mobile