FR2513931A1 - Trancheuse verticale - Google Patents

Trancheuse verticale Download PDF

Info

Publication number
FR2513931A1
FR2513931A1 FR8118530A FR8118530A FR2513931A1 FR 2513931 A1 FR2513931 A1 FR 2513931A1 FR 8118530 A FR8118530 A FR 8118530A FR 8118530 A FR8118530 A FR 8118530A FR 2513931 A1 FR2513931 A1 FR 2513931A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wood
vertical
carriage
fixed
veneer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8118530A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8118530A priority Critical patent/FR2513931A1/fr
Publication of FR2513931A1 publication Critical patent/FR2513931A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L5/00Manufacture of veneer ; Preparatory processing therefor
    • B27L5/002Wood or veneer transporting devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q7/00Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting
    • B23Q7/14Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting co-ordinated in production lines
    • B23Q7/1426Arrangements for handling work specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools, e.g. for conveying, loading, positioning, discharging, sorting co-ordinated in production lines with work holders not rigidly fixed to the transport devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Manufacture Of Wood Veneers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE TRANCHEUSE VERTICALE A COUPE EN DESCENDANT OU EN MONTANT. UNE TELLE TRANCHEUSE COMPREND ESSENTIELLEMENT UN CHARIOT DE COUPE 2 A AVANCE HORIZONTALE ET UN PLATEAU 13 DE GRIFFAGE DES BILLES DE BOIS 15 FIXE SUR UN CHARIOT 17 QUI EST MOBILE PAR RAPPORT A UNE TABLE 3 A MOUVEMENT ALTERNATIF VERTICAL ET INTERCHANGEABLE AU NIVEAU DE CETTE DERNIERE, DES ROUES 20 DU CHARIOT COOPERANT AVEC DES RAILS 21 SOLIDAIRES DE LA TABLE ET FORMANT UNE VOIE HORIZONTALE COMPORTANT DES PROLONGEMENTS FIXES DE PART ET D'AUTRE DE LADITE TABLE. L'INVENTION EST APPLICABLE AU DOMAINE DU TRANCHAGE DES PLACAGES DE BOIS.

Description

La présente invention concerne une trancheuse verticale, c'est-à-dire une machine destinée à la fabrication de placages par déplacement vertical d'une bille de bois contre un couteau fixe, une barre de pression étant placée devant l'arête tranchante de ce dernier pour empêcher les arrachements et assurer une coupe nette.
Dans ce domaine, on connaît à l'heure actuelle des trancheuses verticales dans lesquelles la bille de bois est fixée par des vérins de griffage sur un plateau solidaire d'une table porte-bois qui est animée d'un mouvement alternatif vertical, tandis que le couteau et la barre de pression sont montés sur un chariot de coupe qui est animé d'un mouvement d'avance horizontal pas à pas correspondant à l'épaisseur du placage. Dans un premier type de trancheuse, à coupe en descendant, l'arête tranchante du couteau est orientée vers le haut et la coupe s'effectue pendant le mouvement de descente de la table et pendant que le chariot est stationnaire, le mouvement d'avance ainsi que des mouvements de dégagement et de remise en position de travail étant appliqués au chariot pendant le mouvement de montée de la table.Inversement, dans les trancheuses verticales du type à coupe en montant, l'arête tranchante est orientée vers le bas et la coupe s'effectue pendant le mouvement de montée de la table, le chariot étant commandé comme indiqué précédemment pour la trancheuse du type à coupe en descendant.
La capacité de production d'une trancheuse de l'un et l'autre type est fixée par son nombre de coups par minute, qui est de l'ordre de 40 à 80 coups/minute pour une trancheuse moderne, ce qui permet une production d'environ 40 à 80 feuilles de placage par minute. A cette cadence, il suffit de quelques minutes pour trancher une bille de bois et il faut alors arter la machine, libérer et évacuer le reste de tranchage, puis mettre en place et fixer par griffage une nouvelle bille de bois. Par ailleurs, il est parfois néces saire en cours de tranchage, d'arrêter la machine pour retourner la bille de manière qu'elle présente une autre face au couteau, ce qui nécessite également un dégriffage, une manipulation et un nouveau griffage.
Toutes ces opérations de manutention des billes de bois correspondent à des temps morts qui atteignent couramment 503o du temps total d'utilisation de la machine, ce qui affecte considérablement le rendement de la trancheuse et, par conséquent, le prix de revient du placage, en particulier dans le cas où la trancheuse est installée en amont d'une ligne de traitement continue comportant par exemple un séchoir.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités en fournissant une trancheuse verticale grâce à laquelle les temps morts sont sensiblement supprimés, permettant ainsi d'obtenir un rendement optimal et de travailler en continu, en dehors évidemment des arrêts nécessaires au changement des outils de coupe.
Conformément à l'invention, une trancheuse verticale, du type comprenant un bâti longitudinal fixe sur lequel est monté un chariot porte-couteau et porte-barre de pression à mouvement d'avance horizontal pas à pas vers une table portebois, qui est montée à mouvement alternatif vertical sur une console fixe du bâti et à laquelle est associé un plateau vertical à vérins hydrauliques de griffage d'une bille de bois, comprend un chariot mobile par rapport à la table et interchangeable au niveau de cette dernière, le plateau de griffage étant fixé sur une face verticale du chariot, dont l'autre face comporte des roues de maintien dans un plan vertical et d'entraînement bidirectionnel coopérant avec des rails fixés transversalement sur la table et formant un tronçon horizontal d'une voie de support et de roulement, un groupe électro- hydraulique étant associé au chariot et alimentant les roues d'entraînement de ce dernier ainsi que les vérins de griffage du plateau associé.
Selon une autre caractéristique, la voie est prolongée par deux tronçons horizontaux dont l'un supporte un second chariot mobile à plateau de griffage et à groupe électro-hydraulique, les rails desdits tronçons de prolongement étant respectivement solidaires de supports verticaux fixes disposés de part et d'autre de la table et auxquels sont associés des moyens de levage des billes de bois, les rails de ces deux tronçons étant simultanément alignés avec ceux du tronçon fixé sur la table pour au moins une position verticale déterminée de cette dernière.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 représente une vue longitudinale schématique d'une trancheuse verticale selon l'invention; et
la figure 2 représente une vue transversale schématique de la trancheuse représentée sur la figure 1, le chariot de coupe ayant été enlevé à des fins de clarté.
Sur ces dessins, les mêmes références désignent les mêmes éléments.
En se référant aux figures 1 et 2, une trancheuse verticale est généralement du type comprenant un bâti longitudinal fixe 1 qui est disposé horizontalement et sur lequel sont montés, d'un côté, un chariot de coupe 2 et, de l'autre cOté, une table porte-bois verticale 3. Le chariot de coupe supporte un ensemble comportant un couteau 4 et une barre de pression 5, qui sont représentés schématiquement en traits mixtes et auxquels sont associés des moyens de reprise 6 du placage 7.
Le chariot est monté à coulissement sur des glissières du bâti 1 de manière à pouvoir effectuer un mouvement d'avance horizontal et, éventuellement, des mouvements de dégagement et de remise en position de travail, sous la commande d'un dispositif approprié comportant par exemple un mécanisme 8 à écrous et vis-mères. La valeur de l'avance correspond évidemment à l'épaisseur désirée pour le placage 7 et le mouvement d'avance s'effectue pas à pas vers la table verticale 3 lorsque cette dernière a effectué son mouvement de coupe en descendant ou en montant.
De façon connue, la table 3 est fixée sur des coulisseaux 9 qui peuvent présenter en section droite la forme générale d'un U et qui coopèrent avec des glissières 10 solidaires d'une console fixe 11 faisant partie du bâti 1.
Les glissières 10 sont disposées dans un plan vertical et sont généralement inclinées à environ 200 par rapport à la verticale, de telle sorte que la table 3 peut effectuer un mouvement alternatif vertical sous la commande d'un dispositif approprié comportant par exemple un double mécanisme à bielle et manivelle, qui n'est pas représenté à des fins de clarté et qui est relié à un moteur 12. En outre, un plateau vertical 13 est associé à la table 3 et comporte des paires de griffes supérieures 14a et inférieures 14b qui peuvent présenter des longueurs différentes et qui coopèrent à la fixation d'une bille de bois 15 sous la commande d'un ensemble 16 de vérins hydrauliques non représentés en détail.
Selon l'invention, la trancheuse comprend un chariot 17 mobile par rapport à la table 3 et interchangeable au niveau de cette dernière, le plateau de griffage 13 étant fixé sur une face verticale 18 du chariot 17 et non plus directement sur la table 3, de telle sorte que ledit plateau 13 est rendu mobile par rapport à la table verticale 3. L'autre face 19 du chariot 17 comporte des roues 20 de maintien dans un plan vertical et d'entraînement bidirectionnel coopérant avec des rails 21 fixés transversalement sur la table et formant un tronçon horizontal 22 d'une voie de support et de roulement désignée dans son ensemble par 23.Il y a lieu de noter que les roues 20 peuvent comprendre notamment de simples galets de maintien à axe horizontal ou vertical portant contre des bandes de roulement associées ménagées dans les rails 21 et/ou des roues d'entraînement dentées en prise avec un ou plusieurs rails formant crémaillères.
En outre, un groupe électro-hydraulique 24 est associé au chariot 17 et alimente les roues d'entraînement 20 de ce dernier ainsi que les vérins de griffage 16 du plateau 13. Le groupe 24 peut comprendre par exemple une source de fluide hydraulique alimentant les vérins 16 et un moteur hydraulique ou électrique entraînant les roues 20 de façon connue en soi.
Selon une autre particularité de l'invention, la voie 23 est prolongée par deux tronçons horizontaux 25 et 26, dont l'un, par exemple le tronçon 25, supporte un second chariot mobile 27 à plateau de griffage 28 et à groupe électro-hydraulique 29. Les rails 30 des tronçons de prolongement 25 et 26 sont respectivement solidaires de supports verticaux fixes 31 et 32 qui sont disposés de part et d'autre de la table 3 et auxquels sont associés des moyens de levage 33 et 34 des billes de bois. En outre, les rails 30 des deux tronçons de prolongement 25 et 26 sont simultanément alignés avec les rails 21 du tronçon 22 fixé sur la table 3 pour au moins une position verticale déterminée de cette dernière, par exemple le point mort haut de sa course.
Il est évident que les rails 21 du tronçon mobile 22 et les rails 30 des deux tronçons fixes 25 et 26 présentent des bandes de roulement identiques et disposées identiquement, tandis que les roues des deux chariots 17 et 27 sont également identiques et disposées pour coopérer identiquement avec les rails.
Dans ces conditions, à l'arrêt de la trancheuse et lorsque les rails des trois tronçons 22, 25 et 26 sont alignés, par exemple pour la position haute de la table 3, le chariot 17 peut être évacué sur le tronçon libre 26, tandis que le chariot 27, sur le plateau 28 duquel une seconde bille 35 a été préalablement griffée, peut être amené sur le tron çon de tranchage 22 à partir du tronçon de chargement 25.
Par conséquent, pendant le tranchage de la seconde bille 35, le reste de tranchage de la première bille 15 peut être dégriffé et remplacé par une troisième bille 36, le chariot 17 étant ainsi prêt à remplacer le chariot 27 dès l'arrêt du tranchage de la seconde bille 35.
Il est clair que le même processus est applicable lorsqu'on veut retourner une bille de manière qu'elle présente une autre face au couteau, étant entendu que les feuilles de placages provenant de deux billes différentes peuvent être empilées sur des supports appropriés différents.
A titre de variante, l'un des supports latéraux 31 et 32 peut être supprimé , tandis que l'autre support peut comporter un tronçon de voie sur chacune de ses deux faces et être monté à pivotement sur un axe vertical disposé de telle sorte qu'une rotation de 1800 amène l'un ou l'autre tronçon en alignement avec le tronçon 22 de la table en posi tion haute. En outre, chaque support latéral peut être constitué par un carrousel à plusieurs faces présentant chacune un tronçon horizontal susceptible d'être aligné avec le tronçon fixé sur la table 3.
Les mouvements des chariots peuvent être entièrement automatisés dans la mesure où des dispositifs de fin de course et des dispositifs de blocage et de verrouillage appropriés et connus en soi sont associés aux chariots et aux différents tronçons de la voie 23.
Il est bien entendu que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre explicatif mais nullement limitatif et qu'on pourra y apporter toute modification utile, notamment dans le domaine des équivalences techniques, sans sortir de son cadre.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Trancheuse verticale, du type comprenant un bâti longitudinal fixe sur lequel est monté un chariot-porte-cou- teau et porte-barre de pression à mouvement d'avance horizontal pas à pas vers une table porte-bois, qui est montée à mouvement alternatif vertical sur une console fixe du bâti et à laquelle est associé un plateau vertical à vérins hydrauliques de griffage d'une bille de bois, trancheuse caractérisée par le fait qu'elle comprend un chariot mobile par rapport à la table et interchangeable au niveau de cette dernière, le plateau de griffage étant fixé sur une face verticale du chariot, dont l'autre face comporte des roues de maintien dans un plan vertical et d'entraînement bidirectionnel coopérant avec des rails fixés transversalement sur la table et formant un tronçon horizontal d'une voie de support et de roulement, un groupe électro-hydraulique étant associé au chariot et alimentant les roues d'entraînement de ce dernier ainsi que les vérins de griffage du plateau associé.
2. Trancheuse suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que la voie est prolongée par deux tronçons horizontaux dont l'un supporte un second chariot mobile à plateau de griffage et à groupe électro-hydraulique, les rails desdits tronçons de prolongement étant respectivement solidaires de supports verticaux fixes disposés de part et d'autre de la table et auxquels sont associés des moyens de levage des billes de bois, les rails de ces deux tronçons étant simultanément alignés avec ceux du tronçon fixé sur la table pour au moins une position verticale déterminée de cette dernière.
FR8118530A 1981-10-01 1981-10-01 Trancheuse verticale Withdrawn FR2513931A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118530A FR2513931A1 (fr) 1981-10-01 1981-10-01 Trancheuse verticale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118530A FR2513931A1 (fr) 1981-10-01 1981-10-01 Trancheuse verticale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2513931A1 true FR2513931A1 (fr) 1983-04-08

Family

ID=9262658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118530A Withdrawn FR2513931A1 (fr) 1981-10-01 1981-10-01 Trancheuse verticale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2513931A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1121229A1 (fr) * 1998-08-20 2001-08-08 Danzer North America Inc. Systeme d'entrainement pour trancheuse

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1121229A1 (fr) * 1998-08-20 2001-08-08 Danzer North America Inc. Systeme d'entrainement pour trancheuse
EP1121229A4 (fr) * 1998-08-20 2007-05-02 Danzer North America Inc Systeme d'entrainement pour trancheuse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1193013B1 (fr) Machine servant a percer des trous de graissage dans des vilebrequins et procede correspondant
RU2413606C1 (ru) Станок для резки логов бумаги
FR2468448A1 (fr) Dispositif et procede pour le decoupage de rouleaux de matiere de forme allongee
EP0599670B1 (fr) Fraiseuse-aléseuse à portique
FR2478497A1 (fr) Presse a poinconner a tourelles porte-outils
FR2535244A1 (fr) Presse a poinconner
FR2535639A1 (fr)
FR2467041A1 (fr) Appareil d'ebavurage pour brames coulees en continu
FR2639275A1 (fr) Procede et appareil de transport de pieces pour machine de coupe
CH647711A5 (fr) Procede et appareil de sciage de billes en bois en longueurs variables.
FR2535646A1 (fr) Presse de poinconnage
US3842874A (en) Method and apparatus for preshaping raw logs
EP0198847B1 (fr) Machine-outil modulaire pour l'usinage de pieces en serie dans une barre
FR2593729A1 (fr) Machine de traitement de plaques, et notamment poinconneuse
FR2568508A1 (fr) Appareil de coupe de chevrons
FR2513931A1 (fr) Trancheuse verticale
FR2490527A1 (fr) Dispositif de serrage de pieces pour machine-outil
FR2524835A1 (fr) Procede et appareil d'ebarbage de plaques decoupees
FR2509655A1 (fr) Machine a decouper avec roue de decoupe a bord rond
FR2509219A1 (fr) Machine pour fraiser des moulures sur les pierres
EP1459822A1 (fr) Outillage permettant l'ébarbage de pièces mécaniques forgées
FR2476059A1 (fr) Machine et procede pour conformer le bord d'une plaque de verre
FR2821008A1 (fr) Procede et unite de decoupe d'un noyau de grume
CN115971894B (zh) 一种钢筋切锯剥肋倒角一体化设备
FR2650206A1 (fr) Plateau de ramassage de noyaux de fonderie avec systeme d'ebarbage incorpore et deplacement transversal reglable pour pouvoir centrer les noyaux avec l'axe de manipulation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse