Seringue à répétition
La présente invention a pour objet une seringue à répétition, comprenant au moins un cylindre dans lequel coulisse un piston, un mécanisme commandant l'avance du piston dans le cylindre.
La seringue à répétition selon l'invention est caractérisée par le fait que le mécanisme comprend une tige coulissant dans un corps de support, parallèlement au piston, cette tige étant munie d'un organe d'entraînement du piston, un levier commandant par l'intermédiaire d'un dispositif à genouillère une pince d'entraînement positif dans un seul sens de la tige, un frein assurant le maintien stable de celle-ci pendant le mouvement de retour de la pince, le tout étant disposé de sorte que l'actionnement répété du levier commande une avance pas à pas du piston.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la seringue selon l'invention.
La figure unique est une vue en élévation, avec coupe, de cette seringue.
En référence au dessin, la seringue représentée comprend un corps de support 1 sur lequel est fixé au moins un cylindre 2 dans lequel est susceptible de coulisser un piston 3. Ce cylindre 2 présente un ajutage 4 à l'une de ses extrémités, ajutage sur lequel est susceptible d'tre fixé un tube à pointe effilée 5. L'autre extrémité du cylindre 2 porte une pièce de guidage 6 pour la tige 7 du piston 3. De préférence, ce piston 3 comprend une gorge 8 ménagée dans une extrémité de la tige 7, gorge dans laquelle est disposée une garniture torique 9, par exemple en caoutchouc naturel ou synthétique. Une manchette 10, de préférence de tétrafluoro-polyéthylène ( Té flou ), est engagée sur la garniture torique 9 qui tend à maintenir la manchette 10 en contact étanche avec le cylindre 2.
Une vis 11 maintient la manchette 10 à l'extrémité de la tige 7 du piston 3. Une vis de blocage 49 fixe le cylindre 2 en position dans le corps 1.
Cette seringue est munie d'un mécanisme permettant l'avance pas à pas du piston 3. Ce mécanisme comprend une tige 12 susceptible de coulisser dans un perçage 13 du corps de support 1 parallèlement à la tige ! de piston 7. Une seconde tige 14 est disposée parallèlement à la tige 12 dans un perçage 15 du corps 1. Sur cette tige 14 est articulé un bras 16 présentant une ouverture 17 par laquelle il est engagé autour de la tige 12. Cette ouverture 17 est de dimension suffisante pour permettre à la tige 12 de glisser librement dans l'ouverture 17 lorsque le plan de celle-ci se trouve disposé perpendiculairement à la tige 12. Le bras 16 est articulé sur la tige 14 selon un axe 18. Un logement 19 est aménagé dans la tige 14.
Dans ce logement 19 est disposé un ressort 20 agissant sur un poussoir 21 tendant à faire basculer le bras 16 dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au dessin. Dans la position inclinée représentée au dessin, les bords de l'ouverture 17 viennent pincer la tige 12, ce qui rend celle-ci solidaire en déplacement vers la gauche de la tige 14. L'entraînement de cette tige 14 se fait à l'aide d'un levier 22 articulé en 23 sur le corps 1 et dont l'extrémité 24 est articulée à un bras 25 articulé lui-mme en 26 sur un coulisseau 27. Le bras 25 et le bras 28 du levier 22 forment ensemble un dispositif à genouillère.
Dans le coulisseau 27 est vissée une tige 29 présentant une tte 30. Cette tige 29 est susceptible de coulisser elle-mme dans une ouverture 31 prévue sur une oreille 32 solidaire de la tige 14. L'entraînement de la tige 14 par le coulisseau 27 se fait au moment où l'extrémité 33 du coulisseau 27 vient buter contre l'oreille 32 pour entraîner la tige 14 vers la gauche, après avoir pressé sur le levier 22 à la façon d'une gâchette. Le rappel du levier 22 à sa position de départ se fait par un piston plongeur 34 coulissant dans un perçage 35 du corps 1, perçage dans le fond duquel est disposé un ressort 36.
Au moment du rappel du levier 22 à sa position initiale, le coulisseau 27 est ramené vers la droite et entraîne avec lui la tige 29 qui entraîne par sa tte 30 l'oreille 32 et, ainsi. la tige 14. I1 est possible, en intercalant une cale 37 sur la tige 29 sous la tte 30, de modifier la course de rappel de la tige 14. Bien entendu, en variante, au lieu d'utiliser une cale 37, on pourrait prévoir un filetage sur la tige 29, filetage sur lequel serait engagé un écrou de réglage de course.
L'extrémité droite de la tige 12 porte un bras 38 dont l'extrémité 39 est destinée à venir en contact avec l'extrémité correspondante 40 de la tige 7 du piston 3. Un frein 41, constitué, dans l'exemple représenté, par un piston plongeur soumis à l'action d'un ressort 42, assure le maintien stable de la tige 12 en position axiale.
Le fonctionnement de la seringue à répétition décrite ci-dessus se fait de la manière suivante:
La première opération à effectuer pour l'emploi de cette seringue consiste tout d'abord à remplir le cylindre 2 en retirant le piston 3 vers la droite, déplacement au cours duquel la tige 12 est également retirée vers la droite, en amenant le bras 16 perpendiculairement à la tige 12 de façon à libérer ladite tige 12 de la pince que constitue l'ouverture 17 sur cette tige 12. On règle ensuite la course du piston 3 à chaque mouvement d'éjection du liquide contenu dans le cylindre 2 en choisissant une cale 37 d'épaisseur donnée ou en vissant la tige 29 plus ou moins dans le coulisseau 27.
Ce réglage étant obtenu. il suffit de presser avec le pouce sur le levier 22 formant gâchette pour provoquer le déplacement vers la gauche de la tige 14 entraînant par le bras 16 formant pince la tige 12 et simultanément le piston 3. I1 est à noter que le mouvement de déplacement du piston 3 est décéléré vers la fin du mouvement d'éjection, du fait du redressement de la genouillère que constituent les bras 25 et 28. En effet, lorsque ces bras approchent d'une position dans laquelle ils sont disposés sensiblement dans le prolongement l'un de l'autre, le déplacement axial du coulisseau 27 devient infime pour un déplacement angulaire donné du levier 22.
Lors du relâchement de la gâchette 22, le ressort 36 rappelle celle-ci en position initiale, ce qui retire la tige 14 vers la droite, le bras 16 glissant par son ouverture 17 sur la tige 12, le ressort 20 permettant à nouveau un redressement du bras 16 permettant ce glissement. Lors de cette course de retour de la tige 14, le frein 41 assure le maintien stable en position de la tige 12.
Le mouvement décéléré du piston 3 en fin de course d'éjection a l'avantage d'éviter un arrt brusque dans le mouvement de refoulement du piston 3, ce qui évite de provoquer une cassure dans dan la colonne de liquide, faussant le volume de liquide délivré.
Comme le montre le dessin, le corps de support 1 présente une partie 43 en forme de poignée de pistolet, ce qui permet de tenir aisément la seringue dans la main et d'actionner, par exemple avec le pouce, le levier 22 qui est lui-mme en forme de gâchette.
Après avoir épuisé le liquide contenu dans le cylindre 2 à la suite d'une série d'opérations d'éjection provoquées par appui sur la gâchette 22, c'est-à-dire lorsque la tige 12 a été ramenée vers la gauche par rapport au dessin. le bras 38 se rapproche du corps 1. Il se produit alors un appui de la douille de fixation 50 du bras 38 sur la tige 12 contre le bras 16 ramenant celui-ci perpendiculairement à la tige 12, ce qui libère celle-ci de la pince que constituent les bords de l'ouverture 17 et empche toute butée du piston 3. En appuyant à ce moment-là sur la face droite de la tige 14, le bras 16 est plaqué contre le corps 1, ce qui libère la tige 12 et permet de la retirer vers la droite pour ramener le piston 3 à sa position initiale en aspirant une nouvelle charge de liquide dans le cylindre 2.
La seringue décrite ci-dessus en regard du dessin annexé est une seringue du type à commande manuelle. Il va sans dire qu'une telle seringue pourrait tre montée dans une machine automatique effectuant des mouvements d'éjection successifs. Dans ce cas, la gâchette 22 pourrait tre actionnée par une commande à électro-aimant ou par servo-moteur commandé par fluide sous pression, par exemple une commande pneumatique.
Il est à noter que la construction spéciale du piston 3 à manchette 10 maintenue appliquée contre la paroi du cylindre 2 par la garniture torique 9 est applicable à n'importe quel domaine de la technique, que ce soit des seringues ordinaires en verre. matière plastique ou métal, et dans n'importe quelles dimensions. On pourrait très bien appliquer par exemple cette construction de piston au domaine des servo-commandes à fluide sous pression.
Repeating syringe
The present invention relates to a repeating syringe, comprising at least one cylinder in which a piston slides, a mechanism controlling the advance of the piston in the cylinder.
The repeating syringe according to the invention is characterized in that the mechanism comprises a rod sliding in a support body, parallel to the piston, this rod being provided with a member for driving the piston, a lever controlling by the intermediary of a toggle device a positive drive clamp in one direction of the rod, a brake ensuring the stable maintenance of the latter during the return movement of the clamp, the whole being arranged so that the actuation repeated lever action controls a stepwise advance of the piston.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the syringe according to the invention.
The single figure is an elevational view, in section, of this syringe.
With reference to the drawing, the syringe shown comprises a support body 1 on which is fixed at least one cylinder 2 in which a piston 3 is capable of sliding. This cylinder 2 has a nozzle 4 at one of its ends, nozzle on which is capable of being attached to a tube with a tapered tip 5. The other end of the cylinder 2 carries a guide piece 6 for the rod 7 of the piston 3. Preferably, this piston 3 comprises a groove 8 formed in one end of the piston. the rod 7, groove in which is disposed an O-ring seal 9, for example made of natural or synthetic rubber. A sleeve 10, preferably of tetrafluoro-polyethylene (fuzzy tee), is engaged on the O-ring seal 9 which tends to maintain the sleeve 10 in sealed contact with the cylinder 2.
A screw 11 holds the sleeve 10 at the end of the rod 7 of the piston 3. A locking screw 49 fixes the cylinder 2 in position in the body 1.
This syringe is provided with a mechanism allowing the step-by-step advance of the piston 3. This mechanism comprises a rod 12 capable of sliding in a bore 13 of the support body 1 parallel to the rod! piston 7. A second rod 14 is arranged parallel to the rod 12 in a bore 15 of the body 1. On this rod 14 is articulated an arm 16 having an opening 17 through which it is engaged around the rod 12. This opening 17 is of sufficient size to allow the rod 12 to slide freely in the opening 17 when the plane of the latter is disposed perpendicular to the rod 12. The arm 16 is articulated on the rod 14 along an axis 18. A housing 19 is arranged in the rod 14.
In this housing 19 is disposed a spring 20 acting on a pusher 21 tending to tilt the arm 16 clockwise with respect to the drawing. In the inclined position shown in the drawing, the edges of the opening 17 pinch the rod 12, which makes the latter integral in movement to the left of the rod 14. The driving of this rod 14 takes place at the using a lever 22 articulated at 23 on the body 1 and whose end 24 is articulated to an arm 25 which is itself articulated at 26 on a slide 27. The arm 25 and the arm 28 of the lever 22 together form a device kneepad.
A rod 29 having a head 30 is screwed into the slide 27. This rod 29 is capable of sliding itself in an opening 31 provided on an ear 32 integral with the rod 14. The drive of the rod 14 by the slide 27 is done when the end 33 of the slide 27 abuts against the lug 32 to drive the rod 14 to the left, after having pressed the lever 22 in the manner of a trigger. The lever 22 is returned to its starting position by a plunger 34 sliding in a bore 35 of the body 1, the bore in the bottom of which a spring 36 is disposed.
When the lever 22 is returned to its initial position, the slide 27 is returned to the right and carries with it the rod 29 which drives the ear 32 through its head 30 and, thus. the rod 14. It is possible, by inserting a wedge 37 on the rod 29 under the head 30, to modify the return stroke of the rod 14. Of course, as a variant, instead of using a wedge 37, one could provide a thread on the rod 29, thread on which would be engaged a stroke adjusting nut.
The right end of the rod 12 carries an arm 38, the end 39 of which is intended to come into contact with the corresponding end 40 of the rod 7 of the piston 3. A brake 41, consisting, in the example shown, by a plunger, subjected to the action of a spring 42, ensures the stable maintenance of the rod 12 in the axial position.
The operation of the repeating syringe described above is done as follows:
The first operation to be performed for the use of this syringe consists first of all in filling the cylinder 2 by withdrawing the piston 3 to the right, movement during which the rod 12 is also withdrawn to the right, by bringing the arm 16 perpendicular to the rod 12 so as to free said rod 12 from the clamp formed by the opening 17 on this rod 12. The stroke of the piston 3 is then adjusted on each movement of ejection of the liquid contained in the cylinder 2 by choosing a wedge 37 of a given thickness or by screwing the rod 29 more or less into the slide 27.
This adjustment being obtained. it suffices to press with the thumb on the lever 22 forming a trigger to cause the displacement to the left of the rod 14 driving through the arm 16 forming the gripper the rod 12 and simultaneously the piston 3. It should be noted that the displacement movement of the piston 3 is decelerated towards the end of the ejection movement, due to the straightening of the toggle formed by the arms 25 and 28. In fact, when these arms approach a position in which they are arranged substantially in the extension of the one on the other, the axial displacement of the slide 27 becomes tiny for a given angular displacement of the lever 22.
When the trigger 22 is released, the spring 36 returns it to the initial position, which withdraws the rod 14 to the right, the arm 16 sliding through its opening 17 on the rod 12, the spring 20 again allowing recovery. of the arm 16 allowing this sliding. During this return stroke of the rod 14, the brake 41 ensures the stable maintenance in position of the rod 12.
The decelerated movement of the piston 3 at the end of the ejection stroke has the advantage of avoiding a sudden stop in the delivery movement of the piston 3, which avoids causing a break in the column of liquid, distorting the volume of liquid delivered.
As shown in the drawing, the support body 1 has a portion 43 in the form of a pistol grip, which makes it possible to easily hold the syringe in the hand and to actuate, for example with the thumb, the lever 22 which is itself. - even in the shape of a trigger.
After having exhausted the liquid contained in the cylinder 2 following a series of ejection operations caused by pressing the trigger 22, that is to say when the rod 12 has been returned to the left relative to to the drawing. the arm 38 approaches the body 1. There then occurs a bearing of the fixing sleeve 50 of the arm 38 on the rod 12 against the arm 16 bringing the latter perpendicular to the rod 12, which releases the latter from the clamp formed by the edges of the opening 17 and prevent any stop of the piston 3. By pressing at this time on the right face of the rod 14, the arm 16 is pressed against the body 1, which releases the rod 12 and allows it to be withdrawn to the right to return the piston 3 to its initial position by sucking a new charge of liquid into the cylinder 2.
The syringe described above with reference to the accompanying drawing is a syringe of the manually operated type. It goes without saying that such a syringe could be mounted in an automatic machine performing successive ejection movements. In this case, the trigger 22 could be actuated by an electromagnet control or by a servomotor controlled by pressurized fluid, for example a pneumatic control.
It should be noted that the special construction of the piston 3 with sleeve 10 held pressed against the wall of the cylinder 2 by the O-ring 9 is applicable to any field of the art, whether ordinary glass syringes. plastic or metal, and in any size. This piston construction could very well be applied, for example, to the field of pressurized fluid servo drives.