CH447630A - Procédé pour la détection d'irrégularités à la surface d'un objet et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé pour la détection d'irrégularités à la surface d'un objet et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH447630A
CH447630A CH828766A CH828766A CH447630A CH 447630 A CH447630 A CH 447630A CH 828766 A CH828766 A CH 828766A CH 828766 A CH828766 A CH 828766A CH 447630 A CH447630 A CH 447630A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
light
intensity
polarizing element
polarization
scattered
Prior art date
Application number
CH828766A
Other languages
English (en)
Inventor
Nonogaki Saburo
Original Assignee
Hitachi Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hitachi Ltd filed Critical Hitachi Ltd
Publication of CH447630A publication Critical patent/CH447630A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/17Systems in which incident light is modified in accordance with the properties of the material investigated
    • G01N21/21Polarisation-affecting properties

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Materials By The Use Of Optical Means Adapted For Particular Applications (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour la détection d'irrégularités à la surface d'un objet
 et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
 La présente invention a pour objet un procédé et un appareil pour la détection d'irrégularités à la surface d'un objet.



   Jusqu'à ce jour, pour déterminer sélectivement la qualité des surfaces de pastilles et comprimés dans les laboratoires pharmaceutiques, on procédait dans tous les cas pratiques par inspection visuelle à   l'oeil    nu.   Bea    que cette façon de procéder n'exige la présence d'aucun appareillage spécial, elle présente l'inconvénient d'imposer une limite à la rapidité de la détermination sélective accomplie par chaque contrôleur, et d'obliger par conséquent inévitablement, si   l'on    veut accroître le rendement de cette inspection, d'augmenter le nombre du personnel qui en est chargé.



   De surcroît, l'inspection visuelle présente d'autres inconvénients, notamment un manque de garantie absolu puisqu'elle dépend de l'acuité visuelle et de l'attention de l'tre humain.



   La présente invention vise à éliminer les inconvénients mentionnés ci-dessus en utilisant pour l'inspection des surfaces des objets le phénomène ci-après :
 Lorsqu'on projette un faisceau lumineux sur la surface d'un objet tel que, par exemple, une pastille   phar-    maceutique, la présence à la surface de ladite pastille d'une irrégularité quelconque telle que par exemple une éraflure, une abrasion, une fissure, ou une poussière adhérente, provoque un accroissement de la dispersion de la lumière. Et lorsqu'on projette de la lumière polarisée sur une pastille présentant une telle irrégularité superficielle, la lumière dispersée par ladite irrégularité contient de la lumière qui n'est pas polarisée dans la mme direction que la lumière incidente.



   Le procédé suivant l'invention est caractérisé en ce qu'on projette de la lumière incidente polarisée sur la surface de l'objet pour la faire réfléchir et diffuser par ledit objet et   l'on    mesure les variations d'intensité de la   lumière    ainsi diffusée après sa transmission à travers un analyseur de polarisation dont la direction de polarisation est perpendiculaire à celle de ladite lumière incidente polarisée.



   L'appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé est caractérisé selon la présente invention, en ce qu'il comprend. en combinaison, une source de lumière destinée à projeter de la lumière d'intensité uniforme sur la surface de l'objet à contrôler, un premier élément polarisant disposé sur le parcours de ladite lumière pour la   polariser,    un dispositif de perception pour percevoir la lumière réfléchie et la lumière diffusée par la surface illuminée par la lumière polarisée par le premier élément polarisant et pour produire un signal de sortie d'une valeur fonction de l'intensité de la lumière ainsi perçue, un second élément polarisant disposé entre ladite surface et ledit dispositif de perception et ayant une direction de polarisation perpendiculaire à celle dudit premier élément polarisant, de façon à transmettre, sélectivement,

   la lumière diffusée dont l'intensité s'accroît lorsque ladite surface présente une irrégularité, et un dispositif détecteur pour détecter ledit signal de sortie du dispositif de perception par ses variations en réponse aux variations d'intensité de la lumière diffusée transmise par ledit second élément polarisant et signaler ainsi la présence de ladite irrégularité.



   L'appareil selon la présente invention peut tre utilisé pour   détecter    de façon continue les irrégularités que peuvent présenter un grand nombre d'objets amenés en continu par une courroie transporteuse. L'appareil peut tre installé directement sur une partie immobile d'un ensemble transporteur à courroie ou sur une autre machine capable de déplacer les objets, ou encore de toute autre manière appropriée.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil suivant l'invention.  



   La fig. 1 est un schéma d'ensemble comprenant les parties essentielles et représentant la disposition générale de ces parties de ladite forme d'exécution; et
 la fig. 2 reproduit graphiquement un exemple de signaux de sortie que   l'on    peut obtenir en mettant en   ceuvre    le procédé suivant l'invention.



   L'appareil représenté schématiquement dans la fig. 1 comprend une source de lumière 1 destinée à projeter de la lumière à travers un filtre coloré 2 et un premier élément polarisant 3 sur un objet à examiner tel que, par exemple, une pastille 4. Les rayons lumineux qui sont réfléchis et diffusés par la surface de la pastille 4 sont dirigés à travers un second élément polarisant 5 (analyseur) sur un élément photosensible 6.



   Les directions de polarisation des premier et second éléments polarisants 3 et 5 sont réglées préalablement de façon à tre perpendiculaires l'une par rapport à   l'autre,    de façon que la lumière réfléchie par la pastille 4 ait la mme direction de polarisation que la lumière incidente et, par conséquent, qu'elle ne soit pas transmise à travers le second élément polarisant 5. D'autre part. puisque toute la lumière diffusée par la pastille 4 n'a pas la mme direction de polarisation que la lumière incidente, une partie de cette lumière diffusée est transmise à travers le second élément polarisant 5.



   Il s'ensuit qu'il est possible d'introduire sélectivement la lumière diffusée par une pastille 4 présentant une irrégularité dans l'élément photosensible 6 et de détecter la sortie transductée photo-électriquement de l'élément photosensible 6 au moyen d'un détecteur 7.



   La quantité de lumière diffusée par la pastille 4 augmente avec le degré d'irrégularité de la surface de ladite pastille. de sorte que le signal électrique de sortie de l'élément photosensible 6 transmis au détecteur 7 est une fonction du degré d'irrégularité de la surface de la pastille et peut tre utilisé pour déterminer la qualité (satisfaisante ou défectueuse) de cette dernière.



   Dans la mise en oeuvre pratique de l'invention, la source de lumière 1 peut tre une combinaison d'une lampe à filament de tungstène ordinaire et d'une lentille. Le filtre coloré 2 est utilisé pour accroître la sensibilité de détermination de la qualité de l'objet à examiner. Il est avantageux, à cet effet, d'utiliser un filtre dont la couleur est complémentaire de celle de l'objet à examiner.



   Pour les éléments polarisants 3 et 5, on peut utiliser n'importe quel type de polarisateur de lumière tel que, par exemple, un prisme de Nicol, un disque de tourmaline, ou un polaroïde. Pour l'élément photosensible 6 on peut utiliser un dispositif tel que, par exemple, un phototube, un photomultiplicateur, une cellule au sélenium ou au sulfure de cadmium, ou un phototransistor.



   Pour le détecteur 7, on peut utiliser un instrument tel qu'un ampèremètre, un voltmètre ou un relais réglé de façon à émettre un signal de sortie lorsque le signal d'entrée dépasse une valeur prédéterminée. Lorsqu'on utilise un ampèremètre ou un voltmètre, la valeur de la lecture est utilisée comme une indication du degré d'irrégularité de la surface de l'objet. Lorsqu'on utilise un instrument à relais, son signal de sortie peut tre utilisé pour actionner un dispositif d'alarme lumineux ou acoustique qui indique la présence d'un objet défectueux; on peut aussi le connecter à un dispositif (non représenté) destiné à éliminer automatiquement un objet dans lequel un défaut a été détecté.



   Les résultats de la détection obtenus avec une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention sont représentés graphiquement dans la fig. 2. Dans ce cas, il a été utilisé pour détecter la qualité de pastilles revtues de sucre rouge, un filtre 2 en verre bleu, des polarisateurs   polaroïdes    3 et 5, un photomultiplicateur 6 et un enregistreur de courant électrique 7.



   Les courbes a, b et c de la fig. 2 représentent des photocourants enregistrés dans les cas où les angles entre les directions de polarisation du premier et du second polarisateur 3 et S étaient respectivement de 90, 70 et 50 degrés. Dans chacun de ces cas on examinait le mme jeu de pastilles comprenant deux pastilles sans défaut et une pastille défectueuse et   l'on    faisait passer successivement deux pastilles exemptes de défaut à travers le chemin de la lumière incidente de l'appareil.



   Comme indiqué dans la fig. 2, à chaque passage d'une pastille à travers le chemin lumineux il se produit une pointe de photocourant correspondante, les pointes désignées par X correspondant aux pastilles défectueuses. Il appert que dans le cas de la courbe a dans lequel les directions de polarisation des deux polarisateurs sont décalées de 900 I'une de l'autre, la sensibilité de détection d'un objet défectueux est la plus élevée et que les sensibilités sont successivement plus basses dans les cas d'un décalage de 70 degrés représenté par la courbe b et dans le cas d'un décalage de 50 degrés représenté par la courbe c.



   Ces résultats indiquent donc que la transmission de la seule lumière diffusée produit l'indication la plus précise et que, par conséquent, la disposition la plus avantageuse des éléments polarisants est celle dans laquelle leurs directions de polarisation sont mutuellement perpendiculaires.



   Comme indiqué ci-dessus, en mettant en oeuvre la présente invention, il est possible de contrôler facilement et rapidement un grand nombre d'objets divers pour en détecter les défauts. Par conséquent, puisque le procédé d'inspection peut ainsi tre mécaniquement automatisé, il devient possible de réduire fortement le nombre des contrôleurs et de réaliser ainsi des économies sensibles de frais de production. En mme temps,
I'efficacité et la précision du contrôle peuvent tre fortement améliorées.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Procédé pour la détection d'irrégularités à la surface d'un objet, caractérisé en ce qu'on projette de la lumière incidente polarisée sur la surface de l'objet pour la faire réfléchir et diffuser par ledit objet et l'on mesure les variations d'intensité de la lumière ainsi diffusée après sa transmission à travers un analyseur de polarisation dont la direction de polarisation est perpendiculaire à celle de ladite lumière incidente polarisée.
    REVENDICATION II Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, une source de lumière destinée à projeter de la lumière d'intensité uniforme sur la surface de l'objet à contrôler, un premier élément polarisant disposé sur le parcours de ladite lumière pour la polariser, un dispositif de perception pour percevoir la lumière réfléchie et la lumière diffusée par la surface illuminée par la lumière polarisée par le premier élément pola risant et pour produire un signal de sortie d'une valeur fonction de l'intensité de la lumière ainsi perçue, un second élément polarisant disposé entre ladite surface et le dispositif de perception et ayant une direction de polarisation perpendiculaire à celle dudit premier élément polarisant, de façon à transmettre, sélectivement,
    la lumière diffusée dont l'intensité s'accroît lorsque ladite surface présente une irrégularité, et un dispositif détecteur pour détecter ledit signal de sortie du dispositif de perception par ses variations en réponse aux variations d'intensité de la lumière diffusée transmise par ledit second élément polarisant et signaler ainsi la présence de ladite irrégularité.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que ladite lumière incidente est transmise dans une couleur complémentaire de la couleur de la surface de l'objet à contrôler.
    2. Appareil suivant la revendication II, caractérisé en ce qu'il comprend un filtre coloré disposé sur le parcours de la lumière incidente pour accroître la perception d'irrégularités à la surface de l'objet à contrôler.
CH828766A 1965-06-16 1966-06-07 Procédé pour la détection d'irrégularités à la surface d'un objet et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé CH447630A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP3544565 1965-06-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH447630A true CH447630A (fr) 1967-11-30

Family

ID=12442011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH828766A CH447630A (fr) 1965-06-16 1966-06-07 Procédé pour la détection d'irrégularités à la surface d'un objet et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH447630A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2562249A1 (fr) * 1984-03-29 1985-10-04 Wiederaufarbeitung Von Kernbre Cellule humide tres radio-active, blindee, pour une installation nucleaire, avec un dispositif pour la reconnaissance des fuites et procede pour l'utilisation d'une telle cellule
AT394780B (de) * 1981-02-10 1992-06-25 Altim Control Ky Verfahren zur beurteilung von holzoberflaechen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT394780B (de) * 1981-02-10 1992-06-25 Altim Control Ky Verfahren zur beurteilung von holzoberflaechen
FR2562249A1 (fr) * 1984-03-29 1985-10-04 Wiederaufarbeitung Von Kernbre Cellule humide tres radio-active, blindee, pour une installation nucleaire, avec un dispositif pour la reconnaissance des fuites et procede pour l'utilisation d'une telle cellule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9435747B2 (en) Reflectance spectroscopy measuring and sampling system and method for gemstone testing
US2436262A (en) Apparatus for measuring turbidity photoelectrically
EP0651881A1 (fr) Dispositif de detection de defauts de materiaux fibreux.
WO2021115099A1 (fr) Système et procédé de mesure de sensibilité à une lumière ultraviolette multispectrale
JPS62142274A (ja) 血液中の抗体含有量の測定のための方法及び装置
EP0392943A1 (fr) Dispositif de détermination de caractéristiques de particules en suspension dans un liquide
US3856408A (en) Apparatus for measuring the optically birefringent properties of a liquid sample
CH447630A (fr) Procédé pour la détection d'irrégularités à la surface d'un objet et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO2018099408A1 (fr) Appareil et procédé de détection d'indice de réfraction de faisceau lumineux multiple à base d'onde de surface de graphène hautement sensible
FR2558610A1 (fr) Procede et appareillage pour determiner l'instant d'arret d'un processus de renouvellement de liquide
JPS5863836A (ja) 光学装置
GB1298658A (en) Photometer for measuring total radiant energy at selected angles
KR20030048153A (ko) 크래킹을 검출하기 위해 곡물로부터 낟알의 이미지를기록하기 위한 방법 및 장치
JP2000304694A (ja) 茶葉の格付け方法及びその装置
US5438405A (en) Device and method for testing optical elements
JP6260971B2 (ja) 青果物非破壊糖酸度計及びその使用方法
EP0239487B1 (fr) Détecteur réfractométrique pour chromatographie en phase liquide
FR2990271B1 (fr) Controle par ultrasons laser de pieces a reflectivite speculaire base sur une detection a deux niveaux de sensibilite
JPS58178243A (ja) 光学式懸濁物質濃度測定装置
JP2002139423A (ja) 油膜検知装置
WO1990003567A1 (fr) PROCEDE ET DISPOSITIF DE DETERMINATION DU pH ET DE LA CONCENTRATION CELLULAIRE DANS UN MILIEU DE CULTURE DE CELLULES
FR2478815A1 (fr) Procede et appareil d'evaluation de la visibilite
CA1215307A (fr) Methode d'analyse quantitative par spectroscopie par absorption et dispositif pour sa mise en oeuvre
JPS57182149A (en) Surface defect detector
FR2937421A1 (fr) Determination de la concentration en sel d'une solution aqueuse.