CH432008A - Procédé de fabrication de polyépisulfures - Google Patents

Procédé de fabrication de polyépisulfures

Info

Publication number
CH432008A
CH432008A CH113264A CH113264A CH432008A CH 432008 A CH432008 A CH 432008A CH 113264 A CH113264 A CH 113264A CH 113264 A CH113264 A CH 113264A CH 432008 A CH432008 A CH 432008A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
oxide
sub
sep
episulfide
sulfide
Prior art date
Application number
CH113264A
Other languages
English (en)
Inventor
Wynn Osborn Stephan
Original Assignee
Thiokol Chemical Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thiokol Chemical Corp filed Critical Thiokol Chemical Corp
Publication of CH432008A publication Critical patent/CH432008A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G75/00Macromolecular compounds obtained by reactions forming a linkage containing sulfur with or without nitrogen, oxygen, or carbon in the main chain of the macromolecule
    • C08G75/02Polythioethers
    • C08G75/06Polythioethers from cyclic thioethers
    • C08G75/08Polythioethers from cyclic thioethers from thiiranes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polymers With Sulfur, Phosphorus Or Metals In The Main Chain (AREA)

Description


  



  Procédé de fabrication de polyépisulfures
 La présente invention a pour objet la production des polyépisulfures de poids moléculaire relativement élevé.



  Les polyépisulfures préparés selon la présente invention peuvent   tre    des homopolymères ou des interpolymères selon que l'on utilise un ou plusieurs épisulfures monomères comme matières de départ. Ces épisulfures sont définis par la présence d'un groupe
EMI1.1     

Selon l'invention on utilise des catalyseurs nouveaux à base d'oxydes susceptibles de catalyser la polymérisation pour donner des polyépisulfures ayant des poids moléculaires relativement élevés.



   Selon l'invention on polymérise les épisulfures monomères en présence d'au moins un oxyde métallique dans lequel le métal a une valence d'au plus quatre et dont le métal est sélectionné dans les groupes IA, IIA et IIIA période 3, les groupes IA, IIA et VIII période 4, les groupes IIA, IVA et VA période 5 et les groupes IIA,
IVA et VA période 6 du tableau périodique des éléments, tableau se trouvant à la page B2 du Handbook of Chemistry and Physics 45th Ed. 1964/65, Ed. The   Chemical    Rubber Co.



   Les composés oxydes incluent les substances qui sont converties en les oxydes dans les conditions de   polyméri-    sation, tels que les peroxydes. Les oxydes peuvent tre les suivants :
   Na20,      Na202 ;    MgO, A120s ; K20, K202 ; CaO,   CaO2, Fe203,    CoO, NiO, SrO,   SrO2,    SnO,   SnO2,      SbOg,   
BaO,   BaO2,    PbO,   PbO2    et   Bi203. Ces catalyseurs    peuvent tre utilisés seuls ou en combinaison les uns avec les autres. Ces catalyseurs sont utilisés de préférence à l'état particulaire. On a trouvé d'une façon générale, que plus la granulométrie est fine, plus le catalyseur est actif.

   La granulométrie préférée est de l'ordre de moins de un micron. Les catalyseurs préférés sont ceux dans lesquels le métal a une valence de deux tels que CaO,   Ca2O2,    MgO, BaO et NiO.



   Les épisulfures monomères typiques polymérisables par ce procédé comprennent le sulfure de styrène, l'éther   allylthioglycidylique,      Facrylate    de thioglycidyle, le mé  thacrylate    de thioglycidyle, le sulfure de 3,4-époxy-1,2butylène, le sulfure de   vinylcyclohexène,    le   monoépi-    sulfure de butadiène et les sulfures   d'alkylène    tels que sulfure d'éthylène, sulfure de propylène, sulfure de butylène,   (c'est-à-dire    sulfure de 1,2-butylène, sulfure de 2,3-butylène), sulfure d'isobutylène et sulfure de cyclohexène. Les mélanges de ces épisulfures monomères peuvent également tre utilisés comme matière de   dé-    part.

   En général, les polymères et interpolymères produits conformément à la présente invention sont insolubles dans 1'eau et les polymères préparés entièrement ou principalement à partir du sulfure d'éthylène sont pratiquement complètement insolubles dans les solvants organiques tels que le benzène, l'acétone, l'hexane et le chlorure de méthylène. Ceci veut dire qu'ils sont solubles en quantité inférieure à   1  /o    en poids dans les solvants.



   Les homopolymères de sulfure d'éthylène produits par ce procédé sont des solides cristallins ayant des points de fusion relativement élevés. Ils sont utiles comme matière de moulage à haute température, et lorsqu'ils sont fondus ils peuvent tre formés en films souples. Les interpolymères de sulfure d'éthylène et de monomères tels que sulfure de propylène et/ou sulfure de butylène produits par le présent procédé forment des matières utiles susceptibles d'tre extrudées. Lorsqu'ils sont fondus, ces interpolymères peuvent également tre formés en films souples.

   Les interpolymères peuvent également tre préparés à partir de mélanges de monomères de sulfure de propylène et/ou de sulfure de buty lène et de 2 à   20ego    en poids de l'un des composés suivants : éther allylthioglycidylique, acrylate de thioglycidyle, méthacrylate de thioglycidyle, sulfure de 3,4-époxy1,2-butylène, sulfure de   vinylcyclohexène    et   monoépi-    sulfures de butadiène et ces interpolymères peuvent tre durcis par le procédé conventionnel de vulcanisation pour former des élastomères utiles. Les polymères de sulfure de propylène   et/ou    de sulfure de butylène peuvent tre préparés par le présent procédé et sont des matières élastomères utiles qui peuvent tre formées en films souples.



   Les détails du procédé de polymérisation sont donnés dans les exemples particuliers décrits ci-après. En général le procédé de polymérisation consiste à mettre en contact   l'épisulfure    monomère ou le mélange   d'épisul-    fures avec les catalyseurs décrits précédemment. Il est préférable en vue d'obtenir des résultats optima que les matières monomères de départ soient fraichement distillées juste avant l'emploi à partir d'un agent réducteur tel que l'hydrure de calcium pour éliminer les produits d'oxydation, l'anhydride carbonique et   d'autres im-    puretés.

   Le catalyseur est utilisé en quantité d'environ 0,01 à 10    /o    en poids de la matière monomère à   poly-    mériser, la quantité préférée de catalyseur étant de 0,5 à   5 ID/o    en poids d'environ. La polymérisation peut tre conduite de façon satisfaisante aux températures de 20 à   100     C, les températures préférées étant d'environ 60 à 800   C.    Selon les conditions de réaction et la nature de la matière monomère, la réaction peut demander de quelques minutes à 48 h ou plus.



   La réaction de polymérisation peut tre conduite sans solvant comme dans le processus de polymérisation en masse, ou bien un solvant organique inerte quelconque peut tre utilisé dans un processus de polymérisation en solution tel que les hydrocarbures aromatiques, par exemple le benzène, le toluène ou le xylène, les hydrocarbures aliphatiques, par exemple   isopentane, n-hexane,    ou octane, ou les hydrocarbures chlorés par exemple tétrachlorure de carbone, chlorure de méthylène, ou chlorure d'éthylène. Le solvant est utilisé pour faciliter le réglage de la vitesse de réaction, si nécessaire, en favorisant la dissipation de la chaleur de la réaction. Le mélange réactionnel peut tre agité pour faciliter la réaction. La pression à laquelle est conduite la réaction ne semble pas tre particulièrement critique.

   Ainsi, la réaction peut tre conduite dans un récipient ouvert à la pression atmosphérique ou dans un récipient clos à la pression autogène. Dans les variantes du procédé dans lesquelles un solvant est utilisé, le récipient de réaction est chargé de préférence avec le solvant, le catalyseur et le monomère bien que cet ordre particulier d'addition ne soit pas critique pour donner un bon résultat.



   En vue de montrer plus en détail la nature de la présente invention, on donnera ci-après les exemples particuliers des méthodes typiques de mise en oeuvre des catalyseurs nouveaux selon l'invention. Dans un grand nombre d'expériences, le produit polymère contient le solvant à   l'état lié    physiquement qui est éliminé par évaporation, par exemple dans une étuve à vide à   tempé-    rature élevée.



   Exemples 1-9
 On polymérise du sulfure d'éthylène monomère en employant divers catalyseurs à base d'oxyde métallique et de peroxyde pour donner des polymères   polyépisul-    fures cristallins solides de poids moléculaire élevé. Dans des bombes de polymérisation en acier inoxydable, pur  gées    à l'azote gazeux sec, on charge le solvant, le monomère et le catalyseur en quantités citées ci-après.   L'es-    pace dans la bombe au-dessus de la charge est rempli d'azote, les bombes sont ensuite scellées et placées dans un bain d'eau à température constante   réglée à 800    C.



  On fait culbuter ensuite les bombes pendant les périodes de temps citées dans le tableau, puis on les enlève du bain, on les refroidit à la température ambiante puis on les ouvre. Le contenu est versé dans des   béchers,    lavé au benzène, filtré et séché à   500 C    sous vide (moins de 5 mm de mercure) pendant environ 24 heures. Les propriétés des produits polymères obtenus sont également données dans le tableau. Les intervalles de fusion en   o    C pour les polymères obtenus sont déterminés en employant le dispositif   Kofler    Micro Hot Stage (vendu par Arthur H. Thomas   Co.,    Philadelphie, Penna.) et un microscope, en employant un taux d'accroissement de température de   3     C par minute.

   Les intervalles donnés vont des températures auxquelles commence la fusion jusqu'aux température auxquelles la fusion est complète.
EMI2.1     


<tb>



  Exemple <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9
<tb> Charge <SEP> de <SEP> polymérisation
<tb>  <SEP> Sulfure <SEP> d'éthylène <SEP> monomère, <SEP> g <SEP> 25,115
<tb>  <SEP> Benzène, <SEP> solvant, <SEP> mol.... <SEP> 100
<tb>  <SEP> Catalyseur, <SEP> grammes
<tb>  <SEP> A1203 <SEP> 1, <SEP> 26-------
<tb> CaO2 <SEP> 0, <SEP> 89 <SEP> ¯ <SEP> 0, <SEP> 89
<tb> SnO2 <SEP> ¯ <SEP> ¯ <SEP> 1, <SEP> 87
<tb> Na202 <SEP> ¯ <SEP> ¯ <SEP> ¯ <SEP> ¯ <SEP> ¯ <SEP> 0, <SEP> 96
<tb> Fe203 <SEP> ¯ <SEP> ¯ <SEP> ¯ <SEP> ¯ <SEP> ¯ <SEP> ¯ <SEP> 1, <SEP> 87
<tb>  <SEP> Ca02......-0, <SEP> 89-----.-0, <SEP> 89
<tb>  <SEP> NiO......--1, <SEP> 07------
 <SEP> Sn02......---1, <SEP> g7----
 <SEP> Sbz03.....---.-3, <SEP> 6---
 <SEP> N% <SEP> %.....---0, <SEP> 96--
 <SEP> Fe203......------1, <SEP> 87-
 <SEP> BaO......-------l,

   <SEP> 88
<tb> Conditions <SEP> de <SEP> polymerisation
<tb>  <SEP> Température <SEP> du <SEP> bain, <SEP> oC.. <SEP> 80
<tb>  <SEP> Temps <SEP> de <SEP> polymérisation, <SEP> heures <SEP> 72 <SEP> 2
<tb> Produit <SEP> polymère
<tb>  <SEP> Intervalle <SEP> de <SEP> température <SEP> 193-197 <SEP> 200-206 <SEP> 195-204 <SEP> 206-215 <SEP> 195-250 <SEP> 199-225 <SEP> 200-204 <SEP> 199-202 <SEP> 205-211
<tb>  <SEP> de <SEP> fusion, <SEP>  C.......
<tb>



   <SEP> Rendement, <SEP> grammes.... <SEP> 11,5 <SEP> 22,2 <SEP> 4,8 <SEP> 5,5 <SEP> 4,1 <SEP> 25,3 <SEP> 4, <SEP> 8 <SEP> 10,9 <SEP> 6,7
<tb>  
 Exemple 10
 Dans deux bouteilles de polymérisation de 890 ml scellables, lavées, séchées, purgées à l'azote, on charge les composants suivants :
 Bouteille Bouteille
 No 1 No 2
 Oxyde de calcium.... 0,2 g
 Oxyde de   magnésium...-0, 2 g   
 Benzène 90 ml 90 ml
 Sulfure de propylène 50 ml 50 ml
 Les oxydes sont de qualité réactif et sont préalablement sèches par chauffage au rouge pendant environ 1 h et stockés avant l'emploi sous atmosphère d'azote sec. Le benzène est sec et le sulfure de propylène est fraîchement distillé.



   Les bouteilles sont ensuite scellées et on les fait culbuter pendant environ 22 heures dans un bain d'eau à 800 C. Les bouteilles sont ensuite enlevées du bain, refroides à la température ambiante, ouvertes et le   mé-    lange de réaction liquide, visqueux, de chaque bouteille est enlevé. Les mélanges de réaction sont évaporés jusqu'à siccité dans une étuve à vide à 5 mm de mercure et à 400 C pour éliminer le solvant et le monomère n'ayant pas réagi. Chacun des résidus caoutchouteux résultants est repris de nouveau dans environ 200 ml de benzène sec, et laissé au repos pendant une nuit dans le benzène et chaque   l. iquide surnagant : im-    pide résultant est filtré sur du papier Whatman N  1 dans 2 litres de méthanol.

   Les polymères précipités sont ensuite lavés au méthanol frais et sèches sous vide à   400      C    pendant 48 h jusqu'à poids constant. On obtient des rendements de   25 /o    et 23   /o    respectivement. Pour les polymères catalysés par du CaO et par du MgO.



  Lorsqu'on les teste pour déterminer leur   viscosité intrin-      sèque      (Yl)    à 300C dans du chloroforme, ces polymères montrent des viscosités intrinsèques de 0,709 et 0,793, respectivement.



   Exemple 11
 Dans une bombe de réaction, on charge 89,7 g (1,02 mole) de sulfure de 1,2-butylène, 23,4 g (0, 18 mole) d'éther   allylthloglycidylique,      400    ml Ide benzène et 0,2 g d'oxyde de magnésium. La bombe est scellée et placée dans un bain d'eau à   800    C pendant 22 heures. La bombe est ensuite enlevée du bain d'eau, refroidie à la température ambiante puis le contenu est filtré dans un ballon sous vide. Le benzène et le monomère n'ayant pas réagi sont éliminés par aspiration à la trompe à eau et par chauffage. Le ballon   contient    une petite quantité d'huile. Le produit est un polymère durcissable à bas poids moléculaire qui peut tre durci par les agents de vulcanisation conventionnels pour donner un élastomère réticulé à poids moléculaire élevé.


Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé pour la préparation d'un polymère d'épi- sulfure, caractérisé en ce qu'on polymérise au moins un épisulfure monomère en mettant en contact le monomère avec, comme catalyseur, au moins un oxyde mé tallique dans lequel le métal a une valence d'au plus quatre et dont le métal est sélectionné dans les groupes IA, IIA et IIIA période 3, les groupes IA, IIA et VIII période 4, les groupes IIA, IVA et VA période 5 et les groupes IIA, IVA et VA période 6 du tableau pé- iodique des éléments.
    SOUS-REVENDICATION 1. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'épisulfure monomère est choisi dans le groupe comprenant les sulfures d'alkylene, le sulfure de styrène, l'éther allylthioglycidylique, l'acrylate de thio glycidyle, le méthacrylate de thioglycidyle, l'épisulfure de 3,4-epoxy-1,2-butylène, l'épisulfure de vinylcyclohexène, le monoépisulfure de butadiène.
    2. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'un au mains des monomères est un épisulfure d'alkylene.
    3. Procédé selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ledjit épisulfure d'alkylene est le sulfure d'éthy- lène.
    4. Procédé selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ledit épisulfure d'alkylene est le sulfure de propylène.
    5. Procédé salon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ledit épisulfure d'alkylene est le sulfure de butylène.
    6. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'éther allylthioglycidylique est interpolymérisé avec au moins un monomère d'épisulfure choisi dans le groupe comprenant le sulfure de propylène et le sulfure de butylène.
    7. Procédé selon la sous-revendication 6, caractérisé en ce que l'éther allylthioglycidyllique est interpolymérisé avec le sulfure de butylène.
    8. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'oxyde métallique est choisi dans le groupe comprenant le Na=, le Na., 02, le MgO, le Aloi89 le K, 0, le KOg, le CaO, le CaO2, le Fe203, le CoO, le NiO, le SrO, le SrO2, le SnO, le SnO2, le Sb203, le BaO, le BaO2, le PbO, le PbO2 et le Bi2O3.
    9. Procédé selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce que ledit oxyde est l'oxyde d'aluminium.
    10. Procédé selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce que ledit oxyde est le peroxyde de sodium.
    11. Procédé selon la sous-revendication8, caractérisé en ce que ledit oxyde est l'oxyde ferrique.
    12. Procédé selon la sous-revendlicaiion 8, caractérisé en ce que ledit oxyde est l'oxyde d'antimoine.
    13. Procédé selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce que ledit oxyde est l'oxyde d'étain.
    14. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que le métal dans ledit oxyde a une valence de deux.
    15. Procédé selon la sous-revendication 14, carac térisé en ce que ledit oxyde est l'oxyde de calcium.
    16. Procédé selon la sous-revendication 14, carac térisé en ce que ledit oxyde est l'oxyde de magnésium.
    17. Procédé selon la sous-revendication 14, carac térisé en ce que ledit oxyde est l'oxyde de baryum.
    18. Procédé selon la sous-revendication 14, carac térisé en ce que ledit oxyde est l'oxyde de nickel.
    19. Procédé selon la sous-revendication 14, carac térisé en ce que ledit oxyde est le peroxyde de calcium.
CH113264A 1963-04-01 1964-01-31 Procédé de fabrication de polyépisulfures CH432008A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US269722A US3300454A (en) 1963-04-01 1963-04-01 Catalytic oxide process

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH432008A true CH432008A (fr) 1967-03-15

Family

ID=23028409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH113264A CH432008A (fr) 1963-04-01 1964-01-31 Procédé de fabrication de polyépisulfures

Country Status (7)

Country Link
US (1) US3300454A (fr)
BE (1) BE643276A (fr)
CH (1) CH432008A (fr)
DE (1) DE1545017B2 (fr)
FR (1) FR1447928A (fr)
GB (1) GB1059492A (fr)
NL (1) NL6400798A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3402154A (en) * 1965-09-02 1968-09-17 Thiokol Chemical Corp Production of high molecular weight polymers of vicinal episulfides
US3365431A (en) * 1965-12-03 1968-01-23 Thiokol Chemical Corp Ethylene sulfide polymers
US3448091A (en) * 1966-02-21 1969-06-03 Thiokol Chemical Corp Molecular weight control in the polymerization of vicinal episulfides

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2183860A (en) * 1938-02-16 1939-12-19 Shell Dev Process for the production of alkene sulphides
US2891072A (en) * 1955-12-07 1959-06-16 Pure Oil Co Preparation of dithianes

Also Published As

Publication number Publication date
BE643276A (fr) 1964-07-31
FR1447928A (fr) 1966-08-05
DE1545017A1 (de) 1969-07-10
GB1059492A (en) 1967-02-22
US3300454A (en) 1967-01-24
NL6400798A (fr) 1964-10-02
DE1545017B2 (de) 1971-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US1976678A (en) Production of polymerization products
US2706181A (en) Catalysts for the polymerization of olefin oxides
US2849432A (en) Polymerization of diolefines
CN1032942A (zh) 共聚亚芳硫醚
US3112280A (en) New polymeric substances
Sandler et al. Room temperature polymerization of glycidol
SU878193A3 (ru) Способ получени эфиров акриловой или метакриловой кислоты
CH432008A (fr) Procédé de fabrication de polyépisulfures
Noshay et al. The polymerization of styrene sulfide
Imoto et al. Optically active polymers. I. Polymerization of 4‐methyl‐7‐isopropyl‐2‐oxohexamethyleneimine
US3875114A (en) Amidomethylene modified aromatic carbocyclic polymers and methods for making the same
EP0368697A1 (fr) Méthyl-2 tertiobutyl-5 thiophénol, son procédé de préparation et son application
MX2012010629A (es) Nuevos eteres de poliester derivados de monomeros asimetricos en base a bisanhidrohexitoles.
US2464056A (en) Polymeric compositions
FR2465703A1 (fr) Alcoolates tertiaires de baryum, leur preparation, compositions en renfermant utilisables dans des polymerisations anioniques et procede de polymerisation de monomeres ethyleniques et de monomeres heterocycliques
US2844545A (en) Method for the polymerization of olefin oxides with ferric compounds
US3423384A (en) Process for the preparation of substantially ash-free polymers
US3404158A (en) Thioglycidyl compounds
US3385795A (en) Epoxide polymerization catalysts and their preparation
US3431245A (en) Production of novel polymers and polymerization process therefor
US3504050A (en) Alkylene sulfide block interpolymers
US3341504A (en) Method for the preparation of chlorine-containing polymers of derivatives of 1, 3-dioxolanone-(2)
US3248377A (en) Styrene polymerization process
Aliev et al. Asymmetric Reactions During the Polymerization of (RS)-Propylene Sulfide by n-Butyllithium-Lithium (-)-Menthoxide
US3361731A (en) Method of polymerizing monoolefinically unsaturated compounds using aluminum oxyhalide as catalyst