Véhicule à moteur monté sur skis L'objet de la présente invention est un véhicule à moteur monté sur quatre skis, dont deux sont dirigea bles. Ce véhicule est caractérisé en ce que la commande de direction se fait au moyen d'un volant placé au milieu du véhicule et en ce que l'organe de propulsion est une chenille métallique légère, pouvant être maintenue levée ou abaissée sur la neige au moyen d'un levier.
Le véhicule selon l'invention pourrait, par exemple, s'employer 1) Pour .le ravitaillement de points isolés.
2) Pour la chasse et la pêche sur les lacs gelés.
3) Pour le sport, dans les terrains délaissés, en partie, par les skieurs dans les stations de sport d'hiver, soit, par exemple, les terrains de golf, ou sur les lacs, etc. Les dessins ci-annexés montrent une forme d'exécu tion du véhicule selon l'invention.
Dans le dessin feuille 1, la fig. 1 représente une vue en élévation, la fig. 2 une vue .en plan et la fig. 3 une vue de face.
Le véhicule représenté comporte un châssis (A) de construction tubulaire en métal léger, avec assemblage par soudure et présentant un siège (B) ,en caoutchouc mousse recouvert d'un tissu similicuir.
Ce châssis supporte à l'avant les organes (C) de com mande ,'e direction, le moteur (D) avec ses accessoires, un réservoir à essence (E) et un frein de sécurité (F) en forme de panneau tombant par son propre poids lorsque l'on tire 1a ,poignée (G) qui fait pivoter le crochet (H).
Les quatre .skis sont reliés au châssis au moyen de fixations articulées. Sur chaque ski est fixé, par des vis, un profil'â (1) en métal léger en forme de U auquel on a découpé les ailes, sur l'aile intérieure, une tôle mince (J) antidérapante est également fixée .à l'aide d e vis. Entre les deux ailes du U, à l'avant, un manchon, traversé par un boulon, est soudé à un tube usiné vertical, avec en bas un roulement à rouleaux obliques, supportant les charges axiales et latérales et en haut un roulement à billes.
A l'arrière, le manchon est soudé à un tube coudé d'eux fois à 90 , soudé au châssis et reliant les deux fixations articu lées des skis. A l'avant, un tube (K) contenant les roule ments est,soudé au châssis par l'intermédiaire de profilés tubulaires.
La commande -de la direction se fait au moyen d'un volant. Ce volant est fixé par trois vis à l',extrémïté d'un tube, auquel est soudé un disque de même diamètre. A l'autre extrémité du tube est soudée une poulie sur la quelle est fixé, en son milieu et enroulé, le câble de com mande. Celui-ci, en passant par deux petites poulies de renvoi, s'enroule deux fois autour ides poulies (L) clave- tées sur les tubes verticaux et aboutit à un tendeur.
Le tube de direction passe à l'intérieur d'un tube soudé au châssis et qui porte enchâssée à chaque bout une bague usinée, servant de coussinet.
A l'intérieur du tube .de direction passe un tube sur lequel est fixé le levier (M) servant à changer les vitesses de la roue d'entraînement du ,moteur. A l'autre extrémité du tube, partent les deux câbles aboutissant à la boîte à vitesses.
Dans la fig. 2, la pédale à droite sur le châssis actionne le tiroir d'admission des gaz au carburateur, au moyen d'un câble.
La pédale de gauche actionne le levier d'embrayage du moteur, également au moyen d'un câble.
La pédale (N) à droite, en dehors idu châssis, sert à lancer le moteur que l'on trouve, avec ses accessoires, sur le :marché.
Le levier (O) à gauche, soudé sur la poulie (P), com mande par l'intermédiaire d'un câble de transmission (Q) l'abaissement de la chenille sur la neige. Un ressort (R) permet .de régler la pression, suivant que le véhicule est occupé par une ou deux ,personnes. Le levier (O) est maintenu, dans la position désirée, ,par un secteur denté (S) soudé au châssis et par un cliquet, relié par une trin- gle (T) passant à l'intérieur ,du levier et sortant à son extrémité. Un ressort se trouve dans la .poignée et main tient le cliquet dans le secteur denté.
La poulie (U) est soudée sur un axe traversant le châssis et :pivotant dans deux tubes supports soudés de chaque côté du châssis. Sur cet axe sont soudés les leviers (V), à l'extrémité desquels vient s'articuler le pro filé tubulaire M de section rectangulaire qui supporte la chenille dans sa position supérieure, ou communique la pression désirée, lorsque celle-ci s'appuie sur la neige.
La chenille est reliée au châssis par deux profilés (X) boulonnés chacun -sur deux -plaques M percées de trous allongés, permettant de tendre la chaîne de transmission. Deux axes tubulaires centrés sur la roue à chaîne d'en traînement du moteur transmettant la poussée de la che nille au châssis. Une tôle (Z) comprime la neige fraîche pendant la marche du véhicule, ce qui .permet une meil leure adhérence de la chenille, tout en protégeant celle-ci des aspérités pouvant se rencontrer sur la piste.
Le pot d'échappement, de forme carrée, envoie les gaz chauds du moteur à l'intérieur de la chenille par l'in- termWiaire d'un tube flexible, coulissant sur le tube du pot et s'articulant à son point d'attache à la chenille. La pression des gaz chasse la neige qui pourrait éventuelle ment pénétrer à l'intérieur de la chenille. La chaleur fait fondre ce qui s'y serait quand même introduit.
Une tôle mince, en -métal léger, sépare totalement le dessus du véhicule, de la chenille, protégeant ainsi 1e conducteur et son passager d'une rupture éventuelle de l'une des pièces du mécanisme de propulsion.
Dans le dessin feuille 2, la fig. 1 représente une vue en élévation de la chenille, la fig. 2 une demi-vue en plan avec deux coupes partielles.
La chenille représentée est, à l'avant, reliée au pignon d'entraînement du moteur par la chaîne de transmission (AI), s'engrenant sur le pignon denté (B1) qui est fixé sur l'arbre de transmission (Cl), au moyen d'une cla vette.
Sur cet arbre sont fixées de la même manière deux roues dentées (Dl) sur lesquelles sont montées deux chaî nes à attaches (El) s'engrenant à l'arrière sur deux roues dentées (FI) clavetées sui l'arbre (G1). Les deux chaînes sont reliées entre elles par des profilés en métal léger (Hl) qui, s'appuyant et pénétrant dans la neige, con6ti- tuent l'élément de propulsion du véhicule. Des taquets d'appui (Il) sont fixés avec les profilés sur la chaîne et supprime l'effort tournant sur les maillons.
Les arbres de transmission (Cl) et (G1)- tournent sur les roulements à billes, logés dans ,les boîtiers (J1) et (K1). Les boîtiers (K1) sont soudés sur les profilés (X) et peu vent tourner dans les logements (Ll) soudés aux sup ports (Mi). Deux bagues antifriction<B>(NI</B>) sont montée, à l'extérieur des logements (K1). Sont fixés sur les supports (MI) 1) Les tôles d'étanchéité latérales (0I), qui suppriment les poussées latérales sur la chenille d'ans les virages.
2) Les profilés en L, de fermeture supérieure (PI).
3) Les boîtiers arrière (J1), contenant les dispositifs de réglage de la tension des chaînes. Ce dispositif est formé, pour chaque palier, de deux boulons qui le traversent, sur chacun desquels on introduit un tube coulissant<B>(QI)</B> contre lequel viennent s'appuyer quinze rondelles élastiques bombées, servant comme amortisseur de chocs. La tension dans les rondelles est donnée par une pièce cylindrique filetée (RI), munie de deux trous pour permettre l'introduction d'une clef de serrage.
Le réglage de la tension des chaînes s'effectue au moyen des écrous (S1) s'ap puyant sur la rondelle (TI).
4) Un cadre soudé (U1) reliant les deux supports (MI), sur lequel sont montés quatre galets (V1), montés sur roulements à billes, avec bandages en caoutchouc que ;l'on trouve sur le marché. Ces galets supportent les deux tiers de la charge appliqués sur la chenille.
Motor vehicle mounted on skis The object of the present invention is a motor vehicle mounted on four skis, two of which are steerable. This vehicle is characterized in that the steering control is effected by means of a steering wheel placed in the middle of the vehicle and in that the propulsion member is a light metal track, which can be kept raised or lowered on the snow by means of a lever.
The vehicle according to the invention could, for example, be used 1) for the refueling of isolated points.
2) For hunting and fishing on frozen lakes.
3) For sport, in areas abandoned, in part, by skiers in winter sports resorts, that is, for example, on golf courses, or on lakes, etc. The accompanying drawings show one embodiment of the vehicle according to the invention.
In the drawing sheet 1, fig. 1 is an elevational view, FIG. 2 a plan view and FIG. 3 a front view.
The vehicle shown comprises a frame (A) of tubular construction in light metal, with assembly by welding and having a seat (B), in foam rubber covered with an imitation leather fabric.
This chassis supports at the front the control components (C), the steering, the engine (D) with its accessories, a fuel tank (E) and a safety brake (F) in the form of a panel falling by its own weight when pulling 1a, handle (G) which rotates the hook (H).
The four skis are connected to the frame by means of articulated fasteners. On each ski is fixed, by screws, a U-shaped light metal profile (1) from which the wings have been cut, on the inner wing, a thin non-slip sheet (J) is also attached. using screws. Between the two wings of the U, at the front, a sleeve, crossed by a bolt, is welded to a vertical machined tube, with an oblique roller bearing at the bottom, supporting the axial and lateral loads and at the top a ball bearing .
At the rear, the sleeve is welded to a tube bent from them 90 times, welded to the frame and connecting the two articulated bindings of the skis. At the front, a tube (K) containing the bearings is welded to the frame by means of tubular sections.
The steering is controlled by means of a steering wheel. This flywheel is fixed by three screws at the end of a tube, to which a disc of the same diameter is welded. At the other end of the tube is welded a pulley to which the control cable is fixed, in its middle and wound up. This, passing through two small deflection pulleys, winds twice around the pulleys (L) keyed to the vertical tubes and ends in a tensioner.
The steering tube passes inside a tube welded to the frame and which carries a machined ring at each end, serving as a bearing.
Inside the steering tube passes a tube on which is fixed the lever (M) for changing the speeds of the motor drive wheel. At the other end of the tube, leave the two cables leading to the gearbox.
In fig. 2, the pedal on the right on the chassis operates the carburetor throttle valve, by means of a cable.
The left pedal operates the engine clutch lever, also by means of a cable.
The pedal (N) on the right, outside the frame, is used to start the engine that can be found, with its accessories, on the market.
The lever (O) on the left, welded to the pulley (P), controls the lowering of the track on the snow via a transmission cable (Q). A spring (R) makes it possible to adjust the pressure, depending on whether the vehicle is occupied by one or two people. The lever (O) is maintained, in the desired position, by a toothed sector (S) welded to the frame and by a pawl, connected by a link (T) passing inside the lever and exiting at its end. There is a spring in the handle and the hand holds the pawl in the toothed sector.
The pulley (U) is welded on an axis passing through the frame and: pivoting in two support tubes welded on each side of the frame. On this axis are welded the levers (V), at the end of which is articulated the tubular profile M of rectangular section which supports the track in its upper position, or communicates the desired pressure, when it is supported. on snow.
The track is connected to the frame by two sections (X) each bolted on two M -plates pierced with elongated holes, allowing the transmission chain to be tightened. Two tubular axles centered on the engine's chain wheel transmitting the thrust from the pin to the frame. A sheet (Z) compresses the fresh snow while the vehicle is in motion, which allows better adhesion of the track, while protecting the latter from the roughness that may be encountered on the track.
The exhaust, of square shape, sends the hot gases of the engine inside the caterpillar by the in- termWiaire of a flexible tube, sliding on the tube of the muffler and articulating at its point of attaches to the caterpillar. The gas pressure drives away any snow that could possibly penetrate inside the track. The heat melts what would have entered it anyway.
A thin sheet of light metal completely separates the top of the vehicle from the track, thus protecting the driver and his passenger from a possible rupture of one of the parts of the propulsion mechanism.
In the drawing sheet 2, fig. 1 shows an elevational view of the track, FIG. 2 a half-plan view with two partial sections.
The track shown is, at the front, connected to the engine drive pinion by the transmission chain (AI), meshing with the toothed pinion (B1) which is fixed on the transmission shaft (Cl), by means of a key.
On this shaft are fixed in the same way two toothed wheels (Dl) on which are mounted two fastening chains (El) meshing at the rear on two toothed wheels (FI) keyed on the shaft (G1). The two chains are connected to each other by light metal sections (H1) which, resting and penetrating into the snow, constitute the propulsion element of the vehicle. Support cleats (II) are fixed with the profiles on the chain and eliminate the rotating force on the links.
The transmission shafts (Cl) and (G1) - rotate on the ball bearings, housed in, the housings (J1) and (K1). The housings (K1) are welded to the profiles (X) and can rotate in the housings (Ll) welded to the supports (Mi). Two <B> (NI </B>) anti-friction rings are fitted, outside the housings (K1). Are fixed to the supports (MI) 1) The lateral sealing plates (0I), which suppress the lateral thrusts on the track in the bends.
2) L-profiles, top closing (PI).
3) The rear boxes (J1), containing the chain tension adjustment devices. This device is formed, for each bearing, of two bolts which pass through it, on each of which is introduced a sliding tube <B> (QI) </B> against which come to rest fifteen domed elastic washers, serving as shock absorber . The tension in the washers is given by a threaded cylindrical part (RI), provided with two holes to allow the introduction of a tightening key.
The chain tension is adjusted by means of the nuts (S1) supported by the washer (TI).
4) A welded frame (U1) connecting the two supports (MI), on which are mounted four rollers (V1), mounted on ball bearings, with rubber tires available on the market. These rollers support two thirds of the load applied to the track.