CH429527A - Dispositif de contrôle des noeuds faits par le dispositif de nouage d'une bobineuse à bobinage croisé - Google Patents

Dispositif de contrôle des noeuds faits par le dispositif de nouage d'une bobineuse à bobinage croisé

Info

Publication number
CH429527A
CH429527A CH506865A CH506865A CH429527A CH 429527 A CH429527 A CH 429527A CH 506865 A CH506865 A CH 506865A CH 506865 A CH506865 A CH 506865A CH 429527 A CH429527 A CH 429527A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
control means
thread
cutting tool
tied
checking
Prior art date
Application number
CH506865A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilbos Georges
Original Assignee
Gilbos Const Pvba
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gilbos Const Pvba filed Critical Gilbos Const Pvba
Publication of CH429527A publication Critical patent/CH429527A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H69/00Methods of, or devices for, interconnecting successive lengths of material; Knot-tying devices ;Control of the correct working of the interconnecting device
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Braiding, Manufacturing Of Bobbin-Net Or Lace, And Manufacturing Of Nets By Knotting (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de contrôle des noeuds faits par le dispositif de nouage d'une bobineuse à bobinage croisé
   I1    est bien connu que chaque fois que sur une bobineuse à bobinage croisé il s'agit de nouer l'extrémité de fil d'un nouveau fuseau à débobiner, à l'extrémité du fil de la bobine à enrouler, ou lors de chaque bris du fil à bobiner, le dispositif de nouage de la bobineuse est mis en route.



   Ce dispositif de nouage, habituellement monté sur un bras pouvant basculer dans un plan vertical et qui, pour effectuer un nouage, s'approche des fils à nouer, produit des   noeuds    qui ne sont pas toujours de même grosseur ou dont les extrémités de fil d'ont pas toujours la même longueur. Cela peut   etre    dû par exemple au fait qu'il s'est accumulé de la poussière sur le fil,   qu'lest    resté de petits bouts de fil dans le dispositif à nouer, ou à un défaut de fonctionnement du dispositif de nouage de sorte que les extrémités des fils ne sont pas coupées à la même longueur ou ne sont pas soumises à la tension requise.



  L'utilisation ultérieure de fils ainsi mal noués lors du tissage peut être la cause d'une production de tissus de qualité inférieure.



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et le dispositif qui en fait l'objet est caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de contrôle capable de vérifier   électroniquement    la grosseur des noeuds, un outil de coupe commandé par ledit moyen de contrôle et qui coupe le fil noué dès que la grosseur du noeud dépasse une valeur prédéterminée, un moyen de guidage capable de guider le fil noué dans le moyen de contrôle électronique ainsi que sous ledit outil de coupe, un dispositif capable de maintenir le fil noué pendant un temps déterminé dans le moyen de contrôle électronique et sous l'coutil de coupe, et finalement un dispositif de nettoyage capable de débarasser ledit moyen de contrôle de toutes poussières.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif objet de l'invention.



   La figure 1 est une vue en perspective d'une partie d'une bobineuse à bobinage croisé, sur laquelle est appliqué le dispositif.



   La fig. 2 est une vue en perspective agrandie de ce dispositif.



   La fig. 3 en est une vue en plan.



   La fig. 4 en est une vue de face.



   La fig. 5 est une vue latérale suivant la flèche P de la
Fig. 3, où le dispositif se trouve dans la position particulière où le fil est guidé dans le moyen de contrôle.



   Les fig. 6 et 7 montrent la même vue que celle de la fig. 5, mais où le dispositif se trouve respectivement dans les positions de vérification et de retrait.



   Sur ces figures on voit le dispositif de nouage 1 qui est fixé au bras basculant 2. Un plateau porteur 3 se trouve fixé sur le dispositif de nouage 1 et un moyen de contrôle électronique 5, connu en soi, se trouve monté sur ledit plateau au moyen d'une cornière 4. Ce moyen de contrôle comporte un appareillage électronique, dont par exemple une cellule électrique est prévue dans le passage 6 dudit moyen. Dans ce même passage 6 du moyen de contrôle 5 il est également prévu un outil de coupe 7. A la figure 3 on représente en traits interrompus la zone de contrôle par 8 et la zone de coupe par 9.



  Au passage 6 se raccorde une extrémité d'une conduite souple 10 dont l'autre extrémité est raccordée à une source d'air comprimé (non représentée). Cette conduite souple 10 comprend une soupape (non représentée) qui libère automatiquement l'admission d'air à des moments bien déterminés. Deux plaques de guidage 11-12 se trouvent montées sur le moyen de contrôle 5. Chaque plaque de guidage présente une découpe en forme de    V,,    respectivement 13 et 14, qui conduisent vers des fentes, respectivement 15-16. Les plaques de guidage ont été montées de telle façon que lesdites fentes 15-16 se prolongent jusque derrière la face avant du moyen de contrôle 5. Un doigt 17 se trouve fixé sur la plaque de base 3 et présente une encoche 18 avec arrondissement 19.

   Ledit doigt est fixé de telle manière que la partie postérieure des fentes 15-16 détermine, ensemble avec la partie montante antérieure de l'encoche 18 du doigt, un espace dans lequel est guidé et maintenu le fil noué dans le but d'être contrôlé.



   Lorsque le dispositif de nouage 1 doit effectuer un  noeud, les fils à relier A-B se trouvent à l'arrêt comme indiqué à la fig. 1. Le bras basculant 2 s'avance et le fil supérieur A se trouve guidé le long du bord incliné supérieur des découpes en forme de  V  13-14 des plaques de guidage 11-12 vers les fentes 15-16, tandis que le fil inférieur B se trouve repoussé par la partie inférieure desdites plaques 11-12 (fig. 5). Lorsque, par suite de la continuation du mouvement de basculement du bras 2, le fil supérieur A a été guidé jusque dans le fond des fentes 15-16 des plaques 11-12, il tombera dans l'encoche 18 du doigt 17 et sera par conséquent maintenu en place dans les zones respectives 8-9 de contrôle et de coupe du moyen de contrôle - 5 (fig. 6).



  Ensuite le noeud C se fait de la manière bien connue dans le dispositif à nouer 1. Après que les bouts des fils aient été coupés, l'enroulement est repris, de sorte qu'il s'ensuit que le noeud qui vient d'être fait passe par la zone de contrôle 8. Lorsque le noeud est bon, le fil poursuivra sa route sans plus; par contre, s'il est mauvais, l'outil de coupe 7 sera influencé de telle manière par le moyen de contrôle électronique 5 qu'il coupera le fil, de sorte que l'enroulement du fil cesse aussitôt. De la manière bien connue, les extrémités du fil à nouer seront à nouveau saisies et le dispositif à nouer 1 effectuera un nouveau nouage comme décrit précédemment, après quoi les extrémités mal nouées des fils A et B seront coupées par les dispositifs de coupe du dispositif de nouage. Le bobinage est alors à nouveau repris tandis que s'effectue également un nouveau contrôle.

   Après que le   noeud    ait été admis comme bon, le bras 2 se retire, de sorte que la partie du fil supérieure A puisse se glisser hors de l'encoche 18 le long de l'arrondissement 19 (fig. 7), pendant que l'enroulement du fil se poursuit.



  Après chaque contrôle de noeud, la soupape dans la conduite souple 10 sera ouverte, de sorte que le passage 6 du moyen de contrôle 5 se trouvera nettoyé de toute poussière et de tous bouts de fil par un jet d'air comprimé.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif pour le contrôle des noeuds faits par le dispositif de nouage d'une bobineuse à bobinage croisé, caractérisé par le fait qu'il comprend un moyen de contrôle capable de vérifier électroniquement la grosseur des noeuds, un outil de coupe commandé par ledit moyen de contrôle et qui coupe le fil noué dès que la grosseur du noeud dépasse une valeur prédéterminée, un moyen de guidage capable de guider le fil noué dans le moyen de contrôle électronique ainsi que sous ledit outil de coupe, un dispositif capable de maintenir le fil noué pendant un temp déterminé dans le moyen de contrôle électronique et sous l'outil de coupe, et finalement un dispositif de nettoyage capable de débarasser ledit moyen de contrôle de toutes poussières.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, dans lequel le dispositif de nouage se trouve monté sur un bras qui peut pivoter dans un plan vertical, caractérisé par le fait que le moyen de contrôle électronique, l'outil de coupe, le moyen de guidage, le moyen pour maintenir pendant un certain temps le fil noué, ainsi que le dispositif de nettoyage, se trouvent tous montés sur le bras pivotant dans un plan vertical à côté du dispositif de nouage.
    2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif de guidage se compose de deux plaques pourvues de découpes en forme de V et disposées devant le moyen de contrôle qui doit vérifier la grosseur du noeud effectué, et que le sommet desdites découpes en forme de V se prolonge par des fentes allant jusque derrière la face avant du moyen de contrôle précité.
    3. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le moyen qui est capable de maintenir le fil noué pendant un temps déterminé dans le moyen de contrôle électronique et sous ledit outil de coupe se compose d'un doigt pourvu d'une encoche et est disposé à côté dudit moyen de contrôle, le coin supérieur de ladite encoche, par où le fil devra glisser dans celle-ci, étant arrondi.
    4. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 2 et 3, caractérisé par le fait que le moyen de contrôle électronique, les plaques de guidage avec découpes en forme de V et les fentes, ainsi que le doigt avec encoche, se trouvent disposés les uns par rapport aux autres de telle manière que le fil noué a accès vers l'intérieur du moyen de contrôle par les fentes des plaques de guidage et que la partie postérieure desdites fentes délimite, avec la partie montante antérieure de l'encoche dudit doigt, un espace dans lequel le fil noué est guidé en vue de subir le contrôle.
    5. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que le moyen de nettoyage consiste en une conduite souple raccordée, d'une part, au moyen de contrôle et, d'autre part, à une source d'air comprimé.
CH506865A 1964-04-24 1965-04-12 Dispositif de contrôle des noeuds faits par le dispositif de nouage d'une bobineuse à bobinage croisé CH429527A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE43593 1964-04-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH429527A true CH429527A (fr) 1967-01-31

Family

ID=3840429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH506865A CH429527A (fr) 1964-04-24 1965-04-12 Dispositif de contrôle des noeuds faits par le dispositif de nouage d'une bobineuse à bobinage croisé

Country Status (2)

Country Link
US (1) US3297346A (fr)
CH (1) CH429527A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH699599A1 (de) * 2008-09-29 2010-03-31 Uster Technologies Ag Verfahren und vorrichtung zur überwachung von spleissen in einem länglichen textilen prüfgut.
CN103568369B (zh) * 2012-07-23 2016-12-21 杭州彼特环保包装有限公司 手提纸袋拎手绳穿绳打结机构及穿绳打结方法

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3154943A (en) * 1959-12-08 1964-11-03 Monsanto Co Slub detector
US3132407A (en) * 1961-09-22 1964-05-12 Philips Corp Cutting mechanism for use in an electronic yarn cleaner
BE637017A (fr) * 1962-09-07

Also Published As

Publication number Publication date
US3297346A (en) 1967-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH634531A5 (fr) Procede et dispositif de bambanage de cable de filaments textiles.
FR2523101A1 (fr) Dispositif de transport de fuseaux pour bobinoir automatique
CH331907A (fr) Dispositif pour dévider en continu du fil à partir de fûts
FR1450568A (fr) Procédé de fixation d'étiquettes sur des emballages élémentaires en forme de sacs
FR2614271A1 (fr) Machine de sanglage de paquet automatique.
FR2518363A1 (fr)
EP2240786B1 (fr) Alimentation d'un appareil automatique d'analyse en cuvettes de réaction
CH646467A5 (fr) Appareil pour reunir les extremites des fils casses dans un metier a filer en continu.
FR2643808A1 (fr) Appareil de distribution de materiaux d'essuyage stockes en rouleau ou plies en z et debites sous forme de bandes pliees en accordeon
CH429527A (fr) Dispositif de contrôle des noeuds faits par le dispositif de nouage d'une bobineuse à bobinage croisé
FR2517336A1 (fr) Appareil pneumatique de raccordement de fil, pour l'epissure de fils a ame
EP0371919A1 (fr) Machine à coudre
EP0500433B1 (fr) Procédé et dispositif pour fixer l'extrémité du fil d'une bobine
FR2780702A1 (fr) Appareil pour attacher au moyen d'un lien souple un ou plusieurs objets, tels que des sarments de vigne
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
CH467208A (fr) Dispositif distributeur de papier d'emballage
FR2650559A1 (fr) Dispositif et procede d'ensachage automatique de materiaux
FR2480255A1 (fr) Dispositif lance-feuillard automatique pour le ligaturage
FR2736618A1 (fr) Dispositif de ficelage d'objets au moyen d'un lien avec formation d'un noeud
FR2678897A1 (fr) Dispositif pour l'ensachement des pains.
FR2866017A1 (fr) Dispositif d'assemblage de fils entre deux machines de traitement de fils.
EP1114578A1 (fr) Appareil pour attacher un ou plusieurs objets, tels que des sarments de vigne
CH630019A5 (fr) Dispositif de tension d'agent de ficelage pour machine de ficelage de paquets.
FR2902969A1 (fr) Dispositif de tuteurage pour plantes grimpantes
FR2470731A1 (fr) Dispositif d'emballage automatique d'objets longs notamment de pains