Dispositif de serrage à genouillère pour maintenir une pièce La présente invention se rapporte à un dispositif de serrage à genouillère pour maintenir une pièce, caracté risé en ce qu'il comporte au moins une plaque d'assise verticale destinée à être montée sur un support et com portant à une extrémité un prolongement latéral et à l'autre extrémité un prolongement vertical, un bras de blocage articulé sur l'un des prolongements et suscepti ble de serrer par une de ses extrémités la pièce contre le support, un levier d'actionnement coudé et deux biellet- tes de liaison articulées sur ce levier coudé à l'une de leurs extrémités,
le tout étant agencé de telle sorte qu'un déplacement en arc de cercle du levier coudé provoque des mouvements de serrage et de desserrage du bras de blocage.
Des formes d'exécution de l'invention sont exposées, à titre d'exemple, dans la description faite ci-dessous en relation avec les dessins annexés sur lesquels: La fig. 1 est une vue en élévation latérale schémati que partielle du dispositif en position de serrage; la fig. 2 est la vue correspondante du dispositif en position d'ouverture; la fig. 3 est une vue schématique partielle, en éléva tion latérale, d'une variante, la poignée et le bras étant inversés sur la plaque d'assise et le dispositif étant mon tré dans sa position ,de serrage d'une pièce; la fig. 4 est une vue analogue montrant les éléments du dispositif de la fig. 3 en position d'ouverture;
la fig. 5 est analoue à la fig. 3 et montre des for mes différentes de poignée et de bras, pour illustrer l'in terchangeabilité d'une forme de poignée et de bras à une autre;
la fig. 6 est une vue en élévation latérale schéma tique partielle d'un dispositif fontionnant par inversion de mouvement, en position de blocage, vue correspon dant à celle de la fig. 3; et la fig. 7 est une vue analogue d'un dispositif modifié fonctionnant par inversion du mouvement, en position de blocage, vue correspondant à celle de la fig. 1.
Si l'on se reporte aux fig. 1 et 2 du dessin, on voit que le présent dispositif de serrage à genouillère com- porte deux plaques d'assises verticales 11, dont une seule est représentée, ces plaques étant montées sur un support 10 et fixées à ce support par des fixations 12. Ces plaques ont à une extrémité un prolongement latéral 18 et à l'autre un prolongement vertical 15.
Un levier 13 coudé à 90 est monté entre les prolon gements verticaux 15 et y pivote en 14 avec interposi tion d'un manchon 25. Un bras de blocage 16, allongé et coudé, est monté, à un emplacement intermédiaire entre ses extrémités, entre les prolongements 18 et y pivote en 17, avec interposition d'un manchon 25.
Deux biellettes parallèles 19 sont disposées sur les côtés opposés du levier 13 et y sont articulées à une de leurs extrémités, en 20, avec interposition d'un manchon 25. Les extrémités opposées de ces, biellettes. portent contre les côtés opposés d'une extrémité du bras 16 et y sont articulées par un axe transversal 21, avec interposi tion d'un manchon.
Dans le mode de réalisation de l'invention repré senté sur les fig. 1 à 5, une protubérance 22 fait saillie d'une des extrémités des biellettes 19 et est placée d'un côté de leur axe longitudinal.
Lors du mouvement de desserrage accompli par le levier 13 vers la position montrée sur la fig. 2, cette saillie touche le dessus 23 de la plaque d'assise. Ainsi, dans la position d'ouverture de la fig. 2, le point d'articulation 21 est en deça d'un axe passant par les points d'articulation 17 et 20, et le levier 13 ne se bloque pas dans sa position d'ouverture.
Dans la position de serrage (fig. 1) cependant, le point d'articulation 20 est en avant d'un axe passant par les points d'articulation 14 et 21 et le bras 16 est bloqué dans sa position de serrage de la pièce. Toute force s'op- posant -à la pression de serrage agit sur le bras 16 en tendant à le bloquer encore plus dans cette position de serrage.
Pour libérer des pièces W-W', il est nécessaire de faire d'abord tourner le levier dans le sens des aiguilles d'une montre, de la position de la fig. 1 à celle représen tée sur la fig. 2. Le rôle essentiel des saillies 22 des biel- lettes 19 est d'empêcher que le point d'articulation 21 dépasse le point mort par rapport aux points d'articula- tion 17 et 20, afin que le levier ne se bloque pas dans sa position d'ouverture.
Les fig. 3 et 4 montrent la réversiblité du montage du levier 26, celui-ci pivotant sur le prolongement 18 et le bras de blocage 27 pivotant à une de ses extrémités telles que 14 sur le prolongement 15 de la plaque d'as sise 11. Un levier 26 coudé à 45 remplace le levier 13 de la fig. 1 et un bras de blocage 27 coudé à 90 rem place le bras 16, coudé à 45 , de la fig. 1.
Sur le dispositif modifié de la fig. 3, le bras 27 ap plique les pièces W-W contre une tasseau 28 monté sur le support 10.
La fig.4 montre la position d'ouverture des élé ments. Dans ce cas, les billettes 19 avaient été retour nées de 180 autour de leur axe longitudinal afin que les saillies 22 ne touchent pas les faces supérieures 23 des plaques d'assise 11.
De la sorte, dans la position d'ouver- ture, le point d'articulation 20 dépasse le point mort par rapport aux points d'articulation 14 et 21 et le levier 26 se bloque dans la position < couverte . Pour éviter ce blo cage, il suffit de faire tourner les biellettes 19 de 180 autour de leurs axes longitudinaux afin que les saillies 22 viennent toucher les surfaces 23 dans la position d'ouverture, de même que sur la figure 2.
La fig. 5 montre une variante de la fig. 3 et un retournement des éléments de la fig. 1. Ici, le levier 13 est coudé à 90 au lieu du coude à 45 du levier 26 de la fig.3. Le bras de blocage 16 est coudé à 45 par diffé- rence avec le bras 27 coudé à 90 de la fig. 3.
Cela montre l'interchangeabilité à volonté des divers types de leviers et de bras de blocage sur les plaques d'assise 11, suivant le genre de serrage à obtenir. Le dispositif modi fié de la fig. 5 montre le bras 16 maintenant par son contact deux pièces W -W' sur le tasseau 28 du sup port 10.
Une autre variante est représentée sur la fig. 6. Cette variante montre un dispositif de serrage à genouillère à fonctionnement par inversion, qui néanmoins comporte les mêmes éléments de base, à savoir une seule plaque d'assise verticale 29 ancrée en 12 sur le support 10. Cette plaque comporte un prolongement latéral 18 et un prolongement vertical 15, les mêmes que ceux décrits ci-dessus, et elle comporte également un levier de manoeuvre coudé 26 et des bras de blocage 27 pour ser rer les pièces W-W' sur le tasseau 28 du support 10.
Sur le dispositif de la fig. 6, il y a deux bras de blo cage 27 montés, en un point intermédiaire de leur lon gueur, sur les faces opposées du prolongement 15 et qui y pivotent en 14. Deux biellettes parallèles 19 sont mon tées à une de leurs extrémités sur les faces opposées du prolongement latéral 18 et y sont articulées en 17, avec interposition de manchons identiques aux manchons 25 de la fig. 1.
En un point intermédiaire de sa longueur, le levier coudé 26 est monté entre les extrémités supérieures des biellettes 19 et y est articulé en 20, avec interposition d'un manchon. L'autre extrémité du levier 26 est montée entre les extrémités des bras 27 et y est articulée en 21. Une vis de réglage 40 fait saillie vers le haut d'une par tie centrale du prolongement latéral 18 afin de servir de butée limitant le déplacement vers le bras du levier 26.
Le dispositif de serrage à genouillère de la fig. 6 fonctionne par inversion du mouvement du levier 26; il est représenté dans la position où il maintient les pièces. Le mouvement d'ouverture est le suivant: on fait d'a bord tourner le levier 26 dans le sens des aiguilles d'une montre, suivant la flèche 1, jusqu'à ce que le point d'ar ticulation 21 dépasse le point mort par rapport à l'axe passant par les points d'articulation 14 et 20. Puis, par déplacement du levier en sens inverse, selon la flèche 2, les bras 27 continuent leur pivotement d'ouverture dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à leur position d'ouverture complète.
Une variante du dispositif de serrage à genouillère à fonctionnement par inversion du mouvement est repré sentée sur la fig. 7. Cette variante utilise deux plaques d'assise 32, dont une seule est représentée, comportant chacune un prolongement latéral 33 et un prolongement vertical 36. Ces plaques d'assise ont une base 30 ancrée en 31 sur un support 10.
Ici, le levier pivotant 13 est monté à son extrémité entre les prolongements verticaux 36 et y est articulé en 14, de même que sur la fig. 1.
Le bras 16 qui maintient les pièces est monté, en un point intermédiaire de sa longueur, entre les prolonge ments latéraux 33 des plaques d'assise 32 et y est arti- culé en 17. Il comporte à une extrémité une saignée cen trale 38 qui reçoit une extrémité de la biellette 37, laquelle y est articulée en 21. Près de son milieu, le levier 13 comporte une saignée centrale 39 dans laquelle passe l'autre extrémité de la biellette 37, qui y est articu lée en 20.
La disposition des éléments est semblable à celle du mode de réalisation représenté sur la fig. 1. Les plaques d'assise 32 comportent chacune une partie horizontale 34 qui se termine par une partie inclinée 35, ces derniè res se raccordant aux prolongements verticaux 36 et les parties horizontales se raccordant aux prolongements latéraux 33.
Le bras 16 est représenté au moment où il maintient les pièces W-W' contre le tasseau 28 placé sur le sup port 10, qui est partiellement représenté. Dans la posi tion en traits pleins des éléments, le point d'articulation 20 a passé au-delà du point mort par rapport aux points d'articulation 21 et 14, de sorte que le dispositif est blo qué dans sa position de serrage de la pièce.
Sur ses faces internes voisines de la saignée 38, le bras 16 est usiné en 41 pour fournir une première butée pouvant toucher la biellette 37 afin de limiter le dépla cement du point d'articulation 20 (fig. 7) lorsque le bras est en position de serrage de la pièce. Une seconde sur face usinée 42 voisine de la saignée 38 fournit une seconde butée 42 pouvant toucher la biellette 37 afin de limiter le déplacement du point d'articulation 20 lorsque le bras 16 est en position d'ouverture (traits discontinus).
Pour libérer les pièces, on opère un double déplace ment inversé du levier 13, comme l'indique la flèche à deux pointes 1-2. On fait d'abord tourner ce levier d'environ 90 jusqu'à la position représentée en traits discontinus sur la fig. 7, ainsi que l'indique la flèche 1. Une fois que le point d'articulation 21 a dépassé le point mort par rapport aux points d'articulation 17 et 20, on inverse le déplacement du levier et on le fait tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, suivant la flèche 2, depuis la position en traits discontinus jus qu'à la position représentée sur la fig. 7.
Cela assure un mouvement d'ouverture de 180 complet du bras 16, comme on l'a indiqué en traits discontinus.
On peut modifier le mode de réalisation de la fig. 7 en montant le levier 13 sur le prolongement 33 et le bras 16 sur le prolongement 36.
Les modes de réalisation ci-dessus de dispositifs de serrage à genoullère montrent les possibilités d'adapta= tion du présent dispositif et les nombreuses utilisations auxquelles il peut être appliqué par simple inversion des points de montage des articulations du levier d'actionne- ment et du bras de blocage, qui sont également réversi bles, de même que leurs points d'articulation sur les biellettes.
Les leviers et les bras peuvent être inversés, soit en ce qui concerne leur montage sur le prolonge ment latéral ou sur le prolongement vertical des plaques d'assise, soit par simple retournement de 180 . Il existe avec le présent montage un grand nombre de combinai sons des éléments, dont certaines ont été représentées sur les fig. 1 à 7.