Dispositif de largage automatique d'une ceinture de sécurité montée sur un véhicule La présente invention concerne un dispositif de largage automatique d'une ceinture de sécurité mon tée sur un véhicule.
La ceinture de sécurité dont l'usage se répand ac tuellement, a pour fonction de retenir le passager d'un véhicule sur son siège lors d'un choc consécutif à un accident. Il est toutefois bon que la ceinture de sécu rité puisse s'ouvrir un certain temps après le choc afin de permettre au passager de se dégager aisément du véhicule accidenté.
La présente invention vise un dispositif particuliè rement simple permettant d'obtenir le largage auto matique d'une ceinture de sécurité un certain temps après un choc.
A cet effet ce dispositif de largage automatique d'une ceinture de sécurité montée sur un véhicule, un certain temps après un choc subi par le véhicule lors d'un accident, est caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier fixé à un élément de la ceinture et à l'inté rieur duquel est monté un coulisseau fixé à un autre élément de la ceinture, ce coulisseau étant, en posi tion de repos, rendu solidaire du boîtier par un or gane de liaison susceptible de céder sous l'effet d'une traction brusque exercée sur la ceinture par le passa ger lors d'un choc subi par le véhicule, une butée li mitant le déplacement longitudinal du coulisseau jus qu'à une position de travail lorsque l'organe de liai son cède sous l'effet d'un choc,
et un dispositif de verrouillage temporisé maintenant le coulisseau immo bilisé contre la butée pendant une période de temps prédéterminée après le choc et provoquant le dégage ment et la libération du coulisseau après l'écoulement de cette période de temps.
Le dispositif de largage automatique d'une cein ture de sécurité suivant l'invention offre l'avantage d'être d'une conception particulièrement simple et d'avoir un prix de revient très bas. Par ailleurs, son fonctionnement est particulièrement sûr et il permet de libérer la ceinture de sécurité après un laps de temps de l'ordre de quelques secondes après un acci dent, sans aucune intervention du conducteur ou des passagers.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de l'invention en se référant au dessin annexé sur lequel La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de largage automatique d'une ceinture de sécurité, les divers éléments étant représentés en posi tion de repos.
La fig. 2 est une vue en coupe longitudinale faite suivant la ligne 1I-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe longitudinale simi laire à celle de la fig. 1, les éléments étant représentés au moment de la libération du coulisseau.
La fig. 4 est une vue en coupe horizontale faite suivant la ligne IV-IV de la fig. 3.
Le dispositif de largage automatique d'une cein ture de sécurité représenté sur les fig. 1 et 2 comprend un boîtier 1 fermé par un couvercle 2 et présentant une boucle 3 par laquelle le boîtier 1 est rendu soli daire d'un tronçon de la ceinture. Le boîtier 1 con tient par ailleurs un coulisseau 4 fixé au moyen d'une boucle 5 à l'autre tronçon de la ceinture.
Il est à noter que le dispositif de largage automa tique peut être placé en n'importe quel point de la ceinture et notamment le coulisseau 4 ou le boîtier 1 peut faire partie intégrante de la boucle proprement dite de la ceinture ou des pièces d'ancrage.
Le coulisseau 4 est constitué, dans ce mode de réa lisation particulier, par une lame métallique élastique qui, à l'état libre, est légèrement cambrée ainsi qu'il est représenté sur la fig. 3. La lame 4 traverse une fente 6 prévue dans une paroi frontale la du boîtier et elle peut ainsi coulisser longitudinalement.
En poli= Lion normale d'utilisation ou position de repos (fig. 1 et 2) la lame 4 est maintenue solidaire du boîtier 1 au moyen d'une goupille 7 traversant un trou percé dans la paroi la du boîtier 1 et un trou correspondant dans la lame 4.
La lame élastique 4 présente par ailleurs, à l'inté rieur du boîtier 1, un trou de forme allongée 8 dans lequel est engagée une butée 9 solidaire du fond lb du boîtier 1.
Le dispositif de verrouillage et de déverrouillage de la plaque ou du coulisseau 4 est constitué par une= came 11 montée à rotation autour d'un axe 12 porté par le fond lb du boîtier 1. La came 11 est sollicitée par un ressort 13 qui tend à la faire pivoter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur la fig. 2. En position de repos la came 11 est immobilisée par la lame 4 du fait qu'un méplat l la de cette came est en contact avec le bord frontal 4a de la lame 4.
Par ailleurs la came 11 présente une lèvre llb laquelle est située, en position de repos, au-dessus de l'extrémité de la lame élastique 4, empêchant ainsi le dégagement de cette extrémité vers le haut sur la fig. 1. La lame 4 est ainsi maintenue à plat sur le fond du boîtier lb en position de repos.
La came 11 présente également un bras 11e sur lequel est articulée, par l'intermédiaire d'une chape 10, une tige mobile 14 d'un dispositif amortisseur 15. Ce dispositif amortisseur 15 comprend un cylindre 16 articulé autour d'un axe 17 et dans lequel coulisse un piston <B>18</B> solidaire de la tige 14. Le cylindre 16 est rempli d'un fluide 19.
Le piston 18 est percé d'un ori fice .calibré 21 qui fait communiquer les deux cham bres du cylindre et le fond de ce dernier est fermé par une membrane 23 dont l'autre face est mise en communication avec l'atmosphère par l'intermédiaire d'un orifice 22. Les variations du volume intérieur de ramortisseur 15, par suite du déplacement de la tige 14, sont ainsi compensées.
En cas de choc consécutif à un accident, le passa ger du véhicule exerce par inertie une forte traction sur la ceinture. Cette traction s'exerce entre le coulis- seau 4 et le boitier 1 et elle provoque la rupture de la goupille de liaison 7. La lame élastique 4 a ainsi ten dance à coulisser vers (extérieur -dans la fente 6 pour sortir du boîtier 1.
Ce mouvement est toutefois limité à quelques millimètres par la butée 9- engagée dans le trou 8 de la lame et cette dernière vient alors occuper la position de travail représentée sur les f'rg. 3 et 4. Le coulissement de la lame élastique 4 est suffisant pour que son bord frontal 4a libère le méplat 11a de la came 11. Cette dernière qui est alors libérée, com mence à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de l'axe 12, sous l'action du res sort 13. Son mouvement est freiné par le dispositif amortisseur 15.
Au bout d'une -période de temps déterminée par les caractéristiques de l'amortisseur 15, la lèvre 11b de la came 11 a pivoté suffisamment pour libérer l'extrémité antérieure de la lame élastique 4. Cette dernière qui n'est plus alors maintenue à plat par la came 11, se soulève par suite de son élasticité propre, ainsi qu'il est représenté sur la fig. 3, et elle se dégage par conséquent de la butée 9. La lame 4 peut alors coulisser librement dans la fente 6 et sortir totalement du boîtier 1, libérant ainsi la ceinture de sécurité.
On peut également prévoir un ressort non repré senté sur le dessin, lequel favorise L'éjection de la lame 4 hors du boîtier 1.
Le fluide 19 contenu dans l'amortisseur 15 peut être tel que sa viscosité diminue quand sa température augmente, ce qui a pour effet de diminuer le temps d'ouverture du système quand 1a température aug mente, notamment en cas d'incendie du véhicule.
Le coulisseau 4 pourrait être également constitué par une lame totalement plane, le dégagement de la butée 9 étant alors provoqué par un ressort logé dans le fond l b du boîtier 1.
La butée 9 et le trou 8 peuvent également avoir une forme facilitant la libération de la lame 4 (extré mité de la butée-9 inclinée par exemple).
The present invention relates to a device for automatically releasing a seat belt mounted on a vehicle.
The function of the seat belt, which is currently in widespread use, is to retain the passenger of a vehicle in his seat during an impact following an accident. It is, however, good for the seat belt to be able to open a certain time after the impact in order to allow the passenger to easily get out of the accident vehicle.
The present invention relates to a particularly simple device making it possible to obtain the automatic release of a seat belt a certain time after an impact.
To this end, this device for automatically releasing a seat belt mounted on a vehicle, a certain time after an impact suffered by the vehicle during an accident, is characterized in that it comprises a housing fixed to a safety element. the belt and inside which is mounted a slider fixed to another element of the belt, this slider being, in the rest position, secured to the case by a connecting member capable of yielding under the effect of a sudden traction exerted on the belt by the passer during an impact undergone by the vehicle, a stop limiting the longitudinal displacement of the slider to a working position when the link member gives way under the effect of a shock,
and a timed locking device keeping the slide immobilized against the stop for a predetermined period of time after the impact and causing the disengagement and release of the slide after the expiration of this period of time.
The device for automatically releasing a safety belt according to the invention offers the advantage of being of a particularly simple design and of having a very low cost price. Moreover, its operation is particularly safe and it makes it possible to release the seat belt after a lapse of time of the order of a few seconds after an accident, without any intervention by the driver or the passengers.
An embodiment of the invention will be described below, by way of nonlimiting example, with reference to the appended drawing in which FIG. 1 is a view in longitudinal section of an automatic release device for a seat belt, the various elements being shown in the rest position.
Fig. 2 is a view in longitudinal section taken along the line 11-II of FIG. 1.
Fig. 3 is a view in longitudinal section similar to that of FIG. 1, the elements being shown when the slide is released.
Fig. 4 is a horizontal sectional view taken along the line IV-IV of FIG. 3.
The automatic release device of a safety belt shown in FIGS. 1 and 2 comprises a housing 1 closed by a cover 2 and having a loop 3 through which the housing 1 is made integral with a section of the belt. The housing 1 also holds a slide 4 fixed by means of a loop 5 to the other section of the belt.
It should be noted that the automatic release device can be placed at any point on the belt and in particular the slide 4 or the housing 1 can be an integral part of the buckle itself of the belt or of the anchoring parts. .
The slide 4 is constituted, in this particular embodiment, by an elastic metal strip which, in the free state, is slightly arched as shown in FIG. 3. The blade 4 passes through a slot 6 provided in a front wall 1a of the housing and it can thus slide longitudinally.
Polished = Lion for normal use or rest position (fig. 1 and 2) the blade 4 is kept integral with the housing 1 by means of a pin 7 passing through a hole drilled in the wall of the housing 1 and a corresponding hole in the blade 4.
The elastic blade 4 also has, inside the casing 1, an elongated hole 8 in which a stop 9 is engaged, integral with the bottom lb of the casing 1.
The device for locking and unlocking the plate or the slide 4 is constituted by a = cam 11 mounted to rotate about an axis 12 carried by the bottom lb of the housing 1. The cam 11 is biased by a spring 13 which tends to rotate it anti-clockwise in fig. 2. In the rest position, the cam 11 is immobilized by the blade 4 due to the fact that a flat part of this cam is in contact with the front edge 4a of the blade 4.
Furthermore, the cam 11 has a lip 11b which is located, in the rest position, above the end of the elastic blade 4, thus preventing the release of this end upwards in FIG. 1. The blade 4 is thus kept flat on the bottom of the housing lb in the rest position.
The cam 11 also has an 11th arm on which is articulated, by means of a yoke 10, a movable rod 14 of a damping device 15. This damping device 15 comprises a cylinder 16 articulated about an axis 17 and in which slides a piston <B> 18 </B> integral with the rod 14. The cylinder 16 is filled with a fluid 19.
The piston 18 is pierced with a calibrated ori fice 21 which communicates the two chambers of the cylinder and the bottom of the latter is closed by a membrane 23, the other face of which is placed in communication with the atmosphere by the intermediate of an orifice 22. The variations in the internal volume of the damper 15, as a result of the displacement of the rod 14, are thus compensated for.
In the event of an impact following an accident, the passenger of the vehicle exerts strong traction on the belt by inertia. This traction is exerted between the slide 4 and the housing 1 and it causes the breakage of the connecting pin 7. The elastic blade 4 thus has a tendency to slide towards (outside - in the slot 6 to exit the housing 1). .
This movement is however limited to a few millimeters by the stop 9- engaged in the hole 8 of the blade and the latter then comes to occupy the working position shown on the f'rg. 3 and 4. The sliding of the elastic blade 4 is sufficient for its front edge 4a to release the flat 11a of the cam 11. The latter, which is then released, begins to rotate anti-clockwise around it. of the axis 12, under the action of the res out 13. Its movement is slowed down by the damping device 15.
At the end of a -period of time determined by the characteristics of the damper 15, the lip 11b of the cam 11 has pivoted sufficiently to release the front end of the elastic blade 4. The latter which is then no longer held flat by the cam 11, rises as a result of its own elasticity, as shown in FIG. 3, and it is consequently released from the stopper 9. The blade 4 can then slide freely in the slot 6 and come out completely from the housing 1, thus releasing the seat belt.
It is also possible to provide a spring, not shown in the drawing, which promotes the ejection of the blade 4 from the housing 1.
The fluid 19 contained in the shock absorber 15 may be such that its viscosity decreases when its temperature increases, which has the effect of reducing the opening time of the system when the temperature increases, in particular in the event of a vehicle fire.
The slide 4 could also be constituted by a completely flat blade, the release of the stop 9 then being caused by a spring housed in the bottom 1 b of the housing 1.
The stop 9 and the hole 8 can also have a shape facilitating the release of the blade 4 (end of the inclined stop 9 for example).