CH420968A - Caissette repliable - Google Patents

Caissette repliable

Info

Publication number
CH420968A
CH420968A CH979065A CH979065A CH420968A CH 420968 A CH420968 A CH 420968A CH 979065 A CH979065 A CH 979065A CH 979065 A CH979065 A CH 979065A CH 420968 A CH420968 A CH 420968A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
walls
slots
lugs
opposite
box according
Prior art date
Application number
CH979065A
Other languages
English (en)
Inventor
Venturi Emilio
Original Assignee
Alba Imballaggi S P A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alba Imballaggi S P A filed Critical Alba Imballaggi S P A
Publication of CH420968A publication Critical patent/CH420968A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/22Boxes or like containers with side walls of substantial depth for enclosing contents
    • B65D1/225Collapsible boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D11/00Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of plastics material
    • B65D11/18Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of plastics material collapsible, i.e. with walls hinged together or detachably connected
    • B65D11/1833Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of plastics material collapsible, i.e. with walls hinged together or detachably connected whereby all side walls are hingedly connected to the base panel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Description


  
 



  Caissette repliable
 La présente invention est relative à une caissette repliable à éléments rabattables les uns sur les autres afin d'être d'un encombrement réduit après usage.



   Les avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
 les fig. 1 et 2 sont des vues schématiques représentant, respectivement, la caissette prête à l'emploi et la caissette avec ses éléments rabattus.



   Les fig. 3 et 4 montrent les deux dispositions d'une caissette réalisée.



   La fig. 5 est une vue en élévation partielle d'une caissette en cours d'assemblage.



   La fig. 6 est une vue en coupe suivant A-A de la fig. 5.



   Les fig. 7, 8 et 9 illustrent en perspective trois variantes de   construction.   



   La fig. 10 est une vue en coupe suivant A-A de la fig. 9.



   Dans le cas des fig. 1 à 9, la caissette comprend un fond 1 et des parois 2 et 3 formés par des éléments découpés dans une seule pièce et pouvant être rabattus les uns sur les autres au moyen d'un rainurage ou d'une ligne de pliure 4, déterminant une véritable charnière qui correspond aux lignes de pliage.



   Dans le cas de la fig. 4, deux des parois de la caissette, par exemple les parois 3, sont munies chacune d'une série de fentes, en forme d'arcs de cercle, 13, 14, 15 (voir fig. 5), ces fentes à rayon de courbure croissant étant concentriques et possédant un centre commun qui est situé au point 4 de rabattement des parois 2 sur le fond; chacune des fentes (voir fig. 3, 4 et 5) présente un perçage qui détermine une boutonnière 7 qui se trouve être disposée au début de la fente.



   Sur les deux autres parois sont prévus autant d'ergots 17, pourvus chacun d'une tête 18, qu'il existe de fentes en forme d'arcs de cercle, comme on l'a indiqué ci-dessus (voir fig. 3, 5 et 6), lesdits ergots venant se loger dans les fentes pour la fixation des parois 2 sur les parois 3 par un déplacement an  glaire    du bas vers le haut. Chacune des fentes en forme d'arc de cercle 13, 14 et 15 présente à sa partie terminale un perçage 21 et un renflement 22 de longueur limitée, qui réduit la largeur de la fente, ledit renflement étant de plus, par rapport au plan de la paroi, en saillie d'une distance M convenablement calculée.

   Les renflements précités ont pour but de faire adhérer avec une certaine force les têtes 18 des ergots 17 passant à travers les fentes 13 à   15    tandis que les perçages 21, qui sont d'un diamètre supérieur à la largeur des fentes en regard des   rell-    flements 22, sont destinés à maintenir les ergots 17 dans la position de la caissette montée avec une sécurité absolue, éliminant ainsi tout danger de dégagement accidentel ou non voulu.



   Pour placer la caissette dans la disposition voulue pour son utilisation, telle qu'elle est représentée sur la fig. 4, les parois 2 sont l'une après l'autre relevées avec les deux parois 3 de façon que les têtes 18 des ergots 17 passent en même temps à travers les boutonnières 16 pour faire saillie par rapport à celles-ci on fait alors accomplir aux deux parois 2 un déplacement angulaire vers l'extérieur de la caissette de façon que les ergots 17 viennent en prise dans les fentes 13, 14 et 15 des deux parois 3. Grâce à  l'action des têtes 18 des ergots 17 sur les renflements 22 et au logement des ergots dans les perçages 21, la caissette se trouve être prête pour son emploi et présente une stabilité absolument identique à celle des caissettes du type   monolithique  .

   Par contre, si   l'on    soustrait les parois 3 à l'action de maintien des têtes 18 des ergots 17 (voir fig. 5), la caissette se présente avec ses éléments étendus et est, par suite, d'un encombrement très réduit, condition qui rend la caissette particulièrement pratique et commode dans tous ses domaines d'emploi, avant tout pour le transport du poisson ou des fruits.



   Dans le cas de la caissette représentée sur la fig. 7, il est prévu sur chacune des parois 2 et 3 un bord latéral conformé de manière à permettre un assemblage par rainures verticales en U 5. En raison de l'élasticité de la matière plastique utilisée, la mise en place des parois 2 et 3 dans la position qu'elles doivent occuper, lorsque la caissette est prête pour son usage, se trouve être notablement facilitée tout en assurant aussi la possibilité d'une séparation rapide pour le rabattement des divers éléments sur le fond, alors que la caissette est stockée après son emploi, ou encore expédiée.



   Dans le cas de la caissette de la fig. 8, chacune de deux de ses parois, par exemple les parois 2, présente à ses extrémités latérales un cordon vertical à tête élargie 6, alors que dans chacune des deux autres parois,   c'est-àwdire    les parois 3, il est prévu un siège 7 pour le logement par encastrement des cordons 6 de façon à obtenir la liaison représentée sur ladite figure.



   Afin d'obtenir un parfait assemblage des éléments, il est en outre prévu une bande de sécurité 8, laquelle a pour but de maintenir liés entre eux les différents éléments constitutifs de la caissette, ladite bande se logeant dans des portées prévues à cet effet ou étant pourvue de moyens de fixation et de guidage.



   Sur les fig. 9 et 10, on a représenté une autre variante de réalisation. Dans ce cas, la caissette présente sur deux de ses parois, par exemple les parois 2, et le long des bords latéraux de celles-ci, plusieurs ergots 9 munis d'une tête élargie 10, munie d'une fente   1 1    d'expansion, tandis que sur les deux autres parois, par exemple sur les parois 3, sont ménagées des fentes 12 qui correspondent chacune à l'un des ergots précités pour le logement à force de ceux-ci.



   Pratiquement, dans tous les cas qui viennent d'être décrits, les éléments de la caissette, c'est-à-dire les parois et le fond, peuvent être rabattus les uns sur les autres afin de pouvoir réduire   l'encombre-    ment de l'ensemble après usage et en particulier pour le stockage et l'expédition.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Caissette, repliable à éléments rabattables, les uns sur les autres, caractérisée par le fait qu'elle est montable dans sa position d'emploi grâce à des moyens portés par deux parois et engageant les deux autres parois par encastrement.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Caissette selon la revendication, en matière plastique synthétique, caractérisée en ce que ses parois latérales sont reliées au fond et peuvent être rabattues dans le plan de celui-ci du fait de la présence de rainures ou de lignes de pliage constituant des charnières.
    2. Caissette selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisée en ce que deux de ses parois opposées présentent chacune deux séries de fentes en arcs de cercle concentriques, dont le centre de courbure est disposé au point de pliage des parois sur le fond, lesdites fentes étant munies d'une boutonnière et d'un perçage terminal prévu au début et à la fin des fentes, dont le diamètre est supérieur à la largeur des fentes en forme d'arcs de cercle.
    3. Caissette selon la revendication et les sousrevendications 1 et 2, caractérisée en ce que deux de ses parois opposées sont pourvues sur leurs bords latéraux d'ergots à tête saillante destinés à venir se loger dans les fentes en forme d'arcs de cercle prévues sur les deux autres parois, la tête des ergots agissant perpendiculairement sur les surfaces des parois pour les maintenir ensemble.
    4. Caissette selon la revendication et les sousrevendications 1 et 2, caractérisée en ce que les fentes en forme d'arcs de cercle prévues sur les parois présentent un renflement d'une longueur limitée, prévu vers la partie terminale des fentes, ledit t ren- flement faisant saillie vers la ligne centrale des fentes pour déterminer dans chacune de celles-ci un véritable rétrécissement, en saillie vers l'extérieur, par rapport au plan de chacune des parois, afin d'assurer, avec la surface interne de la tête des ergots, une mise en prise forcée.
    5. Caissette selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisée en ce que les parois opposées entre elles sont pourvues de cordons, façonnés en forme de U, s'étendant verticalement sur les bords latéraux desdites parois pour s'emboîter les uns dans les autres et déterminer l'assemblage de la caissette.
    6. Caissette selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisée en ce que deux de ses parois opposées présentent chacune, sur leur bord latéral, un cordon vertical à tête élargie, tandis que les deux autres parois, qui sont également opposées entre elles, présentent sur chacun de leurs bords latéraux un siège vertical pour le logement par pression du cordon vertical, à tête élargie, précité des deux autres parois.
    7. Caissette selon la revendication et la sousrevendication 1, caractérisée en ce que deux de ses parois opposées entre elles présentent sur chacun de leurs bords latéraux plusieurs ergots à tête élargie avec fente d'expansion, tandis que les deux autres parois également opposées entre elles présentent sur chacun de leurs bords latéraux autant de fentes qu'il y a d'ergots, lesdites fentes correspondant aux ergots précités pour les recevoir par pression.
CH979065A 1964-12-23 1965-07-13 Caissette repliable CH420968A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2742564 1964-12-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH420968A true CH420968A (fr) 1966-09-15

Family

ID=11221613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH979065A CH420968A (fr) 1964-12-23 1965-07-13 Caissette repliable

Country Status (5)

Country Link
AT (2) AT261482B (fr)
CH (1) CH420968A (fr)
GB (2) GB1108315A (fr)
NL (1) NL6509753A (fr)
SE (1) SE364918B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563811A1 (fr) * 1984-05-07 1985-11-08 Royer Bernard Perfectionnement aux moyens de manutention et de stockage. mini-containers gerbables et instantanement demontables (ou assemblables).

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DK369382A (da) * 1982-08-18 1984-02-19 Bjarne Bo Andersen Fremgangsmaade til fremstilling af transportkasser, isaer til transport af flasker, og transportkasse fremstillet ved fremgangsmaaden
GB2144015B (en) * 1983-07-12 1987-02-04 Plastics Limited A S A Horticultural holders
US4998637A (en) * 1988-12-12 1991-03-12 Tetra Pak Holdings & Finance S.A. Shipping container for packing units
US5076457A (en) * 1989-06-22 1991-12-31 Tetra Pak Holdings S.A. Folding crate for holding packages
GB2258092A (en) * 1991-07-11 1993-01-27 John Deamer Folding blank forming accessory box or cable trunking.
FR2701690B1 (fr) * 1993-02-19 1995-05-19 Fabrication Expl Nouveaux Prod Caisse pliante.
FR2702198A1 (fr) * 1993-03-01 1994-09-09 Raef Sarl Location Cageot repliable pour le transport de fruits et légumes.
US5501758A (en) * 1993-12-20 1996-03-26 North America Packaging Corporation Method of making a collapsible plastic container
BR9702585A (pt) * 1997-07-11 1999-01-19 Vitaliano Raiola Caixa plastica desarmável

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563811A1 (fr) * 1984-05-07 1985-11-08 Royer Bernard Perfectionnement aux moyens de manutention et de stockage. mini-containers gerbables et instantanement demontables (ou assemblables).

Also Published As

Publication number Publication date
SE364918B (fr) 1974-03-11
GB1108600A (en) 1968-04-03
AT261482B (de) 1968-04-25
AT268141B (de) 1969-01-27
NL6509753A (fr) 1966-06-24
GB1108315A (en) 1968-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1327340C (fr) Boite a verrouillage
FR1450241A (fr) Perfectionnements aux boîtes d'emballages
WO1999064301A1 (fr) Emballage a remise a plat rapide
CH420968A (fr) Caissette repliable
EP0002410B1 (fr) Dispositif de conditionnement de liquide tel que parfum
CH433106A (fr) Porte-bouteilles
CH617335A5 (en) Set of serving dishes
BE668807A (fr)
FR2615822A1 (fr) Emballage a encliquetage automatique
FR2803079A1 (fr) Boitier support de rangement pour disque compact audio ou video
FR2866630A1 (fr) Emballage du genre boite en carton ou matiere similaire
EP0164791B1 (fr) Bague de cerclage et de stockage pour bobine de ruban d'enregistrement
FR2514323A1 (fr) Dispositif d'angle pour une caisse en carton montable et empilable
FR2659062A1 (fr) Emballage pour le conditionnement de produits notamment alimentaires et procede de montage d'un tel emballage.
EP0571293B1 (fr) Caisse à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d'une telle caisse
FR2556319A1 (fr) Bac repliable et procede de montage de celui-ci
FR2810298A1 (fr) Emballage octogonal
FR2540078A1 (fr) Fut non metallique rigide perfectionne
FR2462273A1 (fr) Perfectionnements apportes aux dossiers de classement et analogue
FR2728876A1 (fr) Coffret de conditionnement pour produits fragiles ou produits de luxe, notamment
BE705761A (fr)
FR2728874A1 (fr) Nouvel emballage pour le conditionnement et la presentation a la vente de produits
FR2804085A1 (fr) Embaallage en carton ou matiere similaire constitue d'au moins deux parties emboitables, l'une formant une partie de dessous et l'autre formant une partie de dessus
BE498594A (fr)
EP0614821A1 (fr) Flan et structure de maintien et de préhension pour nappes de récipients