Dispositif d'alimentation d'un brûleur à vaporisation La présente invention a pour objet un dispositif d'alimentation d'un brûleur à vaporisation à carbu rant liquide, comprenant une cuve d'alimentation à niveau constant.
Le dispositif d'alimentation des brûleurs à éva poration comprend généralement une cuve à niveau constant, à partir de laquelle le carburant est con duit au brûleur par une canalisation munie d'une vanne de réglage du débit.
Pour obtenir un rendement optimum d'un tel brûleur, la quantité de carburant doit être adaptée au volume d'air traversant la chaudière. Ce volume est fonction, pour une section d'entrée donnée, de la dépression régnant dans la chaudière, c'est-à-dire de la dépression régnant dans la cheminée sur laquelle celle-ci est branchée. Si cette dépression était uni quement fonction de la position d'une vanne papillon, montée sur la cheminée, il suffirait d'asservir la commande de la vanne d'alimentation en carburant à celle de cette vanne papillon pour que la quantité optimum de carburant soit constamment fournie au brûleur.
Toutefois, la dépression régnant dans la cheminée, c'est-à-dire le tirage de celle-ci, ne dépend pas uniquement de la position de la vanne papillon, mais également de différents autres facteurs tels que la température extérieure, la température du canal de fumée lui-même, le vent, etc.
Le but de la présente invention est de fournir un dispositif d'alimentation d'un brûleur à évapo ration dans lequel la quantité de carburant admise au brûleur soit directement fonction de la dépression de la cheminée. L'avantage qui en résulte ne réside pas seulement dans le fait que la combustion s'effec tue constamment dans. les conditions optimums, occa sionnant ainsi un minimum de suie et travaillant avec un rendement maximum, mais également dans une plus grande facilité de réglage de la marche du brû leur, ce réglage pouvant être réalisé en n'agissant que sur la vanne papillon commandant le tirage de la cheminée.
Le dispositif d'alimentation suivant l'invention est caractérisé par le fait que la prise de carburant s'ef fectue dans une enceinte à dépression, reliée au brû leur, des moyens étant prévus pour que la quantité de carburant admise au brûleur soit fonction du niveau de carburant dans ladite enceinte, lequel est lui-même fonction du tirage produit par le conduit d'évacuation sur lequel le brûleur est branché.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et des variantes.
La fig. 1 est une coupe schématique d'une chau dière à mazout équipée d'un brûleur à évaporation et du dispositif d'alimentation de ce brûleur, et les fig. 2 à 4 sont des coupes de détails de trois variantes, à échelle agrandie.
L'installation représentée à la fig. 1 comprend une chaudière 1 branchée sur un canal de fumée ou cheminée 2, et équipée d'un brûleur à mazout à évaporation 3.
Le mazout alimentant le brûleur 3 est contenu dans une citerne 4 et passe, par une canalisation 5, dans une cuve à niveau constant 6 d'où il est ache miné au brûleur par une canalisation 7. L'embou chure de la canalisation 7 est située dans une cloche à dépression 8 plongeant dans le mazout contenu dans la cuve à niveau constant 6 et qui est reliée à la chaudière par une conduite 9. Cette embouchure est située à l'extrémité d'un tronçon vertical 7a de la canalisation 7 pénétrant dans la cloche à dépres- sion 8 depuis dessous et dans la paroi duquel est ménagée une encoche en V 10 dont la largeur va en décroissant à partir de l'extrémité du tube.
Il en résulte que la quantité de mazout qui pénètre dans la canalisation 7 est fonction de la longueur de la partie de l'encoche 6 immergée dans le mazout. Or, cette longueur de la partie immergée de l'encoche 10 est elle-même fonction du niveau du mazout dans la cloche à dépression 8 qui dépend lui-même de la dépression régnant dans la chaudière, c'est-à-dire dans la cheminée 2.
Ainsi, la quantité de mazout admise au brûleur 3 dépend directement du tirage de la cheminée et le réglage de la marche de la chaudière peut s'effectuer en agissant uniquement sur la vanne papillon, dési gnée par 11, de la cheminée 2.
Dans la variante de la fig. 2, l'embouchure de la canalisation, désignée par 12, conduisant le mazout au brûleur, est située à l'intérieur d'une cloche à dépression 13 plongeant dans le mazout contenu dans la cuve à niveau constant 6. Dans cette variante, la cloche 13 n'est pas reliée à la chaudière par une conduite adhoc, mais l'est par la canalisation 12 elle-même. L'extrémité du tronçon terminal vertical 12a de celle-ci présente une enco che 14, de forme parabolique.
Dans cette variante, la dépression régnant dans la chaudière est transmise à la cloche 13 par la canalisation 12 elle-même. La quantité de mazout pénétrant dans la canalisation 12 par l'encoche 14 est fonction du niveau du mazout dans la cloche 13.
La variante de la fig. 3 est également une exécu tion dans laquelle la cloche à dépression, désignée par 15, est reliée à la chaudière par la canalisation même, désignée par 16, d'alimentation du brûleur en mazout. La partie terminale de cette canalisa tion, désignée par l6a, logée dans la cloche 15, est fermée par une paroi supérieure 16b traversée par quatre tubes 17, 18, 19 et 20, de longueurs diffé rentes, ouverts à leurs deux extrémités.
Les embou chures de ces quatre tubes sont situées à des niveaux différents de telle manière que le nombre des tubes entièrement immergés dans le mazout contenu dans la cuve à niveau constant 6 dépende du niveau du mazout dans la cloche 15, lequel est fonction de la dépression régnant dans la chaudière.
Dans la variante de la fig. 4, la cloche à dépres sion est constituée par l'extrémité de la canalisation même, désignée par 17, d'alimentation du brûleur en mazout.
Cette extrémité est coudée en l7a, d'un angle légèrement supérieur à 900, la partie terminale, 17b, verticale, plongeant dans le mazout contenu dans la cuve à niveau constant 6. Le niveau du mazout à l'intérieur de la partie terminale l7b de la canalisa tion 17 dépend de la dépression régnant dans la chaudière ; en outre, la quantité de mazout franchis sant le coude 17a et s'écoulant dans la canalisation 17, légèrement inclinée, dépend du niveau du ma- zout à l'intérieur de la partie terminale de cette canalisation.
Les moyens par lesquels la quantité de mazout pénétrant dans la canalisation d'alimentation du brû leur est fonction du niveau du mazout dans la cloche à dépression pourront varier sans sortir des limites de la présente invention. Ainsi, par exemple, les encoches 10 ou 14 pourront varier en nombre et en forme ou pourront être remplacées par une extrémité taillée en forme de sifflet du tube terminal de la canalisation d'alimentation du brûleur.
Enfin, il est à remarquer que la dépression régnant dans une chaudière varie généralement de 1,0 à 2,5 mm d'eau ce qui correspond, du fait du poids spécifique plus léger du mazout, à une hau teur de 1,2 à 3 mm de mazout. L'expérience a montré que cette plage était tout à fait suffisante pour permettre, à l'aide des moyens décrits ci-dessus, par exemple, de produire la variation désirée du débit du mazout admis au brûleur.