CH416136A - Procédé de contrôle de l'ébat d'une pièce d'un mécanisme et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procédé de contrôle de l'ébat d'une pièce d'un mécanisme et dispositif pour sa mise en oeuvre

Info

Publication number
CH416136A
CH416136A CH764165A CH764165A CH416136A CH 416136 A CH416136 A CH 416136A CH 764165 A CH764165 A CH 764165A CH 764165 A CH764165 A CH 764165A CH 416136 A CH416136 A CH 416136A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
movable element
carried
objective
support
screen
Prior art date
Application number
CH764165A
Other languages
English (en)
Inventor
Mamie Philippe
Original Assignee
Le Coultre & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Le Coultre & Cie filed Critical Le Coultre & Cie
Priority to CH764165A priority Critical patent/CH416136A/fr
Priority to GB6243/66A priority patent/GB1082476A/en
Priority to US535389A priority patent/US3383983A/en
Publication of CH416136A publication Critical patent/CH416136A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/004Optical measuring and testing apparatus
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/14Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring distance or clearance between spaced objects or spaced apertures
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B21/00Microscopes
    • G02B21/0004Microscopes specially adapted for specific applications
    • G02B21/0016Technical microscopes, e.g. for inspection or measuring in industrial production processes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Investigating Materials By The Use Of Optical Means Adapted For Particular Applications (AREA)
  • Microscoopes, Condenser (AREA)
  • Testing Of Devices, Machine Parts, Or Other Structures Thereof (AREA)

Description


  
 



  Procédé de contrôle de l'ébat d'une pièce d'un mécanisme
 et dispositif pour sa mise en   oeuvre   
   il    est connu d'effectuer des contrôles de profils ou positions de pièces de mécanique par projection agrandie de ces dernières sur un   écran   
 L'objet de la présente invention est un procédé de contrôle de l'ébat d'une pièce d'un mécanisme par l'examen d'une telle projection agrandie d'au moins une partie de ce m6canisme permettant d'observer ledit ébat, procédé qui consiste en ce que, à l'instant de l'observation, on provoque pneumatiquement le déplacement de la pièce dans les limites de son ébat.



   L'invention concerne aussi un dispositif pour la mise en   oeuvre    de ce   procédé    et comportant pour cela, outre le système optique agrandisseur capable de projeter une image   partielle    d'un mécanisme sur un écran, un support de mécanisme mobile en regard de l'objectif de l'agrandisseur et agencé en sorte de pouvoir relier la pièce du mécanisme à déplacer avec des moyens permettant d'appliquer une pression ou   une succin os d'air à cetteldernière.   



   Le dessin annexé représente une forme d'exécution d'un tel dispositif, donnée à titre d'exemple.



   La fig. 1 est une vue   semi-schématique    très agrandie, destinée à expliquer le procédé.



   La fig. 2 est une vue partielle, de face, du dispo  sittif.   



   La fig. 3 est une vue de côté correspondante.



   La   fig.    4 est un détail du support du mécanisme à examiner, vu de face.



   La fig. 5 en est une vue de côté.



   Dans la vue   semi-schémaitique    de la fig. 1, la partie de gauche montre une partie du mécanisme et la pièce à examiner apparaissant agrandies sur l'écran délimité par le trait mixte 1, tandis que la partie de droite représente, à même échelle, la partie non projetée du mécanisme, en réalité, par exemple, dix ou vingt fois   plus    petite, selon le rapport d'agrandissement choisi.



   En 2 se trouve une platine, en 3 un pont et; pivoté entre ces deux organes, un rouage 4.



   Comme on le voit, ce rouage présente axialement de l'ébat entre les pierres 5 et 6 lui servant de   paliers.      fl    peut se déplacer axialement entre les positions extrêmes 4 et 4' (en traits mixtes). C'est l'ébat que   l'on    désire constater, éventuellement mesurer et enfin corriger.



   La platine 2 est maintenue durant l'examen sur un support 7, dans le cas présent par aspiration d'air au travers des trous 8, comme l'indiquent les flèches.



   En regard de la pierre 5, le support 7 présente un trou 9, que   l'on    reliera à un circuit pneumatique permettant, comme l'indiquent les deux flèches de sens opposé, d'exercer soit une pression, sot une succion.



   Par ce moyen, et sans autre intervention, il est possible de provoquer le déplacement   axial    du rouage 4 dans   les      limites    de son ébat et d'observer ce dernier sur l'écran 1 sans que le mécanisme et   la    pièce considérée subissent un autre déplacement quelconque rendant l'examen de l'ébat moins précis.



   En 10, une portion de l'écran présente un réseau de lignes parallèles pouvant, bien entendu, s'étendre à toute la surface de ce dernier et pouvant servir à donner une mesure exacte de l'ébat constaté.



   Le fait de maintenir la platine 2 sur le support 7 pneumatiquement présente l'avantage de pouvoir fa  cilement    l'y placer, l'enlever et l'y remettre,   Ipar    exemple au cas où   l'on    corrigerait les ébats constatés au fur et à mesure des observations.



   La vue de face de la fig. 2 montre l'écran 1 porté par un pied   1 1    sur la table de travail 12 et permet de  voir l'objectif 13, placé en avant et dirigé vers le bas, contre la pièce à examiner non représentée.



   La vue de côté correspondante de la   fig    3 montre   que -l'ensemble    se présente comme une potence, le boîtier de I'écran se trouvant en   1' et    contenant, entre l'objectif 13 et l'écran 1, le système optique agrandisseur. Celui-ci est en soi connu, en sorte qu'il n'est pas nécessaire de le décrire plus en détail.



   Sur la table de travail 12 des fig. 2 et 3 et audessous de   bjectif    13, un pied   avoir    fig. 4 et   5)14    supporte une bague 15, dans laquelle peut tourner un corps   cylindraxe    16.



   Sur l'extrémité de ce corps, voisine de l'objectif 13, peut se placer un support interchangeable 17.   n    s'agit du support désigné par 7 à la fig. 1 et qui, bien entendu, devra être adapté dans chaque cas au type de mécanisme à examiner.



   Dans le cas présent, il est supposé s'agir d'un mécanisme 18 présentant trois rouages à examiner, représentés schématiquement par les   trois    axes 19.



   Le support 17 (voir fig. 4) adapté à l'examen de ce mécanisme, présentera trois trous   19' de    position appropriée.



   Alors que, par l'intérieur du corps 16, un conduit 20 permettra d'exercer la succion propre à maintenir le mécanisme appliqué contre le support, un second conduit 21 permettra d'appliquer à volonté une pression ou une succion aux trous 19'conduisant aux rouages figurés par leurs axes 19.



   Un simple bouton, placé sur la table 12 à proximité de l'usager peut, par exemple, permettre, en actionnant une valve à deux voies, de remplacer la sucsion agissant normalement dans le conduit 20 par une pression momentanée, ou inversement.



     I1    est évident que dans un cas comme celui que   l'on    vient de décrire, où plusieurs pièces doivent être examinées, la mise au point et en bonne   positOn    de l'ensemble de ces dernières par rapport à l'objectif 13 n'est pas possible. Il faut examiner chaque pièce séparément. C'est la raison pour laquelle un corps cylindrique 16 est prévu, porté par une bague 15. En faisant tourner ce corps avec le support 17 et le mécanisme 18, il est ainsi possible d'amener successivement chaque pièce 19 en bonne position sous l'objectif 13, une mise au point pouvant en outre être prévue en prévoyant que le pied 14 puisse s'élever ou s'abaisser.



   Ces mouvements peuvent être commandés par des manettes, des leviers, des cames, etc.



     I1    est enfin évident que la position du mécanisme 18 sur le support 17 ne peut être quelconque, non seulement pour permettre l'automatisme des réglages de mise au point précités, mais encore en raison de la coïncidence nécessaire entre les trous   19' et    les pièces 19. Cette position déterminée sera obtenue par tous moyens de coopération adéquats entre   mécanisme    18 et support 17, tels que butées,   goupilles,    etc.



   L'éclairage des objets examinés peut se faire pardessous, en direction de l'objectif (silhouette) ou encore par éclairage direct (réflexion), ou en combinant ces deux   possibIlités.   



   REVENDICATIONS
 I. Procédé de   oontrôle    de l'ébat d'une pièce d'un mécanisme par projection agrandie d'au moins une partie de ce dernier sur un écran, caractérisé en ce que, à l'instant de l'observation, on provoque pneumatiquement le déplacement de la pièce   dans    les limites de son ébat.
  

Claims (1)

  1. II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, comportant t un système opti- que capable de projeter une image partielle agrandie d'un mécanisme sur un écran, caractérisé par un support de mécanisme mobile en regard de l'objectif de l'agrandisseur et agencé en sorte de pouvoir relier la pièce du mécanisme à déplacer avec des moyens permettant d'appliquer une pression ou une succion d'air à cette dernière.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication II, caractérisé par un support de mécanisme interchangeable, porté par un élément mobile par rapport à l'objectif du système optique agrandisseur.
    2. Dispositif selon la revendication II et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que l'élément mobile peut s'approcher et s'éloigner de l'objectif.
    3. Dispositif selon la revendication II et la sousrevendication 1, caractérisé en ce que l'élément mobile peut effectuer un mouvement de rotation.
    4. Disspositif selon la revendication II et les sousrevendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support de mécanisme est porté par un corps cylindrique pouvant tourner dans un organe lui-même porté par un pied permettant de l'approcher ou de l'éloigner de l'objectif.
    5. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'éclairage permettant à volonté de projeter la pièce à examiner en silhouette et/ou par réflexion.
CH764165A 1965-05-31 1965-05-31 Procédé de contrôle de l'ébat d'une pièce d'un mécanisme et dispositif pour sa mise en oeuvre CH416136A (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH764165A CH416136A (fr) 1965-05-31 1965-05-31 Procédé de contrôle de l'ébat d'une pièce d'un mécanisme et dispositif pour sa mise en oeuvre
GB6243/66A GB1082476A (en) 1965-05-31 1966-02-11 Method of, and apparatus for, inspecting the play of a component of a mechanism
US535389A US3383983A (en) 1965-05-31 1966-03-18 Methods and apparatus for examining mechanisms for the existence of play therein

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH764165A CH416136A (fr) 1965-05-31 1965-05-31 Procédé de contrôle de l'ébat d'une pièce d'un mécanisme et dispositif pour sa mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH416136A true CH416136A (fr) 1966-06-30

Family

ID=4328277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH764165A CH416136A (fr) 1965-05-31 1965-05-31 Procédé de contrôle de l'ébat d'une pièce d'un mécanisme et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (3)

Country Link
US (1) US3383983A (fr)
CH (1) CH416136A (fr)
GB (1) GB1082476A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3832400A1 (fr) * 2019-12-04 2021-06-09 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif et procede de mesure d'ebats d'horlogerie

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1202491A (fr) * 1958-09-17 1960-01-11 Dispositif de contrôle pour machines-outils
US3321838A (en) * 1965-07-29 1967-05-30 Owens Illinois Inc Gauging method and apparatus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3832400A1 (fr) * 2019-12-04 2021-06-09 ETA SA Manufacture Horlogère Suisse Dispositif et procede de mesure d'ebats d'horlogerie
US11402805B2 (en) 2019-12-04 2022-08-02 Eta Sa Manufacture Horlogere Suisse Device and method for measuring horological shakes

Also Published As

Publication number Publication date
GB1082476A (en) 1967-09-06
US3383983A (en) 1968-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2532066A1 (fr) Systeme formant microscope optique
EP0064111A1 (fr) Dispositif pour observer et/ou photographier l'oeil d'un patient en vue de l'adaption d'une lentille de contact
CH416136A (fr) Procédé de contrôle de l'ébat d'une pièce d'un mécanisme et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2462761A1 (fr) Socle porte-instruments pour appareils optiques
KR0167786B1 (ko) 쌍안경 현미경용 포토그래픽 부착 및 셔터 장치
EP0001951B1 (fr) Dispositif de projection permettant la prise de vue de l'image projetée d'un objet
FR2459492A1 (fr) Dispositif de projection de lumiere reflechie pour eclairage fond clair et fond noir
FR2516647A1 (fr) Procede et appareil pour le controle automatique et le dressage de cadres de bicyclettes
JP2000019411A (ja) 実体顕微鏡の照明装置
JPS6143054B2 (fr)
JPH028283B2 (fr)
FR1464308A (fr) Dispositif indicateur de la profondeur de champ
CH116622A (fr) Appareil de projection lumineuse destiné au contrôle de parties de mouvements de montres et d'autres instruments.
CH521598A (fr) Caméra cinématographique
CH380661A (fr) Procédé de contrôle de pierres d'horlogerie à trou et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2475749A3 (fr) Flash electronique
CH685933A5 (fr) Procede et appareil photographique pour la creation d'un dessin photographique.
CH193963A (fr) Appareil phonographique pour la reproduction ou l'enregistrement photoélectriques à porte-phonogramme cylindrique rotatif.
CH380965A (fr) Procédé de contrôle de pierres à trou et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH296377A (fr) Procédé et appareil de contrôle de la position relative d'alésages de section circulaire ou polygonale.
FR2622786A1 (fr) Appareil pour l'examen des yeux par iriscopie et par irigraphie
CH230093A (fr) Appareil photographique.
CH139528A (fr) Appareil de prise de vues cinématographiques.
CH421553A (fr) Appareil optique pour l'examen de l'oeil et procédé de mise en action de cet appareil
BE505088A (fr)