CH407549A - Corps creux et son procédé de fabrication - Google Patents

Corps creux et son procédé de fabrication

Info

Publication number
CH407549A
CH407549A CH599563A CH599563A CH407549A CH 407549 A CH407549 A CH 407549A CH 599563 A CH599563 A CH 599563A CH 599563 A CH599563 A CH 599563A CH 407549 A CH407549 A CH 407549A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tube
sections
hollow body
copolymer
essentially
Prior art date
Application number
CH599563A
Other languages
English (en)
Inventor
Germano Angelo
Original Assignee
Proplasto Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB1050037D priority Critical patent/GB1050037A/en
Application filed by Proplasto Ag filed Critical Proplasto Ag
Priority to CH599563A priority patent/CH407549A/fr
Priority to BE646624D priority patent/BE646624A/xx
Priority to LU45899D priority patent/LU45899A1/xx
Priority to FR972318A priority patent/FR1390117A/fr
Priority to NL6405255A priority patent/NL6405255A/xx
Priority to DE19641479580 priority patent/DE1479580A1/de
Publication of CH407549A publication Critical patent/CH407549A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B3/00Packaging plastic material, semiliquids, liquids or mixed solids and liquids, in individual containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, or jars
    • B65B3/02Machines characterised by the incorporation of means for making the containers or receptacles
    • B65B3/022Making containers by moulding of a thermoplastic material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C49/00Blow-moulding, i.e. blowing a preform or parison to a desired shape within a mould; Apparatus therefor
    • B29C49/22Blow-moulding, i.e. blowing a preform or parison to a desired shape within a mould; Apparatus therefor using multilayered preforms or parisons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Extrusion Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


  
 



  Corps creux et son procédé de fabrication
 La présente invention se rapporte à des corps creux ayant une paroi constituée par au moins deux couches de matériaux synthétiques différents, et notamment à des récipients de toutes sortes destinés à l'emballage de produits sensibles à divers agents, par exemple l'humidité, l'oxygène, etc.



   Il est bien connu que les matières thermoplastiques courantes telles que les polyoléfines, le chlorure de polyvinyle, les polyamides, etc. présentent une certaine facilité de mise en oeuvre et elles sont largement utilisées pour la production d'une gamme étendue de corps creux ayant des propriétés d'étanchéité appréciables.   Cependant,    dans certains cas, ces propriétés sont insuffisantes, notamment lorsque ces corps creux sont destinés à l'emballage de denrées alimentaires sensibles aux agents précités et comportant, de plus, des constituants volatils.



   On a remarqué que le   polychlorure    de vinylidène possède des propriétés d'étanchéité très élevées et répond à l'ensemble des exigences requises.



  Toutefois, ce matériau est un polymère ayant un point de fusion supérieur à   2000C    et coïncidant avec sa décomposition, ce qui le rend pratiquement inutilisable. Pour permettre sa mise en oeuvre, il est nécessaire de lui adjoindre un copolymère, par exemple le chlorure de vinyle, le nitrile acrylique, l'acétate de vinyle, les acrylates d'alkyle, etc. Ces copolymères sont généralement utilisés sous forme de films non supportés ou en combinaison avec des supports divers (papier, polyéthylène, cellulose régénérée, etc.). Par contre, l'obtention de corps creux solides possédant de bonnes caractéristiques mécaniques et susceptibles d'être fabriqués au moyen de machines à grand rendement comporte de grandes difficultés, notamment en raison des propriétés physiques de la plupart des copolymères précités et des obstacles inhérents à leur mise en oeuvre.



   Le but de la présente invention est de réaliser des corps creux possédant à la fois les propriétés d'étanchéité très élevées des copolymères de polychlorures de vinylidène ainsi que les propriétés mécaniques et les avantages d'une mise en oeuvre aisée des résines thermoplastiques classiques. Elle a trait à un corps creux caractérisé par le fait que sa paroi est constituée par au moins une couche d'une matière comprenant essentiellement un copolymère du chlorure de vinylidène et au moins une couche d'une autre résine synthétique thermoplastique formant de préférence, la paroi extérieure du corps creux.



   L'invention concerne également un procédé de fabrication du corps creux défini ci-dessus, ce procédé étant caractérisé par le fait que   l'on    revêt au moins   l'une    des faces d'un tube continu ou d'un élément tubulaire en résine synthétique thermoplastique d'au moins une couche d'une matière comprenant essentiellement un copolymère du chlorure de vinylidène, que   l'on    place dans un moule une portion de ce tube ou ledit élément à l'état plastique, et que   l'on    forme le corps creux par soufflage de l'élément tubulaire revêtu contre la paroi interne du moule au moyen d'un fluide d'expansion insufflé à l'intérieur du susdit élément.



   De préférence, on procède tout d'abord à l'extrusion d'un tube continu d'une matière synthétique thermoplastique puis l'on effectue l'enduction de ce tube ou de tronçons de ce dernier par au moins une immersion dans un bain d'une solution ou d'une dispersion comprenant essentiellement un copolymère du chlorure de vinylidène, que   l'on    chauffe  le tube ou les tronçons enduits jusqu'à l'état plastique et, enfin, que   l'on    forme, par soufflage, à partir de chacun de ces derniers, le corps creux selon l'invention.



   Selon une deuxième forme d'exécution du procédé, on peut également extruder simultanément au moins deux tubes concentriques et continus dont   l'un    est constitué par une résine synthétique thermoplastique alors que l'autre est en une matière comprenant essentiellement un copolymère du chlorure de vinylidène, puis former directement le corps creux par soufflage. La partie du double tube qui est constituée en une résine synthétique thermoplastique forme préférablement le support extérieur de l'autre partie; par ailleurs, le double tube continu peut être divisé en tronçons de longueur déterminée par les dimensions du corps creux, chacun de ces tronçons étant chauffé jusqu'à l'état plastique des deux matières puis placé dans un moule en vue de former, par soufflage, un corps creux à paroi complexe.



   Selon une autre variante de réalisation du procédé, on extrude séparément un tube continu d'une résine synthétique thermoplastique d'une part et, d'autre part, un tube continu d'une matière comprenant essentiellement un copolymère du chlorure de vinylidène, le diamètre extérieur de   l'un    de ces tubes étant très légèrement inférieur au diamètre intérieur de l'autre, on divise ces tubes en tron çons de même longueur, on introduit ces tronçons les uns dans les autres en   vue    de constituer des tronçons de tube à double paroi, on chauffe ces derniers jusqu'à l'état plastique des deux matières puis on forme, à partir de chacun des susdits tron çons, au moins un corps creux par soufflage.



   Les exemples suivants illustrent la mise en   oeuvre    du procédé selon l'invention.



   Exemple I
 Le procédé consiste à effectuer l'enduction d'un tube en une résine synthétique essentiellement thermoplastique, par exemple en chlorure de polyvinyle. A l'aide d'une extrudeuse classique, on obtient un tube continu, calibré ou non, et   l'on    procède à l'immersion de ce tube dans un bain d'une solution ou, de préférence, d'une dispersion d'un copolymère du chlorure de vinylidène composée par exemple de 90 à 93 parties de chlorure de vinylidène et de 7 à 10 parties d'acrylate d'alkyle. Le trempage peut être répété plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'une couche épaisse (environ 50 microns) et exempte de pores. Après chaque enduction, le revêtement est séché dans un four à air chaud ou à   royonnement    infrarouge.



   Les opérations précitées peuvent être exécutées sur une seule ligne comprenant alternativement différents bains et fours de séchage. A cet effet, le procédé devrait se dérouler à des températures suffisamment élevées pour que le tube conserve une plasticité suffisante lui permettant de passer
 dans les susdits bains et d'être entraîné sur toute la longueur de la ligne par des roues à gorge. Il y a lieu de veiller cependant à ce que la température
 du tube ne soit pas trop élevée, afin d'éviter un collage de la paroi interne par écrasement.



   Après l'enduction, le tube est chauffé en continu dans un four convenable, par exemple un four manchon à air chaud ou à rayonnement infrarouge. La température du four est réglée de façon à permettre l'exécution du corps creux par soufflage au moyen d'une machine conventionnelle.



   Selon une variante d'exécution de ce procédé, le tube continu est divisé après l'extrusion, en tron çons de longueur   déterininée    en fonction de la hauteur du corps creux par exemple, ces tronçons étant revêtus chacun d'un copolymère du chlorure de vinylidène par immersion dans un ou plusieurs bains alternant avec des opérations de séchage comme décrit ci-dessus. Après avoir été préalablement chauffé, chacun des susdits tronçons est alors transformé par soufflage, en un corps creux selon l'invention. Cette variante permet d'effectuer le revêtement et le séchage simultanés des parois internes et externes du tube et, pour une couche d'enduit considérée, permet de réduire de moitié le nombre des opérations nécessaires pour l'enduction du tube continu.



   Exemple 2
 Le procédé consiste à effectuer l'extrusion simultanée de deux tubes concentriques,   l'un    étant constitué en une résine synthétique essentiellement thermoplastique telle que le chlorure de polyvinyle alors que l'autre, disposé de préférence à l'intérieur du premier, est constitué en une copolymère du chlorure de vinylidène composé par exemple de 90 parties de chlorure de vinylidène et de 10 parties environ de chlorure de vinyle. En général, la majeure partie de l'épaisseur du tube à double paroi ainsi obtenu est constituée par la résine thermoplastique classique, laquelle constitue un support pour la couche de copolymère du chlorure de vinylidène destinée à conférer à l'ensemble des propriétés barrières très élevées.



   Après l'extrusion, le tube complexe est introduit en continu, par les moyens habituels, dans une machine à mouler par soufflage.   I1    pourrait également être divisé en tronçons de longueur déterminée en fonction de la hauteur du corps creux par exemple, chacun de ces tronçons étant alors chauffé puis mis sous la forme d'un corps creux par soufflage.



   Exemple 3
 La présente forme d'exécution du procédé selon l'invention consiste à effectuer l'extrusion séparée de deux tubes, c'est-à-dire un tube d'une résine synthétique essentiellement thermoplastique telle que le chlorure de polyvinyle d'une part et, d'autre part, un tube d'un copolymère du chlorure de vinylidène  composé, par exemple, de 90 parties de chlorure de vinylidène et de 10 parties environ de chlorure de vinyle, le diamètre extérieur de ce dernier tube étant légèrement inférieur au diamètre intérieur du premier.

   Les tubes obtenus sont divisés en tron çons correspondant à la longueur d'un seul corps creux ou, éventuellement, de plusieurs de ce dernier, puis introduits les uns dans les autres de façon à obtenir des tronçons de tube à double paroi dont la plus mince, constituée par le matériau ayant des propriétés barrières très élevées, est placée de préférence à l'intérieur.



   Les tronçons de tube complexe ainsi obtenus sont chauffés puis introduits en continu ou non dans des moules en vue d'être mis sous la forme de corps creux par soufflage au moyen d'une machine conventionnelle.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Corps creux, caractérisé par le fait que sa paroi est constituée par au moins une couche d'une matière comprenant essentiellement un copolymère du chlorure de vinylidèneet au moins une couche d'une autre résine synthétique thermoplastique.
    REVENDICATION II Procédé de fabrication d'un corps creux selon la revendication I, caractérisé par le fait que l'on revêt au moins l'une des faces d'un tube continu ou d'un élément tubulaire en résine synthétique thermoplastique d'au moins une couche d'une matière comprenant essentiellement un copolymère du chlorure de vinylidène, que l'on place dans un moule une portion de ce tube ou ledit élément à l'état plastique, et que l'on forme le corps creux par soufflage de l'élément tubulaire revêtu contre la paroi interne du moule au moyen d'un fluide d'expansion insufflé à l'intérieur du susdit élément.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication II, caractérisé par le fait que l'on extrude un tube continu d'une résine synthétique thermoplastique, que l'on effectue l'enduction de ce tube au moyen d'une solution ou d'une dispersion d'une matière comprenant essentiellement un copolymère du chlorure de vinylidène, que l'on chauffe le tube enduit jusqu'à l'état plastique et, enfin, que l'on forme le corps creux par soufflage.
    2. Procédé selon la revendication II et la sousrevendication I, caractérisé par le fait que ledit tube est divisé, après l'extrusion, en tronçons de longueur déterminée en fonction des dimensions du corps creux, que l'on effectue l'enduction de ces tronçons au moyen d'une solution ou d'une dispersion d'une matière comprenant essentiellement un copolymère du chlorure de vinylidène, que l'on chauffe lesdits tronçons enduits et, à partir de chacun de ces derniers, que l'on forme le corps creux par soufflage.
    3. Procédé selon la revendication II et les sousrevendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'enduction est effectuée par au moins une immersion du tube ou des susdits tronçons dans un bain de ladite solution ou dispersion.
    4. Procédé selon la revendication II, caractérisé par le fait que l'on extrude simultanément au moins deux tubes concentriques et continus, l'un étant constitué par une résine synthétique thermoplastique alors que l'autre est en une matière comprenant essentiellement un copolymère du chlorure de vinylidène, puis que l'on forme directement le corps creux par soufflage.
    5. Procédé selon la revendication II et la sousrevendication 4, caractérisé par le fait que l'on extrude simultanément au moins deux tubes concentriques et continus, l'un étant constitué par une résine synthétique thermoplastique alors que l'autre est en une matière comprenant essentiellement un copolymère du chlorure de vinylidène, que l'on divise le double tube en tronçons de longueur déterminée en fonction des dimensions du corps creux, que l'on chauffe ces tronçons jusqu'à l'état plastique des deux matières puis que l'on forme, à partir de chacun des susdits tronçons, le corps creux par soufflage.
    6. Procédé selon la revendication II et les sousrevendications 4 et 5, caractérisé par le fait que l'on extrude simultanément au moins deux tubes concentriques et continus, l'un, formant la paroi extérieure, étant constitué par une résine synthétique thermoplastique alors que l'autre, placé à l'intérieur du premier, est en une matière comprenant essentiellement un copolymère du chlorure de vinylidène.
    7. Procédé selon la revendication II, caractérisé par le fait que l'on extrude séparément un tube continu d'une résine synthétique thermoplastique et un tube continu d'une matière comprenant essentiellement un copolymère du chlorure de vinylidène, le diamètre extérieur de l'un de ces tubes étant très légèrement inférieur au diamètre intérieur de l'autre, que l'on divise ces tubes en tronçons de même longueur, que l'on introduit lesdits tronçons les uns dans les autres en vue de former des tronçons de tube à double paroi, que l'on chauffe ces derniers jusqu'à l'état plastique des deux matières puis que l'on forme, à partir de chacun des susdits tronçons, au moins un corps creux par soufflage.
    8. Procédé selon la revendication II et la sousrevendication 7, caractérisé par le fait que l'on extrude le tube de résine synthétique thermoplastique de telle sorte qu'il puisse prendre place sur le tube de matière comprenant essentiellement un copolymère du chlorure de vinylidène.
CH599563A 1963-05-13 1963-05-13 Corps creux et son procédé de fabrication CH407549A (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1050037D GB1050037A (fr) 1963-05-13
CH599563A CH407549A (fr) 1963-05-13 1963-05-13 Corps creux et son procédé de fabrication
BE646624D BE646624A (fr) 1963-05-13 1964-04-16
LU45899D LU45899A1 (fr) 1963-05-13 1964-04-17
FR972318A FR1390117A (fr) 1963-05-13 1964-04-24 Corps creux complexe et son procédé de fabrication
NL6405255A NL6405255A (fr) 1963-05-13 1964-05-12
DE19641479580 DE1479580A1 (de) 1963-05-13 1964-05-13 Komplexer Hohlkoerper und Verfahren zu seiner Herstellung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH599563A CH407549A (fr) 1963-05-13 1963-05-13 Corps creux et son procédé de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH407549A true CH407549A (fr) 1966-02-15

Family

ID=4302675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH599563A CH407549A (fr) 1963-05-13 1963-05-13 Corps creux et son procédé de fabrication

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE646624A (fr)
CH (1) CH407549A (fr)
DE (1) DE1479580A1 (fr)
LU (1) LU45899A1 (fr)
NL (1) NL6405255A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE646624A (fr) 1964-10-16
DE1479580A1 (de) 1969-03-27
NL6405255A (fr) 1964-11-16
LU45899A1 (fr) 1965-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0019564B1 (fr) Procédé et appareillage pour l'extrusion de tubes plastiques à parois composites
EP0154931B1 (fr) Procédé de fabrication d'un tube composite
FR2483324A1 (fr) Preforme composite en matiere thermoplastique
FR2483313A1 (fr) Procede et dispositif pour former des recipients par etirage d'une ebauche tubulaire, puis soufflage de la preforme obtenue, dans un moule
FR2483314A1 (fr) Procede de fabrication de recipients avec couches de protection par transformation d'une preforme a orientation axiale
EP1110697A2 (fr) Procédé de fabrication de corps creux en matière plastique
FR2606487A1 (fr) Tubes a base de resine polyolefinique pour la realisation de canalisations, manchons pour leur assemblage et procede pour leur fabrication
EP2043839A2 (fr) Préforme pour récipient réalisé par étirage-soufflage
BE897981A (fr) Procede et dispositif de cristallisation d'une matiere thermoplastique
FR2560114A1 (fr) Procede pour obtenir une preforme constituee par trois couches pour le faconnage par soufflage d'un corps creux en matiere thermoplastique
EP0680444B1 (fr) Procede de fabrication d'un tube a paroi contenant plus de 60 % de matiere plastique et ayant une jupe et une tete retreinte, et tube correspondant
FR2561575A1 (fr) Procede de fabrication de recipients tubulaires thermoplastiques ayant des proprietes barriere
EP0043782B1 (fr) Procédé pour la fabrication de profilés tubulaires rigides à parois minces
FR2879494A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un corps creux multicouche comprenant au moins une soudure
CH407549A (fr) Corps creux et son procédé de fabrication
EP0163571A1 (fr) Procédé de fabrication par extrusions multiples de tubes allégés, rigides, en matiéres thermoplastiques
BE898602A (fr) Methode de fabrication de conteneurs
EP1919680A2 (fr) Objets multicouches et methode de realisation
EP0437152A1 (fr) Films à base de Polyéthylène et E.V.A. chargés soudables par haute fréquence, pouvant être associés par complexage ou coextrusion à d'autres films et produits obtenus
FR2549415A1 (fr) Procede pour mouler un corps creux tel qu'une planche a voile comportant une enveloppe en matiere thermoplastique et un remplissage en matiere plastique cellulaire
FR1389545A (fr) Perfectionnement au procédé d'obtention de corps creux en matière plastique par injection-soufflage
CH680659A5 (fr)
FR2478522A1 (fr) Methode de soufflage horizontal de corps creux et produit obtenu
FR2638672A1 (fr) Barreau tubulaire rigide en materiau composite, et son procede de fabrication
FR2507125A1 (fr) Procede de preparation de corps creux biorientes en matiere thermoplastique, comportant un revetement impermeable aux gaz et resistant a l'eau et les corps creux obtenus conformement a ce procede