Dispositif d'enroulement d'un ruban souple pour mesures linéaires
Les dispositifs d'enroulement d'un ruban souple pour mesures linéaires sont généralement constitués par un fond et un couvercle en forme de coquille dont les bords périphériques s'appuyent l'un sur l'autre, étant retenus par le soin d'un mécanisme central d'enroulement et de déroulement du ruban. Pour éviter l'introduction d'impuretés, on prévoit un léger recouvrement de l'une des coquilles sur l'autre.
Dans le cas d'une manipulation imprudente, d'un choc ou simplement à l'occasion des heurts subis lors du transport ferroviaire entre l'usine de fabrication et l'entrepôt du revendeur, des détériorations du boîtier par écrasement partiel se produisent fréquemment. I1 en résulte, généralement, d'un côté un suremboîtement local, compensé du côté opposé par un entrebaillement excessif des coquilles. Une déformation permanente du boîtier nuit alors à son bon fonctionnement.
Une solution proposée pour réduire cet inconvénient consiste à augmenter l'épaisseur du boîtier.
Cette solution n'est cependant pas économique et augmente le poids de celui-ci.
On connaît également des boîtiers constitués par un fond et un couvercle en forme de disques assemblés par collage, par soudage ou d'une autre façon sur une gaine périphérique présentant des rainures intérieures. Une telle forme d'exécution ne convient pas à la constitution d'un boîtier démontable, solide et élégant.
La présente invention, qui a précisément pour but d'obvier à ces inconvénients, concerne un dispositif d'enroulement d'un ruban souple pour mesures linéaires comprenant un boîtier, un ruban, un mécanisme d'enroulement et de déroulement du ruban et des moyens de guidage du ruban entre l'intérieur et l'extérieur du boîtier. Ce dispositif est caractérisé par le fait que le boîtier est constitué par un fond et un couvercle présentant chacun un bord extérieur et assemblés par ces bords sur un jonc périphérique.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et des variantes.
La fig. 1 est une vue en coupe axiale d'un boîtier selon l'invention.
Les fig. 2 à 8 montrent en vue partielle des variantes de la forme d'exécution représentée en fig. 1.
On voit en fig. 1 un boîtier constitué par l'assemblage d'un couvercle 1 et d'un fond 2 sur un jonc périphérique 3. Le jonc est constitué par un anneau de face intérieure cylindrique et présentant, sur sa face extérieure, un épaulement périphérique 4 sur les faces supérieures et inférieures duquel sont pratiquées des rainures périphériques 5 et 6. La partie cylindrique du jonc est de hauteur équivalente à celle de la chambre comprise dans le boîtier. Le fond 2 et le couvercle 1 viennent s'emboîter, par le bord de leurs faces périphériques recourbées, dans chacune des rainures du jonc, respectivement. Le jonc peut être solidaire d'un fond intermédiaire cooperant avec le mécanisme, non représenté.
Le fond et le couvercle sont maintenus assemblés sur le jonc par au moins une vis coopérant avec le mécanisme non représenté, introduit au centre du boîtier et comprenant un arbre central autour duquel vient s'enrouler le ruban. Sur une partie de sa périphérie extérieure, le jonc présente un renforcement non représenté, dans lequel est ménagé une fente pour guider le ruban entre l'intérieur et l'extérieur du boîtier. La sortie du ruban s'effectue de manière connue, soit par une ouverture radiale, soit par une ouverture tangentielle.
Dans une première variante (fig. 2), le fond 2a et le couvercle la sont assemblés sur un jonc périphérique 3a de faible hauteur, présentant comme précédemment un épaulement extérieur 4a et des rainures 5a et 6a périphériques.
Dans une seconde variante (fig. 3), le jonc 3b est intérieur au boîtier et le fond 2b ainsi que le couvercle lb viennent le recouvrir en partie. Ils présentent, à cet effet, l'extrémité de leurs faces latérales recourbées vers l'intérieur, de manière à pouvoir s'engager dans des rainures périphériques extérieures 5b, 6b, du jonc. Seule apparaît à l'extérieur du boîtier, la face 4a du jonc, alignée avec les faces latérales du couvercle et du fond.
Dans une troisième variante (fig. 4), le jonc 3c est constitué de manière analogue à celle de la fig. 3, mais le fond 2c et le couvercle lc sont engagés dans les rainures périphériques extérieures 5c et 6c du jonc par des épaulements pratiqués sur les faces périphériques intérieures des rebords du couvercle et du fond.
Dans une quatrième variante (fig. 5) le jonc périphérique 3d constitue une paroi latérale du boîtier. Le fond 2d et le couvercle id viennent coiffer les bords supérieurs et inférieurs de cette paroi, en s'engageant dans des rainures 5d, respectivement 6d. Le fond et le couvercle présentent en outre des épaulements 7d et 8d destinés à retenir le jonc contre des pressions extérieures. De l'extérieur du boîtier, la face 4d du jonc apparaît latéralement.
En fig. 6, on voit une cinquième variante, où le jonc périphérique 3e recouvre complètement la face latérale du boîtier par sa face 4e. Dans ce cas le fond 2e et le couvercle le s'emboîtent de part et d'autre dans des rainures supérieures et inférieures 5e et 6e du jonc.
La fig. 7 montre, dans une sixième variante, un jonc périphérique 3f analogue à celui de la fig. 5.
Ici le fond 2f et le couvercle if recouvrent complè- tement la face extérieure 4f du jonc. Des épaulements facultatifs 7f et 8f sont prévus pour centrer le jonc.
Enfin, en fig. 8, dans une septième forme d'exécution, le jonc 3g constitue comme en fig. 6 la paroi latérale du boîtier. Le jonc présente sur ses faces supérieures et inférieures un épaulement périphérique 9g, respectivement long, s'engageant dans une rainure correspondante i lg, respectivement 12g, du couvercle lg et du fond 2g qui, dans ce cas, sont des éléments à bords non repliés.
Dans les formes d'exécution représentées aux fig. 1, 2, 3, 4, 5, et 7, le renforcement prévu sur la face latérale du jonc pour guider le ruban entre l'intérieur et l'extérieur du boîtier coopère avec une ouverture correspondante pratiquée à l'endroit du renfoncement sur les faces latérales du fond et du couvercle, de manière à permettre au ruban, dont la hauteur est sensiblement égale à celle de l'espace libre dans le boîtier, de coulisser vers l'extérieur.
Dans la forme d'exécution de la fig. 6, au contraire, et tout particulièrement dans celle de la fig. 8, ce problème ne se pose pas puisque la hauteur du jonc libre entre l'intérieur et l'extérieur du boîtier correspond à peu près ou est supérieure à celle du ruban.
Dans le cas du principe du boîtier selon les fig. 1, 2, 5, 6, 7, et 8, la fixation des éléments constituant le boîtier est, comme déjà mentionné plus haut, réalisé par au moins une vis coopérant avec le mécanisme du dispositif. Au contraire, dans le cas des formes d'exécution des fig. 3 et 4 le fond et le couvercle sont maintenus sur le jonc par l'élasticité de celui-ci et peuvent être démontés facilement.
De toute façon, les avantages des diverses formes d'exécutions représentées peuvent bien entendu être combinés entre eux.
D'une façon générale, les boîtiers ainsi constitués peuvent être ronds ou polygonaux. La matière utilisée est du métal ou de la matière plastique, chaque élément du boîtier pouvant être constitué de l'un ou de l'autre.
Les boîtiers pour dispositifs d'enroulement d'un ruban souple pour mesures linéaires proposés sont donc d'une grande simplicité, étanches à la poussière, solides, économiques et l'aspect esthétique pouvant être varié par la combinaison des matières et des couleurs.