Dispositif de fermeture d'un récipient
La présente invention a pour objet un dispositif de fermeture d'un récipient, notamment pour un récipient destiné à l'emmagasinage de l'eau dans des abris.
L'intérêt porté à la défense civile a mis en évidence la nécessité de disposer de récipients et de fermetures permettant l'emmagasinage d'eau pendant des périodes prolongées. On estime maintenant que de l'eau potable peut être emmagasinée pendant des années dans les abris publics ou privés pourvu que les récipients soient correctement scellés contre toute contamination possible. Dans ce but, on a utilisé des sacs de polyéthylène placés à l'intérieur de récipients métalliques, les sacs étant remplis d'eau.
Les sacs sont alors scellés et un dispositif de fermeture est appliqué à l'ouverture du récipient. Quand il est néoessaire de prélever de l'eau, on peut retirer le dispositif de fermeture et ouvrir le sac de polyéthylène dans lequel un tuyau peut être inséré pour siphonner l'eau. On voit facilement que pour respecter les mesures de précaution exigées, il ne doit y avoir aucune possibilité que la fermeture employée affecte ou contamine d'une façon quelconque le contenu du récipient, même après un emmagasinage de plusieurs années. I1 est nécessaire aussi que le scellage soit absolument étanche et qu'un sceau prouvant que le récipient n'a pas été ouvert soit appliqué afin d'assurer la sécurité maximum m relativement à une denrée qui peut devenir de la plus grande importance.
De tels récipients peuvent avoir d'autres fonctions importantes dans les abris une fois que l'eau en a été retirée. L'emmagasinage des produits de déchet, humains ou autres, dans un espace confiné est un problème important. En vue de résoudre ce problème, on a cherché un dispositif de fermeture qui permette de sceller efficacement une ouverture d'une dimension telle que le récipient, simplement t par addition d'une substance chimique appropriée, puisse être utilisé comme magasin. Dans ce cas, il est évident que le dispositif de fermeture, qui n'est plus inviolable maintenant, doit être facile à retirer et former encore une fermeture étanche quand il est à nouveau placé sur l'ouverture du récipient.
En outre, le dispositif de fermeture doit être économique e non seulement à fabriquer, mais aussi à appliquer à un récipient puisqu'il y a peu de chance qu'il soit jamais réutilisé.
On a donc cherché à obtenir un dispositif de fermeture remplissant les conditions indiquées plus haut, capable de fermer une ouverture relativement grande et impliquant t la destruction d'une capsule métallique de sécurité pour donner accès au contenu du récipient. Le dispositif de fermeture initial comprend en outre un organe de fermeture à détente, en matière plastique, qui s'ajuste de manière sûre sur l'ouverture du récipient et reste en place une fois que la capsule métallique est retirée.
L'invention a notamment pour but de fournir un dispositif de fermeture pour des récipients destinés notamment à l'emmagasinage de l'eau potable dans les abris, présentant des avantages économiques à la fabrication et au montage sur les récipients, à l'épreuve des fuites et comportant un dispositif de sécurité même pour des récipients de grande ouverture, comprenant en outre un organe de fermeture à détente pouvant être réutilisé une fois le dispositif de sécurité retiré, pouvant être partiellement ouvert pour exposer une partie seulement de l'ouverture, et pouvant être facilement et rapidement retiré du col limitant l'ouverture ou au contraire replacé sur ce col.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en perspective;
la fig. 2 en est une coupe décomposée;
la fig. 3 est une vue selon 3-3 de la fig. 2;
la fig. 4 est une coupe, à plus grande échelle, d'un détail de cette forme d'exécution ;
la fig. 5 est une vue, partiellement en coupe, montrant un organe de cette forme d'exécution partiellement retiré, et
la fig. 6 est une vue, partiellement en coupe et semblable à celle de la fig. 5 montrant la remise en place dudit organe.
Le dispositif de fermeture représenté (fig. 1 et 2) est appliqué à la partie supérieure 2 d'un récipient 1, cette partie supérieure étant soudée en 3 de manière connue au bord supérieur de la paroi du récipient pour former un joint étanche permanent. Le dispositif de fermeture comprend comme partie principale un organe de fermeture à détente élastique 4 couvert par une capsule métallique 5. L'organe de fermeture 4 peut être formé de diverses matières présentant les qualités requises d'étanchéité et de flexibilité, tout en présentant une rigidité raisonnable.
Le polyéthylène est un exemple de telles matières.
La partie supérieure 2 du récipient (fig. 2) pré sente une ouverture 6 entourée par un col 7 dressé verticalement dont l'extrémité supérieure se projette radialement vers l'extérieur pour former une e lèvre 12 d'un plus grand diamètre que la base 8 du col.
L'organe de fermeture à détente 4 comprend un disque supérieur plat 9 qui se continue à sa périphérie par une jupe 10 dirigée vers le bas et vers l'intérieur. A son bord inférieur 20, la jupe 10 est repliée radialement vers l'extérieur pour former une bride annulaire 11 parallèle au disque 9.
Quand l'organe de fermeture 4 est engagé sur le col 7 (fig. 4), la surface inférieure du disque 9 engage la partie supérieure de la lèvre 12 tandis que la jupe 10 enserre la surface extérieure de la lèvre 12 et la base 8 du col 7. Cet engagement est assuré par le fait que la jupe 10 comprend une partie 10a repliée vers l'intérieur et vers le bas et une partie inférieure 10b verticale. Ainsi, la jupe 10 se conforme exactement à la configuration du col 7. Le bord replié 20 s'ajuste de façon étanche dans la jonction entre la base verticale 8 du col et la partie supérieure 2 horizontale. Cette construction assure une surface d'étanchéité maximum s'étendant autour de toute la surface exposée du col et vers le bas sur la partie supérieure du récipient.
Deux oreilles de prise 13 diamétralement opposées s'étendent radialement vers l'extérieur depuis la bride 1 1 pour faciliter le retrait de l'organe de fermeture. La capsule métallique 5 recouvre étron tement l'organe de fermeture 4, comme le montre la fig. 4, ce qui rend la fermeture infalsifiable. La capsule comprend aussi un disque supérieur plat 14 qui se continue par une jupe 15 se projetant rectilignement vers le bas avant d'être fixée au col 7 de l'ouverture. Deux oreilles de déchirement 16 dia métralement opposées s'étendent radialement vers l'extérieur depuis le bord libre de la jupe 15 et sont réunies par des lignes d'affaiblissement 17 qui s'étendent depuis chaque côté des oreilles 16 vers le haut de la jupe 15 et à travers le disque 14.
On voit à la fig. 2 que le diamètre interne du disque 14 de la capsule est sensiblement égal au diamètre externe du disque 9 de l'organe de fermeture, ce qui permet à ce dernier de s'ajuster aisément dans la capsule, de sorte que le dispositif complet peut être appliqué au col 7. Ayant sauté sur le col de l'ouverture, la jupe 15 de la capsule métallique est sertie radialement vers l'intérieur au moyen d'un outil approprié de sorte que la jupe 10 de l'organe de fermeture est comprimée de façon étanche autour du col. Cette manière de sceller une ouverture relativement grande en fixant instantané ment t un dispositif de fermeture complet infalsifiable sur un col dressé verticalement, outre qu'elle assure une fermeture parfaite, présente de nombreux avantages économiques.
Ces avantages résultent non seulement de la facilité avec laquelle ce type de dispositif de fermeture peut être fabriqué, mais aussi de sa résistance et de son efficacité, en même temps que de la simplicité relative du col de l'ouverture et de la simplicité de fixation.
Une fois le dispositif de fermeture fixé sur le col, la bride 1 1 de l'organe de fermeture à détente est disposée vers le bas contre la partie supérieure 2 du récipient (fig. 4). Elle empêche ainsi que de la poussière ou des matières étrangères viennent en contact avec le col. En outre, le sceau métallique couvre complètement l'organe de fermeture mince en matière plastique, empêchant toute ponction accidentelle ou autre pénétration non autorisée. I1 faut se souvenir que les problèmes ordinaires du scellage d'une ouverture de récipient sont fortement aggravés dans le cas où l'on utilise un dispositif de fermeture léger et économique pour sceller une ouverture relativement grande pendant une période de plusieurs années.
En outre, comme la survie de nombreuses personnes peut dépendre directement de l'efficacité de cette fermeture, il est absolument nécessaire que le dispositif fonctionne dans chaque détail de la manière désirée.
La capsule et l'organe de fermeture (fig. 1) sont orientés selon la circonférence de manière à décaler la position des oreilles 16 de la capsule par rapport à la position des oreilles 13 de l'organe de fermeture.
En évitant que ces oreilles se chevauchent, on élimine la possibilité de saisir toutes les oreilles ensemble au lieu de ne saisir que les oreilles de la capsule. Un grave endommagement de l'organe de fermeture sousjacent pourrait résulter d'une traction sur deux oreilles en même temps. Une oreille 16 de la capsule présente une perforation 18 qui permet de fixer une étiquette d'identification du récipient. Bien que les oreilles puissent être avantageusement saisies par des pinces pour déchirer la section comprise entre les lignes d'affaiblissement afin de retirer la capsule, on peut simplement insérer un clou ou tout outil pointu dans la perforation 18 pour amorcer le déchirement.
On voit à la fig. 4 comment la bride 11 empêche que l'oreille 16 de la capsule soit repliée vers le bas directement sur la partie supérieure 2 du récipient, de sorte qu'elle est toujours facilement accessible.
La fig. 5 montre l'organe de fermeture 4 partiellement fixé sur le col de l'ouverture, la capsule étant complètement retirée. Un tube 19 peut être utilisé pour siphonner le liquide contenu dans le récipient. L'eau, qui a été emmagasinée dans des sacs de polyéthylène qui sont ouverts avant l'insertion du tube 19, est évidemment dispensée sans entrer en contact avec une partie quelconque du récipient. Une antre fonction importante de la bride 11 vient de ce qu'elle impartit une rigidité suffisante au dispositif de fermeture pour qu'une oreille 13 puisse être saisie et tirée vers le haut pour ouvrir une faible partie seulement de l'organe de fermeture, cette partie restant en position ouverte bien que la majeure partie de l'organe de fermeture soit encore fortement engagée autour du col.
Toutefois, en exerçant une traction plus forte sur l'oreille 13, on peut retirer complètement l'organe de fermeture 4 du col si on le désire.
Un autre avantage assuré par la bride 11 est illustré à la fig. 6 qui montre l'organe de fermeture à détente dans la position qu'il occupe juste avant d'être complètement ajusté sur le col de l'ouverture. On a déjà dit que le récipient, outre qu'il sert à emmagasiner de l'eau, est aussi destiné à recueillir des matières de déchet dans l'abri après que l'eau a été distribuée. L'ouverture 6 (fig. 1) est d'une dimension telle par rapport à la partie supérieure 2 du récipient qu'en ajoutant un produit chimique le récipient peut servir de magasin. I1 est par conséquent très désirable que l'organe de fermeture à détente coopère avec le col pour s'ajuster de manière étanche avec ce dernier tout en pouvant être encore facilement retiré.
Par conséquent, le diamètre interne de la jupe 10 au niveau du bord 20 est sensiblement t égal au diamètre externe de la base 8 du col. Ainsi, avant que l'organe de fermeture à détente soit complètement t mis en place (fig. 6), la surface intérieure 21 de la bride 11 recouvre la partie supérieure de la lèvre radiale 12.
Une pression appliquée à la main dans la direction de la flèche 22 permet à la jupe 10 de s'étendre radialement vers l'extérieur de façon à sauter complètement sur le col. Avec cette construction, la fermeture est rendue sensiblement étanche à l'air avec un effort minimum. Il est évident que les problèmes impliqués dans le scellage étanche des ouvertures d'une dimension notable sont plus nombreux et plus difficiles que ceux qui se posent avec des ouvertures plus petites. Le dispositif de fermeture décrit est efficace, initialement inviolable et réutilisable, pour sceller de façon étanche des ouvertures relativement grandes; il est économique e à fabriquer et à appliquer, tout en pouvant être ouvert sans le secours d'un outil spécial.
Device for closing a container
The present invention relates to a device for closing a container, in particular for a container intended for the storage of water in shelters.
The interest in civil defense has highlighted the need for containers and closures to store water for extended periods. It is now believed that potable water can be stored for years in public or private shelters provided the containers are properly sealed against possible contamination. For this purpose, polyethylene bags were used placed inside metal containers, the bags being filled with water.
The bags are then sealed and a closure device is applied to the opening of the container. When it is necessary to draw water, the closure device can be removed and the polyethylene bag opened into which a hose can be inserted to siphon the water. It is easily seen that in order to comply with the required precautionary measures, there must be no possibility that the closure employed will affect or contaminate in any way the contents of the container, even after storage for several years. It is also necessary that the seal be absolutely leak-proof and that a seal proving that the container has not been opened be applied in order to ensure maximum safety in relation to a commodity which may become of the greatest importance.
Such containers can have other important functions in shelters once the water has been removed from them. The storage of waste products, human or otherwise, in a confined space is an important problem. In order to solve this problem, a closure device has been sought which will effectively seal an opening of such a size that the container, simply by adding a suitable chemical substance, can be used as a store. In this case, it is obvious that the closure device, which is no longer tamper-proof now, must be easy to remove and still form a tight seal when it is again placed on the opening of the container.
Further, the closure device must be economical not only to manufacture, but also to apply to a container since there is little chance that it will ever be reused.
An attempt has therefore been made to obtain a closure device fulfilling the conditions indicated above, capable of closing a relatively large opening and involving the destruction of a metal safety cap to give access to the contents of the container. The initial closure device further includes a detent closure member, made of plastic, which fits securely over the opening of the container and remains in place after the metal cap is removed.
The object of the invention is in particular to provide a closing device for containers intended in particular for the storage of drinking water in shelters, having economic advantages in the manufacture and assembly on the containers, resistant to leaks and having a safety device even for large opening containers, further comprising a detent closure which can be reused after the safety device has been removed, which can be partially opened to expose only part of the opening, and can be easily and quickly removed from the neck limiting the opening or on the contrary replaced on this neck.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the device which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a perspective view;
fig. 2 is a decomposed section;
fig. 3 is a view along 3-3 of FIG. 2;
fig. 4 is a section, on a larger scale, of a detail of this embodiment;
fig. 5 is a view, partially in section, showing a member of this embodiment partially removed, and
fig. 6 is a view, partially in section and similar to that of FIG. 5 showing the repositioning of said organ.
The closure device shown (fig. 1 and 2) is applied to the upper part 2 of a container 1, this upper part being welded at 3 in known manner to the upper edge of the wall of the container to form a permanent tight seal. The closure device comprises as its main part an elastic release closure member 4 covered by a metal cap 5. The closure member 4 can be formed from various materials having the required qualities of sealing and flexibility, while having a reasonable stiffness.
Polyethylene is an example of such materials.
The upper part 2 of the container (fig. 2) has an opening 6 surrounded by a neck 7 raised vertically, the upper end of which projects radially outwards to form a lip 12 of greater diameter than the base. 8 of the col.
The detent closure member 4 comprises a flat upper disc 9 which continues at its periphery by a skirt 10 directed downwards and inwards. At its lower edge 20, the skirt 10 is folded radially outwards to form an annular flange 11 parallel to the disc 9.
When the closure member 4 is engaged on the neck 7 (fig. 4), the lower surface of the disc 9 engages the upper part of the lip 12 while the skirt 10 encloses the outer surface of the lip 12 and the base 8 of the neck 7. This engagement is ensured by the fact that the skirt 10 comprises a part 10a folded inwards and downwards and a lower vertical part 10b. Thus, the skirt 10 conforms exactly to the configuration of the neck 7. The folded edge 20 fits tightly in the junction between the vertical base 8 of the neck and the upper horizontal part 2. This construction provides a maximum sealing surface extending around the entire exposed surface of the neck and downwardly over the top of the container.
Two diametrically opposed gripping ears 13 extend radially outward from the flange 11 to facilitate removal of the closure member. The metal cap 5 closely covers the closure member 4, as shown in FIG. 4, which makes the closure tamper-proof. The capsule also comprises a flat upper disc 14 which is continued by a skirt 15 projecting straight downward before being fixed to the neck 7 of the opening. Two diametrically opposed tear lugs 16 extend radially outward from the free edge of the skirt 15 and are joined by lines of weakness 17 which extend from either side of the lugs 16 to the top of the skirt. 15 and through the disc 14.
We see in fig. 2 that the internal diameter of the disc 14 of the capsule is substantially equal to the external diameter of the disc 9 of the closure member, which allows the latter to easily fit into the capsule, so that the complete device can be applied to the neck 7. Having jumped over the neck of the opening, the skirt 15 of the metal cap is crimped radially inwards by means of a suitable tool so that the skirt 10 of the closure member is compressed. tightly around the collar. This way of sealing a relatively large opening by instantly attaching a complete tamper-proof closure device to a vertically upright neck, in addition to ensuring perfect closure, has numerous economic advantages.
These advantages result not only from the ease with which this type of closure device can be manufactured, but also from its strength and efficiency, together with the relative simplicity of the neck of the opening and the ease of attachment. .
Once the closure device is attached to the neck, the flange 1 1 of the trigger closure member is disposed downward against the upper part 2 of the container (Fig. 4). This prevents dust or foreign matter from coming into contact with the cervix. In addition, the metal seal completely covers the thin plastic closure member, preventing accidental puncture or other unauthorized penetration. It should be remembered that the ordinary problems of sealing a container opening are greatly aggravated when a lightweight and economical closure device is used to seal a relatively large opening over a period of several years.
Furthermore, since the survival of many people can depend directly on the effectiveness of this closure, it is absolutely necessary that the device function in every detail in the desired manner.
The capsule and the closure member (FIG. 1) are oriented along the circumference so as to shift the position of the ears 16 of the capsule relative to the position of the ears 13 of the closure member.
By preventing these ears from overlapping, the possibility of gripping all the ears together instead of only gripping the ears of the capsule is eliminated. Serious damage to the underlying closure member could result from pulling two ears at the same time. An ear 16 of the capsule has a perforation 18 which makes it possible to attach a label identifying the container. Although the ears may advantageously be gripped by pliers to tear the section between the lines of weakness in order to remove the capsule, one can simply insert a nail or any sharp tool into the perforation 18 to initiate the tear.
We see in fig. 4 how the flange 11 prevents the ear 16 of the capsule from being folded down directly over the upper part 2 of the container, so that it is always easily accessible.
Fig. 5 shows the closure member 4 partially fixed to the neck of the opening, the capsule being completely withdrawn. A tube 19 can be used to siphon the liquid contained in the container. The water, which has been stored in polythene bags which are opened before the insertion of the tube 19, is of course dispensed without coming into contact with any part of the container. Another important function of the flange 11 is that it imparts sufficient rigidity to the closure device so that an ear 13 can be grasped and pulled upwards to open only a small part of the closure member, this part remaining in the open position although the major part of the closure member is still strongly engaged around the neck.
However, by exerting stronger traction on the ear 13, the closure member 4 can be completely removed from the neck if desired.
Another advantage provided by the flange 11 is illustrated in FIG. 6 which shows the trigger closure member in the position it occupies just before being fully adjusted to the neck of the opening. It has already been said that the container, besides being used to store water, is also intended to collect waste materials in the shelter after the water has been dispensed. The opening 6 (fig. 1) is of such a dimension with respect to the upper part 2 of the container that by adding a chemical product the container can serve as a store. It is therefore very desirable for the trigger closure member to cooperate with the neck to tightly fit therewith while still being easily removable.
Consequently, the internal diameter of the skirt 10 at the level of the edge 20 is substantially t equal to the external diameter of the base 8 of the neck. Thus, before the detent closure member is completely put in place (fig. 6), the inner surface 21 of the flange 11 covers the upper part of the radial lip 12.
Pressure applied by hand in the direction of arrow 22 allows the skirt 10 to extend radially outwardly so as to fully jump over the neck. With this construction, the closure is made substantially airtight with minimum effort. Obviously, the problems involved in sealing openings of a significant size are more numerous and more difficult than those which arise with smaller openings. The closure device described is effective, initially tamper-proof and reusable, for sealing relatively large openings; it is economical to manufacture and apply, while being able to be opened without the aid of a special tool.