Dispositif pour déplacer deux rubans en contact Fun avec Fautre La présente invention concerne un dispositif pour déplacer deux rubans en contact l'un avec Pautre.
Il<B>y</B> a lieu de remarquù qu'un tel dispositif s'applique<B>à</B> tous les rubans, tels que les pellicules photographiques, les rubans magnétiques, les rubans en matière plastique, en papier, et autres.
En ce qui concerne la technique de la photogra phie, le procédé pour transférer -une information<B>ou</B> des indications d7une pellicule négative sur une pellii- cule non impressionnée, est dit<B> </B> tirage . L'opéra tion de tirage consiste<B>à</B> amener les deux pellicules en contact face contre face sur une partie relative ment courte et, pendant qu'elles sont en contact,<B>à</B> les faire traverser par de la lumière. Il en résulte<B>que</B> la pellicule antérieurement vierge s'impressionné et que les informations portées par la pellicule négative sont transférées sur cette pellicule vierge.
Les appareils<B>de</B> tirage en usage actuellement sont du type<B>à</B> tambour ou<B>à</B> rouleaux dans lequel les pellicules s'enroulent autour d'une partie du tambour et autour et entre les rouleaux, de façon<B>à</B> être ser rées fortement l'une contre l'autre, ainsi qu'il est nécessaire pour appliquer les émulsions des faces des deux pellicules aussi étroitement que possible l7une contre l'autre. Quoique ces tireuses permettent d7obtenir des reproductions de l'original, elles laissent beaucoup<B>à</B> désirer.
En premier lieu, les machines de cette nature posent<B>de</B> sérieux problèmes en ce qui concerne le réglage et la synchronisation de la vitesse. Plus pré cisément, les deux bobines possèdent chacune son propre mécanisme d'entraînement et il est facile de voir que les deux mécanismes doivent être synchroni sés d'une manière ou d'une autre ou fonctionner<B>à</B> l'unisson pour que les pellicules avancent ensemble. Mais le problème se complique du fait qu'elles s'en roulent ensemble sur un tambour ou sur des rou leaux.
Dans ces conditions la vitesse linéaire de la pellicule extérieure a tendance<B>à</B> être légèrement dif férente de celle de la pellicule intérieure et les vitesses linéaires des pellicules elles-mêmes ont tendance<B>à</B> être légèrement différentes de celle de la -surface extérieure du tambour. Par conséquent, des m6ca- nismes compliqués et coûteux sont nécessaires pour régler les commandes des pellicules ainsi que du tambour ou des rouleaux des pellicules, pour en régler et synchroniser les vitesses<U>comme</U> il convient. <B>De</B> plus, les tambours ou rouleaux et la courbure <B>de</B> la pellicule qui en résulte posent un problème<B>de</B> changement d'échelle.
Plus particulièrement, l'infor mation transférée sur la pellicule de copie s'étale sur une surface de plus grande 6tendue que la surface initiale sur laquelle elle était disposée, c'est-à-dire que la surface impressionnée de la pellicule exté rieure est un peu plus étendue que celle qui est impressionnée sur la pellicule située au-dessous & elle. En d'autres termes, un élément d'une indication de la -surface de la pellicule négative est transféré ou reproduit sur une surface un peu plus grande de la pellicule non impressionnée.
Par suite les techniques actuel-les de copie ont pour effet<B>de</B> diminuer la densité des indications qui s'agrandissent au fur et <B>à</B> mesure des copies ainsi formées et qui servent elles-mêmes d'originaux desquels on tire une autre copie. En conséquence, -un certain nombre<B>de</B> détails très fins sont ainsi définitivement perdus. Un troi sième inconvénient des tireuses actuelles consiste dans l'obligation de faire glisser ou frotter la pelli- -cule contre des surfaces -métalliques ou autres, pen dant un certain temps, d'où il résulte que la pellicule risque de se rayer en rendant ainsi moins claires et moins lisibles les indications qui<B>y</B> sont enregistrées.
Les rayures et autres imperfections résultant de ce procédé ont une #raportance particulière lorsqu'il s'agit de détails très fins.
L'invention vise<B>à</B> éviter ces inconvénients. Le dispositif selon l7invention est caractérisé par le fait qu'il comprend deux éléments disposés face<B>à</B> face, percés chacun de_ plusieurs orifices et entre lesquels passent les rubans, un mécanisme pour déplacer le premier ruban, un dispositif pour alimenter les orifi ces en air sous une pression suffisante pour appliquer les rubans Fun contre l'autre, de façon que le pre mier ruban entraîne le second.
Le dessin représente,<B>à</B> titre d7exemple, des for mes d'exécution du dispositif selon l'invention. Dans le dessin<B>:</B> la fig. <B>1</B> est un schéma d7un dispositif pour amener deux pellicules en contact étroit, face con tre face<B>;</B> la fig. 2 est une vue en perspective d'une tireuse pour pellicule utilisant l'agencement de la fig. <B>1 ;</B> les fig. 3a<B>à</B> 3i représentent des caractéristiques importantes. de construction et de fonctionnement en ce qui concerne la répartition de la pression de l'air<B>;</B> la:fig. 4 est une vue en plan d'une platine<B>à</B> air<B>;
</B> <B><I>-</I> 5</B> est une coupe,<B>à</B> plus grande échelle, la fig.
selon la ligne<B>5-5</B> de la fig. 4 la fig. <B>6</B> est une vue, en perspective, des deux platines<B>à</B> air; la fig. <B>7</B> est une coupe générale d%ne platine<B>à</B> air avec un élément de support et de débit d'air mon-té sur elle, et la fig. <B>8</B> est une représentation schématique d'une tireuse multiple.
Une source d'air<B>10</B> (fig. <B>1)</B> communique par un tuyau d'alimentation (fair <B>11</B> avec un premier filtre<B>à</B> air 12, de préférence un filtre<B>à</B> masse fil trante frittée. La source d'air<B>10</B> peut être un com- -presseur qui aspire Pair dans l'atmosphère environ nante et le refoule sous pression.
Dans le cas pré sent, la pression de l'air -qui sort du compresseur est de préférence égale<B>à 10,5</B> kg/cmR. Vair sortant du compresseur traverse le filtre 12, et se débarrasse <B>de</B> l'eau, de Phuile et des particules<B>de</B> crasse, qui -se déposent en passant par un tuyau<B>13</B> dans un réceptacle<B>de</B> dépôt automatique 14.
Uair qui sort du filtre 12 est introduit dans un réservoir<B>15</B> qui en retient une quantité relative ment grande<B>à</B> la même pression, c'est-à-dire<B>à</B> <B>10,3</B> kg/cm#, et qui absorbe les pulsations produites -par le compresseur.
En raison<B>de</B> la basse tempéra ture qui existe, dans<B>le</B> réservoir d'air, il s'y produit une condensation qui a pour effet de faire tomber finalement les particules d'eau et d7huile au fond du réservoir d'où, en passant par un tuyau<B>16,</B> elles se déposent dans le réceptacle 14.
Uair sortant du -réservoir<B>-15</B> passe dans un second filtre<B>17,</B> qui est -de préférence un filtre<B>à</B> masse de coton, une électro- valve <B>18</B> et un détendeur 20 6tant-in-tercalés dans le tuyau qui relie le réservoir<B>15</B> au filtre<B>17.</B> L'électro valve<B>18</B> est connectée<B>à</B> un circuit extérieur qui applique<B>à</B> -sa borne d'entrée l8a, si la pellicule se déchire ou se rompt, un signal qui a pour effet d'interrompre par l'électrovalve l'écoulement<B>de</B> l'air dans le -tuyau.
D'autre part,<B>le</B> détendeur 20 réduit la pression effective,<B>de</B> l'air de<B>10,5 à 2,8</B> kg/cm2, de sorte que l'air est<B>à</B> la plus basse de ces pres sions lorsqu'il arrive dans<B>le</B> filtre<B>17.</B> En raison de la chute de pression<B>à</B> ce point<B>dé</B> la cana lisation, la condensation est encore plus forte et l'eau qui en résulte est retenue par le filtre<B>à</B> masse de coton<B>17,</B> l'eau ainsi que l'huile et les particules de crasse arrivent finalement par un tuyau 21 dans un autre réceptacle automatique de dépôt 22.
Les extré mités de sortie des réceptacles 14 et 22 communi quent respectivement par des tuyaux<B>23</B> et 24 avec un tuyau de vidange<B>25,</B> les impuretés déposées dans ces réceptacles 14 et 22 sortant de Pinstallation par ces tuyaux.
L'air sortant du filtre<B>17</B> passe par un interrup teur<B>à</B> pression<B>26</B> dans un filtre final<B>27</B> qui est de préférence un filtre de dessiccation<B>à</B> gibsite en par ticules de<B>5</B> microns. On donne la préférence<B>à</B> ce type<B>de</B> filtre pour la dernière opération de filtration, car ce filtre ne laisse passer que les particules ou impuretés d'un diamètre inférieur<B>à 5</B> microns. En conséquence, l'air qui sort du filtre<B>27</B> est parfaite ment propre. Les impuretés retenues par le filtre<B>27</B> passent dans un tuyau<B>28</B> qui communique finale ment avec le tuyau -de vidange<B>25</B> et qui les évacue hors du système.
Une soupape<B>30</B> est disposée dans le tuyau<B>28,</B> pour empêcher les retours d'air dans<B>le</B> -filtre<B>27</B> en cas de très forte diminution de la pression de l'air dans le tuyau principal du système, pour une raison ou pour une autre.<B>A</B> cet égard, un interrup teur<B>à</B> pression<B>26</B> est prévu<B>à</B> titre<B>de</B> mesure de sécurité supplémentaire, pour émettre, dans le cas où la pression tomberait<B>à</B> une valeur insuffisante pour supporter la pellicule, un signal appliqué direc tement<B>à</B> la partie de transport du système qui, sous l'effet de ce signal, s'arrête immédiatement pour empêcher la pellicule de s'endommager.
L'air pur sortant du filtre<B>27</B> pénètre dans un collecteur<B>31</B> dans lequel il se répartit également dans plusieurs tuyaux rigides ou souples, qui font communiquer ce collecteur avec deux dispositifs de platines<B>à</B> air qui se composent chacun dedeux par ties,<B>à</B> savoir:
une platine<B>à</B> air et un support de platine qui constitue aussi le dispositif d'amenée d'air, une des platines<B>à</B> air et son support ou dispositif d'amenée d'air, étant désignés respectivement par 32a -et 33a et l'autre platine<B>à</B> air et son support et dispositif d'amenée & air étant désignés respective ment par<B>32b</B> et<B>33b.</B> Ainsi qu'on peut le voir, les platines<B>à</B> air 32a et<B>32b</B> sont disposées en face l'une de l'autre et les pellicules en mouvement 34a et 34b passent<B>à</B> mi-distance dans l'intervalle qui sépare -ces platines.
Les pellicules 34a et 34b dont l7une es-t une pellicule négative et l'autre une pelli- cule non impressionnée, se déroulent respectivement des bobines débitrices 35a et<B>35b</B> et s'enroulent sur des bobines réceptrices 36a et<B>36b.</B> Ainsi qu'on le verra plus loin, les platines<B>à</B> air 32a et<B>32b</B> sont percées de plusieurs orifices par lesquels l'air sous pression est dirigé contre les pcUic#iles 34a et 34b, les matelas d'air ainsi formés exercent une pression sur les pellicules pour les appliquer en contact face contre face et les supporter pendant qu'elles avan cent<B>à</B> grande vitesse.
Les supports et dispositifs d'air 33a et<B>33b</B> sont montés respectivement sur les faces postérieures des platines<B>à</B> air 32a et<B>32b</B> et, outre qu'ils supportent mécaniquement les platines, leur principale fonction consiste,<B>à</B> répartir d'une manière appropriée l'air sous pression dans les orifices préci tés des platines<B>à</B> air.
Comme les dispositifs<B>à</B> platines<B>à</B> air, les ensem bles<B>à</B> coussins pneumatiques comprennent chacun un appui pour le coussin d'air et un support<B>pour</B> cet appui, ce support constituant aussi dispositif d'ame née d'air sur lequel l'appui est fixé. Quatre appuis de coussins d'air (fig. <B>1)</B> sont désignés respectivement par 37a<B>à 37d</B> et les supports et les dispositifs d'ame née #d'air correspondants sont désignés respectivement par 38a<B>à 38d.</B> On peut voir aussi que les appuis 37a<B>à 37d</B> sont disposés de façon<B>à</B> supporter les pellicules 34a et 34b entre les diverses bobines et les platines<B>à</B> air.
C'est pourquoi les appuis<B>de</B> cous sins d'air 37a et<B>37b</B> sont disposés respectivement<B>à</B> proximité des bobines débitrices 35a<I>et<B>35b</B></I> et sup portent les pellicules quittant ces bobines pour suivre un trajet couTbe dans la direction des platines<B>à</B> air.
De même, pour supporter les pellicules<B>à</B> l'endroit où elles quittent les platines et où elles arrivent sur les bobines réceptrices, des appuis de coussins d'air <B>37e</B> et<B>37d</B> sont disposés respectivement au voisinage de ces bobines 36a et<B>36b.</B> Pour permettre aux appuis 37a<B>à 37d</B> de remplir leur fonction de sup port, ils sont percés, comme les platines<B>à</B> air, de plusieurs orifices par lesquels Pair sous pression est dirigé contre les faces des pellicules 34a et 34b, qui sont supportés par les coussins d'air, ainsi formés. Les appuis des coussins d'air, 38a<B>à 38d</B> sont montés respectivement sur les supports 37a<B>à 37d</B> qui ont, non seulement pour effet de supporter les appuis des coussins d'air mais aussi d'amener l'air.
Pour amener l'air sous pression aux éléments 33a et<B>33b</B> qui sont combinés avec les platines, et aux éléments 38a<B>à 38d</B> qui sont combinés avec les appuis<B>de</B> coussins d'air, l'appareil de la fig. <B>1</B> com prend plusieurs tuyaux rigides ou souples 39a<B>à 39f</B> qui font communiquer les éléments respectifs avec les sorties du collecteur<B>3 1.</B> Plus précisément, des tuyaux souples 39a et<B>39b</B> communiquent respecti vement avec les éléments d'arrivée d'air 38a et<B>38b,</B> des tuyaux souples 39e et<B>39f</B> communiquent respec tivement avec les dispositifs & amenée d'air<B>38b</B> et 38c, et des tuyaux souples 39c et<B>39d</B> communiquent respectivement avec les éléments<B>33b</B> et 33a.
Mais l'ordre -dans lequel ces tuyaux souples se raccordent aux éléments d'amenée d'air n'a aucune importance, <B>de</B> sorte qu'ils peuvent aussi bien être raccordés d'une manière différente.
Les éléments d'une tireuse de la fig. 2 sont dis posés en un ensemble plus conforme<B>à</B> la pratique que dans la représentation théorique de la fig. <B>1.</B> La machine est partagée par une cloison de façon<B>à</B> for mer deux chambres 41 et 42, la chambre<B>1</B> conte nant les éléments qui participent effectivement ou directement<B>à</B> l'opération de tirage, tandis que la chambre 42 contient les éléments auxiliaires tels que la source de puissance, les filtres<B>à</B> air, les dispositifs de débit d'air, etc.
La chambre 41 contient les bobines débitrices 35a et réceptrices 36a, et la pellicule négative 34a qui se déplace entre ces bobines, ainsi que les bobines débitrices<B>35b</B> et réceptrice<B>36b,</B> entre lesquelles se déplace la pellicule non impressionnée 34b. Ainsi qu'on peut le voir, pour protéger la pellicule non impressionnée ou non traitée, on enferme les bobines débitrices<B>35b</B> et<B>36b</B> respectivement dans des boî tiers.
Les appuis 37a<B>à 37d</B> de coussins d'air et leurs dis-positifs de support et d'amenée d7air 38a<B>à</B> <B>38d</B> sont également représentés, ainsi que les parties extrêmes des tuyaux souples 39a,<B>39b,</B> 39e et<B>39f.</B> Les platines<B>à</B> air sont montées au centre, les pla tines 32a et<B>32b</B> étant montées face<B>à</B> face sur les dispositifs supports et d!amenée d'air 33a et<B>33b</B> disposés derrière elles. Comme montré, les pel#hcu- les 34a et 34b passent sur la surface extérieure, des appuis de coussins d'air 37a<B>à</B> 37d mais entre les platines 32a et<B>32b.</B>
En ce qui concerne le reste<B>de</B> l'équipement de la fia. 2, il suffit de dire que cette machine peut, par exemple, comprendre une source lumineuse et un équipement d'exposition, et elle peut aussi compren dre un dispositif détecteur du diamètre<B>de</B> la pelli- cu-le enroulée et un dispositif pour empêcher la for mation d'électricité statique.
Comme leur nom-l'indi- que, le dispositif de détection du diamètre sert<B>à</B> mesurer<B>le</B> diamètre de la pellicule enroulée sur les bobines, cette information pouvant être nécessaire pour un réglage, et le dispositif antistatique sert<B>à</B> éliminer ou neutraliser l'électricité statique sur<B>les</B> pellicules loTsqu'elles sortent d7entre les platines 32a et<B>32b.</B> Il<B>y</B> a lieu de remarquer, en ce qui concerne le dispositif détecteur du diamètre des pellicules et ledispositif antistatique, qu'ils peuvent être construits de façon<B>à</B> comprendre les appuis de coussins d'air pour que les pellicules ne viennent jamais en contact avec ces dispositifs.
Le fait que les pellicules 34a et 34b ne viennent jamais en contact avec une autre surface quelconque entre le moment où elles quittent les bobines 35a<I>et<B>35b</B></I> et celui où elles sont enrou lées sur les bobines 36a et<B>36b,</B> ainsi qu'on peut<B>le</B> voir<B>à</B> l'examen de la fig. 2, est très important.
Avant de décrire en détail l'agencement des pla tines<B>à</B> air, il paraît important de donner une idée des phénomènes mis en jeu dans un fonctionnement satisfaisant des platines<B>à</B> air et, par suite, des appuis de coussins d'air.<B>A</B> ce propos, on se reportera aux fig. 3a<B><I>à</I></B> 3i qui montrent une masse M supportée par de l'air sous pression sortant d'un ou plusieurs orifices et dirigé contre la masse M. Celle-ci (fig. 3a) est disposée au-dessus et en face d'une pièce 44 percée d'un trou 44a par lequel sort le courant d'air porteur.
La fig. <B>3b</B> est une vue en plan de la pièce 44 et de son trou 44a, et on voit, par ces deux figures, que l'orifice de sortie du trou 44a est circulaire et se trouve -dans le plan de la face supérieure de la pièce 44.<B>Il</B> résulte de ces deux faits que la partie supérieure ou extrémité de sortie du trou est ronde et dans le plan de la face supérieure de la pièce 44. La répartition de la pression de Pair dans l'espace entre la masse M et cette pièce 44 est indiquée<B>à</B> la fig. 3c de laquelle il ressort que la pression exercée sur la masse M est maximale au-dessus du centre de l'orifice, mais diminue très rapidement avec la distance<B>de</B> ce point.
La fig. <B>3d</B> représente aussi la masse M et la pièce> 44 combinés comme<B>à</B> la fig. 3a, mais la pièce 44 dans la fig. <B>3d</B> ne diffère<B>de</B> celle de la figg. 3a qu'en ce qu'elle présentedans sa face postérieure, un évidement 44b dans lequel débouche l'orifice 44a. Il en résulte que l'air sortant par l'orifice 44a s'étale dans toute la surface de l'évidement 44b avant de frapper la face, inférieure de la masse M. La forme circulaire<B>de</B> l'évidement 44b apparaît<B>à</B> la vue en plan de la pièce 44 de la fig. 3e, dans laquelle l'orifice 44a est au centre.
L'évidement formé dans la pièce 44 a pour effet de modifier complètement la répartition de la pression dans respace entre la masse M et la pièce 44, par rapport<B>à</B> celle qui existait antérieurement, et cette nouvelle répartition de la pression est représentée par la courbe de la fig. 3f. Ainsi qu7on peut<B>le,</B> voir, cette courbe est aplatie sur toute ]!étendue de l'évidement 44b, ce qui indique que la pression qui s'exerce sur la sur face de la masse M en face de l'évidement 44b est constante. Comme précédemment, la pression dimi nue rapidement lorsque la distance<B>à</B> l'évidement augmente.
Les fig. <B>3g</B> et<B>3h</B> représentent une pièce 44 modi fiée mais basée sur les mêmes principes que ceux exposés<B>à</B> propos de la pièce 44 des fig. <B>3d<I>à 3f.</I></B> L'évidement circulaire.<B>de</B> la pièce 44 des fig. <B>3d</B> et 3e est remplacé, dans la pièce 44 des fig. <B>3g</B><I>et</I><B>3h</B> par un évidement 44c de forme oblongue, dans lequel débouchent trois orifices.
Mais, malgré les différences précitées, il ressort de la courbe de la fig. 3i que la répartition -de la pression dans l'espace entre la masse M et la pièce 44 reste la même, c'est-à-dire que la pression qui s'exerce sur la masse M, sur toute sa surface opposée<B>à</B> l'évidement 44c, est cons tante. Ainsi qu'on le verra plus loin, ce principe est <B>à</B> la base de la forme de construction des platines.
En effet, on peut voir que la platine<B>à</B> air de la fig. 4, qui en est une vue en plan, présente, dans sa surface supérieure, plusieurs rainures 45 qui s'éten dent sur toute sa longueur. Les rainures 45 sont parallèles les unes aux autres et aux côtés de la platine et elles ont pour but<B>de</B> faire 6chappcer l'air, c'est-à-dire d#établir -des voies par lesquelles Pair sous pression peut sortir librement de l'espace entre la platine et la pellicule.
On voit aussi (fig. 4) qu'une platine<B>à</B> air est aussi percée d'un nombre de trous 46 relativement grand et que ces trous sont<B>disposés</B> en rangées et en colonnes, une colonne de trous étant disposée<B>à</B> mi-distance entre les rainures adja centes 45, ou<B>à</B> mi-distance entre une rainure et<B>le</B> bout longitudinal de la platine. Une platine<B>à</B> air présente aussi plusieurs évidements 47, de forme oblongue, et dont les longueurs augmentent d'un évidement au suivant.
La platine<B>à</B> air de la fig. 4 ne présente que quatre évidements de cette nature 47a<B>à 47d,</B> le plus court étant désigné par 47a et le plus long par<B>47d.</B> Il est évident, d'après la<B>flè-</B> che 48 qui indique la direction du mouvement de la pellicule, que celle-ci lorsqu'elle s'approche, puis pénètre dans lespace entre les platines, rencontre d'abord l'évidement le plus court 47a, puis des évi- déments de plus en plus longs<B>47b</B> et 47c et, fina lement, le plus long<B>47d.</B> Les évidements 47a<B>à</B> 47d sont disposés<B>à</B> mi-distance entre les rainures adja centes 45 et parallèlement<B>à</B> ces rainures.
De plus, comme montré par la fig. <B>3h,</B> des orifices débou chent dans chacun des évidements (fig. 4), de sorte que, comme<B>déjà</B> expliqué, l'air sous pression qui sort de -ces orifices pénètre et s'étale dans toute la longueur des évidements en assurant une répartition régulière ou constante de la pression dans toute leur longueur et leur largeur.
La platine<B>à</B> air présente finalement une barre de verre<B>50,</B> montée dans sa face supérieure et s'éten- dan,t sur toute la longueur<B>de</B> la platine en recou vrant l'évidement<B>47d.</B> Ainsi qu'on le verra plus loin, la barre de verre<B>50</B> a sa face supérieure dans le plan<B>de</B> la face supérieure de la platine pneumatique, sauf dans la partie qui pénètre dans l'évidement<B>47d</B> et qui affleure<B>le</B> fond de cet évidement. Ainsi qu'on le verra plus loin, une ouverture allongée est prati quée dans la platine, au-dessous<B>de</B> la barre de verre, et c'est par cette ouverture<B>à</B> travers la barre que la lumière peut traverser la platine pour attein dre la pellicule.
<B>Il y</B> a lieu de remarquer que, quoique la platine <B>à</B> air de la fig. 4 ne présente que quatre évide ments 47a<B>à 47d,</B> ce nombre peut être plus grand ou plus petit, suivant l'usage auquel les platines sont destinées, c'est-à-dire suivant les besoin#s. <B>De</B> même le nombre des orifices 46 peut être plus grand ou plus petit que celui des orifices représentés.
La coupe de la fig. <B>5</B> montre nettement l'évi dement<B>47d</B> et les rainures 45, de chaque côté, ainsi que les orifices 46 qui débouchent dans cet évide ment<B>47d,</B> et la barre de verre<B>50</B> qui s'étend du côté de gauche de la rainure 45 presque jusqu'aux orifices 46 dans l'évidement<B>47d.</B> La partie de la barre de verre<B>50</B> qui s'étend dans l'évidement<B>47d</B> dont elle constitue une partie est entaillée de façon <B>à</B> se tenir dans le plan du fond de l'évidement. Le reste de la barre<B>de</B> verre, c'est-à-dire la partie qui se trouve entre la rainure 45 et l'évidement<B>47d</B> a sa face supérieure de niveau avec la face supérieure de la platine<B>à</B> air.
Ainsi qu'il a également été dit, la platine<B>à</B> air présente, au-dessous de la partie de la barre,<B>de,</B> verre qui pénètre dans l'évidement 47d, une ouverture allongée<B>51</B> par laquelle la lumière peut traverser la platine sous la forme d'un faisceau. Une courbe de répartition de la pression est tracée immédiatement au-dessus de la coupe de la platine <B>à</B> air et représente les variations de cette pression dans l'espace entre les rainures 45.<B>Il</B> ressort clai rement de cette courbe que la pression est constante au-dessus de l'évidement<B>47d,</B> tandis qu'elle diminue rapidement entre l'évidement<B>47d</B> et les rainures 45 et devient égale<B>à</B> la pression atmosphérique.
La fig. <B>6</B> représente de nouveau les platines<B>à</B> air 32a et<B>32b</B> disposées l'une en face de l'autre, et en fait appareître la forme ou le profil exact qui n'était pas visible aux fig. <B>1</B> et 2. On remarquera de plus que l'intervalle entre les platines de la fig. <B>6</B> est notablement exagéré. Par exemple, cet intervalle est de<B>0,33</B> mm et, comme les épaisseurs combinées des -deux pellicules est de<B>0,28</B> mm, 111-tervalle entre une platine,<B>à</B> air et la pellicule la plus voisine n'est que de<B>0,025</B> mm.
La fig. <B>7</B> est une coupe d'une platine<B>à</B> air avec son support qui constitue dispositif d'amenée d'air. Le dispositif de l'amenée d'air est de forme générale en<B>U</B> et, par suite, il forme avec la platine montée surlui, une chambre<B>52</B> dans laquelle l'air sous pres sion arrive avant de sortir par les trous de la platine. L'air pénètre dans la chambre<B>52</B> par un tuyau sou ple<B>53</B> du même type que les tuyaux souples 39a <B>à 39d</B> des fig. <B>1</B> et 2.
La barre de verre rapportée<B>50</B> et l'ouverture<B>51</B> de la platine apparaissent aussi clairement<B>à</B> la fig. <B>7.</B> Etant donné qu'un faisceau lumineux doit aussi traverser le dispositif de support d'amenée d'air pour atteindre 17ouverture <B>51,</B> une barre de verre 54 est également montée dans la paroi de ce dispositif directement au-dessous de l'ouver ture<B>51</B> et est au moins de la même largeur que l'ouverture<B>51</B> et en alignement avec cette dernière. L'ouverture<B>51</B> et la barre de verre 54 offrent une voie pour le faisceau lumineux qui doit être appliqué aux pellicules, c'est-à-dire les pellicules 34a et 34b des fig. <B>1</B> et 2, pendant<B>le</B> tirage.
Des rouleaux pourraient remplacer les appuis de coussins d'air 37a<B>à 37d</B> des fig. <B>1</B> et 2. Le dis positif décrit applique si fortement les pellicules l'une contre l'autre, qu'il suffit d'en entreiner une seule, au lieu de les entraîner toutes les deux, ainsi qu'il était nécessaire antéfieurement- Outre les divers avantages, décrits ci-dessus, un autre avantage extrêmement important consiste dans la possibilité de produire simultanément plusieurs copies de l'original d'une pellicule. La fig. <B>8</B> repré sente un agencement permettant d'arriver<B>à</B> ce résul tat et de produire six copies d'une pellicule 34a.
Comme précédemment (fig. <B>1</B> et 2) les bobines débi trices et réceptrices de la pellicule négative 34a sont respectivement les bobines 35a et 36a. La pellicule 34a quittant la bobine débitrice 35a passe sur une série de rouleaux<B>55,</B> puis elle passe successivement entre les platines<B>à</B> air de trois machines<B>à</B> copier <B>56, 57</B> et<B>58</B> montées en tandem. La pellicule néga tive 34a, en sortant<B>de</B> la machine<B>à</B> copier<B>58,</B> passe sur un rouleau de renvoi<B>60</B> qui renverse son mou vement et la dirige vers la bobine réceptrice 36a.
Après le rouleau<B>60,</B> la pellicule 34a passe successi vement entre les, platines -d'air de trois autres machi- nos <B>à</B> copier<B>61, 62, 63,</B> également montées en tan- de.m. En sortant de la machine<B>63,</B> la pellicule 34a pas-se sur un dernier groupe de rouleaux 64, puis <B>elle</B> revient<B>à</B> la bobine réceptrice 36a sur laquelle elle s'enroule.
Les pellicules 341, 34b2 et 34b,3 des machines respectives<B>56, 57</B> et<B>58,</B> reçoivent donc des copies exactes<B>de</B> la pellicule 34a de même que les pelli cules 34b4, 34b5 et 34b6 des machines<B>à</B> copier respectives<B>61, 62</B> et<B>63</B> reçoivent des copies de cette pellicule 34a. Dans ce cas encore, comme lorsqu7il n'existe qu'une seule machine<B>à</B> copier, la pellicule 34a entrâme avec elle, sans glissement, les six autres peRicules de sorte que, même dans cette installation beaucoup plus grande, il suffit d'un seul dispositif de commande des pellicules.