Procédé pour l'analyse d'un dessin ou motif polychrome suivant au moins une couleur,
et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
La présente invention a pour objet un procédé pour l'analyse d'un dessin ou motif polychrome suivant au moins une couleur et un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé, permettant de reproduire les couleurs individuelles sur des clichés, des cylindres d'impression, des stencils ou d'autres surfaces séparées.
Le but de l'invention est de permettre l'obtention d'un cliché, d'un cylindre, d'un stencil ou d'un élément analogue pour chaque couleur individuelle du dessin ou motif original, la zone d'impression requise étant en relief (typographie) ou en creux (impression en creux). Suivant une variante, on peut préparer des modèles photographiques transparents dans lesquels, pour chaque couleur du dessin ou motif original, les zones formant images apparaissent respectivement sous forme d'une zone claire sur fond opaque ou d'une zone opaque sur fond transparent.
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'on explore le dessin ou le motif au moyen d'un pinceau de lumière en déplaçant le dessin ou le motif relativement audit pinceau, on fait passer le pinceau réfléchi ou transmis à travers au moins un filtre coloré pour transmettre une bande sélectée de longueurs d'ondes de la lumière, on envoie la bande sélectée du filtre sur un détecteur photo-électrique pour obtenir un signal de sortie électrique dont l'amplitude est fonction de l'intensité de la lumière tombant sur le détecteur, on amplifie le signal et on envoie le signal amplifié à un sélecteur d'amplitude, la tension sélectée provenant du sélecteur d'amplitude étant appliquée de façon à actionner un commutateur commandant un dispositif d'enregistrement se déplaçant en synchronisme avec le dessin ou motif,
de façon à obtenir un enregistrement indiquant la position de la couleur sélectée sur le dessin ou motif original.
L'invention comprend également un appareil pour la mise en oeuvre dudit procédé. Cet appareil est caractérisé en ce qu'il comprend un cylindre destiné à porter un dessin ou un motif à analyser, monté sur un arbre et déplacé selon un trajet hélicoïdal, une tête d'exploration servant à éclairer de façon successive certaines zones de la surface du dessin ou du motif porté par le cylindre, un dispositif diviseur de faisceau, capable de diviser le faisceau réfléchi ou transmis par la surface du dessin ou du motif, des filtres à travers lesquels les faisceaux divisés passent en direction de photomultiplicateurs comportant plusieurs cathodes secondaires, des organes pour appliquer une tension pulsatoire à une cathode secondaire de chaque photomultiplicateur, pour produire des signaux de sortie pulsatoires,
des amplificateurs à courant alternatif par lesquels les signaux sont amplifiés et appliqués à des sélecteurs d'amplitude commandant une ou plusieurs lampes pour produire un ou plusieurs faisceaux servant à éclairer une ou plusieurs surfaces sensibles d'un ou plusieurs autres cylindres montés sur l'arbre et se déplaçant en synchronisme avec le premier cylindre, pour fournir un enregistrement ou des enregistrements simultanés d'une ou de plusieurs couleurs sélectées du dessin ou motif, respectivement.
Les techniciens spécialisés dans le domaine de la couleur savent qu'une couleur quelconque présente dans un objet naturel peut être identifiée par trois quantités ou coordonnées de couleurs exprimées en fonction de trois couleurs primaires. Ces couleurs primaires peuvent être fournies par trois sources lumineuses d'intensité et de couleur constantes choisies de telle sorte que chacune des couleurs primaires ne puisse pas être reproduite par synthèse par un mélange quelconque des deux autres couleurs primaires.
La raison de l'emploi de trois canaux de couleurs est qu'un nombre de canaux inférieur à trois réduit la sélectivité, tandis qu'un nombre supérieur à trois, bien qu'il fournisse une sélectivité légèrement meilleure, augmente fortement la complexité de l'appareil et introduit des difficultés de conception qui sont en disproportion avec les avantages obtenus sur le plan colorimétrique.
Deux formes d'exécution particulières de l'appareil selon l'invention sont décrites ci-après, à titre d'exemple, en regard du dessin annexé.
La fig. 1 est une représentation schématique d'une forme d'exécution servant à l'établissement d'un enregistrement photographique de la présence d'une seule couleur (définie en ce qui concerne sa teinte et sa saturation) dans une image ou motif original polychrome.
La fig. 2 est une vue schématique de sa tete d'exploration.
La fig. 3 est une vue schématique de sa tête d'exposition.
La fig. 4 est une vue schématique montrant d'une forme d'exécution à trois têtes d'exposition les amplificateurs associés et les sélecteurs d'amplitude permettant d'obtenir simultanément trois enregistrements, à raison d'un pour chaque couleur.
Les mises en oeuvre particulières du procédé et les formes d'exécution décrites ci-après sont basées sur le système d'analyse à trois couleurs, bien que l'on n'entende pas se limiter à cette combinaison.
Les canaux de couleurs préférés sont le rouge, le vert et le bleu pour les couleurs réfléchies, et le jaune, le rouge Magenta et le bleu foncé pour les couleurs transmises.
Un dispositif d'analyse trichromatique est équipé de trois éléments photosensibles qui sont exposés simultanément à l'effet de la lumière provenant d'un objet naturel et qui réagissent à la couleur de cet objet en fournissant une indication des valeurs des coordonnées colorimétriques sous la forme de trois signaux électriques.
Un dispositif d'analyse trichromatique fournit un signal de réponse quand il enregistre un jeu particulier de trois coordonnées colorimétriques. Dans tous les autres cas, lorsque le dispositif d'analyse trichromatique enregistre des jeux de coordonnées colorimétriques différents de ce jeu de trois coordonnées particulier, le signal de réponse n'apparaît pas.
Ce signal de réponse est utilisé pour fournir un enregistrement permanent de la présence de la couleur particulière spécifiée par les coordonnées trichchromatiques sélectées.
Le fonctionnement d'un dispositif d'analyse trichromatique photo-électrique est bien connu, et on peut reproduire un jeu quelconque de trois coordonnées colorimétriques à l'aide des trois couleurs primaires. Lorsqu'on fait passer un objet naturel polychrome sous la fenêtre d'entrée du dispositif d'analyse trichromatique, les trois coordonnées colorimétriques varient et le passage d'une couleur prédéterminée particulière est enregistré par la production du signal de réponse.
Le dessin ou motif original est éclairé, et de petites zones sont progressivement explorées par l'objectif, la lumière passant à travers cet objectif étant divisée en trois minces pinceaux dont chacun vient frapper un détecteur photo-électrique après passage à travers un filtre optique, chaque détecteur photo-électrique étant associé à un dispositif amplificateur. Les signaux transmis aux amplificateurs peuvent subir une pulsation, ce qui permet l'utilisation d'un amplificateur simple de grande stabilité.
Les sorties individuelles des amplificateurs sont formées par des signaux électriques dont les amplitudes momentanées sont déterminées par la couleur (teinte. luminosité et saturation) de la partie du motif ou dessin original qui est explorée au moment considéré.
Les sorties individuelles des amplificateurs sont utilisées comme signaux de commande pour l'actionnement de sélecteurs d'amplitude.
Un sélecteur d'amplitude est un dispositif permettant de sélecter toutes les valeurs de l'onde d'entrée supérieures ou inférieures à une amplitude donnée, ou comprises entre deux amplitudes. Le sélecteur fonctionne comme un commutateur qui se trouve à un état donné lors de la présence de valeurs prédéterminées du signal de commande et à un autre état lors de l'absence de ces valeurs prédéterminées de ce signal de commande. Quand la couleur prédéterminée (au point de vue teinte et saturation) est observée par le dispositif optique, les sélecteurs d'amplitude associés se trouvent simultanément dans un état particulier, et un autre signal est dérivé par des organes de commutation lors de la réception de signaux simultanés et identiques à partir du sélecteur, ce signal actionnant à son tour le dispositif d'enregistrement.
On entend par l'expression commutateur n'importe quelle interconnexion mécanique, électrique ou électronique de deux points d'un réseau électrique à des moments ou instants pouvant être déterminés. Le dispositif enregistreur peut fournir un enregistrement par gravure, tracé, représentation ou enregistrement magnétique, et d'autres techniques bien connues dans le domaine du traitement des données sont utilisables.
La forme d'exécution montrée aux fig. I à 3 comprend deux cylindres 1 et 2 montés sur un arbre commun 3 qui peut se déplacer selon son axe de telle sorte que, lors de sa rotation, un point de sa périphérie suive un trajet hélicoïdal. L'image ou le dessin coloré original 4 est enroulé autour du premier cylindre 1 et une feuille de film sensible 5 est enroulée autour du second cylindre 2. Une source de lumière 6 projette un spot lumineux sur l'image
ou le dessin original, et une petite zone 7 de la zone
éclairée est observée par un objectif 8, son image étant projetée dans un dispositif 9 de division du faisceau en trois parties.
Le dispositif diviseur ou séparateur 9 comprend un disque perforé 91 (fig. 2) à travers lequel le faisceau passe pour tomber sur un diviseur 92, une partie du faisceau traversant ce diviseur 92 tandis qu'une seconde partie est réfléchie à travers un filtre 9 et une lentille 9 vers un photomultiplicateur ou détecteur photo-électrique 101.
La partie du faisceau traversant le diviseur 92 est projetée sur un second diviseur 9, par lequel elle est de nouveau divisée, une partie étant réfléchie à travers un second filtre et une seconde lentille vers un second détecteur photo-électrique 102. La partie du faisceau traversant le diviseur 9 traverse un autre filtre et une autre lentille en direction d'un troisième détecteur photo-électrique 1 02.
Les trois faisceaux sortants passent respectivement à travers les filtres rouge, vert et bleu 91 ou leurs équivalents avant de pénétrer dans les trois détecteurs photo-électriques 10. Ces détecteurs photo-électriques sont de préférence du type connu sous la dénomination de photomultiplicateurs et, si l'une de leurs cathodes secondaires est alimentée avec une tension pulsatoire à partir d'un générateur 14, le signal de sortie est constitué par une forme d'onde pulsatoire dont l'amplitude est sensiblement proportionnelle à la quantité de lumière tombant sur le détecteur photo-électrique.
Un photomultiplicateur est un dispositif comprenant une cathode photosensible, plusieurs cathodes secondaires présentant de bonnes caractéristiques d'émission secondaire et une anode. Quand de la lumière ou une radiation similaire tombe sur la cathode, des électrons sont émis et ces électrons sont accélérés par un champ électrique appropné afin de venir frapper la première cathode secondaire pour produire un nombre plus grand d'électrons secondaires. Cette amplification est répétée sur les cathodes secondaires successives et le courant arrivant finalement à l'anode est un grand nombre de fois supérieur à celui quittant la cathode. Chaque détecteur photo-électrique est connecté à un amplificateur à courant alternatif 11.
A un moment particulier, des tensions vont appa raître sur chacune des sorties de l'amplificateur et vont être transmises à des sélecteurs d'amplitude 12.
Ces sélecteurs d'amplitude peuvent comporter trois relais polarisés, bien que d'autres moyens et circuits bien connus puissent être utilisés. Les organes de polarisation des sélecteurs sont réglés de telle sorte que. lors de la réception des tensions sélectées, les relais fonctionnent et ferment leurs contacteurs asso
ciés 12 montés en série. Pour toutes les autres tensions, ces contacteurs demeurent ouverts.
Lors de la fermeture simultanée des contacteurs
12, un autre signal de commande est transmis à travers les contacteurs et excite une lampe 13 d'une
tête d'exposition (fig. 3) à partir de laquelle un
faisceau de lumière est envoyé à travers une lentille 15, un diaphragme 16 muni d'un orifice déterminant la taille du spot lumineux, et une autre lentille 17, sur la surface sensible 5 placée sur le cylindre 2 qui se déplace en synchronisme avec le cylindre 1.
Quand il est désirable de sélecter plusieurs bandes de couleurs de façon simultanée, on prévoit d'autres amplificateurs, sélecteurs d'amplitude, organes d'exposition et cylindres portant des surfaces sensibles montés sur l'arbre 3, lequel se déplace en synchronisme avec les cylindres précités 1 et 2 (fig. 4).
A titre de variante, les organes de division et de filtrage peuvent être combinés, par exemple en utilisant des miroirs dichroïques.
Ainsi, toutes les couleurs du motif ou dessin peuvent être enregistrées simultanément, chacune sur un cylindre indépendant.