Procédé de préparation d'un nouveau dérivé de la quinoléine
La présente invention a pour objet un procédé de préparation d'un nouveau dérivé de la quipo- léine, 1'[ (hydroxy-4"-piperidino)-5'-pentyl-2']-amino- 4-chloro-7-quinoléine, de formule 1 :
EMI1.1
Selon l'invention, ce nouveau dérive est obtenu par condensation d'un composé de formule :
EMI1.2
avec un composé de formule :
EMI1.3
la condensation s'effectuant avec élimination d'une molécule d'acide au dépens d'un reste d'ester réactif contenu dans l'un des restes P et Q et d'un atome d'hydrogène d'amine contenu dans l'autre, P et Q étant choisis tels que par leur condensation il se forme le reste bivalent
EMI1.4
qui unit les deux heteirocycles.
Le procédé selon l'invention peut être notamment mis en oeuvre :
lo) Par action sur l'hydroxy-4-pipéridine d'un ester réactif de formule générale :
EMI1.5
dans laquelle X représente un reste d'ester réactif tel qu'un atome d'halogène ou un reste d'ester sulfurique ou alcoyl-ou arylsulfonique.
La réaction peut être effectuée avec ou sans solvant en présence ou non d'un agent de conden- sation. Il est avantageux d'opérer dans un solvant du groupe des hydrocarbures aromatiques (par exemple benzène ou toluène) ou des cétones (par exemple acétone ou methyléthylcétone), en présence d'un agent de condensation du groupe des dérivés des métaux alcalins (tels que, par exemple, iodures ou carbonates) ou des amines tertiaires (telles que pyridine ou triéthylamine). On opère de préférence à la température d'ébullition du solvant.
20) Par action d'un ester réactif de formule générale :
EMI1.6
dans laquelle X est défini comme précédemment, sur l'amino-4-chloro-7-quinoléine de formule :
EMI2.1
La réaction peut être effectuée avec ou sans solvant en présence ou non d'un agent de coridensa- tion. Il est avantageux d'opérer dans un solvant tel qu'un hydrocarbure aromatique ou une cétone en présence d'un halogénure alcalin. Dans ce cas il est préférable d'effectuer la condensation avec un dérivé de l'ester réactif de formule (III) et ensuite réaliser une hydrolyse du produit obtenu.
30) Par action sur la dichloro-4, 7-quinoléine de formule :
EMI2.2
de 1' (hydroxy-4'-pipéridino)-5-amino-2-pentane de formule :
EMI2.3
Le nouveau dérive de la quinoléine peut être transformé en sels d'addition avec les acides par action d'un acide dans un solvant approprié. Comme solvants organiques on utilise par exemple des alcools, des éthers ou des cétones ; comme solvant minéral on utilise avec avantage l'eau. Le sel formé précipite après concentration éventuelle de sa solu- tion et on le sépare par filtration ou décantation.
Le nouveau dérivé de formule (I) et ses sels présentent des propriétés pharmacodynamiques in. téressantes : ils sont particulièrement actifs comme antiinflammatoires et antirhumatismaux.
Pour l'emploi thérapeutique on peut utiliser le nouveau dérivé de la quinoléine, soit à l'état de base, soit à l'état de sel d'addition pharmaceutiquement acceptable, c'est-à-dire non toxique aux doses d'utilisation.
Comme exemples de sels d'addition pharmaceu- tiquement acceptables, peuvent être cités les sels d'acides minéraux (tels qu'acides chlorhydrique, sulurique, nitrique, phosphorique) ou organiques (tels qu'acides acétique, propionique, succinique, ben zoïque, fumarique, maléique, salicylique).
Les compositions solides pour administration orale les plus fréquentes sont les comprimés, les pilules, les poudres et les granulés. Dans ces compositions le produit actif de formule (I) ou l'un de ses sels est mélangé à un ou plusieurs diluants inertes tels que le carbonate de calcium, l'amidon, l'acide alginique ou le lactose. Ces compositions peuvent également comprendre des substances autres que les diluants, par exemple un lubrifiant, tel que le stéarate de magnésium.
Les compositions liquides pour administration orale les plus fréquentes sont les émulsions pharmaceutiquement acceptables, les solutions, les suspensions, les sirops et les élixirs contenant des diluants inertes tels que 1'eau ou l'huile de paraffine. Ces compositions peuvent également comprendre des substances autres que les diluants, par exemple des produits mouillants, produits sucrants ou parfums.
Les compositions pour administration parentérale peuvent être des solutions stériles aqueuses ou non aqueuses, des suspensions ou des émulsions. Comme solvant ou véhicule on peut employer le propylène glycol, les huiles végétales, en particulier l'huile d'olive, et les esters organiques injectables, par exemple l'oléate d'éthyle. Ces compositions peuvent également contenir des adjuvants en particulier des agents mouillants, émulsifiants et dispersants. La stérilisation peut se faire de plusieurs façons, par exemple à l'aide d'un filtre bactériologique, en incorporant à la composition des agents stérilisants, par irradiation ou par chauffage.
Elles peuvent également être prépa- rées sous forme de compositions solides stériles qui peuvent être dissoutes au moment de l'emploi dans de 1'eau stérile ou tout autre milieu stérile injectable.
Les compositions pour administration rectale sont des suppositoires qui peuvent contenir, outre le produit actif, des excipients tels que du beurre de cacao ou de la suppo-cire.
Les doses dépendent de l'effet thérapeutique recherché, de la voie d'administration, de la durée du traitement et de l'espèce animale. Ces doses sont généralement comprises entre 2 et 50 mg par kilogramme de poids animal. En clinique, les préparations de la présente invention peuvent être admi- nitrées à des doses journalières allant de 0, 1 à 1 g de produit actif dans le cas d'administration par voie orale.
Exemple
Une solution de 27, 45 g de (chloro-5'-pentyl-2')- amino-4-chlo, ro-7-quinoléine, 14, 4g d'iodure de sodium et 29 g d'hydroxy-4-pipéridine dans 300 cm3 de méthyléthylcétone est chauffée à reflux pendant 8 heures.
On distille le solvant, ajoute au résidu de la distillation 200 cm3 d'eau distillée et extrait le pro- duit avec 200 ce-de chloroforme.
La solution chloroformique est lavée avec 100 cm : l d'eau distillée, séchée sur sulfate de sodium anhydre et évaporée à sec sous vide.
On obtient 33 g d'[(hydroxy-4"-pipéridino)-5'- pentyl-2']-amino-4-chloro-7-quinoléine brute, dont le sulfate est préparé de la façon suivante :
Une solution de 27 g de base brute dans 250 em-*' d'éthanol est traitée par 6, 7 g d'acide sulfurique (d = 1, 83) dilué dans 20 cmS d'éthanol. Le précipité formé est filtré, lavé avec 125 cni d'éthanol et séché à 500 sous vide.
On obtient 14, 8 g de sulfate neutre d'[(hydroxy- 4"-pipéridino)-5'-pentyl-2']-amino-4-chloro-7-quino- léine fondant à 245-2500.