Ensemble de marques pour le tricotage manuel L'invention concerne un ensemble de marques pour le tricotage manuel.
Lorsqu'on procède à la confection d'un tricot, au cours de son exécution, on procède à des diminu tions, c'est-à-dire qu'à des rangs déterminés on sup prime des mailles., ou à des augmentations consistant à rajouter des mailles à des rangs déterminés.
Il arrive souvent, car les tricots faits à la main sont généralement réalisés pendant les moments de loisir et par conséquent, exécutés en plusieurs fois, que la tricoteuse en reprenant son ouvrage ait oublié le nombre de mailles qu'elle doit avoir, le nombre des augmentations ou des diminutions et les rangs aux quels elles doivent être faites, de sorte qu'il lui est nécessaire de vérifier l'ouvrage qu'elle a déjà réali sé, d'où risque d'erreurs et travail supplémentaire long et fastidieux.
L'un des buts de l'invention est de réaliser un ensemble de marques remédiant à ces divers incon vénients.
Selon l'invention, cet ensemble est constitué d'une série de plaquettes présentant, sur une face, un chiffre, d'une série de plaquettes présentant, sur une chiffre, affecté du signe -i-, et d'une série de plaquettes présentant, sur une face, un chiffre affecté du signe -, chaque plaquette présentant, sur sa fa ce opposée au chiffre, un organe d'accrochage sus ceptible de coopérer, à travers les mailles du tricot, avec un organe d'accrochage correspondant d'une autre plaquette.
Les organes d'accrochage peuvent être constitués sur certaines plaquettes, par une tige à bout conique et, sur d'autres plaquettes, par une cavité de conicité conjuguée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'ensemble de marques fai sant l'objet de l'invention. La fia. 1 est une vue en élévation de profil d'une plaquette que comprend ladite forme d'exécution de l'ensemble.
La fia. 2 est une vue, en élévation de profil, d'une autre plaquette dudit ensemble.
Les fia. 3 et 4 sont des vues en élévation de face de deux plaquettes telles que celle de la fia. 1.
La fia. 5 est une vue en élévation de face de la plaquette de la fia. 2.
Lafig. 6 illustre, schématiquement, en élévation de profil, l'utilisation de cette forme d'exécution de l'en semble de marques.
L'ensemble de marques représenté comprend une première série de plaquettes 1 de forme circulaire présentant, chacune, sur une de leurs faces, un chiffre 2, l'autre face étant solidaire d'une tige 3 dont l'extrémité libre est conique. Une deuxième série de plaquettes 4 (fia. 1 et fia. 3) présentent chacune, sur une face, une cavité 5 présentant une conicité correspondant à celle de l'extrémité libre de la tige 3, de manière à pouvoir fixer ensemble une plaquette 1 et une plaquette 4, par l'introduction de la tige 3 dans la cavité 5. Chaque plaquette 4 pré sente, sur sa face opposée à celle présentant la cavité 5, un chiffre 6 affecté du signe -i--.
Enfin, l'ensemble de marques comporte (fia. 4) une troisième série de plaquettes 7 identiques aux plaquettes 4, mais dont le chiffre 8 est affecté du signe -.
Pour faciliter encore l'emploi de l'ensemble re présenté, les plaquettes 1 pourront, par exemple, être colorées en jaune, les plaquettes 4 étant bleues et les plaquettes 7 étant rouges.
Chaque série pourra comprendre un nombre de dix plaquettes numérotées de 0 à 9.
L'ensemble représenté s'utilise de la façon sui vante (fia. 6) Si on désire indiquer le nombre de mailles dans un rang, on prendra une plaquette 1 dont on intro duira la tige 3 dans une maille 9 correspondante du- dit rang, le chiffre 2 de cette plaquette correspon dant au nombre de mailles et ladite plaquette 1 étant située sur l'endroit du tricot, puis on engagera l'ex trémité libre de la tige 3 dans une cavité 5 d'une plaquette 4 ou 7. Si, par exemple, le rang comprend 75 mailles, on utilisera une plaquette 1 portant le chiffre 7 et une seconde plaquette 1 portant le chiffre 5.
Si on désire indiquei le nombre d'augmentations effectuées à un rang, on traversera une maille 9 de ce rang par la tige 3 d'une plaquette 1, l'extrémité libre de ladite tige 3 faisant saillie à l'endroit du tri cot et on engagera, sur ladite tige 3, par la cavité 5, une plaquette 4 comportant un chiffre correspondant au nombre de mailles de l'augmentation, le chiffre porté par la plaquette 1 étant sur l'envers du tricot et n'étant pas consulté. On procédera de la même ma nière pour indiquer des diminutions que pour indi quer des augmentations, mais on utilisera des pla- quettes 7 au lieu des plaquettes 4, le chiffre 8 choisi desdites plaquettes 7 correspondant au nombre de mailles supprimées.